Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Evolution des codex dans WH40K


Raychu

Messages recommandés


enfin, de toute façon la plupart des des joueurs ne font que se plaindre de GW ("les codex ne valent pas leur prix", " le prix des figurines est trop élevé", "la qualité n'est plus bonne" etc...), mais continuent à se ruer sur chaque sortie de GW...

personne ne vous oblige à acheter, donc si ça vous plais pas arrêtez d'acheter.

 

C'est un sujet sur les nouveaux codex, donc on débat, le bien et le moins bien.

 

Si on veux jouer avec les règles officielles ont est bien "obligé" d'acheter. Ce qui n'empêche pas de regretter certaines évolution.

 

Les codex devienent des catalogues règle/figurine. Et on commence a retirer doucement les parties artisiques et fluff. (Ils évoluent comme le site officiel de GW en fait ^^)

Peut être que pour ça il faudra se contenanter de bouqins alternatifs.

 

Je trouve normal de le signaler sur un forum et ça peut toujours servir aux gens qui achetent les codex juste pour le fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui tu fais bien de relever, encore un point où ils arrivent à se viander, déjà que remplacer les illustrations par des photos c'est pas jojo, mais en plus les photos font "catalogue" et son inintéressantes, et en plus même niveau fig ça arrache pas les yeux (niveau de peinture ? Format de la photo, comme toi je sais pas quoi incriminer)

 

Je suis pas anti photo mais y a photo et photo

 

-photo utile, avec mention des shémas de couleurs et peintures utilisées ou des conseils stratégiques (Qu'on utilisera pas ! Mais qui ont le mérite d'exister =p)

-photo cool, montrant des figs ayant obtenu différents prix (golden demon and co), conversions, décors etc

-photo ultra classe, avec des gigantesque diaporama et son tas de figs à l'image

 

On est parti là dans la photo catalogue, le truc tu l'as sur ta boite de figs, sur le site d'achat GW, sur le guide d'achat WD et te les refous dans ton bouquin comme si tu les avais pas assez vues.

 

Ok c'est un jeu de figs, donc des photo de figs ok, en milieu de bouquin c’était très bien, hey, ça peut même déborder sur la liste d'armée pour illustrer un peu ici et là, comme le codex SM, c'est dommage mais ça reste limité..........Mais là, on est parti sur un remplissage immonde, étalant la liste sur des pages et des pages la rendant compliquée à l'utilisation, limitant le nombre d'illustration drastiquement, et se payant en plus le luxe d'être vraiment quelconque, je feuillette plus un livre de règles pour jeu de plateau mais un catalogue de jouets =x

 

Je partage complètement ton avis. pourquoi avoir mis des images catalogues à la place d'illustrations ou ne rien mettre à la limite.

 

Si vous avez la possibilité, regardez les vieux codex de la V2, avec les illustrations de Mark Gibbons (qq exemples: http://www.google.ch/search?q=mark+gibbons&safe=active&client=firefox-a&hs=zBX&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&biw=1920&bih=953&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=S1H4VNqgIoOpOszlgJAK&sqi=2&ved=0CCAQsAQ ), ça avait quand même une autre gueule...

 

Pour ce qui est de la qualité de la peinture, j'ai entendu un gagnant de Golden Daemon qui disait que la qualité de la peinture avait été descendue exprès. En effet, afin que les djeunz puissent mieux se projeter et imaginer leurs armées, il ne fallait pas leur vendre des fig. impossibles à réaliser pour le quidam de base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement +1 à drobur, franchement en écoutant certains les entreprises peuvent te servir n'importe quoi et t'as jamais à pointer ce qui va pas. Des trucs sont laissés aux goûts et aux couleurs et d'autres défauts sont factuels (Franglais, perte d'illustrations, grattage de pages aux photos qui surchargent la liste d'armée), dans le cadre d'un débat sur l'évolution des codex l'un ou l'autre ont tout à fait leur place, si ça ne te plait pas de voir des avis négatifs ne lit pas. Si le virage que prend GW avec ses codex v7 te conviens, partage avec nous pourquoi, et accepte que certains soient d'accord ou non

 

Les codex sont en effet obligatoire pour le jeu, mais rien n'empêche de montrer ce qui va pas à ceux qui seraient tenté pour le fluff, ou ceux à qui ça déplairait suffisamment pour qu'ils passent à la photocopie ou au pdf. Les SM auront peut être pas de codex v7 et auront direct un v8, mais si c'est pas le cas, croit moi j'achèterai pas un truc pareil

 

Pour ce qui est de la qualité de la peinture, j'ai entendu un gagnant de Golden Daemon qui disait que la qualité de la peinture avait été descendue exprès. En effet, afin que les djeunz puissent mieux se projeter et imaginer leurs armées, il ne fallait pas leur vendre des fig. impossibles à réaliser pour le quidam de base.

