Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles]Batiment et revendication.


flubslayer

Messages recommandés

Bonsoir,

En ce jour de noël, je voulais être sur d'un point sur les bâtiments.

Mon adversaire joue une forteresse de l'Aquila, donc il la revendique au début de la partie. Comme c'est bâtiment complexe, si il déploie des figurines dans la partie avec le gros canon mais pas dans l'autre, j'ai donc le droit d'y pénétrer pour le revendiquer à mon tour n'est ce pas?

Donc, pour moi, j'ai le droit de poser un pod dessus(car il y as assez de place, après bien sur il y as le jet déviation) et de débarquer les figurines qui sont à l'intérieur du pod.

Est ce que mon raisonnement est correct ou pas?

Et dans le cas ou non, mon raisonnement n'est pas bon, à quel moment peut on pénétrer dans un batiment revendiqué pour le revendiqué à son tour?

Dans le cas ou il y a des figurines à l'intérieur mais pas sur les remparts, ai je le droit aussi de me poser dessus, puisque le GBR indique que les remparts sont différents de l'unité sur laquelle ils sont posés?

Merci à vous!!!! Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'illogique ou contraire au règle dans ton raisonnement (j'ai vérifié pour le pod, pour la redoute je n'ai pas les règles sous la main). C'est un bâtiment complexe, donc chaque partie est considérée comme "indépendante" et tant que tu sais placer le pod, why not.

Pour le "rempart", c'est la même chose, c'est un bâtiment complexe.

Bémol, tu dois avoir la place pour descendre ton unité entre le rempart et le pod. Sinon, tu va te prendre la tête avec ton adversaire. Le cas, n'étant pas traité dans les règles. Perso, je te ferais sauter des remparts si dans l'absolu il est évident qu'il n'y a pas la distance suffisante pour placer au moins la moitié d'un socle. J[size=2]e ne t'autoriserais pas à mettre ta figs "en équilibre précaire".[/size][size=2] [/size][size=2] Mes deux sous. [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bémol, tu dois avoir la place pour descendre ton unité entre le rempart et le pod. Sinon, tu va te prendre la tête avec ton adversaire. Le cas, n'étant pas traité dans les règles. Perso, je te ferais sauter des remparts si dans l'absolu il est évident qu'il n'y a pas la distance suffisante pour placer au moins la moitié d'un socle. Je ne t'autoriserais pas à mettre ta figs "en équilibre précaire". Mes deux sous. [/quote]On ne peut plus sauter en V7 :'(
C'est dommage c'était très drôle xD

Perso le coup du pod qui atterrit sur un rempart ça me parait compliqué à gérer, à moins qu'il soit vide, à verifier si on peut sortir d'un VH et entrer dans un batiment le mm tour, j'ai un doute là
Apres, le pod posé sur le rempart, s'il ne dévie pas et que t'as le droit d'entrer dans le batiment, oui c'est beau^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1419585003' post='2683493']On ne peut plus sauter en V7[/quote]

He bien, je ne m'étais pas rendu compte de sa disparition. C'était fun mais je ne l'ai pas utilisée beaucoup.

Je n'ai pas l'impression que tu puisse effectivement sortir et rentrer en même temps que se soit d'un bâtiment ou d'un véhicule. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]He bien, je ne m'étais pas rendu compte de sa disparition. C'était fun mais je ne l'ai pas utilisée beaucoup.[/quote]Et helas oui :'(
ça va avec la refonte de la gestion des batiments/ruines au niveau de la cohésion verticale et jet de morale sur les remparts (on ne fait plus sauter les fuyards...)

[quote]Je n'ai pas l'impression que tu puisse effectivement sortir et rentrer en même temps que se soit d'un bâtiment ou d'un véhicule. [/quote]En plus t'as un jet de terrain difficile à la sortie du pod (rempart=terrain difficile) c'est un coup à avoir pas mal de pertes si tu peux pas placer tes figs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il n'est pas possible de revendiquer l'[i]annexe de bunker[/i] de la Place Forte Aquila -modèle à Macro-Canon ou à Missiles Vortex- (et encore moins la Place Forte elle-même) le tour de l'arrivée au vue des données suivantes :
[list][*]la Place Forte Aquila est revendiquée[*]l'unité devant revendiquer arrive via module d'atterrissage sur le rempart de l'[i]annexe de bunker[/i]..[/list]Le fait que la [i]place forte principale [/i]soit occupé n' a aucun d'impact.


