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30 questions sur Warhammer 40k


Revanchiste

Messages recommandés

[quote name='Revanchiste' timestamp='1422181843' post='2698210'][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Etant donné que [u]l'Empereur est né en - 8000[/u], etles pyramides bâties officiellement en - 3000, il aurait été intéressant queCliff Richardson rencontre les méchants 40,000 ans avant de poser Son royalpostérieur sur le Trône d'Or des WC.[/size][/font]
[/quote]

Et c'est d'ailleurs certainement pour ça qu'il y a peu de chances que son "vrai" nom soit CliffQuelquechose. ;)/>/>

(à supposer que son vrai nom soit celui donné à sa "naissance"...)
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[quote]Merci infiniment. Il aurait été plus intelligent pour l'Empereur, à la base, de faire de la totalité de ses Primarques et Astartes des psykers, ça aurait multiplier leurs capacités et leur efficacité martiale à l'instar des Jedi. La GI en compte un paquet et les statistiques de je ne sais plus quel codex disait 1 sur 1 million (de psykers), donc il aurait très bien pu entraîné 2,5 millions de PSYKERS, les augmentés physiquement, les entraînés rigoureusement, leur mettre des armures, et, avec leurs pouvoirs à la Dark Sidious, mettre leur race à tous les ennemis de la Grande Croisade en un temps record. Après, bon, je ne suis pas là pour douter de Ses plans. [/quote]

Beuhh...et les chevaliers gris c'est du poulet ? :lol:

Bon , c'est vrai la réaction a été tardive mais bon qu'attendre de plus d'un gars qui mets un psychopathe(curze)et un "brisé"(angron) à la tête de légions ! :whistling:
Et après , il est tout étonné que çà parte en sucette... :rolleyes:
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Pour reprendre sur les Primarques, pour moi ils ont tous un potentiel psychique, sans pour autant qu'ils soient tous des psykers comme Magnus. On nous parle souvent de capacités de perception particulières, comme Konrad qui voit des flash du futur, Perturabo qui perçoit l'Oeil de la Terreur où qu'il se trouve, le lien psychique entre Sanguinius et ses fistons, etc... sans oublier que tous dégagent une aura particulière qui les place à part (sauf Alpharius et Omegon qui semblent se confondre parmis leurs hommes). Tout cela est probablement du à la sorcellerie warp qu'à prétendument utilisé l'empereur pour les créer et qui les a marqué.
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[quote name='Ocrane' timestamp='1422193920' post='2698329']
[quote][color="#330000"][size="2"]Et de temps en temps, ils vont les faire chier, parce que c'est toujours marrant d'aller casser les pieds à quelqu'un. Mettre du poil à gratter sur les gode michets de Slaanesh, remplacer les grimoires de Tzeentch par des Bandes-Dessinées et les lames de Khorne par des épées en plastique, et mettre des diffuseurs de Febreeze partout chez Nurgle. Ça, et leur casser la figure pour, quand même, faire preuve d'un minimum de politesse. [/size][/color][/quote]

Heu... Tu parles toujours de Gork et Mork, là ? Ou de Kobal et Haagenti ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
[/quote]

Gork et Mork. C'est pas avéré hein, je brode, mais c'est dans l'esprit des gars. Bon, ils ne sont pas aussi facécieux, mais pour ce qui est d'aller se castagner avec Khorne pour se détendre de temps en temps, ça oui. ^_^

[quote name='La Terreur' timestamp='1422199486' post='2698357']
[quote]Merci infiniment. Il aurait été plus intelligent pour l'Empereur, à la base, de faire de la totalité de ses Primarques et Astartes des psykers, ça aurait multiplier leurs capacités et leur efficacité martiale à l'instar des Jedi. La GI en compte un paquet et les statistiques de je ne sais plus quel codex disait 1 sur 1 million (de psykers), donc il aurait très bien pu entraîné 2,5 millions de PSYKERS, les augmentés physiquement, les entraînés rigoureusement, leur mettre des armures, et, avec leurs pouvoirs à la Dark Sidious, mettre leur race à tous les ennemis de la Grande Croisade en un temps record. Après, bon, je ne suis pas là pour douter de Ses plans. [/quote]

Beuhh...et les chevaliers gris c'est du poulet ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Bon , c'est vrai la réaction a été tardive mais bon qu'attendre de plus d'un gars qui mets un psychopathe(curze)et un "brisé"(angron) à la tête de légions ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Et après , il est tout étonné que çà parte en sucette... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]

Le psyker est l'avenir de l'humanité, mais actuellement (et 10 000 ans plus tôt aussi, ce qui est curieux quand on voit qu'en 10 000 ans, l'évolution nous a fait passer du primate au supporter de foot. Bon, dit comme ça, le bond évolutif n'est pas flagrant, je l'admet... mais quand même, en 10 000 ans, je suis surpris que la majorité de l'humanité ne soit pas composée de psykers), actuellement disais-je, ils sont vus comme une menace. Sorciers, mutants et j'en passe. Alors quand la politique officielle dit "Brûle l'hérétique, tue le traitre, pourchasse le psyker, hait le xéno" etc, ça la foutrait mal de voir l'élite militaire exclusivement, ou principalement soyons gentils, de psykers.
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[quote]Mais Slaanesh et Khaine, par exemple ont une nature quasi-similaire ![/quote]
Non.
[quote]Et Slaanesh, la Grosse Vache cornue, Morvax et Face-d'autruche, sont de nature similaire aussi, non ?[/quote]
Non.
[quote](les Orks sont éveillés je crois)[/quote]
Non.
[quote]Pourquoi Asuryan, Khaine et Kurnous, les dieux les plus "guerriers", ne se sont-ils pas défendus contre Slaanesh à sa naissance ?[/quote]
Parce que la décadence de l'Empire eldar a très certainement rendu ces dieux faibles, désuets, "démodés", et que plus les eldars sombraient dans la luxure et plus Slaanesh grandissait dans le warp tandis que les autres dieux prenaient moins d'importance. A la naissance de Slaanesh l'empire eldar était grosso-modo un lieu "chaotique", plein de partouzeurs meurtriers déjantés vivants dans une société dégénérée.
Faut bien comprendre ça pour comprendre Slaanesh ^^

Les dieux ne se battent pas entre eux parce que ça consomme de l'énergie pour rien. Il faut tuer les adorateurs pour réellement affecter un dieu sur la durée.
En plus un dieu n'est pas omniscient dans le warp.
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Tiens, j'avais pas vu que tu avais rajouté des questions hier, Revanchiste...

