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[Capsicum] Fleet Commander


Ainock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrai parler du jeu « Fleet Commander – 1 . Ignition », jeu d’une toute nouvelle société française : Capsicum Game.

Ce jeu de société-Wargame, permet à 2 joueurs de faire s’affronter leurs flottes de vaisseaux spatiaux dans un univers « lambda » (pas de licence to kill).

Les règles sont dispo [url="http://www.capsicumgames.com/FR/Fleetcommander_files/FleetCommander_Regledujeu_FR_1.pdf"]ici[/url] sur le [url="http://www.capsicumgames.com/Home/Home.html"]site de l'éditeur[/url].

Deux présentations video sont également disponibles [url="http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fleet-commander-1-ignition/videos#boardgame-navigation"]ici[/url] et [url="http://ludovox.fr/la-pause-de-midi-fleet-commander/"]ici[/url].

Les 2 joueurs disposent d’une flotte de 7 vaisseaux chacun (3 types différents) qu’ils déplaceront sur un damier afin de poutrer celle de l’adversaire. A chaque tour le joueur peut réaliser 3 actions parmi 3 différentes (bouger, tirer, charger ses boucliers). Pour cela, il lance 3 dés (de couleur en fonction des actions choisies) et chaque résultat indiquera le type de case où le(s) vaisseau(x) activité(s) pourra(ont) réaliser leur action (orthogonalement ou diagonalement par rapport à leur case initiale). Il est possible de garder jusque 2 dés pour un tour futur et également de stocker jusque 2 dés pour charger l’arme spéciale de son cuirassé –amiral (à choisir parmi 6 armes différentes).

Les + :
- Règle de jeu très simple mais très complète avec plusieurs niveaux (règle spéciale pour chaque type de vaisseau, réactions possibles pendant le tour adverse, règle de déploiement caché, 4 scenarios en plus de la « bataille rangée », ….),
- Parties rapides (30-45 minutes) qui peuvent s’enchainer (campagne en perspective),
- 14 figurines prépeintes de vaisseaux bien détaillés sur socle pivotant pour indiquer les dégâts,
- Des extensions en approche (pour ceux qui aiment),
- Jeu Français (Cocorico !... Avis très subjectif)

Les - :
- Le plateau de jeu n’est pas très lisible et semble de qualité moyenne
- Pas de règle pour simuler la diminution des capacités du vaisseau en fonction du niveau de dégât (pour les simulationistes)

Cette règle apporte un nouveau souffle par rapport aux autres règles « d’aéronefs » que je connais (des « Ailes de la gloire » à « X wing ») où il faut gérer sa vitesse, ses virages, son angle d’attaque afin de pouvoir tirer sur le joint de culace arrière gauche et espérer faire le max de dégât.

Ici, nous sommes dans un jeu de commandement (à la DBA – HOTT - Warmaster) où le joueur ne pourra pas activer sa flotte complète à chaque tour. Ca bouge beaucoup sur le plateau (les vaisseaux peuvent avancer / reculer dans le même tour sans contrainte d’angle) et savoir se redéployer est primordial. Encercler pour concentrer ses tirs (grâce au « tir de soutien ») donnera la victoire. Charger ses boucliers avant de planifier une attaque est tout sauf anecdotique. Bref, on est à chaque tour face à des choix cruciaux quant aux 3 actions à réaliser.

Bref je suis conquis par ce jeu, comme la plupart de ceux qui l'ont testés, la règle de base pouvant même être joué avec un enfant de 8-10 ans.

Messieurs-Dames de Capsicum game, je n’ai qu’un mot : vivement la suite !
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Bonjour Ainock ( comme celui de Percevan? :)),

juste un petit mot pour dire qu'il y a déjà deux extensions déjà largement testées (car prévues au début pour la boîte de base) ajoutant les croiseurs, des vaisseaux de classe 3 animant des stratégies défensives, et des vaisseaux civils, au cœur de plusieurs scénarios. Il y aura aussi de nouveaux terrains, des scénars en plus, et nous testons une carte alternative qui change pas mal le jeu. Vala, on y croit et on espère que tous ça va vous plaire. :)
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[quote name='Grand-Elwin' timestamp='1417709853' post='2673968']
Bonjour Ainock ( comme celui de Percevan? :)/>/>/>),[/quote]

En effet (enfin un connaisseur) :)/>/>

[quote] juste un petit mot pour dire qu'il y a déjà deux extensions déjà largement testées (car prévues au début pour la boîte de base) ajoutant les croiseurs, des vaisseaux de classe 3 animant des stratégies défensives, et des vaisseaux civils, au cœur de plusieurs scénarios. Il y aura aussi de nouveaux terrains, des scénars en plus, et nous testons une carte alternative qui change pas mal le jeu. Vala, on y croit et on espère que tous ça va vous plaire. :)/>/>/>[/quote]

J'ai vu tout cela sur un blog, et cela présage que du bon. Je trouve même que le nouveau plateau aurait vraiment eu sa place à la place du plateau "classique" de la boite.

