Aller au contenu

[GW] futur de warhammer


Devilmon

Messages recommandés

J'ai essayé de poster ça en section rumeurs, mais apparemment c'était pas le bon endroit.

Résumé d'une petite discussion que j'ai eu ce soir avec des potes sur l'avenir prochain de notre hobby préféré.
Attention tout ceci n'est que de la spéculation, issue d'un faisceau d'indices.

Tout d'abord les faits:

- tous les codex sont édités, la v7 est complète la semaine prochaine, reste 2-3 suppléments qui peuvent éventuellement tomber, mais le planning de 40k pour 2015 semble famélique, après 3 années de plein régime.
- la v7 est la version de règle la plus permissive et complete de l'histoire de 40k, on fait ce qu on veut avec nos figs, tout est légal.
- les socles passe en 32 mm.
- C'est la fin des temps a battle, à la fin de Thanqol, 4 armées, dont 1 majeur disparaissent ( nains, rois des tombes, bretonnie, homme lézard )
- les derniers kits skavens font très/trop steam punk pour du battle ( les gyrocopteres nains étaient pas mal aussi ds le même genre )
- Des LA souples sont édités, ce sont les mêmes que les versions cartonnés sortient ces 3 dernières annees ( erratas en plus, j'espère )
- manquent 2 ou 3 LA pour compléter la v8 de battle, encore une fois, pas de quoi charger le planning.
- arrêt de la licence sda/Hobbit, plus que 2 jeux en activité chez GW.
- Battle se vend 3 à 4 fois moins bien que 40k. Aux states, 40k 1 ère license de figurines, battle hors du top 5 des ventes.
- Annonce d'une très grosse surprise cette année par GW.
- les store Games vont subir un ravalement de façade et devenir les boutiques warhammer.
- Les réseaux sociaux des peintres et sculpteurs de GW, dont celui de John Blanche, spécialiste du post apo, sont muets depuis 2-3 mois ( des amis peintre professionnels , en relation avec ces gens la m'ont fournit l'info )
- les polos bleus sont dans le flou total en ce qui concerne battle, ils comptent sur la réunion de mars au siège de GW pour en savoir plus


Apres l'exposition de ces quelques indices et d'autres qui m'ont échappé nous avons émis l'hypothese suivante:

Battle et 40k se terminent cette année. Ils vont fusionner en juin, pour donner un nouveau jeu qui exploiteras les figurines des 2 univers. Afin d'integrer, avec un minimum de logique, les figurines de warhammer battle dans l'univers de 40k, nous aurons peut être un jeu qui se situeras entre l'hérésie et 40k, dans le moyen-age technologique.

Toujours est-il qu'en terme de jeu, nous aurons 3 systèmes de jeu qui exploiteront toutes la gamme de figurines de Games workshop, la V7 de 40k, la V8 de Battle qui seront 2 systèmes complets et exhaustifs et ce nouveau jeu qui s'appelera...
Allez, soyons fous ! Rogue trader.

Voilà, voilà. Encore quelques semaines pour délirer sur le sujet, en espérant être tombé juste.
Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ajouterai plusieurs observations:
- Mon ressenti est que GW cherche à la fois à contrer et à s'inspirer de Privateer Press. Par exemple la compatibilité Warmachine / Hordes
- Quitte à exploser une de ses licences, la raison voudrait que GW ne touche pas à son jeu fonctionnant le mieux. Histoire d'assurer ses arrières.
- J'ai l'impression que GW a fait un gros recrutement il y a 2-3 ans dans son équipe de design/sculpture.
- Un certains nombre d'indices dans les dernières éditions de 40K laisse présager d'une apocalypse imminente ( ex:la panne du Trône d'Or ).

