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[W40K] Campagne de pacification Scénario 3


Ivan

Messages recommandés

Bonjour à tous!

La troisième partie de la campagne de pacification de la planète Denorth s'est terminée !
Pour le lien vers le principe de la campagne, c'est là :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216887"]http://www.warhammer...howtopic=216887[/url]

Pour les scénarios précédents, c'est là :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216892"]Scénario 1A[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219503"]Scénario 1B[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=225076"]Scénario 2[/url]

Après être rentrés dans la capitale, les Space Marines reçoivent deux appels : un de l'inquisiteur qui les a convoqués sur cette planète, le brave Jones Smith, qui leur demande de le retrouver dans une ville voisine, tandis que le gouverneur de la planète demande grâce et de l'aide pour évacuer la population, car la planète est attaquée par les tyranides, et il ne veut pas se battre. Le génie tactique du capitaine de la 3ème compagnie décide d'abandonner la ville aux rebelles, pour les laisser se faire déchiqueter et se dirige au point de rendez-vous. Cependant, le convoi de l'inquisiteur se fait attaquer ! Il faut effectuer une opération d'extraction rapidement !

Ainsi, le scénario joué sera relique, et la relique sera ce brave inquisiteur.

Les listes :
[u]SM[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/962491RapportArmeeSM.jpg[/img]
[u]QG[/u]
Escouade de commandement (115)
1 apothicaire

[u] Troupes[/u]
Escouade Beta, mod 1 (70)
5 Space Marines

Escouade Beta, mod 2 (70)
5 Space Marines

[u]Elite[/u]
10 Sterguard vétérans (230)

Dreadnought (100)
Dans transport 1

[u] [/u][u]Transports[/u]
Transport 1 : Drop pod (35)

[u] Attaque Rapide[/u]
Escadron de 3 landspeeders, 2 bolters lourds chacun (180)

Escadron de 3 landspeeders, 2 bolters lourds chacun (180)

[u] Soutien[/u]
Whirlwind Asthur (65)

Whirlwind Tempête (65)

Predator annihilator Le Pur (140)
Canons lasers jumelés + canons lasers de côté

Total : 1250pts

[u]Tyranides[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/748520RapportArmeeTy.jpg[/img]
[u]QG[/u]
Tyranide Prime (145) (seigneur de guerre)
Bio-knout + épée d'os

Tyranide Prime (130)
Crache mort

[u]Troupes [/u]
3 guerriers tyranides (115)
2 crache-mort, 1 canon venin

3 guerriers tyranides (115)
2 crache-mort, 1 canon venin

10 termagants (40)

10 termagants (40)

16 hormagaunts (80)

[u]Elite[/u]
2 zoanthropes (100)
Pouvoir : déferlante (tir + sprint possible)

2 zoanthropes (100)
Pouvoir : Hurlement psychique

2 lictors (100)

[u]Attaque Rapide[/u]
3 Rodeurs (120)
dévoreurs et pinces proyeuses

3 Rodeurs (105)
pinces proyeuses

10 Gargouilles (60)

total : 1250pts

Bon, je suis le joueur Tyty, et de mon côté, je me doutais que mon adversaire allait sortir les land speeder. J'ai essayé de multiplier les menaces, en séparant mes escouades pour forcer le overkill. (je ferai un petit débrief sur ma liste en fin de rapport).

[u]Le déploiement[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/891139RapportDeploiement1.jpg[/img]

On peut voir la route, sur laquelle se trouvent plusieurs épaves et au centre, un inquisiteur mal en point. Les SM se déploient en premier, de manière symétrique, mais avec le prédator un peu à droite. les décors avec du coton sont des forêts. :-) De mon côté, j'essaie de rester sur mon côté gauche sans me tasser. je tente de prendre l'initiative, et j'échoue tristement. Les zozo avec déferlante sont au centre, les autres sur la droite.