J'ai reçu et testé le jeu hier avec mon fils (les règles de base et la durée assez courte d'une partie en font un jeu acceccible pour un enfant de 8 ans (déjà initié aux "boards"). Vivement les campagnes !!!!

Je répands donc la bonne parole des "Fleet Commanders" sur le Warfo... :)/>/> Modifié par Ainock
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Ma boite m'attendra au pied du sapin, je dois donc patienter avant de partager mes impressions sur ce jeu qui me fait très envie à la lecture des commentaires.

J'ai juste été très, mais alors très, déçu par la qualité du plateau de jeu dont les photos prises par les joueurs montrent qu'il n'est pas du tout à la hauteur (voir les photos sur le site [url="http://www.kubenbois.fr/open-the-boite/fleet-commander-1-ignition-lopen-the-boite/"]Kubenbois[/url]).
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[quote]J'ai juste été très, mais alors très, déçu par la qualité du plateau de jeu [/quote]

C'est le (seul) point noir du jeu. Cela dit, il reste quand même correct au même titre que le reste du matos. C'est que maintenant, on est habitué à mieux. En revanche les figurines sont très réussies.

Ludovox consacre pleins d'articles à ce jeu (même une critique / BD): [url="http://ludovox.fr/lejeu/fleet-commander/"]Ludovox-Fleet commander[/url].

Pour les plagier, je reprends la conclusion du testeur que je partage : "Surtout, ne vous arrêtez pas à la note du matériel.Je vous enjoins vivement à ne pas être trop critique, car ces défauts, à mon sens, n'enlèvent aucunement le fun du jeu. Je vous rappelle aussi que cette note ne sanctionne qu'une partie du matos, car les figurines, elles, sont très réussies. On a un peu trop tendance ces jours-ci à préférer le flacon au nectar et à sélectionner ses jeux sur le matos sans même y avoir joué. Je connais des gens dont la priorité avant un achat, c'est la qualité du matériel et qui font leur choix sur ce critère sans avoir même pris le temps de lire les règles. Ce serait une grave erreur ici. Ce sont les figurines que l'on regarde et que l'on manipule, et qui apportent le fun et l'immersion. Et les règles font le reste.." Egalement, les critiques sur Tric Trac sont pour le moment unanimes.

Par ailleurs 3 extensions sont prévues pour 2015. Pour en savoir plus : [url="http://jeuxenpagaille.blogspot.fr/2014/11/fleet-commander-seconde-soiree-de-tests.html"]Les extensions 2015[/url] Modifié par Ainock
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Ça y est, premières parties effectuées hier. Le système est vraiment simple et s'apprend en 2 minutes. Bien penser à mettre assez d’astéroïdes ou de champs gravitationnels sur la map pour éviter que cela tourne à la bataille rangée. Il manque peut être un aspect aléatoire à la phase de dégât (j'ai pensé à "lancez 1D6, si c'est inférieur à la valeur de dégât du vaisseau, comptez le résultat comme dégât sinon rien) mais le jeu est vraiment très sympa et très fluide. C'est très plaisant de diriger une flottille de vaisseaux spatiaux.
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Content que le jeu t'ai plu. Les scénarios changent pas mal la manière de jouer aussi.

[quote name='Newlight' timestamp='1419133008' post='2681776']
Il manque peut être un aspect aléatoire à la phase de dégât (j'ai pensé à "lancez 1D6, si c'est inférieur à la valeur de dégât du vaisseau, comptez le résultat comme dégât sinon rien) mais le jeu est vraiment très sympa et très fluide. C'est très plaisant de diriger une flottille de vaisseaux spatiaux.
[/quote]

Pour le moment, j'ai trouvé en effet qu'il était plus hasardeux de se déplacer que d'occasionner des dégâts. Or, le placement est primmordial à ce jeu.

