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[SDA-Harad] Un projet éléphantesque


philynx

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Le probleme avec les playmo, c'est qu'il n'y a pas de details... Et la peau/fourrure est lisse.

 Je suis d'accord avec toi mais effectivement un pyrograveur et de la pâte ( ms ou gs ) devraient faire l'affaire.

 

J'utilise souvent un pyrograveur à pointe fine pour retravailler les textures des plastiques. Ce devrait fonctionner aussi sur les Playmobil, non ?

Yes ! Je l'ai déjà fait et ça marche très bien !

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Le but dans ce genre de transformation c'est de partir d'un investissement minimum tout en s'évitant un max de boulot. Les mumaks sont quand même pas trop poilus, C'est pour ça que l'éléphant était plutôt une bonne base.

 

Après partir sur du playmobil, autant partir en full scratch car tout redétailler avec un minimum de réalisme... C'est du gros boulot...

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Sinon, les figurines en plastique mou (genre Papo, serie Bones de Reaper) sont très pénibles a ébarber pour enlever les lignes de moulage. Le scalpel entaille trop, les limes font des "peluches" mais n'enlèvent pas grand-chose, on dirait que ça patauge dans la semoule.
Et le pyrograveur devient un outil magique. Je fais fondre les lignes de moulage, et j'en profite pour retravailler les détails trop rectilignes en bordure de moule. C'est impeccable. Et rapide ! Enfin, plus rapide que le reste ;-)
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Parce que du coup, le corps des éléphants papo n'est pas si mal, et le fait que la peau est déjà faite dispense l'achat d'un pirograveur. Mais comme évoqué précédemment, le problème est la tête... La forme du crâne d'abord, les defenses ensuite.
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Bonsoir à tous.

L'idée de Philynx m'a déjà traversé l'esprit, j'ai réussi à faire moi même un Ent et une ombre ailée avec un Nazgül le chevauchant. J'ai utilisé une pâte à modelée spéciale qu on trouve dans les boutiques de loisir créatif. Elle a l'avantage de durcir comme du platre une fois seche, et de pouvoir être modelée et lissée en la mouillant avant de sécher.
Après je fini les détails à la Dremel.

J'ai pensé procéder de la même manière pour un Moumak, mais vu la taille de la bête ça me semble difficile.

En revanche l'idée de Pazuzu n'est pas mauvaise du tout...c'est même plutôt malin. Prendre un éléphant à la bonne échelle et le modifier.
Pour ce qui est des modif´, défenses et autres je pense que la pate a modeler en question fonctionnerait bien on peut faire quasiment n'importe quoi avec. Là j'ai commencé un Troll, ça demande juste un bon travail de "sculpture" et a la Dremel.
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Quelle est le nom de cette merveilleuse pâte à modeler ? Et aurais-tu des photos des résultats ?
En tous cas merci à vous tous !

 

Bonjour.

 

Donc voilà, cette pâte à modeler, moi je la trouve chez Bricorama, à environ 3 euros le bloc de 500g. Il doit y avoir plusieurs marques, mais le principe reste le même.

 

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150304013020974781.jpg]150304013020974781.jpg[/URL]

 

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150304013050232494.jpg]150304013050232494.jpg[/URL]

 

 

Pour les résultats...d'abord, soyez indulgents s'il vous plait, :mrgreen: , le résultat est moyen mais cela est du à mes "talents" de modéliste qui sont, disons... :'( ,voilà quoi. Mais sinon, le principe et la matière fonctionne bien, faut juste être un peu plus....doué de ses mains.

 

Vue d'ensemble de mon "Ombre ailée".

Le corps est fait avec la pâte, sur une structure en fil de fer. Les ailes sont faites toujours avec une structure en fil de fer, et du papier maché (technique que j'ai trouvé sur le net...je sais plus où).

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150304013037549639.jpg]150304013037549639.jpg[/URL]

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150304013027245439.jpg]150304013027245439.jpg[/URL]

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150304013009949658.jpg]150304013009949658.jpg[/URL]

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150304013003258440.jpg]150304013003258440.jpg[/URL]

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150304012948348919.jpg]150304012948348919.jpg[/URL]

 

.....

Modifié par Macfly
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.... Voila la suite.

 

J'ai en revanche fait une érreur: j'ai passé du vernis sur mon "ombre ailée", pour solidifier (c'était pourtant pas nécessaire), et il est vrai que ça donne un drôle d'effet brillant.

 

 

 

Pour mon Ent, voici à quoi ça ressemble. J'ai un peu raté les mains, mais bon, en même temps c'est quand même un arbre...

J'ai d'abord fait une structure en fil de fer torsadé, puis j'ai recouvert de pâte à modeler. Le feuillage est fait avec une balle en mousse passée au mixer.

 

[url=http://www.casimages.com/i/150304012855898623.jpg]150304012855898623.jpg[/URL]

 

[url=http://www.casimages.com/i/150304012847934759.jpg]150304012847934759.jpg[/URL]

 

[url=http://www.casimages.com/i/150304012847634199.jpg]150304012847634199.jpg[/URL]

 

[url=http://www.casimages.com/i/150304012844665487.jpg]150304012844665487.jpg[/URL]

 

 

Pour le fonctionnement de la pâte, au départ elle s'utilise comme une pâte à modeler classique, sans aucune différence. Avec les doigts bien mouillés, on peut lisser, effacer les "jointures" éventuelles (genre entre une jambe et le corps), on peut rajouter des morceau pour combler des trous. Laisser bien sécher (2 jours, c'est pas mal, c'est long à sécher en profondeur), puis tous les détails peuvent se faire avec une drémel, un scalpel ou tout autre outil de ce type.