Ceci dit, il n'y a rien de concret actuellement. L'info du bing-bang de WHB reste jusqu'ici une rumeur.
A mon sens, si fusion/compatibilité des deux systèmes il doit y avoir, ce sera en deux phases:
- Sortie d'un nouveau jeu, débutant en format escarmouche, compatible avec les factions WHB et ses figurines.
- En fonction du succès du jeu, même recette EoT appliquée à 40K dans un second temps (2016?) pour permettre l'union des deux gammes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, le seul truc que je souhaite c'est de pouvoir réutiliser mes armées peintes sur de si longues années.
J'ai une pensée pour les joueurs et collectionneurs d'homme lézard, c'est plus ce genre de décision qui me perturbent. C'est un investissement en temps tellement important (et je ne parle même pas d'argent ici).

Les règles, le fluffs qu'ils soient refondus, pas de soucis mais faire disparaitre la possibilité d'utiliser ses armées collectionnées avec passion ca me sidère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='BadKarma' timestamp='1422103493' post='2697793']
- Mon ressenti est que GW cherche à la fois à contrer et à s'inspirer de Privateer Press. Par exemple la compatibilité Warmachine / Hordes
[/quote]
La nuance c'est que Warmachines et Hordes ont été pensés pour être compatibles... Ce n'est pas (plus?) le cas de Warhammer Battle et Warhammer 40K.
Certes, ce n'est pas "inconcevable", mais ça impliquerait d'énormes bouleversements dans les deux systèmes de jeux, et vu l'accueil réservé aux rumeurs sur l"avenir de Battle, je ne suis pas persuadé du bien-fondé d'une telle entreprise à 40K...

[quote name='BadKarma' timestamp='1422103493' post='2697793']
- Quitte à exploser une de ses licences, la raison voudrait que GW ne touche pas à son jeu fonctionnant le mieux. Histoire d'assurer ses arrières.
[/quote]
Il est, n'est-il pas?


[quote name='BadKarma' timestamp='1422103493' post='2697793']
- En fonction du succès du jeu, même recette EoT appliquée à 40K dans un second temps (2016?) pour permettre l'union des deux gammes.
[/quote]
C'est ça qui me rassure un peu, je ne pense pas que End Times va forcément encourager GW à réitérer l'expérience sur Warhammer 40K... même si les ventes sont bonnes, apparemment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que ton raisonnement est en partie erroné.

[quote][color=#330000][size=2]- les derniers kits skavens font très/trop steam punk pour du battle ( les gyrocopteres nains étaient pas mal aussi ds le même genre )[/size][/color][size=2][/quote][/size]
Comme ça était dit dans l'autre sujet ceci n'est qu'un avis personnel et pour ma part ça fait des année que les machines Skaven ont un look Steampunk. Pour le gyro, GW a juste changé la "patte graphique"

[quote][color=#330000][size=2]- Annonce d'une très grosse surprise cette année par GW.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
SI tu veux faire mention de la grosse surprise de 40K, on a au choix :
-un codex/mini-codex Harlequin
-les nouvelles liste d'armé dit fluff

[quote][color=#330000][size=2]- les store Games vont subir un ravalement de façade et devenir les boutiques warhammer.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]Choix logique quand tes deux jeux s'appellent Warhammer. C'est un choix marketing[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Battle est un plein changement c'est un fait. EoT met un coup de pied à la [/size]fourmilière pour rendre (selon les rumeurs) ce jeu plus accessible aux jeunes consommateur.
[size=2]Quand a 40K, le jeu à l'air de bien se porter, AMHA on va continuer à avoir de nouvelles boites de campagne.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Mais il faut bien voir que c'est deux [/size]licences[size=2] vise deux publiques [/size]différents[size=2] (on peut faire partie des deux) ceux qui aiment les univers [/size]fantaisiste et ceux qui[size=2] préférant la SF. [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Puis manque de chance le Moyen-age [/size]technologique (15k au 25k) [size=2] c'est avant l'hérésie d'Horus (30K) [/size]
[size=2][url="http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Moyen-Age_Technologique"]référence ici [/url]
[/size]

Et je veux bien que battle fasse un bon dans son futur mais technologiquement parlant ils sont encore loin de construire des moteurs warp et des Intelligences artificiels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment GW pourrait penser que mélanger "un jeu qui marche" (40k) avec "un jeu qui coule" (battle) pourrait faire mieux vendre des figurines. Les personnes qui achètent du 40k ne vont pas se mettre à acheter des figs battle parce que d'un seul coup ça rentre dans le même univers, ces figurines qui ne les attiraient pas hier ne les attireront pas demain.