[quote][color="#330000"][size="2"]24) Etre un psyker permet de faire vivre plus longtemps ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Avec le Warp on peut tout faire. [/size]
[size="2"]Ainsi, un adepte de la Biomancie (c'est la branche la plus évidente mais je suis certain qu'avec un peu d'imagination n'importe quelle autre branche pourrait avoir un équivalent) aurait théoriquement toute les chances d'allonger significativement son espérance de vie d'une manière ou d'une autre.[/size]
[size="2"]Cela étant, dans les faits, un psyker a toutes les chances de mourir ailleurs que dans son lit entouré de ses petits enfants (surtout s'il a le talent "chimiocastration").[/size]
[size="2"]Citons en vrac quelques raisons pouvant mener à une mort impromptue :[/size]
[size="2"]- Périls du warp divers et variés (possession, portail Warp ouvert dû à une mauvaise manipulation, suicide réflexe à cause de la miséricorde de la psykana...)[/size]
[size="2"]- Lapidé/brûlé par une foule en colère (le destin standard du psyker)[/size]
[size="2"]- Mort pendant son tranfert en vaisseau noir (parce que la croisière, ça m'use)[/size]
[size="2"]- Recruté par l'Inquisition (un acolyte fait rarement de vieux os)[/size]
[size="2"]- Utilisé pour refuelé le trône d'or (c'est que ça croque, ces vieilles machines)[/size]
[size="2"]- [/size]Exécuté[size="2"] par son supérieur (c'est quand même taquin un commissaire)[/size]

[size="2"]Bref, être un psyker permet surtout de vivre moins longtemps...[/size]

[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Le plus puissant psyker connu ? Une Reine-Norne ? L'Esprit-Ruche lui-même ? Un Avatar ? L'Empereur ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Top 3 totalement subjectif (l'Empereur c'est de la triche, c'est quasiment un dieu !) :[/size]
[size="2"]1) Eldrad[/size]
2) Les jumelles Apex
3) L'Astropathe Garett

[quote][color="#330000"][size="2"]26) Est-ce que les énormes tentacules qui enserrent la galaxie sur ce genre d'images (canons) représentent la flotte-ruche en char et en os ? Est-ce que leurs vaisseaux font vraiment des milliers d'années-lumière ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

Probablement pas.
Ça représente plutôt les endroits par lesquels ils sont passés (et le chemins de désolation laissé derrière eux).
Le gros de la flotte est certainement à la tête mais le "corps" des bras doit bien contenir quelques traînards occupés à ravager une ou deux planètes rescapées.
En gros, un bras est composé de ceci :
[spoiler]
[img]http://archive.4plebs.org/boards/tg/image/1375/84/1375844788182.png[/img]

[/spoiler]

[quote][color="#330000"][size="2"]27) Lorsque les Eldar disparaîtront, le dieu Ynnead naîtra de leur mort ? Va-t-il démonter tous les dieux chaotiques ou seul(e) Slaanesh ? Le Starchild l'aidera-t-il ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Il est là afin de détruire Slaanesh pour "libérer" les eldars (cf : Codex eldar 4e edition)[/size]
[size="2"]Donc seul Slaanesh serait concerné.[/size]

[size="2"]Quant au Star Child (histoire de faire un point détaillé sur toutes les questions où tu le mentionnes) :[/size]
[size="2"]- 1990 : les rares infos sur le Star Child datent de cette époque et se contentent de nous apprendre qu'il existe et qu'il reviendra à la mort de l'Empereur. Et c'est à peu près tout.[/size]
[size="2"]- 1998 : un texte d'ambiance/démenti nous apprend que le Star Child est peut-être en réalité un culte hérétique issu d'une manipulation de Tzeetch. Il pourrait s'agir d'un retcon (prenant la même forme que le retcon des Squat bouffés par les tyranides... une sorte de retcon RP, quoi). Ce point de vue tend en tout cas à faire consensus chez nos amis anglophones.[/size]
[size="2"]- 2004 : Sauf que... on reparle de ce culte sous la plume de Ian Watson (la trilogie de l'inquisition). Lequel réintroduit le concept en s'appuyant sur le concept du texte censé le retcon. Donc il n'est peut être pas retcon (ce point aussi fait consensus)[/size]
- Depuis quelques années : Mais tout ça, c'était avant que l'Empereur ne soit reclassé en perpétual... Enchristé sur son trône d'or dans une agonie de 10000 ans l'empêchant de régénérer.
Parce que logiquement si le trône vient à lâcher, rien n'indique que l'Empereur ne fera pas comme les autres perpetuals (exemple : Vulkan) et ne régénérera pas... Donc exit le dieu en gestation. On aurait un Empereur 2.0, épicétou !

Conclusion : le concept de Star Child est plus ou moins caduque [i]mais [/i]n'a jamais retcon définitivement (comme beaucoup de vieux trucs, du reste).

Dans l'état actuel des choses (à supposer qu'il existe encore, au final les deux points de vue se défendent de manière égale) on n'a aucune certitude de ce qu'il pourrait faire une fois éveillé.