Pour revendiquer un bâtiment revendiqué par l'adversaire ou non revendiqué, il faut par principe entrer dedans (GBB p122 Revendiquer les bâtiments 3ème point). (1)
Une autre méthode pour revendiquer un bâtiment revendiqué par l'adversaire ou non revendiqué consiste à arriver sur les remparts de ce bâtiment, à la condition qu'il ne soit pas revendiqué (ni détruit) (GBB p122 Remparts 3ème point).(2)

La Place Forte Aquila est un bâtiment complexe composé de 2 bâtiments : la [i]place forte principale et [/i]l'[i]annexe de bunker[/i] (Forteresse Assiégé p35 et 36).
Par suite, il faut considérer chaque bâtiment séparément (GBB p112 Bâtiments complexes 2ème § dernière phrase) : ils seront donc revendiquer séparément.

La [i]place forte principale et [/i]l'[i]annexe de bunker[/i] disposent de remparts (Forteresse Assiégé p35 et 36).

Vu que la totalité de la Place Forte est revendiqué, l'unité débarquent du module d'atterrissage ne peut se contenter d'occuper les remparts d'un des 2 bâtiments pour le réclamer par (2).

Elle doit donc embarquer dans un des 2 bâtiments pour le réclamer par (1).

Or, une unité ne peut pas volontairement embarquer et débarquer durant le même tour (GBB p80).

Trivial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1421789744' post='2695896']
Il n'est pas possible de revendiquer l'[i]annexe de bunker[/i] de la Place Forte Aquila -modèle à Macro-Canon ou à Missiles Vortex- (et encore moins la Place Forte elle-même) le tour de l'arrivée au vue des données suivantes :
[list][*]la Place Forte Aquila est revendiquée[*]l'unité devant revendiquer arrive via module d'atterrissage sur le rempart de l'[i]annexe de bunker[/i]..[/list]Le fait que la [i]place forte principale [/i]soit occupé n' a aucun d'impact.


Pour revendiquer un bâtiment revendiqué par l'adversaire ou non revendiqué, il faut par principe entrer dedans (GBB p122 Revendiquer les bâtiments 3ème point). (1)
Une autre méthode pour revendiquer un bâtiment revendiqué par l'adversaire ou non revendiqué consiste à arriver sur les remparts de ce bâtiment, à la condition qu'il ne soit pas revendiqué (ni détruit) (GBB p122 Remparts 3ème point).(2)

La Place Forte Aquila est un bâtiment complexe composé de 2 bâtiments : la [i]place forte principale et [/i]l'[i]annexe de bunker[/i] (Forteresse Assiégé p35 et 36).
Par suite, il faut considérer chaque bâtiment séparément (GBB p112 Bâtiments complexes 2ème § dernière phrase) : ils seront donc revendiquer séparément.

La [i]place forte principale et [/i]l'[i]annexe de bunker[/i] disposent de remparts (Forteresse Assiégé p35 et 36).

Vu que la totalité de la Place Forte est revendiqué, l'unité débarquent du module d'atterrissage ne peut se contenter d'occuper les remparts d'un des 2 bâtiments pour le réclamer par (2).

Elle doit donc embarquer dans un des 2 bâtiments pour le réclamer par (1).

Or, une unité ne peut pas volontairement embarquer et débarquer durant le même tour (GBB p80).

Trivial.
[/quote]

Je me rends compte que j'ai quelque peu mélangé mes deux questions, du fait que je croyais que l'on pouvait revendiquer des remparts. Hors les remparts ne se revendique pas puisque ils sont considérés comme des terrains difficiles et non comme une unité adverse comme l'est un bâtiment revendiqué. La nuance est importante. ce qui fait que ta réponse bien que intéressante ne soit pas la bonne pour moi.

Je demandais deux choses.

Quand peut on rentrer dans un bâtiment revendiqué?

Peut on se poser sur des remparts d'un batiment revendiqué avec un pod et faire débarquer les figurines du pod sur ces remparts si il y a la place suffisante pour le faire.

J'ai eu la réponse pour la deuxième question qui est, oui ça ce tente mais c'est risqué.

Pour la première question, le GBR est très floue et sujet à nombreuses interprétation, vu qu'un batiment revendiqué est considéré comme un véhicule adverse. Et que techniquement parlant, on ne peut normalement pas entré dans un véhicule adverse. Qui plus est, comme c'est une unité adverse, on ne peu s'en approcher de moins d'un pouce, sauf pour l'engager au CaC. Hors pour le revendiquer, il faut y embarquer. Mais pour y embarquer, il faut donc ne pas respecter la règle des 1 pouces!!! C'est un peu un serpent qui se mord la queue. Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bâtiment n'est considéré comme unité ennemis que pour savoir si on peut l'attaquer au CàC , au tir ou psychiquement (page 110 attaquer les bâtiments).

