Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Gabarits


Space Raclett3

Messages recommandés

Bonjours a tous.

Avant tout je tiens à m excuser si la question à déjà était posée Mais je ne la trouve pas.

Lors de ma partie de ce week-end contre un ami chaos il y a eu un cas ou je n étais pas d'accord avec lui.
Je vais essayer de vous expliquer.


Avec son défiler il cible un des mes Carni qui se trouvait être très proche d un corps à corps mais il n en faisait pas partie.

Mais en regardent de plus près si on met le grand gabarit d explosion il se trouve que 5 de mes Hormagaunts se trouvent dessous également.

Les Hormagaunts étaient engagée contre une escouade de Sm du chaos. C étais un essaim de 30 donc forcément ils n étaient pas tous au contact et sa traînait derrière.

Bref tout sa pour dire.

Est ce possible de cibler une fig ennemie en englobent aussi des figs qui sont au Corps à corps avant de faire toutes déviatons ?

Merci bien, j espère que c est bon pour le tag c est mon premier sujet dans cette section.

Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon adversaire qui a tiré, il n'y avais aucune des ses figurines sous le Gabarit.

 

C'est juste que les Hormas étaient engagés dans un Corps a Corps qui me dérange ...

 

Ce qui déroge a la règles des tirs sur les unités qui sont au CC 

 

Edit: Je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre, sans dessin c'est peut compliqué  :skull:

Modifié par Space Raclett3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrait du GBB est très clair tu ne peux pas placer un gabarit de tel sorte qu'une figurine amie se trouve en dessous.

 

Dans le cas que tu expliques il cible une unité qui n'est pas au corps à corps et le gabarit englobe des figurines ennemies au càc. Il n'y a rien qui rentre en contradiction avec la règle précitée.

 

Tant qu'il ne touche pas l'une des ses figs engagé dans le càc c'est bon ...

 

Par contre bien entendu si après la déviation ça revient dans sa tête tant pis pour lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour cette précision, ce tir n'as pas changé le cours de la bataille de toute façon mais je voulais en faire part ici.

 

Dernière question du coup j'en profite.

 

Si un Venomthrope se trouve pas loin et qu'il donne la règles dissimulation a l'essaim d'Horma. Je peut faire les sauvegardes de couvert du au tir même si ces derniers sont engagés.

 

Je dirais oui du coup personnellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible de cibler une fig ennemie en englobent aussi des figs qui sont au Corps à corps avant de faire toutes déviatons ?

Non, GBB p47 colonne de droite 2ème § dernière phrase.

Si un Venomthrope se trouve pas loin et qu'il donne la règles dissimulation a l'essaim d'Horma. Je peut faire les sauvegardes de couvert du au tir même si ces derniers sont engagés.
Les corps à corps interdisent les sauvegardes de couvert uniquement dans le cadre des attaques de corps à corps, GBB p 52 colonne de droite 1er §.
Les sauvegardes de couvert contre les tirs sont donc possibles de façon usuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce possible de cibler une fig ennemie en englobent aussi des figs qui sont au Corps à corps avant de faire toutes déviatons ?

Non, GBB p47 colonne de droite 2ème § dernière phrase.

Si un Venomthrope se trouve pas loin et qu'il donne la règles dissimulation a l'essaim d'Horma. Je peut faire les sauvegardes de couvert du au tir même si ces derniers sont engagés.
Les corps à corps interdisent les sauvegardes de couvert uniquement dans le cadre des attaques de corps à corps, GBB p 52 colonne de droite 1er §.
Les sauvegardes de couvert contre les tirs sont donc possibles de façon usuelle.

 

 

Mea culpa alors de ma part j'avais oublié ce paragraphe. En même temps cela me choquait de pouvoir faire ceci mais connaissant peu la V7 je me suis dit que c'était peut être une nouveauté.

 

Du coup question très bête mais dans le cadre d'un barrage multiple, on est bien d'accord que suite à une déviation non-contrôlée (flèche sur le dé) on peut toucher des figurines verrouillées au càc.

 

Mais je suppose aussi qu'en prenant la phrase de The Boss, dans le cas d'un premier gabarit qui dévie et qui touche des figs verrouillées. Puis si une des déviations suivantes on obtient un hit, on ne peut recouvrir ces mêmes figs verrouillées au càc, il faudra donc essayer de ne toucher aucune figurine verrouillée ou alors en toucher le moins possible ?

 

Je sais que je tire un peu la question par les cheveux mais comme j'en joue régulièrement je me pose la question du coup.