 

 

Oui j'ai cru lire ça aussi autre part. Mais même si ça se justifie sur le site de GW et sur les boites vendues, dans les "galeries" des LA je trouve qu'on pourrait envoyer un peu plus de rêve. Surtout que parfois plus que la peinture léchée et propre, c'était surtout les conversions, les décors, et les peintures audacieuses et les diaporamas qui étaient mis à l'honneur

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

coucou liste d'armée sur 50 pages

Dans l'ancien format qui a régné 2 versions, la séparation description des unités + fluff et règles spéciales puis arsenal puis liste d'armée avec coûts en point était décriée, notamment par ce qu'il fallait constamment jongler entre les différentes pages. 

 

Pour le coup, qu'ils aient complété la description avec les coûts et règles spéciales n'est pas mal, cela permet d'avoir un visuel détaillé de l'armée, parfait quand on la découvre ou redécouvre (là où avant le processus de découverte d'un codex était laborieux). Mais on regrette la disparition de la liste d'armée finale en 3/4 pages qui elle était très pratique pour les joueurs maîtrisant leur codex et construisant des listes. 

 

une bonne balance aurait été de prendre le système actuel mais en laissant le récapitulatif détaillé à la fin. 

 

Pour le fluff, n'oubliez pas qu'un codex seul ne fait pas loi, contrairement aux règles le fluff des anciens codex reste valable. Un bon fluffiste se doit d'avoir le codex en cours mais aussi toutes ces anciennes versions. Et ne parlez pas de coût, on les trouve à 3 € sur Ebay. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un vieux stock de codex. Certains en N&B avec un encart couleur, en couverture souple.
Alors certes les anciens codex sont moches et moins qualitatifs comme objet (couverture souple, qualité du papier, mise en page, couleur), MAIS le contenu bordel! Il y avait du contenu! Du fluff, des conseils tactiques, des conseils de peinture, de modelisme.
J'ai lu le codex BA et je le trouve tres pauvre rien qu'une comparaison avec mon dex DA, sans parler de ces vieux codex...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, qu'ils aient complété la description avec les coûts et règles spéciales n'est pas mal, cela permet d'avoir un visuel détaillé de l'armée, parfait quand on la découvre ou redécouvre (là où avant le processus de découverte d'un codex était laborieux). Mais on regrette la disparition de la liste d'armée finale en 3/4 pages qui elle était très pratique pour les joueurs maîtrisant leur codex et construisant des listes.

 

 

Après à moins de pas jouer, pas lire, tout joueur maitrise à terme son codex et là....Il jonglera tout autant inutilement entre les 50 pages, tout en voyant des photos pas belle en prime =p (bon j'arrête le mauvais esprit promis !). C'est mon avis et je peux comprendre l’intérêt du système actuel mais il fait que cumuler deux complexités de lecture je trouve, au lieu d'en corriger une, car on jongle tout autant entre les pages, une page par entrée c'est trop à mon avis

 

Et à côté c'est l'amateur de fluff qui jongle maintenant pour les descriptions d'unité entre la liste d'armée et le bouquin =p

 

une bonne balance aurait été de prendre le système actuel mais en laissant le récapitulatif détaillé à la fin.

 

 

Ou le système actuel sans photos énormes, et hop, plein de place pour cumuler les entrées sur une même page et rendre un tout visible et cohérent.

 

Les photos je vois pas de monde où ça peut être une bonne idée...Au moins une bonne image recyclée serait plus jolie et aurait pas coûté plus quitte à prendre de la place pour rien

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Necrontyr224

 

 

fraudais que vous soyez cohérents dans vos propos...

Mais je suis cohérent. J'ai jamais accroché aux nécrons en V3, en lisant le codex V5 j'ai tellement accroché au fluff que j'ai démarré une armée, et en lisant le codex V7 j'ai été très déçu :p. 