[color="#330000"][size="2"][quote]28) Pourquoi les Nécrons ont-ils eu peur des Asservisseurs ? [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]À l'époque de leur première rencontre, les Nécron étaient mortels, ce me semble.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Les tyranides pourraient-ils par exemple les vaincre ?[/quote][/size][/color]
Pourquoi les tyranide plus qu'une autre race ? Les asservisseurs sont une forme de vie extra-dimensionnelle... Y'a-t-il seulement quelque chose à biomass sur eux ?
[color="#330000"][size="2"][quote]Pourquoi les Asservisseurs ont-ils disparu ? [/size][/color][color="#330000"][size="2"]Plus de psykers à asservir ? Vaincu par une autre race ?[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Les Asservisseurs existent-ils encore ?[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color]

Les asservisseurs existent toujours, on peut même les affronter à Deathwatch RPG.
Ils ont ravagé la galaxie en leur temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de psyker et se sont de nouveau retirer dans le warp...
[size="2"]Ils reviennent à l'occase quand un psyker merde un bon coup, mais pas que.[/size]
[color="#330000"][size="2"][quote] Est-ce que les démons sont de mêmes nature qu'eux ? [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Les Asservisseur sont une forme de vie indépendante issue du Warp ; les démons sont une extension consciente de leur dieu tutélaire (en gros).[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][quote] Si comme les Eldar le prétendent leurs dieux sont apparus lors de la Guerre Céleste, pourquoi ces mêmes dieux n'ont pas affronté les Asservisseurs sommeillant dans le Warp ?[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Si on considère que les dieux eldars sont une reflet des anciens, ce sont les asservisseurs qui ont achevé leur chute (en V3, en tous cas).[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]L'apparition des asservisseurs est une conséquence de la guerre céleste (et en cela, ceux-ci sont des sortes de "proto-démons").[/size][/color]


[size="2"][color="#330000"]EDIT :[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"][quote]Et Slaanesh, la Grosse Vache cornue, Morvax et Face-d'autruche, sont de nature similaire aussi, non ?[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Non.[/size][/color][size="2"][color="#330000"][/quote]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Ben... techniquement si, ce sont les dieux du Chaos... À moins qu'on ne parle pas de la même chose[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Qu'est-ce que tu entends par le fait qu'ils ne soient pas de nature similaire, Inquisiteur ?[/color][/size]

[size="2"][color="#330000"][quote][/color][/size][color="#330000"][size="2"][quote](les Orks sont éveillés je crois)[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Non.[/size][/color][size="2"][color="#330000"][/quote]
[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Euh... Je crois que si, justement... Tous les Orks sont au moins partiellement éveillés et génèrent en continu le fameux champ Waagh. [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Mais seuls les Weird boyz sont totalement éveillés et aptes à le manipuler. [/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]Les dieux ne se battent pas entre eux parce que ça consomme de l'énergie pour rien. Il faut tuer les adorateurs pour réellement affecter un dieu sur la durée.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Je me rallierais plutôt à l'exposé d'Illuminor, post 24. [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Et si je me fie à cela, les dieux se battent, au contraire, continuellement et gaspillent de l'énergie "pour rien" (ce serait même une justification quant à la survivance de Malal/Malice dans l'univers, en y réfléchissant bien [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] : Le Chaos qui se détruit lui même...)[/size][/color] Modifié par Ocrane
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[quote](les Orks sont éveillés je crois)
[/quote]

Il est dit que la totalité des Orks sont des psykers, et que leurs armes ne fonctionnent seulement car ils croisent qu'elles marchent. Et seuls les Bizarboys sont capables d'utiliser le Warp. On m'avait ainsi expliqué le fonctionnement des Waahgh !!! : plus y'a d'Orks, et bien... plus y'a d'Orks ! Ils s'attirent mutuellement, une sorte d'onde psychique qui se répercute et croit à mesure que les barbares affluent. Ils font tout de même partie des plus grandes menaces, et si un chef les fédéré tous, rien ne les arrêtera...
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Je me demandais également pourquoi dit-on qu'il y a 20 Primarques... Abaddon est un clone d'Horus, donc par nature lui-même un Primarque, non ? Et Alpharius Omégon ? Il est dit que ce SONT des jumeaux, donc 2 et pas 1. Donc les 16 connus + les 2 effacés des archives + Horus + Alparius + Omégon + Abaddon ?
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[quote name='Revanchiste' timestamp='1422222201' post='2698575']
Je me demandais également pourquoi dit-on qu'il y a 20 Primarques... Abaddon est un clone d'Horus, donc par nature lui-même un Primarque, non ? Et Alpharius Omégon ? Il est dit que ce SONT des jumeaux, donc 2 et pas 1. Donc les 16 connus + les 2 effacés des archives + Horus + Alparius + Omégon + Abaddon ?[/quote]

Bonsoir Revanchiste.

Non non, Abaddon n'est pas un clone d'Horus. Il s'avère que chez les Sons of Horus, anciennement Luna Wolves, un certain nombre de légionnaires ressemblent physiquement énormément à leur Primarque ( mais pas à la même échelle niveau carrure ). C'est notamment le cas d'Horus Aximand, membre du mournival, appelé " l'autre Horus " pour cette raison. Toutes ces histoires de clonages viennent après leur défaite sur Terra, dans l'Œil de la Terreur, mais ne concernent pas Abaddon directement.

Quand à Alpharius et Omégon, ils sont bel et bien UN Primarque. Ce n'est pas évident à expliquer, mais concrètement, dans les romans sur l'Hérésie, il est souvent mentionné à leur sujet qu'ils n'ont pas la même " présence " ni le même gabarit que leurs frères. Pouvant même se faire passer pour des astartes et des astartes se faire passer pour eux. Et le fait qu'ils soient deux n'est connu que de l'Empereur et peut-être Horus. Officiellement, l'Alpha Legion a un Primarque à sa ( double ) tête: Alpharius, point. Personne ne soupçonne l'existence d'Omégon ( mais l'ont peut-être rencontré sans le savoir tandis qu'il se faisait passer pour Alpharius, le fourbe ).


