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Reconversion WHB - W40K


vilaincanard

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Bonjour et Bonne année.

Vieux vétéran de WHB (pléonasme je sais mais c'est pour dire) je viens pour la première fois m'aventurer a changer de monde et a venir découvrir W40K.




Je ne connais rien! A peine le monde et les races qui le peuple...

J'ai déjà vadrouille sur le forum, et en particulier sur le post "choisir son armée". Ok ca m'a dégrossi les grandes lignes, mais je reste un peu coi.

J'ai commence a potasser les règles (ca me semble un bon début) mais je cherche quelques lumières pour mieux cerner certaines armée.




Je sais déjà ce que je ne veux pas! Pas d'astra militarum ni space marine. Pour la bonne raison que mes 2 comparses les ont choisis.

Sinon visuellement j'ai plutôt du mal avec les look des "cousins" des space marine...

Je ne veux pas non plus les armee "trop puissantes"; j'aime autant avoir quelques difficultés.

Mon choix, a priori, s'oriente d'avantage vers les Taus, Necrons, Orks, Eldar et Dark Eldar, avec une préférence esthétique pour les 2 premiers. Partons de la même si on peut toujours discuter des SMChaos par exemple si cela devait correspondre a mes attentes...




Donc si les Necrons (sans vouloir ressusciter d'éventuelles vieux demons) sont trop facilement victorieux je n'en veux pas... Est ce vraiment le cas? Vu leurs résultat sur T3, cela me semble un peu exagéré...

A l'inverse, les Dark Eldar demande t'il vraiment beaucoup d'expérience ou juste quelques ajustement une fois les boulettes triviales commises...?




A priori, pour bien trancher avec WHB, j'aurai aimé une armée d'avantage tir que cac. Mais je ne suis pas contre un peu de polyvalence...

J'aurai aime aussi un peu de psy (raté pour mes 2 chouchous...). Est ce vraiment intéressant comme aspect du jeu ou est ce qu'on ne rate rien a jouer sans? Est ce vraiment comparable avec a magie de WHB?




Sinon quelle armée selon vous pourrait m'offrir des tactiques variées? Quelqu'un peut il me décrire plus avant les armée pre citée? (Je n'ai pas besoin de fluf ce n'est pas un critère pour moi; disons que je m'adapte a celui ci ultérieurement)




Merci Modifié par vilaincanard
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Déjà si tu ne veux pas d'un Codex considéré comme fort il faut éviter en 1) les Eldars et en 2) les Tau.
Ce sont les deux Codex qui sont toujours actuellement considérés comme "supérieurs" aux autres.
Le Codex Nécron va bénéficier à la fin du mois d'une nouvelle sortie. Pour l'instant, malgré qu'il soit le plus vieux Codex v5 encore en vente, l'armée qu'il représente reste une valeur sûre en tournoi. C'est dire qu'il a (avait bientôt) de bonnes combinaisons bien crades.
Le Codex Ork permet un peu toutes les folies. Il semble surfer entre la moyenne et la classe au-dessus.
Le Codex Eldars Noirs semble, parmi tes choix, représenter l'armée la moins facile à jouer. Non que les Eldars Noirs soient "mauvais" mais ils sont ceux qui demandent la meilleure connaissance des règles, de leur armée et aussi de l'armée en face. Les Eldars Noirs ne pardonnent pas l'erreur. Soit tu roules sur ton adversaire, soit tu te fais démonter. Reste que si au départ tu vas prendre de sacrés taules, dès que tu vas les maîtriser correctement (et ça ne sera pas rapide) tu vas avoir l'armée la plus rapide, l'une des plus belles si ce n'est la plus belle, et un formidable outil à ta disposition dès lors que tu accepteras d'avoir de lourdes pertes. Oui l'Eldar Noir est sacrément fragile mais inversement il peut avoiner sévère.

Maintenant si tu veux vraiment une armée plus tir que cac, mais avec un peu de ce dernier, et quelques psykers, je pense que tout naturellement il te faut te diriger vers les Eldars (Vaisseaux-Mondes).
Après en mode fun entre amis, tu évites de spammer du serpent ou de te faire une deathstar à la motojet (tu trouveras facilement sur le forum pourquoi) et tu garderas tes copains.
Sors des Banshees et ton score de "billitude Eldar" va chuter aussitôt :)
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[quote][size=2]Je sais déjà ce que je ne veux pas! Pas d'astra militarum ni space marine. Pour la bonne raison que mes 2 comparses les ont choisis.[/size]

Sinon visuellement j'ai plutôt du mal avec les look des "cousins" des space marine...

