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Aide pour question Fluffique (Création d'un chapitre)


pim's

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Bonjour,

 

J'ai depuis quelques jours une idée pour revoir le fluff de mes Marounes, mais je sais pas trop si ça passe d'un point de vue background.

 

En gros ce chapitre (Grey Coyotes, pour le moment) serait spécialisé dans la guerre psychologique, ainsi que dans l'utilisation massive d'espionnage de renseignement. 

(Amateur de fluff que vous êtes, vous n'aurez pas pu vous vous empêcher de penser aux Night Lords et à l'Alpha Légion). Ces méthodes peu orthodoxes pour des astartes font qu'ils sont vu d'un oeil méfiant par la plupart des chapitres et surtout par l'inquisition. Apres leur credo, c'est de dire qu'il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les méthodes pour obtenir la victoire de l'Empereur, quitte à faire dans le sale.

 

C'est un résumé un peu basique, mais est ce que ça vous parait viable ? 

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En fait à mes yeux c'est une déformation typique du jeu de figurines qui occulte le background.

 

Il n'est absolument pas déconnant qu'un chapitre ai des agents et des espions à travers tout le secteur qu'il occupe. L'Imperium fait grand usage d'agents, d'espions, de diplomates et d'assassins. L'intervention militaire est le derniers recours quand tout le reste a échoué, et beaucoup de révoltes peuvent se résoudre grâce à quelques agents bien placés.

 

Les marines sont des armes de guerre psychologique et il est parfaitement dans leurs attributions de massacrer la population ou de diffuser des images chocs (massacres, montages de propagande, épisode des télétubbies...) pour déstabiliser le pouvoir en place et terroriser leurs ennemis. Ce sont des soldats, et des soldats extrêmes, ils sont parfaitement libres d'utiliser toutes les méthodes qu'ils jugent nécessaires. Personne ne viendra leur reprocher d'avoir fait la guerre salement : ils sont là pour ça.

 

Puis bon, il faut bien savoir où se trouvent les lasers de défense sol-espace avant d'aller larguer ses soldats. Ya les scouts, mais un espion bien placé qui choppe les plans de défense c'est bien aussi (et beaucoup plus sûr).

 

Et au final ces méthodes n'ont pas vraiment à être connues de l'Inquisition ou des autres chapitres. Le principe d'un espion c'est quand même d'être plutôt secret. Pour la guerre psychologique ça peut entrainer quelques comportements un peu osés (comme massacrer des gens ^^) mais de toutes façons quand les SM interviennent c'est rarement pour donner des cartons rouges et des amendes : ils sont là pour rentrer dans le tas d'une population hérétique car rebelle, aucune pitié à avoir.

 

Donc oui c'est parfaitement viable à mes yeux. Il s'agit simplement d'un chapitre qui prône le résultat et l'efficacité avant tout... comme tous les chapitres, normalement.

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En fait à mes yeux c'est une déformation typique du jeu de figurines qui occulte le background.

 

C'est effectivement la plus grosse barrière à l'imagination personnelle du fluff je trouve.

 

 

Il n'est absolument pas déconnant qu'un chapitre ai des agents et des espions à travers tout le secteur qu'il occupe. L'Imperium fait grand usage d'agents, d'espions, de diplomates et d'assassins. L'intervention militaire est le derniers recours quand tout le reste a échoué, et beaucoup de révoltes peuvent se résoudre grâce à quelques agents bien placés.

 

Les marines sont des armes de guerre psychologique et il est parfaitement dans leurs attributions de massacrer la population ou de diffuser des images chocs (massacres, montages de propagande, épisode des télétubbies...) pour déstabiliser le pouvoir en place et terroriser leurs ennemis. Ce sont des soldats, et des soldats extrêmes, ils sont parfaitement libres d'utiliser toutes les méthodes qu'ils jugent nécessaires. Personne ne viendra leur reprocher d'avoir fait la guerre salement : ils sont là pour ça.

 

Puis bon, il faut bien savoir où se trouvent les lasers de défense sol-espace avant d'aller larguer ses soldats. Ya les scouts, mais un espion bien placé qui choppe les plans de défense c'est bien aussi (et beaucoup plus sûr).

 

Et au final ces méthodes n'ont pas vraiment à être connues de l'Inquisition ou des autres chapitres. Le principe d'un espion c'est quand même d'être plutôt secret. Pour la guerre psychologique ça peut entrainer quelques comportements un peu osés (comme massacrer des gens ^^) mais de toutes façons quand les SM interviennent c'est rarement pour donner des cartons rouges et des amendes : ils sont là pour rentrer dans le tas d'une population hérétique car rebelle, aucune pitié à avoir.

 

Donc oui c'est parfaitement viable à mes yeux. Il s'agit simplement d'un chapitre qui prône le résultat et l'efficacité avant tout... comme tous les chapitres, normalement.

 

Oui effectivement vu comme ça c'est logique. 

Mais après je parle dans le détail qui peut fâcher, par exemple rependre son armure aux couleurs des traîtres en face pour tromper ses adorateurs (je sais que porter les marque renégates c'est pas bien vu), ou par exemple copier un mode opératoire d'une race pour que ses alliés pensent avoir été trahis. 

