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Un nouveau bien perdu...


Vanry

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Bon on va commencer par le commencement (merci capitaine obvious) w40k, s'pas de la tarte.

Bon en gros pour résumer l'histoire, j'ai decouvert l'univers de 40k et je suis tombé amoureux du genre (surtout les tyty) et je voulais me mettre aux "figouzes" mais je galère un peu. Voir même beaucoup. Donc, j'ai pas mal arpenté les section du fofo, mais j'ai des 10aines de milliers de questions, et pour les poser, ben je me suis inscrit donc voilà ^^

Bon déjà les question sur le background:
Ou pourrais-je trouver un résumé d'un peu tout a la fois, au niveau histoire ?
J'ai vaguement compris que l'EDH de bastonnait contre les ork et autre bestioles, que les 4 démons du chaos sont arrivé foutre la merde et qu'au final, ça se bastonnait de partout pour des idéaux, mais je pense qu'il doit y avoir bien plus a creuser que ça...

Question suivante: keskec'estquoiditdonc un codex ? Non par ce que je vois codex par ci, codex par la... Avec des "V-6" "V-2", j'ai compris que c'était des versions, mais y'a quoi dedans ? La liste de toutes les unités d'une race et de toute les capacité de ladite race ? Si oui, alors il faut avoir lu les codex de toute les races pour pouvoir connaître tous les adversaires potentiels, je me trompe ? Y'a moyen de les avoir ou ?

J'ai aussi lu le post/tuto sur "quelle armée choisir ?" Ou on nous recommande de jouer a w40k au moins une fois pour savoir quelle type nous correspond. C'est essentiel selon vous ? J'ai déjà joué a des jeux de stratégie, je pense savoir ce qu'il me faut mais c'est peut être différent a w40k.

Bon je vais m'arrêter la pour les questions, c'est déjà pas mal, merci d'avance pour vis réponses, et bonne année ;)
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Bonjour , Ô Débutant ^^ !

Pour les Codex , se sont les livre d'Armée , dans lesquels tu trouves : Fluff ( un peu d'historique, et de descriptifs d'unités , ça ne fait pas de mal ...) , et liste d'armée ( coûts en points des différentes unités , options accessibles , et règles spéciales eventuelles ...) .

Pour connaitre les différents Codex ( histoire de connaitre ses ennemis ...) , soit tu les achètent , soit tu peux demander à tes amis de consulter les leurs ( solution la moins honéreuse ^^ !).

Pour le choix d'une armée , une solution c'est d'aller dans un Club / une Association : tu trouveras de la variété , dans les armées , et en observant les parties , tu te feras une idée de comment elles fonctionnent .

Et discuter avec des joueurs réguliers , ça t'ouvre des perspectives .
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Salut !

Alors pour un résumé de l'Histoire, il y a le livre de règles. Le problème, c'est que ladite Histoire est humanocentriste, donc pratiquement sans intérêt si tu ne joue pas l'Impérium ou les Space Marines du Chaos. Bien sûr les autres factions sont évoqués, mais c'est si succint...

Il te faut donc le codex, soit la bible de ta faction : historique et règles. Alors oui, idéalement, il faudrait lire tous les codices et jouer toutes les armées pour tout connaître... mais c'est franchement pas nécessaire. Mieux vaut construire ton expérience au fil des affrontements. Après, si tu veux en savoir plus sur leur fluff, il y a toujours moyen de négocier avec l'Arlequin Google pour accéder à la Bibliothèque Interdite... :shifty:

Enfin, pour ce qui est de pratiquer ton armée avant d'arrêter ton choix, oui et non. Si tu as un coup de cœur sur l'Histoire, la gueule et l'orientation de ta faction, pas besoin de tester. Moi j'ai choisis les Nécrons pour le visuel et l'histoire, le reste je l'ai découvert en achetant le codex. Mais j'étais prêt à accepter toutes les faiblesses, car les forces et traits caractéristiques de l'armée me convenaient. Modifié par Illuminor Szeras
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Alors pour commencer, un codex est un livre dédié à une armée qui donne toutes les informations nécessaires pour pouvoir jouer (les unités, leurs caractéristiques et règles spéciales, leurs valeurs en point )

Tu y trouveras aussi l'historique lié à la dite armée.

Tu trouveras les codexs chez tous les commerces distribuant les produits GW.

Avoir tous les codexs n'est pas utile selon moi (sauf à viser des podiums en tournois), d'autant que c'est pas donné.

Sinon: les V2,V6... correspondent bien aux versions du jeu. Chacune ont leures regles propres. Actuellement, on est en V7 pour 40K.
L'important est de jouer avec la même version que tes partenaires de jeu.

