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Warhammer Forum

[WHB] Nains VS Orques & Gobs 2500 points


El Doce

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Un peu échaudé par mes deux dernières batailles contre Kwakdonald, j'ai répondu à l'appel de ce dernier qui me demandait un défi. Après une courte réflexion (je ne réfléchis jamais très longtemps^^) je lui ai proposé une bataille à 2500 pts O&G Vs Nains sur le scenario Tour de Garde. "Challenge Accepted" répondit mon adversaire et les hostilités furent rapidement lancées.

Les listes:
[b]NAINS[/b]
1 Thane
2 Forgerunes
24 Longues Barbes
15 Arquebusiers (Garnison de la Tour de Garde)
18 Marteliers
20 Mineurs
1 Canon
1 Gyrocoptère
10 Dracs de Fer
1 Canon Orgue
1 Gyrobombardier
5 Rangers

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=515077001GyroCanonLonguesBarbes.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/515077001GyroCanonLonguesBarbes.jpg[/IMG][/URL]


[b]ORQUES [/b]
1 Chef de Guerre Orque Noir
1 Grande Bannière Orque Noir
1 Chaman Orque
1 Chaman Gobelin
25 Orques
25 Lanciers Orques
18 Kostos Orques
5 Gobs sur loup
5 Gobs sur loup
10 Orques sauvages
10 Orques Noirs
3 Balistes
6 Chevaucheurs de sanglier
2 Chars
1 Géant
3 Trolls d'eau

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=349509002VoilaDuBourrin.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/349509002VoilaDuBourrin.jpg[/IMG][/URL]


[b]Déploiement[/b]:

Première surprise pour les peaux vertes: les nains n'avaient pas vraiment envie de jouer la défense: les plus gros régiments de l'armée de nabots effectua en avant garde grâce au pouvoir de Strollaz! Cela refermait déjà beaucoup de possibilité de débordement pour les orques qui entamèrent tout de même leur propre marche en avant.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=169652003Ensemble.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/169652003Ensemble.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=499245004StrollazingTheWorld.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/499245004StrollazingTheWorld.jpg[/IMG][/URL]



[size="3"][b]Tour 1 Orques et Gobs[/b][/size]

Les protégés de Gork (ou de Mork) ne cédèrent pas à l'animosité et lancèrent d'entrée de jeu un assaut sur la tour de garde par le biais de 10 orques sauvages qui perdirent un tiers de leur effectif sur le tirs de contre charge des arquebusiers.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=802205101ChargeTheGun.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/802205101ChargeTheGun.jpg[/IMG][/URL]

Pour le reste l'armée s'avança vite à l'exception des Kostos qui temporisèrent derrière un obstacle.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=891187102HiddenKostos.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/891187102HiddenKostos.jpg[/IMG][/URL]

Les Vents de Magie étant peu favorables, seul le chaman orque tenta sa chance par un pied de Gork qui fut promptement dissipé par une rune tueuse, mais le pouvoir de l'anti-magie naine ne fut pas suffisant pour priver de chaman orque de sa mémoire!
Les balistes tirèrent de concert et seul une toucha le gyrobombardier alors que l'une des machines de guerre se disloqua suit à un réglage approximatif des servants gobelins!
Pendant ce temps les Orques sauvages tuèrent quelques nains et remportèrent le combat sans toutefois parvenir à rentrer dans le bâtiment (le débile de général orque ayant complètement zappé que l'unité tenant un bâtiment était indomptable!).

[size="3"][b]
Tour 1 Nains[/b][/size]

Les nains étaient en bonne posture pour leur début de bataille. Les marteliers déjà bien proches des guerriers orques lançerent une charge leurs marteaux levés bien haut.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950309103GervaisAttaque.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/950309103GervaisAttaque.jpg[/IMG][/URL]

Les deux machines volantes naines bombardèrent respectivement les gobs sur loups et les lanciers et si le bombardier calcula mal son coup et vit sa bombe lui revenir dessus, le gyrocoptère tua deux lanciers.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625185104BoomHowYouLikeThat.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/625185104BoomHowYouLikeThat.jpg[/IMG][/URL]