Ou même sacrifier des civils impériaux juste pour faire diversion, ou manipuler d'autres chapitres pour qu'il fassent tous le boulot et débarquer comme une fleur pour chopper la tête du Big Boss.

 

Parce qu'effectivement on lit dans la plupart des textes que les marounes ils purgent, rasent des civilisations, génocident à tous vas les xenos qui passent, mais je pense vraiment à des mecs "qui dévient" des clichés Astartes (Même si ils suivent officiellement le codex, hein). 

 

En fait j'aimerait écrire des histoires avec des Marines ou c'est pas le Schwarzy qui tronçonnent 750 Orks en 3 minutes puis qui plante son drapeau sur une colline (Je trouve ça marrant et classe dans l'idée mais j'en ai trop vu).

 

Et autre détail, il y a t'il des chapitres qui envoient carrément chier l'Inquisition ?

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Si je ne me trompe pas, un chapitre successeur de la Raven Guard (les Revilers, il me semble) "collectionnent" les artefacts chaotique pour les étudier, voir les utiliser (si un expert en fluff pour confirmer / infirmer ce que je viens de dire svp :)  ).

 

Idem avec les Space Wolves, dans une outre mesure : ils disposent de déviances génétiques, ne respectent pas le sacro-saint Codex Astartes, ne vénèrent pas l'Empereur (qu'ils considèrent plutôt comme leur père et un puissant combattant)... bref, pas mal de chose qui font que l'Inquisition les regarde depuis un paquet de temps.

Mais au vu de leur efficacité et leur loyauté sans faille, elle les laisse plutôt tranquille.

 

Il peut en être de même avec ton chapitre : très borderline, mais efficace. Du coup, plus ou moins surveillé, avec peut être un ou deux scandales de temps à autre, mais globalement laissé tranquille, car très efficace et loyal. A toi de voir.

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Mais après je parle dans le détail qui peut fâcher, par exemple rependre son armure aux couleurs des traîtres en face pour tromper ses adorateurs (je sais que porter les marque renégates c'est pas bien vu), ou par exemple copier un mode opératoire d'une race pour que ses alliés pensent avoir été trahis. 

Ou même sacrifier des civils impériaux juste pour faire diversion, ou manipuler d'autres chapitres pour qu'il fassent tous le boulot et débarquer comme une fleur pour chopper la tête du Big Boss.

Ca me parait très circonstanciel tout ça ...

Copier l'armure des renégats ? C'est à peine si les SM loyalistes connaissent l'existence des SMC (rappelons que les archives les concernant ont été effacé. Quand un chapitre primogenitor reconnait des SMC c'est avant tout lié à son histoire personnelle qui a gardé trace de l'hérésie, les archives impériales sur le sujet sont, fluffiquement et clairement, effacées / scellées).

 

"Sacrifier des civils impériaux pour faire diversion" ça me parait aussi très circonstanciel... j'ai du mal à imaginer un commandant qui baserait sa stratégie sur "bon, on a des civils, on peut faire diversion". 'fin, perdre quelques milliers de péquins c'est pas grave, mais faut quand même que ça ai une utilité ^^

 

Manipuler d'autres chapitres ? C'est surtout osé au niveau du fluff perso, les chapitres SM sont quand même pas nés de la dernière pluie, et les manipuler implique quand même une prise de risque et une volonté un peu bizarre ... 'fin dans l'absolu on peut tout justifier.

 

Après je crois qu'un point important à expliquer c'est : pourquoi ? Pourquoi manipuler les autres, pourquoi se la jouer filou, en quoi le contrôle de l'information est-elle importante au point d'être une doctrine de chapitre ? Je veux dire, dans l'absolu les SM sont quand même très forts pour tout péter, il n'y a pas forcément matière à faire autrement.

 

En fait j'ai du mal à imaginer les marines faire quelque chose qui ne soit pas "à leur portée", et qui ne soit donc pas particulièrement répréhensible. J'imagine très bien un chapitre organiser la discorde au sein d'une waaagh ou d'une expansion tau en diffusant des messages en ork/ en Tau visant à perturber l'adversaire. On peut aussi imaginer des agents du chapitre infiltrer les planètes sous leur protection.

 

Mais repeindre son armure à la couleur des renégats ... Si l'Alpha legion le fait c'est parce qu'on est censé ignorer l'existence des légions renégates et qu'on a un petit groupe qui agit au sein d'un empire interstellaire. Les SM ne sont pas dans cette situation, normalement. Dans tous les cas j'ai du mal à imaginer quel impact la doctrine du chapitre pourrait avoir sur le marine de base, fantassin en armure avec bolter.

 

Ca mériterait donc quelques solides explications pour chaque cas, je pense ^^

 

, ne vénèrent pas l'Empereur (qu'ils considèrent plutôt comme leur père et un puissant combattant)

 

Comme beaucoup de chapitres. Les SM ne sont pas soumis au credo impérial.

