Aller au contenu

Société Martienne


Cara

Messages recommandés

Bonjour, je me posais la question sur la cohérence de la société Martienne. En effet elle n'est constituée que de techno-prêtes assistés par des serviteurs. En effet le seul schéma d’organisation que j'ai trouvé se trouve dans le "Codex Imperialis".

 

La description est faite dans ce sens :

 

"L'adeptus Mechanicus contrôle le gouvernemement, les industries et la religion de Mars. En simplifiant la population est divisée en deux parties. La grande masse des martiens sont des esclaves appelés serviteurs. Les serviteurs ne sont pas réellement des hommes mais plutôt des cyborgs dont l'esprit a été partiellement programmé pour accomplir certaines tâches spécifiques. Les serviteurs sont les esclaves de la confrérie des technoprêtres, hiérarchie de techniciens, de scientifiques et de chefs religieux".

 

Du coup, comment la population, notamment de techno prêtes peut croître et se renouveler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention mars c'est comme terra un lieu de culte, donc vue le style mars risque de ne plus avoir de populations 100% bio depuis longtemp  par contre les autres mondes forges il y en a .

 

De plus l'ADmech est payé pour sa production d'armes = en monnaies et matieres premieres ......... (métaux, carburants, et pourquoi pas en matos bio ???? c'est pas quelques citoyens en moins qui risque de faire peur a l'imperiummm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce paragraphe est à minimiser.

Voila mon point de vue (j'ai pas de sources valables pour le confirmer) :

 

Premièrement une "moitié" de la population en cyborgs et une autre moitié en technoprêtres ça laisse ces derniers libres de copuler. Après tout avoir des yeux bioniques n'empêche pas de se servir de son organe ... Quitte à ce que ça se fasse d'une façon assez peu naturelle (banque de sperme, mères/matrices porteuses, contrôle des naissances, etc). On "sait" aussi via les romans que l'AdM sait faire des clones, on peut très bien imaginer que la plupart des serviteurs sont issus d'élevages de clones dédiés à ce but.

(Bon ok en fait ya bien plus de cyborgs que de technoprêtres).

 

Ensuite l'existence des skitariis "prouve" la présence d'une population à peu près "normale" puisqu'elle est recrutée dans les armées de défense. Cependant faut bien voir qu'à 40k dès qu'on touche de près ou de loin à une machine on est presque sûr d'être "membre de l'AdM", du coup faut aussi se dire que le moindre grouillot qui change des boulons ou contrôle la qualité des produits est un "technoprêtre", même si concrètement il n'a rien de très spécial.

 

Perso j'imagine très bien une création au moins assistée de la population (voir carrément artificielle) ce qui permettrait d'expliquer .... absolument tout (et hop solution facile).

Du coup ça donne aussi une vision intéressante des mondes forges parce que ça en fait des endroits où on vit peut-être pas trop "à la façon humaine", ça encourage à voir l'AdM comme quelque chose de très étrange, sombre.

 

Notons que techniquement rien n'empêche un serviteur de se reproduire (sauf si quelque chose à été fait contre ça).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel livre racontait la vie d'une planète sous le contrôle du Mechanicum. Les humains ne travaillaient qu'à la chaîne et n'avait accès à aucuns loisirs, ils travaillaient du levé au couché avec le strict minimum de sommeil et de temps pour manger. Au bout d'un certains temps, les travailleurs étaient tellement avilis mentalement par leur tâche répétitive qu'ils n'étaient plus guère que des serviteurs sans parti bioniques. Ils étaient alors récupérés par les prêtres de Mars pour les transformer en serviteurs. Mais ceux qui arrivaient à garder leur esprit ou à faire montre d'un talent en mécanique étaient invités à rejoindre le Mechanicum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce background c'est qu'il ne dit pas du tout "d'où viennent ces travailleurs". Il faut bien qu'ils naissent à un moment ou un autre et qu'ils grandissent quelque part. Et pour en faire des ouvriers il leur faut bien un peu "d'éducation" (sous-entendant donc des écoles).

Faut aussi les faire les enfants, et si les ouvriers sont trop fatigués pour ça ...

 

Ceci dit la description de l'ouvrier qui ne fait que travailler-manger-dormir correspond à ce qui se fait sur certains mondes ruches. Reste à savoir (ou à inventer) à quel point ils n'ont "aucun temps libre" ou si ils ne s'arrangent pas quand même pour en avoir.

En tout cas je trouve cette description un peu extrême, très "Dark heresy" où tout est un peu trop sombre et caricatural (en gros tout le monde trime, personne n'est content, tout est glauque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Priest of Mars de Mcneill, le Mechanicum se sert dans les prisonniers pour leur main d'oeuvre.

 

D'une simple bagarre de bar, des gars (des dockeurs) sont arrêtés puis "confisqué" par le Mechanicum et bossent (esclavage) pour la durée de leur peine à bord d'un vaisseau. Les fortes têtes sont lobotomisés et transformés en serviteurs. Simple et efficace pour avoir une main d'oeuvre inépuisable... On y lit aussi que ces "prisonniers" trouvent le moyen de se fabriquer des alambics pour oublier leur condition et qu'il existe une sorte de marché noir où quand on peut satisfaire certain besoin, on peut trouver ce que l'on veut... 

Dans ce même bouquin, on trouve 2 magos père et fille (le père est super mécanisé, la fille conserve son apparence avec des implants discrets). Bon je n'en suis qu'au tiers du premier tome, mais ça donne pas mal de pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.