Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] SMC Vs. Grey Knights


Helden

Messages recommandés

[font="Arial"]Un partenaire des Grenadiers de l'Essonne et moi avons décidé de tester ce vendredi soir [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219270"]le système de limitation CPM[/url] pour essayer de garantir des parties équilibrées. Nous nous sommes fixés avec la limitation la plus basse : 0 Point de Monstre ! [/font]
[font="Arial"]La bataille allait voir s'affronter des Space Marines du Chaos et des Grey Knights, à 1850 points par camp.[/font]

[font="Arial"]Première constatation : le système CPM à 0 PM permet quand même de sortir des unités dures, leur nombre est cependant réduit.[/font]
[font="Arial"]Deuxième constatation : l'obligation d'atteindre 1850 points sans moindre PM permet ou oblige à sortir des unités qu'on ne voit pas souvent sur les tables dures.[/font]
[font="Arial"]Troisième constatation : à priori, les listes paraissent équilibrées dans notre cas.[/font]

[font="Arial"]Voici ces listes :[/font]


[b][u][font="Arial"][color="#006400"]Space Marines du Chaos (de Nurgle) :[/color][/font][/u][/b]

[b][font="Arial"][color="#006400"]QG[/color][/font][/b]
[font="Arial"][color="#006400"]- Abaddon (Eh ouais ! La grande classe !)[/color][/font]

[b][font="Arial"][color="#006400"]Elite[/color][/font][/b]
[font="Arial"][color="#006400"]- 7 Plague Marines avec 2 fusils plasma[/color][/font]
[font="Arial"][color="#006400"]- 3 Terminators de Nurgle avec 2 combi-fuseurs et 1 poing tronçonneur[/color][/font]

[b][font="Arial"][color="#006400"]Troupes[/color][/font][/b]
[font="Arial"][color="#006400"]- 5 Elus de Nurgle avec 3 fusils plasma[/color][/font]
[font="Arial"][color="#006400"]- 6 SMC de Nurgle avec 1 fuseur dans un rhino[/color][/font]
[font="Arial"][color="#006400"]- 10 cultistes[/color][/font]

[b][font="Arial"][color="#006400"]Attaque Rapide[/color][/font][/b]
[font="Arial"][color="#006400"]- Heldrake avec conflagrateur[/color][/font]
[font="Arial"][color="#006400"]- 7 Raptors de Nurgle avec 2 fuseurs[/color][/font]

[b][font="Arial"][color="#006400"]Soutien[/color][/font][/b]
[font="Arial"][color="#006400"]- Ferrocerberus avec Mecaflagellums[/color][/font]
[font="Arial"][color="#006400"]- Defiler[/color][/font]
[font="Arial"][color="#006400"]- 3 Obliterators de Nurgle[/color][/font]


[b] [/b]
[b][u][font="Arial"][color="#800080"]Grey Knights :[/color][/font][/u][/b]
[b] [/b]
[b][font="Arial"][color="#800080"]QG[/color][/font][/b]
[font="Arial"][color="#800080"]- Archiviste niveau 3 avec cuirasse de Sacrifice, Hallebarde de Force et Combi-fuseur (Invisibilite, Dissimulation, Force d'ame et Plainte Psychique)[/color][/font]
[font="Arial"][color="#800080"]- Techmarine avec faisceau de conversion[/color][/font]

[b][font="Arial"][color="#800080"]Troupes[/color][/font][/b]
[font="Arial"][color="#800080"]- 5 Terminators avec [size="2"]psycanon, marteau tueur de démons et 4 hallebardes de Force[/size][/color][/font]
[font="Arial"][color="#800080"]- 5 Terminators avec [size="2"]incinerateur, marteau tueur de démons et 4 hallebardes de Force dans land raider avec multifuseur[/size][/color][/font]

[size="2"][b][font="Arial"][color="#800080"]Attaque Rapide[/color][/font][/b][/size]
[size="2"][font="Arial"][color="#800080"]- 10 Interceptors avec 2 incinerateurs, 2 marteaux tueurs de démons, hallebarde de force et bombe à fusion[/color][/font][/size]
[size="2"][font="Arial"][color="#800080"]- Stormraven avec multifuseurs jumelés et canons lasers jumelés[/color][/font][/size]

