Aller au contenu
Warhammer Forum

Socle décors


Dranok

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai repris le jeu il y a peu avec un amis, et nous avançons dans la peinture de nos armées respectives, assez pour se poser la question de : ou est-ce qu'on va jouer?...

 

J'ai donc commencé à faire de très basique bâtiment en ruine GW, et j'aurais aimé pour facilité les règles de jeu, mais aussi pour le côté visuel, réaliser un socle délimitant la zone de ruine du décors. (tel qu'on peut le voir dans l'illustration du livre de règle V5, dans la partie décors>ruines)

Seulement voilà, j'ai aucune idée de quel matériaux utiliser, a priori il faudrait quelque chose d'assez fin pour ne pas choquer l’esthétique et que ça s'intègre bien à la table, mais assez épais pour pas qu'il ne se biseaute avec le temps.

- Exit le carton souple car ça se "redresse" avec l'humidité
- J'ai eu le même soucis avec du carton plume assez fin sur mes décors de l'époque (en 5mm d'épaisseur je crois)
- Réaliser un truc plat en polystyrène j'veux bien y croire mais il va falloir m'apprendre alors...
- Le liège semble compliqué à travaillé et j'en ai trouvé que des plaques assez épaisse
- J'ai de la carte plastique mais de 1mm ou moins, c'est assez light

 

Du coup j'me demande, vous utilisez quoi pour ce genre de socle fin?

J'avais en tête ce genre de rendu :
 

4_9.jpg

2012-207.jpg

Ruine1-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça MDF ou médium (selon l’appellation) ou encore de l'isorel, mais qui devient un peu plus difficile à trouver puisque remplacé par le médium.

Pour l'épaisseur si tu prends minimum du 5mm, ca bougera pas.

Tu peux trouver du medium en GSB, voir des chutes pas trés chere ou tu peux en récupérer sur les fonds de tiroir, les dossiers de canapés ou les arrières des armoires bas de gamme (type Ikeo).

Ca se découpe facilement avec un bon cutter (et donc tu peux biseauter les angles) ou sinon avec une petite scie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au medium suite a des mauvaises experiences comme l'a noté Dranok.

Tu peux en trouver facilement si tu habites en ville, les gens jetent souvent dans la rue des vieux meubles de mauvaise qualité.

 

 

Petit chalenge: pensez vous qu'il est possible de resocler des décors sur base carton de callendrier sur du medium sans superposer les deux?

Par exemple, bien imbiber le carton, séparer une fine couche et recoller sur medium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon si tu y as accès, le PVC expansé en 3mm ou 5 mm (recyclé de préférence, moins cher et plus solide pour des socles). Ca se découpe au cutter, au dremel, à la scie sauteuse (tu as déjà les 3/4 du travail de biseautage fait avec une lame fine inclinée à 45°, mais il faut porter un masque, il y a du chlore dedans) : c'est durable, ça ne craint pas l'eau, c'est solide, léger, bref aucun inconvénient à l'usage et à l'usure et pas si cher que ça (un peu quand même). 

 

Je suis passé au medium suite a des mauvaises experiences comme l'a noté Dranok.

Tu peux en trouver facilement si tu habites en ville, les gens jetent souvent dans la rue des vieux meubles de mauvaise qualité.

 

 

Petit chalenge: pensez vous qu'il est possible de resocler des décors sur base carton de callendrier sur du medium sans superposer les deux?

Par exemple, bien imbiber le carton, séparer une fine couche et recoller sur medium?

Le MDF/HDF est un ivrogne, ça boit beaucoup et ça gondole relativement vite sur de grandes surfaces. Dans ton cas, juste un coup de colle à bois pure en insistant sur les bords et ça devrait le faire.

 

Sinon pour le MDF c'est pareil que le PVC expansé, pensez au masque lors de coupes à la machine, c'est blindé de formaldéhydes.

Et pour affiner le biseau des angles du socles, l'éponge à poncer c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup en deux clic sur google on en trouve dans tous les magasins de bricolage, avec une découpe possible...

Pour 10e il y a de quoi faire en 3mm d'épaisseur : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-mdf-medium-ordinaire-naturel-l244-x-l122-epais-3mm-e105198

Merci pour les réponses! :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour tous mes socles de décors, j'utilise un truc économique : le carton de calendrier (les grands). C'est résistant, ça ne gondole pas (du moins, je n'ai rien constaté de tel depuis que je les ai fait), t'en trouve partout gratos. C'est peut être un peu épais pour toi, et encore, je trouve que ça passe très bien pour des socles de décors.

 

Monoligne informatif.

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final après un tour chez brico dépôt j'ai eu 1m20/80 de médium en 3mm pour 4€50... Bon, plus cher que de la récup', mais pas trop la motivation de courir après les poubelles pour voir si j'en trouve^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est assez compliqué à découper... Mon cuteur peine à cette tâche (malgré que j'ai mis une lame neuve), et ma scie GW ne m'aide guère plus...

Quel outils vous utilisez pour la découpe de forme?

Pour biseauté j'ai resortis un dremel des tirroirs et c'est le top, c'est plus l'étape découpe de la forme dans la plaque qui me gène^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découpe rapide et assez précise scie sauteuse.

Par contre après tu ponce les rebords des 2 faces des planchettes découper.

Etrange certains ont la même technique que moi système D en récupérant les fonds de placard dans paris looool.

J ai usé de ces planches maintes fois et même pour le socle de mon hiérophante forgeworld =-O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.