Aller au contenu
Warhammer Forum

"Re-peuplon l'Empire"


Kalhek

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Suite à un sujet ouvert dans la section WHB-Jdr, je recherche des volontaires pour travailler sur la démographie Impériale (et pourquoi plus largement sur une étude de la société Impériale dans les années 2520). Etant donné que les auteurs de ce sujet ne donne plus de nouvelles, je me permet de faire cette relance car ce serait vraiment chouette de travailler cet aspect.

Voici en spoiler une petite annonce du sujet:
[spoiler]Ce n'est pas le tout d'avoir des livres qui nous expliquent les systèmes politiques, les races et
l'organisation des différentes sociétés de Warhammer. Toujours est-il qu'il faut remplir ce monde avec
des PNJs ! Longtemps dans l'Histoire de l'Humanité (et encore aujourd'hui de manière moindre), la
démographie a été un facteur de puissance qui régissait les rapports entres les nations. Par exemple,
comment comprendre la place de la France dans le monde sans tenir compte du fait qu'elle a longtemps
été la première puissance démographique de l'Europe ? Pour Warhammer, c'est la même chose,
comment comprendre que l'Empire résiste encore et toujours aux invasions alors que les chiffres
officiels de sa population sont extrêmement faible ? D'autant plus que Warhammer se veut être un
univers réaliste !
Afin de résoudre ce problème, nous nous devons de retravailler entièrement cet aspect qui impacte le
jeu de rôle de bien des manières et remets en cause nombre de préjugés. Non, l'Empire n'est pas une
nation entièrement constitué de villes fortifiés perdues dans des forêts impénétrables, oui il y a une
masse considérable de paysans qui cultivent la terre pour pouvoir fournir de la nourriture aux armées
Impériales, non, des Pjs n'ont pas à marcher des jours et des jours pour pouvoir dormir sous un toit, et
pour finir, oui l'Empire est calqué sur le Saint-Empire Romain Germanique de la Rennaissance et à ce
titre, sa démographie est sûrement proche d'une nation Européenne de la fin du Moyen-Âge. C'est à
l'aide de ce genre de comparaison que nous arriverons à nous faire une idée de ce à quoi correspond
réellement le paysage de l'Empire. Et ainsi, nous pourrons le représenter d'une manière la plus fidèle
possible à nos joueurs. Signé : Sire Kalhek. [/spoiler]

Enfin, voici le lien du sujet:
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=207049"]http://www.warhammer...howtopic=207049[/url]
En espérant vous retrouver dans ce sujet ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut, salut!!!

je pense que pour comprendre la démographie de l'empire, il faut d'une part prendre en compte la démographie de la fin du moyen age/ renaissance , à savoir en général 5-6 enfant par femme voir plus (les enfants quand ils survivaient soit un 1/2 en général procuraient une excellente main d'oeuvre pour pas cher).

d'autre part, on peut imaginer que l'on commence à entrer dans la révolution industrielle, qui équivaut plus ou moins en France au début de la période napoléonienne, époque à laquelle la France avait réussi à assoir sa domination sur une partie de la vieille Europe grace à l'explosion de sa démographie. Cette explosion démographique étant du coup au développement de la médecine.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pour ton premier paramètre, tu peux justement aller voir le document "Ebauche de la démographie impériale" qui se trouve sur lien du sujet que j'ai donné. Egalement à propos de la révolution industrielle, je demande à voir, en quoi l'Empire entre-t-il dans la révolution industrielle ? La révolution industrielle, en Europe occidentale, c'est une période très longue qui dure environ 150 ans (de 1750 à 1900) avec de nouvelles techniques de pointes dans l'industrie qui n'impactent pas forcément la démographie sauf à partir du moment où on touche aux outils agricoles ( ce qui me semble être assez tardif dans la révolution industrielle). Deuxièmement, à propos de la médecine, je ne suis pas non plus convaincu que les progrès de la médecine vont absolument de pair avec les évolutions démographique, il y a également d'autres facteurs comme la paix entre les nations qui favorise la démographie (car elles impactent toujours les récoltes). Mais pour ta réponse, je te conseille de rejoindre ce sujet [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=207049"]http://www.warhammer...howtopic=207049[/url]

[quote name='ninruviel' timestamp='1417956825' post='2675186']
Salut, salut, salut!!!