[size="2"][b][font="Arial"][color="#800080"]Soutien[/color][/font][/b][/size]
[size="2"][font="Arial"][color="#800080"]- Dreadknight avec teleporteur, espadon, incinerateur lourd et psycanon lourd[/color][/font][/size]
[size="2"][font="Arial"][color="#800080"]- Dreadknight avec psycanon lourd et expurgateur gatling [/color][/font][/size]
[color="#1C0303"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#1C0303"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#1C0303"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[b]Mission : Xenocide
Déploiement : Frappe d'Avant-Garde
Côté de table gagné par les SMC
Initiative gagnée par les GK qui décident de commencer
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur d'Abaddon : Croisé noir (Ennemi Juré Space Marines à 12 pouces)
Trait de Seigneur de l'Archiviste : +1 pour prendre l'initiative et relance des jets de réserve[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b][u]Commentaire d'avant-partie :[/u][/b]
[b][u]
[/u][/b]
Avant d'entamer la partie et de connaitre la mission, je craignais différentes choses dans la liste adverse :
- la première (ou plutôt les premières) était les deux DreadKnights, et surtout celui avec Téléporteur, qui avaient la puissance de tir suffisante pour massacrer tout ce qui rentrait à 24 pouces de leur position, Defiler et Ferrocerberus inclus, ces deux derniers pouvant ensuite se faire détruire au corps à corps si les tirs ne suffisaient pas
- la seconde était le blindage des deux véhicules ennemis, notamment le land raider pour lequel seuls mes fuseurs pouvaient faire quelque chose mais cela signifiait sans aucun doute devoir amener mes unités à portée des Dreadknights pour pouvoir ouvrir le tank et enfin entamer la dangereuse infanterie à l'intérieur
- la dernière était mon manque de mobilité par rapport à l'ennemi mais ce dernier impact dépendrait totalement du déroulement de la partie
Donc la stratégie que je voulais mettre en place était de forcer les Grey Knights à avancer pour leur tendre un piège : si le land raider arrivait assez près, je sortais les fuseurs pour l'ouvrir et exterminer ses passagers avec mes autres tirs et le Ferro, et quand les dreadknights sortiraient du bois pour se charger des fuseurs ou du Ferro, je me chargerais d'eux avec mes plasma et Abaddon. Toute autre infanterie débarquée ou assez proche, je m'en occuperais en les chargeant ou à coups de plasma. Quant au Stormraven, je tenterais ma chance avec les frappes vectorielles du Heldrake et les obliterators.
Un chouette plan, du moment que mon adversaire avait une raison d'avancer et de venir me chercher, pour prendre une relique, des objectifs ou pour remplir des objectifs de Maelstrom par exemple.
Et là, paf ! Sur 12 missions possibles (nous avons lancé au hasard sur les missions Maelstrom + Guerre Eternelle), on tombe sur Xénocide, avec l'initiative aux Grey Knights ! La seule mission où les Grey Knights n'ont qu'à cueillir le premier sang sur un véhicule (soit avec les canons lasers du land raider, le faisceau de conversion ou l'arrivée du Stormraven) pour n'avoir plus qu'à attendre l'ennemi ensuite s'ils le désirent !... Pour ne rien arranger, je pouvais offrir 12 KP et les Grey Knights seulement 9 KP.
C'était donc à moi de foncer dans le tas ! Mais en n'ayant qu'une unique unité de rush, le Ferro (qui se ferait massacrer s'il fonçait) et pas mes Enfants du Chaos de Nurgle chéris (puisqu'ils coûtent un point de monstre dès le 2e), je ne voyais pas comment faire. Je ne pouvais donc plus compter que sur les frappes en profondeur de mes termis, oblit et raptors, et l'arrivée du Heldrake ou croiser les doigts pour que les Grey Knights avancent sans que je sois obligé de les y forcer. Et j'espérais que l'avancée de mes unités conjuguée avec l'arrivée d'un Abaddon terrifiant allaient finir par venir à bout des Grey Knights et si possible les table-raser pour rattraper le différentiel de KP inévitable du début de partie.


[b][u]Déploiement :[/u][/b]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/15010312144697537.jpg[/img]


Les Grey Knights se placèrent de manière relativement offensive, avec le land raider au centre, chargé de 5 terminators incinérateurs, et les deux DreadKnights sur chaque flanc, celui avec le téléporteur étant le plus proche mais caché derrière un grand rocher.
Les Interceptors étaient cachés derrière le land raider, bien dispersés en cas de tir d'obusier ou de future arrivée du Heldrake.
Le Techmarine avec faisceau fut placé tout seul dans le coin [size="2"]complètement[/size] [size="2"]opposé aux SMC pour ne pas risquer de tirs d'obusier et tirer au maximum d'efficacité avec son faisceau de conversion.[/size]

Les SMC se placèrent de manière volontairement risquée en mettant le rhino juste en face du land raider. L'objectif était de donner envie au land raider d'avancer pour tirer sur lui au canon laser et multifuseur et si jamais les tirs rataient (grâce à la nuit et au couvert apporté par une colline pile entre le rhino et le land raider) d'avancer et débarquer les SMC fuseur pour essayer de l'avoir à portée de fusion au plus vite. Pour ce faire, le rhino fut également soigneusement placé à plus de 30 pouces des deux Dreadknights (dont les armes n'avaient que 24 pouces de portée) et complètement hors de vue du Techmarine pour ne pas risquer que ce soit eux qui le détruisent.
Derrière lui et au centre de la table, les élus et les plague marines attendaient qu'un dreadknight arrive à portée pour lâcher leurs tirs de plasma.
Et derrière encore, le Defiler allait servir de plateforme de tir et le ferrocerberus attendrait son heure, pour ne pas risquer de se faire charger par les dreadknights d'abord puis charger lui-même dès que le land raider ou de l'infanterie passerait à portée.
Tout le reste de l'armée attendit en réserves : [size="2"]Abaddon avec les 3 obliterators, les raptors, les terminators et les cultistes. Ces derniers n'auraient probablement qu'une unique utilité : tenter de survivre.[/size]
[size="2"]L'objectif était donc tout d'abord de faire en sorte que les Grey Knights avancent autant que possible, attirés par l'envie de premier sang que le rhino offrait. Puis que les multifuseurs ou plasma des obliterators arrivent si possible en même temps que les fuseurs des raptors et des terminators, voire aussi les flammes du Heldrake. Si tout se combinait bien, au tour 2, le land raider pouvait sauter ainsi que tous ses passagers et peut-être une partie des interceptors ou des Dreadknights s'ils s'avançaient imprudemment.[/size]
[size="2"]Et si jamais on pouvait voler l'initiative au passage, ce serait encore plus bénéf car les réserves arriveraient sans qu'on ait à subir un tour de tir de plus.[/size]
[size="2"]Facile ![/size]
[size="2"]Y a plus qu'à...[/size]



[size="2"]La suite demain matin car je vais au lit, là...[/size]
[size="2"]Mais si jamais vous avez des pronostics sur le résultat de la partie entre temps, n'hésitez pas...[/size] Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=2]Les oblitérators sont une menace pour ses cuirassiers mais il faut au moins 3-4 tours pour que tu lui en fumes un seul et il en a deux...[/size]
Au corps à corps ses unités sont bien meilleures que les tiennes.
Après tu as pas mal de plasmas donc si tu arrives à le garder à distance en lui faisant quelques bobos et à le finir à 12 pouces tu peux gérer quelques menaces.

