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[AM] Conseil pour Escouade de Commandement et Leman Russ


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Ma douce et tendre moitié m'a offert la boîte de Force de défense Cadienne (comprenant 2 escouades d'infanterie, une escouade de commandement, une d'arme lourde, une Chimère et un Leman Russ) pour me servir d'alliés dans ma force principale de Space Marine. Pour les escouades d'infanterie et d'armes lourdes je n'ai pas eu de soucis, vu que je recherche surtout un soutien antichar qui me fait fortement défaut. J'ai donc monté les armes lourdes en canon laser. La Chimère quand à elle est restée très classique (multilaser et bolter lourd).

Mais désormais je ne sais vraiment pas comment monter le reste (Commandement et Leman Russ), le soucis venant surtout du fait que je ne possède que l'ancien codex Garde Impériale (mais celui de l'Astra va pas tarder à prendre sa place) et que je n'ai jamais joué Garde.

Est-il utile de bien équiper son Escouade de Commandement (medic, armes spéciales, bannière toussah toussah...), en sachant que leur but premier sera de servir en fond de cour et à filer ses ordres.

Pour me servir de soutien supplémentaire antichars, je pensais monter un Vanquisher (son canon est une merveille), mais dois-je y mettre le canon laser de coque plus ceux de tourelle? Est-ce que je risque pas l'overkill ou au contraire un gaspillage du fait de la CT3 (haaa... la CT 4 des Marines...). je précise aussi que je me suis un peu renseigné sur les Leman Russ, et que je ne compte pas prendre Pask qui semble être pourtant une excellente option, pour la simple bonne raison que dans mon petit groupe de joueurs nous sommes plutôt liste à thème et molles ( et que je ne joue jamais de Persos Spéciaux). Modifié par Worgenson
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Escouade de cd : radio (j'espere que tes escouades d'infantries en ont aussi), canon laser, et une arme spécial, en général un fusil de sniper, efficace avec la CT 4. Ton donneur d'ordre n'a besoin de rien comme equipement.
Pour le Leman Russ, obusier et canon laser de coque sont un must have, et suffisent amplement. Tu restes polyvalent, avec une arme de F8 en tourelle, qui plus est a gabarit et PA 3, et F9 en coque. Tu peux taper sur n'importe quoi avec ça.

EDIT pour en dessous :
[quote]C'est un peu dommage pour le coup de payer un canon laser pour qu'il ne tire qu'au jugé si il le garde avec son obusier[/quote]

Si son char se prend un dégât arme détruite, il peut plus tirer avec quoi que ça soit. Je suis toujours partie de cette optique la, être toujours menaçant. Cela dit, ne pas prendre le CL est également un bon choix, niveau économie. De toute façon, le kit est modulable, et pas forcement obliger de coller les pieces. Et il suffit d'un 6...
Je te déconseille le Vanquisher, trop spécialisé, et la CT3 c'est dommage, tu rates 1 tir sur 2... Modifié par valerian90
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C'est un peu dommage pour le coup de payer un canon laser pour qu'il ne tire qu'au jugé si il le garde avec son obusier (rappel : les armes d'artillerie forcent les autres armes à tirer au jugé, même quand le porteur est un véhicule pesant). En revanche, si tu persistes à le monter en Vanquisher (ce qui prouve à la fois ton bon goût et ta volonté de jouer liquide), le canon laser est indispensable : à CT3, mieux vaut 2 armes antichar qu'une :P

Pour l'escouade de comm, tu peux lui filer bannière et medipack pour la classe, mais en opti, soit tu lui paies son arme lourde, soit tu la blindes d'armes spéciales.
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Mon avis n'engage que moi et peut être jeté dans la première poubelle

[quote name='Worgenson' timestamp='1422029017' post='2697459']

Est-il utile de bien équiper son Escouade de Commandement (medic, armes spéciales, bannière toussah toussah...), en sachant que leur but premier sera de servir en fond de cour et à filer ses ordres.

[/quote]

Leur but est surtout de rester en vie... même si le medic a baiser en points çà reste une option peu intéressante sur 5 petits gars à E3 qui de toute façon tomberons à la première saturation de bolter avec ou sans Insensible à la douleur... tant qu'à la bannière ce n'est pas non plus très utile si ton peloton est accompagné d'un commissaire ou d'un prêtre...