Modifié par quiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah merci j avais raison alors 😊
Du coup pour eviter de se faire toucher par des gabarits nous pouvons nous cacher à proximité d un Cc pour éventuellement eviter d être cibler par des gabarits.

En ce Qui concerne ta Question Quiky Je pense que tant que le premier gabarit ne touche pas de figs au Cc ou amis il n y a pas de problèmes.
Mais si ton 2ème ou 3 gabarit fait HIT je pense que tu ne peux pas le placer sur des figurines engagées délibérément.
Pour moi cela est possible seulement après une déviation


Merci bien pour ces raisons rapide claire et précise.

Bonne journée à vous deux Modifié par Space Raclett3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quiky à raison,  tu dois essayer d'en toucher le moins possible, le moins possible étant 0.  Tu peux avoir des cas de figure où tu es obligé de recouvrir tes propres unités.  Par exemple un gabarit qui tombe au centre d'une unité combinée de 60 gardes AM.  Tu ne pourras placer ton gabarit que sur tes propres troupes.  Tu remarqueras que je ne parle meme pas de corps à corps ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de mon sujet qui.porte sur les gabarits pour poser une autre confirmation ou nous sommes en désaccord également.

Quand un vindicator tir avec son canon dans une ruines a 2 étage et fait un HIT. C est seulement les figs de L.étage visé qui subiront des blessures ou alors tout les étages sont concernés ?

Je suis pour dire que seul l étage visé à la base rentre en compte.
Du coup si sa dévie en dehors du bâtiment les Figs situé dessous Mais qui sont au niveau du rez-de-chaussée ne subiront pas de blessure ?

J ai bon.ou alors mon amis à raison ?

Merci et encore désolé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la nouvelle version ne prend pas en compte les étages.

 

Je pense que c'est malheureux et illogique.

 

Je pense que vous pouvez aussi faire une règle maison pour cela sauf si le RAW est obligatoire.

Pour ma part, je place le gabarit et je dis à mon pote que je touche que l'étage... C'est moins grossier mais c'est plus logique... surtout quand je joue un Whirlwind qui ignore les couverts par exemple.... Mais bon c'est mon avis et il est pas raw :D

 

illogique ?

 

je trouve cela tout se qu'il y a de plus logique.

ce quo me parait illogique c'est qu'une explosion s’arrête à un endroit car elle n'est plus sur le même étage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses illogique de toutes façon.
Comme par exemple retirer les pertes au plus proche du tireur même quand le gabarit touche l arrière de l escouade par exemple

J ai fait beaucoup de batailles urbaine quand le supplément étais sortie, il stipulé qu il fallait viser un étage en particulier pour le cas des tir dans les ruines.

Je trouvais sa plus logique et moins porc.

C est vrai que le coup des tirs de barrages qui ignorent les couverts dans les ruines à 2 ou 3 étages bah ça fait très très mal.

Je suis surpris de voir autant de gens réagir en tout cas :-) Modifié par Space Raclett3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les explosions sur plusieurs étages sont tout à fait logiques.

Pour comprendre, il faut se rappeler de la distortion spatiale nécessaire pour jouer sur une table plutôt qu'un terrain de foot.

 

La cohérence d'unité, par exemple, se fait à deux pouces horizontalement, et 6 pouces verticalement, soit 2 étages au dessus ou en dessous.

 

L'espace dans 40K est condensé uniquement horizontalement mais pas verticalement, ce qui fait que d'arrêter les explosions à un étage dans 40K serait équivalent à faire des explosions plates et non sphériques dans le monde réel.

 

 

Par exemple, un arme d'assaut tire à 500M sans problèmes, or dans 40K ça fait 24".

Si la hauteur était proportionnelle, les space marines feraient 0.24cm de haut.

En prenant la hauteur actuelle d'un Space Marine, ça nous donne une concentration de l'espace horizontal d'environ 10x par rapport à l'espace vertical, on aurait donc des explosions oblongues qui feraient 50" de haut et 5" de diamètre à leur point le plus épais.

 

 

La règle v7 qui ignore les étages est donc tout à fait juste par rapport à la cohérence d'unité pour tous les bâtiments qui font 5 étages ou moins.  Et puis être dans un bâtiment qui mange des explosions, c'est rarement confortable.

C'est plutôt le fait que les ruines soit indestructibles qui est illogique.

Modifié par morgoth813
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que c'est malheureux et illogique.

 

 

 

Ouep,  quand tu pense que certaine arme te détruise une maison comme du carton pâte.  Les troupes qu'elles soient au premier ou au second, cela ne fait pas énormément de différence.  40k n'est pas non plus un jeu hyper réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.