A sa place je te rush car tu ne peux pas tout gérer en même temps et comme tu l'as dit tu as plus de kps à offrir.

Bref je donne l'avantage au grey knight !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][b]Tour 1 des Grey Knights :[/b][/u]

Vol d'initiative raté pour les SMC.

Et là, d'emblée, je réalisai une grosse erreur de ma part : j'avais complètement zappé que le téléporteur du Dreadknight le transformait en créature de saut et donc lui permettait d'avancer de 12 pouces au lieu de 6. Du coup, mon rhino n'était pas placé assez loin de celui avec l'espadon qui jaillit de derrière son rocher en position de tir. Dommage, le plan aurait fonctionné car le land raider rata effectivement son tir de canon laser sur le rhino, mais pas la psycanon lourd du Dreadknight qui le fit exploser ! [b]Premier sang pour les Grey Knights ![/b] 10 Marines du Chaos furent touchés par les flammes de l'explosion mais aucun ne fut tué. (NB: je réalise maintenant seulement qu'il y a un problème là : un psycanon lourd n'a que PA4 donc ne pouvait pas faire exploser le rhino... On va supposer que notre mémoire nous jouait des tours et que c'était le canon laser qui l'a fait exploser...)
L'autre canon laser du land raider tira sur le Ferrocerberus et le sonna, lui faisant perdre un point de coque mais sans autre effet grâce à la possession démoniaque du véhicule.
Le faisceau de conversion du techmarine fit aussi un dégât lourd au Defiler mais la sauvegarde démoniaque le protégea heureusement de justesse.
Hormis cela, les Grey Knights avancèrent très peu et les deux Dreadknights se protégèrent derrière leurs sorts de Sanctuaire.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103111457812967.jpg[/img]


[u][b]Tour 1 des SMC :[/b] [/u]

Bon, le plan avait raté et les SMC se retrouvaient le bec dans l'eau pour ce premier tour car ils n'avaient rien pour rusher et qu'il fallait attendre les arrivées des renforts avant de pouvoir avancer.
Les SMC n'avaient donc hélas pas d'autre choix que de se repositionner un peu comme des mauviettes, restant à nouveau autant que possible à plus de 30 pouces des Dreadknights et d'attendre que l'orage passe.
Seul le Defiler pouvait tirer et il le fallait sur les Interceptors et le Dreadknight de tir : sa grosse galette dévia à perpette et ses tirs d'autocanons ne firent rien du tout.
Un gros tour pour rien pour les SMC...

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/03/150103112017144044.jpg[/img]


[b]Résultat à la fin du tour 1 :
Space Marines du Chaos : 0 KP
Grey Knights : 2 KP (1 unité détruite, Premier Sang)[/b]



[u][b]Tour 2 des Grey Knights :[/b][/u]

Le StormRaven arriva des réserves et se plaça sur le flanc du Defiler mais à 36 pouces du bord de table SMC pour empêcher le Heldrake de le survoler quand lui arriverait.
Le land raider et le dreadknight téléporteur avancèrent pour être à meilleure portée de tir.
L'escouade de SMC du rhino explosé fut noyée sous les tirs de ces deux là et pas un seul marine ne survécut.
Le land raider tenta un tir de canon laser sur le Ferrocerberus et lui fit un dégât lourd mais la sauvegarde démoniaque le protégea encore.
Le Stormraven tira au multifuseur sur le Defiler mais la sauvegarde démoniaque marcha là aussi. Puis il tira au canon laser et au missile sur les plague marines et en tua 3.
Pour finir, le Techmarine tira sur le Defiler et le fit exploser directement, sans autre forme de procès.

Et pendant ce temps là, les deux sorts de Sanctuaire furent encore passés avec succès sur les dreadknights.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103113739245376.jpg[/img]


[u][b]Tour 2 des SMC :[/b] [/u]

Enfin un peu de chance pour les SMC : les réserves arrivèrent pile comme il fallait, les 4 unités dangereuses rentrant sur la table tandis que les cultistes restaient en attente.
Et très bon atterrissage pour les raptors et les terminators qui se placèrent sans déviation à portée de fusion du land raider !
Un peu moins de chance pour les obliterators et Abaddon qui dévièrent hors de portée de multifuseur et atterrirent non loin du dreadknight de tir. (NB: j'avais oublié mes figurines d'obliterators de Nurgle, j'ai dû les remplacer par 3 crapauds de Nurgle).
Le Heldrake, lui, se plaça juste devant le land raider, à portée de torrent des Interceptors.

Les autres SMC survivants purent enfin avancer. Les Elus placèrent leurs fusils plasma à portée de tir du dreadknight téléporteur. Le Ferrocerberus était trop loin pour tenter une charge alors il se posa au milieu d'un décor pour éviter de se faire lui-même charger ou du moins pour pouvoir taper en premier si le dreadknight l'attaquait. Les plague marines avancèrent mais étaient hors de portée de tir et donc se contentèrent de sprinter.