Le tir de soutient apporte beaucoup d'avantages. Le fait de réussir à placer à la fois un vaisseau orthogonalement et un autre vaisseau diagonalement par rapport à sa cible permet en effet :
- de toucher avec une probabilité de 83% au lieu de 50%
- de faire plus de dégât
- de diminuer les effets d'un bouclier adverse (qui aura du mal à se protéger sur tous les fronts).

Mais le côté plus hasardeux des déplacements ne me gêne pas vu que les vaisseaux n'ont aucune autre contrainte de déplacement selon leur "sens". Cela montre bien la difficulté de déplacer ces "grosses caracasses"...

Ce jeu est vraiment une très bonne surprise. Modifié par Ainock
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Carrément, mais pour être honnête je n'ai fait qu'une partie et demi donc je n'ai pas encore eu le temps de bien apprécier les subtilités de ses mécanismes.

Toutefois je me suis déjà permis d'écrire des possibilités de variations, pour personnaliser les flottes avec du fluff et des petits changements de règle, en attendant les extensions officielles :

[u][b]Hégémonie d'Amycles[/b][/u]

[u]Cuirassés standards :[/u]
[b]
Cuirassé de classe « Avenger » :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 18
Attaque : 5
Spécial : Spécialisation

[b]Cuirassé de classe « Energyzer» :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 4
Spécial : Générateur : génère un D supplémentaire, utilisable par lui seul et de couleur disponible.

[b]Cuirassé de classe « Torpedo » :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 20
Attaque : 4
Spécial : Spécialisation, Armes longue distance


[u]Stations spatiales :[/u]

[b]Station de classe « Blockhaus » :[/b]
Classe : 3
Points de coque : 24
Attaque : 2
Spécial : Fixe
[b]
Station de classe « Defender » :[/b]
Classe : 3
Points de coque : 18
Attaque : 3
Spécial : Fixe


[u]Vaisseaux spéciaux :[/u]
[b]
Vaisseau amiral du Commandeur Sophos :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 4
Spécial : Spécialisation, Armes très longue distance : comme arme longue distance mais allant jusqu'à 3 cases au lieu de 2.

[i]Le commandeur Sophos devint célèbre lorsqu'il mena une grande croisade victorieuse contre l'espèce alien des Dévorish, une espèce redoutable à l'abordage et qui fait de très gros dégats lorsqu'elle arraisonne un vaisseau.
Sophos est un spécialiste du combat à longue distance, engageant ses ennemis avant d'être dans leur portée de tir. Ainsi il minimise ses pertes en usant de son sens tactique pour louvoyer autour des vaisseaux adverses et se tenir toujours hors de portée de leur feu en anticipant leurs manœuvres. [/i]


[b]Vaisseau amiral de la Commandeur Medea :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 4
Spécial : Spécialisation, Bouclier : dispose de 3 points de bouclier fonctionnant comme des points de coque mais correspondant à un bouclier qui se restaure d'1D3 points chaque tour jusqu'à son maximum.

[i]La commandeur Medea est célèbre auprès des hommes de la marine de l'Hégémonie car elle attache un soin particulier à préserver la vie de chacun d'entre eux, les considérant comme une ressource précieuse. Comptant sur les boucliers et autres stratégies défensives elle obtient ainsi la confiance de ses hommes, qui le lui rendent bien. C'est elle qui a encaissé les premières attaques de la ligue de Phébé et remporté aussi les premières grandes victoires contre cette dernière.[/i]


[b]Vaisseau amiral du commandeur Tirgas :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 6
Spécial : Spécialisation

[i]Le commandeur Tirgas est un adepte de la puissance de feu et ses tactiques offensives très brutales mais très bien planifiées lui ont permis de mater nombre de rébellions dans l'espace de l'Hégémonie, et ceci bien avant que ces rébellions aie eu le temps de se développer. D'un tempérament autoritaire et brutal il est respecté autant que craint parmi ses subordonnés, mais l'amirauté le considère comme un élément de premier ordre dans le dispositif militaire de l'Hégémonie.[/i]
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[quote name='Newlight' timestamp='1419278401' post='2682426']
Toutefois je me suis déjà permis d'écrire des possibilités de variations, pour personnaliser les flottes avec du fluff et des petits changements de règle, en attendant les extensions officielles :
[/quote]

Sacré élan créatif :lol: ...