Qui plus est, le raisonnement "les nouvelles figs de battle sont typés steampunk" est non seulement tout à fait subjectif, mais en plus totalement extravagant quand il est reporté à une grande partie de ce qui est sorti depuis un an : nains, elfes sylvains, nagash, les mortarchs, glotkin, ne font même pas un tant soi peu futuriste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas spécialement d'actions dans un rapprochement des deux gammes, mais de mon point de vue de vieux collectionneur 40k:
- Je suis rebuté à l'idée de débuter WHB quand je vois le nombree fantasy d'éléments à peindre, comportant pas mal de doublons.
- Pouvoir débuter un nouveau jeu typé fantasy,dans un format plus modeste, et compatible avec mes 40k me séduirait plutôt.
- Sans acheter du WHB, pouvoir en affronter avec mes 40k serait sympa et élargirait les possibilités d'adversaires.

Pour autant, je doute que cette convergence se fasse dans l'immédiat. Je penche toujours pour un système alternatif d'escarmouche fantasy faisant suite à EoT servant en quelque sorte de test.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Methos' timestamp='1422135205' post='2698038']
Je ne vois pas non plus comment les deux univers pourraient se mixer, c'est complètement tiré par les cheveux comme théorie. Et absurde.
[/quote]
Ils sont pourtant liés, et ce depuis les prémices du jeu : http://taran.pagesperso-orange.fr/slann_analyse.htm


Après, comment ça pourrait se lier [u]dans le jeu[/u], aucune idée. Mais le fluff des 2 est bel et bien lié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette possibilité de convergence voyait le jour, ce n'est clairement pas dans le fluff que je verrais un problème. Comme le signale Minus,c'est vieux comme Hérode cette intéraction entre les deux univers. Mais faire concrétement des affrontements,cela restait de l'ordre du fantasme.
C'est l'équilibrage des forces qui semble délicat à traiter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Methos' timestamp='1422135205' post='2698038']
Je ne vois pas non plus comment les deux univers pourraient se mixer, c'est complètement tiré par les cheveux comme théorie. Et absurde.
[/quote]


Je sais pas... Ils font comme quand des space marsouins débarquaient du warp via les portails du chaos dans les éditions précédentes?

Et oui GW l'a déjà faite celle-ci et je pense que c'est plutôt pas bête de faire un seul système de jeu pour tout.


De une si tu veux triper Battle VS Bolter, tu pourras. Mais surtout, si tu veux changer de jeu, magie, pas besoin de réapprendre les règles!


Au pif, sans même changer les règles spéciale des LA Battle, il suffit de faire correspondre une règle spé à un autre. Par exemple la Règle X à 40K et la règle Y à Battle serait toutes deux la règles X au final. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fluff qui pose problème, on a bien compris que Battle n'est qu'une planète isolée par le Warp du reste de l'Imperium. Mais en termes de règles? Des chevaliers gris contre des régiments d'hommes-bêtes du Chaos? WTF?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps les mêmes figurines des demons du chaos servent dans les 2 univers sans que cela choque qui que ce soit ... Il y a meme eu des figs specifiques à un univers qui ont basculé dans l'autre ( broyeur d'âme par exemple) .


Concernant l'aspect visuel , on voit aussi de belles conversions de fig battle pour 40 k ( skavens , nains etc ) qui traduisent la possibilité ( moyennant conversion et bitz) de passer des figs d'un univers a l'autre sans que cela choque outre mesure . Les wolves n'ont jamais été aussi bad ass que depuis qu'ils ont des têtes et des armes de marauder du chaos etc ...


