Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Règles] Portée minimale des volants


HaroldRitter

Messages recommandés

La règle actuelle signifiant toujours (si je ne me trompe pas) qu'une arme de véhicules possède un angle de 45° pour ce qui est du haut/bas (donc 22.5° vers le bas), quelle est la portée minimale admise pour les volants ? Cette portée minimale est bien mesurée à partir de chaque "extrémité" d'arme ? 

 

Est-ce qu'il s'agit d'une FAQ ? D'un point de règle utilisé dans les tournois habituellement ? D'une partie du GBN que j'aurai misérablement survolée ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de portée minimale générale, c'est bien 22.5 degrés vers le bas, avec un volant positionné normalement à l'horizontale, depuis la bouche de l'arme.

 

Ce n'est pas une FAQ, ça découle du GBR directement qui explique ce qu'on peut faire avec les armes sur un véhicule.

 

45 degrés c'est pour une arme de coque, soit une arme fixe.  Il y a d'autres chiffres pour les autres types d'armes, sur pivot etc.

 

Le point important c'est que tu ne peux pas pencher ton avion et qu'il faut bien vérifier les lignes de vues pour chaque arme, par exemple pour des tourelles montées sur le dessus comme le Helfrost jumelé ou encore une arme qui ne serait située que sur un côté comme les sponsons du land raider.

Modifié par morgoth813
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est un peu la mission pour vérifier un angle de 22,5°

 

Pour les fous, il y a la trigo :) : distance minimale horizontale = différence de hauteur / tan(22,5°).

ex : si le bout de l'arme est 5 ps plus en altitude que la cible => 12 ps de portée minimale environ

 

ça aurait été beaucoup plus simple de faire 45° en haut et en bas pour un total de 90°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est super simple:

 

1. tu prends une de tes feuilles A4 sur lesquelles tu as imprimé ta liste d'armée

2. Tu la plies de façon à ce que le petit côté touche le grand côté, félicitations tu as maintenant un angle de 45 degrés.

3. Tu replies encore de façon à ce que les deux côtés de ton angle de 45 degrés se touchent, félicitations tu as maintenant un angle de 45 degrés avec une belle ligne qui doit être à l'horizontale, ou encore un angle de 22.5 degrés .

 

On peut aussi précalculer ou prémesurer toutes ces distances, le souci c'est que selon la hauteur de la figurine la réponse est différente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Justement ce qui me gêne c'est l'absence de valeurs établies. Je n'ai pas trouvé de personnes assez folles sur internet pour avoir fait une liste des portées minimales des véhicules volants les plus fréquents.

 

Par exemple, je serais très intéressé par la portée minimale des unités suivantes:

-vendetta/valkyrie

-moissonneur

-stormraven

 

Car par exemple j'ai un problème avec un volant eldar joué au club (chasseur écarlate ?). La tige transparente du socle est faite de telle manière que l'avion pointe vers le haut ou vers le bas. Si je prend l'exemple d'utiliser un outil pour mesurer sur la table les 22.5°, dans l'une des configurations, il ne touche rien à moins de 60 pouces et dans l'autre il n'a presque pas de portée minimale.

 

Je ne parle même pas des joueurs qui retouchent le socle pour des raisons de modélisme et où il est impossible de mesurer de manière certaine. Avoir un deuxième avion "test" me semble assez infaisable dans ces situations...

 

D'ailleurs ça me fait penser... Un leman russ exterminator (pour l'exemple) dispose aussi pour sa tourelle d'une portée minimale interdite contre les volants vu qu'il dispose d'un angle de 22.5° en hauteur... C'est admis aussi ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Crimson hunter ne pointe ni vers le haut ni vers le bas quand il est bien mis sur le socle volant.

 

Bref, mesures les avions qui t'intéresse et commence un post à ce sujet peut-être ?

 

Pour moi, les joueurs qui retouchent le socle font souvent du "modelling for an advantage" avec des avions en piqué etc. et c'est quelque chose qui n'est pas censé arriver en tournoi - et si ça arrive la clarification ETC par exemple (ainsi que d'autres) prévoit que le joueur qui a modifié sa figurine / socle soit en possession de la version officielle si nécessaire de vérifier.

 

Les tourelles n'ont pas les mêmes règles de pivot je pense mais elles doivent toutes être respectées, qu'il s'agit d'un Leman Russ ou d'un avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il s'agisse d'un avion ou d'un char, les règles sont claires :

 

si la figurine est faite de façon à pouvoir bouger le canon : l'angle de tir vertical correspond au mouvement effectif de ton canon, sans autres modifications.

si la figurine est faite avec un canon fixe : l'angle de tir vertical est considéré de 45° au total, soit 22,5° vers le haut et 22,5° vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on retient 9 pas à la bouche de l'arme pour le mini vers le sol. C'est ce quii se joue le plus souvent en tournois et admis par les joueurs.

En cas de ligne de vue litigieuse met toi d'accord avec l'autre joueur mesuré à l'appui et avant la fin de la phase de mouvement.

Ça reste un point problématique des règles actuelles. D'ailleurs il y a possiblement de nouvelles clarifications pour ľETC qui sont à venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc partir sur du 9ps, c'est simple et facile à appliquer.

 

Je ne parle pas de joueurs qui font du modélisme pour s'avantager mais plutôt de joueurs qui viennent juste pousser des figurines sans avoir forcément de socle en parfait état ou un autre modèle sous la main (ça coûte cher ces bestioles !). Malgré tout, on aime bien suivre les règles et une distance donnée "fixe" permet de ne pas trop se casser la tête.

 

Je n'ai pas de problème avec les règles de trigo mais s'embêter avec durant une partie ou l'expliquer au collégien qui n'aime pas le sentiment de retourner à l'école le week end, c'est pas mon activité favorite...

 

Merci à tous pour les réponses,

 

PS : Quand j'aurai un peu plus de temps et d'informations (mesures des volants en question au club, tout ça...) je suivrai ton conseil morgoth.

 

Je pense que le sujet peut être fermé.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.