Avoir les règles est indispensable. Tu les trouveras notamment dans des boîtes type "vengeance noir" avec des figs et du matériel de jeu ( gabarits, dés, ...).
Il y a aussi une boîte actuellement (dont j'ai zappe le nom) avec des Tyranides et des space marine blood Angel

Attention, certains codexs ont été édités au cours de versions du jeu plus anciennes.
Leur dernier version éditée reste valide et compatibles.
Par exemple, on dit que les space marine ont un codex V6 car la dernière version de leur codex est sorti au cours de la 6eme version du jeu.
Les mises à jour des anciens ouvrages (et des plus récents ) sont dispo gratuitement en francais sur le site de la black library.

Enfin oui, c'est un univers qui demande un gros investissement personnel, financier et qui est hyper chronophage.
Donc s'y essayer un peu, si on en a la possibilité, avant de se lancer peut être une bonne chose ;)/>

En tous cas, bienvenue!

Edit: arf doublement grille😄 Modifié par canard
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[quote] Sinon: les V2,V6... correspondent bien aux versions du jeu. Chacune ont leures regles propres. Actuellement, on est en V7 pour 40K.[/quote]
Je rajouterais que l'historique a aussi évoluer au fil des versions... Parfois sur des détails, parfois de manière quasi-totale (qui a parlé des nécrons et des C'Tan?)...

[quote]Si tu as un coup de cœur sur l'Histoire, la gueule et l'orientation de ta faction, pas besoin de tester. [/quote]
Pas mieux...
Mais surtout, si des fig d'une race te plaisent, c'est cette race-là qu'il te faudra jouer... Parce que toutes les fig, faudra les monter et les peindre... et si elles te plaisent pas, beinh, ça va augmenter la galère!

Barbarus : et si t'as du mal à choisir, reste l'option de jouer plusieurs armées... mais c'est onéreux...
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Ok merci a tous ^^
Pour être franc j'ai flashé sur les tyranides (sûrement la remontée de souvenir, a l'époque ou je gérai des zerg sur starcraft :roll:)
Ils sont mignons tout pleins...
Enfin fait que je me renseigne et que je vois le codex. Le livret de régles, y'aurai moyen de l'avoir gratis sur Google ?

Et tant qu'il est question de prix, se lancer ça coûte combien ? :/ Modifié par Vanry
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Salut,

Pour trouver le codex sur Google & Co, c'est illégal, donc non supporté par ce forum.

Le Hobby de Figurines est un hobby onéreux, car il couvre plusieurs choses ( Livres, Figurines, Décors et Peinture)

Je t'ai fait un petit package de débutant Tyrannide Légal : c'est +/- 300 Euros.

[url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/Tyranid-Swarm"]Début d'Armée[/url] - 135
[url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/Codex-Tyranids-FR"]Codex[/url] - 38
[url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/Tyranids-Paint-Bundle-Leviathan"]Peintures[/url] - 50

A cela tu rajoutes des pinceaux & une bombe de sous couche, et tu es lancé !
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[font="Arial"][size="2"][quote name='canard' timestamp='1420216665' post='2686144']
Avoir les règles est indispensable. Tu les trouveras notamment dans des boîtes type "vengeance noir" avec des figs et du matériel de jeu ( gabarits, dés, ...).
Il y a aussi une boîte actuellement (dont j'ai zappe le nom) avec des Tyranides et des space marine blood Angel
[/quote]
La boîte avec les tyranides (l'armée souhaiter apparemment) dont tu parle pourrait être très bénéfique pour n'importe quel joueur, elle s'appelle Shield of Baal : Deathstorm et il s'agit d'une des boites les plus économique avec stormclaw. Elle possède un livre de règle en plus ! Sachant que les boites économiques ça sort pas souvent chez games workshop ... autant en profiter si les armées sont intéressantes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/size][/font]
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Hum... Onéreux, je m'attendais a pire (ne me faire pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est relativement cher x) )
Avec le lot que tu m'as fait matelloco, ca fait 220€ pour avoir une armée utilisable de 100 figurines, honnêtement, je m'attendais a bien pire (après je suppose que c'est a cause de la stratégie des tyty de "noyer par la masse", je pense que le même nombre d'unité en Space marine ça doit coûter un bras...)
Bon, y'a moyen de s'amuser la ^^

Niveau peinture je suis pas fan des couleurs de bases... Je vais essayer de dégoter autre chose mais merci ;)
Bon... Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur les autres races, des fois que j'ai loupé un truc... Faudrait pas que je passe a côté de ma vocation mais les tyty je le sens bien...