La fantasy regorge d'uchronie qui mélangent futur et passé ( prisonniers du temps, service de surveillance des planètes primitives etc ... ) .

Alors je ne dis pas que cela est faisable actuellement , mais moyennant de nouveaux kits introduits ( Perso , les stormfiends skavens vont etre convertis en grotesques dark eldars ) , et surtout un nouveau corpus de regles , on pourrait avoir une passerelle entre les 2 systèmes de jeu ( qui ne cessent de se rapprocher depuis des années d'ailleurs , avec la magie , les charges , les decors , les défis etc ....) comme si games préparaient le terrain depuis longtemps en fait ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gurvan' timestamp='1422168388' post='2698112']
Ben en même temps les mêmes figurines des demons du chaos servent dans les 2 univers blah blah
[/quote]

Oui non mais d'accord, mais ça ne marche QUE pour les démons du Chaos. Ca n'est pas trés difficile vu qu'ils ont la même apparence, les mêmes armes, les mêmes pouvoirs. Mais vous n'allez pas me dire qu'une partie entre le 52e Cadien et une tribu d'Ogres ne va pas tourner au massacre a sens unique, si? Ne serait-ce qu'a cause de la différence de technologie c'est un non-sens. Et puis même pour le reste. Ce ne sont pas les mêmes règles, les mêmes objectifs, les mêmes schémas de constructions d'armée... un seul tir de canon Vindicator pourrait pulvériser Nagash. Non vraiment, que les deux univers soient liés c'est admis mais je ne vois absolument pas comment justifier le mélange improbable des deux. Remplacez la mastersword de Link par un M-16 dans le prochain jeu et vous aurez le même résultat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y êtes pas du tout là! Y'aura peut-être une proximité des règles de WHB et 40K mais il ne s'agit en aucun cas de faire des cross over. L'évolution stylistique de WHB est surtout une occasion pour GW de mieux protéger ses IP afin de continuer à vendre ses pitous à prix d'or et éviter qu'un concurrent vendent 3x plus de figos aussi belles pour le prix de 10.
On sera pas non plus dans un Warmachine like, trop compliqué pour les gros formats, trop compliqué par rapport à ce que GW projette de faire du jeu, étant un des premiers rapporteurs de ces rumeurs j'avais aussi entendu parler d'une simplification de WHB, et je suis aujourd'hui assez surpris de voir tout ce que j'avais rapporté non seulement prendre de l'épaisseur mais en plus paraître pire (ou pas selon le point de vue) que ce que j'avais appris.

Ce que je retiens et qui me paraît le plus solide c'est cette volonté de GW d'aller vers un truc moins généraliste et original, dans le sens création originale, parce que la protection des IP est devenu obsessionnelle chez GW et que quitte à relancer une gamme autant se couvrir. Je rappelle aussi que j'avais rapporté que l'abandon pur et simple de WHB a bien été discuté, cela signifie que conserver les anciens clients GW s'en fout un peu, on est sur une refondation, quasiment un nouveau jeu.

Bref! 0 surprises pour moi dans les accumulations récentes de rumeurs, j'observe une curiosité bienveillante vis à vis de GW, j'ai arrêté WHB mais je reste admiratif des pitous GW, s'ils me sortent un jeu bien qui nécessite pas de vendre un membre de ma famille pour débuter je pourrais re signer. maintenant je pense que GW a pensé au recyclage des pitous des anciennes gammes, par exemple s'il y a une fusion des elfes avec un nouveau design de lancier, on pourrait tout à fait ressortir des lanciers EN, HE ou sylvains, voir un mix des 3 en une unité pour les représenter. Il y aura sûrement des disparitions d'options ou d'unités, mais GW nous déjà habitué à cela, j'ai tout un tas de skinks archers pour le démontrer, et ce n'est pas le pire des exemples.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1422103636' post='2697795']Copié collé de Warmachines/hordes.[/quote]

