Pazuzu Posté(e) le 22 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2015 (modifié) De toute manière, certaines pièces de résine polyuréthane cassent déjà assez facilement ; pour conserver une certaine souplesse il faut tricher sur les proportions (et mettre 40% de A pour 60% de B) mais ça risque de suinter des polyols super dégueux, donc bof. Pour en revenir à la masse céramique ça reste très bon, j'ai déjà tenté souvent de faire des moulages en plâtre de paris, plâtre dentaire, enduit, plâtre résine, Keramin, j'ai toujours eu une petite déception car les pièces fines cassaient direct au démoulage. Là c'est la grande nouveauté pour moi, j'ai démoulé en 25 minutes quasiment sans retrait (je dis quasiment mais j'ai rien constaté) de la pièce fine sans que les détails ne restent collés aux moules. Un autre plus c'est que c'est ultra liquide lors de la coulée (autant que la résine mais avec un temps de travail plus important, on peut donc débuller d'avantage en vibrant les moules mais ça fera l'objet d'un autre test. Après 18 h de séchage entre 20 et 23°C, les pièces coulées hier après midi, ont évaporés 80% et 100% de leur eau, 23 grammes pour la pièce de 27 grammes (pour 22 grammes de poudre) au démoulage et les autres pièces 27 grammes (pour 28 grammes de poudre mais c'est logique qu'une partie reste accroché au gobelet de mélange et soit perdue). Ce résultat est cohérent car la partie coulée en premier est deux fois plus épaisse de les autres donc il faut plus de temps pour que l'eau s'évapore. En vrac et dans le désordre : *Niveau solidité, c'est pas du plastique donc c'est cassant rien de nouveau. Après pour une utilisation normale de jeu ou de transport, je pense que c'est très solide. Je suis monté sur la partie basse d'une cloison (je pèse 94 kg) sans aucun dégât sur le tirage. Je vais couler des sujets pour que les enfants les peignent, on verra vite la solidité du truc (rien ne résiste au test du gamin :P) *Ca se raye relativement facilement avec un outils mais les rayures sont propres et peu profonde, * A volume équivalent 20 grammes de poudre = 16 grammes d'eau donc pour 20 grammes de poudre il faut 5 grammes et quelques d'eau (ce qui confirme que mon premier dosage était le bon) * ça reste micro-poreux (logique sinon l'eau ne s'évaporerait pas) donc le collage à la PVA fonctionne parfaitement (mon collage d'hier est nickel, la pièce qui avait cassé hier a résisté à 3 chutes de bureau sans dommage) ; le collage à la cyano, c'est parfait aussi (mais il faut faire attention ça sèche plus vite que sur d'autres matériaux, logique encore une fois l'humidité restante agit comme catalyseur sur la super glue) *Je ne testerai pas un mélange à base de résine et de masse céramique (deux composés actifs avec réaction exothermique, ça ne doit pas faire bon ménage, surtout que la résine PU est hydrophobe). Par contre je testerai en remplaçant une partie de l'eau par de la PVA, j'ai souvent eu d'excellent résultat avec de l'enduit. *J'ai testé un séchage à chaud : dès démoulage j'ai posé le tirage sur une plaque métallique, elle même posée sur le poêle à bois (110°C en température de surface) : en 30 minutes, c'est suffisamment sec pour être utilisé directement sans attendre les 24-48H de séchage préconisées Donc encore une fois pour l'instant je vois très peu de défaut à cette matière : facile et rapide à mettre en oeuvre, non toxique (pas d'odeur), très bonne prise de détail (équivalent à la résine), pas très cher (3,40 euros du Kg). C'est sur que ça ne convient pas à toutes les utilisations, mais pour du décor c'est très satisfaisant. Quelques tests (un socle 40 mm, une figurine assez simple en moule bateau, un tête de spiderman pour mon fils (moule en oyumaru), un morceau de mon décor et un bitz de bâtiment 40k (moule en oyumaru). Clairement c'est beaucoup facile de démouler