Sinon, pour les groupes de joueurs qui possèdent plusieurs boites, les règles multi-joueurs (jusqu'à 8) sont enfin disponibles [url="http://www.capsicumgames.com/FR/Actus_files/Batailles%20Mutli%20secteur.pdf"]ici[/url]. Le jeu combine ainsi plusieurs plateaux de jeux. Des règles optionelles pour les Portails, permetant de passer d'un plateau à l'autre, sont également proposées...
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J'ai vu, c'est une bonne idée à eux de l'avoir distribué gratuitement. Dommage pour moi ce jeu n'est pas disponible dans ma ville et mon cercle de jeu n'a pas possibilité d'y investir en plus de moi.

[quote]Sacré élan créatif [/quote]

Oui, j'adore ca! :D/>/>

La suite d'ailleurs avec les vaisseaux amiraux pour la ligue de Phébé :

[u]La ligue de Phébé :[/u]

[b]Vaisseau amiral du commandeur Longsword :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 5
Spécial : Spécialisation, armes longue distance

[i]Habile commandeur de la Ligue, Longsword a longtemps mené des raids salvateurs contre les pirates de la bordure eastenienne. Ses stratégies, combinant puissance de feu et attaque à distance, lui ont permis de remporter de nombreuses victoires sur ces derniers et l'attaque de la base des pirates R-Kentus a été couronnée d'un succès total.[/i]

[b]Vaisseau amiral du commandeur Diremorn :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 20
Attaque : 5
Spécial : Spécialisation, propulsion avancée

[i]Spécialiste des grandes manœuvres d'encerclement, le commandeur Diremorn est un grand stratège de la ligue de Phébé et il a pendant longtemps enseigné à la prestigieuse Académie Dameson. Cependant les plans de l'état major de la Ligue l'ont forcé à reprendre du service et on compte sur lui pour mener les flottes à la victoire.[/i]

[b]Vaisseau amiral du commandeur Fourthray :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 4
Spécial : Spécialisation, Spécialisation

[i]Souvent considéré comme un excentrique au sein de l'Amirauté, le commandeur Fourthray esr un adepte des stratégies exotiques. Privilégiant la versatilité de ses flottes, il surprend l'adversaire par son audace et son originalité. Son adaptabilité lui a permis d'obtenir les meilleurs résultats face au Xrizor, lorsque ces derniers ont tenté d'envahir le système Hacétès.[/i]

J'ai fait mes premiers essais avec la carte plastique pour construire un vaisseau marchand de la ligue et je suis assez content du résultat. J'en ai profité pour tester un schéma de couleur bleu et jaune et ca rend plutôt bien l'esprit. Je pense que je vais concevoir d'autres vaisseaux et surtout les stations orbitales en carte plastique. Quand elles seront finies je posterai des photos. :) Modifié par Newlight
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[quote name='Newlight' timestamp='1419362891' post='2682809']
J'ai fait mes premiers essais avec la carte plastique pour construire un vaisseau marchand de la ligue et je suis assez content du résultat. J'en ai profité pour tester un schéma de couleur bleu et jaune et ca rend plutôt bien l'esprit. Je pense que je vais concevoir d'autres vaisseaux et surtout les stations orbitales en carte plastique. Quand elles seront finies je posterai des photos. :)/>
[/quote]

Je suis intéressé par le résultat. Sais-tu que les premiers essais de Fleet Commander se sont fait avec des "chevilles" de bricolage ?
Voir ici :[url="http://plombdanstete.canalblog.com/tag/Chevilles%20de%20l%27Espace"]Les chevilles de l'espace[/url]
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Oui j’avais lu ca quelque part en effet :D/> Ca marche, je ferai des photos aujourd’hui mais ne t’arrend pas a du grand art, je suis debutant, tant en peinturé qu’en carte plastique. Modifié par Newlight
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Les profils pour mes bitonios? Ceux de la station sont au dessus et voici celui du transport :)/> :

[u][b]Vaisseaux marchands :[/b][/u]

[b]Vaisseau de classe « Calamar » :[/b]
Classe : 1
Points de coque : 9
Attaque : 0

Je viens de tester la compatibilité de mes figurines Star wars, starship battle system avec le plateau de jeu et c'est vrai que ce n'est pas totalement satisfaisant car leurs socles sont trop gros mais ca reste jouable tout de même (voir sur mon blog : http://swidenth.canalblog.com/ ). Je vous fais les règles et profils adaptés pour d'ici peu! :)
[s][b][u]
Addon Star Wars pour Fleet Commander[/u][/b][/s]

