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[End Times] Archaon - résumé - ! SPOILER !


thyphon

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ce résumé,

 

Pour moi qui n'ai pas les moyens de m'offrir les livres pour l'instant c'est top.

 

Juste une question qui me taraude,

 

On voit quasiment pas les HL, pourtant, ils sont censés être là pour protéger le monde du chaos ?

J'ai vu en commentaire qu'ils se sont prit une fusée skavens ...

 

Grosso modo, ils ont "juste" été explosés ?  <_<  :blink:

 

C'est un peu une façon de s'en débarasser facilement non?  :'(

 

Et eu les ogres, ils sont restés à attendre la mort en mangeant 2/3 buffles ? :D

Modifié par Gros Poney
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Les HL ont décidé que tout était foutu et ont décollé dans leurs pyramides de l'espace pendant que les skavens leur roulait dessus. Et voila.

Pour des grenouilles censées être les plus grands magiciens du monde je trouve ça un poil léger (surtout quand on apprend l'air de rien qu'en fait le vortex d'Ulthuan était un peu bidon et que c'était aux Slanns qu'on devait la vraie ponction des énergies chaotiques s'échappant des pôles...).

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Les HL ont décidé que tout était foutu et ont décollé dans leurs pyramides de l'espace pendant que les skavens leur roulait dessus. Et voila.
Pour des grenouilles censées être les plus grands magiciens du monde je trouve ça un poil léger.


Bon, ceux qui ont lu les bouquins savent déjà que ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe. Pour les autres j'ai bien peur qu'avec tous les frustrés de GW/TET/AoS d'un côté et les FBDM de l'autre, vous ne saurez jamais sans lire les livres vous même ce qu'il ce passe dans TeT et AoS.
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On voit quasiment pas les HL, pourtant, ils sont censés être là pour protéger le monde du chaos ?

J'ai vu en commentaire qu'ils se sont prit une fusée skavens ...

 

Grosso modo, ils ont "juste" été explosés ?

En fait, pour faire court, la "fusée" des skaven était une sorte de missile destiné à exploser Morrslieb (la lune du Chaos, qui se rapprochait de la planète) et faire ainsi pleuvoir une pluie de Malepierre sur toute la surface.

Bon, dans l'action, les rats ne se rendent pas compte que ça signerait la destruction totale du Vieux Monde...

 

Au même moment, le Clan Pestilens lance une série d'action militaire pour vaincre leurs vieux ennemis, les Hommes-Lézards. Alors, désolé, j'ai pas retenu les noms des cités mais, au final, les Slaans se prennent un contrecoup magique en essayant d'empêcher la destruction de Morrslieb et se font attaquer alors qu'il sont encore dans le coma.

 

Devant la tournure des évènements (Morrslieb explose et ses débris entrent dans l’atmosphère), Mazamundi ordonne l'évacuation (le fameux départ dans l'espace) et utilise sa magie pour dévier les restes de la Lune du Chaos.

Il finit par succomber et c'est le Seigneur Kroak qui achève le sort.

 

Au final, le Vieux Monde est sauvé mais la Lustrie a été dévasté par les météorites, le Clan Pestilens est en mauvaise posture, la campagne ayant saigné à blanc leurs effectifs et le sort de leur chef demeurant incertain.

 

J'écris de mémoire (Thanquol est celui qui m'a le moins passionné) mais en gros, ça donne ça.

 

EDIT: Et pendant ce temps, suite à la destruction de Morrslieb, le sort d'un personnage Homme-Bête bien particulier demeure tout aussi incertain... mais bon, EoT a l'air de s'en foutre royalement....

Modifié par Haemacolyte
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On voit quasiment pas les HL, pourtant, ils sont censés être là pour protéger le monde du chaos ?

J'ai vu en commentaire qu'ils se sont prit une fusée skavens ...

Grosso modo, ils ont "juste" été explosés ?  <_<  :blink:

C'est un peu une façon de s'en débarasser facilement non?  :

 

On va faire plus explicite

 

     Pour commencer, les vents de magie ont soufflé tellement fort avec l'arrivée du Chaos que certaines tempête se sont créées,. En Lustrie la faille qui barrait le coeur de Xahutec s'ouvrit à nouveau. Les Homme lézard menés par Kroq-gar ont put contenir l'assaut mais pas le repousser. Les sanguinaires se déversant sans fin du portail. La lune du Chaos s’étant rapporché de la Terre grâce aux prophète gris, les pouvoir des skavens en firent amplifiés et les verminiarques furent de plus en plus influents et présents. La présence du dieux cornus aux conseils des XIII a poussé les Skavens a traversé leurs long tunnels jusqu'en Lustrie et a assaillir Itza et Tlaxtan.

 

     Les Skavens menées par le clan pestilien corrompent les bassins de frai et tuent les Slanns. Les Slanns étaient inconscients suite au duel mental qu'ils avaient livré pour empêcher que les prophètes gris rapprochent la lune maudite de ce monde. Les cités majeurs ont été conquises mais les Hommes lézards s'étaient ralliés sous le commandement de Kroq-Gar et avaient repousser les Skavens. Le second assaut des Skavens fut mené par Thanquol(ordre donné par le conseil de l'ombre).