[u]Tour 1 : SM[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/248900RapportTour1SM.jpg[/img]

Le prédator fonce à toute blinde vers mes lignes, étant déboussolé de l'absence totale de cible correspondant à ses précieux canons lasers. Il tirera dans le vide malgré sa relance. Les marines s'avancent de manière agressive et après deux petits tirs de whirlwind qui égratignent les spécimens moyens, les land speeders font pleuvoir la mort sur les tyranides ! Le dreadnought, lui, arrive en plein dans les lignes Le premier sang est obtenu avec difficulté (grâce au pod!) sur les gargouilles et les hormagaunts ne sont plus que deux (seule unité que je n'avais pas sous dimensionnée, j'aurais du...).

[u]Tour 1 Tyty[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/890094RapportTour1TY.jpg[/img]

Mes tyty tentent une avancée rapide. Phase psychique à +6 charges warp ! Les zozo visent le prédator, et explosent celui-ci ! Par contre... double 6, et un pv en moins. Les seules armes à porté sont les canons venins, qui ne font absolument rien. Les rodeurs centraux se ruent sur le dread, et le réduisent à l'état d'épave sans aucune difficulté. Par contre ils sont au milieu de la pampa, et de 5 escouades de SM ! Je fais courir un maximum de tyty, mais finalement ce ne sera pas facile d'arriver ne serait-ce qu'au milieu.

[u]Tour 2 SM[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/397307RapportTour2SM.jpg[/img]

Les SM continuent leur avancée tranquillement. Les rôdeurs centraux ne font pas long feu, mais résiste juste ce qu'il faut pour obliger une escouade à ne pas tirer ailleurs, et c'est toujours ça. Les deniers gaunts se font purement et simplement décaper, mais les autres mi-poids s'en sortent bien. Un petit hormagaunt sans peur reste à côté de ses grands frères (il aura son intérêt plus tard) :-)

[u]Tour 2 Tyty
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/171491RapportTour2TY.jpg[/img]

[/u]Bon, là, ça ne va pas du tout et ça sent bien le roussi ! J'ai presque plus rien, alors qu'on est au tour 2 ! Et en plus, les land speeders sont incroyablement puissants (18 tirs par escouade, relancent les 1 pour toucher, transpercent toutes les armures.... :-s) Il ne me reste plus que des poids moyens. Les lictors arrivent, je les mets dans le décors à côté des speeders qui sont complètement intouchable. Je me dis que 4 tirs force 6, c'est pas impossible de faire quelque chose (ne serait-ce que 6 tirs de moins ça ferait plaisir. Bien sûr, une seule touche et un 3 pour pénétrer le blindage! Les rôdeurs se ruent en avant vers les vétérans. Les tirs des zozo vaporisent un vétéran. Les rôdeurs chargent les vétérans, ne prennent aucun tirs au jugé, et rasent l'escouade. Zut, encore une escouade dans la pampa ! Ils pourraient pas se défendre un peu mieux ces vétérans ! Il n'y a que trois petits rôdeurs quand même...

Deux photos bonus :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/967451RapportTour2TYBonus1.jpg[/img]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/336510RapportTour2TYBonus2.jpg[/img]

La suite... Plus tard [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Quel sera le rôle de l'hormagaunt ? Les speeders seront-ils invincibles ? Les lictors survivront-ils un tour ? Quid de l'inquisiteur, mourant au centre du champ de bataille ? Modifié par Ivan
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Merci !

Et voici la suite :
[u]Tour 3 SM[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/641473RapportTour3SM.jpg[/img]

Les SMs fument sans problème les lictors et les rôdeurs, écrèment un peu les guerriers de droite et s'emparent enfin de l'inquisiteur ! Rien d'autre à signaler, les tirs de whirlwind finissant dans le vide. Le pod rate le petit horma qui traine.