Donc tu peut en phase de mouvement te poser dessus, ou rentrer à l'intérieur sans problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='machintruc' timestamp='1421837799' post='2696099']
Considères les bâtiments comme des véhicules neutres plutôt que comme une unité adverse.

Si ça peut aider.
[/quote]

Sauf que la page 112 indique bien en gras que les batiments revendiqués sont considérés comme des unités ennemies. Et il n'est pas autorisé de s'approcher d'une unité adverse à moins de 1 pouces. On retourne au problème de départ!!!

Je sais que c'est complètement débile, mais si l'on suit le GBR à la lettre, c'est la règle. Est en tournoi les joueurs ont une légère tendance à vouloir faire appliquer les règles qui les arrangent le plus. Genre, ben non tu peut pas t'approcher!!!

Les batiments neutres seraient plutôt ceux qui ne sont revendiqués par personne.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flubslayer' timestamp='1421857606' post='2696311']
Sauf que la page 112 indique bien en gras que les batiments revendiqués sont considérés comme des unités ennemies. Et il n'est pas autorisé de s'approcher d'une unité adverse à moins de 1 pouces. On retourne au problème de départ!!!
[/quote]

GBB P.110 "... les unités d'un camp ou de l'autre peuvent embarquer dedans." et pour embarquer, il suffit d'être dans les 2" GBB p.81.

Comme il est précisé, à la différence d'un transport, qu'une unité de l'autre camp peut embarquer on peut prendre possession d'un bâtiment du camp adverse surtout qu'il suffit d'y entrer pour le revendiquer.

Mes deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question sur le sujet:

Si un bâtiment est occupé par une unité ennemie (et est donc revendiqué), notre unité attaquante peut elle pénétrer dans le bâtiment pour charger l'unité ennemie? Ou doit elle détruire d'abord le bâtiment avant de s'occuper de l'unité à l’intérieur?

J'ai bien vu p.112: allocation des blessures et unités occupantes, mais cela ne concerne-t-il donc que le tir ou aussi le cac?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Drakon' timestamp='1421871377' post='2696482']
Si un bâtiment est occupé par une unité ennemie (et est donc revendiqué), notre unité attaquante peut elle pénétrer dans le bâtiment pour charger l'unité ennemie? Ou doit elle détruire d'abord le bâtiment avant de s'occuper de l'unité à l'intérieur?

J'ai bien vu p.112: allocation des blessures et unités occupantes, mais cela ne concerne-t-il donc que le tir ou aussi le cac?
[/quote]
Malheureusement, je ne vois aucune référence qui permettrait de charger une unité dans un bâtiment :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flubslayer' timestamp='1421804760' post='2695934']Pour la première question, le GBR est très floue et sujet à nombreuses interprétation, vu qu'un batiment revendiqué est considéré comme un véhicule adverse. Et que techniquement parlant, on ne peut normalement pas entré dans un véhicule adverse. Qui plus est, comme c'est une unité adverse, on ne peu s'en approcher de moins d'un pouce, sauf pour l'engager au CaC. Hors pour le revendiquer, il faut y embarquer. Mais pour y embarquer, il faut donc ne pas respecter la règle des 1 pouces!!! C'est un peu un serpent qui se mord la queue.[/quote]

Un bâtiment n'est pas une figurine (tel que définit à la p8) : ce n'est donc pas une figurine ennemie ([i]bien qu'elle soit quand-même une unité ennemie[/i]).
Par suite, la zone d'exclusion prévue § figurines en travers du chemin, p18 ne trouve pas à s'appliquer.

La 2ème phrase du 2ème § p110 offre la permission d'embarquer dans tout bâtiment ([i]sauf bien sûr ceux infranchissables.p110[/i]).

