Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règle -Mordheim]


relien

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai besoin de vos conseils/avis.

J'ai joué, hier soir, ma bande de guerriers fantômes.
Après la bataille mon Maître des ombres est mort (résultat 11).

En suivant la règle mon Tisseur d'ombres devient chef; héros avec le plus d'expérience.

Le doute commence maintenant.
-A: Le Tisseur est maintenant un Maître donc libère le slot Tisseur et je peux engager un nouveau Tisseur. Je me retrouve donc avec 5 héros.

-B: Le Tisseur est le chef mais occupe toujours le slot Tisseur. Ne pouvant engager un nouveau Maître je me retrouve bloqué à 4 héros.

D'après vous? A ou B?
Je pense que A est la réponse mais un petit doute existe car je n'ai que les règles/ GBR mais pas les MAJ sous la main.

Merci. Modifié par relien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas la bande des elfes, mais dans le principe :
- le tisseur devient le chef
- le tisseur, bien que chef, est toujours un tisseur

Donc tu ne peux pas avoir d'autre tisseur, mais tu peux recruter un Maître. Qui alors ne sera pas le chef.
Sauf si les elfes ont une exception.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu cela sous cette angle.

Je ne suis pas un pro de Mordheim.

Je pensais que devenir chef de bande faisait forcément passer dans le slot Maître car il est écrit qu'il doit toujours y en avoir un...me suis donc emballé.

Merci pour la réponse rapide.

Avec cette réponse me vient une question:
la règle spéciale "chef" de mon nouveau Maître est perdue ou me donne une deuxième bulle de commandement?

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1417986962' post='2675401']
Je connais pas la bande des elfes, mais dans le principe :
- le tisseur devient le chef
- le tisseur, bien que chef, est toujours un tisseur

Donc tu ne peux pas avoir d'autre tisseur, mais tu peux recruter un Maître. Qui alors ne sera pas le chef.
Sauf si les elfes ont une exception.
[/quote]

J’abonde dans ton sens.
Le tisseur obtient la regle spécial: [b]CHEF[/b]
Le nouveau maître en est alors dépourvu. Il ne peut y avoir qu'un chef de bande.


A un certain moment de la campagne il est préférable de perdre le Chef du début de la campagne qui progresse plus lentement et qui ajoute beaucoup de point d’expérience à la valeur de bande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de suite plus évident quand on regarde la bande des possédés. En cas de mort du magister un possédé prend le commandement -> il parait impensable de recruter un 3eme possédé. Ca couinerait sec dans les chaumières.

Par contre si je suis votre raisonnement ça veut dire qu'on pourrait avoir un magister (sorcier, donc) en plus d'un possédé chef de bande, qui peut devenir sorcier. Le raisonnement est le même avec la matriarche des soeurs de Sigmar.
Je trouve ça... étrange. :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu !
Pour moi, c'est une double coquille là :D

[img]http://i59.servimg.com/u/f59/17/18/74/32/mort_d10.png[/img]

Lorsque le chef meurt, il est impossible d'en racheter un nouveau, même en perdant son statut de chef. Les seuls à pouvoir faire ça, ce sont les morts vivants.

De plus, ce n'est pas le héros le plus expérimenté qui passe chef, c'est le héros qui a la plus haute caractéristique de commandement qui le devient, ainsi une bête recrue à 4 pts d'xp qui aurait tiré 2 augmentations de Cd et serait passé à 9 peut devenir chef à la place des champions pourtant plus expérimentés mais avec un cd de 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.
Merci pour vos réponses.

Mon Tisseur devient chef (commandement égal à celui des autres et avec le plus d'expérience),on est d'accord.

Si j'ai bien compris la suite je ne peux pas engager de nouveau Maître finalement car il est d'office le chef de bande à la création de la bande et on ne peut donc pas en recruter un nouveau après.

Dans ce cas c'est assez pénalisant je trouve car on poursuit l'aventure avec 1 héro de moins.

Mon raisonnement premier était que le Tissur "gagnait" le titre de Maître en devenant chef et donc libère le slot Tisseur.
Ça fait 2 magiciens dans la bande, certes, mais cela compense la perte des caractéristiques supérieures du précédent Maître.

Mon raisonnement est il bête?

Merci. Modifié par relien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'est pas règlementaire ton raisonnement, le tisseur reste tisseur avec la compétence spéciale chef.
Et oui, la perte d'un chef est très handicapante et est souvent synonyme de dispersion de la bande au complet en début de campagne. D'une parce qu'on perd un héro qu'on ne peut pas remplacer (ressources réduites), et d'autre part par la perte des compétences et caractéristiques du personnage et de son équipement.

La seule façon de pallier à cette perte de héro c'est de réussir à tirer le résultat "ce gars est doué" sur un jet de progression des hommes de main, et ainsi accroître le nombre de ses héros.