 

Après comme dit Droburg si on veut jouer avec des règles officielles tout en restant dans le domaine légal, on est "obligé" d'acheter. Comme je l'ai dis dans mon post avant j'achetais systématiquement tous les nouveaux codex pour le plaisir de lire, maintenant je n'achète que ce qui est essentiel. GW ne m'a pas envoyé de tueur à gage du coup je suppose que ça les dérange pas :p 

 

Si on reste sur le codex tout n'est pas à jeter, loin de là. Il y a de jolies illustrations couleurs et de jolies photos. Et surtout le fond a été très travaillé je trouve. On est pas en section "armée" du coup je ne vais pas épiloguer mais je trouve que c'est un des codex qui a subit le meilleur ajustement (exception faite des spectres). Et l'intégration de la formation décurie est une réelle bonne idée. Mais clairement je déconseille à tout joueur non-nécron d'acheter ce codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant, les gens se plaignent que les nécrons soient revenu comme en V3...

Oui enfin non, hein !

Si le fluff du codex précédant détaillait davantage les nécrons alors c'est "ancré dans le background". Le manque d'informations du codex actuel ne remet absolument pas en question le "vieux fluff". Heureusement d'ailleurs, sinon l'univers de 40k serait bien pauvre !

 

Donc les nécrons ne sont pas "revenus comme en v3" ... Mais les progrès qui ont été fait sur leur background ont été occulté, on peut se demander pourquoi, et pourquoi ne pas avoir conservé une bonne part du fluff ""nécrons gentils"" (je met vraiment des guillemets) en le rendant plus sombre. 'fin les nécrons me semblaient plutôt badass quand même, pas besoin d'être "tro tro kruel" pour être méchamment menaçant.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tutti Quanti :

C'est clairement ce que j'aurais aimé : la liste d'armée des versions précédente avec les règles spéciales décrite dessus. Ca aurait pris 2-3 pages de plus mais ça aurait été tellement plus simple pour les liste.

Après la section description des unités avec le fluff, c'était très bien.

Ce qui n'allait pas avant, c'est le fait de devoir chercher une règle de 2 lignes dans une autre section que celle te permettant de jouer.

 

Un autre truc qui m'a ennuyé avec le codex necron, c'est que finalement, la partie description d'unité n'a pas disparu et on se retrouve avec une page pour la description et une autre pour la fiche d'unité avec une nouvelle description (et bien sur la grande photo).

D'ailleurs dans la section d'armée, j'ai une grande sensation de vide. Il y a une photo qui prend la moitié de la page, le gros titre. Puis 3-4 lignes de fluff (qu'on a déjà lu avant).

Et les règles de l'unité. Alors effectivement quand la dite unité a beaucoup de règles, il y a beaucoup de texte, mais si on prend le cas de guerrier par exemple, bah la page est juste vide...

Modifié par juzam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement quand j'ai vu le contenu des règles de la V7 (avec, selon moi un profond rééquilibrage vivement souhaité de la part de mon cercle de joueur !), j'ai complètement laissé les défauts fluffiques et d'illustrations à côté.

 

Mais en voyant ce post, je me rend compte combien la V7 n'a pas été forcement bénéfique à nos armées.

Le codex BA met à l'honneur de superbes illustrations (Et pas que du chapitre des blood angel (Réf à la 1ère page !). De plus, il y a cette section de fluff avec une illustration d'un sous chapitre par page qui est, selon moins, nettement appréciable. ça met de côté l'ambiance autocentré du bouquin. Et puis il y a le moins bon : Comme cité plus haut : Les photos de figurines dégueulasses dans les détails, GW nous a habitué à mieux... Il y a un même des modèles où je préfère ma peinture, c'est dire !

S'agissant du codex Astra militarum : pas de photos pour la listes d'armées et un contenu historique appréciable pour chaque unité, mais si c'est pour mettre du franglais aussi illisible je préfères un historique réduit ...

Finalement, je trouve mon codex Tau V6 tellement appréciable maintenant.. où va t-on je vous le demande !

 

Enfin, le passage à la couleur est pour moi une révolution : On est en 2015 les ancêtres ;)

 

P.S : Pour ceux qui ne le savent pas, ce Franglais serait du à une histoire de droit sur le nom de l'unité. Cela évite à GW de payer ce droit de traduction pour chaque pays où il exporte. Cela vient de mes sources plus ou moins sur ^^'

Modifié par Xis-42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : Pour ceux qui ne le savent pas, ce Franglais serait du à une histoire de droit sur le nom de l'unité. Cela évite à GW de payer ce droit de traduction pour chaque pays où il exporte. Cela vient de mes sources plus ou moins sur ^^'

 

 

En effet ça rogne des coûts absolument partout. Mais à voir, si ils vendent moins parce que les gens en ont marre de payer lire des trucs illisibles peut être qu'ils changeront d'avis car une perte de rentabilité à côté d'une vraie trad

 

Après c'est sur que si on achète comme si de rien c'est carrément un autre message qui est envoyé

 

Personnellement j'arrive pas à lire les LA v7, ce qui était une expérience agréable, lire des LA, pour toute armée, est devenue trop laborieuse (Le pire est le codex ork à ce niveau pour moi). Du coup j'en achèterai pas tant qu'ils seront comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, et c'est très subjectif, que beaucoup achètent les codex pour les règles et peu importe le contenu du Fluff. Ce serait sur ça que GW ferait son grain, sans prendre en considération certains éléments tant qu'il y a une marge à faire. 

