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[SDA] Orientaux vs Arnor


Bababibel

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Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau rapport de bataille.

Aujourd'hui, et pour bien débuter l'année, je vous propose un rapport de bataille entre mon armée d'Arnor (encore) et les Orientaux de Jean Baptiste.
Comme d'habitude j'attaque avec les informations générales de la partie (un jour je prendrais peut-être le temps de faire un bout d'histoire pour mettre un peu plus d'ambiance à la partie).

Scénario : Tiré au hasard, Domination (les pions objectif sont représentés par des guerriers de morts)
Format : 500 points
Table : 48*48
[u]
[b]Les armées :[/b][/u]
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Le général de l'Arnor est Arvedui
Malbeth
2 capitaines avec bouclier
20 guerriers dont 1 bannière
5 archers avec lance
29 figurines au total
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Le général des Orientaux est Amdur (représenté par le Nazgul à pied)
La figurine en noir représente un prêtre guerrier oriental.
1 capitaine tout équipé à cheval
5 cavaliers
8 épéistes
8 piquiers
8 archers
32 figurines au total

L'armée Orientale commence par se déployer avec les archers sur la colline centrale, la cavalerie sur un flanc et les groupes de guerriers pas loin des objectifs.
[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=640781P1030761.jpg"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640781P1030761.jpg[/img][/url]
De mon côté je met un peu de pression en m'avançant énormément au déploiement à part les archers qui font comme leurs vis-à-vis, je place par ailleurs des boucliers humains pour les maintenir en vie.
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[b][u]Tour 1 :
[/u][/b]L'initiative revient au mal, JB avance timidement son groupe de guerriers menés par Amdur, la cavalerie reste en place pour mettre la pression et un cavalier commence à contourner pour venir se mettre en place et piquer l'objectif que je peux contrôler (sur les 5 un seul est entièrement dans ma zone de déploiement). Le groupe du chamane revient vers Amdur et la frénésie canalisée passe.
De mon côté je ne veux pas me retrouver avec Amdur et la cavalerie en même temps du coup je recul mes troupes vers mon obo sur la gauche.
Mon groupe à droite avance pour soit aller chercher les archers, soit forcer le groupe du chamane à revenir vers moi (il y a deux objectifs dans cette zone).
[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=276501P1030763.jpg"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/276501P1030763.jpg[/img][/url]
Au tir il ne se passe rien malgré les nombreuses touches de mon adversaire (7/8 hit à 4+), je lance une salve de flèche sur Amdur (qui est resté au premier rang) mais son armure le protège.

[u][b]Tour 2 :[/b][/u]
L'initiative revient au bien. Je continue mon avancée sur le flanc droit en me repositionnant convenablement et je reste très timide sur mon flanc gauche.
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La cavalerie de JB entame une traversée de la table pour changer de flanc et un guerrier soutenu par 2 piquiers parvient à m'engager 2 guerriers sur mon flanc droit.
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Les tirs ne font rien (Amdur s'est caché ce tour ci ^^).
Au corps à corps je parviens à remporter ce premier combat et à tuer mon adversaire, l'ascendant psychologique est pris !

[u][b]Tour 3 :[/b][/u]
L'initiative revient au camp du mal. La troupe du prêtre lance l'assaut pour venger leur camarade tombé au tour précédent, même les archers avancent pour en découdre au corps à corps.
[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=122033P1030769.jpg"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/122033P1030769.jpg[/img][/url]
Amdur lui campe toujours à côté de l'objectif. La cavalerie s'est séparée en 2 groupes, une reste en soutient d'Amdur, l'autre menée par le capitaine fonce aider le prêtre.
Voyant cela je me dis que c'est le moment d'essayer de faire des pertes dans l'armée adverse, j'avance mon groupe avec mon général ainsi que les "boucliers humains" des archers pour préparer un assaut au tour prochain.
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Les archers eux se reculent pour ne plus être à portée de tir de leurs homologues (sauf 1)
Au tir .... je vous dirais quand il se passera quelque chose.
Au final je perd 1 guerrier et le prêtre sauve un de ses camarade blessé.
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Après cette petite mise en bouche voici le cœur de l'action qui arrive !!