Et là, la malchance revint avec fracas.
4 tirs de fuseurs à portée de fusion sur le land raider = 1 unique touche et un dégât immobilisé seulement.
Du coup, les plague marines, Abaddon et les obliterators ne purent pas balancer tous leurs tirs de plasma sur les passagers comme prévu. Les obliterators choisirent plutôt de tirer au fusil plasma jumelé sur le dreadknight à côté d'eux mais Abaddon et eux ne firent perdre que 3 PV au Cuirassier, le laissant en vie et prêt à tirer.
Puis les élus tirèrent au plasma sur l'autre Dreadknight = 2 surchauffes et un tir qui ne fit rien ! Heureusement pas de mort suite aux surchauffes.
Seul le Heldrake fit son boulot en tuant 4 interceptors, et les autres s'enfuirent pas trop loin.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103115156687527.jpg[/img]


[b]Résultat à la fin du tour 2 :
Space Marines du Chaos : 0 KP
Grey Knights : 4 KP (3 unités détruites, Premier Sang)[/b]



[u][b]Tour 3 des Grey Knights :[/b][/u]

Le Stormraven avança doucement vers le Ferrocerberus et lâcha l'archiviste et ses terminators au passage. Ceux-ci dévièrent loin derrière l'endroit prévu d'atterrissage, ce qui au final les arrangeait car ils se retrouvaient loin du danger potentiel des obliterators et du Ferrocerberus mais aussi trop loin pour faire la Plainte Psychique sur Abaddon qu'ils espéraient passer. Ils se contentèrent de passer avec succès Invisibilité sur eux-mêmes.
Le dreadknight de tir passa Sanctuaire sur lui mais le dreadknight téléporteur n'y arriva pas, pour une fois.

Les terminators du land raider débarquèrent face aux raptors.
Le Stormraven rata son tir de multifuseur sur le Ferrocerberus mais tua une poignée de raptors au canon laser et au missile. Les terminators en tuèrent quelques autres au tir puis massacrèrent les derniers au corps à corps sans rien subir en retour.
Le techmarine toucha sur le Ferrocerberus mais
Le land raider tenta sa chance sur le Heldrake et... le toucha au canon laser mais la sauvegarde démoniaque protégea la dinde volante.
L'autre canon laser vaporisa un terminator du Chaos. Les interceptors tentèrent aussi leur chance sur les deux derniers, sans succès.
Le dreadknight téléporteur avança et tira sur les élus mais ne réussit à en tuer que deux et les autres ne fuirent pas.
Enfin l'autre dreadknight, gravement blessé, largua tous ses tirs sur les obliterators sans réussir à passer leur armure 2+. Il décida alors de les charger et découvrit ce que voulait dire un défi lancé par Abaddon : Drach'nyen l'Epée Démon lui fit 5 blessures à PA2 et le dreadknight fut massacré avant d'avoir pu faire quoi que ce soit.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103120514974279.jpg[/img]


[u][b]Tour 3 des SMC :[/b] [/u]

Les cultistes arrivèrent des réserves et se planquèrent derrière une grande colline loin des combats.

Le Ferrocerberus allait enfin pouvoir charger les terminators du land raider. Et les terminators du Chaos allaient pouvoir utiliser leur poing tronçonneur contre le land raider.
Et comme le dreadknight restant n'avait pas passé son Sanctuaire, les élus et les plague marines allaient pouvoir avancer vers lui et utiliser leurs fusils plasma avec joie.
Quant à Abaddon et ses obliterators, ils auraient littéralement adoré tirer au canon plasma dans le gros tas compact formé par l'archiviste et ses terminators mais ceux-ci étant invisibles, ça leur était interdit.. Alors, comme ils étaient un peu loin pour être à portée de fusion de multifuseur du land raider et comme les terminators allaient s'en charger, ils préférèrent tenter leur chance au fuseur jumelé sur le Stormraven.

Mais avant cela, le Heldrake survola les terminators du land raider, en tuant un d'une grosse mandale dans la figure, puis cracha son torrent sur les interceptors, en tuant 3, mais les 3 survivants ne fuirent pas.

Puis les élus et les plague marines lancèrent 5 tirs de plasma sur le dreadknight téléporteur = 0 blessure !
Les obliterators tirèrent au fuseur jumelé sur le Stormraven = 0 touche !
Les terminators du Chaos chargèrent le land raider et touchèrent automatiquement 3 fois au poing tronçonneur fléau des blindages = 1 unique dégât léger !

Le Ferrocerberus chargea enfin les terminators du land raider, en tua 3 sans subir de dégât en retour, mais le dernier, celui avec le marteau, s'enfuit sans être rattrapé.

Nouveau bouffage de cou...es des SMC pour ce tour !

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/03/150103121651494822.jpg[/img]


[b]Résultat à la fin du tour 3 :
Space Marines du Chaos : 1 KP (1 unité détruite)
Grey Knights : 5 KP (4 unités détruites, Premier Sang)[/b]



[u][b]Tour 4 des Grey Knights :[/b][/u]

L'archiviste et ses terminators, de nouveau invisibles, se planquèrent derrière un petit bunker.
Le stormraven bifurqua pour arriver au dessus du ferrocerberus. Il rata son tir de multifuseur sur lui mais tua un terminator du chaos au canon laser.
Le dreadknight téléporteur, de nouveau sous Sanctuaire, avança vers les élus, en tua deux au tir et le dernier s'enfuit hors de la table.
Le land raider tira sur le Ferrocerberus au canon laser et multifuseur, réussissant à l'immobiliser et donc le rendant inoffensif. Il tua aussi un plague marine au bolter lourd. Les interceptors ne firent rien au tir puis chargèrent le dernier terminator du chaos, réussissant à l'éliminer.
Le dernier terminator du land raider chargea les plague marines restants et en tua 1 sans être blessé en retour.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103123723498039.jpg[/img]