[u]Tour 3 Tyty[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/594189RapportTour3TY.jpg[/img]

Bon, ça continue à être problématique, je fais des échanges quand j'utilise mes unités, tandis que les siennes me prennent un lourd tribut. Mon escouade de guerrier du centre se dirigent vers l'escouade qui détient la "relique", et l'hormagaunt fait le tour par l'autre côté pour les embêter également. Les zozo de droite détruisent un land speeder et en immobilise un autre, mais ne sont plus capable de lancer la plainte psychique (oh non ! je comptais tellement dessus :-p). Les quelques tirs biologique ne font rien aux SM, puis l'hormagaunt se rue à l'assaut ! Et réussi sa charge, en passant entre les balles, rapidement suivi par les guerriers. A l'instar de leurs amis les rôdeurs, les guerriers astropoutrent la petite escouade, et se retrouve dans le vide. Sauf que cette fois, le mouvement de consolidation est de 6ps (sauf pour mon ami l'horma qui fait 1). J'essaie de placer mes troupes intelligemment, mais elles sont un peu au milieu de l'armée ennemie, n'est-ce pas ?

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/127441RapportTour3TYbonus1.jpg[/img]

[u]Tour 4 SM[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/189282RapportTour4SM.jpg[/img]

A cause d'un placement plus qu'idiot, mon prime est le plus loin des bolters lourds des speeders intacts. Il ne servira donc pas de bouclier et l'escouade sera rasée. De même, mon prime prime cac est du mauvais côté, et le guerrier se fait déchiqueter par des balles de bolters lourds. Il reste ainsi mon prime, seul avec les zozo (et un terma qui sert à rien et que j'ai bêtement oublié pendant las partie).

[u]Tour 4 Tyty[/u]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/294488RapportTour4TY.jpg[/img]

J'avance les zozo pour les cacher un peu de la mort volante. Mon prime se lance dans une course effreinée pour le cac, ne se prend aucun tirs de contre charge... et fait un joli double 1, et est donc seul, face à une ligne d'armes plus qu'impressionnante. J'annonce que je veux bien faire le tour 5, mais que je capitulerai certainement.

J'ai les photos du tour 5 mais elles ne sont pas passionnantes donc à moins que quelqu'un me les demande je ne les mets pas. En résumé, au tour 5, le prime meurt dans un râle d'agonie affreux, et les zozos survivent. Pour se venger, ils détruisent 2 speeders, avant que je capitule.

[u]Débrief :[/u]

Bon, pour la liste, je pense que pour avoir une meilleure chance de réussite, j'aurais du remplacer les lictors par 3 gardes des ruches et une des deux escouades de zozo par un venomthrope. Je pense que du coup déjà ça ça aurait aidé. Peut être scinder les horma et grapillant des points de ci de là, enlever les dévoreurs des rôdeurs. Ensuite, côté jeu, je ne suis pas super sûr que j'aurai du me déployer comme ça. J'aurai peut être dû être moins craintif et mettre mes zozo en face des speeders, et courir jusqu'à les coincer pour les détruire. Enfin, mon placement désastreux de mes primes au tour 3 font finalement s'effondrer le tout. Ça faisait longtemps que j'avais pas jouer tyty, première fois en v7, c'est pas facile [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Du côté SM, d'après ce que m'a dit mon adversaire, il avait l'impression que les speeders faisaient tout le travail, le reste étant (presque) accessoire.

Petite énigme : si quelqu'un a un moyen de contrer 6 speeders en tyty, sans volant, et sans double dévoreurs (parce que j'aime le défi et j'essaie de ne pas jouer ce que tout le monde joue), qu'il le dise ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Cette énigme est complètement sans impact sur la suite de la campagne, puisque depuis les différents rapports de bataille, mon adversaire n'a plus que 4 speeders dans son arsenal... Modifié par Ivan
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[quote = Ivan] Petite énigme : si quelqu'un a un moyen de contrer 6 speeders en tyty, sans volant, et sans double dévoreurs (parce que j'aime le défi et j'essaie de ne pas jouer ce que tout le monde joue), qu'il le dise ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Cette énigme est complètement sans impact sur la suite de la campagne, puisque depuis les différents rapports de bataille, mon adversaire n'a plus que 4 speeders dans son arsenal...[/quote]

Comme tu le dis, il te faut des gardiens des ruches (1 ou 2 pack de 3) ce sont de loin nos meilleur tueurs d'antigravs, et un venomthrope améliore beaucoup la survie de nos bestioles en général.