[u][b]Tour 4 :[/b][/u]
L'initiative revient au bien. Le capitaine oriental à cheval déclare un élan héroïque pour que je ne puisse pas reculer face à l'arrivée d'une partie de la cavalerie. Mes troupes étant plutôt bien placées pour recevoir la charge je ne tente pas de contrer cet élan.
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Sur le centre de la table c'est moi qui mène la danse : j'engage la phalange adverse ainsi que 2 cavaliers sur les 3 restants et je place ma bannière et Malbeth de façon à soutenir au maximum tout ce petit monde.
Le dernier cavalier parvient à contourner ma phalange et se jette sur Malbeth et la bannière, Amdur vient engager un lancier en passant par la forêt (j'ai mal estimé son mouvement).
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Lors de la phase de tir j'abats un archer adverse youhou !

Amdur, Arvedui et le capitaine oriental déclarent chacun un combat héroïque. C'est les orientaux qui ouvrent le bal, le capitaine tue son adversaire ce qui lui permet de recharger avec un autre cavalier.
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Il tuera aussi le soldat qu'il a rechargé.
Amdur tranche la gorge du lancier lui faisant face et va prendre à revers 2 autres de mes guerriers.
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L'archer parviendra à esquiver l'attaque au dernier moment, prévenu par les pouvoirs de Malbeth.
Arvedui tuera son adversaire pour engager 2 soutiens de la phalange.
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Il devra utiliser un nouveau point de puissance pour remporter son combat et tuer un des 2 opposants.

Malbeth parvient à tuer le cavalier qui l'a chargé.
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Chacun de mes capitaine abat un adversaire, celui au centre de la table devant dépenser un point de puissance pour se débarrasser définitivement d'un cavalier.
Par ailleurs je perd un soldat au centre et deux autres sur le flanc droit.

Le sang a coulé ce tour ci mais les combats ne font que débuter !

[u][b]Tour 5 :[/b][/u]
L'initiative reviens au bien. Sur le flanc droit les choses sont mal engagées mais je profite de l'initiative pour réduire l'impact des cavaliers et mon capitaine engage le plus d'adversaires possibles pour les retenir de ce côté de la table.
Au centre je commence par bloquer la cavalerie et j'envoie mes héros sur les soldats à pied, même Malbeth participe ayant montrer sa valeur au tour d'avant !
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Les archers adverses se sentant menacés par mes soldats arrivants se jettent sur le premier monté sur la colline.

Cette fois ci c'est le lancier soutenant Malbeth qui met à bat son adversaire, lors de son combat Arvedui libère toute sa haine contre son adversaire acculé (jugez vous-même).
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Et Amdur ne parvient pas à blesser le soldat contre lequel il est engagé. Modifié par Bababibel
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De l'autre côté de la table mon capitaine utilise son bouclier pour repousser ses adversaires, je me dis qu'avec 4 dés, un meilleur combat et encore 2 points de puissance en réserve il devrait bien tenir.
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A ce tour j'ai perdu 2 soldats et infligé 3 pertes.

[b][size="3"][color="#FF0000"]Mes excuses pour les tours 6.7.8 j'ai peu de photos d'ensemble.[/color][/size][/b]