Comme tu le dit l'escouade com est là pour les ordres, le reste c'est du bonus ! Alors si tu te sent vraiment léger en anti-cher prend un Canon Laser et basta... une grosse quantité de plasma peut aussi se tenter même si c'est plus tendu (surchauffe et obliger de se rapprocher dangereusement) et là peut-être peut tu remettre le medic...

[quote]
Pour me servir de soutien supplémentaire antichars, je pensais monter un Vanquisher (son canon est une merveille), mais dois-je y mettre le canon laser de coque plus ceux de tourelle? Est-ce que je risque pas l'overkill ou au contraire un gaspillage du fait de la CT3 (haaa... la CT 4 des Marines...). je précise aussi que je me suis un peu renseigné sur les Leman Russ, et que je ne compte pas prendre Pask qui semble être pourtant une excellente option, pour la simple bonne raison que dans mon petit groupe de joueurs nous sommes plutôt liste à thème et molles ( et que je ne joue jamais de Persos Spéciaux).
[/quote]

Les options que t'offre cette boite sont :

- Obusier, là pas trop de réflexion à avoir... je le conseil à poil, même si le conseil du CL peut-se tenir, la probabilité de se retrouvé dans cette situation est quand même assez faible
- Eradicator, pas cher et anti-couvert c'est sympa et comme c'est une arme juste lourde on peut mettre des sponsor sans se faire de bile... Bolter lourd de préférence pour harmoniser les portées (mais LFL ou Multi-fuseur sont aussi envisageable)
- Vanquisher, Canon laser et multi-fuseur sont les seules options qui lui permette de faire le taff qu'il est censé faire
- Autocanon, assez polyvalent par lui même et peu être orienté en anti-personnel en full bolter ou avec Multi-fuseur et canon laser pour faire le même taff que le Vanquisher (et même mieux sur les Blindage plus moyen et l'aérien !)

Au final c'est toi qui choisi mais comme dit plus haut le kit permet de ne pas coller les armes (sauf la tourelle que tu pourra aimanter) donc il n'y a pas forcément de mauvais choix surtout pour 500pts d'alliés...
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Mon capitaine,

[quote]Mais désormais je ne sais vraiment pas comment monter le reste (Commandement et Leman Russ)[/quote]
Pour le leman russ, tu peux tout simplement ne pas coller le canon à la tourelle pour l’inter changer au grès de tes envies. Concernant ses tourelles latérales, ci tu a des aimants tu peux le faire sans problème. Si tu n'en as pas, ces chars sont très souvent joués avec....
Pareil pour la lame de buldoser, tu peux juste mettre de la patte a fixe dessous.
Sinon en équipement de croisière je te conseil 3 bolter lourds et un canon démolisher.

Pour l'escouade de Co. tu sera amené à la jouer de plusieurs facons (4 LPlasma, 3 Sniper+CLaser, etc.)
Je te conseil de la mettre à poil dans un premier temps pour te familiariser avec les ordres et la composition de la troupe. Perso je la joue planquée juste pour donner un ordre et débloquer les conscrits. Si l'adversaire tire sur celle-ci temps mieux.


[quote]et que je ne compte pas prendre Pask qui semble être pourtant une excellente option, pour la simple bonne raison que dans mon petit groupe de joueurs nous sommes plutôt liste à thème et molles ( et que je ne joue jamais de Persos Spéciaux). [/quote]
tu peux jouer des listes à tème bien molle avec Straken, ne vous privez pas des perso spé, car ça peut être très marrant, fun, et super fluff.


Prochains achats? une manticore? :)
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Merci de toute vos réponses.

Je vais préciser la thématique de mon armée, je les joue comme des Forces de Défense d'Ultramar (et oui je joue les ultraschtroumpfs). Je compte monter une force de soutien infanterie/artillerie, considérant les Marines comme mes "troupes d'élite", le but étant au final d'avoir deux pelotons ou plus bien populeux et du gros blindé qui balance de loin. Après avoir lu vos avis, je pense toutefois rester sur un Vanquisher avec simplement le canon laser de coque. Les tirs au jugé suite à la galette de l'obusier me rebute un peu, en sachant que j'ai déja un Vindicator qui est sur ce créneau, et pour l'Eradicator j'ai également un Land Raider Crusader et un Predator autocanon et bolter lourd qui me suffisent.

Mon prochain achat sera certainement une autre boîte de Defense Cadienne, histoire de pouvoir aligner mes deux troupes pour un schéma réglementaire si je désire les jouer seul (ce qui risque d'être rapidement le cas). Cela me ferait en plus un petit escadron de Leman Russ pas piqué des vers. Et sur du long terme ce sera un escadron de Basilisk ou dans le même genre.