un moule bien souple qu'un moule solide. Mais encore une fois pour du décor c'est top :) Modifié le 22 mars 2015 par Pazuzu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feanor007 Posté(e) le 22 mars 2015 Partager Posté(e) le 22 mars 2015 Très intéressant tes retours sur la masse de coulée, je crois que je vais m'en commander un peu également pour tester ça pour du décor. Concernant tes problèmes de bulles, si tu regardes un peu les instructions de tirage des moules Hirst Art, il conseille (pour du platre résine) de pulvériser un agent de démoulage à base de liquide de rinçage pour lave vaisselle (bourré de tensio-actifs qui modifient les tensions superficielles et donc la façon dont le liquide remplit le moule). Vu que la masse de coulée est à base d'eau, ça peut peut-être passer. Sinon, comme pour la résine, talquer le moule peut aussi aider au remplissage par capillarité (mais peut-être que tu le faisais déjà)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
veyron Posté(e) le 22 mars 2015 Partager Posté(e) le 22 mars 2015 (modifié) * ça reste micro-poreux (logique sinon l'eau ne s'évaporerait pas) donc le collage à la PVA fonctionne parfaitement (mon collage d'hier est nickel, la pièce qui avait cassé hier a résisté à 3 chutes de bureau sans dommage) ; le collage à la cyano, c'est parfait aussi (mais il faut faire attention ça sèche plus vite que sur d'autres matériaux, logique encore une fois l'humidité restante agit comme catalyseur sur la super glue)Oui bien sûr, en fait je pensais un fois sec pour faire des tigages *Je ne testerai pas un mélange à base de résine et de masse céramique (deux composés actifs avec réaction exothermique, ça ne doit pas faire bon ménage, surtout que la résine PU est hydrophobe). Par contre je testerai en remplaçant une partie de l'eau par de la PVA, j'ai souvent eu d'excellent résultat avec de l'enduit.*J'ai testé un séchage à chaud : dès démoulage j'ai posé le tirage sur une plaque métallique, elle même posée sur le poêle à bois (110°C en température de surface) : en 30 minutes, c'est suffisamment sec pour être utilisé directement sans attendre les 24-48H de séchage préconiséesA bah oui tu as raison, la résine faut éviter l'humidité quand on moule avec sinon ça foire irrémédiablement le moulage. Mais la résine acrylique ca devrait marcher, c'est juste qu'avec du platre on devrait obtenir un truc très proche de ta patte céramique. Donc encore une fois pour l'instant je vois très peu de défaut à cette matière : facile et rapide à mettre en oeuvre, non toxique (pas d'odeur),précisons quand même que le fait qu'un produit ne sente pas ne veut pas dire qu'il n'a pas d'émanations toxiques parfois assez dangereuses (exemple: résine epoxy) Quelques tests (un socle 40 mm, une figurine assez simple en moule bateau, un tête de spiderman pour mon fils (moule en oyumaru), un morceau de mon décor et un bitz de bâtiment 40k (moule en oyumaru). Clairement c'est beaucoup facile de démouler un moule bien souple qu'un moule solide. Mais encore une fois pour du décor c'est top :)Je suis justement en train de faire ce test avec du platre résine pour mouler un socle texturé de 60mm et 70mm de diamètre et de 3mm d'épaisseur. Mais en dessous, pour éviter que ca casse trop facilement, je découpe et colle à la PVA une base mdf de 3mm (aux bonnes dimensions). L'idée est de faire fusionner les deux matériaux et d'avoir un texturing bon marché et rapide tout en ayant une solidité et une certaine souplesse lié à la tenue avec le mdf et la pva. Alors certes ca fait un socle de 6mm d'épaisseur, mais ça devrait être très bien comme ça ca permet d'enficher des arbres ou autres sur une bonne profondeur. Par contre je testerai en remplaçant une partie de l'eau par de la PVA, j'ai souvent eu d'excellent résultat avec de l'enduit.Ca m'a l'air d'être une bonne idée ! A tester, si