Je ne veux pas non plus les armee "trop puissantes"; j'aime autant avoir quelques difficultés.

Mon choix, a priori, s'oriente d'avantage vers les Taus, Necrons, Orks, Eldar et Dark Eldar, avec une préférence esthétique pour les 2 premiers. Partons de la même si on peut toujours discuter des SMChaos par exemple si cela devait correspondre a mes attentes...[size=2][/quote]Nouveau nécrons d'ici peu normalement, donc on verra à ce moment là.[/size]
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[size=2]Eldars : dur de perdre avec.[/size]
[size=2]Tau : forts.[/size]
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[/size]
[size=2]Te restent les darks eldars et orks si tu ne veux pas gagner facilement.[/size]
[size=2]Mais là se sont deux styles différents, tant en termes de figs que de jeu ...[/size]
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Je dirais l astra militarum! Comment sa sa marche pas! Xenos= mal!^^

Non sinon les Tau, si tu veux du tir!
Si tu veux jouer fun je dirais les orks!
Les eldars pour gagner toujours.
Les eldars noirs, bhaaaa rien à dire(suis pas fan)
Necron, en tout cas je trouve sa classe et plutôt fort sans l'être trop! Modifié par Rhydysann
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Merci pour ces premiers mots.




Donc ce sera pas d'Eldars pour moi! Je préfère transpirer que me réprimer.

J'ai envie de dire idem concernant les Taus alors... Dommage.

Pour un peu "les mêmes" raisons je m'éloigne des Eldars Noirs... Ok je vais en chier au debut, mais si au final je roule sur mes adversaires cela me tente pas trop... Je préfère les affrontement acharnes au "tout ou rien".




Je me rapproche en revanche des Orks du coup... Et je garde les Necrons sous le coude le temps d'en savoir plus sur leur nouveau codex alors et en espérant qu'ils soient un peu malmenés par GWS! :lol:/>/>




Est ce qu'on perd un aspect du jeu si on joue sans psy? Modifié par vilaincanard
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Merci , bonne année aussi et salutations .

Les orks sont bien pour débuter à 40k ..
Le nouveau codex est accès assez tir , même si CT2 :rolleyes: .
Tu as beaucoup de choix d'unités .
Il y a du psyker .
Des conversion .

Et du fun , car tu peut faire plein de clin d'oeil ... et ca part en délires .
(Ex : pistol à l'envers , ork ce torchant , roue de charrettes sur véhicules etc... )

PS :

[quote]Eldars : dur de perdre avec.[/quote]

:lol: :lol: :lol: +1 .

Rien n'est plus beau , rien n'est plus satisfaisant , qu'une victoire bien mérité ...
source citation : Trigun , episode 8 par B.D.N -> bryan dynamite néon .

A+
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A mon avis, les necrons sont (et peut être devraient) être les plus intéressants car forts, stables, variés et des mécanismes très différents de ceux des Sm ou des Am..

Les orks c'est fun mais ça va te couter bcp d'€ et les profils sont peu varié (tjrs la même résistance en carton). Mais l' armée est belle et super fun.

Les taus , c'est pas mal aussi niveau variété des profils et tu peu jouer cool et quand même être compétitif. Mais tu te limites à du fond de cours ou de la savonnette.

Les Eldars, gentils ou méchants, tu va vite te rendre compte que le style de jeu , si il est super varié sur le papier, t' amènera rapidement à jouer de la troupe embarquée. Tes transports de troupes sont parmis les meilleurs véhicules du jeux et tes fantassins sont parmis les moins résistant.

Les démons sont un très bon choix. Très variés, tant pour les profils que pour le style de jeux et très stables niveau résistance.

Après il reste les armées moignons, les chevaliers gris, les soeurs de batailles et inquisition. Profils atypiques, tout comme leur mécanismes, mais peu de profils différents. Plutôt un rôle alliés.

J' oubliai les tyranides. Ultra variés pour les stars des figs. Stratégies variées elles aussi. Faut aimer le style.




Bien-sûr je parle pour un niveau de jeu amical. Au delà, les stratégies et les compos deviennent bcp plus stéréotypées.