je pense que pour comprendre la démographie de l'empire, il faut d'une part prendre en compte la démographie de la fin du moyen age/ renaissance , à savoir en général 5-6 enfant par femme voir plus (les enfants quand ils survivaient soit un 1/2 en général procuraient une excellente main d'oeuvre pour pas cher).

d'autre part, on peut imaginer que l'on commence à entrer dans la révolution industrielle, qui équivaut plus ou moins en France au début de la période napoléonienne, époque à laquelle la France avait réussi à assoir sa domination sur une partie de la vieille Europe grace à l'explosion de sa démographie. Cette explosion démographique étant du coup au développement de la médecine.



[/quote] Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant :

[quote] d'autre part, on peut imaginer que l'on commence à entrer dans la révolution industrielle, qui équivaut plus ou moins en France au début de la période napoléonienne, époque à laquelle la France avait réussi à assoir sa domination sur une partie de la vieille Europe grace à l'explosion de sa démographie. Cette explosion démographique étant du coup au développement de la médecine.[/quote]
Sauf que depuis le milieu du XVIIIe siècle environ, la France était justement en perte de vitesse démographique par rapport aux autres Etats européens, le nombre de naissances baissant en France tandis qu'il restait plus stable ailleurs. Il n'y a donc pas d' "explosion démographique" en France à cette époque là, ou pas plus que dans les autres pays européens.

Pour en revenir au sujet initial, je trouve l'initiative extrêmement intéressante !

[quote]comment comprendre que l'Empire résiste encore et toujours aux invasions alors que les chiffres officiels de sa population sont extrêmement faible ? [/quote]
Il faut en effet revoir la population de l'Empire, mais aussi relativiser la population du reste du Vieux Monde, je pense ici aux hordes barbares du Chaos qui semblent victimes du même syndrome dans l'historique GW que les peuples barbares de la fin de l'Empire romain : tout le monde (les grands auteurs les premiers) disent qu'ils vont nous envahir avec leurs armées innombrables, alors qu'en comparaison de la population sédentaire de l'Empire, ils ne sont qu'une poignée. Il me semble que le peuple Wisigoth tout entier, par exemple, n'a jamais compté plus de 180 000 personnes (si mes souvenirs lointains de prépa sont justes), à comparer aux plusieurs millions -je sais pas combien exactement- de l'Empire romain, même dans sa période prétendument "décadente". Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wisigoths sont un peu plus nombreux que cela, mais l'ensemble du peuple goth ne dépasse probablement pas les 500000 personnes en effet.
Et les armées "barbares" ne comptent guère plus de quelques dizaines de milliers d'hommes à chaque fois, loin de l'idée de marée.

Pour l'empire il faut se baser sur le SERG du XVIe siècle, GW s'en étant très clairement inspiré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Sauf que depuis le milieu du XVIIIe siècle environ, la France était justement en perte de vitesse démographique par rapport aux autres Etats européens, le nombre de naissances baissant en France tandis qu'il restait plus stable ailleurs. Il n'y a donc pas d' "explosion démographique" en France à cette époque là, ou pas plus que dans les autres pays européens.[/quote]

Yep, yep mais la France en 1800 reste tout de même la première démographie d'europe occidentale. Voir le doc ci-dessous:
[url="http://www.population-demographie.org/pdf/Evol_pop_pays_europeens.pdf"]http://www.populatio...s_europeens.pdf[/url]

[quote]
Il faut en effet revoir la population de l'Empire, mais aussi relativiser la population du reste du Vieux Monde, je pense ici aux hordes barbares du Chaos qui semblent victimes du même syndrome dans l'historique GW que les peuples barbares de la fin de l'Empire romain : tout le monde (les grands auteurs les premiers) disent qu'ils vont nous envahir avec leurs armées innombrables, alors qu'en comparaison de la population sédentaire de l'Empire, ils ne sont qu'une poignée.[/quote]
Certes, mais dans le Vieux Monde il y a aussi les populations d'orques (qui me semble très prolifique), les morts-vivants, les H-B, etc... L'Empire n'est jamais réellement en paix, sans compter les guerres civiles...

Mais je vous invite tout les deux à répondre dans le sujet initial:
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=207049"]http://www.warhammer...howtopic=207049[/url] Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.