Aller au contenu

Nouvelle table 40k

Lord Stanish

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite commencer une nouvelle table de manière plus "pro" que la première. Mais j'ai besoin de vos conseils et de vos avis.  :D 

je viens de m'acheter tous le nécessaire pour commencer une table: 

- Polystyrène extrudé(3 plaques de 3x60x120cm)

- MDF : 3 plaques de  0,3x60x120cm + 6x 120x3x0,3cm + 6x 60x3x0,3cm

- 2 pots de mastiques à séchage rapide

- un sac de sable

- de la colle blanche

- quelques planches de polystyrène en rabe 

- un sac de cailloux d'ardoise

coté outil j'ai:

- une petite truelle

- des pinceaux larges de différentes tailles

- une scie GW à l'ancienne

- des tréteaux 

Me manque-t-il d'autres outils et/ou matériaux ? :angelic: 

J'hésite entre trois options pour la table:

1 - une table plane sans décor, pour agrémenter à volonté

2 - une table avec uniquement quelques décors (cratères ou autre) mais relativement vide pour agrémenter

3 - une table "pré-établie" ou les décors sont déjà incrusté

Pour la 1 et la 2 j'ai cependant peut du rendu entre la table et les décors qu'on y pose (que la marque soit trop franche entre les deux).

Que me conseillez-vous ? :sorcerer: 

De manière général j'aimerai partir sur une table type marsienne ou lunaire mais j'hésite entre les deux.

Vous préféreriez plutôt jouer sur la lune (gris dans l'ensemble) ou plutôt sur mars (ocre dans l'ensemble) ?

Enfin, j'ai déjà deux plateaux de table (à légèrement restaurer) de 120x60x3 cm, qui suivent, j'aimerai pouvoir les incorporer à mes trois nouveaux plateaux de façon à varier les parties.

[URL=https://imageshack.com/i/exqKA7jwj]qKA7jw.jpg[/URL]
[URL=https://imageshack.com/i/exyBjSUSj]yBjSUS.jpg[/URL]
[URL=https://imageshack.com/i/p8G0gvNEj]G0gvNE.jpg[/URL]L]

(oui c'est un baneblade dégommé, j'ai gagné la table à un concours, mais j'avais fait une majeur partie de celle-ci :P  et les trois petits ronds blancs sont la ou se posent les arbres derrière sur la 3e image :P)

Avez-vous des idées ? :angelic: 

Enfin, j'ai en tête de faire une base spatial pommé sur une lune afin de protéger une planète, style base avancé. (mais je veux pouvoir varier).

récap' des questions:  :rolleyes: 

Des outils / matériaux nécessaire et manquant ?

Quelle option de table ?

Avez vous des idées pour pouvoir mélanger les nouveaux plateaux avec les anciens ?

des idées de "petits" décors pour mon projet de l'espace ?

Merci à tous pour vos réponses !!  :sblong: 

Modifié par Lord Stanish

Je suis moi aussi en train de réfléchir à la création d'une table de jeu 40k pas trop chère. 

L'avantage d'une table "pré établie", et donc non modulaire, c'est que tu peux vraiment faire des trucs super classes. C'est un peu comme ton réseau de tranchée, ça rend vraiment bien. Mais le souci, c'est que tu joueras toujours sur cette table : ce sera toujours la même, tu ne pourra rien y changer, et peut être qu'à la longue, tu vas en avoir marre ...

Une table "basique", sans rien dessus, c'est bien mais il faut avoir pas mal de décors à mettre dessus sinon, à l'inverse d'une table non modulaire, ça va paraître super vide. 

Donc je pense qu'au final, le mieux est de partir pour une table modulaire, mais avec certains éléments pré établis, comme une colline, une place centrale, une zone de débris etc. mais avec toujours assez de place pour varier la position des décors modulaires. Comme ça, tu as quelque chose de sympa niveau visuel, et tu pourra modifier ta table à loisir pour éviter la rengaine. 

Niveau matériaux, j'utilise aussi des morceaux de grappe plastique de GW. Parfait pour des débris/morceaux de murs. Sinon tu sembles avoir tout ce qu'il faut ^^

Je viens squatter ton topic pour une petite question aussi si ça embête pas : vous auriez une idée pour faire une "séparation" ville/nature, campagne ? Ayant des décors urbains et naturels, je voudrais les mélanger sur une table mais de façon "réaliste". J'ai pensé à une route, mais quoi d'autre sinon ?

mmmm tout va dépendre de ta capacité à stoker? car ça prend de la place tout ça :)

si t'es pas limité en espace j'ai preseque envie de te dire de partir sur un projet nouveau sans forcément devoir relier tes anciennes tables à la nouvelle. Car sinon il faut que tu retrouves exactement les mêmes gammes de couleur pour que la jonction se fasse en parfaite harmonie... Pour ce qui est des décors incrustés ou pas, je pense que tu connait déjà ma réponse puisque tu as vu mon post sur mes décors ;)

Modulaire oui mais faut être précis et pas se planter dans tes plans

pour le matos je pense que tu as plus qu'il n'en faut :)

il manque peut-être une feuille ou un truc pour poncer le polystyrene (de préférence en extèrieur) afin d'arrondir les formes, les adoucir avprès découpe, etc...- et prend pas le polystyrène qui fait des petites "boules", rendu pas réaliste et pas évident à travailler

Pour ce qui est des cailloux, sables, etc.... tout se trouve dans la nature, ex: j'ai récup des plaques d'ardoise en bretagne, que j'ai pété dans un chiffon à l'aide d'un marteau: ce qui me donne plein de petits éclats plus ou moins gros, pratique pour des décombres. Je parle d'ardoise mais tu peux trouver n'importe quel caillou que tu peux péter au marteau (attention aux éclats, bien mettre le caillou ou la pierre enroulée dans un chiffon avant de taper dessus). Et le sable? et bien dans un bac à sable :)

J'ai des photos de mes différentes étapes pour les plaques, ou les batiments, au pire je peux les poster si tu le souhaites

Pour récupérer du sable très fin, si tu as un centre équestre près de chez toi, tu peux leur demander si tu peux prendre un peu de sable dans la carrière ou le manège. C'est un sable qui se rapproche de celui de Fontainebleau, fait pour bien amortir les chutes. A priori, on devrait te laisser prendre la valeur de trois ou quatre verres sans aucun souci.

Par contre, il faut bien laver le sable avant de s'en servir, car les chevaux ont pissé et fait leur crottin dessus, donc au niveau hygiène, ce n'est pas forcément le top.