 

     Les maladies du clan pestiliens ravageaient la faunes et la flore de la Lustrie et malgré les efforts des derniers Slanns, ils ne parvinrent pas à stopper l'épidémie.

 

     Les slanns sentirent le grand vortex se démanteler. Ils avaient depuis des milliers d'années aidés secrètement le Vortex à se maintenir. Il l'avait maintenu car c'était la meilleur solution que les sangs chauds avaient trouvé pour gagner du temps et analyser sereinement les intentions des anciens et leurs grand Dessein. Mais ils ne trouvèrent pas et le grand dessein s'était érodé avec le temps.... Le perte du Vortex amena un contre coup mortel pour les Slanns les plus jeunes.

 

     Le réseau géomantique, qui est leur réserve de pouvoir, a été détruit par les actions des serviteurs du Chaos.

 

     La dernière cité encore debout, Hexoalt, était la cible finale des Skavens, là où était Mazdamundi. Il invoqua Kroq-Gar et se prépara à l'attaque.Devinant le plan des Skavens, Mazdamundi ravagea l'avant garde et créa un portail pour aller à Itza. Là le seigneur Skrolk les attendait. Au même moment, à Skarogne, suite à l'échec des prophètes gris et du rapprochement de la lune. C'était le plan du clan Skyre qui était en train de se finaliser. En effet la machine créée grâce au pillage des ressources de Nuln et d'autres cités ont porté leurs fruits. Le mélange de malepierre et de poudre noire alimente l'arme de destruction massive et soutenu par les enchantements des prophètes gris. Mazdamundi avec l'aide de son général fit une percée pour accéder au temple de Itza et ce, malgré la corruption de la cité par le clan pestilien. A Skarogne, l'engin était pointé vers le ciel et mesurait plusieurs centaines de pieds de long. Il projeta une décharge terrifiante, puis une autre, jusqu'à ce qu'un rayon ininterrompu jaillisse de sa gueule. C'était un faisceau incandescent vert veiné de noir, autour duquel crépitaient des éclairs. Il perça les cieux, si bien qu'il pouvait être visible par tous les êtres vivants de l'hémisphère. La réalité commença à se déformer autours de ce pilier de lumière impie et fini par traverser l'atmosphère.

     Mazdamundi devinant les plans des Skavens et le but de frapper la lune maudite. La lune se brisa et une partie alla vers l'orbite du monde. Suite à l'impact la lune avait son coeur exposé. Fait de matière brut du Chaos, Il irradiait tellement que les esprits des slanns trop proches furent dissous et gravement blessé dont Mazdamundi. Il utilisa ses dernière force pour rejoindre le temple d'Itza. Il alla au sommet et envoya des ordres télépathiques afin que l'exode débute sans tarder. Il entra dans la chambre solaire afin de puiser dans le réseau géomantique. Il utilisa les ultimes réserves afin de dévier les météores avec certains nombres de slanns. Les autres s'occuperaient de guider l'exode. A Itza, Hexaolt et autres, des rampes s'abaissèrents de certains temples et bâtiments et menèrent vers des lieux fermés depuis des éons. Des slanns et des Skinks furent choisis pour entrer à l'intérieur et l'immense majorité restèrent à l'extérieur. Ses immenses structures se mirent à gronder et à s'élever en s'arrachant du sol. D'une rapidité inimaginable, les édifices filèrent vers les nuages et disparurent définitivement.

     Pendant ce temps Mazdamundi, avec l'aide des autres slanns brisait les météores le plus possible. Sous l'effort, le slanns mourraient les uns après les autres.  Mazdamundi mourra en dernier et il n'a pas à réussi à tous les détruire.

     Au sommet de l'édifice,le seigneur Kroak se réveilla à la mort de son élève. Il perceva les météorites. Il leva sa main momifié et articula un unique mot. Il utilisa la puissance de destruction du chaos et le transforma en dôme de force partout en Lustrie. Ses régions protégés furent sauvé en s'élevant et en les envoya au delà de l'horizon. Après ce geste, Kroak laissa la conflagration les engloutir, lui et le reste de la lustrie.

 

Edit: grillé par Haemacolyte

 

 

 

Et eu les ogres, ils sont restés à attendre la mort en mangeant 2/3 buffles ? :D

En effet  c'est vrai que les ogres ne sont hyper présent mais ce n'est pas les plus à plaindre.

Mais voici leur résumé.

 

   L'activité volcanique de bouche de feu c'est accrue apportant la frénésie des créatures environnantes. Rhinox, loups, chimères s'entretuaient et même les ogres, pourtant en groupes,n'étaient pas à l'abri des attaques. Les ogres étaient plutôt enthousiastes de sentir les vents agir si fort, ce qui voulait dire la guerre au nord et donc du butin pour eux. Beaucoup d'ogres qui ne se considéraient plus sous l'autorité de l'archityran se sont alliés aux barbares de nord. D'autres allèrent vers les terres arides pour combattre les orques et les dominer. L'archityran était alors furieux et décida de poursuivre les défecteurs avec l'ensemble de sa tribu. C'est alors que bouche de feux se mit à cracher sa fureur ainsi que les autres volcans comme une réaction en chaîne. Les ogres n'avaient finalement plus le choix, abandonnèrent leurs terres et le grand exode débuta...

 

    Pour les ogres, on retrouve Golgfag et sa troupe engagé comme mercenaire pour Belegar de Karak au huit pics. Le but pour les nains étant de se défendre le plus efficacement contre les Skavens qui sont de plus en plus téméraires avec le retour de Queek. Lors de la bataille contre les deux armées, l'apparition surprise de Skarsnik va bouleverser la bataille. En effet, le chef de guerre gobelin a en fait missionné Golgfag de s'allier aux nains et de les trahir lors de son apparition. Bien sûre, tout cela contre un trésor bien plus important encore. Les ogres combattent donc les nains et les skavens. Belegar voyant la bataille perdue, fait exploser les charges explosives laissées par ses ingénieurs pour faire effondré la salle sur elle même. Les ogres s'enfuient avec Golgfag et leurs butins.

 

   Des tribus d'ogres croisèrent la grande Waaagh de Grimgor dnas les terres arides. Une bataille débuta et lors de son summum, un grand séisme bouleversa le champ de bataille. Des centaines d'ogres et de peaux vertes perdirent la vie dans les précipices gorgés de lave. Attiré par la sauvagerie extrème de Grimgor, le vent de la bête choisit le peau verte comme hôte. Grimgor poussa un hurlement et le séisme pris fin. Tout le monde ignorait que Grimgor était devenue un incarné mais devant un telle pouvoir, tous se prosternèrent devant lui.

 

Suite à l'invocation des incarnés dans Middenheim pour la bataille finale. Grimgor et sa tribu d'ogres et d'orques ravagent les chaotiques jusqu'à l'affrontement contre Archaon...

 

 

Pour Manfred bon c'est un peu rapide comme description...il fait boulet quand vous le décrivez comme ça mais en fait...

 

     Il ne faut pas oublier que oui c'est un opportuniste de première tout en étant assez patient pour réussir ses plans. En effet lors de "Le sang de Sigmar" Manfred réussit à protéger ses terres contre l'influences des dieux de l'Empire suite à un rituel. Les morts vivants peuvent alors enfin occupés toutes la Sylvanie librement avec l'exode des derniers impériaux. C'est l'arrivée de Arkhan qui va bouleverser tous ses plans. En effet avec l'arrivée d'Archaon, Arkhan montrent que la sylvanie n'est pas assez puissantes pour survivre à la tempête à venir. C'est alors le plan de Arkhan qui prévaut: La résurrection de Nagash. Manfred passe alors comme second mais ne désespère pas de reprendre son poste de leader en se débarrassant de Nagash dés que possible. Avec la toute puissance de Nagash, Manfred est alors désespéré mais décide quand même d'attendre une opportunité... C'est alors que Nagash trahit Manfred en le livrant au force de "l'ordre" (il a capturé la fille de Tyrion). Ce dernier réussit à s'enfuir et à rejoindre Middenheim pour la bataille finale. Séduit au départ par le Chaos à Middenheim, il est finalement désabusé par le spectacle et hésitent sur ses plans même si les objectifs de Nagash paraissent le plus évident à ses yeux(C'est Vlad qui va le raisonner avant de mourir). Il suit les incarnés (dont Nagash) secrètement pour saisir une opportunités et aidés les incarnés sans trop s'exposer. Ils arrivent finalement après la bataille et durant le rituel avec les incarnés. Finalement les dieux du chaos reprirent d'assaut son esprit comme ils le firent avec Kemmler et entre son humiliation (être toujours le second de Nagash) et les promesses des sombres divinités il avait fait son choix...

 

En fait de mon point de vue je trouve cela logique mais c'est juste mal raconté. Je trouve que les meilleurs passages se sont les encadrés (extraits des romans) qui sont les meilleurs passages.

Modifié par Varef
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Bon, ceux qui ont lu les bouquins savent déjà que ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe. Pour les autres j'ai bien peur qu'avec tous les frustrés de GW/TET/AoS d'un côté et les FBDM de l'autre, vous ne saurez jamais sans lire les livres vous même ce qu'il ce passe dans TeT et AoS.

Et au final quel intérêt de savoir ce qui se passe dans End times ?

Tout est écrit de sorte que le chaos l'emporte, les gentils ne faisant toujours que "retarder l'inévitable". A la fin tout explose et AoS se déroule des milliers d'années plus tard, sur d'autres mondes, avec une cosmologie différente.

GW a gardé les noms (Morathi, Sigmar, Tyrion ...) mais le contexte est tellement différent que le lien warhammer / AoS n'existe pour ainsi dire plus.