Ca nous fait bien 20 primarques ;)/> Modifié par De Marbre
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Beau boulot sur les réponses déjà données! J'ajoute aussi une réponse ciblée ou deux:

[quote name='Revanchiste' timestamp='1422041598' post='2697549']13) Il est dit que l'Empereur, à sa naissance, était un humain normal en apparence. Alors pourquoi porte-t-il une armure super-lourde de SM lors de la Grande Croisade? A-t-il lui-même subit des augmentations physiques ?[/quote] De mémoire, l'Empereur prend l'apparence qu'il veut. Il peut se transformer en Brad Pitt ou Johnny Depp quand il traîne en boîte de nuit (il a eu de enfants après tout), il dissimule en continu son aura de puissance pour pouvoir communiquer avec les gens, et peut donc porter une armure pour mieux mener ses troupes tout en prétendant ne pas être de nature divine.

[quote name='Revanchiste' timestamp='1422041598' post='2697549']14) Que comptait faire l'Empereur une fois la galaxie unifiée sous l'Aigle Impérial ? Faire des humains une race de psykers ? Dominerles galaxies environnantes ? Faire un gros dodo après 40000 ans de voyages sur Terre ?[/quote] Le "grand plan secret" de l'Empereur était de rouvrir la toile eldar afin que l'humanité s'en serve et puisse ainsi gérer l'empire sans dépendre du Warp pour les voyages ou les communications. Ainsi isolée des plus gros dangers, l'humanité aurait pu s'éveiller -psychiquement- de manière relativement protégée et contrôlée.
Mais Tzeentch, via Magnus, a tout fait péter. Pour être plus exact, en alertant l'Empereur de la trahison d'Horus, Magnus a fait échouer l'ouverture de la toile sur Terra, causant un cataclysme psychique et laissant des démons s'infiltrer par la porte nouvellement ouverte.

L'Empereur souhaitait aussi faire de l'humanité une race "éclairée" grâce à la connaissance, à la culture, et à la technologie. Il souhaitait aussi que l'Imperium soit contrôlé par les civils au terme de la Grande Croisade, et on peut raisonnablement supposer qu'il avait peut-être même l'envie de répandre une forme plus ou moins intense de démocratie à terme. Chacun peut projeter sa propre utopie sur le monsieur, d'autant qu'il a vécu plusieurs vies en tant que meneur d'hommes, tantôt homme politique, tantôt chef militaire, et tantôt... Messie (oui c'est dans le fluff).
Il est plus ou moins suggéré que l'Empereur a enfanté plus d'une religion (avant d'abandonner cet axe et de les combattre), et il me semble délibérémment suggéré qu'il ait pu être Jésus, Mahomet ou Bouddha (voire les trois). Il est à l'humanité ce que Tzeentch est au Chaos: un grand architecte capable de faire des plans sur des millénaires.

[quote]16) Pourquoi les 4 dieux majeurs du Chaos ont des démons ? Et pas les dieux Eldar ? A part les broyeurs d'âmes et quelques autres non-liés aux Dieux noirs (Tu dis ça par-ce qu'il est noir, hein ?) Existe-t-il des entités Warp « Eldar » servant Khaine ou le Dieu Phénix ? (à l'exception des Avatars qui sont des fragments de dieux)[/quote] Plusieurs réponses sont possibles à ta première question.
- Les dieux de chaque race ont des particularités et des personnalités distinctes liées à celle-ci. Chaque dieu s'occupe plus ou moins des mortels et influence les événements de l'univers matériel à sa façon. Les dieux eldars comme l'Empereur semblent utiliser les mortels qui les vénèrent plutôt que de créer de nouvelles entités autonomes.
- Un démon est une créature warp, et, par essence, le warp est dangereux pour les mortels, en créer peut donc être dangereux pour les serviteurs d'un dieu. Mais les dieux noirs, eux, c'est bien connu, se foutent un peu des serviteurs qui les vénèrent.
- Créer un démon requiert beaucoup d'énergie warp. En fait, un démon n'est jamais qu'un fragment du dieu auquel il a été insufflé une dose variable d'autonomie, de libre-arbitre et d'intelligence. Seuls les dieux les plus puissants peuvent créer un démon, et seuls les dieux noirs sont suffisamment puissants pour en créer des armées entières.

[quote]18) Si les nécrons ont une navigation interstellaire quasi-instantanée, les Eldar sont plus avancées que les Humains etc… Alors pourquoi personne ne vas dans d'autres galaxies ? Il est rapidement mentionné que le Warp s'étend à l'infini (puisque c'est une dimension parallèle) Donc pourquoi 3 millions d'a-l font peur aux races de Warhammer alors que la Voie lactée en fait 100,000 et qu'ils la traversent régulièrement ? Si des xénomorphes d'Alien croisés avec des Arachnides de Starship Troopers et des Broods de Marvel ont traversé le vide intergalactique, combien de temps cela a-t-il prit ? [/quote] Je crois que les concepteurs préfèrent éviter de parler d'autres galaxies quand ils ont déjà du mal à gérer celle qu'ils ont créée.
Ceci étant dit, de ce qu'on sait, plus on s'éloigne du centre de la voie lactée et plus on rencontre d'orks. Et quelque part, il y a aussi le monde d'origine des tyranides (a priori devenu un rocher sans vie, mais sait-on jamais).

[quote][size="2"]21) Les rebelles du Chaos "vivent" dans le Warp ? Dans des mondes entourant l'OEil ? Dans des planètes "immergées" dans le Warp ?[/size][/quote] L'Oeil de la terreur est un lieu ou le Warp se déverse dans l'univers matériel, mais n'est pas le warp lui-même. En gros, les chaoteux baignent dans l'énergie warp (avec tous les effets mutagènes que ça implique), mais pas dans le warp lui-même.

