Aller au contenu

[HH][VO] Critiques Nouvelles Hérésie d'Horus

Schattra

Messages recommandés

Le 25/12/2022 à 09:20, gilian a dit :

Merci pour le retour, j'avais crains le pire mais au final ça a l'air pas mal.

Développer  

Black Library 2022 Advent CalendarC'est la déception qui prime chez moi pour le moment (peut-être que je changerais d'avis avec le recul) car la fournée 2021 était meilleure que celle de cette année... 😕

J'ai (tout de même) mis à jour le sujet avec les deux nouvelles de 2022.

• The Fields of Abundance (D. Annandale)
  • The Shel'tain Affair (J. Reid)

A oui c'est pas terrible mais depuis la fin de l'Hérésie d'Horus et le début du siège c'est pas vraiment le top pour les nouvelles. Et je trouve que Reid aurait pu faire bien pire pour son arrivé sur cette période.

Il reste un livre sur Garro a James Swallow mais apparemment plus de nouvelles en vue :'(

• 1 mois après...

Bonjour à tous. La Black Library Celebration Week 2023 commence aujourd'hui avec une nouvelle hérétique, et il se trouve qu'elle a le même "héros" que la nouvelle du livret VO Black Library Celebration 2023. On doit être l'année du dindon...

Primacy - M. Collins :

Révéler le contenu masqué

Schattra, 🦃

Modifié par Schattra

Merci pour ce petit retour. Prisent individuelement, Primacy et Amor Fati reddonne un peu de profondeur a Eidolon mais en y ajoutant The Soul, Severed ça nous donne une meilleur image de se qui se passe sur Terra .

Dans Saturnine:

• 4 mois après...

Petit détour par le 31ème millénaire dans ce Summer of Reading 2015, avec la transcription d'un audio drama s'étant finalement retrouvé au sommaire de 'The Eye of Terra'.

The Eagle's Talon - J. French :

Schattra, "10 points pour Serdaigle"

Et nous voilà une année plus tard, pour le début du Summer of Reading 2016. Combien de nouvelles hérétiques contiendra-t-il ? Au moins une, c'est certain...

Blackshield - C. Wraight :

Schattra, "peut-être à suivre..."

Le 09/08/2023 à 21:09, Schattra a dit :

introduire une nouvelle faction (c

Développer  

Quand je l'ai lue je me suis dit que ça faisait référence à d'autres histoires concernant ces personnages là précisément que je n'avais pas lues et je me suis demandé si ça n'était pas des audios. le blackshield est dans le livre 1 de FW, donc je sais qui c'est, mais je devrais peut-être relire les arcs de Gillian.

Quant à la faction blackshield il me semble que les audios de endryd haar (?) Sont arrivés avant.

Le 09/08/2023 à 21:32, gaspard a dit :

Quand je l'ai lue je me suis dit que ça faisait référence à d'autres histoires concernant ces personnages là précisément que je n'avais pas lues et je me suis demandé si ça n'était pas des audios. le blackshield est dans le livre 1 de FW, donc je sais qui c'est, mais je devrais peut-être relire les arcs de Gillian.

Quant à la faction blackshield il me semble que les audios de endryd haar (?) Sont arrivés avant.

Développer  

Je n'ai pas lu les bouquins de Forge World, donc j'avoue que le comparatif a été fait avec les trois audio dramas de Josh Reynolds, dont le premier est sorti en 2017.

Mon ordre de lecture des nouvelles (sans parler des romans...) de l'Hérésie est très particulier, pour ne pas dire complètement aléatoire. ^^

Schattra, 🔀

Le blackshield de Chris Wraight est sortie au même moment que le "Retribution" le tome 6 des black book de l'hérésie d’Horus en 2016. Bien que ça parle un peu des blackshield avant c'est le volume 6 qui en parle beaucoup.

La nouvelle de Chris Wraight était la pour montrer les nouveaux venu.

Par contre en 2017/2018 Josh Reynolds a fait une trilogie sur Endryd Haar (que j'ai enfin pu chroniqué la semaine dernière^^) qui parle de la campagne rétribution.

D'ailleurs les trois Blackshield et plus tard Our Martyred Lady sont de vrais audio drama avec plusieurs acteurs connu en Angleterre qui ont fait pas mal de série télé et de série radiophonique.

