Aller au contenu
Warhammer Forum

[L'Hérésie D'Horus] Question de règles


Frangin02410

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous! En espérant être dans la bonne section du Warfo, je n'arpente que très rarement ce coin du forum....

 

J'ai juste une petite question concernant une règle du jeu... Le jeu de plateau donc, édité par Edge, recréant la Bataille de Terra.

 

Le point de règle que je voudrais éclaircir concerne les règles des Primarques inscrites sur les petites fiches prévues à cet effet.

 

     Concernant Mortarion, il est précisé qu'accompagné de SM Death Guard celui-ci diminue la puissance de chaque unité adverse "d'un cran", en attaque comme en défense.

     Concernant Dorn, il est précisé qu'accompagné de SM Imperial Fist celui-ci augmente la puissance de chaque unité allié "d'un cran" si toutefois il attaque ou défend dans une zone fortifiée.

 

     Bref les règles sont plus ou moins à l'opposé pour équilibrer tout ça. Mais il est également précisé pour Mortarion, et c'est là à mon avis le point clé concernant ma future question, à quelques mots près car je n'ai pas la règle sous les yeux: "Cette règle s'applique en premier, si toutefois d'autres règles affectent le rang des unités".

     Il n'y a rien de précisé de plus au niveau des règles de Dorn. Je tiens également à préciser qu'après fouille de la plupart des règles du jeu, je n'ai pas trouvé de règles pouvant modifier la puissance des unités autres que celles des Primarques mentionnées ci-dessus.

 

Ma question là voilà!!!

Lors de ma dernière partie, j'attaque avec Mortarion accompagné de Death Guard une zone fortifiée tenu par Rogal Dorn et ses Impérials Fists. De prime abord, les bonus des Primarques s'applique donc, les joueurs respectant les conditions pour.

 

De là, j'invoque la règle précisé ci-dessus en italique, uniquement écrite chez Mortarion... Et cette phrase à donner un bon litige, qui m'amène finalement ici.

 

Deux interprétations donc:

     - celle de mon adversaire: j'applique mon bonus, en premier, puis lui même applique le sien, ce qui finalement annule tout bonnement les bonus de chacun,

     - la mienne: j'applique mon bonus puis j'annule le sien au nom de la règles en italique...

 

C'est là que les interprétations diverges. La sienne est assez simple et respect une certaine logique mais ne prend selon moi pas en compte la règle précisé chez Mortarion. Finalement l'interprétation diverge à cause du mot premier...

      Pour moi, n'ayant pas dans le jeu d'autre règle affectant le rang des unités, celui-ci rime avec "prime" et supplante celle de Dorn donc, l'annulant tout bonnement dans ce cas précis. Je ne vois pas l'intérêt de préciser le point de règle, si c'est pour appliquer le bonus et l'annuler juste après... Stupide selon moi et la règle perd tout l'intérêt d'être précisée.

 

J'aurai bien aimé avoir la propre interprétation de joueurs pour pouvoir me faire une idée définitive... Sauf si certains me trouve une réponse claire et précise officielle mais j'en doute.

 

Merci d'avance, Cdt, Frangin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la règle de Mortarion s'applique en premier n'annule pas pour autant le bonus de Dorn. Les deux règles se contrebalancent. 

 

EDIT : Mortarion a l'avantage net de profiter de son bonus en attaque comme en défense, et peu importe s'il est en zone fortifiée.

Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chavez et merci pour ta réponse... Concernant ton edit, certes.

 

C'est bien finalement comme tu le décrit que ça c'est finalement terminé...

 

Mais dans ces cas, quel est l'intêret de préciser ce point de règle??? Puisque sans celui-ci tu ferais la même chose... C'est la que c'est louche??? Et le fait de l'appliquer en premier ne change finalement rien... Alors pourquoi l'avoir précisé???

 

Et pour la petite histoire nous avons donc bien appliqué les règles comme tu le décris. Je suis donc attelé dès la 1ère itération à péter sa fortification. Du coup, les Impérials Fist ont pris un malus de -2... ce qui m'a paru, du coup, très cher payé au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de préciser que cela s'applique en premier est qu'une unité à qui il reste 1 PV est éliminée immédiatement par Mortarion, avant de pouvoir bénéficier du bonus de Dorn. Par contre, les unités en ayant 2 ou plus prennent -1 de Mortarion puis +1 de Dorn, pour un effet nul au final. La règle est limpide.

 

Par contre, de quel malus de -2 parles-tu? Je pense que tu as mal appliqué une règle.

Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui c'est ca! Merci tu viens de répondre a toutes mes interrogations... Finalement, j'avais tort :(

Et exact egalement je me suis tromper en m'exprimant... C'est que les Impérial Fist était finalement a 2 cran au lieu des 4 plus habituels.

Merci bien l'ami en tt cas du coup j'ai tout compris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.