[u][b]Tour 6 :[/b][/u]
L'initiative reviens au mal mais Malbeth déclare un élan héroïque, je profite donc de l'occasion pour essayer de terminer la phalange d'Amdur ce qui me permettrait d'attaquer plus sereinement la colline et d'affronter les renforts qui viendront du flanc droit.
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Un de mes archers ayant quitté la colline pour aller se mettre en position sur l'objectif qui est dans ma zone de déploiement arrive enfin à destination.
En combat Arvedui utilise son dernier point de puissance pour gagner son combat (je ne sais plus s'il parvient à tuer son adversaire) et Malbeth sauve de nouveau un soldat. Mon capitaine qui fait rempart doit utiliser un premier point de puissance pour repousser ses adversaires.
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[u][b]
Tour 7 :[/b][/u]
L'initiative reste dans le camp du mal. Le dernier cavalier du centre galope vers l'objectif que je détiens, après tout il n'aurait pas servis à grand chose en restant au centre. Il s'arrête à 1 pas de mon archer qui tient l'objectif, il va falloir que j'envoie du renfort !
Amdur charge Malbeth mais se fait charger derrière par Arvedui et mon capitaine.
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Je décale mes archers pour avoir de bonnes lignes de vue sur le cavalier qui tente de voler mon objectif mais cela ne servira à rien car le premier archer à tirer touchera et tuera le cheval, le cavalier ne survivra pas à la chute (avec JB on s'est demandé qui de nous deux devait lancer le jet de blessure suite à une chute ? Dans le doute on a lancé tout les 2 => double 6)).
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Pendant ce temps mon capitaine (ainsi qu'un unique soldat caché dans la forêt) survit toujours à l'assaut répété des orientaux dont une partie (dont le capitaine monté) a rebroussé chemin vers le centre de la table.

Au combat Amdur remporte le duel et tente de blesser Arvedui (pour les points de victoire) en vain.

[u][b]Tour 8 :[/b][/u]
L'initiative revient au mal (pour changer). 2 cavaliers accompagnés de 3 archers orientaux chargent un groupe de 4 soldats à moi qui se dirigeaient vers la colline, Amdur charge Malbeth et le dernier soldat oriental du centre occupe Arvedui.
Mon capitaine/tank est toujours encerclé ainsi que son dernier camarade Et un archer oriental a pris position sur un objectif non contesté sur le flanc droit avec une belle ligne de vue sur mes archers.
Lors de ma phase de mouvement mon capitaine au centre a le choix entre soutenir Malbeth ou soutenir les soldats qui tentent de prendre pied sur la colline, je choisi cette dernière option et charge le capitaine oriental de façon à le bloquer et j’envoie un maximum de troupe contre les archers venus se battre quitte à sacrifier Malbeth.

Au tir l'archer oriental sur mon flanc droit parvient à abattre l'un des miens sur ma colline.
Amdur parvient à blesser Malbeth qui doit alors utiliser son point de destin, le soldat ayant chargé Arvedui est promptement découpé ainsi que le capitaine oriental qui subit trois blessure que ni le prêtre ni le point de destin ne parviendront à annuler.
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[u][b]Tour 9 :[/b][/u]
L'initiative revient au bien et j'en profite pour engager Amdur avec du guerrier de base. Arvedui se positionne de manière à protéger l'objectif central des renforts orientaux restants.
Mon capitaine prend pied sur la colline et j'envoie du monde sur les archers que je n'ai pas réussi à tuer au tour précédent.
(Notez qu'un de mes soldat n'a pas réussi son test d'escalade de la colline)
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Mon capitank quand à lui continue son boulot.
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Il utilisera son dernier point de puissance pour gagner son combat.
Et mon dernier archer sur ma colline commence à marcher vers l'objectif de mon flanc droit.
De mémoire je tue 2 archers et le cavaliers pour le prix d'un soldat tué par Amdur et je démoralise l'armée adverse.

[u][b]Tour 10 :[/b][/u]
L'initiative revient au mal. 3 soldats quittent le champ de bataille sur mon flanc droit désespérés qu'ils sont de ne pas réussir à vaincre leur unique adversaire.
Amdur charge Arvedui mais je m'empresse de lui envoyer des renforts.
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Mon soldat se relève pour escalader une nouvelle fois la colline et ... retombe. J'envoie des troupes prendre l'objectif en faisant le tour.
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Amdur est forcé d'utiliser un de ses points de puissance restant pour remporter son combat mais il ne parvient pas à blesser Arvedui. Par ailleurs Malbeth sauve la vie d'un guerrier qui avait perdu son combat sur la colline.
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C'est pour l'instant un très beau rapport de bataille.

Je dois t'avouer qu'au début je pensais que l'arnor allait perdre la partie (de peu), mais depuis que j'ai lu la 3ième partie que tu viens de publier, je pense que ce sera l'arnor qui resortira victorieux.

J'ai hâte de lire la suite.