Sinon petit détail pertinent qui vient juste de me taper l'esprit, je joue contre qui ? Parceque quelque soit mon armee, sans ennemis, mes soldats risquent de s'ennuyer dans leur boite... Et 200€, ca fait cher la boite...
Y'a des compet ou autre rassemblement (moins compétitif) de temps a autre ? Non parce qu'il me semble que j'ai personne dans mon entourage qui fait du w40k...
Y'a pas des club aussi ? (Me semble avoir lu ça...)
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Yep.
Oui il y à des club un peu partout.

[quote] Non parce qu'il me semble que j'ai personne dans mon entourage qui fait du w40k... [/quote]
D'où l'avantage de la boite Shield of Baal : Deathstorm .
Tu as deux mini armées avec tout ce qu'il faut pour commencer à jouer et qui sais? pervertir un ami...
Toi les tyty, lui les blood angels, ça vous fait 50€ chacun et un livre de règle à vous prêter en attendant dans avoir un chacun.
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La boîte de nuée tyranide n'est ABSOLUMENT PAS une armée jouable telle quelle, loin de là. Il faut plus la considérer comme un investissement sur le long terme qui te donnera la quasi totalité des gaunts dont tu auras besoin jusqu'à 1500pts voir 2000pts pour un prix très intéressant, mais rien de plus. En l'état il te manquerais tous les synapses (indispensables) ainsi que les spécialistes (antichar, venomthrope, etc...) qui t'apporterons l'impact qui fait défaut aux gaunts. En gros pour avoir une armée un minimum viable de 1000pts compte 100/150€ de plus. au moins.

Quoi qu'il en soit, je te conseil de faire très attention avec les tyranides car c'est une armée qui peut vite devenir EXTRÊMEMENT onéreuse si tu fais les mauvais choix au départ. En effet l'armée de cafards suit une mécanique de horde mais aussi (et surtout) d'unités spécialistes, où la grande majorité des bestioles sont conçues dans un rôle précis. De fait, si tu pars en construisant ton armée un peu comme tu veux tu vas très rapidement te rendre compte que si tu veux contrer les menaces adverses tu es plus ou moins contraint d'acheter une nouvelle bestiole.
Certains me diront que c'est valable pour toutes les armées, et que c'est bien sur ça que compte games workshop pour faire ses ventes. C'est vrai, mais c'est particulièrement flagrant chez les armées de spécialistes comme les tyranides où les eldars.

Du coup si tu veux faire des économies sans te faire marcher dessus, y'a pas 36 solutions: commencer par des unité polyvalentes avec pas mal d'options, et des aimants pour les rendre modulables.

Niveau unités polyvalentes chez les tyranides il y'en a 3 qui ressortent pour moi: le tyran, le carnifex, et le zoanthrope. Les deux premiers sont les monstres les plus emblématiques, les plus polyvalents et les plus adaptables de l'armée tyranide, tandis que les zoanthropes sont polyvalent à l'extrême, à la fois support et tireurs anti-infanterie/anti-chars.


Concernant tes partenaires de jeu, essaye dans un premier temps de convaincre tes amis de commencer avec toi. Sinon renseignes toi pour voir s'il n'y a pas des clubs dans ton coin, une boutique Games Workshop ou autre revendeur. Il y'a également des tournois, mais je ne pense pas que ce soit l'idéal pour un débutant Modifié par Sedral
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Oulah oulah, doucement sur les nom de bestiole x)
A part "hormagaunt" faut que je regarde systématique sur Google de quel machin-chose tu me parle ^^


Je suis vraiment débutant hein, alors jusqu'au stade "faut une armée un peu efficace donc polyvalente" je comprend, mais quand tu me sort tes nom de bestioles j'ai du mal a suivre...

Je prend bonne note de ton conseil vis a vis du prix de l'armée avec unités spécialisée, mais ça fait partie du jeu non ?
(ÉDIT: je me rend compte que j'ai vraiment craqué pour les tyranide si j'en suis au point de négliger l'aspect financier... J'ai même pas acheter de figurine que mon portefeuille me supplie a genoux d'arrêter le massacre x) )

Tient tant qu'on y est, petit lexique des mot kejevoispartout et kejekomprendpas:
Synapse ?
Spécialiste ?
Quelque eclairsissement sur le fonctionnement du jeu me ferai pas de mal je sais comment on tabasse quelqu'un avec des dés et les histoire de tir pour toucher/blesser les armures et patati et patata, mais si on parle d'une armée de "spécialiste" ou on sélectionne certaines unités pour contrer l'ennemis, il y a bien une raison strategique derrière non ?(parceque si je veux marraver quelqu'un uniquement avec des dés sans unité spécifique, je vais jouer au Risk hein ? ^^)

Genre c'est quoi le problème du char ? Une unité lambda peut pas le dézinguer aussi bien qu'un truc anti-char, ça c'est logique, mais en quel honneur ? Le char a des stat plus "puissante" (genre mass armure et PV) ou y'a des règles qui s'appliquent aux véhicules ?