Concernant le reste de ta liste, je vois deux problèmes majeurs:

- Pas de créature monstrueuses, ce qui nuit énormément à la survie de tes poids moyens qui se retrouvent du coup ciblés par les armes lourdes F8+. Bon là tu as eu de la chance, le predator lascan est mort très vite, mais sinon il aurait pu faire de gros trous (et j'imagine même pas le carton si ton adversaire avait aligné un vindicator).

- Deux primes pour deux packs de guerriers. Clairement c'est beaucoup trop, un seul prime dans un gros packs de guerriers pour leur donner la CT4 suffit (on ne le paye que pour ça en fait, vu qu'au final il n'a pas plus d'impact au tir qu'un guerrier)

Bon à côté de ça y'a aussi le fait que les gaunts par 10/15 bin ça sert à rien, c'est juste des points dans le vide. Mieux vaut jouer un seul gros packs de 30, qui pourra alors engluer un truc et/ou gêner ton adversaire!
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Merci pour la réponse :)/>
Je pense qu'effectivement 2 prime c'est trop.
Pour ce qui est des créatures monstrueuses ça faisait partie de la stratégie, je n'aime pas le principe d'aligner pour chaque réponse adverse une cible qui correspond. Cependant, je suis bien d'accord qu'un vindicator ça m'aurait fait mal :-)
Petite remarque sur les gaunts : 18 tirs de bolter lourd qui relancent les 1 pour toucher ça fait 14 touches en moyenne, 11.66 blessures. Donc si tu as 2x10 gaunts après la phase de tir ennemie il t'en reste 10. Si tu en a pris 20, il t'en reste 8 ou 9. Ceci n'étant bien sûr valable que parce que je me doutais qu'il prendrait ces landspeeders, qui font bien mal. Modifié par Ivan
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[quote name='Ivan' timestamp='1418019090' post='2675447']
Pour ce qui est des créatures monstrueuses ça faisait partie de la stratégie, je n'aime pas le principe d'aligner pour chaque réponse adverse une cible qui correspond.[/quote]

Dans ce cas il ne faut pas non plus jouer de poids moyens, qui sont encore plus vulnérables aux armes lourdes que les créatures monstrueuses: les guerriers n'aiment pas la mort instant sur de la F8+ :whistling:/>

[quote name='Ivan' timestamp='1418019090' post='2675447']
Petite remarque sur les gaunts : 18 tirs de bolter lourd qui relancent les 1 pour toucher ça fait 14 touches en moyenne, 11.66 blessures. Donc si tu as 2x10 gaunts après la phase de tir ennemie il t'en reste 10. Si tu en a pris 20, il t'en reste 8 ou 9.[/quote]

Vu comme ça ok, ça se tient. -_-/>

Par contre petite remarque aussi: les véhicules (dont les land speeders) n'ayant pas la règle tactique de chapitre, ils ne bénéficient pas des traits de chapitre choisis. Dans le cas présent je suppose que ton ami joue Imperial Fist, mais les land speeders ne peuvent pas relancer les 1 pour touché rater. Modifié par Sedral
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Eheh :-)
Pour ce qui est des poids moyens effectivement, mais si je veux pas de CM aussi je ne vais pas loin ;-). Par contre une chose est sûre, il vaut mieux uniquement des CM qu'uniquement des poids moyens pour optimiser le "pas de cibles atitrées pour certaines unités ennemies" mais dans ce cas on se retrouve avec la liste princes+tervi+virago+carni.

damned! Je me suis fait ratataté et en fait ça aurait dû être moins violent :/. Bon relirai les règles pour voir qui peut et qui ne peut pas relancer les 1. Merci pour l'info.
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Sympa ta guerre mais ta liste est carrément liquide. Avec tes restrictions, c'est pas évident... moi j'aime bien les rôdeurs: ça va vite, ça tape fort (même si les miens, même à 5 ils ne cassent pas un dread, la faute aux 6 qui ne sortent pas souvent...) : essaye d'en mettre plus (regroupe les 6) mais vire les dévoreurs et joue un venomthrope ! À mon sens, c'est une soluce contre les speeders. Tu peux aussi poder des dévogaunts, ça défouraille sévère mais le pod est une CM...