 

Je connais très peu de gens qui achètent les livres d'armée uniquement pour le fluff (Avec le lexicanum et tout, sans sortir de la légalité, il y a moyen de se documenter facilement). Mais là, on demande du "fan service" au détriment du chiffre d'affaire, autant considérer que cela n'arrivera jamais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très peu de gens qui achètent les livres d'armée uniquement pour le fluff (Avec le lexicanum et tout, sans sortir de la légalité, il y a moyen de se documenter facilement). Mais là, on demande du "fan service" au détriment du chiffre d'affaire, autant considérer que cela n'arrivera jamais ^^

Le flluff fait grandement partie du jeu quand même hein. 'fin c'est l'univers qui justifie l'achat des figurines, "globalement". Faire du fluff de mauvaise qualité mécontentera ceux qui aiment le fluff, tandis que ceux qui ne prennent le codex "que pour les règles" ne seront certainement pas dérangés par la présence d'un fluff bien fait et abondant.

En plus laisser le client aller voir le fluff ailleurs, sur internet, c'est exactement le genre de comportement qui pousse à aller voir ailleurs... Pour le reste. Une fois qu'on est sortie de la sphère GW on peut tout aussi bien s'intéresser à d'autres jeux, qui Ô miracle ont aussi leur fluff sur internet.

 

Et puis du coup c'est du background et des sites complètement hors de contrôle de GW, et laisser la communauté se charger de tout ça c'est aussi prendre un risque (plus de communauté = plus de visibilité, on le verra tôt ou tard avec les one man store qui font baisser la visibilité du hobby et avec la communauté qui rechigne de plus en plus à suivre GW...).

 

Puis c'est toujours pareil : quand on paye un bouquin 38 euros on s'attend au minimum à la même qualité que l'ancien codex, et de préférence à mieux. Faudrait quand même pas oublier que ce background est déjà écrit, c'est du copier-coller et de la mise en page bordel ! Le background eldar, chaos, SM, ork, et à présent Nécron, c'est écrit depuis des années ! Le background eldar a pratiquement pas changé en 20 ans ! Quelques détails par ci par là, c'est tout. Le fluff sur le chaos n'est globalement qu'une reprise de ce qui a été écrit par le passé.

Qu'on vienne pas me dire que ça a un vrai coût.... Les grosses photos moches en couleurs doivent coûter plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la présentation (images moches, disparition du fluff) est clairement un échec, en revanche j'aimerai avoir l'avis des joueurs non-Nécrons concernant la partie Jeu : à savoir les équilibrages coût/utilité des unités, règles spéciales; etc...

 

Parce que si la partie graphique/mise en page laisse définitivement à désirer, je suis en revanche particulièrement agréablement surpris sur le travail fournis sur la partie "liste d'armée" concernant les unités; à présent toutes sortables (Hors persos spéciaux) et pouvant se rendre utile au sein d'une liste d'armée.

 

En V7, vos codex sont-ils plus appréciables à ce niveau-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense faire parti de la minorité qui préfère les codex V7 aux anciens.

 

Je préfère les photos de figs et les illu style bd numérisée (voir le nécron de la page 1) aux illustrations surchargées et kitchs des anciennes version (V5 et V6 hein, les plus vieillies sont à mon gout encore pire).

Avec les codex V7, GW s'achète une respectabilité. Graphisme et mise en page sobre et lisible, photos, quelques illustrations ... je trouve ça plus adultes comme présentation, limite, y aurais que des illu BD je serai ravi.

 

Vous aimez pas le principe 1page par unité ? Vous préfériez le 2 pages par unité d'avant ?

L'argument c'était plus simple quand les infos étaient dispersées me semble tiré par les cheveux.

Même si à force on n'utilisait presque que les tableaux récap de fin de codex, on revenait quand même régulièrement vérifier la formulation exacte de tel petite règle spé de ton unité dans les pages de 35 à 70.

 

Pour le fluff, là je m'incline, mais soyez de bonne fois aussi.