[quote]23) Peut-on établir une hiérarchie des races les plus puissantes les unes par rapport aux autres?[/quote] Chaque race est "la plus forte" dans son codex, afin d'en vendre les figurines. A partir de là, chacun choisit son camp.

[quote][size="2"]25) Le plus puissant psyker connu ? Une Reine-Norne ? L'Esprit-Ruche lui-même ? Un Avatar ? L'Empereur ?[/size][/quote] Pas si simple de répondre à cette question. Tout dépend des critères que tu choisis. Le warp peut être manipulé de bien des manières, à l'image des catégories de pouvoirs psychiques du GBN. Un psyker très puissant en divination peut être une quiche dans les autres domaines et avoir du mal à allumer une bougie sans allumettes ou briquet. On tend à considérer que les psykers eldars sont les plus talentueux pour manipuler l'énergie warp, mais en termes de puissance brute, certains humains peuvent tout à fait les dépasser, sans pour autant avoir leur maîtrise et leur finesse. Dan Abnett a même développé tout une classification de psykers: d'Epsilon à Alpha Plus, sachant que les psykers de niveau Alpha Plus ne restent jamais sains d'esprit très longtemps (inspiré peut-être de l'énergie [i]Saidin[/i] chez M.Jordan, pour qui connaît), sans parler du fait qu'ils attirent les démons par paquets de douze. D'où l'existence de l'Ordo Hereticus et des Vaisseaux Noir en fait.
Si on met de coté l'Empereur et Magnus, le psyker le plus puissant peut tout à fait être Eldrad (pour sa maîtrise du bousin), Tigurius, Arhiman, ou un des nombreux grands maîtres chevalier gris... Ou un illustre humain anonyme ayant fait péter sa planète par inadvertance sans que l'histoire ait retenu son nom. Mais encore une fois, tout dépend si tu juges par le degré de maîtrise du joe, ou par sa puissance brute.

Comme je ne suis pas objectif, je nommerais Magnus ou Arhiman, parce que tous deux s'approchent de la divinité (mais chacun de façon un poil différente).

Ceci étant dit, un démon étant une créature du warp, sa puissance et sa maîtrise peuvent être inégalables, en particulier si la frontière entre le warp et l'univers matériel est faible là où il prend corps. Les Ducs du Changement dépassent de loin tout être mortel, en particulier s'ils parviennent à ouvrir une faille warp dans la réalité. Même les démons de Khorne ont une puissance warp brute conséquente, et il a fallu une compagnie complète de chevaliers gris pour bannir Angron d'Armageddon.

Enfin, il y a la possibilité, plus que suggérée dans le fluff (escouades de chevaliers gris, psykers assermentés impériaux, archivistes des World Eaters durant la Grande Croisade, jumelles Apex, l'Empereur lui-même... ) pour certains psykers de travailler de concert et donc de démultiplier leur puissance -avec des risques énormes, puisque l'individualité des joes est alors menacée, sans parler des périls du warp. Des psykers Alpha prêts à se sacrifier pour accomplir un objectif pourraient je pense atteindre des niveaux de puissance à peine imaginables. Mais cela reste quelque peu théorique, j'avoue.

[quote]30) Il est dit dans le WD de décembre 2013 (une couverture avec un Baneblade en faction et une douzaine de gardes) - numéro 236, page 35 - que "Kor Phaeron n'est pas un space marine, comme les autres guerriers de la légion des Word Bearers [...] etc... Est-ce vrai ? Les marines des WB sont-ils de simples humains ordinaires;portant des armures lourdes ?[/quote] Kor Phareon, tout comme Luther chez les DA, fait partie de ces humains trop vieux pour subir le processus visant à les transformer en space marines à part entière, mais tout de même améliorés. De nombreux inquisiteurs ont aussi de telles améliorations et portent des armures énergétiques sans être des marines pour autant.
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[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1422201331' post='2698376']Le psyker est l'avenir de l'humanité, mais actuellement (et 10 000 ans plus tôt aussi, ce qui est curieux quand on voit qu'en 10 000 ans, l'évolution nous a fait passer du primate au supporter de foot. Bon, dit comme ça, le bond évolutif n'est pas flagrant, je l'admet... mais quand même, en 10 000 ans, je suis surpris que la majorité de l'humanité ne soit pas composée de psykers), actuellement disais-je, ils sont vus comme une menace. Sorciers, mutants et j'en passe. Alors quand la politique officielle dit "Brûle l'hérétique, tue le traitre, pourchasse le psyker, hait le xéno" etc, ça la foutrait mal de voir l'élite militaire exclusivement, ou principalement soyons gentils, de psykers.
[/quote]
Heu...sans vouloir pinailler le moins du monde, l'homo sapiens n'a pas significativement évolué depuis 150/200 000 ans, hein.
Je ne vois donc pas bien au nom de quoi les psykers (plutôt une évolutions majeure, ce me semble) se seraient particulièrement multipliés en 10 000 ans. Qu'on en trouve davantage parce qu'on cherche mieux, on détecte mieux...toussa toussa, je veux bien, mais qu'il y en ait davantage par le simple processus de l'évolution, ça me paraît un peu djeuste.
Bien sûr, il reste toujours le [i]imperator ex machina[/i] qui fait pleuvoir les grenouilles, ramène ta femme et te guérit des hémorroïdes purulentes, mais modifier (dans un temps plutôt court, donc) l'évolution de l'humanité toute entière sur toute la galaxie me semble un peu au-delà de sa portée. Bon, ceci dit, il y a bien les abhumains (squats, ogryns...) qui sont censés avoir évolué assez rapidement eux aussi...Mais les circonstances étaient peut-être un peu trop particulières (et limitées dans l'espace) pour généraliser à la galaxie entière.
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[quote]Il est dit que la totalité des Orks sont des psykers, et que leurs armes ne fonctionnent seulement car ils croisent qu'elles marchent. Et seuls les Bizarboys sont capables d'utiliser le Warp. On m'avait ainsi expliqué le fonctionnement des Waahgh !!! : plus y'a d'Orks, et bien... plus y'a d'Orks ! Ils s'attirent mutuellement, une sorte d'onde psychique qui se répercute et croit à mesure que les barbares affluent. Ils font tout de même partie des plus grandes menaces, et si un chef les fédéré tous, rien ne les arrêtera... [/quote]
Ah !
Oui, c'est le néo-fluff ça ... "les orks font des armes qui marchent pas, sauf qu'ils y croient donc ça marche". Je trouve personnellement ce nouveau fluff très très con car il créé énormément de problèmes sans apporter de solution intéressante. Comme si toutes les armes bizarres, les armures, les vaisseaux, pouvaient "fonctionner sans fonctionner" ... Ca voudrait dire que les balles orks filent à toute vitesse par la seule force de leur esprit ? C'est assez ridicule.
(Est-ce que ça veut dire qu'un culexus empêcherait une arme ork de fonctionner ? Assez naze aussi je trouve).

