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[Capsicum] Fleet Commander


Ainock

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[quote]Pour ce que j'ai compris, tu choisis les vaisseaux d'une case (pas forcément tous) qui vont faire un mouvement et tous font le même mouvement.[/quote]

+1 avec newlight... Je préciserai : Tout ou partie des vaisseaux de la case sélectionnée font la même action vers la même case de destination...

[quote]Mais je suis d'accord qu'il y a un certain nombre de règles soumises à interprétation et qui auraient besoin d'être détaillées. [/quote]

C'est vrai... Je me pose d'ailleurs 2 questions sur les règles :

1) Concernant les règles spéciales des frégates et des destroyers... Il est dit que le dé joué compte "double", mais est-ce que la case de destination choisie doit rester la même lors du doublement ? Par exemple, j'obtiens le résultat "horizontal/vertical" avec le dé jaune, est-ce que ma frégate activée peut faire un premeir mouvement d'une case à l'horizontal, puis un deuxième mouvement vertical ? Ou bien, si je choisi "horrizontal" pour mon premier déplacement, suis-je obligé de bouger "horrizontalement" la deuxième fois ?

2) En fin de phase 4, il est possible de "retirer un dé de la passerelle afin de pouvoir le lancer dans de la prochaine phase d'affectation d'énergie". Ce dé se rajoute en plus des 3 que l'on va lancer ? Si c'est oui, c'est une manière d'optimiser la sortie du resultat "spécial". C'est comme cela qu'on la joué, mais je me pose la question...

[quote]C'est que, comme il s'agit principalement d'un jeu "calculatoire" malgré la présence de dés, se tromper sur une règle peut avoir des conséquences importantes sur la partie... :unsure:/>/>[/quote]

C'est ce côté calculatoire qui finalement me gène un peu (mais seulement un peu). J'ai fait découvrir le jeu à un pote ce WE (ça change du fiston :)/>). J'ai perdu 6-8, mais on a chacun laissé 2-3 neuronnes "d'énergie" grillés sur place ;)/> ... La moindre erreur est fatale... mais heureusement, la partie est suffisament courte pour ne pas avoir recours à l'aspirine :D/>

Je rejoins fbruntz, ce jeu a un énorme potentiel, en espérant juste que les extensions ne viennent pas inutilement compliquer les règles de base... Modifié par Ainock
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Concernant ta première question je prend la règle stricto sensu, pour dire qu'on a l'équivalent de deux dés avec déplacement non diagonaux par exemple, ainsi une frégate peut se déplacer à l'horizontal puis à la verticale avec le même dé. Cette manière de procéder m'a paru confirmé qu'il a été nécessaire de préciser dans le cas des tirs longue distance que l'on ne peut ainsi attaquer deux fois une cible avec ce dé qui compte double.

Pour ta deuxième question, je ne pense pas que cela donne droit à 4ème dé, mais que cela veut seulement dire que l'on peut le remettre dans la réserve de dés lancables (utile si l'on a plus assez de dés d'une certaine couleur).
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[quote name='Newlight' timestamp='1420530489' post='2687651']
Concernant ta première question je prend la règle stricto sensu, pour dire qu'on a l'équivalent de deux dés avec déplacement non diagonaux par exemple, ainsi une frégate peut se déplacer à l'horizontal puis à la verticale avec le même dé. Cette manière de procéder m'a paru confirmé qu'il a été nécessaire de préciser dans le cas des tirs longue distance que l'on ne peut ainsi attaquer deux fois une cible avec ce dé qui compte double.[/quote]

C'est comme cela que je le comprends aussi en effet.

[quote]Pour ta deuxième question, je ne pense pas que cela donne droit à 4ème dé, mais que cela veut seulement dire que l'on peut le remettre dans la réserve de dés lancables (utile si l'on a plus assez de dés d'une certaine couleur).
[/quote]

Il est où ce point de règle ? :unsure:/>
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[quote]Concernant ta première question je prend la règle stricto sensu, pour dire qu'on a l'équivalent de deux dés avec déplacement non diagonaux par exemple, ainsi une frégate peut se déplacer à l'horizontal puis à la verticale avec le même dé. Cette manière de procéder m'a paru confirmé qu'il a été nécessaire de préciser dans le cas des tirs longue distance que l'on ne peut ainsi attaquer deux fois une cible avec ce dé qui compte double.[/quote]

Ok merci. C'est comme cela que je le joue, mais je voulais être sûr.

[quote]Pour ta deuxième question, je ne pense pas que cela donne droit à 4ème dé, mais que cela veut seulement dire que l'on peut le remettre dans la réserve de dés lancables (utile si l'on a plus assez de dés d'une certaine couleur). [/quote]

Oui. C'est comme cela que je l'avais compris au début, mais mon pote m'a mis le doute quand on a relu la phrase. (Mode mauvaise fois ON : EN fait, c'est à cause de cela qu'il a gagné ^_^/>/>/>/> )

Pour répondre à fbruntz : Cette règle se situe page 6, Ordre du tour, La dernière phrase de la phase 4 (passerelle).