Merci @gilian pour ces précisions. :)

Retour à l'Hérésie en cet été 2016, avec l'une des dernières offrandes d'un des vétérans de cette saga littéraire.

Myriad - R. Sanders :

Schattra, rise of the chat GPT

Modifié par Schattra

Le 12/08/2023 à 20:25, Schattra a dit :

qui semble indique que Rob Sanders avait l’intention de développer cet arc dans d’autres publications, si vous voulez mon avis.

Développer  

Moi je veux croire en la possibilité d'une continuation de la littérature HH par la suite.

Le 12/08/2023 à 20:42, gaspard a dit :

Moi je veux croire en la possibilité d'une continuation de la littérature HH par la suite.

Développer  

On peut espérer que la Purge soit traitée, au moins en partie, et la BL pourra toujours "remplir" les zones d'ombre de l'Hérésie une fois que le dernier bouquin sera sorti (comme ils l'ont fait avec 'Cthonia's Reckoning' d'ailleurs). Mais j'ai peu d'espoir pour les travaux de Sanders, étant donné qu'il semble avoir tourné la page de la GW-Fiction depuis plusieurs années.

On termine le Summer of Reading 2017 (beaucoup des nouvelles avaient déjà été chroniquées) avec le retour au bercail d'un personnage assez secondaire de l'Hérésie, mais qui a certainement des fans parmi nous.

Restorer - C. Wraight :

Schattra, "do you wanna know how I got this scar?"

Le 16/08/2023 à 08:22, gaspard a dit :

Je ne me rappelle pas l'avoir l'UE, j'imagine que c'est une nouvelle non traduite ?

Développer  

Exactement, elle n'a été sortie que dans le cadre du Summer of Reading 2017, et n'a pas été intégrée dans un recueil depuis lors (ce qui doit en faire la plus vieille des nouvelles "oubliées" de cette franchise, si je ne dis pas de bêtise).

C'est également le cas de la nouvelle de ce soir, qui nous vient du SoR 2018 et que j'avais sur ma pile à lire depuis fooooooort longtemps... :P

Two Metaphysical Blades - C. Wraight :

Schattra, "de la métempsychose, ou rien"

Ajouts des nouvelles des Summers of Readings 2014 - 2019 et des retours de @gilian et @Red Qafe que je n'avais pas encore intégré.

• 'The Abyssal Edge' (A. Dembski-Bowden)
  • 'Hubris of Monarchia' (A. Clark)
  • 'Restorer', 'Two Metaphysical Blades' et 'Blackshield' (C. Wraight)
  • 'The Lightning Tower' et 'Misbegotten' (D. Abnett)
  • 'Illyrium' (D. Hinks)
  • 'The Revelation of the Word' et 'The Fields of Abundance' (D. Annandale)
  • 'Shadow of the Past' (G. Thorpe)
  • 'The Ancient Awaits' et 'Morningstar' (G. McNeill)
  • 'The Emperor's Architect' (G. Haley)
  • 'A Lesson in Darkness' (I. St. Martin)
  • 'The Eagle's Talon', 'The Passing of Angels' (J. French)
  • 'The False War', 'The Red Fief', 'The Broken Chain' (J. Reynolds)
  • 'The Shel'tain Affair' (J. Reid)
  • 'First Lord of the Imperium' et 'Prince of Blood' (L. Goulding)
  • 'Primacy' (M. Collins)
  • 'Nightfane' (N. Kyme)
  • 'Myriad'' (R. Sanders)
  • 'Stone and Iron' (R. McNiven)

TantorBonjour et bienvenue dans cette critique de ‘Heralds of the Siege’, l’ultime1 recueil de nouvelles consacrées à l’Hérésie d’Horus sorti par la Black Library, en l’an de grâce 2018. Regroupant 16 courts formats prenant place dans les dernières années de cet événement cataclysmique, ‘Heralds’ renoue dès sa couverture avec la tradition des recueils thématiques, comme ‘Tales of the Heresy’, ‘Mark of Calth’ et ‘Shattered Legions’, qui ont laissé la place à des anthologies généralistes (ou fourre-tout, si on laisse tomber le politiquement correct) au fil des ans. Un signe de bon augure pour les lecteurs qui, comme votre serviteur, sont sensibles à la cohérence des ouvrages qu’ils parcourent, même si ces derniers ont été écrits par des auteurs différents. Reste à vérifier si derrière cette image d’un Rogal Dorn triomphant flanqué d’un Malcador mal remis de sa dernière virée en ville, ‘Heralds’ se révèle être une bonne introduction au Siège de Terra, comme on cherche à nous le faire croire. C’est ce que nous allons voir…