[u][b]Tour 4 des SMC :[/b] [/u]

Le Heldrake sortit de la table non sans donner une grosse mandale au techmarine au passage, qui fut bien évidemment tué.
Abaddon se splitta des obliterators.
Ces derniers tirèrent à l'autocanon sur les interceptors et les éliminèrent tous, enfin.
Puis Abaddon réussit grâce à une charge très longue à rejoindre le combat des plague marines et, comme la gigantesque brute de corps à corps qu'il était, il massacra le terminator Grey Knight qui les embêtait.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103124152108261.jpg[/img]


[b]Résultat à la fin du tour 4 :
Space Marines du Chaos : 4 KP (4 unités détruites)
Grey Knights : 7 KP (6 unités détruites, Premier Sang)[/b]



[u][b]Tour 5 des Grey Knights :[/b][/u]

Le Stormraven sortit de la table.
Le land raider acheva le ferrocerberus au canon laser.
Le dreadknight se téléporta à côté des cultistes. Entre les tirs des quelques fulgurants à portée des Terminators de l'archiviste, l'incinérateur lourd et le psycanon lourd, 9 cultistes furent tués au tir. Le dernier resta bravement pour se prendre en pleine face le marteau de fureur du dreadknight qui l'envoya voler au loin (erreur de règle et d'inattention : le dreadknight n'aurait pas dû pouvoir charger après sa téléportation).
A ce tour, l'archiviste rata son sort d'Invisibilité mais le dreadknight était toujours sous Sanctuaire.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103124800691562.jpg[/img]


[u][b]Tour 5 des SMC :[/b] [/u]

Le Heldrake revint sur la table, frappant au passage le dreadknight sans succès. Il cracha son torrent sur le pack regroupé de Grey Knights mais ne réussit à tuer qu'un seul d'entre eux. Il aurait tellement voulu en tuer un 2e, les obliger à faire un test de moral et les voir fuir tous hors de la table : cela aurait rapporté 3 KP d'un coup.
Les obliterators s'approchèrent à portée de fusion de multifuseur du land raider, ne le touchèrent qu'une seule fois mais cette fois cela suffit et le tank explosa (enfin !).
Les plague marines avancèrent et tirèrent au plasma sur le dreadknight sans succès. Abaddon tira au fulgurant sans résultat sur les terminators GK.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/03/150103125530607452.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 5 :
Space Marines du Chaos : 5 KP (5 unités détruites)
Grey Knights : 9 KP (8 unités détruites, Premier Sang)[/b]

La partie continua.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][b]Tour 6 des Grey Knights :[/b][/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103010101300333.jpg[/img][

Le Stromraven revint et se plaça pile nez à nez avec le Heldrake. Il tira tout ce qu'il put sur ce dernier qui jinka et évita tous les tirs, comme un pro.
Le dreadknight se planqua un peu et tira sur les plague marine, n'en tuant qu'un sur les deux.
Puis l'archiviste, après avoir lancé une fois de plus Invisibilité, se rappela qu'il avait un combi-fuseur et tenta sa chance sur le Heldrake. Comme par hasard, il fit le 6 fatidique lui permettant de toucher et le Heldrake ne réussit pas à esquiver. Il se retrouva immobilisé, donc à vitesse et direction bloquée.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/15010301060690742.jpg[/img]


[u][b]Tour 6 des SMC :[/b] [/u]

Le Heldrake sortit de la table mais fracassa la tête du Stormraven au passage, lui faisant perdre 2 points de coque et l'immobilisant lui aussi.
Les obliterators, qui avaient avancé pour prendre le point de Briseur de Ligne, décidèrent alors de tenter leur chance au canon laser et touchèrent une fois le Stormraven, le faisant exploser. Ce dernier s'écrasa (malheureusement pour les SMC) très loin des Grey Knights qui étaient juste en dessous de lui.
Abaddon et le dernier plague marine avancèrent encore. Le tir de plasma rageur sur le dreadknight ne donna rien.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/03/150103010755133339.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 6 :
Space Marines du Chaos : 6 KP (6 unités détruites)
Grey Knights : 9 KP (8 unités détruites, Premier Sang)[/b]

La partie continua.



[u][b]Tour 7 :[/b][/u]

Le tour 7 ne changea pas grand chose.
Le dreadknight finit par éliminer le dernier plague marine.
L'archiviste subit un péril warp en lançant son Invisibilité mais ne perdit qu'un unique PV : un 1 sur le jet de dé et la disparition de l'archiviste et de quelques terminators autour de lui aurait été trop beau.
Le Heldrake revint et fit un petit dégat au passage sur le dreadknight mais c'est tout.
Quant aux obliterators, ils n'avaient pas de cible et se contentèrent d'assurer le Briseur de Lignes.
A ce propos, le socle du Dreadknight dépassait largement hors des 12 pouces du bord de table SMC donc n'avait pas le point de Briseur de Lignes de son côté (règle V7 que mon adversaire ignorait).