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Personnellement , je n'irai pas dans cette approche concernant ton choix d'armée.
Je trouve ca dommage de choisir son armée sur des critères de "non-billutude" avant même de penser aux choix esthétiques/coup de cœur...
De plus,même si il est vrai que certains codex sont au dessus du lot,rien ne t'oblige a sortir les trucs les plus fumés de ces codex :x
Personnellement mon armée préféré,c'est les eldars,j'adore les figs,leurs fluff,leurs ego qui montre bien a tout le monde qu'ils sont les meilleurs..Bref c'était mon coup de cœur !Et je me moque qu'on dise que c'est le codex le plus fort du moment c'est pas pour ça que je les joue =)


Quand je vois la manière dont tu parle des taus et des necrons , je pense que tu devrait te tourner vers l'une de ces armées, sans te poser plus de questions que ca,en plus ces armée sont spécialisés tir donc ce que tu recherche a la base.
Pour la phase psy voir même la polyvalence totale cac/tir/psy, je ne peux que te recommander les eldars ou les démons ^^

Mais avant tout prend l'armée qui te plait le plus,sans tenir compte du reste...Je pense que c'est primordial. Modifié par yami-kenshin
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Moi j'aurais dit SMC

Tu as une amrée des plus polyvalente que tu peux jouer de toutes les manieres possible (en + du fluff des differentes spécailites des legions) et pour affronter des SM tu pourras leur faire mirroiter qu'ils combatent pour le Faux Emprah....
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Et si tu as des difficultés avec les SMC tu pourras les renforcer avec un codex démon plus fort qui s'intégrera parfaitement à la matrice d'alliance, plus que n'importe quelle armée (les uns invoquant les autres y a rien à justifier côté fluff, ça va de soit et ils partagent le même quatuor de dieux =p)

Avec ces deux armées en une tu peux t'amuser niveau variété Modifié par Tutti Quanti
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Salut à toi (jeune) padawan !

Concernant tes choix, je ne peux qu'appuyer [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showuser=16448"][color="#330000"]yami-kenshin[/color][/url] : il vaux mieux que tu choisisses ta première armée en te basant sur le fluff, les figurines ou le style de jeu plutôt que sur la bourrinitude du codex, surtout que ceux-ci varient en puissance assez rapidement au gré des évolutions de règles... ^^

Donc sur ces critères, tu as :
- Tau : belles figurines, peu de conversions à faire, armée clairement orientée Tir à longue distance & surtout pas de CàC
- Nécrons : idem que les Tau, avec un fluff et une apparence autre. Leur armée est davantage orientée Tir à moyenne portée & quelques unités spécialisées en CàC.
- Orks : figurines "orks", à savoir très facilement convertibles et débiles/méchants à souhait. Leur armée est clairement orientée sur le Tir à courte portée & presque toutes les unités sont bonnes/fortes en CàC.

Concernant le psy, il est beaucoup moins présent & puissant qu'à WaBa : hors quelques concepts d'armées qui se basent fortement sur le psy (armées d'invocation de démons, entre autres), le psy reste un bonus et un soutien aux unités plutôt qu'une phase majeure : "sorts" de tir comparable à des armes spéciales/lourdes, boost d'unités, etc. ... et même si tu joues avec, la dissipation reste difficile à faire (et y'a pas de parchemin anti-magie surtout !).
Il est donc tout à fait possible de jouer sans psyker, tout comme tu peux tout à fait choisir de ne pas incorporer de volant ou de personnage spécial. D'expérience, ça fait une dizaine d'années que je joue avec un chapitre de Marines fluff sans psyker et ça ne m'a jamais vraiment embêté (bon faut dire que je jouais Nain à WaBa).

My 2 cents.
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Salut

Je vais plussoyer L'ami Yami-kenshin sur les eldars.
Effectivement si tu fais le même genre d'armée exclusivement pour la gagne et version dur, c'est le pire des codex (ou le meilleurs c'est selon le coté de l'armée ou tu te situe ;) )
Par contre sortir des sentiers battues et faire des listes qui ne correspondent pas aux standards de compétition (donc hors deahstars, conseils prescients à moto, etc...) tu te retrouve avec un liste en général intéressante à jouer qui demande beaucoup de subtilité dans les synergies entre les différents éléments de l'armée pour gagner.
Et cela à cause de l'hyper spécialisation des unités eldars.

Après je pense que, si tu évite le choix histoire, alors ce sera le choix esthétique. Quel est l'armée qui visuellement te saute le plus aux yeux? Avec les figurines que tu imagine le plus en train de peindre? etc...
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[quote name='vilaincanard' timestamp='1420574427' post='2688157']


Pour un peu "les mêmes" raisons je m'éloigne des Eldars Noirs... Ok je vais en chier au debut, mais si au final je roule sur mes adversaires cela me tente pas trop... Je préfère les affrontement acharnes au "tout ou rien".