Sur 30 pages de fluff des anciens codex, quand tu enlevais les descriptions de batailles sans importance et résumables en deux lignes, la partie des textes d'ambiances qui ne servait à rien d'autre que dire "cette escouade elle est trop forte ! Regardes c'est des brutes, en M39 - 884 sur Prostatia ils ont tenu un pont avec des petits cailloux et de la sauce blanche" .... et bien il restait déjà plus grand chose d'intéressant (sauf accident comme le nécron V5 mais là c'est un changement majeur de fluff). Et pour avoir du fluff intéressant y a des sites spé et le cerveau de l'Inquisiteur Thorstein.

 

Alors 38 € c'est du foulage de gueule on est d'accord, mais pas plus que 25 € le QG de base à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le flluff fait grandement partie du jeu quand même hein. 'fin c'est l'univers qui justifie l'achat des figurines, "globalement". Faire du fluff de mauvaise qualité mécontentera ceux qui aiment le fluff, tandis que ceux qui ne prennent le codex "que pour les règles" ne seront certainement pas dérangés par la présence d'un fluff bien fait et abondant.

 

Oui bien sur, mais un joueur d'une armée va avoir moins tendance à ne pas acheter un codex uniquement car le fluff est moins fourni. Il l'achètera pour avoir les règles mises à jours avec les autres codex. C'est peut-être sur cette tendance que joue GW (Et voilà peut-être pourquoi on a une série de codex V7 en 2014 ?). Et ça me coûte de dire ça, rien qu'à voir le fluff de Dante ou de Mephiston haché en de petites tranches tellement fines qu'il n'y a même plus de saveur, ça m'agace. Et encore, je devrais m'estimer heureux qu'ils existent encore !

 

 

Concernant le codex Nécron, il y a un topic à ce sujet dans le forum d'armée. Mais de ce que j'ai feuilleté, je le trouve en théorie équilibré (Spectre à part ! :D)  bien que le nouveau PR semble complètement ahurissant avec cette formation et les relances. Pour ce qui est de la formation, en fait elle est très simple et finalement n'amènent pas de grosses contraintes. Je n'ai pas encore rencontré ces bonhommes en partie mais ça devrait venir.

 

Pour l'ensemble des codex V7, certains disposent d'un détachement plus spécifique, avec 1 élite en plus, 1 attaque rapide en plus ... bref des variantes mais qui ne vont pas fondamentalement changer Warhammer 40 000. ça élargie les stratégies voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fluff, là je m'incline, mais soyez de bonne fois aussi.

Sur 30 pages de fluff des anciens codex, quand tu enlevais les descriptions de batailles sans importance et résumables en deux lignes, la partie des textes d'ambiances qui ne servait à rien d'autre que dire "cette escouade elle est trop forte ! Regardes c'est des brutes, en M39 - 884 sur Prostatia ils ont tenu un pont avec des petits cailloux et de la sauce blanche" .... et bien il restait déjà plus grand chose d'intéressant (sauf accident comme le nécron V5 mais là c'est un changement majeur de fluff). Et pour avoir du fluff intéressant y a des sites spé et le cerveau de l'Inquisiteur Thorstein.

 

 

Peu être que le récit des batailles, ou le texte d'ambiance sont inutiles pour toi, mais pas pour tout le monde ;) Tout le monde n'achète pas un codex pour la beauté des règles uniquement, et tout le monde ne commence par une armée parce que le serpent est trochiT...

 

Je n'ai pas commencé les Eldars parce que les règles me plaisaient, j'ai commencé parce que j'ai lu des textes et vu de magnifiques illustrations bien faites (le tout poussé par un WD avec du vrai contenu, genre un CDA).

 

Moi je vois la gueule du codex Necron, j'ai envie de gerber à tout point de vue: le fluff (et surtout le fluff perdu) comme les trucs infâmes faits sous paint, et je suis bien content (et espère) que le codex Eldar ne soit pas refait de sitôt. Y a guère que les règles pour "rattraper" la chose (et encore, on va se taper un truc très fort qui rejoindra ses camarades du top^^).

 

Les photos des gurines pourquoi pas, elles sont dans le codex Arlequins aussi. Dans un WD ok, mais je préfère de très loin les illustrations couleur (qui d'ailleurs dans le dit codex sont magnifiques).

Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les codex V7, GW s'achète une respectabilité. Graphisme et mise en page sobre et lisible, photos, quelques illustrations ...je trouve ça plus adultes comme présentation, limite, y aurais que des illu BD je serai ravi.