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Salut,

 

tu as de plus pas mal d'exemples de chapitres borderline qui peuvent t'aider, j'ajouterai même que c'est un trait assez commun chez les chapitres successeurs de la Raven Guard :

  • Les Relictors, comme les Inquisiteurs radicaux, collectionnent les armes du Chaos dans le but de les retourner contre leurs maîtres. Ils ont été déclarés renégats mais on ne sait pas pour quel camp ils continuent de se battre à l'heure actuelle, impérial ou chaotique ou encore pour leur propre compte.
  • Les Raptors utilisent le camouflage, ce qui est interdit à la base par le Codex et aiment manipuler l'information. Je pense qu'ils essaient de posséder aussi un maximum d'agents sur le terrain.
  • Si les Marines Malevolent doivent détruite une cité-ruche de milliards d'habitants pour stopper l'avancée d'un ennemi, ils le feront avec le plus grand plaisir, selon eux personne n'est innocent...
  • Le comportement des Knights of Blood a poussé les Hauts Seigneurs à déclarer le chapitre renégat, mais malgré ça ils continuent à combattre les ennemis de l'Imperium.
  • Des chapitres comme les Executioners, les Fire Hawks, les Carcharodons, les Minotaurs, les Sons of Medusa ont un comportement qui choque la plupart des autres chapitres, mais pour eux la fin justifie clairement les moyens, au risque de s'attirer les foudres de l'Imperium...

 

Maintenant il y a quand même certaines restrictions selon moi :

  • Les Astartes ne passent pas inaperçus, même auprès des humains, donc les déguisements servent souvent à pas grand chose.
  • Ils ont confiance en leur propre armement, et sont assez réticent à s'approprier une arme xenos ou une arme du Chaos.
  • Le(s) symbole(s) du Chaos ne sont pas que des simples dessins, pour les Impériaux il est déroutant de regarder ce symbole, encore plus de le dessiner, donc je vois mal des space marines en orner leurs armures (qu'ils révèrent comme des reliques) sans perdre leur santé mentale... En tout cas c'est souvent comme ça que l'étoile à huit branches est décrite dans les bouquins..
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Damn vous êtes bon ^^.

 

Copier l'armure des renégats ? C'est à peine si les SM loyalistes connaissent l'existence des SMC (rappelons que les archives les concernant ont été effacé. Quand un chapitre primogenitor reconnait des SMC c'est avant tout lié à son histoire personnelle qui a gardé trace de l'hérésie, les archives impériales sur le sujet sont, fluffiquement et clairement, effacées / scellées).

 

 

Apres ça serait dans le cadre d'une campagne plus ou moins longue contre des renégats.

 

 

 

"Sacrifier des civils impériaux pour faire diversion" ça me parait aussi très circonstanciel... j'ai du mal à imaginer un commandant qui baserait sa stratégie sur "bon, on a des civils, on peut faire diversion". 'fin, perdre quelques milliers de péquins c'est pas grave, mais faut quand même que ça ai une utilité ^^

 

Créer un événement de ce type pour générer des mouvements de troupes favorables chez l'ennemi.

 

Manipuler d'autres chapitres ? C'est surtout osé au niveau du fluff perso, les chapitres SM sont quand même pas nés de la dernière pluie, et les manipuler implique quand même une prise de risque et une volonté un peu bizarre ... 'fin dans l'absolu on peut tout justifier.

 

He bien par exemple appeler à l'aide une compagnie qu'ils savent dans la zone en leur faisant faire tous le boulot pour réduire leurs propres perte et acquérir (ou détruire) leurs cible à moindre coût. Ca peut se justifier par un effectif chapitral réduit je pense.

 

 

 

Après je crois qu'un point important à expliquer c'est : pourquoi ? Pourquoi manipuler les autres, pourquoi se la jouer filou, en quoi le contrôle de l'information est-elle importante au point d'être une doctrine de chapitre ? Je veux dire, dans l'absolu les SM sont quand même très forts pour tout péter, il n'y a pas forcément matière à faire autrement.

 

C'est toute la question en fait. Comme dit plus haut ça peu être à cause de leurs effectifs réduits, d'une chasse au résultat optimisé, ça peu aussi être juste un plaisir sadique. C'est probablement le trait du chapitre que je recherche le plus.

 

 

 

Mais repeindre son armure à la couleur des renégats ... Si l'Alpha legion le fait c'est parce qu'on est censé ignorer l'existence des légions renégates et qu'on a un petit groupe qui agit au sein d'un empire interstellaire. Les SM ne sont pas dans cette situation, normalement. Dans tous les cas j'ai du mal à imaginer quel impact la doctrine du chapitre pourrait avoir sur le marine de base, fantassin en armure avec bolter.

 

Après c'est uniquement dans le cadre de conflits ouvert que le marines repeindrait son armure, celui ci se fiant a la seule doctrine qui prévaudrait chez eux "L'Empereur nous jugera sur la somme de nos actes, nous sacrifions notre pureté pour la sienne" un truc comme ça.

 

 

 

tu as de plus pas mal d'exemples de chapitres borderline qui peuvent t'aider, j'ajouterai même que c'est un trait assez commun chez les chapitres successeurs de la Raven Guard :

 

Comme quoi les jouer avec les tactiques Raven Guard, c'est la bonne idée (mes listes sont comme ça BTW) ^^.