Les lictors peuvent avoir leur effet: il faut les faire fep à couvert et hors synapse: comme ça zou, à terre dès qu'on tire dessus (et hop, 2+ ou 3+ de couvert) et ensuite tu apportes le synapse à ton tour et ils bougent/tirent comme ils veulent.

Tu peux aussi tenter les genestealers derrière des gaunts et à coté d'un venomthrope: 3+ de couvert easy!

Pour l'instant, le plus rentable dans tes critères reste les gardiens des ruches.


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C'est liquide et j'assume :-)
Merci pour les éléments de réponse. Moi aussi j'aime bien les rôdeurs. Je trouve le pack 2x3 plus adaptable et moins sujet à disparition, pour les mêmes raisons que les gaunts. Tant que ce n'est pas trop juste en slot d'attaque rapide je préfère. Je suis tout à fait d'accord pour kes dévoreurs, je voulais jouer wysiwyg mais là je vais essayer de reprendre les figs pour les enlever, c'est totalement inutile.
Le venomthrope est en top priorité sur la liste d'achats avant la prochaine partie avec des tytys.
J'ai deux figs de gardes, elles prendront peut être l'air la prochaine fois!
Pour les lictors je n'ai pas pensé à les faire se jeter à terre, c'est un point de règles que j'oublie systématiquement, merci pour le conseil !

Ça n'a rien à voir, mais j'en profite pour dire que j'aime beaucoup tes rapports de bataille (je ne commente pas parce que je n'ai rien à dire de plus que des monolignes), c'est en voyant des rapports comme ça que je me suis lancé. :-) Modifié par Ivan
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Moi j'aime pareillement jouer avec des armées liquides, pour le défi que cela représente, donc je te comprends tellement bien!
Mais je ne connais pas les [i]tytys, [/i]donc pas de conseil à te donner.
Le match était néanmoins intéressant sur cette partie, et, avec une meilleure utilisation de tes [i]princes [/i]et [i]lictors[/i], et une un peu meilleure compo de liste, il aurait pu être équilibré.
Donc go on!
Au prochain 36 du mois :wink22: .
[i]Gekko[/i]
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  • 4 semaines après...
Salut, rapport sympas et c'est agréable de voir d'autres joueurs qui aiment jouer avec quelques restrictions :)/>/>

Mais comme ça a déjà été dit, l'absence complète de CM est un réél problème...tu peux te permettre d'en placer une, ne serai-ce qu'un prince à pied, avec un CVL pour commencer à déboîter des Landspeeders ou les autres blinder moyen qu'il y avait en face! Il est top et sans le jouer avec les ailes ou le DDJ. Il apporte en plus 2 charges warps :)/>/> Ou sinon un tyrannofex aurait pu être sympas aussi, avec le fluide acide et les vers éléctro. Sa résistance aurait assurée sa longévité tout au long de la partie, le fluide acide est pas mal pour les marines groupés, les blindages arrières et les landspeeders aussi! Biensur, les vers electro t'assurent un anti charge disruptif contre le dread ;)/>/> Là où il passe, s'il est bien entouré de gaunts pour pas se laisser charger par des termites(qu'il n'y avait pas lors de ce match...), il nettoie!! Modifié par Tyranius
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[quote]

[color="#330000"][size="2"]: si quelqu'un a un moyen de contrer 6 speeders en tyty, sans volant, et sans double dévoreurs[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]La mort bondissante c'est une solution.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Les gabarits sont interdits (car seulement des tirs au jugés) [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Cela n'en tuera pas 6 mais cela fera quelque chose [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Sinon une liste à base de lictor planqués, de rodeurs et "la mort"[/size][/color] Modifié par louisteq
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Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de potasser tout ça. Le prochain scénario, les tyranides auront compris que ces ennemis étaient dangereux, et sortiront quelque chose de plus méchant (qui a dit plus monstrueux ?) !
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