Modifié par tuerlinckx.a
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Ah, tu me fais un infidélité Bababibel? :lol:
Au moins je ne suis plus le seul à subir ta chance insolente aux dés!

Bon comme d'hab un bon rapport de bataille. Mais ton Arnor commence à prendre trop d'avance en terme de victoire si on en croit JB et mon expérience. On va commencer à te mettre des malus! ;)

[quote](avec JB on s'est demandé qui de nous deux devait lancer le jet de blessure suite à une chute ? Dans le doute on a lancé tout les 2 => double 6)).[/quote]

Je dirai le joueur qui contrôle le cavalier. Mais bon visiblement ça n'aurait rien changé! :lol:
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[quote]On va commencer à te mettre des malus! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/quote]
En fait j'ai joué avec 490 points, j'avais mal compté. Et c'est pas la faute des dés parce que JB a utilisé les miens :lol:/>.

___________________________________________________________________________

Suite et fin de ce rapport.

Tout d'abord petite vue d'ensemble de l'état des choses, vous pouvez voir (avec de bons yeux) un guerrier d'Arnor prés de l'objectif de droite, il s’agit du guerrier qui a survécu un peu planqué dans la forêt et qui s'est reculé au fur et à mesure vers l'objectif situé entre les deux camps.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=274927P1030794.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/274927P1030794.jpg[/img][/url]

[u][b]Tour 11 :[/b][/u]
L'initiative reviens au camp du mal. 3 guerriers entourant le capitank fuient, il ne reste plus qu'un unique archer que je vais me faire une joie de trucider pour m'emparer de l'objectif (je suis juste dans les 3 pas de la zone de contrôle). Le camp du mal est démobilisé, la partie va s'arrêter à la fin du tour.
Amdur charge Arvedui pour tenter un coup de poker et prendre les points du général.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=794987P1030795.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/794987P1030795.jpg[/img][/url]
Les 3 derniers guerriers et le prêtre chargent mes hommes pour tenter de les repousser de la zone de contrôle de l'objectif. Moi je me place pour pouvoir faire un combat héroïque et ainsi être certain d'obtenir le contrôle (peu être exclusif) de l'objectif.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440318P1030798.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/440318P1030798.jpg[/img][/url]
Pendant ce temps je me rend compte que mon guerrier avec deux bras cassés qui ne sait pas escalader un rocher a en plus une jambe cassées ... oui il rate son test d'escalade pour la troisième fois ... quand ça veut pas.
Tout à droite je tente un 2v1 pour contrôler un nouvel objectif.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=310966P1030797.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/310966P1030797.jpg[/img][/url]

Au niveau des combats j'oublie de déclarer mon combat héroïque et fait 2 blessures au guerrier que j'affronte mais le prêtre les sauvegarde toutes les deux, pas de regret pour le point pas dépensé du coup.
Pour le 2v1 je parviens à tuer l'unique oriental restant dans la zone de contrôle de l'objectif en prenant ainsi le contrôle exclusif.
Mon capitank se révèle un piètre attaquant puisqu'il perd son 1v1 (alors qu'il remportait ses 1v7 sans broncher) et se retrouve repoussé hors de la zone de l'objectif.
Sur le combat entre les deux généraux Amdur ne fait pas mieux que 3 au jet de duel, il me suffit d'un 5+ avec 5 dés pour pouvoir le frapper ... et je fais 4. Amdur utilise son dernier point de puissance, remporte le combat, porte ses coups [s]et tue Arvedui[/s] .... (avoue tu aurais aimé JB) fait 1 blessure que je sauvegarde grâce à Malbeth.

Ainsi se termine la partie avec un score de 11 à 3 en faveur de l'Arnor.

J'ai passé une excellente partie avec un adversaire qui a plutôt bien utilisé son armée bien que se soit la première fois qu'il jouait avec.
La partie était très serrée jusqu'au tour 6-7 où j'ai pris l'avantage.
Pour moi il y a eu plusieurs hommes du match :
Arnor :
-Arvedui : il a fait un massacre dans les troupes adverses en tuant je crois 5 ou 6 guerriers de la phalange d'Amdur.
-Malbeth : il a sauvé 4 blessures (dont une sur Arvedui) et tuer un guerrier.
-Le soldat qui a résisté aux assauts répétés des orientaux sur mon flanc droit et qui a fini par libérer un objectif.
-L'handicapé qui a raté 3 fois de suite son test d'escalade.