 

 

Maintenant il y a quand même certaines restrictions selon moi :

  • Les Astartes ne passent pas inaperçus, même auprès des humains, donc les déguisements servent souvent à pas grand chose.
  • Ils ont confiance en leur propre armement, et sont assez réticent à s'approprier une arme xenos ou une arme du Chaos.
  • Le(s) symbole(s) du Chaos ne sont pas que des simples dessins, pour les Impériaux il est déroutant de regarder ce symbole, encore plus de le dessiner, donc je vois mal des space marines en orner leurs armures (qu'ils révèrent comme des reliques) sans perdre leur santé mentale... En tout cas c'est souvent comme ça que l'étoile à huit branches est décrite dans les bouquins..

 

Pour les deux premiers point tout à fait d'accord, mais pour les déguisements , c'est l'exemple qui marche uniquement contre des ennemis en armure énergetique, le truc c'est que si aide il le font.

 

L'armement oui, je les vois comme des types qui sont conscient qu'ils utilisent le meilleur arsenal de l'humanité, ils n'utiliseront pas autre chose mais juste parce qu'ils craigneraient de réduire leurs efficacité.

 

Et justement ils ne voient pas tant leur matériel comme des reliques mais plutôt comme le meilleur matos pour détruire ce qui menace l'Empereur (Une sorte de bouddhisme à la sauce Imperium lol), c'est un autre point ou la justification va être compliquée je pense. Pour ce qui est des Symboles ils peuvent juste mettre des signes ressemblant par exemple.

 

Enfin désole de pinailler ainsi, mais j'aime le débat constructif et informatif (exactement ce qui se passe ici^^) et je veux que ça passe crème surtout.

 

 

 

 

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e camouflage, ce qui est interdit à la base par le Codex

 

 

Y a une source là dessus? Parce que y a longtemps, on avait des marines avec schémas de couleurs camouflage (bon, c'était moche, mais y en avait). Et si l'idée est assez chevaleresque, elle n'est pas très pragmatique, et les SM sont bien plus pragmatiques que chevaleresque.

 

Pour revenir là dessus une fois encore: faut oublier que les SM sont des gentils, c'est faux. Certes, un puissant guerrier en armure faisant face à une horde tryranide ou ork, ça a un côté grand héro épique et chevaleresque........ mais enlevons la horde et le SM devient une brute fanatique et psychopathe dôté d'armes qui font éclater leurs ennemis comme des fruit trop mûr et engoncés dans des armures au design clairement conçu dans une optique psychologique (en même temps, pendant très longtemps, ça a toujours été le cas, l'ultra fonctionnel, c'est très récent): des troupes de choc parfaites ET une arme psychologique sans pareil.

 

Je relis Dune en ce moment, et les SM doivent clairement pas mal de choses aux SArdaukars: une élite, proche du pouvoir suprême, extrêmement crainte, mais une belle bande de brutes et de fumiers psychopathes qui pratiquent des pogroms contre ceux qui osent leur résister, issus d'une planète aux conditions de vie terribles.

 

Les chapitres SM sont des Etats dans l'Etat: y a les frères de bataille, qui constituent le coeur d'un chapitre, et tout le personnel derrière: FDP (parce qu'à 1000, on peut pas assurer à la fois des campagnes lointaines et la défense de sa planète), serviteurs, serfs, et parmi eux certainement de nombreux agents: espions, assassins, agitateurs, ambassadeurs, diplomates (après, ça dépend des chapitres, beaucoup tapent d'abord et négocient ensuite, les négociations étant extrêmement facilitées par le carnage que les SM sont capable de comettre en très peu de temps).

 

Par contre, je n'imagine pas du tout ce genre de rôle assumé par un marine: un SM, c'est une machine de guerre extrêmement coûteuse, difficile à produire et aux capacités de destruction en mode choc frontal assez importantes: on l'utilise pas pour glaner patiemment des renseignements pendant des mois, voire des années. 

 

Par contre, des SM qui se battent comme des commandos, par infiltrations, coups de main extrêmement brutaux (si possible en pleine nuit, par surpise et en ayant peint des masques de morts sur les casques, à la night lord), sabotages, là oui c'est tout à fait envisageable (il existe déjà des chapitres qui fonctionnent pour ça. Si tu veux ajouter une dimension un peu tragique et un peu de profondeur à ton chapitre, tu peux imaginer qu'autrefois ils se battaient comme les autres (en mode frontal), mais qu'ils ont pris une grosse rouste, que leur planète ne leur permet pas de renouveler rapidement leurs effectifs, et qu'ils s'en sont jamais vraiment remis, d'où des effectifs réduits qui les ont amené à adopter ce genre de tactiques (après, c'est juste une idée, t'en fait ce que tu en veux). Par contre, ce sont des techniques qui marcheront moins bien contre certains ennemis (Tyranides, et dans une moindre mesure orks.... certains ennemis sont plus chaud à infiltrer et à espionner aussi: les eldars prescients dans leurs vaisseaux mondes, les eldars noirs à Commoragh)

 

Créer un événement de ce type pour générer des mouvements de troupes favorables chez l'ennemi.