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/03/150103011646389671.jpg[/img]

[b]Résultat de la bataille :
Space Marines du Chaos : 7 KP (6 unités détruites, Briseur de Lignes)
Grey Knights : 10 KP (9 unités détruites, Premier Sang)


Victoire des Grey Knights ![/b]


[u][b]Debriefing :[/b][/u]

Défaite légèrement amère pour moi. Surtout pas à cause de mon adversaire qui a été très fair-play, ni à cause d'un déséquilibre de listes, mais à cause d'un déséquilibre de chance qui touchait parfois au risible. Choix de la mission, Invisibilité dans la liste des sorts de mon adversaire, explosions directes de deux de mes véhicules clés, tirs de fuseurs tous ratés, tirs de plasma tous ratés, frappes de poings tronçonneurs ratées... Ça m'a un peu plombé.
Mais comme je suis un hargneux, je tenais absolument à aller jusqu'au bout de la partie.
Et mine de rien, avec des si, j'aurais peut-être bien pu éviter la défaite : si jamais le Heldrake et Abaddon avaient pu tuer 2 terminators au lieu d'un au tour 5 et si le pack de l'archiviste avait fui, cela aurait fait 3 KP d'un coup. Idem si le Stormraven était tombé sur les Grey Knights qui étaient sous lui. J'aurais alors pu planquer mon plague marine restant pour éviter sa mort, et la partie aurait pu se terminer sur un 10 à 9 en ma faveur. Avec des si, je m'imagine des victoires potentielles et ça me réchauffe le coeur ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Mais dans les faits, j'ai pris un risque inutile en offrant mon rhino à la mort et surtout en oubliant que le dreadknight téléporteur pouvait bouger de 12 pouces. Et pour compenser ma malchance, j'ai quand même eu du bol avec l'arrivée de mes réserves au tour 2. Et j'en ai eu aussi un peu dans la destruction du Stormraven au tour 6.
Donc la victoire de mon adversaire est méritée dans tous les cas.

Je retiens de cette partie :
- que 2 Dreadknights, même avec un seul téléporteur, ça mérite 1 PM
- que des obliterators protégés par Abaddon, c'est très très sympa
- qu'Abaddon lui-même est un vrai plaisir à jouer : qu'il serait beau si lui aussi avait un téléporteur comme les Grey Knights
- que je n'ai toujours pas réussi un tir de fuseur correct avec mes unités arrivant de réserves dans toutes mes parties
- qu'Invisibilité est une aberration comme sort. Si au moins, il se contentait de réduire CC et CT à 1 comme avant...
- que je n'ai toujours pas réussi à obtenir les mêmes résultats avec un Ferrocerberus que quand c'est moi qui en affronte un
- que je joue mal quand je n'ai pas mes fidèles Enfants du Chaos de Nurgle dans mon armée Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes rapports de bataille.

Ta malchance au tir est à relativiser par contre : en stat pour exploser un land raider il faut 9 tirs de fuseur, et pour ôter 1 pv à un dreadknight sous sanctuaire c'est 4,5 tirs de plasma. C'est juste que tu t'es attaqué à des cibles hyper résistantes.

Mais de toute façon tu partais clairement avec un désavantage, ta liste n'avait pas le niveau contre la liste GK (ça a été un peu gommé par les erreurs de ton adversaire et par le fait que tu as mieux joué).

Le système CPM c'est pourris, si tu veux introduire de la diversité dans tes parties fun, mettez vous carrément d'accord pour considérer que toutes les entrées du codex sont uniques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Le système CPM c'est pourris, si tu veux introduire de la diversité dans tes parties fun, mettez vous carrément d'accord pour considérer que toutes les entrées du codex sont uniques.
[/quote]

Moi j'aime bien le système CPM pour le moment. Davantage de limitation, comme interdire les doublettes hors troupes, ça me va aussi mais on n'est plus dans le domaine de la partie mi-dure dans ces cas là en général. Et une simple limitation des doublettes n'empêchera pas la sortie d'un Tigurius, d'un Kaldor Draigo ou d'un Chevalier Fantôme Eldar face à un simple Ferrocerberus en face. Il faut alors en revenir à la comparaison et ajustements de listes entre joueurs avant la partie, et ça, ce n'est pas faisable pour l'organisation d'un tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1420293872' post='2686474']
Le système CPM c'est pourris, si tu veux introduire de la diversité dans tes parties fun, mettez vous carrément d'accord pour considérer que toutes les entrées du codex sont uniques.
[/quote]

Interdire les doublettes c'est tout aussi pourri. Et même pire, encore plus déséquilibré !


[quote name='Helden' timestamp='1420294622' post='2686479']
Moi j'aime bien le système CPM pour le moment. Davantage de limitation, comme interdire les doublettes hors troupes, ça me va aussi mais on n'est plus dans le domaine de la partie mi-dure dans ces cas là en général. Et une simple limitation des doublettes n'empêchera pas la sortie d'un Tigurius, d'un Kaldor Draigo ou d'un Chevalier Fantôme Eldar face à un simple Ferrocerberus en face. Il faut alors en revenir à la comparaison et ajustements de listes entre joueurs avant la partie, et ça, ce n'est pas faisable pour l'organisation d'un tournoi.
[/quote]
Exactement pour ça que le Système CPM répond mieux au besoin que d'interdire des doublettes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Interdire les doublettes c'est tout aussi pourri.[/quote]

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je joue no-limit^^

Mais ça ajoute de la diversité. Faudra que j'essaye une partie avec pour condition de sortir au moins 13 entrées différentes, ça doit aussi amener de la diversité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir devait être spécial, de mon coté mon LR a échappé à 8 tirs de fuseurs (3 touches=> 1 lourd sauvegardé sur 6+ et 1 léger). Ensuite je perds un termi sur double surchauffe puis 1 save ratée, ses potes fuient et sortent de la table... les boules! J'ai aussi testé Abi et j'en suis satisfait mais en land raider (et paf, 500 pts!) enfin et surtout les élus en troupes c'est bonheur!