 
Je sais pas, c'était déjà amorcé en v6 ça et ça n'a pas grand chose à voir avec la v7, v7 qui perd le côté lisible, multiplier le nombre de page de la liste d'armée ne peut pas être lisible par définition, chaque photo mange la place de deux entrées (règles comprises)
Après plus adulte.....de loin on dirait que tu feuillettes le catalogue leader price d'avant Noël avec ses photos de jouet à acheter et ses dessins paint, quand moi je mate de bouquin SF avec mon V6 (Je déconne roh :mrgreen:)
 

Vous aimez pas le principe 1page par unité ? Vous préfériez le 2 pages par unité d'avant ?
L'argument c'était plus simple quand les infos étaient dispersées me semble tiré par les cheveux.
Même si à force on n'utilisait presque que les tableaux récap de fin de codex, on revenait quand même régulièrement vérifier la formulation exacte de tel petite règle spé de ton unité dans les pages de 35 à 70.


Pour revenir à un cadre plus sérieux, c'est pas tiré par les cheveux pour moi. C'est plutôt genre "c'était plus simple quand c'était moins dispersé que ça ne l'est aujourd'hui". Avant on revenait de temps en temps relire une règle, là on revient tout le tout, absolument touuuut le temps, sur des pages et des pages, car y a rien au même endroit, 50 pages à feuilleter car faut regarder des photos toutes laides, c'est le contraire du pratique, tu feuillettes autant à la recherche des informations et entrées avec ce système qu'avant (tu sautes moins de page à la limite, mais tu farfouilles tout autant)
 
Je suis d'accord avec toi que c'est une super idée ! Mais ce qu'il aurait fallu c'était de faire exactement la même chose sans les photos, et tu multiplie les entrées par pages et tu as un truc pratique et lisible. Quitte à laisser une ou deux photos ici et là comme en V6, voir des illustrations comme dans les version antérieures
 
Là tu remplaces un fouillis par un autre, sauf qu'en plus t'as des photos moche. J'ai pas la sensation d'avoir gagné en pratique pour perdre en esthétique mais d'avoir perdu sur les deux tableaux =x

 

Pour le fluff, là je m'incline, mais soyez de bonne fois aussi.
Sur 30 pages de fluff des anciens codex, quand tu enlevais les descriptions de batailles sans importance et résumables en deux lignes, la partie des textes d'ambiances qui ne servait à rien d'autre que dire "cette escouade elle est trop forte ! Regardes c'est des brutes, en M39 - 884 sur Prostatia ils ont tenu un pont avec des petits cailloux et de la sauce blanche" .... et bien il restait déjà plus grand chose d'intéressant (sauf accident comme le nécron V5 mais là c'est un changement majeur de fluff). Et pour avoir du fluff intéressant y a des sites spé et le cerveau de l'Inquisiteur Thorstein.
 
Alors 38 € c'est du foulage de gueule on est d'accord, mais pas plus que 25 € le QG de base à pied.

Allons, tu peux pas dire que c'est pas grave de payer un fluff pourri car de toute façon on le lit pas. Tout le monde ne s’assied pas sur le fluff des codex, tout le monde n'achète pas le bouquin que pour les règles (sinon go photocopier la liste ou prendre un pdf, l'objet global est inutile à part une belle couv). Je rejoins Annatar, que ce soit le nouveau joueur du hobby, ou le mec qui connaissait pas l'armée, ou tout simplement profiter des éléments inédits tout en redécouvrant l'histoire, pour beaucoup le fluff d'un LA est un plaisir de lecture, pas transcendant, mais qui a le mérite d'être là pour donner le cachet à ce que tu vas jouer et te conforter dans ton envie. Après c'est le goût est les couleurs, je veux bien admettre que tu trouves ça dispensable !

 

Par contre ce qui est hors du cadre du goût personnel, c'est le franglais, qui lui est objectivement à jeter. Pas moyen d'avoir une lecture fluide et agréable avec cette multiplication de mots jeté ici et là hors de la langue du texte. Rien que ça disqualifie le codex v7 pour moi. Alors ouai c'est sûr si on lit pas du tout le fluff du bouquin ça gêne moins x)
 

 

Parce que si la partie graphique/mise en page laisse définitivement à désirer, je suis en revanche particulièrement agréablement surpris sur le travail fournis sur la partie "liste d'armée" concernant les unités; à présent toutes sortables (Hors persos spéciaux) et pouvant se rendre utile au sein d'une liste d'armée.

 

En V7, vos codex sont-ils plus appréciables à ce niveau-là ?