 

 

Ou retourner la population d'un système entier contre l'Imperium, qui apporteront alors soutient et assistance à l'ennemi initial des SM..... Même si ce sont des guerriers imbattables par le commun des mortels, quand y a 123 milliards de types contre eux, ben, ça peut devenir problématique.

Modifié par Ser Eddard
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Pour ce qui est des Symboles ils peuvent juste mettre des signes ressemblant par exemple.

 

Ça ça ne marchera que sur des hérétiques "indigne" de se voir révéler ne serais-ce que la base des cultes chaotiques par leurs leaders et à part chez tzeench ou en tout début de révolte c'est extrêmement rare ; les symboles du chaos ne sont pas juste des dessins : ils ont une résonance propre dans le warp .

Et avoir recours à de vrais symboles c'est la damnation quasi garantie sur facture et pas la sympatoche façon eldar plutôt la version folie et tentacules .

 

 

 

He bien par exemple appeler à l'aide une compagnie qu'ils savent dans la zone en leur faisant faire tous le boulot pour réduire leurs propres perte et acquérir (ou détruire) leurs cible à moindre coût. Ca peut se justifier par un effectif chapitral réduit je pense.

 

Dans ce cas là tu demande aux copains (les marines coopèrent même quand il ne s'aiment pas cf DA/wolf) , parcequ'ils sont pas tous choupi les marounes et certains ne se gêneront pas pour rentrer dans le lard d'un chapitre leur faisant ce genre de coup.

 

 

 

ça peu aussi être juste un plaisir sadique.

 

L'hérésie est proche là ^^

 

 

 

Y a une source là dessus? Parce que y a longtemps, on avait des marines avec schémas de couleurs camouflage (bon, c'était moche, mais y en avait). Et si l'idée est assez chevaleresque, elle n'est pas très pragmatique, et les SM sont bien plus pragmatiques que chevaleresque.

 

En fait c'est la modification de la sainte armure qui est plus ou moins (cf les rivets et autres) interdite.

Modifié par Totocofee313
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e camouflage, ce qui est interdit à la base par le Codex

 

 

Y a une source là dessus? Parce que y a longtemps, on avait des marines avec schémas de couleurs camouflage (bon, c'était moche, mais y en avait). Et si l'idée est assez chevaleresque, elle n'est pas très pragmatique, et les SM sont bien plus pragmatiques que chevaleresque.

 

Je pense que c'est dit dans le Imperial Armour, l'auteur énumère toutes les divergences des Raptors en disant que ça ne leur apporte pas des bonnes relations avec les autres chapitres car ça viole les doctrines du Codex.

 

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Ou retourner la population d'un système entier contre l'Imperium, qui apporteront alors soutient et assistance à l'ennemi initial des SM..... Même si ce sont des guerriers imbattables par le commun des mortels, quand y a 123 milliards de types contre eux, ben, ça peut devenir problématique.

 

 

 

Haha effectivement, mais j'imagine que dans ce cas la ils auront fait en sorte de faire croire que c'est les vilains pas beaux qui ont fait ça, ou autre astuces (massacre total).

 

 

 

Par contre, je n'imagine pas du tout ce genre de rôle assumé par un marine: un SM, c'est une machine de guerre extrêmement coûteuse, difficile à produire et aux capacités de destruction en mode choc frontal assez importantes: on l'utilise pas pour glaner patiemment des renseignements pendant des mois, voire des années. 

 

Tout a fait, mais justement, le marines de base n'est là que pour la phase finale du plan (et exécuter les plan tordus qu'on lui imposent), après c'est tout l'envers du décor qui va primer dans ce chapitre, Ça et les Haut gradés Marounes qui échafaudent tous ça. 

 

 

 

Dans ce cas là tu demande aux copains (les marines coopèrent même quand il ne s'aiment pas cf DA/wolf) , parcequ'ils sont pas tous choupi les marounes et certains ne se gêneront pas pour rentrer dans le lard d'un chapitre leur faisant ce genre de coup.

 

Bah je m'imaginait que les autres les aimant tellement pas, ils ne viendraient les aider que par principe (pour la protection du patrimoine génétique ou autre) et pareil, ayant l'habitude de faire les roublards, ils savent esquiver les mécontents.

 

 

 

Par contre, des SM qui se battent comme des commandos, par infiltrations, coups de main extrêmement brutaux (si possible en pleine nuit, par surpise et en ayant peint des masques de morts sur les casques, à la night lord), sabotages, là oui c'est tout à fait envisageable (il existe déjà des chapitres qui fonctionnent pour ça. Si tu veux ajouter une dimension un peu tragique et un peu de profondeur à ton chapitre, tu peux imaginer qu'autrefois ils se battaient comme les autres (en mode frontal), mais qu'ils ont pris une grosse rouste, que leur planète ne leur permet pas de renouveler rapidement leurs effectifs, et qu'ils s'en sont jamais vraiment remis, d'où des effectifs réduits qui les ont amené à adopter ce genre de tactiques (après, c'est juste une idée, t'en fait ce que tu en veux). Par contre, ce sont des techniques qui marcheront moins bien contre certains ennemis (Tyranides, et dans une moindre mesure orks.... certains ennemis sont plus chaud à infiltrer et à espionner aussi: les eldars prescients dans leurs vaisseaux mondes, les eldars noirs à Commoragh)

 

Oui le background est logique comme ça, c'est le meilleur moyen de justifier tous ça.