En revanche sur des campagnes "sans fin", le chef devient très vite un boulet du fait qu'il démarre avec 20 pts d'xp. Cela fait qu'il progresse beaucoup moins rapidement que les autres membres de sa bande, et potentiellement, les hommes de mains qui deviendraient doués ont une plus grande marge de progression sur leur profil que le chef.

Très souvent, on fini par les virer au bout d'un certain temps à cause de ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Trajan' timestamp='1418117385' post='2676134']
Heu !
Pour moi, c'est une double coquille là [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Lorsque le chef meurt, il est impossible d'en racheter un nouveau, même en perdant son statut de chef. Les seuls à pouvoir faire ça, ce sont les morts vivants.

De plus, ce n'est pas le héros le plus expérimenté qui passe chef, c'est le héros qui a la plus haute caractéristique de commandement qui le devient, ainsi une bête recrue à 4 pts d'xp qui aurait tiré 2 augmentations de Cd et serait passé à 9 peut devenir chef à la place des champions pourtant plus expérimentés mais avec un cd de 8
[/quote]

C'est même une triple coquille alors !

Parceque sur chaque liste de bande, il est ecrit:
[i]"Chaque bande doit inclure un seul *Nom_du_chef*, ni plus, ni moins"[/i]

ni plus, ni [b]MOINS[/b] !
La mort du chef de bande induit une défaite de la bande donc.Ou alors ils auraient du ajouter,[i] lors de la création de la bande[/i]. Modifié par growth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est même une triple coquille alors !

Parceque sur chaque liste de bande, il est ecrit:
"Chaque bande doit inclure un seul *Nom_du_chef*, ni plus, ni moins"

ni plus, ni MOINS !
La mort du chef de bande induit une défaite de la bande donc.Ou alors ils auraient du ajouter, lors de la création de la bande. [/quote]

Si on pouvait éviter de tomber dans les dérives de la section règles ... :rolleyes:
Quand le chef meurt un autre prend sa place. La bande n'est pas dispersée pour autant (bien qu'on puisse décider de le faire). C'est écrit quelque part et j'ai le flemme de chercher.

On notera que chez certains, comme les possédés, c'est presque avantageux de voir son magister mourir, vu qu'un possédé prend sa place et peut apprendre la sorcellerie. Et les récompenses du seigneur des ombres peuvent permettre d'avoir un autre "possédé" suite à un jet de dés chanceux ^^
Encore que je me demande si l'invocation de démon et la magie dédiée à un dieu n'ont pas justement été faites pour rendre le magister un peu plus intéressant (30 co pour pouvoir invoquer un démon c'est pas si mal !).
D'ailleurs je me demande si un possédé chef sorcier peut utiliser l'invocation des démons :unsure: Je serais tenté de dire non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='growth' timestamp='1418197534' post='2676609']
C'est même une triple coquille alors !

Parceque sur chaque liste de bande, il est ecrit:
[i]"Chaque bande doit inclure un seul *Nom_du_chef*, ni plus, ni moins"[/i]

ni plus, ni [b]MOINS[/b] !
La mort du chef de bande induit une défaite de la bande donc.Ou alors ils auraient du ajouter,[i] lors de la création de la bande[/i].
[/quote]
Bien après, chacun voit midi à sa porte, il y a beaucoup de points sur lesquels le livre des règles manque de précision (un nombre incalculable en fait), mais c'est bien à la création de la bande qu'on doit prendre un chef, mais s'il meurt...
Sinon, il n'y aurait pas besoin des précisions du style pour les morts vivants qui doivent le racheter après au moins une bataille sans le vampire ou les sœurs, les possédés et la kermesse etc...

Par contre, il est toujours possible de convenir avec ses adversaires de modifier la règle de base pour la rendre plus à notre gout, du moment que tout le monde est d'accord.

Mais Growth, c'est vrai que tu es le premier que je vois interpréter cette règle de cette façon, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mis à part que du coup, le chef qui n'est pas chef parce que le premier chef est mort va être bien plus puissant et compétant que le nouveau chef qui n'était pas chef mais qui vient de passer chef parce que le premier chef est mort et ça même si pourtant on a déjà racheté le slot du chef... X-/ Si vous arrivez à comprendre ma phrase, franchement vous êtes forts... Bon ok, je sors ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote]

C'est même une triple coquille alors !

Parceque sur chaque liste de bande, il est ecrit:
[i]"Chaque bande doit inclure un seul *Nom_du_chef*, ni plus, ni moins"[/i]

ni plus, ni [b]MOINS[/b] !
La mort du chef de bande induit une défaite de la bande donc.Ou alors ils auraient du ajouter,[i] lors de la création de la bande[/i].
[/quote]

A ce niveau on parle de la création de la bande, pas de son évolution : si le chef meurt il n'y plus de chef sauf certains rats cas explicites dans les règles, colle chez lesmorts vivants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.