Orientaux :
-Amdur : 2 victime et il a su résister pour contester un objectif.
-Le cavalier mort lors de la chute : un moment épic !
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Merci pour ce beau rapport. Comme on l'a vu j'ai pris une piquette ! Pour me défendre j'ai joué cette armée pour la première fois et ensuite j'ai fait des erreurs :
- J'ai engagé trop facilement le combat sur mon flanc droit alors que mon flanc gauche nettoyait la carte ;
- J'ai laissé survivre deux figurines qui ont monopolisé sept des miennes (en même temps elles ont bougrement survécu ces saletés) ;
- J'ai laissé ma cavalerie être chargé et mes héros loin de mes troupes lors de mes tests de bravoure ( que voulez vous l'habitude des nains) ;
Bref attendez vous à une légitime vengeance lors de la prochaine partie car je reviendrai mouahhahahahahhaha !!! Je peux enfin faire le rire machiavélique !
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Sympa tes rapports de bataille :)

Niveau inefficacité des archers, c'est clair qu'en prendre que 4/5 par camp, ça sert pas à grand chose (équilibrer peut être ^^). Je pense qu'il faut soit en prendre beaucoup (compagnie grise ou 50% d'archers haradrims), soit ne pas en prendre du tout si tu cherches un truc plus compétitif. Mon adversaire préféré et détesté (les deux en même temps ^^) du mal ne sort jamais d'archers lui, et il finit par prendre l'ascendant avec le nombre, même contre mes courageux nains.
Il faut avouer aussi que les guerriers d'Arnor ont un super rapport qualité/prix quand même.

La prochaine fois, sort nous Aragorn avec la compagnie grise :P
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Très beau rapport de bataille (comme d'hab).

Je trouve que Jean-Baptiste s'en est très bien sorti pour sa première partie avec les orientaux. Dommage que toutes les figurines ne soient pas peintes (mais je trouve ta cavalerie splendide).

Je dirais que ta principal erreur est d'avoir séparé ta cavalerie en 2. Tu aurais du l'utiliser dans son entièreté (quitte à être en sous nombre de l'autre côté) sur ton flanc gauche pour charger les lanciers par derrière (ainsi tu aurais pu en finir beaucoup plus vite). Et ensuite revenir avec toute l'armée de ton flanc gauche pour charger le centre. Je ne sais pas si j'ai été très clair.

En tout cas, c'était une belle partie.


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[quote]Niveau inefficacité des archers, c'est clair qu'en prendre que 4/5 par camp, ça sert pas à grand chose (équilibrer peut être ^^). Je pense qu'il faut soit en prendre beaucoup (compagnie grise ou 50% d'archers haradrims), soit ne pas en prendre du tout si tu cherches un truc plus compétitif.[/quote]

Certes mais juste quelques archers t'ouvrent des opportunités tactiques, l'adversaire est moins enclin à jouer le fond de table où doit se déplacer pour venir te chercher cela réduit ses options.

[quote]Dommage que toutes les figurines ne soient pas peintes (mais je trouve ta cavalerie splendide).[/quote]

Et oui mais que veux tu ça avance ! En un mois c'est déjà pas mal ^^

[quote]Je dirais que ta principal erreur est d'avoir séparé ta cavalerie en 2. Tu aurais du l'utiliser dans son entièreté (quitte à être en sous nombre de l'autre côté) sur ton flanc gauche pour charger les lanciers par derrière (ainsi tu aurais pu en finir beaucoup plus vite)[/quote]

Oui et non, j'ai éclaté son flanc en deux tours le lancier dans la foret je ne pouvais le charger avec ma cavalerie car elle perdait son bonus de charge donc une efficacité relative. Et le capitaine tant qu'il gagnait la cavalerie ne changeait rien. Mais c'est vrai qu'ils seraient revenus plus vite que les fantassins.
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