A part le fonctionnement de base avec les dés, j'ai aucune notion de stratégie en w40k... Modifié par Vanry
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Alors, pour le petit lexique du routard Tyranide :

Synapses : les Tyranides sont des bêtes, des animaux dont l'intelligence est inférieure à celle d'une noix de St-Jacques et qui pensent avec leur estomac. Enfin, pour les plus petites créatures, car les plus grosses (généralement catégorisées Créatures Monstrueuses), le cerveau est bien développé, voir en double exemplaire. Or les Tyranides les plus évolués ont la faculté de contrôler leurs sous-fifres dans un périmètre donné, et de les empêcher de n'agir que par instinct. C'est grandes créatures sont donc appelées "Créatures Synapses", "Synapses" pour les intimes.

Spécialiste : le mot parle de lui-même, il s'agit d'une unité ayant un rôle précis à remplir sur le champ de bataille, ou encore une cible précise. C'est l'opposé d'une unité polyvalente, qui pourra faire face à tout ou presque mais sans faire de miracle, contrairement au spécialiste qui laminera une cible/remplira une mission avec brio, mais se fera rouler dessus par tout le reste.

Au niveau d'une armée, c'est la même chose. Prenons les Nécrons et les Eldars. Les Nécrons disposent d'un formidable arsenal d'armes polyvalentes, notamment les armes à fission qui peuvent, quelle que soit la force de l'arme, blesser n'importe quel type de véhicule sur un 6, faisant qu'aucun blindé (même le plus lourd des Super-Lourd) n'est à l'abri d'un dégât de la part d'une arme à fission (même la plus faible). En contrepartie, à moins d'une avalanche de tirs, ça prend un certain temps pour casser ledit véhicule.
Les Eldars, c'est l'inverse. Eux disposent d'unités extrêmement spécialisées, et pour les véhicules lourds ils ont les Dragons de Feu, peut-être l'infanterie anti-véhicule la plus dévastatrice du jeu dès qu'il s'agit de casser du blindé. Une volée de tir d'une petite unité de Dragons de Feu, et un tank ultra-solide comme le Land Raider (14 de Blindage sur tous les fronts) font comme du beurre sur une poêle. Par contre, met les Dragon de Feu face à une quinzaine de simple troupiers, et ils se feront submerger.

Donc, quelques Guerriers Nécrons peuvent aussi bien casser du char que de l'infanterie avec un peu de temps, alors que quelques Dragons de Feu démolissent instantanément n'importe quel véhicule, et se font tout aussi instantanément ratatiner par de l'infanterie légère. Voilà la différence entre spécialiste et polyvalent. En terme de jeu, cela veut dire que si tu joues une armée de spécialistes, il sera vital, absolument vital, de bien choisir tes cibles et le moment de t'en occuper, et de ne surtout pas permettre à l'adversaire de t'engager avec les unités qui l'arrange. Pour reprendre l'exemple, si j'avais prévu que mes Guerriers Nécrons réduisent un tank en nuage de particules, mais qu'à la place je me retrouve à faire face à un solide régiment d'infanterie, ce n'est pas grave ça marche quand même. Par contre, si j'avais prévu de détruire un tank avec mes Dragon de Feu, et que suite à un mauvais placement je me retrouve séparé de ma cible par un peloton de cinquante conscrit, je peux dors et déjà dire qu'ils ne feront rien de valable de la partie et se feront sans doute mettre en pièce le tour suivant.

Char : le char, comme la plupart des véhicules de Warhammer 40,000, dispose d'un profil différent de celui d'une figurine d'infanterie. Au lieu de d'avoir une valeur d'Endurance, de Points de Vie et de Sauvegarde, il dispose d'une Valeur de Blindage et de Points de coque (parfois aussi d'une sauvegarde, mais c'est exceptionnel). Le problème, c'est que là où la valeur d'Endurance se compare avec la Force de l'arme pour déterminer avec quelle facilité cette dernière parvient à blesser sa cible, la Valeur de Blindage fixe tout simplement un seuil en-dessous duquel il est impossible aux armes n'ayant pas la force nécessaire de lui faire quoi que ce soit. Autrement dit, sur une valeur d'Endurance, tu pourras blesser en faisant un 3, 4, 5 ou 6 en fonction de la force de ton arme. Il peut arriver que ton arme soit définitivement trop faible pour blesser une trop forte valeur d'endurance, mais généralement c'est plutôt une question de facilité à blesser.
Pour une blindé par contre, si ton arme n'est pas suffisamment forte pour passer le blindage, ce n'est même pas la peine d'essayer. Après bien sûr, il y a des exceptions. Par exemple, les règles "Disruption" et "Fission", qui permettent à une arme normalement trop faible pour égratigner un blindé de réduire ses "Point de Coque" en faisait des 6 sur ses jets de dés.