C'est très récent comme truc.

Par "éveillé psychiquement" je voulais dire "psyker", à la manière des eldars.

[quote]Je ne vois donc pas bien au nom de quoi les psykers (plutôt une évolutions majeure, ce me semble) se seraient particulièrement multipliés en 10 000 ans. Qu'on en trouve davantage parce qu'on cherche mieux, on détecte mieux...toussa toussa, je veux bien, mais qu'il y en ait davantage par le simple processus de l'évolution, ça me paraît un peu djeuste.[/quote]
Si si, les psykers sont de plus en plus nombreux, parce que la race humaine s'éveille psychiquement. "A terme" tous les humains seront psykers (d'où l'importance de combattre le chaos et de protéger l'humanité via l'Empereur).
Comme c'est un truc de SF et que le fluff dit bien qu'il y a de plus en plus de psykers, je ne pense pas que la théorie de l'évolution et tous les trucs scientifiques s'appliquent à ce phénomène ^^
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[quote][color="#330000"][size="2"]Ah ![/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oui, c'est le néo-fluff ça ... "les orks font des armes qui marchent pas, sauf qu'ils y croient donc ça marche". Je trouve personnellement ce nouveau fluff très très con car il créé énormément de problèmes sans apporter de solution intéressante. Comme si toutes les armes bizarres, les armures, les vaisseaux, pouvaient "fonctionner sans fonctionner" ... Ca voudrait dire que les balles orks filent à toute vitesse par la seule force de leur esprit ? C'est assez ridicule.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"](Est-ce que ça veut dire qu'un culexus empêcherait une arme ork de fonctionner ? Assez naze aussi je trouve).[/size][/color][/quote]
Néo... Néo... Faut pas abuser non plus !

Là, t'y vas tout de même un peu fort; ç[size="2"]a fait des années et des années qu'il est connu de tous que [/size][i]"Da red wunz go fasta !"...[/i][size="2"] ce n'est donc pas à proprement parler du neo-fluff. Et ça date même d'avant GorkaMorka si je ne m'abuse.[/size]
Il est tout de même dit que les Mekano (et tous les "spécialistes" ork d'une manière générale) ont les connaissances technologiques génétiquement implantée pour exercer leur vocation. [size="2"]Il y a une donc base (pseudo)scientifique à tout ce que construit un Mekano. [/size]

D'autre part, un humain [i]peut [/i]utiliser la plupart des mécanismes Ork, c'est juste qu'ils seront très peu fiables. Et qu'une pétoire Ork qui marche normalement entre les mains d'un Ork aura une chance sur dix (ou sur vingt) de péter à la tronche de l'humain qui s'aviserait de tirer avec.

Oui, ils ont une technologie carrément foutraque... Elle est à leur image.
Le champ Waaagh n'est là que pour servir de duct tape psychique. Un peu comme les prières à l'omnimessie, au final sauf que les Orks étant tous au moins partiellement éveillés, chez eux ça marche.
CKFD, comme dirait l'autre.

Et puis le concept des orks est [i]beaucoup [/i]plus amusant comme ça (depuis Gorkamorka, en fait)

Quant aux fait que cela puisse créer des problèmes avec les blank... Le pouvoir d'un intouchable n'est pas absolu non plus : ça gênerait un bizarrboy comme n'importe quel autre psyker, certes, mais s'il se prend une bastos de fling', il meurt aussi bien que les autres : la balle n'est pas magique et est probablement propulser par de la poudre (ou équivalent) comme n'importe quelle munition impériale.
Le champ Waaagh empêcherai juste l'arme de s'enrayer... Maintenant cet enrayement très éventuel pourrait sauver la vie du Culexus façon Deus ex Machina à un moment critique, l'arme "retrouvant" son manque de fiabilité puisque non-"protégée" par le champ Waaagh. Modifié par Ocrane
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Tu retournes un peu le problème Ocrane. Ce qui va plus vite rougeoie du fait du frottement de l'air, ou encore ce qui est rouge peut donner l'illusion qu'il se déplace plus vite (effet de flou peut-être ?). Ce qui est drôle avec les Orks, c'est qu'ils comprennent la chose de travers : ce n'est pas parce qu'un météore se déplace vite dans l'atmosphère qu'il rougeoie, mais c'est parce qu'il rougeoie qu'il va plus vite.

Ce serait comme dire "lorsque les umi mettent des pull, il fait plus froid dehors".

De là à dire que c'est la croyance des Orks qui fait marcher leur mécanique, je trouve cela un peu abusé. Il serait plus juste de dire que, parce qu'ils croient que ça va marcher, il arrive que ça marche, tout simplement parce qu'ils ont tenté le coup en éternels optimistes qu'ils sont (ou éternels abrutis, c'est selon les points de vu), alors que le premier Technaugure aurait jeté à la décharge ce qui lui apparaitrait comme de la vulgaire ferraille.