 

 

Citation

 

 

ça peu aussi être juste un plaisir sadique.

 

L'hérésie est proche là ^^

 

Haha j'aime l’ambiguïté. Apres c'est une piste comme une autre aussi.

 

 

 

En fait c'est la modification de la sainte armure qui est plus ou moins (cf les rivets et autres) interdite.

 

Donc la couleur on peut imaginer que ça se fait alors ? Ils ne modifieront pas leurs armures, ils ne prendront jamais le risque de perdre en efficacité.

 

Apres avec les règles de la Raven Guard on se rapproche de l'idée en terme de gameplay, et j'imaginais un malus pour les alliance d'armée qui les affrontent par exemple. 

 

Pour revenir au Fluff, ce serait un chapitre donc probablement réduit qui du coup utilise toutes les méthodes (même à la limite de l'hérésie) Afin de détruire les menaces à l'encontre de l'Imperium.

On évitera tous les symboles renégat alors ? Parce que tous ce qui est liés au dieux Ok, mais les symboles de légions (world Eater, Iron Warriors, Alpah Légion...) ? Ils n'ont pas forcement de caractères ésotériques, si ?

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Non mais on ne s'abaisse pas à porter l'emblème des traitres, dans l'Imperium. Surtout si c'est pour "renier" le sien. Ca ne se fait pas. Jamais. Certainement pas des astartes !

Changer la couleur de l'armure, passe encore (c'est hérétique mais tant pis). Mais on ne se peint pas le symbole des world eaters sur l'épaulière crédiou !

 

Si ton projet de modélisme est de faire des marines avec des symboles de renégats, c'est fluffiquement très bancal ^^

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Le simple symbole à huit branche du chaos est un objet de puissance. Je vois mal un chapitre prendre le risque de voir ses sm sous le coup possible d'une contamination.

Par contre fait en un chapitre sucesseur de la RG, qui est encore plus action commando que les autres.

Modifié par Conan
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Non mais on ne s'abaisse pas à porter l'emblème des traitres, dans l'Imperium. Surtout si c'est pour "renier" le sien. Ca ne se fait pas. Jamais. Certainement pas des astartes !

Changer la couleur de l'armure, passe encore (c'est hérétique mais tant pis). Mais on ne se peint pas le symbole des world eaters sur l'épaulière crédiou !

 

Hmmm oui c'est sûr ca peut etre mal pris !! Mais Apres dans l'Histoire, on a pas mal d'exemple de commandos qui se sont grimés en leurs ennemis jurés, qui ont supporté de passer a coté d'eux pour prendre leurs objo. Mon vrai problème c'est que j'aimerais faire des marines pragmatiques, qui peuvent sacrifier limite leurs honneurs et leurs "purete" si ça permet l'aneantissement des pires ennemis de l'humanité.

Je pense que c'est là le fond du probleme de mon fluff du coup, est ce qu'un marine peut faire ça ...

 

 

Par contre fait en un chapitre sucesseur de la RG, qui est encore plus action commando que les autres.

 J'ai l'impression que ça va finir comme ça cette histoire ^^.

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Le truc c'est qu'il faut être sacrément sûr de soi pour se faire des armures chaotiques (au passage ça sous-entend de plutôt bien connaitre ses ennemis) "juste" pour avoir un effet de surprise ou de l'infiltration...

 

Après, bon, le "fluff perso" tu en fais ce que tu veux et on ne peut donner que des avis et des conseils (voir des sources). Tu fais comme tu veux, qu'on approuve ou pas est secondaire.

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En même temps certes se faire le symbole des SMC sur l'épaule, c'est déshonnorant, c'est s'abaisser plus bas que terre...mais ça c'est la mentalité des SM "normaux".

 

Si Pim's veux créer un chapitre vraiment borderline genre relictors, il peut très bien faire des SM qui en ont rien a faire de se rabaisser si ça permet de vaincre. Les symboles (sauf étoile a huit branches et signes des dieux ) sont certes lourds de significations mais ils ne sont pas vriament dangereux.

 

En gros son chapitre peut très bien se dire "les traditions ça va une fois, mais c'est pas ça qui fait gagner la guerre ! "

 

Par contre comment tu compte faire des SM aux couleurs chaotiques mais en montrant qu'ils sont tous de mêmes loyalistes ?

 

EDIT:

 

Le truc c'est qu'il faut être sacrément sûr de soi pour se faire des armures chaotiques

 Qu'est ce que tu entend par "sûr de soi" ? Sûr de la justesse de la démarche ? Sûr qu'on va pas entrer dans le collimateur de l'Inquisition ?