ca peut amener un peu de souplesse au résultat.J'ai testé un séchage à chaud : dès démoulage j'ai posé le tirage sur une plaque métallique, elle même posée sur le poêle à bois (110°C en température de surface) : en 30 minutes, c'est suffisamment sec pour être utilisé directement sans attendre les 24-48H de séchage préconisées Ouais mais là tu risques pas d'accentué son principale défaut, le fait qu'elle soit certes solide mais un peu cassante ? Modifié le 22 mars 2015 par veyron Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-louis Posté(e) le 23 mars 2015 Partager Posté(e) le 23 mars 2015 Salut, vous êtes pas mal à casser du plâtre résine, mais si vous faites un moule pas trop épais (1mm max) cela se démoule sans casse en partant d'un bord et en y allant doucement. Ensuite l'idéal est de laisser sécher le plâtre résine au moins une semaine (après avoir enlevé doucement les bulles dans la demi-journée pendant qu'il n'est pas trop dur ), après il faut y aller à la mini perceuse pour le découper car il devient vraiment très dur (mais pas incassable aux chocs ou chutes quand même). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pazuzu Posté(e) le 25 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2015 Les premiers tirages du sol en résine à gauche et en masse céramique à droite. Vous pouvez aussi voir la section d'angle en WIP. Merci à Féanor pour le tips sur le liquide de rinçage pour lave vaisselle c'est magique : 3 bulles au lieu de 19 :) Pour répondre à Jean-Louis, c'est bien pour ça que je ne veux pas utiliser le plâtre résine, c'est bien trop long pour ma patience. Avec la masse céramique, je coule, 20-30 minutes plus tard je démoule et je recommence. Quand tu me parles en demi journée et en semaine, ça fait carrément peur :p Sinon pour avoir tester PVA plus masse de coulée, c'est bien pour faire un enduit de finition (joint) mais pour la coulée c'est assez moyen... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treize Posté(e) le 25 mars 2015 Partager Posté(e) le 25 mars 2015 Tu commences à avoir assez d'éléments pour refaire un moule contenant plus de pièce ! par exemple un moule contenant : 2 pans de murs et un coin ou 1 pan de mur et un coin les dalles du sol en 2 cote à cote ou plus ! au vu de l'épaisseur des détails le moule ne sera pas très épais et donc moins cher mais un gain de temps très rapide. le pan avec le mur pour la solidité et pour éviter de perdre du temps à coller par la suite ! j'utilise celui la de plâtre :http://www.rougier-ple.fr/platre-staturoc-5kg.r.html et je n'ai pas trouvé mieux ! pour éviter les bulles lors de la coulée je pose une ponceuse sans le papier de verre bien sur ! enfin plutôt je touche mon moule juste après la coulée et je fais vibrer (3 ou 4 secondes et je change de coté) et les bulles remontent. ce modèle la http://www.castorama.fr/store/Ponceuse-vibrante-135W-1er-prix-PRDm232222.html?navAction=jump&isSearchResult=true enfin plutôt un plus vieux. pour 8 euros plus de bulles. dosage de l'eau : 1/4 du plâtre. cela marche aussi pour la résine mais il faut être très rapide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pazuzu Posté(e) le 6 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Voilà j'ai un peu avancé en moulant et en tirant la section d'angle, tout est juste posé, il faudra un petit chouia de colmatage pour que ça aille. Zt j'en ai profité pour me faire un petit servo-crâne maison (vive le roll maker) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
veyron Posté(e) le 7 avril 2015 Partager Posté(e) le 7 avril 2015 j'utilise celui la de plâtre :http://www.rougier-ple.fr/platre-staturoc-5kg.r.html et je n'ai pas trouvé mieux ! Faut que tu fasses un comparatif avec le plâtre céramique VBS ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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