[/quote]

<_< Je ne suis pas convaincu par ta conclusion^^

Sans allié eldar, les eldars noirs ont un codex tout à fait moyen. Même en sachant bien les jouer rien n'est jamais acquis car en dehors du fait qu'ils sont difficiles à jouer, ils possèdent peu d'unité capables de "faire le café" comme on dit.

Le défi sera bien là, pas de problème^^ Là ou ça pourrait éventuellement te gêner, c'est sur l'aspect "glass canon" du codex. En général au T3 soit ton adversaire est déja presque rasé, soit tu n'as pas réussi à l'amocher suffisamment et c'est toi qui est presque mort (on encaisse très très mal et on doit absolument compenser en faisant très vite du dégât).
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J'entends bien ce que vous dites. Merci en tout cas pour vos multiples points de vue.

Mon critere principal reste en effet l'hestetique.

Maintenant je suis un peu "traumatise" par mes elfes noirs a WHB. Certes c'est un plaisir a peindre, a concevoir des listes justement par ce tout (ou presque) est fort alors on peut faire tout les theme sans vraiement se mettre en danger.... Mais sur table je m'ennui. Meme si on ne gagne pas a chaque fois le danger pour l'autre existe toujours. C'est ce que je veux eviter a W40K, bien que je sache (crois savoir?) que la difference entre les armees est moindre.

Je vais donc rester probablement sur mes 2 premiers amours; Taus ou Necrons. Je vais lire leur fluff, voir des rapports et me decider doucement... J'ai tout de meme un a priori superieur pour les necrons qui me semblent plus polyvalent donc plus diversifie dans leur strategie.




Merci a tous encore! Et rdv peut etre cet été sur les tables en bretagne, nord pas-de-calais ou normandie.... ;)/>


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Bonjour à toi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Je m'arrête sur ton topic car je suis passé récemment par le même chemin il y a peu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>
J'en étais arrivé à la même liste de codex que toi d'ailleurs : Taus, Necrons, Orks

Et finalement je suis tombé dans SMC et Tyranides.

Alors très rapidement :
[list][*]Taus : armée très forte. Je ne les ai pas choisis finalement par flemme de peindre seulement des armures. C'est un avis personnel mais j'aurai rapidement fait une overdose...A la lecture du codex (pour un ancien WHB) il est assez dur à lire/comprendre[/list][list][*]Eldar : mon "compatriote" a choisi cette armée. Elle est effectivement au dessus du lot mais tout dépend de comment tu la joues! Tu peux sortir du "très méchant" mais aussi énormement d'autres types de listes (cela ne sera jamais vraiment mou). C'est possible de jouer eldar sympa^^ et le codex est simple à lire/ les listes simples à construire car "tout" est jouable quasiment.[/list][list][*]Eldar Noir : mon compatriote s'est lancé dans cette armée en 2eme liste. C'est vraiment pas évident à jouer (oublie le "dur" mais sauf contre eldar/tau cela se défend très bien). Pour ma part je trouve les figurines superbes et très diversifiées. L'armée est considérée comme plus dure à jouer notamment car elle ne bénéficie pas des bonus (abusés?) des phases psy.[*] Ork : J'étais vraiment TRES tenté par cette armée. Elle est assez équilibrée sans être abusée. Ce qui m'a freiné c'est la quantité de figurines à peindre (enfin tu me diras je suis tombé dans le tyty après...) Je pense que cela reste un choix très sympa en milieu mou/fun/mi-dur avec de la diversité de liste. Il faut néamoins être motivé à peindre beaucoup en vert [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]/>[*]Necrons : globalement codex très fort. Je n'ai pas choisi cette armée par choix esthétique..[/list]


Maintenant par rapport à ma "petite" expérience SMC :

C'est un "vieux codex" (qui je l'espère sera ré-édité), il a l'avantage d'avoir une belle diversité (moins que l'eldar néanmoins je pense?) malheureusement la plupart des unités sont vraiment peu efficaces ou très/trop chères...

Il n'y a qu'une ou deux listes qui tiennent la route en milieu pseudo dur (en vrai dur aucune chance...). Par contre tu peux rééllement te faire plaisir en mou/fun/mi-dur (peut être que le CPM changera cela?)

Sur le papier il y a des unités très sympas mais très peu ont des synergies (sauf enfants du chaos / ferrocerberus).