Je ne sais pas si c'est ce qui va arriver, mais si c'est le cas, après des années a rouler sur ses concurrents et à imposer son style, devoir réagir a un autre jeu et tout chambouler pour rester dans la course ça me ferait bien mal a mon égo et me ferait poser moultes questions, comment vont-ils gérer ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rajouterait un nouveau produit à la gamme, nouveau produit qui demanderait un suivi... Pour le reste, je ne suis pas persuadé que GW puisse se permettre de laisser une partie de sa gamme figée (W40K, WHB) Sans mise à jour régulière, c'est la mort à petit feu des gammes laissées à l'abandon. Donc, forcément, ça induit que l'ensemble de la gamme devrait évoluer, tout ça rajoutant au poids de la constante ré-évaluation de l'ensemble, poids qui écrase déjà GW.
Le nouveau produit aurait forcément comme un des objectifs d'attirer une clientèle: une clientèle nouvelle qui pourrait être fraîche et/ou venir des habitués, habitués qui pourraient pratiquer W40K, WHB ou les deux tout en ayant le même budget à distribuer sur l'ensemble.

Bref, de plus en plus de coûts pour un gain qui ne pourrait ne pas être là.

Une autre possibilité est que GW utilise tout simplement WHB comme laboratoire d'essai pour changer son modèle incitatif.
GW pourrait à ce titre chercher à se démarquer encore plus de PP (et autres) et faire jouer quelques avantages concurrentiels.

GW, c'est avant tout de l'accessoire de jeu et cet accessoire de jeu comprend évidemment l'univers de jeu. Or les univers GW sont bien plus élaborées que ceux de leurs "concurrents" L'univers des "concurrents", c'est principalement du fluff, des historiettes qui servent à habiller des événements ponctuels.
GW est dans du récit de grande envergure. D'ailleurs, autre part, on ne parlerait plus de fluff, mais de saga, de chronique, de cycle, de roman: On parle de saga "guerre des étoiles" par exemple (pour ce cas, ce qui est fluff est correctement appelé fluff)
Avec le "fin des temps", GW montre aussi qu'on n'est plus dans le récit annexe mais dans le récit canon, celui qui détermine l'ensemble du devenir de la narration.

GW utilise aussi ce récit de grande envergure pour stimuler l'achat. On achète la figurine qui correspond au temps de la narration.

Une fois la fin des temps conclue, GW pourrait continuer sur ce même sentier, à savoir créer des épisodes de narration canonique. Ca collerait avec leur politique de figurines en édition limitée.
Avec une narration épisodique, des héros mourraient, d'autres héros se dresseraient, des unités seraient défaites et reconstruites, une synergie entre l'actualisation de l'offre figurines et l'actualisation de la narration.
Les figurines seront datées par rapport à leur passage dans la narration. Le renouvellement des figurines ne serait plus seulement incité par une ré évaluation en termes de règles mais seraient dictées par la narration. Le niveau d'implication pourrait se trouver aussi changé car, au lieu de mettre à niveau les bouquins d'armées un par un, il pourrait y avoir la mise à niveau à chaque nouvel épisode. Toutes les factions pourraient se voir proposer des nouveaux héros, des nouvelles unités etc à chaque épisode.

Au bout du bout, GW pourrait envisager de faire du narratif participatif, de déléguer l'évolution d'une partie de la narration à la collectivité des joueurs en leur demandant de jouer certaines batailles etc dont le résultat serait pris en compte et plus tard inclus dans le fil narratif etc On repartirait sur la possibilité d'un événementiel officiel véhiculé par les centres Hobby.

Pendant longtemps, l'univers GW était plus ou moins figé: on en restait là où on l'avait laissé. Avec "fin des temps", GW convertit de la narration en achat, vente bouquin, vente figurine, nouvelle dynamique incitative.
Or GW est le seul sur le marché qui puisse agir de la sorte en étant propriétaire d'un vaste univers.

Le modèle incitatif pourrait se trouver changé avec un accent fort mis sur la narration et une évolution dynamique de l'univers GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais vous n'allez pas me dire qu'une partie entre le 52e Cadien et une tribu d'Ogres ne va pas tourner au massacre a sens unique, si?[/quote]

Explique moi ce qui te choque?

