Idaeus4XIII Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Bonsoirs à toutes et à tous habitants du Warfo ! :stuart: Navré de polluer ainsi la section Règles, mais je suis face à un pitit souci et mes recherches n’ont rien donné de fructueux. Je m’en remets à la sagesse des utilisateurs et je m’excuse platement par avance si la réponse était évidente. Voilà le problème. J’ai récemment décidé d’ajouter une Terror Squad avec épées-tronçonneuses lourdes à mon armée de Night Lords HH. Seulement, en passant en revue mes troupes, je me suis demandé comment fonctionnait l’association des règles Ennemi Juré et A Talent for Murder (HH Book 2 : Massacre, p238). A Talent for Murder stipule que les NL ajoutent 1 à leur jet pour blesser lorsqu’ils sont en supériorité numérique. Or, il est écrit dans le saint GBB que “When rolling To Wound, there is no such thing as an automatic Wound and a roll of a 1 always fails.” Je ne me suis jamais posé la question jusqu’à présent parce que mes Terror Squads précédentes font le boulot au Volkite et quand elles ont CàCé c’était toujours en infériorité numérique (mais avec beaucoup de succès pour l'instant ^^). Du coup: - Le bonus conféré par A Talent for Murder transforme-t-il un jet de 1 en jet de 2, ce qui empêcherait un échec automatique ? Ou bien faut-il comprendre qu’un 1 « naturel » se moque éperdument de ce genre de bonus, au grand dam du joueur ? - Dans le prolongement logique de la deuxième théorie, est-ce que la règle spéciale empêche le fonctionnement de la règle Ennemi Juré ? Genre un raisonnement du type « c’est un jet de 1 donc ça foire maaaaais ça compte comme un 2, donc bye bye ta relance ! » *insérez votre meilleure trollface ici*. Ce à quoi on pourrait rétorquer que Ennemi Juré concerne aussi les jets de 1 (“failed To Hit and To Wound rolls of 1 if attacking its Preferred Enemy.”) et que du coup ça fonctionne quand même, bla bla bla les gens sont pas d’accord et ça me rend triste. Ça peut sembler tordu, mais si toutes les règles de GW étaient limpides ça se saurait… Et je vous jure que je connais des joueurs qui ne reculent devant rien. Si vous connaissez une convention à propos de ce genre de cas, un autre exemple ou je ne sais quoi, je suis preneur! Voilà, désolé pour le bazar et bonne soirée à tout le monde ! :flowers: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 19 février 2015 Partager Posté(e) le 19 février 2015 Le sujet est assez clair si on se concentre sur le phrasé : les deux règles que tu cites mentionnent clairement "les jets de 1", càd les résultats du dé (jet naturel), qu'elles modifient a posteriori. A Talent for Murder ne transforme pas les 1 en 2, il ajoute +1 au résultat du dé (la face lue du dé reste 1, même si le résultat final exploité de ton tirage est 2). Donc, comme le précise le GBB, tout jet naturel de 1 pour blesser sera automatiquement raté ET du fait de la règle spéciale, il apparait que tous tes résultats de 2 (vu que tu ne peux plus obtenir de résultats 1). De la même manière, Ennemi juré permet de relancer les jets de 1, ce qui signifie que si tu cumules les deux (trois) règles : - Tu relanceras tous les jets naturels de 1 pour blesser ; - Toutes tes jets de 1 pour blesser (les dés initiaux comme les relances) seront automatiquent des échecs ; - Tous tes résultats de jets de dé seront au minimum de 2 ; - Tous tes résultats pour réussir un jet de blessure seront forcément compris entre 3 et 7 (grâce à un d6, et oui... ^^ ) Cela te parait-il assez clair comme explications ? :smokin: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl_von_Krieg Posté(e) le 19 février 2015 Partager Posté(e) le 19 février 2015 Je pense que c'est encore plus simple... Tu as un modificateur pour blesser, et non pas sur ton dé. Pour blesser un marine, il te faut un "4+". Or, si tu es plus nombreux, il te faudra non plus 4+, mais 3+. Du coup, aucun problème avec la règle ennemi juré. :wink2: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idaeus4XIII Posté(e) le 19 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2015 Tu as un modificateur pour blesser, et non pas sur ton dé. Pour blesser un marine, il te faut un "4+". Or, si tu es plus nombreux, il te faudra non plus 4+, mais 