Modifié par deloa
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Le truc c'est qu'il faut être sacrément sûr de soi pour se faire des armures chaotiques (au passage ça sous-entend de plutôt bien connaitre ses ennemis) "juste" pour avoir un effet de surprise ou de l'infiltration...

 

Bah si ils sont en sous-nombre en permanence, ça peut permettre de se rapprocher sans trop de risques des QG, Seigneurs et autres cibles prioritaires.

 

 

Après, bon, le "fluff perso" tu en fais ce que tu veux et on ne peut donner que des avis et des conseils (voir des sources). Tu fais comme tu veux, qu'on approuve ou pas est secondaire.

 

Bien sûr c'est secondaire mais après je viens vers vous pour ça aussi, sinon je fais un chapitre qui fait caca sur tous les aquilas qu'ils croisent et qui portent des stan smith à carreau ^^.

Et je vous remercient de m'aiguiller à créer quelque chose de cohérent soit dit en passant.

 

 

Par contre comment tucompte faire des SM aux couleurs chaotiques mais en montrant qu'ils sont tous de mêmes loyalistes ?

 

Je penses que que ca se fera sur les vétérans, sous leurs toges mettre les couleurs classiques du chaos de deux trois armées différente éventuellement (genre en mission j'enlève ma toge et hop ni vu ni connu).

Les sm de base seront au schéma de couleur ci-dessus. Les commandants aussi pour éviter les confusions.

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 ils savent esquiver les mécontents.

 

Les templar pensait pouvoir fuir les DA ... Ils ont perdu 2 barge de bataille ^^

 

 

 

Qu'est ce que tu entend par "sûr de soi" ? Sûr de la justesse de la démarche ? Sûr qu'on va pas entrer dans le collimateur de l'Inquisition ?

 

Qu'il y à intérêt à tout planquer sous le tapis à l'approche du moindre officiel impérial parceque là c'est direct l'extermination du chapitre. Même un radical verrait ça d'un mauvais œil !

 

 

 

En gros son chapitre peut très bien se dire "les traditions ça va une fois, mais c'est pas ça qui fait gagner la guerre ! "

 

Il y a une ligne net entre utiliser du matériel modifié, des tactiques atypiques et frayer avec le chaos une ligne qui peut faire la différence entre une excommunication de "principe" et l'annihilation du chapitre.

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Qu'est ce que tu entend par "sûr de soi" ? Sûr de la justesse de la démarche ? Sûr qu'on va pas entrer dans le collimateur de l'Inquisition ?

Sûr du bien-fondé de sa stratégie.

C'est un peu le coup du "bon, on va droguer tous nos soldats avec des trucs expérimentaux" ; faut être vraiment sûr de son coup pour pas foutre en l'air son armée. Un chapitre qui commence à utiliser les symboles du chaos (l'étoile à huit branches est une rune) risque gros, très gros. Sans même parler de l'Inquisition / des autres chapitres.

 

Après ça pourrait se justifier dans des cas extrême, comme un chapitre qui se fait une "spécialité" d'aller titiller le renégat dans l'oeil de la terreur ou le Maelstrom en profitant de passages secrets / peu connus qu'ils ont la charge de surveiller par exemple. Mais là c'est vraiment la raison d'être des marines. Et c'est pas tout à fait leur rôle non plus.

 

Porter la marque des légions renégates c'est vraiment pousser le vice très loin. N'oublions pas qu'à 40k les dieux du chaos sont des forces qui existent vraiment et avec lesquelles il faut compter. Des marines qui délaissent l'aigle impérial nagent vraiment en eau trouble.

C'est d'ailleurs ce qui pourrait expliquer l'archi-prédominance du symbole impérial partout dans l'Imperium : c'est un peu le "crucifix" de l'Empereur et ça repousse réellement le chaos. Donc on en met partout (sans forcément savoir pourquoi) parce que le chaos, la tentation, la corruption (physique et mentale) sont des forces qui existent et sont actives.

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Le camouflage, ce qui est interdit à la base par le Codex

 

Y a une source là dessus? Parce que y a longtemps, on avait des marines avec schémas de couleurs camouflage (bon, c'était moche, mais y en avait). Et si l'idée est assez chevaleresque, elle n'est pas très pragmatique, et les SM sont bien plus pragmatiques que chevaleresque.

 

Je pense que c'est dit dans le Imperial Armour, l'auteur énumère toutes les divergences des Raptors en disant que ça ne leur apporte pas des bonnes relations avec les autres chapitres car ça viole les doctrines du Codex.

 

 

Ce qui ne signifie pas que le camouflage soit interdit.
​C'est juste que le Codex Astartes encourage (et justifie) l'usage de couleurs sur les armures et les blindages en tant qu'élément psychologique; le but étant clairement de revendiquer ça présence.
Alors certes, diverger des préceptes de Roboute, c'est généralement mal vu, mais plusieurs chapitres le font.

Pour en revenir au coeur du sujet, une petite idée en passant :
quite à utiliser les procédés de l'Alpha Legion, pourquoi ne pas faire de ton chapitre une branche de l'AL qui se ferait passer pour un chapitre parmi tant d'autres ?

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Yop !