Par ce qu'un coup de rayon laser(Bolter/plasma/fuseur) sur un humain avec trois bouts de tissus et un demi casque sera différent sur un ogre au final bien plus à même d'encaisser?

Qu'est ce qui différencie un ogre d'un ogri(y?)n d'ailleurs, à part la mitrailleuse et deux bouts d'armure.


Une fois la fusillade passée, les ogres mangeront aussi bien des gardes impériaux que n'importe quel humain lambda.


Et on ne parlera pas des spaces marines, par ce que normalement, un space marine n'a pas une chance sur trois de voir son armure énergétique ne pas encaisser un tir de faible vélocité (fusil laser). Dans ce cas c'est aussi irréaliste, 40K ou Battle.

Là ou je suis d'accord, c'est que contre un tank, ça va devenir compliqué.


C'est un peu paradoxal, mais les armes dans 40K (et les armures futuristes) sont vraiment à la ramasse au final. Dans le système de jeu, un couteau à plus de chance de tuer un space marine qu'une arbalète en a de tuer un chevalier.


Bref tout ça pour dire qu'un combat inter bulles - spatial, avec le système de jeu, estr tout à fait faisable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux univers ne sont pas homogènes au niveau des règles. Exemple, si on oublie les malus imposées par WFB aux sauvegardes d'armure en fonction de la force de l'attaquant, et qu'on se réfère à la seule PA, il est absurde qu'un chevalier impérial soit aussi bien protégé qu'un Terminator. De même, il faudrait sévèrement diminuer la force des armes de WFB, ou augmenter celle des armes de 40k (un fusil laser ne peut pas être aussi efficace qu'un arc). Donc après, qui voudra jouer ses elfes sans armure avec des arcs F1 PA -, face à des Eldars ?

Et oui, W40k est truffé d'incohérences pour permettre des règles plus simples (CàC, stats des SM, force 3 des armes de tir, etc....).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je suis en train de dire hein...

Qu'un fusil laser blesse aussi bien qu'un arc mais qu'un arc passera moins souvent l'armure d'un chevalier que d'un SM.


Je dis juste qu'en l'état, avec une v9, c'est très simple à faire. Je me souviens d'ailleurs d'une règle qui faisait que les armures non modernes prenaient un malus énorme contre les armes modernes.

Ce qui n’empêchera jamais une bestiole comme un ogre de couper en deux un garde impérial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'ogre pour donner un exemple. Pendant les phases de corps a corps il n'y a que les gros monstres qui auraient une chance d'entamer une armure énergétique. Pour tout le reste, les armées de 40K vont faire un carnage sur toutes celles de Battle. Une escouade de garde impériaux décimera sans difficulté un régiment d'épéistes de l'Averland. Non, la différence technologique est trop grande pour que ça soit faisable et crédible. Pour que ton ogre arrive jusqu'au garde impérial il faudrait déjà qu'il survive au déluge de feu des autocanons, des fusils lasers et des bolts, ce qui est juste impensable. Les ogryns ont une très légère armure en plus mais ils n'ont pas les mêmes statistiques, [u]parce que[/u] les deux systèmes de jeu sont différents. A Battle tout se joue sur la phase de mouvement, à 40K c'est pendant la phase de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on a aucune confirmation de mélange des univers, c'est vous qui trippez tout seul. A la limite, on a Cheque qui vient de vous dire l'inverse et estest un peu plus en phase avec les rumeurs que certains.

Maintenant pour rester dans votre logique de comparaison des univers, qu'un ork armée d'un kikoup puissent blesser un space marine ne vous choque pas, mais qu'un orque armée d'un kikoup y parvienne là c'est pas réaliste? Ahhh warfo comme je t'aime...

[color="#808000"][b]Bref on stop sur l'extrapolation de fusion, sinon ça va fermer.

Merci [/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.