3+. Argh c'est vrai que la règles des Night Lords ne mentionne aucun jet pour blesser, ce petit détail m'avait effectivement échappé. ><' Vu comme ça le problème n'a même pas lieu d'être, voui. ^^ Le 1 devient bien un 2+ mais reste un jet de 1, donc un échec. Et dans le même ordre d'idée, un jet de 5 ne comptera pas comme un 6 en ce qui concerne la règle perforant, logique. - Tu relanceras tous les jets naturels de 1 pour blesser ; - Toutes tes jets de 1 pour blesser (les dés initiaux comme les relances) seront automatiquent des échecs ; - Tous tes résultats de jets de dé seront au minimum de 2 ; - Tous tes résultats pour réussir un jet de blessure seront forcément compris entre 3 et 7 (grâce à un d6, et oui... ^^ ) Cela te parait-il assez clair comme explications ? :smokin: On ne peut plus clair. C'est aussi comme ça que je vois les choses, mais je préfère toujours vérifier auprès de notre vénérable communauté histoire d'abréger un éventuel conflit autour de la table de jeu. ;) Je vais en rester sur cette lecture si personne ne vient proposer autre chose, merci bôôôcoup! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl_von_Krieg Posté(e) le 19 février 2015 Partager Posté(e) le 19 février 2015 Je ne suis pas certain que tu aies bien compris... Ton 1 ne se transforme pas, de même qu'un 2 deviendrait un 3 ect... Tu as dans le bouquin de règles un tableau avec ta force et l'endu de l'adversaire. Ton marine ayant une force de 4 et le marine adverse ayant une endurance de 4, tu dois donc faire un 4+ sur ton dé. Or avec la règle des NL, tu as un bonus sur ce tableau. Tu ne dois plus faire un 4+ mais bien un 3+. Dans le même ordre d'idée, au lieu de blesser je ne sais quel bestiole sur un 6+, il te faudra un 5+ et si, lorsque tu lances le dès tu fais un "4" et ben c'est raté (ton 4 ne devient pas un 5 par magie). :closedeyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 19 février 2015 Partager Posté(e) le 19 février 2015 Oui mais non Karl : les règles dont nous discutons sur ce sujet mentionnent bien un bonus au dé et aucunement une diminution du résultat à obtenir sur le tableau de blessures : au final ça revient presque au même, mais presque seulement. Sur un jet pour blesser, il y a 3 étapes une fois le dé lancé, si l'on décompose complètement l'action : Etape 1 : lecture du résultat "naturel" du dé (l'instant où les règles Ennemi juré et Echec automatique s'appliquent) ; Etape 2 : calcul du "résultat" du jet (jet naturel modifié par les bonus/malus ; le moment où A Talent for Murder s'applique) ; Etape 3 : résultat de l'action en comparant le résultat du jet (modifié ou pas) avec le résultat à obtenir dans la table de blessure (et là, seules les règles Poison, Fléau de la chair ou assimilées s'appliquent car elles modifent les seuils nécessaires à la réussite de l'action). Par ailleurs, un Marine NL équipé d'une Lance énergétique en charge aura une F.5 et blessera donc toujours un Marine loyaliste sur un 3+ d'après la table de blessures mais aura éventuellement un bonus de +1 grâce A Talent for Murder. On dira alors qu'il blesse sur 2+ mais il s'agit alors d'un abus de langage voué à faciliter la lecture du résultat naturel, les deux parties étant alors mutuellement d'accord sur les implications des règles menant à cet abus de langage. De la même manière, un Marine NL classique ne pourrait pas blesser un loyaliste avec une théorique E.9, même sur un résultat naturel de 6, car le tableau mentionne un échec automatique d'un tel jet, quel qu'en soit le résultat ou les règles appliquées aux étapes 1 ou 2. Quand on repose les choses dans leur contexte, on s'évite bien des soucis. :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl_von_Krieg Posté(e) le 19 février 2015 Partager Posté(e) le 19 février 2015 Vu comme ça, ce n'est pas faux! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 20 février 2015 Partager Posté(e) le 20 février 2015 Modo RabbitMaster: Le [TAG] d'ouvrage n'est pas bon ou pas correctement orthographié, merci de corriger. Pour modifier le titre du sujet, édite le premier message (bouton "Modifier").La liste des [TAG] avec leur écriture exacte est disponible ICI. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés