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[SM] Raven Guard 1500 pts fluff optimisé!


molock'grim

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Bonjour à tous,

 

 

Je me suis remis à W40k après près de 5 ans d'arrêt (autant dire que je découvre presque un nouveau jeu ^^ ). J'ai mis mes Ultramarins au placard et je cherche à créé une armée de la 3 ème Compagnie de la Raven Guard. Mon but est d'avoir une armée optimisé sans perdre de vu que je joue la Raven Guard et pas des Marines lambda ...

Mon but à terme est d'atteindre 2000 pts mais commençons petit à 1000 pts. EDIT: 1500 mtn

 

 


Raven Guard (Space Marines) : 1502 points
QG
  •  
  • § Capitaine des ombres Shrike (185pts)
  • 1 § Capitaine des ombres Shrike
 
 
Elite

 

  • Escouade de Vétérans d'appui (305pts)
  • 9 Vétéran d'appui
  • 1 Combi-flamer, 1 Combi-fuseur, 1 Fuseur, 1 Lance-flammes lourd, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent Vétéran d'appui
  • 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Module d'atterrissage
 
  • Escouade de Vétérans d'assaut (115pts)
  • 4 Vétéran d'assaut
  • 4 Réacteur dorsal
 
  • 1 Sergent Vétéran d'assaut
  • 1 Bombes à fusion, 1 Réacteur dorsal
 
 
Troupes

 

  • Escouade Tactique (195pts)
  • 9 Space Marine Tactique
  • 1 Lance-flammes, 1 Multi-fuseur, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent Tactique
  • 1 Bombes à fusion, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Rhino
 
  • Escouade de scouts (175pts)
  • 9 Scout
  • 4 Arme de corps à corps, 1 Lance-missiles
 
  • 1 Sergent Scout
  • 1 Bombes à fusion, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Land Speeder Storm
 
  • Escouade de scouts (67pts)
  • 4 Scout
  • 3 Fusil de sniper, 1 Bolter lourd, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent Scout
  • 1 Fusil sniper, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
 
Attaque Rapide

 

  • Escouade d'assaut (190pts)
  • 9 Space Marine d'assaut
  • 2 Lance-flammes, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent d'assaut Vétéran
  • 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
 
  • Escadron de Land Speeder (160pts)
  • 2 Land Speeder
  • 1 Canon d'assaut, 1 Multi-fuseur, 1 Multi-fuseur supplémentaire
 
 
  • Escorteur Stormtalon (110pts)
  • 1 Escorteur Stormtalon
 
 
 
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Toute remarque est bonne à prendre :)

Modifié par molock'grim
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Je ne suis pas le spécialiste de l'opti mais j'aurais quelques remarques :

 

Pourquoi des scouts alors que les tactiques ont la règle Scout.  Le LM sur les scouts, je ne suis pas friand, je préfère le BL.  Dans l'ensemble, je sacquerai les scouts(5) pour prendre un Rhino sur la tactique pour pouvoir la mettre éventuellement en attaque de flanc ou de profiter d'un mouvement de 12.

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Prendre un rhino a la place de mes scout me fait perdre de la puissance de feu (saint bolter toussa toussa) sans compter que si je mets mon escouade tactique en attaque de flanc je perd encore des bolters et mon multi fuseur (si mon land speeder est détruit tour 1 c'est mon seul anti char). Sans compter que l'attaque de flanc est aléatoire ... Mauvais cote ... Perte de temps... Si en plus détruit rapidement perte de point et mes marines ne servent que trop tard dans la partie ...

J'y avais pensé mais je n'y vois presque que des inconvénients ... :)
Mais je pense échange la place de mon BL et LM dans mes escouade de scouts car les snipers et BL ont la même cible.
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Le rhino ne sert pas qu'à faire des attaques de flanc.  Tu peux t'en servir comme couvert à l'avancée des troupes d'assaut ou maintenir une sinergie entre tes assaut et tes tactiques.  A amener tes tactiques sur un objectif rapidement.  Tu as dans l'ensemble une armée très statique.  Si tu joue des objectifs, cela te pénalisera.

 

L'arme lourde sur tes tactiques,  MF a 24 PS de portée.  Si tu veux lui faire chasser du char prend un CL.  Utilise la règle d'Escouade de Combat pour laisser l'arme lourde statique. 

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Je vois ce que tu veux dire

J'ai une armée statique tu trouve ? Avec la moitié des mecs ayant infiltration (scouts + shrike et ses 10 assauts) + assaut orbital des vétérans plus tout le monde avec la règle scout, dès le premier tour je suis dans la zone de déploiement adverse avec mon pod ( sur le flanc le plus faible) et mes 10 marines + shrike peuvent charger des le premier tour. Mes scout harcèlent et prennent les objectifs milieu de table, ma tactique avec LF (5) appui le tout à courte portée et les tactiques MF interdisent les objo les plus proche de la zone de déploiement.

Mon but est plus de force l'adverse a se battre chez lui et qu'il ne puisse plus bouger (assez vite) ensuite. Certes si je commence pas la cela sera plus dur ...
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marines + shrike peuvent charger des le premier tour

 

 

Les infiltrés peuvent pas charger au premier tour, ce qui rend shirke et ses potes nettement moins forts (pas de pistolet à plasma sur les marines d'assaut en passant, cher et peu efficace pour le prix)

Modifié par Tutti Quanti
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marines + shrike peuvent charger des le premier tour
 

 
Les infiltrés peuvent pas charger au premier tour, ce qui rend shirke et ses potes nettement moins forts (pas de pistolet à plasma sur les marines d'assaut en passant, cher et peu efficace pour le prix)

Effectivement ... C'est une nouvelle règle ? J'ai pas le souvenir que c'était le cas avant ... Mince ... leur portée de saut en mouvement et en charge reste très intéressante et menaçante.

Des LF a la place des pistolet à plasma? Et un sergent veteran d'assaut ?
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Je vois ce que tu veux dire

J'ai une armée statique tu trouve ? ....

Mon but est plus de force l'adverse a se battre chez lui et qu'il ne puisse plus bouger (assez vite) ensuite. Certes si je commence pas la cela sera plus dur ...

 

Ben oui,  tu le dis toi même après le premier tour cela une autre paire de manche.  Tu auras du mal à aller chercher les objectifs que tu auras ignoré.  

 

Au mieux T1, ta tactique sera comme les scouts en zone centrale (6ps scout + 6ps mouvement) alors qu'avec un rhino (12ps scout + 6 ps mouvement + d6ps de débarquement) t'es directement aux portes des lignes ennemies.

 

 

Pour la charge le premier tour, tu peux oublier par principe quand tu utilise une règle spéciale sauf exception.  Tu ne peux pas charger non plus quand tu utilise scout.

 

A la place des pistolets, tu peux aussi mettre des fuseurs pour garder la capacité antichar du plasma.

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Ben oui,  tu le dis toi même après le premier tour cela une autre paire de manche.  Tu auras du mal à aller chercher les objectifs que tu auras ignoré.  
 
Au mieux T1, ta tactique sera comme les scouts en zone centrale (6ps scout + 6ps mouvement) alors qu'avec un rhino (12ps scout + 6 ps mouvement + d6ps de débarquement) t'es directement aux portes des lignes ennemies.
 
 
Pour la charge le premier tour, tu peux oublier par principe quand tu utilise une règle spéciale sauf exception.  Tu ne peux pas charger non plus quand tu utilise scout.
 
A la place des pistolets, tu peux aussi mettre des fuseurs pour garder la capacité antichar du plasma.


Je ne peux pas mettre de fuseur dans une escouade d'assaut. C'est lance flamme ou pistolet plasma

Je réfléchis a une liste plus mobile ...

Question à part: comme je l'ai dit dans mon premier post je n'ai pas joué depuis longtemps et je me demande si joue 41 piétons dont 26 marines a 1000pts c'est beaucoup? Dans la moyenne? Peu ?
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A 1000pts c'est énorme 41 figs
Je joue en 2000 ou 1850 et la plupart du temps j'ai entre 35 et 50 fig a 2000pts

Par contre j'ai du mal a piger l'intérêt de tes vétéran d'appui ils sont a poil?:o

Comme dit plus haut je changerai les scout par des tactiques sachant que le fusils sniper n'est plus ce qu'il était en v6 :(

Pour la charge T1 effectivement on ne charge plus T1 (pour une raison qui m'échappe parce que moi aussi je charge jamais t1 mais j'ai rien trouver dans les règles qui l'interdise)

Pour coller a ta tactique raven guard je virerai le pod de vétéran et mettrai a la place de l'équipement sur tes marines d'assaut (moufle/bombe) tu as aucun anti blinder et maintenant vu leur coût quasi réduit c'est devenu de série :/
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Mes veterans sont la pour tomber sur le flanc le plus faible de l'ennemi à moins de 12ps et rafale dans le tas à coup de munition spéciale, à part des bolter (a 5) je vois mal quelle arme leur rajouter.

J'ai quand même 3ML des bombes a fusion dans chaque escouade grenades antichar et 1 LM ... Je vois mal comment faire mieux... Un gantelet mouais je trouve cela chère quand même non?
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Salut,

Voila qq conseils d'optimisation

 

Mes veterans sont la pour tomber sur le flanc le plus faible de l'ennemi à moins de 12ps et rafale dans le tas à coup de munition spéciale, à part des bolter (a 5) je vois mal quelle arme leur rajouter.

Des combi, mais selon la liste ils peuvent aussi se jouer à poil
 

J'ai une armée statique tu trouve ? Avec la moitié des mecs ayant infiltration (scouts + shrike et ses 10 assauts) + assaut orbital des vétérans plus tout le monde avec la règle scout, dès le premier tour je suis dans la zone de déploiement adverse avec mon pod ( sur le flanc le plus faible) et mes 10 marines + shrike peuvent charger des le premier tour. Mes scout harcèlent et prennent les objectifs milieu de table, ma tactique avec LF (5) appui le tout à courte portée et les tactiques MF interdisent les objo les plus proche de la zone de déploiement.

Pas de charge T1 si tu t'es infiltré ou si tu as fait un mouvement scout

Il va peut etre falloir revoir le plan de bataille

 

[SM] Raven Guard 1000 pts fluff optimisé!

On va dire optimisé pour de la raven guard car les speeders et les assauts c'est pas ce qu'il y a de plus opti.

Même shrike c'est pas un casseur de bras d'enfants, mais à 1000 pts ça me parait suffisant

Sinon pour moi les scouts c'est juste mou

 

Escouade Tactique

Jouer raven sans transport bof

En général quand on veut optimiser un combi sur le sergent est bienvenu

Le MF je ne comprends pas trop comment tu vas le jouer

 

Escouade de scouts CàC

10 scouts de CàC, mouais, pour moi ça va juste un peu occuper l'adversaire sans faire beaucoup de degats

 

Le BL je sais pas trop comment tu vas t'en servir, ça colle pas trop avec des armes de CàC en tout cas

 

Escouade de scouts sniper

J'ai jamais aimé le LM à cause de la CT (si on ne jouer pas telion)

 

Space Marine d'assaut

Le pisto à plasma est trop cher pour etre rentable le double lf est en général mieux venu

 

Pour le sergent si tu veux mettre une arme energétique il faut mieux payer sergent vétéran.

L'épée est discutable une griffe est souvent mieux
 

Escadron de Land Speeder (80pts)

C'est sympa et mobile, mais ça reste très fragile

Modifié par marmoth
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Merci à tous pour ces conseils. 

 

j'ai créé une liste à 1500 pts (plus facilement flexible) en tenant compte des principaux conseils (plus de mobilité, pas de pistolet plasma, rhino...). C'est un premier jet, fait rapidement: 

 

Raven Guard (Space Marines) : 1502 points
 
QG
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  • § Capitaine des ombres Shrike (185pts)
  • 1 § Capitaine des ombres Shrike
 
 
Elite

 

  • Escouade de Vétérans d'appui (305pts)
  • 9 Vétéran d'appui
  • 1 Combi-flamer, 1 Combi-fuseur, 1 Fuseur, 1 Lance-flammes lourd, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent Vétéran d'appui
  • 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Module d'atterrissage
 
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  • 4 Vétéran d'assaut
  • 4 Réacteur dorsal
 
  • 1 Sergent Vétéran d'assaut
  • 1 Bombes à fusion, 1 Réacteur dorsal
 
 
Troupes

 

  • Escouade Tactique (195pts)
  • 9 Space Marine Tactique
  • 1 Lance-flammes, 1 Multi-fuseur, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent Tactique
  • 1 Bombes à fusion, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Rhino
 
  • Escouade de scouts (175pts)
  • 9 Scout
  • 4 Arme de corps à corps, 1 Lance-missiles
 
  • 1 Sergent Scout
  • 1 Bombes à fusion, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Land Speeder Storm
 
  • Escouade de scouts (67pts)
  • 4 Scout
  • 3 Fusil de sniper, 1 Bolter lourd, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent Scout
  • 1 Fusil sniper, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
 
Attaque Rapide

 

  • Escouade d'assaut (190pts)
  • 9 Space Marine d'assaut
  • 2 Lance-flammes, 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
  • 1 Sergent d'assaut Vétéran
  • 1 Tactiques de chapitre - Raven guard
 
 
  • Escadron de Land Speeder (160pts)
  • 2 Land Speeder
  • 1 Canon d'assaut, 1 Multi-fuseur, 1 Multi-fuseur supplémentaire
 
 
  • Escorteur Stormtalon (110pts)
  • 1 Escorteur Stormtalon
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En la relisant, je me demande déjà comment utilisé mes vétérans d'assaut (et comment les équiper pour plus de punch...), les enlever pour mieux équiper mes sergents et mes véhicule (Typhoon sur le stormtalion par exemple)? 
 
@marmoth
 
je n'ai pas 10 scout de cac mais seulement 5 avec le sergent (dans le LS storm dans cette liste), comme le reste des scout ils sont là pour harceler les unités faible et isoler. je n'attend rien d'exceptionnel de leur part, à part prendre les objectifs en fin de partie. 
 
N'hésiter pas à commenter et à donner votre avis, ma liste est lion d'être définitive.
Modifié par molock'grim
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Salut, Je pense que ta liste est plus équilibrée.

 

La seule modification que je ferais est d'ordre personnel, je me contente de la CT 3 des scouts pour les fusils snipers.  Je les mettrai donc sur l'escouade que tu vas séparée les fusils snipers (5) et avoir les sergents au front où ils auront plus de chance d'utiliser leur profil amélioré

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je n'ai pas 10 scout de cac mais seulement 5 avec le sergent (dans le LS storm dans cette liste), comme le reste des scout ils sont là pour harceler les unités faible et isoler. je n'attend rien d'exceptionnel de leur part, à part prendre les objectifs en fin de partie.

Au temps pour moi j'avais pas fait gaffe qu'il n'y en avait que 5 en CàC

 

Par contre quel est l'interet de prendre une escouade de 10?

En faisant 2*5 c'est le même prix et tu y gagnes un sergent CT4 CC4, c'est tout benef puisque tu splitteras systematiquement

 

  • Escadron de Land Speeder (160pts)
  • 2 Land Speeder
  • 1 Canon d'assaut, 1 Multi-fuseur, 1 Multi-fuseur supplémentaire

je ne comprends pas trop l'equipement, c'est MF/MF + CA/BL ?

Le melange est bizarre t'as 1 slot d'AR dispo autant splitter non?

 

Si c'est MF/CA + MF/BL, ok ça colle de les mettre en escadron mais attention tu payes cher ta polyvalence.

Tu verras à l'usage que se mettre à portée de fusion avec un MF sur un speeder (12ps) c'est souvent signer leur arret de mort... :'(

Est ce que ça vaut le coup d'en risquer 2?

Un unique speeder double MF fera le même boulot
 

9 Vétéran d'appui

Il manque -au moins un- combi fuseur supplémentaire pour avoir un effet antichar notable.

Si c'est pour gaspiller 3 vet à ne pas pouvoir tirer sur un blindé et pas détruire la cible je ne vois pas un super interet.

 

1 fuseur +3 combi fuseurs + un jet de grenade antichar me parait bien, 5 tirs de fuseur c'est mieux

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Par contre quel est l'interet de prendre une escouade de 10?
En faisant 2*5 c'est le même prix et tu y gagnes un sergent CT4 CC4, c'est tout benef puisque tu splitteras systematiquement
 

  • Escadron de Land Speeder (160pts)
  • 2 Land Speeder
  • 1 Canon d'assaut, 1 Multi-fuseur, 1 Multi-fuseur supplémentaire
je ne comprends pas trop l'equipement, c'est MF/MF + CA/BL ?
Le melange est bizarre t'as 1 slot d'AR dispo autant splitter non?
 
Si c'est MF/CA + MF/BL, ok ça colle de les mettre en escadron mais attention tu payes cher ta polyvalence.
Tu verras à l'usage que se mettre à portée de fusion avec un MF sur un speeder (12ps) c'est souvent signer leur arret de mort... :'(
Est ce que ça vaut le coup d'en risquer 2?
Un unique speeder double MF fera le même boulot

J'ai déjà 3 attaque rapide escouade d'assaut + land speeder + stormralion c'est le max non ?
Sinon effectivement je les sépare

Note pour le sergent scout

 

9 Vétéran d'appui

Il manque -au moins un- combi fuseur supplémentaire pour avoir un effet antichar notable.
Si c'est pour gaspiller 3 vet à ne pas pouvoir tirer sur un blindé et pas détruire la cible je ne vois pas un super interet.
 
1 fuseur +3 combi fuseurs + un jet de grenade antichar me parait bien, 5 tirs de fuseur c'est mieux

J'enlève le combi LF et met un combi fuseur a la place
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J'ai déjà 3 attaque rapide escouade d'assaut + land speeder + stormralion c'est le max non ?

Ahhhhhhh! En effet...

Faudra vraiment revoir la mise en forme de ta liste d'armée, avec tous ces sauts de lignes je ne vois meme pas tous les AR en entier sur mon ecran alors qu'il n'y a que 11 lignes de texte, relou de devoir tout le temps scroller et pas très lisible... Désolé pour mes erreurs de lecture :/

 

Enfin bref, le reste du commentaire reste valable, et je suis tres dubitatif sur la pertinence de l'équipement des speeders, en tout cas dans leur rôle antichar.

Sinon t'as pas donné l'equipement de chaque speeder c'est quoi?

 

J'enlève le combi LF et met un combi fuseur a la place

Je conseillerais plutot de gratter 10 ps ailleurs et de laisser le combi lf si possible.

 

En effet si il y a du grouilleux en face le lf sera d'un tres grand secour, 2 gabarit de lf au lieu d'un ça fait la différence, là où un troisieme pourrait paraitre superflu dans certains cas

 

Escouade de Vétérans d'assaut (115pts)

Qui vas tu mettre avec shrike? les vet d'assaut ou les SM d'assaut?

 

Qu'on soit clair je ne suis pas un grand fan des vet d'assaut, difficilement rentable.

5 SM réacteur je ne sais pas trop ce que tu vas faire avec.

J'essayerais d'en mettre au moins 7 avec par exemple 1 arme NRJ (genre une petite hache sur une fig qui n'est pas le sergent c'est sympa) pour l'impact sinon ça risque d'etre bof

 

 

Je trouve quand même que dans ta liste d'armée il y a une escouade à réacteur de trop:

Pour moi ce qui fait la différence au CàC avec une escouade d'assaut SM c'est le PI qu'on met avec, pour jouer 2 escouades réacteur pour bien faire il faut 2 PI réacteurs sinon ils n'auront pas assez d'impact.

Si tu prévois les vet avec shrike, le truc le moins cher c'est l'archiviste réacteur, en telepathie, c'est un peu quitte ou double à espérer chopper invisiblité ou dissimulation mais sinon ça ne me parait pas viable ou ça donnera des resultats trop souvent décevants.

 

Si tu dois gratter du point pour ça perso j'essayerais sans le talon, avec ces 110 pts t'as de quoi faire et revoir la pertinence du CA sur le speeder

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Je vais refaire la mise en page de ma liste d'armée (je pensais justement qu'en aérant plus cela serait plus lisible mais visiblement ce n'est pas le cas)

A la base c'était MF x2 + CA/BL mais l'escadron perd de son efficacité anti char... Remplacer le CA par un LM Typhoon? Afin d'avoir de l'anti-tank à longue portée et une capacité anti infanterie contre les armées populeuses (tyrannide principalement ou ork ). Le but est d'avoir un escadron (un peu) plus polyvalent, axes anti char mais capable de tirer sur autre chose aussi.

Shrike je le laisse avec l'escouade d'assaut sinon ils perdent trop de punch ... Pour l'archiviste j'y avais pensé mais a 2000 pts avec 10 vétéran d'assaut (équipe etc etc)
Au final je pense que le mieux est d'enlever mes vétéran d'assaut pour équipe mon sergent d'assaut et mes vétérans d'appui non? Modifié par molock'grim
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