La phase de tirs vient ensuite et fut relativement meurtrière: le canon mitrailla les gobs sur loups provoquant leur fuite, le canon orgue blessa légèrement les trolls (mais surtout retira leur régénération) puis les dracs de fer prirent le relais pour achever le troll blessé en en entamer un autre. Les rangers découpèrent avec leur hache de jets 3 gobelins qui restèrent quand même courageusement en place. Enfin les arquebusiers qui tenèrent la tour pulvérisèrent les orques sauvages ne laissant que le champion!
Ajoutant a cela la pure raclée que les marteliers infligèrent aux orques et la fuite de cette dernière unité et on pouvait bien dire que les nains avaient bien réussis leur entrée en matière.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=515471105KassezVouslesNazes.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/515471105KassezVouslesNazes.jpg[/IMG][/URL]



Suite dans une petite demi heure! Merci de votre patience ^_^/>
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[size="3"][b]Tour 2 Orques et Gobs[/b][/size]

Les orques devaient à tout pris garder la tête froide, mais les lanciers choisirent une autre option en cédant à l'animosité provoquant une charge inutile sur les longues barbes. Sans doute émoustillés par l'odeur des corps à corps qui se rependait le géant et le char orque se jetèrent sur les marteliers. L'orque sauvage survivant tenta un assaut tout seul sur la tour, histoire d'attendrir l'unité la gardant. Le Grand Chef de Guerre Orque Noir ne pouvait lui pas décemment ne rien faire pendant que la moitié de son armée tapait déjà sur les nains! Il se jeta sur les dracs de fer avec les trolls, mais quand il arriva au contact il était tout seul!

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[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=891483202FinesseRevenge.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/891483202FinesseRevenge.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=339034201BossVsDracs.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/339034201BossVsDracs.jpg[/IMG][/URL]

Histoire de rajouter du piment les guerriers orques continuèrent à fuir et sortirent de la table. Laissant désormais la magie dans les mains du seul chaman gobelin qui lança un poignard perfid' sur les lanciers dans un prière à Mork (ou a Gork). Les deux balistes blessèrent le gyrocoptère d'un trait bien ajusté.

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Les corps à corps étaient nombreux et leurs résultats fut variable: les lanciers subirent la loi des longues barbes et prirent la fuite poursuivis par les grommeleurs professionnels, L'orque sauvage entama un peu plus la garnison de la tour mais ne parvint toujours pas à mettre un pied dans la bâtisse , le géant survécut face aux marteliers mais le char se fit pulvériser, mais pas sans avoir fait une pelleté de mort en face. Enfin le Général Orque s'en sortit facilement face aux dracs de fers mais ces dernièrs ne cédèrent pas un pouce de terrain.


[size="3"][b]Tour 2 Nains[/b][/size]

Alors que les mineurs se faisaient attendre, le reste des fils de Grungi ne s'inquiétaient pas et continuèrent leurs offensives: Les longues barbes rattrapèrent les lanciers orques en fuite, privant donc les peaux-vertes de leur magie. Les rangers tentèrent une charge sur le char à coté des cavaliers sur sanglier mais furent trop court et se retrouvaient en bien mauvaise posture.

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Pendant ce temps les deux gyros s'attaquèrent aux kostos, par des bombardements et du tir. Les deux gobelins survivant furent pulvérisés par le canon orgue pendant que le canon toucha mais ne blessa pas l'une des deux balistes restantes. La garnison de la tour tua ensuite un orque noir.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=564641205GyroOnFire.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/564641205GyroOnFire.jpg[/IMG][/URL]

Les corps à corps se poursuivirent de manière sanglante avec pour commencer le géant qui bousilla quelques marteliers avant de mourir et de choir sur l'unité d'élite naine, provoquant la mort de la plupart de la garde royale.
Le chef orque noir prit facilement le dessus sur les dracs de fer qui réussirent toutefois à maintenir leur position!

