Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

WB, W40K ou SDA ?


NewGenesis

Messages recommandés

Salut les gens !

J'm'excuse d'avance si le topic existe déjà. J'ai fait mes petites recherches et je n'ai pourtant rien trouvé. Bref, rentrons dans le vif du sujet.


J'ai été converti au hobby avec les figs SDA. Le problème, c'est que je m'aperçois que les figurines sont de moins en moins produites. Dans les boutiques, la taille allouée au SDA est presque anecdotique comparée aux deux autres jeux et certaines productions ont même été stoppées. Bref, la fin du SDA m'apparaît comme plus ou moins annoncée.

Restent Warhammer Battle et Warhammer 40.000. Étant un fervent joueur de Starcraft 2, j'aime beaucoup l'univers SF qui, il me semble, s'approche fortement de celui de W40K. Après, j'ai aussi joué aux Warcraft et j'aime bien son univers fantasy qui se rapproche de WB.


Ma question est donc la suivante : en prenant considération du contexte actuelle des wargames GW et de mes goûts, vers que jeu m'orienter ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute on pourrait dire que 40k a "plus le vent en poupe" et serait donc un choix assez évident.
Warhammer est en plein... euh... "bordel" ? La campagne End times remet énormément de choses en question (on soupçonne les bretonniens de disparaitre, les elfes semblent désormais réunifiés en une seule armée, on ignore tout du destin des hommes lézards ...).
Du coup je me vois mal suggérer à quiconque de se lancer dans battle [i]maintenant[/i].

Ceci dit la question pourrait surement s'étendre à "vers quel jeu de figurines pourrais-je m'orienter ?" et alors tu as aussi les jeux d'escarmouche non-GW (Infinity, Eden, Malifaux...) et les jeux d'escarmouche "GW-dead" (Necromunda, Mordheim).

Enfin bon entre collectionner une armée de pitoux moyen-âgeux sur leur château et une armée de space marines ya quand même une sacrée différence visuelle et d'univers, si il n'y a pas un jeu qui t'attire plus qu'un autre ... :unsure:

Warhammer est quand même loin d'être mort, il est juste globalement moins joué, mais ça dépend beaucoup du lieu où on se trouve, tu devrais te renseigner autour de toi il y a peut-être plusieurs joueurs de battle et aucun de 40k. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as déjà un pied dans la fantasy avec le SDA, à ta place j'opterais pour l'univers futuriste de 40k. D'expérience, on a tous nos périodes en fonction de l'actualité du moment, tantôt science-fi, tantôt med-fan, pour peu qu'on aime les deux genres. Par exemple en ce moment je suis très branché SDA, mais le grand retour de Star Wars va me faire replonger dans mes Tau à la sauce Clone Wars, c'est sûr. Bref, c'est bien d'avoir la possibilité de changer du tout au tout pour éviter la lassitude.

Shas'El'Hek'Tryk, branché sur courant alternatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Je répondrai que cela dépend de ce que tu aimes dans les deux univers.

Si tu es plus tirs, gros blindés et flingues qui arrachent, go pour 40k.

Si tu aimes plus les corps à corps, les tirs (mais avec certaines restrictions un peu plus réalistes qu'à 40k), alors oriente toi à Battle. Qu'en plus tu semble être un peu déjà familiarisé avec le SdA, qui ressemble à Battle.

Après, et c'est que ma vision des deux jeux, tout est fait pour amener à la course à l'armement.

40k: plein de gros trucs bien chers (en points et en thunes) qui sont souvent fumés.

Battle: les gros monstres, persos qui tâchent, en rapport avec End Times.

Personnellement, j'ai arrêté 40k Il y a quelques temps, qui m'a dégoûté, de par sa course à l'armement justement et le coup de la v6 à peine sortie qu'une v7 a vu le jour.