 

Donc warhammer et end times est à peine le passé de AoS, tant les deux sont différents, et EoT ne fait de toute façon que mettre en scène la fin du monde, les quelques pertes infligées aux méchants étant de toute façon absolument pas intéressante puisque dans AoS on est bien après, ailleurs. Quelle importance que le clan pestillens sorte affaibli des conflits de Lustrie ? Un temps fou s'est écoulé entre cet évènement et AoS.

 

C'est un peu comme si on expliquait que Boromir avait buté 252 Uruks avant de succomber, sans que l'histoire ne change pour autant. Ca n'a donc aucune conséquence/importance.

Modifié par Invité
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C'est un peu comme si on expliquait que Boromir avait buté 252 Uruks avant de succomber, sans que l'histoire ne change pour autant. Ca n'a donc aucune conséquence/importance.

 

C'est pas une raison de le raconter de façon désabuser de la life. La personne cherche une information  objectif et pourquoi pas épique vu que c'est le contexte. Si la personne pose la question, c'est pour savoir comment son peuple favoris fini dans EoT. Lorsque tu racontes j'ai l'impression de lire UNUL du 3615 :D

 

 

Et au final quel intérêt de savoir ce qui se passe dans End times ?

Parce que il y en a que ça intéresse tout simplement...J'ai pas tout aimé dans les livres, c'est pas une raison de troller quelqu'un cherche une information objective.

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Il y a juste un truc que je trouve décevant dans TeT et qui pourtant est compréhensible. C'est le côté centré sur les LA existant et pas sur l'univers. Il y a du chaos aux deux pôles mais seul le nord attaque. Et il n'attaque que l'Empire soit une partie infime du vieux monde. Les nains duc, cathay, nippon tout le reste du vieux monde n'existe pas. Ça c'est un peut dommage.franchement Archaon est petit joueur a vouloir juste tuer un empereur. Et les 4 fantastiques pourquoi ils se foutent du reste du monde?
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Pour Archaon, c'est un natif de l'Empire à la base: détruire Sigmar en dévastant son ancienne patrie, ça tient plus de la vendetta personnelle.

Il y a aussi cette histoire "d'artefact de fin du monde planqué sous Middenheim" qui dicte sa stratégie.

 

Pour les territoires non mentionnés, il me semble qu'il est précisé (dans un tout petit paragraphe), que Galrauch fait des ravages en Cathay: on peut donc supposer que d'autres armées agissent de l'autre côté des Montagnes des Larmes.

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Pour Archaon, c'est un natif de l'Empire à la base: détruire Sigmar en dévastant son ancienne patrie, ça tient plus de la vendetta personnelle.

Il y a aussi cette histoire "d'artefact de fin du monde planqué sous Middenheim" qui dicte sa stratégie.

 

Pour les territoires non mentionnés, il me semble qu'il est précisé (dans un tout petit paragraphe), que Galrauch fait des ravages en Cathay: on peut donc supposer que d'autres armées agissent de l'autre côté des Montagnes des Larmes.

 

L'artefact sous Middenheim, c'est pas un truc qui date de TdC ? (les skavens essayaient de l'activer, se plantaient, ce qui anéantissaient tous ceux qui se battaient dans les tunnels, eux y compris, et provoquaient des éboulements qui au final rendait l'appareil totalement inaccessible ! du Skaven quoi).

 

Pour tout le reste du monde, c'est le Chaos qui submerge Cathay, Nippon, Naggaroth, etc... On n'explique pas vraiment d'où viennent les armées nécessaires pour plier des empires multi-millénaires qui avaient résisté jusque là sans problème aux invasions chaotiques (Cathay, c'est quand même des armées immenses, des tas de dragons...)... Ils ont des effectifs inépuisables, comme d'hab', parce que... parce que... chaise, quoi.

 

 

 

Les hommes lézards ne sont donc pas si lâche que ça , j'ai eu peur ^^

 

Ce qui m'interroge, c'est, puisque les hommes-lézards peuvent déplacer des continents, user d'une magie surpuissante, au point d'avoir rendu leur continent entièrement carnivore, détruit (involontairement) l'empire nain en déplaçant des montagnes... Pourquoi n'ont-ils pas défoncé les 500 milliards de chaotiques en provoquant des raz de marée, des tremblements de terre ?

 

C'est le problème de TET et des pouvoirs über en général... quand un type en a, il est supposé les utiliser.

 

 

 

Il y a juste un truc que je trouve décevant dans TeT et qui pourtant est compréhensible.

 

Le plus décevant est d'avoir fait revenir Nagash (ZE grand méchant de Warhammer), pour en faire au final un pauvre subalterne des gentils pour empêcher la xième invasion des nordiques.

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L'artefact sous Middenheim, c'est pas un truc qui date de TdC ? (les skavens essayaient de l'activer, se plantaient, ce qui anéantissaient tous ceux qui se battaient dans les tunnels, eux y compris, et provoquaient des éboulements qui au final rendait l'appareil totalement inaccessible ! du Skaven quoi).