[u][b]Modification des règles :[/b][/u]

Le total des classes des vaisseaux que l'on peut disposer sur une case ne doit pas dépasser 6.
Chaque camp lance un dé par tranche de 4 classes dont il dispose, et peut stocker autant de dés moins un le nombre de dés qu'il lance.
Chaque camp peut stocker 2 dés d'arme spéciale par tranche de 12 classes dont il dispose.
[u][b]
Alliance rebelle :[/b][/u]

[b]Frégate Nébulon B :[/b]
Classe : 2
Points de coque : 9
Attaque : 3
Spécial :

[b]Transport GR75 :[/b]
Classe : 2
Points de coque : 12
Attaque : 0
Spécial :

[b]Croiseur mon Calamari MC80 :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 4
Spécial : Escadre de chasseurs bombardiers (peut être déclencher une fois par tour, fonctionne comme l'arme spéciale Drônes mais peut cibler un vaisseau n'importe où sur la table)


[u][b]Empire :[/b][/u]

[b]Croiseur de classe Acclamator II :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 5
Spécial : Armes longue portée

[b]Croiseur de classe Interdictor :[/b]
Classe : 4
Points de coque : 24
Attaque : 3
Spécial : Champ d'interdiction (une fois par tour peut désactiver une case de champ gravitique qui est alors considérée comme un champ d'astéroides ou transformer une case normale en champ gravitique pour ce tour)


[b]Destroyer stellaire de classe Imperator :[/b]
Classe : 6
Points de coque : 36
Attaque : 6
Spécial : Rayon tracteur, Escadre de chasseurs bombardiers(peut être déclencher une fois par tour, fonctionne comme l'arme spéciale Drônes mais peut cibler un vaisseau n'importe où sur la table) X 2 Modifié par Newlight
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Saluts spatiaux aux amiraux présents. :)/>

Merci Newlight pour ton enthousiasme! Nous préparons effectivement de nouveaux profils de vaisseaux, mais cela demande beaucoup de tests d'équilibrage car le système est simple, et chaque changement peut avoir de gros impacts. On vous tient au courant. Et tes vaisseaux font plaisir à voir, nous avons de notre côté les protos des futurs vaisseaux civils et des classe 3, parmi nos chouchous. :)/>

Ainock, je me permets de mettre ici la réponse de l'éditeur concernant les plateaux, qui nous ont fait inquiétude:

"Bonjour à tous,

Nous sommes désolé pour le désagrément occasionné par un plateau défectueux. A ce jour, nous avons reçu 7 demandes de remplacement (sur plus de 700 ventes). Ce sont des chiffres assez normaux, même si c’est toujours trop à nos yeux. Bien entendu, toute pièce défectueuse est remplacée gratuitement. Il suffit d’envoyer une photo du dégât et votre adresse postale soit à contact@capsicumgames.com soit à sav@iello.fr.

Nous sommes également conscients que la qualité du plateau n’est pas tout à fait au niveau de celle du reste du jeu. Bien qu’il soit très bien adapté et fonctionnel, nous travaillons déjà à une version un peu plus grande, avec un nouveau graphisme plus lumineux et en relation étroite avec le fabriquant.
Cette nouvelle version sera proposée en boutiques à prix coûtant (environ 3-4 euros) dès que possible, en remplacement du plateau de base ou pour jouer en mode multi-plateau !
Une version en tapis mousse de ce plateau est aussi à l’étude.

Notez que les extensions Fleet Commander 2 et 3 proposeront une version poster de ce plateau de jeu pour le mode multi-plateau, et que l’extension Fleet Commander 4 consistera en un plateau alternatif en tapis mousse. Bref, tout fan de Fleet Commander devrait rapidement trouver son bonheur et son tapis de jeu préféré.