Ensuite, pour répondre à l'Inquisiteur, n'importe qui peut se mettre actuellement à Battle. Il suffit d'ignorer End Times (personnellement c'est ce que je fais) qui n'est somme toute qu'un énième supplément, qui donne peut-être une vague image de ce que pourrait être la v9 certes, mais un énième supplément quand même... Modifié par Mortarion Primarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sérieusement, si j'avais adoré warcraft ou starcraft (ce qui est le cas) je ne jouerais à aucun de ses jeux mais je m'orienterais vers d'autres éditeur de jeu que GW. Mais comme l'on dit les autres cela dépend de ton cercle de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Ensuite, pour répondre à l'Inquisiteur, n'importe qui peut se mettre actuellement à Battle. Il suffit d'ignorer End Times (personnellement c'est ce que je fais) qui n'est somme toute qu'un énième supplément, qui donne peut-être une vague image de ce que pourrait être la v9 certes, mais un énième supplément quand même... [/quote]
Ca me parait quand même utile de prendre en compte les fusions d'armées qui semblent clairement se profiler suite aux évènements de End Times. Les elfes, le chaos (ça c'est bien ^^), les humains dont on ignore le destin (la bretonnie est mal barrée), ya quand même pas grand chose de sûr en ce moment.
Si on en croit les rumeurs assez insistantes End times préfigure carrément de ce que sera la V9. Perso j'attendrais avant de me lancer dans battle en ce moment, trop d'incertitudes. Enfin sauf pour le chaos et les morts vivants, qui sont à la fête ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, vous êtes rapides ! Et quelles réponses ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img]

D'abord, pour Thorstein et Newlight, j'avoue être assez sceptique pour un jeu non GW. J'en ai jamais vraiment croisé donc je peux pas vraiment me faire un avis.

Mortarion, tu me fais peur pour W40K ! J'aime bien l'univers SF mais le fait que ce soit bourrin et qu'il faille investir massivement, ça me tente moyen. Ce que j'ai pu lire dans les bouquins de règles SDA m'avait l'air assez sympa et ça n'avait rien de WTF.

Pour revenir sur End Times, je pense pas que ça soit si gênant que ça. Modifié par NewGenesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question à se poser, c'est "à quoi jouent les gens autour de toi ?".


Si tu as uniquement des joueurs de 40k par exemple, même si Battle était 100 fois mieux, et plus dans tes goûts, ben prendre 40k serait plus pertinent (ou inversement hein). Pasque jouer à Battle tout seul, c'est moins bien. ;)
Si tu n'as pas un pool de joueur déjà ancré dans un jeu donné, tu as la possibilité d'aller voir vers d'autres univers que GW.

Tu aimes l'escarmouche fantastique ? Y a Furie, ou Alkemy...
Plutôt sci-fi ? T'as regardé Infinity ?
De l'anticipation apocalyptique ? Hmmm... Kolaps ?
Du post Apo (avec Mad Max qui arrive...) ? Eden est pour toi.
Fan de Star Wars ? Y a X-Wing qui fait un carton.
Plutôt Steampunk ou fan de bestioles ? Warmachine/Horde peut t'intéresser.
Tu aimes les batailles de masse ? Zieute un coup Dystopian Wars.
Etc.


Bref, aujourd'hui, l'offre est variée, de qualité et accessible. Oui W40k et WHB sont toujours dans la course, et oui ça peut être un bon choix en fonction de tes goûts, de ton entourage, de tes moyens financiers. Mais ça n'est plus la seule alternative.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite un Ile de France donc autour de moi, je pense que tous les jeux se jouent ! :mrgreen:

Je vais jeter un coup d’œil à tes jeux, Minus. J'ai jeté un coup d'oeil à Eden et Infinity et ça ne m'a pas enchanté plus que ça. J'aime beaucoup l'univers Fantasy du SDA et les règles du wargame qui en découlent. Ça me plairait dans ce genre-là. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inquisiteur, chacun est libre de penser que End Times est une vision de la future v9, moi ce que j'en dis juste c'est que oui certes ça donne une idée de ce que [b]Pourrait[/b] être la v9, mais je pense qu'il faut plus voir end Times comme un truc fun, qui fait acheter des gros trucs pour se foutre joyeusement sur la tronche plus grandement qu'avec des figs de Battle normales, avec des supers profils dopés etc. Rien de plus. La réunification d'armée, nope sauf éventuellement pour les morts, car les RdT actuels attirent peu séparément, et peut-être le chaos, pour jouer comme avant.

Mes les elfes réunifiés, c'est un trip, et les humains réunifiés tout juste une bad wishlist.

Et commercialement parlant, ça ferait un flop amha...

@Minus, oui il est bon de savoir ce qui se joue le plus aux alentours, mais si c'est pour jouer à un truc qui est certes populaire dans ton coin, mais qui toi ne te plaît pas, où est l'intérêt?

@NewGenesis, loin de moi l'idée de te faire peur sur 40k, mais juste te prévenir de ce qu'il est devenu.

J'ai connu et commencé 40k en fin v3, donc vers 2001/2002, et tous, du moins tous ceux qui ont autant d'expérience, te le diront, il n'y avait pas tous ces robots géants, ces méga gros véhicules qui te fumé une escouade en un tour...