Voilà pour les explications. Maintenant, concernant la stratégie à 40K, ça viendra avec le temps, ne t'en fait pas. Le soucis, c'est que les Tyranides sont un peu compliqués à jouer depuis deux versions de leur codex (et aussi à cause du système de jeu qui fait la part belle au tir depuis quelques temps), et qu'ils disposent d'une hordes de créatures assez spécialisées mais pas tout à fait autant que les Eldars, et qui par conséquent ne sont ni aussi bons que les Eldars dans un rôle définit, ni aussi polyvalent que les unités d'autres armées. L'armée est un peu brouillonne, à tel point que de nouvelles unités sont sorties en-dehors de la période qui leur était attribuée (soit celle accompagnant la parution du codex) afin de les booster un peu (et, hélas, ce fût loin d'être suffisant, malgré l'ajout de quatre ou cinq grosses bestioles).

Mais ce n'est pas un problème à niveau débutant, il te faut juste :

1. Trouver un adversaire qui n'a pas la gagne chevillée au corps et voudra t'initier, voir s'initier en même temps que toi.

2. Obtenir quelques conseils du forum pour te constituer un noyau solide d'armée, auquel tu pourras greffer des unités plus spécialisées avec le temps.

Pour ce qui est des conseils je ne connais pas bien les Tyranides, mais fort heureusement ils ne manquent pas sur ce forum, donc tu trouveras l'aide que tu recherches. On te recommandera certainement de prendre un Tyran des Ruches Ailé (anciennement appelé Prince Tyranide Volant), une Virago des Ruches, un escadron de Zoanthropes avec un Neurothrope, des Termagants et un ou deux Carnifex. C'est normalement une bonne base, mais encore une fois, vois ça avec les joueurs Tyranides. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
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Dans la section "Communauté ", il y a une sous section "rencontre entre joueurs".

Passé une annonce pour voir s'il y a un club ou des joueurs près de chez toi ;)
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Salut.

[b]Je vais me faire l'avocat du diable[/b] afin de calmer des ardeurs pouvant générer du regret par la suite :)

Déjà comme tu l'as compris, c'est un jeu comportant plusieurs facettes qu'on regroupe sous le nom de HObby.

Il y a la peinture qui demande un énorme investissement de temps surtout au début lors de l'apprentissage (ou à la fin quand on veut faire de l'expo ^^).
Il y a le jeu en lui même. C'est du temps aussi car une partie ça peut être long surtout lors de l'apprentissage où tu t’arrêteras à chaque instant pour mater le livre de règles.
Ta 1ère partie risque de durer 6 heures si vous la jouez de manière carrée ^^

Il y a une 3ème facette qui sont les tournois dans lesquels tu pourras rencontrer du monde, voir de belles armées, faire des parties contre des armées/joueurs différents.
Mais tu verras ça plus tard quand tu maîtriseras un minimum les règles.

Mais surtout il y a la facette "sociale" c'est un jeu qui se joue au moins à 2 pour être intéressant.

Donc avant de te lancer dedans je te conseille FORTEMENT de trouver proche de chez toi :
- un 2ème joueur
- un club
- un GW

Si tu n'as rien de tout ça, oublie le jeu. Joue aux Jeux Vidéos.
Car si tu es seul à te lancer dedans, ça va vite te gaver.
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Plop!

Effectivement, comme le dis mon VDD, commencer avec quelqu'un est [u][b]HYPER[/b][/u] important : la lassitude s'installe trop vite autrement.

Ensuite, toi qui aime l'histoire de 40K, voici un lien très utile : [url="http://taran.pagesperso-orange.fr/"]Taran[/url]
C'est vieux, une partie est obsolète, mais toute la base est là =)
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Boarf, tout dépend l'esprit. Si tu es davantage peintre ou fluffiste, pas besoin de joueur à proximité (j'en sais quelque chose). Si tu as envie d'aligner du pitou régulièrement par contre, là...
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