Sinon : premier tournoi de Fleet Commander le 24/01/2015 à la boutique Starplayer de Paris (perdent pas leur temps...) : [url="https://aux1001jeux.wordpress.com/portfolio/tournoi-fleet-commander-24012015/"]ici[/url]

Egalement des custumisations de flottes par des joueurs nippons sur la page FB de Capsicum game : [url="https://www.facebook.com/pages/Capsicum-Games/334678116643231"]ici[/url] Modifié par Ainock
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Merci pour la référence : pour le point 2 je suis d'accord avec Newlight également.

[quote name='Ainock' timestamp='1420539615' post='2687747']
Sinon : premier tournoi de Fleet Commander le 24/01/2015 à la boutique Starplayer de Paris (perdent pas leur temps...) : [url="https://aux1001jeux.wordpress.com/portfolio/tournoi-fleet-commander-24012015/"]ici[/url]
[/quote]

J'espère qu'il y aura un petit développement du fluff et que le jeu ne se contentera pas d'être un truc à tournoi (même s'il faut bien l'avouer il se prête très bien à la chose).
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[quote name='fbruntz' timestamp='1420621453' post='2688375']
J'espère qu'il y aura un petit développement du fluff et que le jeu ne se contentera pas d'être un truc à tournoi (même s'il faut bien l'avouer il se prête très bien à la chose).
[/quote]

La troisième extension "Save our souls" (à sortir fin 2015) contiendra une campagne narrative. Le background est en train d'être developpé pour cette occasion.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire la dernière interview de l'éditeur [url="https://aux1001jeux.wordpress.com/2014/12/31/interview-de-capsicum-games-fleet-commander-speakeasy/"]ici[/url]

Tout n'est pas définitif, mais en tout cas l'équipe travaille et a pleins de projets pour ce jeu... :clap: Modifié par Ainock
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  • 2 semaines après...
Double post pour la bonne cause.

J'ai pris le temps d'écrire une revue du matériel incluant mes premières impressions (hors test) sur le jeu sur la [url="http://tribuneludique.canalblog.com/archives/2015/01/22/31321297.html"]Tribune Ludique[/url].

[center][img]http://img110.xooimage.com/files/d/f/e/fc_revue_01-4996a4e.jpg[/img][/center]
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Je passe en hyper lumière pour répondre aux questions règles:
Ainock a raison sur les deux points!
[i]Pour les dés comptant double (destroyer ou frégate selon les cas).[/i]
Il y a des corollaires assez intéressants. Par exemple un destroyer à deux cases d'un adversaires (en ligne droite) peut toujours lui tirer dessus, quelque soit le résultat. Ses dés rouges comptant double, s'il a un diagonal, il peut faire passer le tir en diagonal d'un côté puis de l'autre, s'il a un résultat orthogonal il tire juste tout droit...

[i]Pour les dés sur passerelle[/i]
Les dés retirés de la passerelle retournent dans le "pool" principal. L'intérêt est de libérer des capacités d'actions parfois paralysées par la capitalisation de "spéciaux" sur la passerelle, par exemple.

Sur les tournois, on cherche pas spécialement à en faire notre spécialité, mais surtout à faire connaître le jeu par des animations. Pour nous ça veut dire, sans faux semblants, qu'on peut faire plus de ventes et donc soutenir la sortie des extensions. On a testé depuis un an les croiseurs en classe 3 et les vaisseaux civils avec les scénars qui vont bien avec, et perso j'ai très envie de les voir commercialiser!

En tout cas merci pour vos retours. Les négatifs nous aident à ouvrir les yeux, les positifs à nous motiver à continuer l'aventure. ça me fait très plaisir de voir les joueurs s'approprier le truc et le bidouiller à leur sauce. On a vu des flottes BSG, Spaceship Yamato, et donc Star Wars ici. :) Les critiques sur les blogs et les sites de référence nous aident beaucoup aussi, comme celle de M. Bruntz, parce qu'elles font connaître le jeu. En espérant continuer à vous faire plaisir lors de la prochaine extension! :)
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Un grand merci pour ces réponses !!!

[quote]Il y a des corollaires assez intéressants. Par exemple un destroyer à deux cases d'un adversaires (en ligne droite) peut toujours lui tirer dessus, quelque soit le résultat. Ses dés rouges comptant double, s'il a un diagonal, il peut faire passer le tir en diagonal d'un côté puis de l'autre, s'il a un résultat orthogonal il tire juste tout droit... [/quote]

En effet, cette possibilité fait des destroyers de sacrés tireurs à distance !