 

 

Et bien pour moi c'est une sorte de couac, car on se trouve avec un codex façon Eldar avec tout jouable, voir juste puissant, plus les bonus bien fort de formation, quand les autres codex v7 sont plutôt faiblards. Pris indépendamment il est bon, ça fait plaisir d'avoir un bon équilibre interne entre les unités, et une bonne synergie, et des formation intelligentes. Mais mis dans le contexte de la v7, avec à savoir, le codex BA, Ork, GK et EN et bien....Il les survole trop je trouve (Et puis les spectre quoi, pour moins cher qu'un termi d'assaut c'est assez dingue XD), hors tu ne joues pas seul mais avec les autres. Après je sais pas si on parle ici de l'évolution de la v7 plus que celle des codex v7, on est peut être hors sujet

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où j'achetais des codex d'armées que je ne jouais pas juste pour avoir le fluff (oui des gens qui font ça existent ^^). J'ai mis fin à ces achats avec la sortie des codex cartonnés en raison de leur prix. Je reconnais cependant indéniablement que les codex cartonnés v6 sont de qualité, même si je trouve que la qualité des textes et récits a énormément perdue (comme dans les LA v8 de WFB).

 

Pour la v7 j'avais donc comme référence qualité les codex Space Marine, Dark Angel et Eldar. Et j'attendais seulement deux codex, celui des Blood Angels (ma première armée) et celui des Nécrons (mon armée de cœur).

 

Je ne parlerai donc que des deux codex que je possède.

 

Sur le fluff, le codex Blood Angel m'a satisfait. Il n'y a rien d'exceptionnel non plus mais je n'ai pas remarqué de gros oublis même si c'est un peu condensé. J'ai cependant été déçu par le bref résumé sur le fluff de chaque personnage et l'absence de récit d'ambiance. L'histoire est là mais il y manque cruellement l'ambiance W40K. C'est plus un livre scolaire d'histoire qu'un "roman". Bref le livre se lit mais n'a plus aucun charme par rapport aux précédents.

 

Sur les règles, ce codex m'a donné l'impression de jouer à HeroHammer 40K: en gros tu veux les règles spéciales Blood Angels, tu joue les personnages, qui ne sont pas toujours très polyvalents (monte dans ce land raider Astorath!). Pas convaincu pour ma part et encore moins pour mon chapitre perso (rendez-moi mon Réclusiarque!).

 

 

Sur les règles des Necrons, pas grand chose à dire en raison de mon manque d'expérience. L'arrivée de vrais personnages avec 2PV est pour moi une bonne surprise, tout comme le nouveau coût pour les Factionnaires/Lychguards. Globalement je trouve que GW a modifié de petits détails dans cette v7 mais l'a bien fait. Bon le détachement décurion m'apparait juste comme un système pour acheter leurs boites pour monter une armée en kit, mais rien de grave. Seul GROS regret, les Crypteks n'ont plus accès aux objets spéciaux du précédent codex à quelques exceptions. Je trouve ça dommage car cela renforçait le côté supériorité technologique inimaginable des Necrons.

 

Sur le fluff, j'ai eu mal à mes Necrons. Techniquement, l'historique de l'armée tient sur 5 pages (le livre fait quand-même 120 pages)! On trouve également des schémas d'une page qui sont du pur remplissage, un doublement de la description des unités façon v6 avec dessins (déjà évoqués par d'autres précédemment) et celle façon v7 avec les photos et les règles. L'ambiance Necron et W40K est oublié, cette fois encore c'est un cours d'histoire type collège, chapitre les Necrons... Pour en savoir plus il faudra aller en fac d'archéo pour trouver les codex V4 et v5. Et dans ce gâchis d'espace, GW a oublié dans la partie "v6" un passage sur les Crypteks (ils ne doivent pas être très importants au fond). Je parle pas du fluff des persos. Même la belle carte de la galaxie sur les domaines necrons parvient à oublier des détails d'importance (Solemnace où est-tu?).

 

Depuis que je fréquente GW et ses jeux (plus de 20 ans), c'est la première fois, avec le codex Necron, que j'ai l'impression de m'être fait avoir. J'ai peut-être trop mis en rapport ce codex avec ceux de la v6 (qui coûtent le même prix hors codex Space Marine), ou peut-être que j'ai trop rêvé sur l'expression "historique fouillé" déclarée dans le White Dwarf consacré à la sortie de ce codex.

 

Mon ressenti personnel est donc que pour ce prix, je me suis fait escroqué!