Après, je pense que mettre un peu de ça dans l'histoire (mais juste un peu hein !) peut être pas mal. Je n'irais donc pas jusqu'à dire que la techno Ork fonctionne à la psyché Ork, mais par contre je veux bien croire/accepter que la psyché Ork soit en mesure de manipuler la chance, un peu comme le sort Eldar du même nom. Ce qui expliquerait pourquoi une pétoir Ork fonctionne 2 fois sur 3 entre les mains d'un Ork, et 1 fois sur 5 entre celles d'un humain.
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Bah !? C'est peu ou prou ce que je viens de dire ! (et de fait, je suis d'accord avec toi) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[size=2]Ça marche parce que les Orks ont un minimum de connaissance innées (et d'observation, éventuellement) [/size][i]mais [/i][size=2]le champ Waaagh est là pour pallier certaines carences techniques (qui sont remplacée par beaucoup de chance et de bonne humeur).[/size]
Ce qui fait que lorsqu'ils croient dur comme fer à quelque chose, les orks ont effectivement légèrement tendance à modifier les probabilités.

D'une manière générale, les Orks en tant que race collent avec le trope du Reality Warper (ce n'est pas moi qui l'affirme mais bien TV-trope).
[size=2]C'est un de ces petits plus qui peuvent se résumer à "ça n'aurait pas dû marcher/réussir et pourtant ça l'a fait" et qui rendent la race amusante et donc intéressante (à mon sens).[/size]

Bref, la technologie ork a un côté magique et pour que ça reste de la magie on ne peut pas réellement le quantifier, sinon ça perd tout intérêt.
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La distinction tient juste sur les proportions. Qu'un truc ne marche pas parce qu'il ne peut pas marcher, mais marche quand même entre les mains d'un Ork parce qu'il y croit, je rejoins l'Inquisiteur c'est pas possible. Par contre, qu'un truc qui marche aléatoirement marche plus souvent entre les mains d'un Ork, là oui. ^_^
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Dîtes, pour les orks faudrait pas se contenter de cette grande phrase d'Ocrane ?

[quote]Et puis le concept des orks est beaucoup plus amusant comme ça[/quote]

Autant pour les histoires de démons et de warp, les théories très précises provenant de l'archéfluff sont des plus sympas, autant pour les peaux-vertes, on ne pourrait pas partir du principe que c'est "juste" une race qui nage en plein délire ? ^^
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Les orks ne sont pas "éveillés" psychiquement. Du moins pas au sens de "psyker", comme ceci :
[quote]Les psykers sont des humains, mais des humains qui diffèrent de tout autres par la possession d'étranges et dangereuses mutations - les pouvoirs psychiques. Cette mutation reflète une tendance générale au sein même de l'humanité, devenant ainsi de plus en plus commune et présageant l'émergence d'une nouvelle race psychiquement éveillée.[/quote]

Après bon, les orks ont des dieux, certains ont des pouvoirs psychiques, et ok le fluff les décrit comme "légèrement psychique"
[quote]Tous les orks sont par nature légèrement psychiques. D'une certaine manière, les orks sont en phase avec l'univers lui-même. Cela explique peut-être leur force interne et leur résistance, de même que leur absence totale de stress ou d'angoisse : les orks sont une race satisfaite. Les sociétés humaines, squats ou eldars sont déchirées et ruinées par le doute de soi et des questions extrêmement profondes. Ces races sont également dirigées par leur constant appétit de questions et de réponses qui les conduisent trop souvent au désespoir. Les orks ne souffrent pas de cette maladie.[/quote]

Mais je trouve que réduire la technologie ork à "ça marche parce que j'y crois" apporte plus de problèmes qu'il n'en résout (pourquoi les chasseurs d'orks d'Armageddon n'ont aucun problème à utiliser des armes orks ?) et est un "développement inutile" de la race. D'ailleurs ça pose plein de questions. Comment une arme peut [i]mécaniquement[/i] être mal foutue et fonctionner quand même "grâce au psychisme" ? Si une douille se coince, elle se coince. Si le canon chauffe trop, il chauffe trop. Devrait-on y voir un contrôle latent et permanent de son environnement ? Mouais.
Dans tous les cas il ne s'agit pas d'une [i]race psychique[/i] au même titre que les eldars par exemple, ou que ce que les humains sont en train de devenir (et c'était principalement ça que j'avais à dire :D).
[quote]
Ben... techniquement si, ce sont les dieux du Chaos... À moins qu'on ne parle pas de la même chose
Qu'est-ce que tu entends par le fait qu'ils ne soient pas de nature similaire, Inquisiteur ?[/quote]
Bonne question en fait ! La question de base me parait assez maladroite.
Par "nature différente" je pensais surtout aux émotions qui les ont créé et aux centres d'intérêts profonds. Tzeentch (Cui), par exemple, n'a finalement rien à voir avec Khorne (Greuh), malgré qu'ils soient tous les deux des dieux [i]du chaos[/i]. Ils n'aborderont pas une situation de la même façon, ne sont pas alimentés par les même émotions, n'ont pas réellement d'intérêts en commun.

A ce niveau je trouve d'ailleurs que le codex démons à 40k entretient l'image assez regrettable de dieux du chaos vus un peu comme des dieux Grecs, avec des attitudes finalement très humaines. On parle d'entité très au dessus de notre conscience.

On n'oubliera pas de noter qu'à la base "chaos" veut bien dire "chaos" à 40k. Une puissance du chaos c'est une puissance warp, en fait.
C'est important car quand on dit :
[quote]Parmi les puissances issus des tempêtes Warp, il y a en a de plus formidables qui ont atteint une cohérence d’un autre ordre : elles sont capables de manipuler le Warp autour d’elle-même selon leurs propres dessins. Elles dépendent encore du Warp et fluctuent avec lui mais le cœur de leur intelligence et de leur personnalité et protéger par leur propre pouvoir. Il y a quatre puissances du Chaos de cette envergure : Khorne, Slaanesh, Nurgle et Tzeentch.[/quote]
Il faut comprendre par là que ces dieux sont les plus grands/gros, mais ce ne sont pas "les dieux du chaos" dans un sens exclusif, ce sont DES dieux du chaos, les plus importants car ayant atteints la conscience.