On le sait, contribuer à l’Hérésie n’est pas donné à tout le monde, et c’est pourquoi on ne retrouve que des noms connus au sommaire de cette anthologie. Parmi les auteurs vétérans mis à contribution dans cet effort collectif, c’est le futur Seigneur de Terra Chris Wraight qui se taille la part du lion, avec pas moins de quatre nouvelles au compteur, suivi par son camarade Gav Thorpe et ses trois offrandes. Signalons également que ‘Heralds’ marque la fin du parcours hérétique de deux compagnons de route de longue date de cette odyssée littéraire : Rob Sanders et Anthony Reynolds. Prenons un moment pour rendre hommage à leur contribution importante au grand œuvre de la BL, et attaquons sans plus attendre : on a un siège à préparer après cela.

1 : En tout cas si on se réfère à la liste officielle de la BL, que cette dernière a largement laissé tomber après le début du Siège de Terra. C’est ainsi qu’on a pu voir sortir des OLNI, comme ‘Cthonia’s Reckoning’, qui n’appartiennent ni à l’Hérésie d’Horus, ni au Siège de Terra. Notons aussi que depuis le Summer of Reading 2017, les quelques nouvelles hérétiques inédites que la Black Library a publié n’ont été regroupées dans aucun recueil.

52.-Heralds-of-the-Siege.jpg

Myriad – R. Sanders :

The Grey Raven – G. Thorpe :

Valerius – G. Thorpe :

The Ember Wolves – R. Sanders :

Blackshield – C. Wraight :

Children of Sicarus – A. Reynolds :

Exocytosis – J. Swallow :

The Painted Count – G. Haley :

The Last Son of Prospero – C. Wraight :

The Soul, Severed – C. Wraight :

Dark Compliance – J. French :

Duty Waits – G. Haley :

Magisterium – C. Wraight :

Now Peals Midnight – J. French :

Dreams of Unity – N. Kyme :

The Board is Set – G. Thorpe :

Voilà qui conclut cette critique de ‘Heralds of the Siege, recueil dont je ressors avec un sentiment mitigé. Si certaines des nouvelles proposées aussi sont d’un très bon niveau, et se placent parmi mes favorites de toute l’Hérésie, et que la dernière section du bouquin possède une atmosphère « veillée d’armes avant le début du siège » tout à fait plaisante, il me faut également constater qu’un bon tiers des histoires au sommaire de ce tome ne s’intègrent pas du tout ce fil conducteur, ce qui est très dommage1. On peut cependant mettre au crédit de cette anthologie sa quasi-exhaustivité en matière de factions (treize Légions de Space Marines, les deux Mechanicus, l’Armée Impériale, l’Adeptus Custodes et même les Guerriers Tonnerre) et de personnages nommés (l’Empereur, Horus, Malcador, cinq Primarques et une demi-douzaine de VIP tels que Valdor, Luther et Eidolon), ce qui devrait permettre de contenter le plus grand nombre de lecteurs, quelles que soient leurs sympathies.

1 : Et d’autant plus qu’une nouvelle qui aurait parfaitement eu sa place dans cette anthologie, ‘Restorer’ (la convalescence de Shiban Khan sur Terra) n’y figure pas alors que sa première publication date de l’été 2017.

Schattra, qui a fini la fin

Modifié par Schattra

Le 26/08/2023 à 09:55, Schattra a dit :

la dernière section du bouquin possède une atmosphère

Développer  

Je l'avais lu en écoutant l'album "tancade" de Gaspard Claus, et franchement ça collait à merveille.

Kurthuri justifie par la suite

Développer  

par Tantor le Magnifique

Développer  

Le lien ne renvoie vers rien chez moi

e C.A.L.T.H.3 c

Développer  

Joliment trouvé

surutilisation de leur membrane cataleptique

Développer  

Trait d'humour ou vraie info ?