Si c'est le cas, j'avoue que ça me rassure (un peu): ça amoindrit le côté "TGCM sorti du chapeau" de l'artefact.

On n'explique pas vraiment d'où viennent les armées nécessaires pour plier des empires multi-millénaires qui avaient résisté jusque là sans problème aux invasions chaotiques (Cathay, c'est quand même des armées immenses, des tas de dragons...)... Ils ont des effectifs inépuisables, comme d'hab', parce que... parce que... chaise, quoi.

Vu que GW ne donne pas de réelle description (récentes) de certains de ces royaumes, difficile d'estimer leur puissance militaire.

On a aussi le paramètres "armée innombrable" du Chaos pour expliquer ceci ou cela, j'ai peut être une amorce d'explication à ce sujet: avec l'Elu des Dieux qui lance sa guerre contre le monde civilisé, j'imagine qu'aucun nordique digne de ce nom ne reste chez lui garder le feu: "Le monde va enfin être conquis par le Chaos, c'est le moment ou jamais de se couvrir de gloire, ce serait bête de louper la teuf!"

Mais bon, de là à ce qu'Archaon envoie bêtement ses troupes se faire massacrer lors d'un siège, juste pour que le reste de l'armée puisse atteindre les murailles en marchant sur la pile de cadavres...

Ce qui m'interroge, c'est, puisque les hommes-lézards peuvent déplacer des continents, user d'une magie surpuissante, au point d'avoir rendu leur continent entièrement carnivore, détruit (involontairement) l'empire nain en déplaçant des montagnes... Pourquoi n'ont-ils pas défoncé les 500 milliards de chaotiques en provoquant des raz de marée, des tremblements de terre ?

Les chaotiques vivent à proximité des portails, d'où se déversent l'énergie du Chaos. On peut supposer que les Slaanns risqueraient leur santé et leur âme s'ils essayaient de cibler ce genre d'endroit - même des magiciens comme eux sont sensibles au pouvoir des démons.

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Dans mes souvenirs, le nord et les désolations nordiques étaient surtout peuplées de mecs en pagne qui se foutent sur la gueule toute la journée... Ca doit quand même pas mal réguler la population... Et ce sont surtout des maraudeurs, alors les légions inépuisables de guerriers du chaos sur-armés je me demande d'ou elles sortent...
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Ce qui va causer la perte des Slanns se sont surtout les Skavens dans EoT. Dans le livre il est précisé qu'il lutte non stop en détruisant leurs tunnel, limite la corruption de la Lustrie. Il ne peuvent pas faire de grand cataclysme vu que leur ennemie est déjà sur place donc ils font des frappes "chirurgicale". Modifié par Varef
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(surtout quand on apprend l'air de rien qu'en fait le vortex d'Ulthuan était un peu bidon et que c'était aux Slanns qu'on devait la vraie ponction des énergies chaotiques s'échappant des pôles...).

 

 

Ca c'est le pompon....... ça rend juste le fluff elfe bidon de A à Z puisqu'ils ont tout sacrifié pour créer ce vortex (oui, oui, c'est la guerre contre les démons qui a amené Aenarion à retirer l'épée de Khaine, et donc à passer du côté obscur et à planter les graines de la Déchirure). Mais bon, sont plus à une connerie prêt........

 

Du coup, les elfes passent pour des couillons prétentieux..... 

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Ca c'est le pompon....... ça rend juste le fluff elfe bidon de A à Z puisqu'ils ont tout sacrifié pour créer ce vortex (oui, oui, c'est la guerre contre les démons qui a amené Aenarion à retirer l'épée de Khaine, et donc à passer du côté obscur et à planter les graines de la Déchirure). Mais bon, sont plus à une connerie prêt........

 

     Ser Eddar si tu as lu mon résumé, il est expliqué qu'en effet les Slanns renforcent le vortex mais sans l'initiative courageuse des haut elfes (pour cela qu'il indique sang chaud, ils sont plus réactifs), il n'en serait rien. C'est juste un petit plus, qui n'apporte pas grand chose à part le fait qu'on sait que ce n'est pas aux elfes seuls que l'on doit sursis supplémentaire donné au vieux monde.

Les Slanns devaient être trop occupé/meurtri durant la chute des portails. Le fait que le vent de magie noire souffle dans toute la planète de façon frénétique n'a pas dut les aider. Donc non si on lit bien le vortex n'est pas bidon pour deux sous...Sans cela on est pas sûre que la planète eue survécu.

Après l'épée aurait été retiré , même sans le vortex,  c'était la fin du monde (pour un baround d'honneur?)...

 

 

Du coup, les elfes passent pour des couillons prétentieux.....

 

Même sans cela c'est ce que je pense d'eux :evilgrin:  (Nain inside)

Modifié par Varef
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J'ai pas retrouvé le passage, mais dans les livres The End Times, il me semble très clairement dit qu'Inja est tombée face au Clan Eshin, et que Cathay a repoussé les forces du Chaos, Skavens compris. Mais que le pays n'a pas pu surmonter l'invasion de la WAAAGH de Grimgor. D'ailleurs, c'est pendant le pillage qu'il se retrouve catapulté à Middenheim.