Très rapidement : est si ton Chapitre était plus ou moins lié à l'Alpha Legion ? 

 

Je développe : 

- Soit dans une époque reculé et/ou confuse, le Chapitre originel se serait fait démonter sauvagement, et ses membres remplacé par insidieusement l'Alpha ?

- Pareil, mais juste le Maître de Chapitre (et ses proches collaborateurs) qui se seraient fait capturer / torturer / bouffer la cervelle puis remplacer par l'Alpha ? Le reste du Chapitre ignore ce remplacement, suit les idées du Maître de Chapitre et part sur des techniques "borderlines", mais typiquement AL, sans se douter. 

 

Pourquoi le Chapitre 'est-il pas pleinement renégat et ne s'est-il pas barrer dans l'Oeil ? Bah, il est plus utile ainsi, comme "vitrine" capable d'être en contact avec les autres institutions impériales.

 

Niveau génétique, afin de fournir les bons échantillons à Mars pour contrôle, ils cultivent tout simplement les gènes originaux du chapitre sur des esclaves qui ne servent qu'à la multiplication des zygotes. Et hop, sa passe pour le contrôle génétique.

 

Je développerai plus si l'idée t'intéresse.

 

FK

 

EDIT : Grillé par Xaros ^^

Modifié par Frere Kris
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Hmm, Il y a là une piste effectivement. j’avoue que creuser cette idée ça pourrait être intéressant. 

Apres, j'aime bien l'idée que se soit des loyalistes, alors question :

 

- Est ce qu'il est possible que ce chapitre soit une portion de l'AL qui aurait décidé de trahir Alpharion plutôt que l'Empereur ? 

Je me dis que ça pourrait explique leur méthodes de combat, le cote borderline,

le fait qu'ils connaissent bien les légions renégates et qu'il soit plus pragmatiques que la plupart des chapitres.

Du coup ils seraient constamment surveillés et vus d'un mauvais œil par les autres Marines, ce qui fait redoublent d'effort pour prouver leurs affiliation.

Modifié par pim's
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- Est ce qu'il est possible que ce chapitre soit une portion de l'AL qui aurait décidé de trahir Alpharion plutôt que l'Empereur ? 

Je me dis que ça pourrait explique leur méthodes de combat, le cote borderline,

le fait qu'ils connaissent bien les légions renégates et qu'il soit plus pragmatiques que la plupart des chapitres.

Du coup ils seraient constamment surveillés et vus d'un mauvais œil par les autres Marines, ce qui fait redoublent d'effort pour prouver leurs affiliation.

 

 

Bof....

 

Encore une fois, tu fais ce que tu veux de ton fluff.... mais dire qu'un chapitre descend d'une branche loyaliste d'une légion renégate, c'est pas original et trop facile. En outre, les légions renégates se sont soit enfuies, soit ont été éradiquées (à quelques exceptions prêt), leurs archives ont été effacées, et leur matériel génétique placé sous champs de stase et scellé. Elles ont été déclarées "Excomunicate Traitoris" (traduction: tir nucléaire à vue en cas de rencontre) et leur existence est cachée même aux SM. Les renégats sont donc l'un des plus grands secrets de l'Imperium et l'un de ses ennemis qu'il craint le plus.

 

Dans ce contexte, permettre à un petit bout d'une de ces légions (loyaliste ou pas, l'hérésie a été un tel désastre que l'Imperium post bataille de Terra s'en fout complètement), non seulement de survivre, mais en plus de créer un nouveau chapitre aux méthodes borderline, c'est pas du tout crédible (C'est l'Adeptus Terra qui autorise ou non la création d'un nouveau chapitre, tout chapitre "clandestin" serait considéré par défaut comme renégat..... La seule fois où c'est arrivé, c'est un grand maître suprême DA qui a réussi, il devait avoir de sacrés appuis, à "convaincre" l'AT de créer un successeur DA sans trop leur demander de détails).

 

Et le coup du "oui mai en secret, l'inquisition, blablabla...." je trouve ça franchement bof et tiré par les cheveux.

 

Par contre, l'idée de membres de l'AL infiltrés dans l'Imperium, ça peut le faire! Surtout qu'ils peuvent tout à fait se comporter comme de parfaits loyalistes, afin de servir "un plan dans le plan" (cf Dune).

 

ATTENTION SPOILER CI DESSOUS: (j'ai jamais trouvé comment on met les balises spoiler)

 

Surtout que le bouquin de l'HH nous apprend qu'au moment de l'hérésie d'Horus, l'Alpha Legion a fait exactement le processus inverse: ils se sont alliés à Horus, non pas par trahison, mais pour infiltrer la rébellion!

Modifié par Ser Eddard
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Je rajouterais que l'allégeance de l'Alpha légion à l'une où l'autre des factions, est tout, sauf certaine.

C'est un chapitre agent double, voir triple.

 

Après c'est sympa de créer son fluff, mais c'est encore plus sympa de le transposer sur la table de jeu. En quoi ton histoire rend ton chapitre particulier visuellement (si tu fais des étoiles à 8 branches, ce ne sont plus des sm, mais des smc ), et en terme de jeu ?

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