Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Com] (magie) Nouveau systeme de magie


pedrodelpedro

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je suis joueur de warhammer depuis la V7, et je doit avouer que j'aime beaucoup les règles de la V8 dans son ensemble. La venue prochaine de la V9 me déplait, et ce qu'elle apportera aussi (si on en croit les rumeurs).

Bref, j'ai bien l'intention de rester à la V8 (d'autant que j'ai acheté tous les LA), mais j'aimerai y apporter des petites modifications, surtout au niveau de la magie.

Les règles ETC apportent des modifications, mais elles ne sont pas générales, et trop ciblées sur certains domaines, ce qui ne me semble pas équitable.

Les nouvelles règles  EoT de magie m'ont interpellées, mais j'ai l'impression que c'est bien pire qu'avant.

 

Voici donc mes réflexions, et les règles qui en découlent.

 

Ce qui m'embête dans les règles actuelles:

 

-les sorts ultimes.

En soit, je suis d'accord qu'un sorcier puisse lancer un sort très puissant. De plus, leurs valeurs de lancement est souvent très élevé. En revanche, qu'un sorcier le tente à 6 dés a chaque tour nuit à la stratégie et peut rendre certaines parties inintéressantes.

 

-les fiascos.

J'aime bien le fait qu'un sorcier puisse perdre le contrôle en voulant utiliser beaucoup de puissance. Mais pourquoi un magicien subirai le même sort si il perd le contrôle en utilisant peu d'énergie magique. En gros un fiasco à 2D ne devrait pas avoir le même effet qu'un fiasco à 6D. Je sais que le fait de lancer 2D réduit grandement les risques de fiascos, mais on ne devrait pas risquer d'être aspirer je ne sais où en lançant un petit sort à petite valeur de lancement.

De plus, un niveau 4 est sensé avoir une plus grande maitrise des vents de magie qu'un niveau 1. Cela n'est pas représenté avec les fiascos, c'est la même pour tout le monde.

Le tableau des fiascos est plutôt pas mal fait, avec les résultats extrêmes (et statistiquement plus rare) les plus embêtants.

 

Voilà donc les petites modifications que j'ai imaginé, et qui pourrait régler ces problèmes.

 

Fiascos:

 

Si un sorcier fait un double 6 lors du lancement d'un sort, le sort est lancé avec un pouvoir irrésistible et le sorcier subit un fiasco.

 

Lancer 2D6, et regarder le résultat dans le tableau des fiascos. Ce résultat va maintenant être modifié de la façon suivante.

 

Prenez le nombre de D6 utilisés pour le lancement du sort, et retirer le niveau de magie du sorcier.

Si ce nombre est positif, il augmente ou diminue le résultat du fiasco vers les extrêmes. Sur un résultat de 7 sur le tableau des fiascos, lancer 1D6. 4, 5, 6, modifications vers le haut. 1,2,3, vers le bas.

Ex: Un niveau 4 lance 6 dés et fait un fiasco. Il lance 6 sur le tableau des fiascos. Il résout le fiasco avec le résultat de 4.

Si ce nombre est négatif, le sorcier peut modifier le résultat du fiasco pour se rapprocher de 7.

Ex: Un niveau 4 lance 3D et fait un fiasco. Il fait 4 sur le tableau. Il peut modifier pour traiter le fiasco comme un 5.

 

Ce système permet de représenter l'aptitude des sorciers à utiliser plus ou moins d'énergie magique.

 

Un sorcier de niveau 1 risque beaucoup en cas de fiasco. En même temps, il est peu expérimenté et se doit de lancer que de petit sorts. Il n'a pas l'habitude de manipuler beaucoup d'énergie magique.

 

Un niveau 4, prend peu de risque à lancer des petits sorts (même en cas de fiasco). Il a une grande maitrise des vents de magie. Il peut se permettre de manipuler plus d'énergie magique, mais lancer un sort à 6D6 reste une prise de risque importante.

Il sait que si il perd le contrôle, il risque gros.

 

J'aimerai que grâce à ce système, il soit toujours possible de tenter l'irrésistible, mais que cela représente vraiment une prise de risque. De plus, on a  beaucoup moins de chance de perdre son niveau 4 général qui a fait un fiasco en lançant 2 pauvres D6!

 

Les petits magiciens, eux, ne peuvent pratiquement plus lancer des sorts en irrésistible, et cela représente quand même mieux leurs capacités dans le domaine.

 

Qu'en pensez vous? Voyez vous des gros problèmes que ce système poserai? Cela vous semble-t-il logique? ou complètement désequilibré?

Merci!