 

A confirmer pour ceux qui ont bonne mémoire.

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Invité Bernard

Bref on peu résumer tout ça en:

"Les méchants sont trop trop nombreux trop trop fort. Ils tuent et pillent des empires trop trop faiblards ces gros nazes." C'est clairement l'impression que j'en ai.

Franchement, y a que moi que ça choque que des mecs sans aucune forme de culture (je parle de champs), qui se tatane H24 entre eux et qui sont dans les endroits les plus dangereux du monde, puisse mettre à bas des empires???


J'ai stoppé a Khaine quand j'ai vu le niveau des machins, glotkin étant une vaste blague de "trop trop surpuissant le chaos de la mort, hohoho!!!".

Edit pour en dessous car je ne veux pas encombrer la suite du sujet:

Complètement faux pour les huns.

Les huns faisaient de l'élevage, ils mangeaient pas mal de viandes et de produit laitiers... On va passer l'histo, mais en gros entre warhammer et la réalité, y a un gouffre (une faille tectonique même...).

Modifié par Bernard
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Franchement, y a que moi que ça choque que des mecs sans aucune forme de culture (je parle de champs), qui se tatane H24 entre eux et qui sont dans les endroits les plus dangereux du monde, puisse mettre à bas des empires???

 
On a des cas presque similaire dans la réalité: Les Huns.
Pour les mortels et ben ce sont les pouvoirs du chaos, les dieux et les démons qui rendent ça vraiment possible (sans rentrer dans les détails) et la multiplication des ennemies (ogres/Orques/Skaven/etc).
 
Je trouve que c'est surtout la façon de se battre qui est vraiment "bizarre". Dans Glotkin, Les chevaucheurs de vers sont au début assez discret, réussissent à recruter des troupes d'élite... et là BOUAM tain ya Talabheiiimmmmmmmmm!!!! Bon ok ils ont fait une attaque surprise de nuit mais franchement ils espérait faire quoi avec si peut de guerriers même avec de l'élite (on dirait des Khorneux). Fallait balancer la jarre dès le départ! Le Nurgleux  marin joue à "balladons nous dans les bois" et là oui on peut vraiment dire que le passage est "i-nu-ti-le"
Pour Benard, une partie des norses, Kul, Kurgan decris dans le "tome de la corruption" ont l'air de vivre comme les
huns dont tu décris. Bien sûr il y a aussi le pillage. Modifié par Varef
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Il y a deux faits supplémentaires à considérer à mon avis :

- Les portails Warp peuvent amener des guerriers venant d'ailleurs (ce ne sont pas que des hommes du nord...)

- On peut considérer que L'Empire était déjà quasiment à genou en 2524 (ça voudrait le coup de compiler toutes les attaques qu'il a subi depuis 30 ans en commençant par la dévastation de Nuln en 2499 par ex.) et que l'empire Slann/HL était depuis longtemps sur le déclin.

 

J'ai l'habitude de ne pas prendre au pied de la lettre les descriptions toutes plus apocalyptiques et grandiloquentes les unes que les autres des ouvrages GW (notamment cette "Fin des Temps"). Lorsqu'on lit la description des batailles et qu'on fait abstraction des phrases comme "les morts s'accumulaient par milliers", on voit finalement apparaitre la bataille de Warhammer : le pavé de 25 épéistes accompagné du héros qui charge trois ou quatre monstres...

Modifié par Patatovitch
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Franchement, y a que moi que ça choque que des mecs sans aucune forme de culture (je parle de champs), qui se tatane H24 entre eux et qui sont dans les endroits les plus dangereux du monde, puisse mettre à bas des empires???

 

On a des cas presque similaire dans la réalité: Les Huns.

Pour les mortels et ben ce sont les pouvoirs du chaos, les dieux et les démons qui rendent ça vraiment possible (sans rentrer dans les détails) et la multiplication des ennemies (ogres/Orques/Skaven/etc).

 

Je trouve que c'est surtout la façon de se battre qui est vraiment "bizarre". Dans Glotkin, Les chevaucheurs de vers sont au début assez discret, réussissent à recruter des troupes d'élite... et là BOUAM tain ya Talabheiiimmmmmmmmm!!!! Bon ok ils ont fait une attaque surprise de nuit mais franchement ils espérait faire quoi avec si peut de guerriers même avec de l'élite (on dirait des Khorneux). Fallait balancer la jarre dès le départ! Le Nurgleux  marin joue à "balladons nous dans les bois" et là oui on peut vraiment dire que le passage est "i-nu-ti-le"

 

 

Pas que les huns...

Et les "barbares" goths, francs, allamans, burgondes.. Qui ont mis a genoux l'Empire Romain... 

Et les "barbares" mongols qui ont détruit l'Empire Chinois...

 

Tous les Empires ont finis par tomber sous les attaques extérieures de barbares ou par l'intérieur.