Un bâtiment ne peut contenir qu'une seule unité d'infanterie (et les personnages indépendants qui l'ont rejoint ) à la fois (p110 , entrer et sortir des bâtiments, 2ème §)

Bref, il ressort des éléments précités que la solution se trouve clairement dans le livre de règles :
[list][*]une unité peut rentrer dans un bâtiment à condition qu'il soit vide ou qu'il ne contienne que des personnages indépendants frères de batailles (ou qu'il contienne une unité frères de bataille si l'unité entrante est un personnage indépendant);[*]une unité peut revendiquer un bâtiment revendiqué par l'adversaire ou neutre à condition qu'il soit vide.[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1421872802' post='2696504']
[quote name='flubslayer' timestamp='1421804760' post='2695934']Pour la première question, le GBR est très floue et sujet à nombreuses interprétation, vu qu'un batiment revendiqué est considéré comme un véhicule adverse. Et que techniquement parlant, on ne peut normalement pas entré dans un véhicule adverse. Qui plus est, comme c'est une unité adverse, on ne peu s'en approcher de moins d'un pouce, sauf pour l'engager au CaC. Hors pour le revendiquer, il faut y embarquer. Mais pour y embarquer, il faut donc ne pas respecter la règle des 1 pouces!!! C'est un peu un serpent qui se mord la queue.[/quote]

Un bâtiment n'est pas une figurine (tel que définit à la p8) : ce n'est donc pas une figurine ennemie ([i]bien qu'elle soit quand-même une unité ennemie[/i]).
Par suite, la zone d'exclusion prévue § figurines en travers du chemin, p18 ne trouve pas à s'appliquer.

La 2ème phrase du 2ème § p110 offre la permission d'embarquer dans tout bâtiment ([i]sauf bien sûr ceux infranchissables.p110[/i]).

Un bâtiment ne peut contenir qu'une seule unité d'infanterie (et les personnages indépendants qui l'ont rejoint ) à la fois (p110 , entrer et sortir des bâtiments, 2ème §)

Bref, il ressort des éléments précités que la solution se trouve clairement dans le livre de règles :
[list][*]une unité peut rentrer dans un bâtiment à condition qu'il soit vide ou qu'il ne contienne que des personnages indépendants frères de batailles (ou qu'il contienne une unité frères de bataille si l'unité entrante est un personnage indépendant);[*]une unité peut revendiquer un bâtiment revendiqué par l'adversaire ou neutre à condition qu'il soit vide.[/list]
[/quote]

Si je suis ton raisonnement alors un véhicule n''est pas non plus une figurine puisqu'il ne suit pas le descriptif de la page 8 du GBR.

Tu es sur de toi sur ce coup là?

Parce que cela voudrais dire que je peut passer à travers un véhicule ennemi pendant ma phase de mouvement puisque ce n'est pas une figurine comme elle est décrite page 8, au même titre qu'un batiment.

Bizzarement je ne pense pas que ce soit le cas dans la réalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p110 :
"les unités d'un camp ou de l'autre peuvent embarquer dedans"

p112 :
"Un bâtiment revendiqué est une unité de l'armée du joueur en contrôle et le restera même s'il devient inoccupé, [b]jusqu'à ce qu'il soit [/b]détruit ou[b] revendiqué par l'ennemi[/b]."
"...[b]qu'une unité ennemie rentre dedans (et le revendique à nouveau)[/b]."

Si tu dois appliquer la règle des 1 ps, tu ne peux pas revendiquer un bâtiment ennemi, ce qui est en contradiction avec les règles ci-dessus... Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='machintruc' timestamp='1421939577' post='2696868']Si tu dois appliquer la règle des 1 ps, tu ne peux pas revendiquer un bâtiment ennemi, ce qui est en contradiction avec les règles ci-dessus...[/quote]Comme le montre Manah, ton argumentation n'apporte qu'une présomption que la règle des 1ps n'a pas à s'appliquer, mais ne le justifie pas.

[quote name='manah' timestamp='1421993281' post='2697136']Il est tout à fait possible d'appliquer la règle des 1 pas vu que l'embarquement se fait à 2 pas... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/quote]Il vaut mieux lever tout ambiguïté et savoir expliquer pourquoi elle ne s'applique pas.

[quote name='flubslayer' timestamp='1421932531' post='2696819']Si je suis ton raisonnement alors un véhicule n''est pas non plus une figurine puisqu'il ne suit pas le descriptif de la page 8 du GBR.[/quote]Non , tu ne l'as pas suivi exactement.

[quote]Tu es sur de toi sur ce coup là?[/quote]Oui.
Un véhicule est une "Citadel miniature" donc par la p8 (1ère phrase) c'est une "figurine" en terme de règles.
S'agissant de la question du profil qui semble te gêner dans la p8, à la p9 on t'indique que le profil des véhicules est géré de façon différente, bref pas de soucis.
La Place-Forte Aquila est un "Citadel scenery model" (p108), ce n'est donc pas une "Citadel miniature" donc pas une "figurine" en terme de règles.
La zone d'exclusion prévue § figurines en travers du chemin, p18 ne trouve pas à s'appliquer pour les bâtiments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.