 

Donc, adieu achat de livre GW, j'irai désormais me procurer le fluff et les règles d'une autre manière (merci l'emprunt aux potes) et réserverait mon argent au seul achat de figurines. Je vais pas payer 38 boulles pour une armée dont les règles de jeu tiennent sur 15 pages si on vire le superflu. Je ne veux pas croire que des gens achètent un codex à ce prix là, juste pour avoir les règles!

 

Plus globalement, connaissant la richesse de cet univers, je n'arrive pas à comprendre un tel gâchis!

Modifié par Artefact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ce que GW semble avoir oublié (ou volontairement mis de côté) c'est que celui qui recherche simplement un jeu sympa sera rarement offensé par la présence du fluff et d'une ambiance, et que quelqu'un qui se moque de la qualité ne sera pas dérangé par une bonne qualité (qui se plaint d'avoir trop de contenu à lire dans son codex ?).

Par contre celui qui cherche la qualité, le fluff, l'ambiance, sera mécontenté par un codex "moyen bof".

 

Quand je joue à un jeu vidéo il m'arrive de n'avoir rien à carrer de l'histoire, je ne lis pas les textes et je passe les cinématiques. Pour autant quel jeu (disons RPG) oserait sortir sans ces éléments ? Quand on se contente du moins on est pas gêné par le fait d'en avoir "trop". J'ai lu aucun livre dans Skyrim mais ça ne m'a jamais dérangé d'en trouver partout dans le jeu. Un vrai fan des jeux elder scroll serait offensé de ne pas les trouver in game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Artefact, faisant plus ou moins la même chose : depuis le début de la v3 j'achète les codex de chaque armé, ayant grave flashé sur l univers trop trop dark de 40k : je n'ai pas suffisamment de temps pour jouer régulièrement mais j'adorais lire le fluff et les caractéristiques des armées, ainsi que regarder les illustrations.

Maintenant : Les ilustrations sont du paint mal fait ou de la photo retouché, le fluff se résume a de la pub mal faite style bouse de dernière minute comme decrit dans "99 franc" , et c est une plaie de lire les profils des unités.

Si qqun dit que c'est difficile maintenant de lier fluff/figs/règles/formations, je l'invite a relire le codex chaos 3,5 ou le codex tyty v3.

Pour le codex necron, j'ai aussi clairement l'impression de mettre fait enflé, le seul truc qui ma intéressé étant la formation decurion.

Je croise les doigts pour un changement d'âmes des prochains codex.

Do
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis d'accord avec toutes les critiques.  J'ai eu le même sentiment.  Une ligne éditrice semble se dégager par contre.

 

Je remarque que l'on va doucement vers des codex avec moins d'entrée comme cela semble dans le cas pour les arlequins pour faire une belle part aux alliances.  Moi je vois là le futur des codex.  Cela me dérange même si je vois là la porte ouverte enfin pour le codex dédié à la Death Gard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop ce que je vais faire, mais pas le choix...

Mon gars, avant de ouiouiner, comme tu l'as dit, c'était ta première partie en V7, contre une armée que tu ne connais pas.

Donc, quand tu aura plusieurs games contre cette armée, tu pourras éventuellement revoir ton avis...

Tous ceux qui jouent Necrons ou la plupart qui ont joué contre le disent, le codex a été dans l'ensemble rééquilibré, à part peut-être les Spectres qui sont un poil plus forts qu'avant.

Oui le schéma Decurion est fort, mais il impose des taxes, qui se font sentir si le format est petit (<2000pts).

La preuve, j'ai joué une partie il n'y a pas plus tard que quelques jours, avec le schéma Decurion en principal, contre du Chevalier Gris et beh j'ai perdu figure toi. Donc non c'est pas cheaté, c'est fort, mais les Necrons ont toujours eu cette résistance que les autres armées n'ont pas, mais c'est pas cheaté et ça demande un certain doigté pour bien la jouer.

Donc faut arrêter de pleurer parce qu'on perd contre une armée qu'on ne connaît pas...

Et pour information, les guerriers de base n'ont qu'une 4+, pas 3+.

Et c'est pas le bon endroit pour statuer du codex Necrons...

Sinon je rejoins l'avis général, surtout concernant ce fameux codex, les dessins sous paint et le fluff disparu dans le Warp... Même la reliure est dégueulasse, je sais pas si ceux qui ont en un exemplaire on aussi la reliure qui menace de se décoller à l'intérieur, mais le mien oui, et j'avais eu pareil avec le SMC et pourtant je prends soin de mes bouquins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.