Concernant la nature Slaanesh-Khaine, elle n'est pas "similaire", faut plutôt dire :
[quote]Quand Kaela Mensha Khaine, le dieu à la Main Sanglante des eldars, combattit Slaanesh le Seigneur du Plaisir, il fut rapidement défait et son énergie capturée par le dieu nouveau-né. En effet, le dieu à la Main Sanglante était composé de Slaanesh, autant que de Khorne – un produit de cette partie de l’âme eldar qui trouve sa gratification dans le meurtre et son plaisir dans la violence sanglante.[/quote]
Moitié Slaanesh, moitié Khorne, mais différent des deux.

Mais sinon oui effectivement tous les dieux ont une ... "nature" similaire, si on entend par là qu'ils sont tous des puissances du chaos (des dieux du warp).
Faut juste faire attention à l'abus de langage chaos = codex SMC et démons.
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Oui et non. ^^

Les Orks sont vus comme les rigolos de 40K, mais ils ont aussi une face plus réaliste et plus sombre. Ce sont aussi des monstres, des barbares brutaux et sanguinaires. Il n'y a pas que le côté "mandale dans la gueule", il y a aussi un Kikoup au bout.

Et c'est pareil pour la technologie. Les Orks sont véritablement ingénieux, et ce ne serait pas leur rendre justice que de tout mettre sur le compte de la chance. :)
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[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]Bonne question en fait ! La question de base me parait assez maladroite.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Par "nature différente" je pensais surtout aux émotions qui les ont créé et aux centres d'intérêts profonds. Tzeentch (Cui), par exemple, n'a finalement rien à voir avec Khorne (Greuh), malgré qu'ils soient tous les deux des dieux [/size][/color][i]du chaos[/i][color="#330000"][size="2"]. Ils n'aborderont pas une situation de la même façon, ne sont pas alimentés par les même émotions, n'ont pas réellement d'intérêts en commun.[/size][/color][/quote]
Au temps pour moi, on avait compris la question de manière différente ^^
Entièrement d'accord avec toi, du coup.
[color="#330000"][size="2"][quote]A ce niveau je trouve d'ailleurs que le codex démons à 40k entretient l'image assez regrettable de dieux du chaos vus un peu comme des dieux Grecs, avec des attitudes finalement très humaines. On parle d'entité très au dessus de notre conscience.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Un peu comme des dieux Lovecraftiens ? [/size][/color]
En fait - et je pense que c'est ainsi qu'il faut jouer à Dark Heresy - l'appel de Cthulhu me semble être la référence lorsque l'on fait intervenir le Chaos.
Et - même si je n'aime pas - les bouquins de Derleth plus encore, d'ailleurs

[quote][color="#330000"][size="2"]Les Orks sont vus comme les rigolos de 40K, mais ils ont aussi une face plus réaliste et plus sombre. Ce sont aussi des monstres, des barbares brutaux et sanguinaires.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Un peu comme les trolls de Troy, au final. ^^[/size]
[quote][color="#330000"][size="2"]Il n'y a pas que le côté "mandale dans la gueule", il y a aussi un Kikoup au bout.[/size][/color][/quote]
La formule est jolie. Impossible de ne pas s'y rallier.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Ok, (beaucoup) plus de science que de psychisme.
Mais un petit peu de manipulation inconsciente des probabilités pour les moments ou la cartouche a du mal à rentrer dans la chambre (et on retombe sur les tables aléatoires de GorkaMorka dont certains résultats étaient hilarants).



Modifié par Ocrane
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Par contre j'aimerai revenir sur la question de l'auteur concernant John Grammaticus :
[quote]1) Qui est John Grammaticus ? (il est dit qu'il est de même nature que l'Empereur, est-ce un psyker composée de milliers d'âmes des "mentalistes" (télépathes) de l'Antiquité comme Lui ? [/quote]

Ce à quoi vous avez répondu qu'il était comme l'Empereur (probablement) un perpétuel. Seulement il n'est devenu perpétuel qu'après sa première mort, rendu ainsi artificiellement par la Cabale. Hors sa discussion avec l'Empereur où ce dernier évoquait leur similarité prend place avant ce décès. Donc pour moi le mystère reste présent.
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Parce dès que tu fait une grosse armée de mec super-puissants, y'en a toujours un dans le lot pour se rebeller. Ça fait dix millénaire que [s]Cliff Richard[/s] Lemmy se remet de sa dernière mandale.
Et puis parce que l'Imperium n'a probablement pas les ressources pour un tel projet.
Et que même si elle les a, c'est sûrement hérétique un truc pareil (aux yeux de l'Omnimessie, encore bien).
Et puis ça coûte cher/c'est long d'implanter quelqu'un (sans même parler de lui filer une armure énergétique et l'armement qui va bien).
Et qui va payer le matos ?

La quarante-et-unième millénaire est censé être désespéré. C'est même peut-être le dernier.
Avoue que ça ferait quand même tache - côté désespoir - si face aux hordes de Xenos et de démons [url="https://www.youtube.com/watch?v=vC5x1emOOUQ"]tu opposais une bande d'Eisenhorn en armures, arborant de magnifiques trollfaces.[/url] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Ocrane
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Objection votre honneur !

Vu le traitement reçu par Eisenhorn, ça fait longtemps qu'il ne peut plus arborer de trollface ^^


D'ailleurs, me semble que même ledit Gregor (les puritains aient son âme... au sens propre du terme) malgré sa réputation et son âge (du moins au début de Hereticus) n'a pas d'armure énergétique... Est-ce parce qu'elle couterait trop cher même pour lui ? Ou juste parce que son mode d'action est assez discret et que ça ne colle donc pas ?
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