 

Pour faire ces 2 figurines, sans compter les déchets, et les ratés, il m'a fallu à peine 1 bloc.

 

Encore une fois, le résultat est moyen je sais, mais c'est vraiment pas à cause de la pâte, qui elle fonctionne très bien. 

Après pour un Mumak, effectivement ça fait un gros.

 

Merci bien....et... à celui qui fera son premier mumak' "maison"

Modifié par Macfly
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Pfiou c'est du bon boulot ça... Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut ! Je vais voir ce que ça donne, merci !!

 

Je pense en effet qu'en partant d'un éléphant, tu peux avec cette pâte, refaire les défenses, et autres détails qu'on retrouve sur le Moumak'. Par contre avec ça, faut être patient, on se rapproche plus de la poterie que du modélisme. ;)

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Honnêtement, le plastiroc c'est une plaie à travailler, autant prendre du milliput standard, ça se ponce, grave et lisse tout aussi facilement tout en étant plus solide. Pour les détails organiques le green stuff c'est également plus fin et plus intéressant. Bref le plastiroc pour du décor c'est bien, pour le reste bof bof...

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Honnêtement, le plastiroc c'est une plaie à travailler, autant prendre du milliput standard, ça se ponce, grave et lisse tout aussi facilement tout en étant plus solide. Pour les détails organiques le green stuff c'est également plus fin et plus intéressant. Bref le plastiroc pour du décor c'est bien, pour le reste bof bof...


Effectivement c'est un beau travail de galérien, mais ça a l'avantage de ne. Outre presque rien, ce qui est plutôt intéressant quand on a des moyens comme les miens.
Pour le miliput personnellement, je vois ce que c'est mais je n'ai jamais utilisé. Au niveau rapport quantité/prix, le miliput n'est il pas un peu coûteux?

Quant au "Green StuffIt" j'en entend souvent parler, mais.....je ne sais absolument pas ce que c'est???
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C'est une pâte à modeler GW. Elle se présente sous deux couleurs. C'est mou a la base, et quand on mélange les deux ça durcit. C'est génial pour les petits trucs genre cape, bouclier, casque etc... Mais à 9 la petite boite (équivalent à 1/5 du plastiroc, voire moins), c'est surtout pour les détails.
Je pense que je vais faire le mumak en plastiroc, puis les détails au GS.
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C'est une pâte à modeler GW.

Il faut l'acheter ailleurs et pas chez GW ( trop chère / quantité ) et  je suis d'accord avec toi : à réserver pour les détails.

Pour le gros du travail, prendre de la Magic sculpt pour un durcissement à l'air ou de la super sculpey pour une cuisson au four.

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Surtout pas chez GW le Green stuff ( très souvent il est déjà à moitié sec et tu le payes 4,5 fois le prix! )

Grosso modo on l'a pour moins de 15 euros les 100grs, je me fourni chez Green stuff world : http://shop.greenstuffworld.fr/mastics-resine-verte-argilesPour la conservation, la résine verte c'est très bien : des boulettes de 1-2 grammes dans une boîte au congélo et il est toujours nickel au bout de 3 ans...

Le magic sculpt est bien en effet, c'est un peu comme le milliput, mais pour faire du volume c'est très bon. mais le milliput plus facile à trouver c'est 4 euros les 110 grs en standard. De plus le milliput et la GS peuvent se mélanger pour avoir un peu du meilleur des 2 mondes.

 

La super sculpey j'ai essayé et comme toutes les pâtes à cuire j'ai du mal.

 

Encore une fois le plastiroc, c'est très cassant, assez dur à lisser, je me répète mais pour la figurine c'est pas idéal ' et en plus c'est pénible à conserver dans de bonne condition)

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....

 

Encore une fois le plastiroc, c'est très cassant, assez dur à lisser, je me répète mais pour la figurine c'est pas idéal ' et en plus c'est pénible à conserver dans de bonne condition)

 

C'est vrai je reconnais qu'il y a certainement mieux que la Plastiroc, mais je débute seulement dans ce domaine, j'ai donc pas encore essayé d'autre matière.

Pour ce qui est de la solidité du Plasitorc, pour des figurines de la taille de celles présentées, une fois bien sèches  et peintes ça tient plutôt pas mal quand même. Après, pour la taille d'un Moumak'...j'ai quelques doutes.

 

En ce moment, je suis toujours sur mon Troll (en plastiroc), je posterais des photos quand j'aurais avancé un peu.

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Même adresse pour le milliput : http://shop.greenstuffworld.fr/mastics-resine-verte-argiles/mastic-milliput-standard-jaune-gris

 

Pour le Magic sculpt j'avais commandé directement sur le site du fabricant : http://magicsculp.co.uk/magic_sculp/magic_sculp_epoxy_putty

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Bon je vais voir ce que je vais faire, je essayer plusieurs de vos suggestions et on verra ce que ça donnera. Mais si je sculpte intégralement le mumak, il reste la question initiale : et la peau ?

Tu peux tout à fait conserver la texture de la peau d'un éléphant papo. Tu utiliseras de la pâte pour transformer la tête, pour les défenses, et les jambes si tu désires les allonger. D'ailleurs, si tu as regardé mon lien sur les Mumaks 15mm, c'est ce qui a été fait !

Modifié par domitim
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