 

Concernant la taille des armées, quand on lit un peu les récits des batailles "historiques" les chroniqueurs de l'époque avaient pour habitude de surévaluer les effectifs engagés... Alors quand il s'agit de Warhammer.... 

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 Dans Glotkin, Les chevaucheurs de vers sont au début assez discret, réussissent à recruter des troupes d'élite... 

 

Au passage, ça repose sur deux incohérences monumentales :

- le trio est repéré par des kislévites qui ne veulent pas les attaquer parce qu'ils pourraient "répandre des maladies". Kislev maîtrise la poudre à canon, a des arcs, des arbalètes, bref, aucun sens à les laisser passer.

- le Fort d'airain où sont recrutés les guerriers de Nurgle n'est chaotique que suite à TdC, or TdC ayant disparu, c'est une forteresse impériale.

 

 

 

Bon ok ils ont fait une attaque surprise de nuit mais franchement ils espérait faire quoi avec si peut de guerriers même avec de l'élite (on dirait des Khorneux). Fallait balancer la jarre dès le départ!

 

L'une des plus puissantes citées de l'Empire défendue par mille mecs, sans système d'évacuation des eaux... On se demande s'ils ont lu le fluff précédent...

 

 

 

Le Nurgleux  marin joue à "balladons nous dans les bois" et là oui on peut vraiment dire que le passage est "i-nu-ti-le"

 

Il a surtout pris tellement cher, mais avec le syndrome du "Je déguste comme un fou, mais à la fin je me ressaisis et gagne haut la main", qu'on se demande avec quoi il a participé au "siège" d'Altdorf.

 

 

Pas que les huns...

Et les "barbares" goths, francs, allamans, burgondes.. Qui ont mis a genoux l'Empire Romain... 

Et les "barbares" mongols qui ont détruit l'Empire Chinois...

 

Tous les Empires ont finis par tomber sous les attaques extérieures de barbares ou par l'intérieur.

 

Les armements étaient assez similaires (les Huns face aux troupes de François Ier, ça aurait abouti en carnage pour les Huns, puisque c'est la comparaison la plus sensée), certaines tactiques peu connues (notamment les Mongols face à la cavalerie lourde occidentale, en revanche ils se sont fait dessouder face aux Mamelouks, à noter que les Mongols utilisaient, comme les Timourides, des armes à poudre noire ! Donc la comparaison avec les nordiques ne va pas), les royaumes désunis... On rappellera également que tous ces peuples ne venaient pas de contrées très inhospitalières et ne passaient pas leur temps divisés en tribus qui s'entre-tuaient.

Les "barbares" qui ont battu l'Empire romain (qui dans les faits a été mis à terre par ses guerres civiles) étaient des migrations, et leur équipement était assez proche de celui des Romains, et non pas, comme dans Warhammer, des mecs en peau de chien du Chaos qui déboulent depuis le grand Nord. Pas de comparaison possible, car tout est bien trop différent.

Enfin, l'Empire Byzantin, l'Empire Ottoman, l'Empire Austro-Hongrois, Allemand, Français, etc... Ont été vaincus non par des barbares, mais par d'autres états aussi, voire plus, avancés. Exemple simple, l'Empire Byzantin : il est tombé sous les coups des puissances catholiques d'Occident, avec la Quatrième Croisade, et a été définitivement vaincu par les Ottomans, qui étaient technologiquement plus avancés.

 

Le Fluff Warhammer, de ce point de vue (Orques et Chaos), est catastrophique car complètement répétitif et incohérent (pourquoi les gentils attendant de subir ? L'Empire avec toutes ses capacités technologiques et magiques n'est pas capable de déboiser et d'éliminer les HB, qui sont pour la plupart armés de bâtons et de cailloux ? etc...), pourquoi aucune expédition dans le Nord ? et ainsi de suite...

 

 

 

Concernant la taille des armées, quand on lit un peu les récits des batailles "historiques" les chroniqueurs de l'époque avaient pour habitude de surévaluer les effectifs engagés... Alors quand il s'agit de Warhammer.... 

 

Lorsque le Chaos arrive quelque part, il détruit tout, et tue tout le monde, il faut un nombre d'hommes colossal pour cela, surtout en aussi peu de temps (quelques mois). Ce n'est pas cohérent avec leur fluff.

 

 

 

- Les portails Warp peuvent amener des guerriers venant d'ailleurs (ce ne sont pas que des hommes du nord...)

 

Oui mais ça n'a pas à ma connaissance été précisé quelque part. Et pourquoi des guerriers extraterrestres feraient allégeance à un seigneur local ? Le temps de rassembler l'armée dans ces territoires désolés avec toute la logistique que ça impose, alors que la plupart des tribus doit piller pour passer l'hiver, etc... Ca ne tient pas.

 

 

 

On peut considérer que L'Empire était déjà quasiment à genou en 2524 (ça voudrait le coup de compiler toutes les attaques qu'il a subi depuis 30 ans en commençant par la dévastation de Nuln en 2499 par ex.) et que l'empire Slann/HL était depuis longtemps sur le déclin.