Maintenant, c'est ça, et même en amical, beaucoup mettent au moins un de ces engins.

Et encore, y'a plus subtil, comme les eldars, pour ne citer qu'eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mes les elfes réunifiés, c'est un trip, et les humains réunifiés tout juste une bad wishlist. [/quote]
Moui enfin (et ceci est un gros spoil) à la fin du 3eme bouquin Ulthuan prend l'eau et Malekith règne sur les 3 elfes réunifiés...
Dans le genre "ça pourrait être un [i]indice[/i] quant à l'avenir des elfes" ça se pose là quand même.
Ca + les rumeurs indiquant une diminution du nombre d'armées pour warhammer ...

Après bien sûr on peut s'en foutre royalement et se lancer dans une armée coûteuse en temps et en argent les yeux fermés, sans se soucier de savoir si notre bon petit fluff cuisiné avec amour sera valable dans 6 mois. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'hypothèse, et c'est amha ce que c'est, qu'End Times n'est qu'un supplément /campagne, oui ça vaut le coup de se lancer à Battle.

Après tout, GW a inclus dans une FàQ les 50% de Seigneurs et de héros, et en aucun cas d'ignorer les livres d'armées Elfes Noirs, Hauts Elfes, Elfes Sylvains, Comtes Vampires, Rois des Tombes, Guerriers du Chaos, Hommes Bêtes, Démons du Chaos, et bientôt Skavens, Nains, Hommes Lézards, Bretonnie et Empire si l'on suit ton raisonnement, de ce que j'en sais.

M'enfin, le sujet dévie, on va se bouffer des avertos parce que ça repart sur la polémique d'End Times et Cie, alors que le but est de guider ce novice à choisir 40k ou Battle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je pense que mon choix est fait ! Je vais plutôt m'orienter vers WFB et monter une armée HE.

Les Eldars m'intéressaient pas mal par leur background mais le jeu a l'air d'employer des unités vraiment trop massives et puissantes en comparaison à un pauvre fantassin de base. Peut-être que je m'y mettrait plus tard, ceci dit.

En passant, merci à tous de m'avoir éclairé ! :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise en garde :

Il y a effectivement des figurine de plus grosses taille à w40k (encore que c'est entrain de changer).

En revanche au niveau coût en point, c'est clairement à Battle que tu vas retrouver des énormes thons (généraux ou monstres) à 400-500 points d'armée pour 1 figurine, alors qu'à 40k aucune figs ne dépasse les 300 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons ce qui est comparable: 300pt à 40k ne sont pas 300pt à battle.
Et des monstres à 400+ pt, de tête, j'en vois aucun. Quand aux généraux, c'est rare (un vampire surboosté, un démon majeur, p'tet les elfes sur les plus antiques dragons....)

Par contre, mise en garde: l'emploi du fantassin "de base" dépend des joueurs, pas du jeu. En battle compétitif (et je suppose pareil pour 40k) le fantassin de base tu le vois pas, ou alors uniquement si y'a obligation d'en prendre. Et il fait déco.
Battle, c'est des pavés d'élites, si tu veux du truc puissant. D'où l'importance de bien choisir ses adversaires. Ramène toi avec des unités de lanciers elfiques, si en face tu as 50 guerriers du chaos et un prince démon, tu vas te faire rouler dessus bien comme il faut.
Et à 40k, pour ce que j'en sais, les limites ont sauté et c'est encore pire.

Donc mon conseil: prend l'univers qui t'attire le plus, et trouve des joueurs dans le même état d'esprit que toi.

Rien de plus atroce qu'avoir passé un an à monter un magnifique ost elfique pour se rendre compte que 90% des unités peuvent être mises à la poubelle car ton groupe de joueurs joue... cradingue.

(l'inverse est vrai aussi: monte une armée avec double phénix et tombe sur un joueur qui vient avec ses p'tits maraudeurs à pieds, et il couinera)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='NewGenesis' timestamp='1418593746' post='2678899']
Ma question est donc la suivante : en prenant considération du contexte actuelle des wargames GW et de mes goûts, vers que jeu m'orienter ?
[/quote]
Le jeu dont les figs te plaisent le plus. Regarde les différentes armées existantes pour les deux jeux et en fonction de ce pour quoi tu craques, tu te lances dans le jeu en question. Modifié par Jackard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur Paris, il y a effectivement plein de clubs et de boutiques, pourquoi ne pas aller assister à des parties des 3 systèmes ? Cela devrait déjà te donner une idée...