Modifié par pedrodelpedro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer d'être plus clair!

 

En gros je reprend le système existant, sauf que j'ajoute un modificateur qui est fonction du nombre de D6 utilisé pour lancer le sort responsable du fiasco et du niveau du magicien.

Plus on utilise de D6 pour lancer le sort, plus on risque que le résultat du fiasco soit grave (cascade, ou drain de magie).

Plus le niveau du magicien est élevé, moins on risque un fiasco grave.

 

Je réexplique:

 

-Le fiasco a lieu dans les même conditions que les règles officielles.

-On lance 2D6 pour avoir le résultat du fiasco de la même façon que d'habitude.

-On modifie ce résultat de la manière suivante:

 

Nombre de D6 utilisé pour lancer le sort responsable du fiasco= X

Niveau du sorcier qui subit le fiasco= Y

X-Y= Z, Z étant le modificateur du résultat précédent sur le tableau des fiascos.

Si Z est positif, attention le fiasco est aggravé.

Si Z est négatif, le fiasco peut être amélioré.

Si Z est égal à 0, le fiasco est résolu comme d'habitude.

 

Exemples:

 

-Un sorcier niveau 4 lance un sort à 6D6 et subit un fiasco (double 6). Il obtient le résultat 8 (retour d'énergie). Il modifie ce résultat de 2 pour aggraver le résultat, et résout le fiasco comme si il avait fait 10 (drain de magie). En effet, ici Z est positif: 6-4=2.

C'est dangereux d'utiliser autant d'énergie magique, quand on perd le contrôle, ca pique!

 

-Prenons le même sorcier, mais cette fois il fait un fiasco en lançant 3D6 (pas de chance!). Il obtient encore une fois 8 sur le tableau des fiascos. Ici Z=-1 (3-4=-1), et son fiasco est résolu avec le résultat de 7. Et oui, c'est un sorcier chevronné, et même si il peut perdre le contrôle ( un peu de zèle!) le peu d'énergie magique qu'il a utilisé ne lui fait pas prendre des risques inconsidérés!

 

-En revanche, un mage niveau 1 lance 4D6 et fiascote. Z=3. Même si il réussit à faire 7 sur le tableau des fiascos, la perte de contrôle d'un sorcier peu expérimenté est forcément grave. Il lance 1D6 pour savoir si il doit traiter son résultat comme un 10 ou comme un 4. Si il avait fait 6 initialement, il traiterai le résultat comme un 3 (un Z positif aggrave toujours le résultat).

 

J'espère être plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réexplique:
 
-Le fiasco a lieu dans les même conditions que les règles officielles.
-On lance 2D6 pour avoir le résultat du fiasco de la même façon que d'habitude.
-On modifie ce résultat de la manière suivante:
 
Nombre de D6 utilisé pour lancer le sort responsable du fiasco= X
Niveau du sorcier qui subit le fiasco= Y
X-Y= Z, Z étant le modificateur du résultat précédent sur le tableau des fiascos.
Si Z est positif, attention le fiasco est aggravé.
Si Z est négatif, le fiasco peut être amélioré.
Si Z est égal à 0, le fiasco est résolu comme d'habitude.

 

Nombre de D6 utilisé pour lancer le sort responsable du fiasco  ̶  Niveau du lanceur = Modificateur du jet de fiasco.

 

Ok. Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
Je trouve le système cohérent et plutôt intelligent, reste à savoir ce que ça donne sur le terrain. En théorie ça reste très intéressant si on veut faire des parties avec un grand nombre de sorciers ou axées sur le thème de la magie, merci d'avoir partagé cette idée je m'en servirai peut être à l'occasion :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir testé ce système lors d'une partie. Si quelqu'un le fait, je suis intéressé par les retours.

Je me demande d'ailleurs si il ne faudrait pas laisser le choix de ses sorts a chaque magicien (dans le domaine choisi bien entendu). Un magicien ne se souvient pas de ses sorts de façon aléatoire au début de la bataille, il les a étudié et les connait parfaitement.
Ceci n'empêche pas un apprenti sorcier (niveau 1) d'être un peu foufou et d'avoir appris un sort très puissant dans le grimoire de son mentor (au péril de sa vie!).
Un magicien niveau 4, lui, a appris une combinaison de sorts qui aidera au mieux l' armée qu'il accompagne.

Cela peut sembler puissant, mais c'est aussi plus logique. On peut avoir des magiciens prudents avec que des sorts faciles à lancer (qui ne mourront presque jamais d'un fiasco), ou des plus téméraires...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Com] (magie) Nouveau systeme de magie

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.