Bon rapport as d'hab et j'ai gagné mes deux sous de manière si prévisible.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psycanon est perfo voilà pourquoi ton rhino avait sauté ^_^

Partie agréable. Adversaire agréable donc cool.

Je reviendrais sur le système CPM ce soir en revenant du taff [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]


Mazok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mazok' timestamp='1420341429' post='2686714']
Le psycanon est perfo voilà pourquoi ton rhino avait sauté [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[/quote]

Eh non : le perfo ne change plus la PA contre les véhicules en V7. Elle se contente de rajouter un D3 au jet de pénétration de blindage, mais la PA du psycanon reste à 4. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1420363312' post='2686768']
[quote name='Mazok' timestamp='1420341429' post='2686714']
Le psycanon est perfo voilà pourquoi ton rhino avait sauté [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[/quote]

Eh non : le perfo ne change plus la PA contre les véhicules en V7. Elle se contente de rajouter un D3 au jet de pénétration de blindage, mais la PA du psycanon reste à 4.
[/quote]

Oh bah putain heureusement que tu le dis. J'avais pas relu la règle depuis un moment, je le jouais à l'ancienne moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]

Alors petit débrief.


Déjà le système CPM.
De ce que j'en ressors de cette partie c'est qu'il permet d'équilibrer une game dans sa globalité. Ca évite les combo à vomir, surtout lorsque l'on ne connait pas son adversaire ni ce qu'il risque de jouer.
L'idée de faire une partie fun juste par ce que tu ne peut pas doubler tes choix de liste, tu ne joues pas GK toi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
L'idée de passer 1 PM pour 2 cuirassés ([i]peut être que je défend mon bout de viande mais[/i]) ???? Le PM ne passe que à la doublette de TP, sans TP on le voit bien ça prend la mort avant d'avoir un impact. Les armes n'ont que 24pc de portée, tu peux facilement ne rien faire pendant un voir deux tour sinon.

Avec Helden on avait pas mal communiqué par rapport à nos listes en amont de la partie, ce qui nous a quand même permit de nous équilibrer il faut l'avouer. Même sans PM il peut avoir de bons écarts de listes. Mais ça c'est le jeu ce n'est pas dut au système.

J'ai pas mal lu que j'avais l'avantage grâce à mes 2 cuirassés. Celui LF,TP,psycanon, je suis d'accord c'est fort, faut arriver à le choper ou lui tirer dessus.
Mais j'ai eu un avantage certain grâce à la limace sans TP!
C'est qu'il n'y en a qu'un seul qui a prit la fureur des oblit, joués différemment ([i]les oblit[/i]) je ne suis pas sûre que l'autre se serait amusé autant. Mais la on est dans les "si" donc je m'arrête là.

Celui qui était joué en plateforme de tir, mon dieu ce que ça m'a deçut le DK à pied, c'est tellement facile à esquiver, et en dehors de 6 tirs de psy ça fait rien d'autre. Ne me parlez pas de l'expurgateur ou je rigole! Ça m'a seulement permit d'occuper les oblit. J'aurais pu gagner un tour de tir des oblit si je n'avais pas oubliée la PA2 sur l'épée d'abaddon. Ce qui est pour moi la plus grosse erreur de la partie.


Du coups pour moi les listes n'étaient pas si différentes, c'est le sénar et l'initiative qui m'a donné un sérieux coups de pouce. Et grâce au système de CPM avec Helden nous avons passé une partie agréable, sans combo vomitif, avec des listes bien plus variée.



En ce qui concerne la partie maintenant.

Je suis heureux de tirer le sénar de poutre, étant GK on apprécie toujours. Je gagne l'init cool.

J'avais tout de suite vue que j'allais avoir l'avantage au premier tour grâce au tir. Les fuseurs seraient en FEP j'en étais persuadé, le choix des oblit en FEP m'a quelque peut surprit. je m'attendais à avoir une plateforme de tir avec le defiler en fond de table, surtout au vue des décors. Après l'explication de mon adversaire je conçois que le commandement de 8 peut faire peur... m'enfin c'est du nurgle à 2pv .. Question de point de vue, heureusement qu'ils sont vite arrivés du coups.

[b]TOUR 1:[/b]
_ok erreur de règle mais de mémoire 2 supp un lourd le résultat n'aurait pas été vraiment différent surtout sans perte dans l'explosion.
_ j'apprend qu'après explosion que Helden avait oublié le TP, ça pardonne pas sur un rhino[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]

_ après pas grand chose d'autre j'ai essayé de faire au mieux avec les interceptor pour le helldrake m'enfin j'avais pas trop d'espoir juste tenir au moins 2 tours.

[b]Tour des smc[/b], faire peur à du chaos ça rend tout chose....

_c'est là que les obli auraient pu changer la partie selon moi. C'était le seule unité qui m'aurait obligé à avancer et à me découvrir, et qui aurait pu entamer un land ou les cuicui. Du coups j'ai pu temporiser les 2ème tour en restant compact.


[b]TOUR 2:[/b]
[b]
[/b]
_ le techmarine faisceau de conversion YABON, toute la partie il aura touché sa cible et fait péter un défiler, que demande le peuple?
Mais le blindage de 12 sur F10 y'avais peut de chance que ça tienne.

_ arrivée de l'avion, j'avais en tête en commençant la partie à au maximum diviser le multi fuseur et le lazcan, temps qu'il y avait les grosses bêtes. Et au final sans les 5++ démoniaque c'était le bon choix. Les nouveaux missiles GK F8 Pa2 ça changent beaucccouuppp de chose!