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Et la suite arrive un peu après!
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[size="3"][b]Tour 3 Orques et Gobs[/b][/size]

La tâche devenait plus ardue tour après tour pour les orques qui lancèrent leurs dernière cartouches: le char est les chevaucheurs de sangliers partirent droit sur les rangers pendant que les orques noirs tentèrent à leur tour l'assaut sur la tour de garde. Pendant ce temps les kostos se recentrèrent vers ce même bâtiment et l'orque sauvage survivant se mit face aux marteliers survivant histoire de couvrir les guerriers en armure lourde.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=319927301BarrezVousConsdeMimes.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/319927301BarrezVousConsdeMimes.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=856131302CoverMe.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/856131302CoverMe.jpg[/IMG][/URL]

Les balistes sentirent également que leur moment était venue et les deux gyros s'écrasèrent au sol sous les tirs gobelins.
Les corps à corps furent bien à l'avantage des peaux vertes mais avec des résultats divers: les orques noirs furent repoussés tout de même repoussés par la garnison, les dracs de fers plus très nombreux se maintinrent encore. En fait seul le char et les chevaucheurs pulvérisèrent logiquement les rangers au point que le char orque se retrouva à foncer sur l'obstacle lui faisant face, sans dommage heureusement.

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[size="3"][b]Tour 3 Nains[/b][/size]

Les mineurs firent enfin leur entrée, à priori la grande bannière était galère à passer dans les tunnels étroits provoquant ce retard de l'unité.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=375742304ImOnTheRun.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/375742304ImOnTheRun.jpg[/IMG][/URL]

Ragaillardi par cette entrée les marteliers se jetèrent sur le champion orque sauvage. Les longues barbes avisèrent une des deux balistes et partirent la démonter prouvant ainsi leur fragilité (et par extension la solidité éprouvée des balistes naines).

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=514667305ThingsBecomeHard.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/514667305ThingsBecomeHard.jpg[/IMG][/URL]

Le résultat des tirs furent mitigés: le canon fit deux incidents de tirs consécutifs (sans conséquence) pendant que le canon orgue en fit également un ce qui sauva un peu les chevaucheurs orques qui ne perdirent que l'un des leurs. En revanche l’infanterie naine fut efficace: les arquebusiers provoquèrent la fuite des orques noirs et les mineurs jetèrent des charges explosifs sur la baliste non engagée au corps à corps qui explosa dans un geyser de bois et de gobelins!
Les longues barbes réduisirent sans difficulté la baliste au silence pendant que l'orque sauvage succomba face aux personnages nains après avoir détruit les derniers marteliers! De son coté le général orque parvint enfin à réduire au silence les derniers dracs de fer!

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[size="3"][b]
Tour 4 Orques et Gobs[/b][/size]
La victoire devenait compliquée à envisager pour les orques mais le hold-up était possible: les kostos se jetèrent sur la garnison de la tour! Le Chef Orque Noir se dirigea également vers le bâtiment pendant que le char tentait heroïquement de le couvrir de la vindicte du canon orgue nain: en effet soumis à l'animosité, les chevaucheurs orques ne bougèrent pas laissant la machine de guerre tranquille un tour de plus. La bonne nouvelle venait des orques noirs qui s'étaient reformés, rendant possible un éventuel assaut.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=290449401BillBaroud.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/290449401BillBaroud.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328760402Kommando.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/328760402Kommando.jpg[/IMG][/URL]

Les kostos firent peu de dégâts sur la garnison naine qui repoussa encore l'assaut.


[size="3"][b]Tour 4 Nains[/b][/size]
Les deux nains désormais sans la garde des marteliers partirent impacter les orques noirs pendant que les Longues Barbes s'occupèrent des kostos! La seule menace restante pour la victoire naine était le chef de guerre orque noir qui devait donc être la cible privilégiée du canon orgue. Le canon tenta donc d'abord de dégager le char mais même s'il fut toucher, le véhicule orque restait encore debout! Cela n'empêcha pourtant pas le canon orgue de tuer le général adverse.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294137403VictoryIsOurFate.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/294137403VictoryIsOurFate.jpg[/IMG][/URL]

Alors que les Orques Noirs puis les Kostos perdirent logiquement le corps à corps, la bataille pris fin (jet de 6 à ma fin du tour 4). Les nains tenaient toujours leur fort et de toute façon les peaux vertes n'avaient plus beaucoup de force à jeter dans la bataille! Le bastion restait donc propriété des nains!

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=327206404DwarfDwarfDwarf.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/327206404DwarfDwarfDwarf.jpg[/IMG][/URL]



Une jolie baston sur un scenario vraiment moyen du livre de règles. Je débrieferai un peu plus tard. D'ici là n'hésitez pas à me faire par de vos remarques! Et merci d'avoir lu ce ptit rapport.
Merci à Kwak, mon adversaire du jour et à la bière qu'il a apporté et à Menechior pour l'accueil arrangé un peu au dernier moment!
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Merci pour vos retours!