[quote]Sur les tournois, on cherche pas spécialement à en faire notre spécialité, mais surtout à faire connaître le jeu par des animations.[/quote]

Vous avez été combien finalemernt à ce premier tournois officiel ? (pas pu venir snif)

En tout cas encore bravo...
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[quote name='Grand-Elwin' timestamp='1422294240' post='2699009']
Sur les tournois, on cherche pas spécialement à en faire notre spécialité, mais surtout à faire connaître le jeu par des animations. Pour nous ça veut dire, sans faux semblants, qu'on peut faire plus de ventes et donc soutenir la sortie des extensions. On a testé depuis un an les croiseurs en classe 3 et les vaisseaux civils avec les scénars qui vont bien avec, et perso j'ai très envie de les voir commercialiser! [/quote]

Le contenu des extensions montre en effet que vous avez des ambitions bien plus grande que le simple tournoi. Même si ce dernier n'est pas ma tasse de thé, je comprends parfaitement l'intérêt de telles rencontres, c'est juste quand un éditeur ne fait que cela (je pense à FFG et X-Wing en particulier) que je trouve cela dommage.

J'ai hâte de pouvoir enfin tester le jeu et s'il s'avère aussi passionnant que la lecture des règles (et des retours des joueurs) le laisse supposer, je n'aurais besoin que d'un peu plus de fluff pour me lancer dans des mini-campagnes le temps d'une journée. :wub:
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Moi qui me lance aussi dans la création d'un jeu je me suis rendu compte que le fluff était primordial, stimulant l'imagination des joueurs et leur envie de jouer, et représente souvent un tiers à la moitié d'un bouquin de règle. Pour ma part il faut vraiment que j'y travaille dessus.
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  • 2 mois après...

Sur Facebook, annonce de la sortie de l'épisode 2 "Beyond the gate", avec les vaisseaux de classe 3, "à partir de septembre..." (le à partir n'est certainement pas neutre).

 

11083633_705371829573856_914976976577015

 

https://fr-fr.facebook.com/pages/Capsicum-Games/334678116643231

 

ça fait encore long à attendre...

Modifié par Jayavarman7
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Première partie ce WE: victoire du fiston... grâce à ces foutus drones...

 

De mon coté j'avais le rayon à proton.

 

D'ailleurs ça m'amène à une question de règles : pour le rayon il est dit que l'on peut viser un vaisseau à deux cases, mais qu'il ne doit y avoir aucun obstacle sur la trajectoire.

 

Dans le cas, où l'espace jusqu'au vaisseau cible est une case verticale plus une case en diagonale et que l' espace pour passer entre la case vide à la verticale et la case diagonale où se trouve la cible est deux champs d'astéroïdes qui se touchent par leurs coins (donc les deux cases sur la diagonale orthogonale à la trajectoire suivie par le rayon sont occupés par deux pions d'astéroïdes qui se touchent par un coin): est ce que le rayon passe ou est bloqué?

Modifié par Jayavarman7
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D'ailleurs ça m'amène à une question de règles : pour le rayon il est dit que l'on peut viser un vaisseau à deux cases, mais qu'il ne doit y avoir aucun obstacle sur la trajectoire.

 

Dans le cas, où l'espace jusqu'au vaisseau cible est une case verticale plus une case en diagonale et que l' espace pour passer entre la case vide à la verticale et la case diagonale où se trouve la cible est deux champs d'astéroïdes qui se touchent par leurs coins (donc les deux cases sur la diagonale orthogonale à la trajectoire suivie par le rayon sont occupés par deux pions d'astéroïdes qui se touchent par un coin): est ce que le rayon passe ou est bloqué?

 

Pour moi le rayon peut passer. Je gère les tirs des armes spéciales comme des tirs normaux. On peut tirer sur une case en diagonale vide même si les cases orthogonales sont occupées. Dans ton exemple tu n'aurais pas pu tirer sur ta cible si la première case traversée avait été occupée.

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  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

J'ai commencé la peinture des vaisseaux Fleet Commander ! C'est simple, rapide et cela donne un petit plus esthétique évident aux parties. ;)

 

J'ai commencé avec les 4 Frégates (classe 1) de l'Hégémonie d'Amyclès et je continue bientôt avec les Destroyers (classe 2).

 

fc_fregates_hegemonie_01-4d4c0c9.jpg

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  • 2 semaines après...

Et hop, j'ai pondu une petite revue de l'extension Orbit sur les Chroniques Ludiques. Elle n'est pas absolument indispensable mais elle offre de nouveaux challenges plutôt intéressants (et le tout sans pratiquement la moindre nouvelle règle spéciale !).

 

fc_revue_orbit_03-4d7af96.jpg

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