[b]tour smc[/b]

_ tout à été dis rien de spécial à rajouter si ce n'est que pour moi rien de foireux sur les fuseurs et le land. Sur 4 tirs ça en passe 3, en stat t'as 1 lourd et un superf.... après c'est 5+ l'explosion. Ca aurait été plutôt chanceux de le réussir pour le coups. L'immobilisation n'a au final rien changée, le canon laser et le multifuseur ont fait le café.


[b]TOUR3:[/b]

_marqué par la fep de l'archi. Du coups 2 points important sur ma stratégie. A la base je devais être à 18pc pour la plainte mais j'ai dévié de 10 ou 11 en arrière :/... Mais au final ma malchance m'a porté chance, car de mémoire les oblit c'était fusil plasma et non les canons plasma. Même si l'invisibilité m'a sauvé 1 tour, je ne suis pas certain de l'a passé à chaque fois du coups on part se cacher pour le reste de la partie[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

_au grand désespoir de mon adversaire sanctuaire est facile à passer si on y met 2 dés à chaque fois, et que tu ne tentes pas d'abjurer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

_ et l'erreur de la partie pour moi c'est de ne pas avoir penser à temporiser en obligeant les oblit à tirer sur le DK à 1pv, ça m'apprendra !

[b]Tour Smc[/b]

_ les interceptor ont tenu 2 tour comme voulu ça occupe l'oiseau sur autre chose que du termite


[b]Tour 4:[/b]
_ j'ai un peu débranché les neurones lorsque j'ai vue que je pouvais jouer à cache cache avec les oblit jusqu'au bout. Donc on remonte la clé du DK et ça avance tout seul

_ encore un peu malchanceux sur le multifuseur du storm m'enfin tampis

[b]Tour smc[/b]

_une hola pour abaddon et sa charge à 10pc!

[b]Tour 5:[/b]
[b]
[/b]
_ me semble que tous les cultistes sont morts au tir, si ce n'est pas le cas désolé pour la charge j'avais pas rebranché les cables[b] [/b][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/online2long.gif[/img] même si le cour de la partie n'aurait pas évolué c'est pas bien


[b]Tour smc[/b]

rien à ajouter

[b]Tour 6:[/b]

_ un grand bravo à l'archi et son doigt qui a glissé sur la gachette du combi fuseur par inattention qui immobilise l'oiseau. Je me rend compte à ce moment que placer les 2 volants au dessus de mon pack est l'une des pires choses à faire en cas de KP, mais j'ai serré les fesses et évité la casse


Après rien de bien impressionnant....


Du coups un petit résumé:

_ système CPM à retester mais bonne impression

_ le faisceau de conversion c'est fun!

_ un DK c'est en TP minimum syndical

_ L'invu démoniaque c'est quand même bien bien !

_ le land lazcan reste toujours aussi bon.


Voilà je rend l'antenne.

Mazok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte-rendu du compte-rendu. J'ai rarement la vision de mon adversaire et j'apprécie de l'avoir.
[quote name='Mazok' timestamp='1420391042' post='2686954']
[b]Tour des smc[/b], faire peur à du chaos ça rend tout chose....

_c'est là que les obli auraient pu changer la partie selon moi. C'était le seule unité qui m'aurait obligé à avancer et à me découvrir, et qui aurait pu entamer un land ou les cuicui. Du coups j'ai pu temporiser les 2ème tour en restant compact.
[/quote]

En quoi 3 tirs potentiels de canons lasers au tour 1 auraient-il pu te faire peur ? Ça a encore moins de chance de te détruire le land que les 4 tirs de fuseurs à portée de fusion, et ça pouvait au mieux faire perdre 1 ou 2 PV à un DK avec beaucoup de chance.
Et puis, des Oblit Endu 5, ça meurt bien vite face à un faisceau de conversion F10 PA1.

[quote name='Mazok' timestamp='1420391042' post='2686954']
_ et l'erreur de la partie pour moi c'est de ne pas avoir penser à temporiser en obligeant les oblit à tirer sur le DK à 1pv, ça m'apprendra !
[/quote]

Bof. Si tu ne m'avais pas chargé, j'aurais splitté Abaddon et c'est moi qui t'aurais chargé avec lui. Je n'aurai pas perdu du temps à te tirer dessus avec les oblit qui avaient mieux à faire (rater leurs tirs de fuseurs jumelés sur le Stormraven par exemple).


[quote name='Mazok' timestamp='1420391042' post='2686954']
_ les interceptor ont tenu 2 tour comme voulu ça occupe l'oiseau sur autre chose que du termite
[/quote]

Le torrent de l'oiseau ne pouvait pas grand chose contre les termites, comme tu l'as vu d'ailleurs quand j'ai craché dans le gros pack de l'archiviste. Seuls les interceptors faisaient un bonne cible, mais j'aurais effectivement préféré les finir au tour 3 avant qu'ils puissent me tuer mon dernier terminator et m'obligent à faire revenir ensuite mes oblit pour éliminer les 3 derniers au canon d'assaut. Mais attirer le Heldrake par là m'a permis d'envoyer valdinguer le Techmarine et de venger mon Defiler ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1420731654' post='2689158']
Merci pour cet excellent rapport !

Tu dis qu'Abaddon a tué le dreadknight avant qu'il ait pu taper, mais sa griffe n'a pas la règle "encombrant" ?
[/quote]

Ni la griffe ("Les Serres d'Horus") ni l'épée (Drach'nyen") n'ont la règle encombrant. Et là, Abaddon a tapé à l'épée car c'est elle qui a la PA2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.