Ca, c'est un accommodement pour ET pour justifier le reste.

Rien dans le fluff impérial (HL, je ne sais pas, mais je ne pense pas non plus) ne va dans ce sens : il est dit dans le GBR et le LA que l'Empire est plus fort que jamais avec Karl Franz, de multiples grandes invasions ont été écrasées sans trop de pertes, etc... Voir la description des armées impériales dans le GBR.

 

On rappelle quand même pour le Chaos que :

- une grande armée d'invasion a été exterminée sur les plages du Nordland

- Une autre encore lorsque la Tzarine a fait geler la baie.

- l'armée de Nurgle a été anéantie devant Nuln (sachant que cette armée avait déjà vaincu l'armée de l'Elu de Khorne). 

- l'armée de Crom a subi de lourdes pertes face à celle de Grimgor.

- une armée de "centaines de milliers" de nordiques a été éradiquée devant Volganof (ville secondaire, pas de grosses pertes pour l'Empire non plus, donc).

 

De plus, vu ce que sont les chaotiques, une famille dont les hommes sont tués au combat est condamnée (à mourir de faim, de froid, face aux monstres ou sous les coups d'une autre tribu). Je vous laisse imaginer ce que ça signifie pour le Norsca de perdre "des centaines de milliers d'hommes" (rien que dix mille, ça doit aisément représenter plus d'une centaine de tribus, donc une sacrée partie du territoire), et que les Guerriers du Chaos se battent jusqu'au bout pour la plupart. Donc une armée du Chaos anéantie, c'est une saignée à la fois pour les populations civiles septentrionales, pour l'aristocratie nordique (plus de Jarls), mais aussi pour les Guerriers du Chaos, qui ne se multiplient pas "naturellement".

 

Tout cela vingt ans avant ET. Donc, à moins d'avoir un taux de fécondité de 70, et de vieillir deux fois plus vite que la normale, il n'y a aucune justification (sachant qu'en plus la zone de vie des tribus nordiques est incroyablement inhospitalière et qu'elles se battent constamment entre elles ou contre des monstres), à part l'habituel TGCM, aux effectifs inépuisables et à la régularité des invasions nordiques.

 

S'il y a bien une nation qui devrait être à genoux en 2524, c'est précisément le Nord Chaotique. (et ça aurait été d'ailleurs plus intéressant de voir l'Empire, la Bretonnie, ou même Nagash, se lancer à l'assaut de ces terres pour éliminer définitivement la menace chaotique).

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Sans parler du nombre d'ennemis que le chaos accumule dans eot, ils se battent sur tout les fronts et n'ont aucun allié ! Comment justifier que le chaos seul arrive a détruire l'ensemble des royaumes qui rappelons-le, arrivaient a résister seul
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- Les portails Warp peuvent amener des guerriers venant d'ailleurs (ce ne sont pas que des hommes du nord...)

 

Oui mais ça n'a pas à ma connaissance été précisé quelque part. Et pourquoi des guerriers extraterrestres feraient allégeance à un seigneur local ? Le temps de rassembler l'armée dans ces territoires désolés avec toute la logistique que ça impose, alors que la plupart des tribus doit piller pour passer l'hiver, etc... Ca ne tient pas.

Bestiaire WFB2 p14 : "Les guerriers du Chaos sont, comme les hommes bêtes, les serviteurs et les adorateurs des Dieux du Chaos. Ils descendirent du nord, de manière inexplicable, au moment où les Incursions du Chaos étaient dans leur période d’activité maximale. Ils vinrent de nulle part et avec d’autres créatures chaotiques, s’abattirent sur la Norsca et le Vieux Monde. Une guerre longue et sanglant s’ensuivit, opposant les hommes et les nains de ces régions aux envahisseurs. La guerre prit fin avec l’affaiblissement et le retrait des incursions du Chaos dans le Grand Nord où elles restent plus ou moins cantonnées aujourd’hui. Pourtant, de nos jours, plus d’un siècle après, des bandes de guerriers du Chaos en armures noires lancent toujours des raids sur le nord du Vieux Monde. Certains ont établi des camps dans les forêts du Vieux Monde et les cols des montagnes du Bout du Monde. En Norsca et en quelques endroits du Vieux Monde, la population autochtone a été corrompue et pratique les cultes des Dieux du Chaos."

 

Il faut partir du principe que le Chaos a des réserves inépuisables venant des "Royaumes du Chaos". Évidement, les bandes du Chaos de Norsca/des steppes du nord sont des crève-la-dalle pas très nombreux. Ils sont facilement écrasés par des armées organisées.

Mais une Incursion du Chaos, c'est autre chose : les portails lâchent des monstres et des armées entièrement dédiés à leurs dieux. C'est "magique" :closedeyes: . Ce n'est pas un petit royaume dont la capitale fait au mieux quelques centaines de milliers d'habitants avec une garnison de 10000 hommes (chiffres WFRP2) qui va pouvoir tenir. Le Monde Connu était en sursis depuis la chute des portails... Ben, il est détruit maintenant.

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