On peut alors se demander si les piques envoyées par Pépé ne sont pas simplement le fond de sa pensée,

Développer  

Pour ma part je pense que jamais l'Empereur n'aura été aussi honnête que durant cet échange. C'était déjà assez suggéré dans d'autres récits je trouve, mais ici il est sans filtre.

absolue de la nouvelle à mettre dans les pattes d’un novice de la BL

Développer  

En même temps c'est la dernière nouvelle d'une série de 50 bouquins....la nouvelle ne s'adresse par définition pas à un lecteur novice, ça n'aurait aucun intérêt qu'il la lise.

Merci pour tes retours @gaspard ! :)

Le 26/08/2023 à 18:59, gaspard a dit :

Il disparait des annales 30k. Peut-être est-ce un personnage pour l'après, avec l'arrivée du chapitre 666.

Développer  

C'est un problème récurrent pour pas mal de héros de nouvelles de la fin de l'Hérésie j'ai l'impression... Rien que dans ce recueil, les personnages de 'Blackshield'' disparaissent sans laisser de trace. Je me demande à quel point c'est dû au changement de braquet de la BL, qui a choisi de recentrer le propos sur les arcs principaux après des années de développement de sous-intrigues.

Le lien ne renvoie vers rien chez moi

Développer  

Merci pour ta vigilance, j'ai piqué une illustration sur internet mais j'aurais dû sécuriser le lien car il a sauté... C'est réparé !

Trait d'humour ou vraie info ?

Développer  

100% faux, pour autant que je le sache. ^^ Je suis un homme de beaucoup d'hypothèses, la plupart complétement absurdes (mais fun).

En même temps c'est la dernière nouvelle d'une série de 50 bouquins....la nouvelle ne s'adresse par définition pas à un lecteur novice, ça n'aurait aucun intérêt qu'il la lise.

Développer  

Je dois faire ici mon mea culpa : la chronique de cette nouvelle date du Black Library Celebration 2019, dans lequel 'The Board Is Set' figure. Comme ces petits livrets gratuits sont d'abord destinés à faire découvrir la BL à de nouveaux lecteurs, à commencer par les hobbyistes "classiques" (à l'époque, il suffisait de commander quelque chose pendant la période de célébration pour recevoir le livret dans le colis), je me suis permis de donner mon avis sur le caractère adapté de cette nouvelle pour des novices de la GW-Fiction. J'aurais dû enlever/adapter cette partie au moment de faire cette chronique, mais j'ai fait un bête copié-collé...

J'en profite pour annoncer que le sujet a été mis à jour avec les trois nouvelles qui n'étaient pas encore intégrées à ce jour:

• 'The Ember Wolves' (R. Sanders)
  • 'Children of Sicarus' (A. Reynolds)
  • 'Dark Compliance' (J. French)

Schattra, "une bonne chose de faite"

• 2 semaines après...

Après quelques nouvelles d'échauffement, on entre dans les choses sérieuses du Black Library 2023 Advent Calendar avec la première nouvelle hérétique de la série. Et en parlant d'hérétique...

Visage - R. McCormick :

Schattra, "devenir aigri"

Modifié par Schattra

• 2 semaines après...
  Le 08/12/2023 à 22:17, Kaptain a dit :

Surprenante nouvelle !

Développer  

En effet ! J'espère que ça débouchera sur quelque chose plus tard, ça pourrait être le moyen pour la BL d'annoncer un roman sur Erebus dans les mois à venir.

On finit le week-end avec la deuxième nouvelle hérétique de décembre, et les grands débuts de Justin D. Hill dans cette franchise.

The Nine - J. D. Hill :

Schattra, "9*0 = ???"

Modifié par Schattra

• 2 semaines après...

Et c'est cette fois bien la fin de la revue du Black Library Advent Calendar 2023... C'est bien triste, mais au moins on a une nouvelle au nom approprié pour cette occasion, et le retour du polyvalent David Guymer (déjà auteur de 'The One Road'' il y a quelques jours) à la plume.

The Last Loyalist - D. Guymer :

Schattra, last but not least

Modifié par Schattra