Allez jeter un œil sur notre page Facebook pour voir des photos des nouveaux plateaux en cours d’étude." Modifié par Grand-Elwin
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[quote name='Newlight' timestamp='1419848899' post='2684604']
Je viens de tester la compatibilité de mes figurines Star wars, starship battle system avec le plateau de jeu et c'est vrai que ce n'est pas totalement satisfaisant car leurs socles sont trop gros mais ca reste jouable tout de même (voir sur mon blog : http://swidenth.canalblog.com/ ). Je vous fais les règles et profils adaptés pour d'ici peu! :)/>
[/quote]

Qu'est-ce qui t'empêche de tout re-socler ? Parce que cela ne t'empêchera pas de continuer à utiliser les figurines à Starship Battle... :rolleyes:
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[quote name='Grand-Elwin' timestamp='1420052013' post='2685678']

Ainock, je me permets de mettre ici la réponse de l'éditeur concernant les plateaux, qui nous ont fait inquiétude:
(...)
Nous sommes également conscients que la qualité du plateau n’est pas tout à fait au niveau de celle du reste du jeu. Bien qu’il soit très bien adapté et fonctionnel, nous travaillons déjà à une version un peu plus grande, avec un nouveau graphisme plus lumineux et en relation étroite avec le fabriquant.
Cette nouvelle version sera proposée en boutiques à prix coûtant (environ 3-4 euros) dès que possible, en remplacement du plateau de base ou pour jouer en mode multi-plateau !
Une version en tapis mousse de ce plateau est aussi à l’étude.
[/quote]

C'est une bonne nouvelle si on peut racheter un plateau "seul"... J'attends cela avec impatience au même titre que les extensions (mais 9 mois à attendre... argh c'est long...)

[quote]Je viens de tester la compatibilité de mes figurines Star wars, starship battle system avec le plateau de jeu et c'est vrai que ce n'est pas totalement satisfaisant car leurs socles sont trop gros mais ca reste jouable tout de même >[/quote]

Perso, j'ai une cargaison de figurines star wars pocket model acheté à prix dérisoire sur e-bay et je compte bien essayer un de ces 4.. Modifié par Ainock
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Et oui, long d'attendre les extensions!! :D/> car je me doute bien que vous devez faire un gros travail d'équilibrage avant de pondre les profils.
Oui vraiment très bonne chose la vente de tapis séparément!!! :)/>

J'ai fait découvrir le jeu à un pote cet après midi et je crois que le terme intensément tactique convient tout à fait, car malgré la grande simplicité des règles je crois bien qu'il y a pété quelques neurones :D/>/> bien content d'avoir gagné les deux fois pour ma part :D/>!

Voici des règles avec escadre de chasseurs bombardiers : http://swidenth.canalblog.com/archives/2015/01/02/31244047.html Modifié par Newlight
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J'ai enfin pu ouvrir ma boite (je prépare une revue sur mon blog) et j'ai lu les règles. J'ai pas forcément tout trouvé très clair, je vais donc profiter des vétérans du Warhammer Forum pour m'aider... ;)

Première question : lorsque j'utilise un dé d'attaque ou de mouvement, est-ce que tous les vaisseaux d'une case doivent absolument faire le même mouvement ou la même attaque ? Par exemple, avec un mouvement en diagonal, est-ce que je peux déplacer un vaisseau vers une case et un autre vers la case opposée ?
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Pour ce que j'ai compris, tu choisis les vaisseaux d'une case (pas forcément tous) qui vont faire un mouvement et tous font le même mouvement. Mais je suis d'accord qu'il y a un certain nombre de règles soumises à interprétation et qui auraient besoin d'être détaillées. Peut être c'est très clair dans la tête des concepteurs mais ils auraient surement du l'écrire.
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[quote name='Newlight' timestamp='1420391051' post='2686955']
Pour ce que j'ai compris, tu choisis les vaisseaux d'une case (pas forcément tous) qui vont faire un mouvement et tous font le même mouvement. Mais je suis d'accord qu'il y a un certain nombre de règles soumises à interprétation et qui auraient besoin d'être détaillées. Peut être c'est très clair dans la tête des concepteurs mais ils auraient surement du l'écrire.
[/quote]

Oui, le livret de règles est superbe (mais quel format peu pratique par contre :-|/> ) et sa présentation parfois très originale mais il est tout sauf clair. Au point qu'après l'avoir lu j'ai l'impression d'avoir besoin d'une initiation par quelqu'un maîtrisant bien les règles de peur de ne pas jouer correctement.

C'est que, comme il s'agit principalement d'un jeu "calculatoire" malgré la présence de dés, se tromper sur une règle peut avoir des conséquences importantes sur la partie... :unsure:/>

En tout cas je rejoins l'enthousiasme des fans du jeu : je n'ai pas encore testé mais j'y vois un gros potentiel.
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