Pour l'Escouade de Commandement, je pense donc la jouer à poil (l'escouade, pas moi)comme Sergent-Major me l'a conseillé, histoire de me familiariser avec les règles et rien ne m'empêchera d'y rajouter plus tard de l'équipement plus spécialisé.

J'ai également deux petites questions niveau stratégie :

1- Vaut-il mieux booster un peloton avec un ou plusieurs régiments d'infanterie (et ne posséder qu'une seule escouade de commandement), ou est-il préférable de prendre directement un deuxième peloton ?

2- Il y'a une Chimère dans la boîte de Défense Cadienne, est-il utile d'y embarquer son escouade de commandement afin de la protéger des tirs adverses ou au contraire est-ce un véritable cercueil ambulant? N'ayant pas le codex Astra, je ne sais pas si on peux toujours donner des ordres en étant embarqué...
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On peut toujours y donner des ordres en étant embarqué, c'est donc un choix tout à fait valide, qui prend pas mal de sens si ton escouade de comm de compagnie a une arme lourde : elle sera bien protégée et aura une bonne plate-forme de tir.
Quant à prendre un deuxième peloton pour une seconde escouade de comm, c'est une option, mais l'intérêt de rajouter des escouades d'infanterie au peloton existant, c'est de pouvoir les fusionner pour faire un pavé bien pénible à tuer. Donc encore une fois, tout dépend de l'optique générale de ton armée. Modifié par DamienW
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[quote]On peut toujours y donner des ordres en étant embarqué, c'est donc un choix tout à fait valide, qui prend pas mal de sens si ton escouade de comm de compagnie a une arme lourde : elle sera bien protégée et aura une bonne plate-forme de tir.
Quant à prendre un deuxième peloton pour une seconde escouade de comm, c'est une option, mais l'intérêt de rajouter des escouades d'infanterie au peloton existant, c'est de pouvoir les fusionner pour faire un pavé bien pénible à tuer. Donc encore une fois, tout dépend de l'optique générale de ton armée.[/quote]

Pas bête pour l'arme lourde, même si je vois mal le pauvre gazier sortir son canon laser par la trappe ("Ok Michel, c'est ton tour de le tenir sur les épaules. Pas de mais, c' est un ordre !"), ça me fait une Chimère avec canon laser. Au passage, petite question, on peux tirer avec 5 armes, le canon laser compte il pour deux ou une seule vu qu'ils sont deux servants ?

Vu que l'optique de mon armée sera infanterie/artillerie, je pense combiner les escouades pour faire des gros pavés de 20 ou 30 gardes prêts à asmater tout ce qui se présentera devant eux.
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[quote name='Worgenson' timestamp='1422153762' post='2698096']

Au passage, petite question, on peux tirer avec 5 armes, le canon laser compte il pour deux ou une seule vu qu'ils sont deux servants ?

[/quote]

Faut vraiment que tu te procure le dex (sans vouloir être méchant), la chimère a reçu un nerf (enfin plutôt est revenue sur terre a mon avis) et la trappe ne permet plus que de faire tirer deux zig (dans ton cas 1CL plus autre chose) les autres types utilisent les fusils lasers montés sur les côtés
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[quote name='Worgenson' timestamp='1422153762' post='2698096']

Pas bête pour l'arme lourde, même si je vois mal le pauvre gazier sortir son canon laser par la trappe ("Ok Michel, c'est ton tour de le tenir sur les épaules. Pas de mais, c' est un ordre !"), ça me fait une Chimère avec canon laser. Au passage, petite question, on peux tirer avec 5 armes, le canon laser compte il pour deux ou une seule vu qu'ils sont deux servants ?

Vu que l'optique de mon armée sera infanterie/artillerie, je pense combiner les escouades pour faire des gros pavés de 20 ou 30 gardes prêts à asmater tout ce qui se présentera devant eux.
[/quote]

Il n'y a plus que 2 postes de tir mais le canon laser ne compte que pour un.

Pour en revenir au Leman Russ, je ne peux que te conseiller d'éviter le Vanquisher. Alors oui, il a de l'allure mais ça s'arrête là. L'obusier ne touche qu'une fois sur deux (CT 3) et, quand il touche, va t'exploser un char (en un coup) une fois sur 6, au mieux (PA 2 seulement). Pour son prix, passe ton chemin. Le Leman Russ classique est une valeur sûre. Le Leman Russ Eradicator et ses 3 bolters lourds est mon chouchou du moment.