Mon débrief sera court: je suis un gros naze :lol:/>!

Lancer un défi sur le scenario Tour de Garde sans connaitre les règles des bâtiments sur le bout des doigts c'est d'une stupidité toute orque! Lorsque j'ai lancé mon premier assaut sur le bâtiment et après avoir gagner le combat de 3 ou 4 Kwak m'a retiré mon sourire satisfait en me rappelant qu'il était indomptable en bâtiment.. et tout à coup les choses devenaient bien plus difficiles : vu le profil de base du nain moyen (résistant avec un bon commandement) j'avais finalement deux choix possible pour virer les arquebusiers du bâtiment:
- Amener assez de plantes vertes dans la tour de garde pour passer de la règle "bâtiment" à la réglè "forêt".
- Faire charger des Kostos Orques Sauvages avec un chef de guerre bien burné. J'avais le chef, mais pas les kostos sauvages malheureusement!

Et de plus je me suis bien fait "Strollazer" par les nains qui mine de rien m'ont bien surpris à se retrouver à 12ps de mes lignes dès le début de la bataille!

J'en suis à 3 défaites sur 3 parties avec Kwakdonald, va bien falloir inverser la tendance à un moment donné ^^. Mais comme dit la pub: je l'aurai un jour!
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Mouais, prévisible. Globalement, la Tour de Garde est le scénar un peu pourri du livre de règles de mon point de vue.
S'il est jouable contre un certain nombre d'armées, mets un pavé imprenable (nains, chatotiques de Tzeentch, morts vivants qui ne fuient pas... et la Tour est virtuellement imprenable.

Sinon, bataille très sympa!
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  • 1 mois après...
[quote name='El Doce' timestamp='1418072528' post='2675979']
Merci pour vos retours!

Mon débrief sera court: je suis un gros naze [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>!

Lancer un défi sur le scenario Tour de Garde sans connaitre les règles des bâtiments sur le bout des doigts c'est d'une stupidité toute orque! Lorsque j'ai lancé mon premier assaut sur le bâtiment et après avoir gagner le combat de 3 ou 4 Kwak m'a retiré mon sourire satisfait en me rappelant qu'il était indomptable en bâtiment.. et tout à coup les choses devenaient bien plus difficiles : vu le profil de base du nain moyen (résistant avec un bon commandement) j'avais finalement deux choix possible pour virer les arquebusiers du bâtiment:
- Amener assez de plantes vertes dans la tour de garde pour passer de la règle "bâtiment" à la réglè "forêt".
- Faire charger des Kostos Orques Sauvages avec un chef de guerre bien burné. J'avais le chef, mais pas les kostos sauvages malheureusement!

Et de plus je me suis bien fait "Strollazer" par les nains qui mine de rien m'ont bien surpris à se retrouver à 12ps de mes lignes dès le début de la bataille!

J'en suis à 3 défaites sur 3 parties avec Kwakdonald, va bien falloir inverser la tendance à un moment donné ^^. Mais comme dit la pub: je l'aurai un jour!
[/quote]

Lol je n'en doute pas !
Effectivement, l'oubli des règles d'assaut sur bâtiments t'a joué un tour. Tu comprends mieux mon étonnement quand tu m'as dis de jouer des nains en défense, sans restriction supplémentaire en taille d'unité ni aucune autre règle [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Sinon, tu as joué de malchance des deux côtés de la tour. Ta cav est partie dans les choux, ton général s'est englué, tes lanciers ont déclaré une charge sur animosité de 4 bornes, bref ce n'était pas ton jour...
Après j'avoue que ça surprend toujours l'adversaire quand les nains s'avancent à distance de charge en avant-garde [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Une mention spéciales à ma paire PGB-Forgerune, seuls rescapés des marteliers qui ont fait leur taf jusqu'à la fin, aux arquebusiers gardiens jusqu'au bout de la tour et bien sûr la palme du plus beau pétaj-de-plon-ki-fou-l'bordel-dan-la-strat-éji revient aux lanciers orques Modifié par Kwakdonald
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