L'attrait visuel des figs est également un élément à prendre en compte : tu vas passer du temps dessus (montage, peinture...) et investir pas mal d'argent, autant que cela te plaise à coup sûr !

Bref, à mon humble avis, il est urgent de ne pas te presser et de collecter le plus de renseignements possibles avant de te décider !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend...

Tu veux un JEU avec de bonnes règles, bien écrites, fluides, equilibrés et qui ne changent pas tous les 3 ans...(donc rachat a gogo)ben oublie les jeux GW

Tu veux te faire plaisir avec les figs/univers qui t'attire entre potes...choisi celui qui t'attire le plus visuellement

L'aspect pecunier peut aussi avoir son intérêt, car globalement, même avec beaucoup d'occasion, les jeux GW sont plus chères (plus de figs a aligner)

Dernier pointa prendre compte, la "survivabilité" du produit : Ce jeu sera t'il encore produit/ joué dans 10 ans? Ceux qui dureront de sur sont WHB, W40K, Warmachine, Infinity...pour le reste, a voir. Modifié par Groumph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, warmachine est passé en V2, propose de nouvelles factions et unités, organise des tournois et ont en retrouve beaucoup plus dans les magasins même les non spécialisés.
Infinity lance leur V3, avec une boite de base qui va faire de nombreux adeptes, des fig magnifiques dans un style différent de GW avec une communauté de joueurs internationale, un vrai soucis de la communication et une politique de prix différente (gratuité des règles et profils). Il bosse aussi sur des produits annexes notamment un jdr.

He pense que dans 10 ils seront toujours là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour parler un peu de Mordheim et de Necromunda.
Ces jeux, et surtout Necro, sont quand même bien différents de la plupart des jeux d'escarmouche (du moins il me semble) car une part énorme de l'intérêt du jeu se trouve dans les campagnes et la progression de sa bande. Quand j'ai lu les règles de Necro j'ai été très surpris de voir à quel point c'est un jeu riche qui offre du vrai contenu.

Ce n'est pas juste un "petit jeu GW" mais bel et bien un jeu complet et contrairement à 40k par exemple on a pas à faire à un jeu de "listes", mais à un jeu dans lequel nos figurines progressent et changent. Mine de rien c'est important car alors qu'un jeu comme 40k ou battle pourrait être vu comme un peu figé (on a notre armée et voila) Necro donne un impact à la partie, au jeu sur table, sur les figurines, la bande, l'équipement, et donc l'expérience de jeu.
A ce niveau là Mordheim et Necro sont des jeux que je trouve plus "interactifs" que les autres jeux GW. Nos figurines y vivent des choses et évoluent avec nos parties, c'est très différent du simple "je prends une escouade tactique SM lambda qui est identique à n'importe quelle escouade tactique SM".
D'ailleurs Necro et Mordheim apparaissent aussi comme des jeux de gestion, parfois (bon de la petite gestion hein ^^ Mais quand même).

C'est un peu comme si, à battle, nos chef d'unités - héros - seigneurs gagnaient en expériences et en caractéristiques après chaque bataille (et risquaient la mort). Le jeu serait immédiatement beaucoup plus riche (d'ailleurs c'est comme ça que je compte jouer à battle un de ces quatre : avec le tableau de progression de Mordheim ^^).

Ces deux jeux ayant des règles gratuites et téléchargeables ça me parait intéressant de se pencher un peu dessus, au moins pour voir. Et une bande Mordheim ou un gang Necro peut servir de base à une future armée battle / 40k ^^ Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1418850757' post='2680561']
Warmachine et Infinity encore joués dans 10 ans? Tu t'avances bien vite, au vu de la jeunesse de ces jeux...
[/quote]

Alors oui ils sont moins vieux que les jeux GW, mais ont déjà 10 ans au compteur, compte de nombreux adeptes (warmachine est n1 au usa je crois) et sont suffisamment assis pour durer...Après on n'est pas a l'abri d'une surprise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1418885540' post='2680644']Ces deux jeux ayant des règles gratuites et téléchargeables ça me parait intéressant de se pencher un peu dessus, au moins pour voir. Et une bande Mordheim ou un gang Necro peut servir de base à une future armée battle / 40k ^^ [/quote]
+1.

Il est parfois plus facile de trouver des volontaires pour une ligue Bloodbowl ou une campagne Mordheim que pour une campagne Warhammer, même s'il y a eu un petit frémissement avec la Fin des Temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.