Et pour revenir sur l'escouade de commandement, le tendance actuelle ira sur du "à poil", planquée hors des lignes de vue, à portée pour les ordres, et accompagnée d'un maître artilleur qui n'aura besoin de toucher qu'une fois dans la partie pour se rentabiliser. La Chimère est un peu chère mais peut servir. Dans ce cas, on rajoute un canon laser pour la trappe.

Boris Modifié par Boris_le_Hachoir
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Pour en rajouter sur le Vanquisher, ne pas oublier que le tableau déjà pas très flatteur brossé par l'ami Boris ne prend pas en compte une éventuelle sauvegarde de couvert, comme il y en a tant de nos jours, notamment le zig-zag sur ces saloperies d'antigravs. Bref, le Vanquisher, c'est un tueur de chars qui ne tue pas les chars. Pour en sortir un régulièrement car j'adore cette figurine, sa performance la plupart du temps est d'enlever un point de coque ou deux lors de la partie, il est excessivement rare qu'il me fasse un coup fatal. Il y a bien mieux à faire avec la maquette de Leman Russ.

J'appuie son commentaire sur le canon nova eradicator : c'est une arme lourde, donc tu peux bouger et avoiner avec les bolters lourds à pleine CT tout en tirant avec, et c'est le moins cher des Leman Russ. Je suis personellement fan de l'exterminator pour les mêmes raisons, a toi de voir si tu préfères 4 tirs F7 jumelés ou une grosse galette F6.
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[quote]Faut vraiment que tu te procure le dex (sans vouloir être méchant)[/quote]

Ca, je sais bien. Mais quand ma femme m'a offert la boîte et que je lui ai dit : "Cool ! Il me reste plus qu'à acheter le Codex et je me monte l'armée ! " , et bien elle m'a répondu "Ca fait trois Codex Space Marines que je te connais et celui de la Garde tu l'as déja... *regard sombre* tu as déja les figurines qui ont couté assez cher comme ça!".

Donc le Codex ne sera en ma disposition que la semaine prochaine par le biais d'un ami, contrairement à mon banquier qui ne le sera plus quand je vais devoir acheter mes autres pelotons.

[quote]Pour en revenir au Leman Russ, je ne peux que te conseiller d'éviter le Vanquisher. [/quote]

Bon, la c'est la boulette parce que je l'ai monté comme ça... j'ai vraiment eu le coup de coeur pour satané gros canon, un manque à pallier du à mes blindés Space Marines et leurs canons atrophiés certainement.

[quote]J'appuie son commentaire sur le canon nova eradicator : c'est une arme lourde, donc tu peux bouger et avoiner avec les bolters lourds à pleine CT tout en tirant avec, et c'est le moins cher des Leman Russ. Je suis personellement fan de l'exterminator pour les mêmes raisons, a toi de voir si tu préfères 4 tirs F7 jumelés ou une grosse galette F6.[/quote]

Comme je disais plus haut, je cherchais surtout un armée à thématique antichar et pléthore de fantassin dans le but d'une alliance avec mes Spaces Marines (dans un premier temps). Pour la galette de Force 6, j'ai déja le Vindic' et le fait d'ignorer les couverts ne m'intéresse pas tant que cela et pour l'Exterminator j'ai déja un Preda' autocanon (malgré le fait qu'il n'ai pas la même cadence de tir) et un Crusader. Mes adversaires réguliers sont Space Marines du Chaos et Necron, donc j'ai du lourd en blindage en face ( Predator, Land Raider et Monolithe) mais avec peu de couverts potentiels dûs au zig-zag ou autres, hormis les décors.

[quote]Et pour revenir sur l'escouade de commandement, le tendance actuelle ira sur du "à poil", planquée hors des lignes de vue, à portée pour les ordres, et accompagnée d'un maître artilleur qui n'aura besoin de toucher qu'une fois dans la partie pour se rentabiliser. La Chimère est un peu chère mais peut servir. Dans ce cas, on rajoute un canon laser pour la trappe.[/quote]

Je pense que j'aurai du préciser que je voulais parler de l'[u]Escouade de Commandement de Peloton[/u], à moins que cela ai changé, je pense qu'ils n'ont pas accès au Maître Artilleur... sinon ce serait vraiment violent. Et effectivement je pense la laisser à poil en train de gambader ou à l'abri dans sa Chimère (ça me désolerait de la monter pour rien).