Côté figurines c'est "relativement varié", le seul problème est l'aspect peinture/liste... Si tu peinds tes figurines disons en nurgle tu es "bloqué" (ou tu dois avoir 50 escoudes pour chaque dieux?) c'est le seul aspect "gênant" que j'ai trouvé

Deux façons d'approcher le codex soit en mode pur fluff (choisir une liste black legion / world bearers /etc) soit choisir les figurines "qui te plaisent" sans se soucier du fluff.

Globalement toutes tes unités seront des versions moins fortes que les autres SM




Tyranides :

J'ai choisi cette armée pour me faire plaisir en "monster circus" ce n'est pas forcément le plus efficace mais en WHB j'adorais peindre les monstres (dragon ogre/ hydre etc). Néanmoins les monstres se ressemblent tous fortement...

Côté peinture je trouve que c'est "toujours pareil" (très peu motivé pour le moment à me faire 1XX gaunt...).

Coté liste tu peux faire du "assez varié" mais pour être compétitif tu as peu de choix (néanmoins cela évolue pas mal en ce moment avec les nouvelles sorties)

Globalement assez couteux car 50€ en moyenne par CM





PS : Sinon côté comparaison phase psy / phase de magie (WHB) je ne suis pas d'accord avec manah cela se ressemble sauf que les sorts puissants en psy se résument à 2/3 domaines qui sont surjoués et roulent sur tout le reste. L'invisibilité est LE sort qui fait que la deathstar est intuable.

Si tu joues les domaines SMC ou tyranides par contre c'est plus "fun/fluff" qu'efficace. Néanmoins c'est surtout sur la phase de tir que se joue une partie de 40k (il faut prier quand tu as des Eldar ou Tau en face...)





Pour finir je te conseillerai en "top":

Démon => c'est assez varié, si tu as déjà une armée démon WHB c'est "simple" et en plus les deux armées se ressemblent pas mal (beaucoup d'unités communes) Le plus simple d'accès pour un ancien joueur WHB je pense. Les 4 dieux permettant pas mal de diversité. Tu peux faire des listes très compétitives ou des listes très fun/fluff.

Les dark eldars => c'est moins facile à jouer mais très diversifié et chaque bataille sera une vraie réflexion. Néanmoins c'est "relativement couteux" (voir en occasion il y a des armées complètes qui se vendent à des prix assez intéressants)

Les orks => assez diversifié mais couteux et beaucoup de figurines... Modifié par louisteq
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Merci a toi aussi pour ton point de vue.

Je ne veux pas de demons; ils ressemblent justement trop a ceux de WHB et j'aime autant changer d'univers complètement...

Je n'ai pas envie non plus de trop de fig. Alors les Orks ne sont peut etre pas pour moi.

En fait le challenge des Eldars noirs m'attire beaucoup. Mais autant j'adore leurs vaisseaux, autant j'aime moins leurs fantassins, trop proches des elfes noirs je penses... Peut etre en 2eme armee un jour...?

Et c'est un peu des 2 concernants les SMC; J'aime bien leurs vehicules, mais pas trop leurs pietons et en plus je les trouve trop proche de leur homologues de BATTLE.

LesTyranides, j'y avais pensé. Ils correspondaient pas mal a mes attentes. Mais je trouve leurs figs trop ressemblantes et pas si belles.

Les Taus m'ont l'air un peu trop monomaniaques avec leur seule orientation tir. Peut être en 2eme armée eux aussi, quand je connaitrai mieux les rouages du jeu...

Ma preference se precise donc de plus en plus vers les Necrons pour leur esthétique, leur polyvalence en privilégiant l'aspect tir préférentiel pour moi, leur nombre de fig a priori pas trop élevé et leur points compétitivité sans être omniscient.

Modifié par vilaincanard
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En SMC une armée full blindé n'est pas compétitive mais tout à fait jouable, a base de heldrake , ferrocentaurus , landraider , obliterator ou predator laser. En tout cas tu peux fortement limiter les pietons (perso je ne joue "que" 12 noise marines en 2*6 dans des rhinos tout le reste c'est du véhicule, du monstre ou parfois des motos (j'adore le design du defiler notamment :unsure:/>). Néanmoins rien ne vaut l'astra pour une armée full blindés.

En tyranides j'en suis aussi arrivé à la même conclusion. L'aspect "peinture" me plait que moyennement par contre côté jeu c'est sympa (rien de vraiment supérieur à part le QG)

Je pense que le Necron est aussi un très bon choix de jeu (je trouve aussi que les figurines se ressemblent beaucoup..)


PS: En tout cas si tu es "Parisien" ou RP et que cela te tente quelques parties avec tes futurs Necron MP moi
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  • 2 semaines après...

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