Mais tu viens juste me faire penser que je n'ai même pas réfléchi à celle de Compagnie. Mais j'ai entendu dire que l'on pouvait avoir un chef de char en tant que QG, donc je pense plus me tourner dans cette direction une fois que j'aurai enfin ce foutu Codex entre les mains.
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Salutation défenseur d'Ultramar. Il est très utile que tu précises qu'il s'agit de l'escouade de com de peloton. Dans ce cas, il n'y a pas à chercher plus loin, c'est directement à poil, car les gardes sont CT3. Les seules config viables avec cette escouade sont dans le pas cher en points: 4 lance flamme en chimère pour contre charge, 4 fusils de sniper, 1 mortier... le reste n'est pas vraiment intéressant.

Salutation défenseur d'Ultramar. Il est très utile que tu précises qu'il s'agit de l'escouade de com de peloton. Dans ce cas, il n'y a pas à chercher plus loin, c'est directement à poil, car les gardes sont CT3. Les seules config viables avec cette escouade sont dans le pas cher en points: 4 lance flamme en chimère pour contre charge, 4 fusils de sniper, 1 mortier... le reste n'est pas vraiment intéressant.
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Bon alors pour essayer de redorer un peu le blason du Vanquisher il y a bien une solution pour augmenter ses performances : la divination ... Tu prends 2 psyker et tu pries pour avoir au moins sur un des deux "minutage parfait" pour ignorer les couverts. En bonus tu gagnes le jumellage via le primaris.

Bon ça rajoute beaucoup au budget mais si tu es dans une optique pas forcément super dur ça peut passer.
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[quote name='KaiserGG' timestamp='1422276766' post='2698819']
Bon alors pour essayer de redorer un peu le blason du Vanquisher il y a bien une solution pour augmenter ses performances : la divination ... Tu prends 2 psyker et tu pries pour avoir au moins sur un des deux "minutage parfait" pour ignorer les couverts. En bonus tu gagnes le jumellage via le primaris.

Bon ça rajoute beaucoup au budget mais si tu es dans une optique pas forcément super dur ça peut passer.
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Désolé de te décevoir mais le minutage parfait concerne le "psyker et son unité"... Du coup, adios le "ignore les couverts". Au final, on le paye "raltivement" cher car son obusier a une portée astronomique. Pourtant, ce tank ne sera vraiment utile que quand il sera à moins de 24 pas de sa cible car il pourra faire feu avec son obusier, son canon laser et ses multifuseurs (car oui, il faut l'équiper en full anti-char).

J'ai beau le retourner dans tous les sens, je le trouve toujours aussi pourri... Je l'ai sorti au tournoi des Vikings en décembre et il n'a absolument rien fait (en 5 parties), contrairement aux 2 Eradicators qui l'accompagnaient.

Quant à l'escouade de commandement de peloton, c'est à poil et sans chimère. Si tu as assemblé ta Chimère, garde la pour des vétérans (que tu équiperas avec les armes spéciales de la grappe de l'escaoude de commandement). Tu na vas pas payer un transport qui coûte 216% du prix de l'escouade qu'il transporte :blink: :blink: :blink:
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[quote]Désolé de te décevoir mais le minutage parfait concerne le "psyker et son unité"... Du coup, adios le "ignore les couverts".[/quote]

Désolé, j'enchaîne les conneries en ce moment ... Après en le mettant en commandant de char on fiabilise un peu les touches... C'est pas folichon mais c'est mieux que rien.

Moi aussi je trouve que ce char fait partie des pires version des Leman Russ avec l'executioner mais je trouve qu'il a franchement la classe B-)/> (bon c'est subjectif et d'un intérêt nul pour la tactique ...)

[quote]Quant à l'escouade de commandement de peloton, c'est à poil et sans chimère. Si tu as assemblé ta Chimère, garde la pour des vétérans (que tu équiperas avec les armes spéciales de la grappe de l'escaoude de commandement). Tu na vas pas payer un transport qui coûte 216% du prix de l'escouade qu'il transporte :blink: :blink: :blink: [/quote]

Tout dépend de l'escouade de commandement de peloton. Perso je la joue avec 3LF, du coup la chimère leur donne un rôle de pompier et de mini bastion de commandement pour relayer les ordres et tirer avec 2 LF.

Après c'est sûr que c'est plus opti avec des fusils sniper dans une forêt, ou même à poil dans la pampa ^_^ Modifié par KaiserGG
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