Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Sang et tripes et unités détruites


macbeth

Messages recommandés

Bonjour,
 
Lors d'une partie cette semaine (mes Eldars contre des Marines avec un Chevalier Impérial, sa présence est importante pour la suite), une question de règle s'est posée.
 
En Maelstrom, j'avais tiré l'objectif "Sang et Tripes." Pour rappel, l'intitulé est "Marquez un point de victoire si une unité ennemie a été complètement détruite pendant la phase d'Assaut de votre tour. Si vous avez complètement détruit au moins trois unités ennemies pendant la phase d'Assaut de votre tour, marquez à la place 1D3 points de victoire."
 
Voici la situation problématique :
 
Mon Solitaire pète un Dreadnought au corps à corps -> Une unité ennemie détruite.
 
Mon Avatar achève le Chevalier au corps à corps (admirez le fait d'armes je vous prie !) -> Une deuxième unité détruite au corps à corps.
 
Seulement voilà : lors de l'explosion du chevalier, il dévie et, plutôt que d'emporter mon Avatar avec lui dans la tombe, explose juste à côté de  deux marines tactiques qui n'avaient rien demandé à personne, et les tue. Or, ces deux marines tactiques étaient les deux derniers  survivants de leur escouade. Du coup, ma question est :
 
Vu qu'on est toujours en phase d'Assaut, cette Escouade Tactique annihilée par l'explosion du Chevalier compte-elle comme la "troisième unité complètement détruite en phase d'Assaut."
 
On a réfléchi, on s'est dit que ce n'était pas très logique, mais que bon, la logique et 40k... Et finalement mon adversaire m'a gracieusement accordé mon D3 points de victoire (tout ça pour que je claque mon as au D3, mais enfin bon...), mais la question reste posée... Modifié par macbeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela marche.

 

Que ce soit par une explosion de véhicule,ou autre (un C'Tan qui explose, des blessure du à la destruction de leur transport,...)  c'est bien tes attaques qui ont provoqué la mort des 2 marines.

 

Donc le contrat est bien rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Lunesauvage.

 

Bien que le "vous" prête à confusion, il n'est pas marqué que les figurines doivent décéder spécifiquement d'une attaque de mélée, ni d'un résultat de combat. Juste qu'elles doivent être tuées pendant TA phase d'assaut.

 

C'est toi qui lance les dés pour blesser, donc c'est de ton fait s'ils se retrouvent morts. Voilà comment je le jouerai pour ma part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que la destruction du chevalier, c'est toi qui l'a provoquée.

Donc tu es à l'origine de la chaine d'événements qui ont causé la destruction de la troisième unité.

Donc tu peux revendiquer l'application de la condition.

 

Maintenant, on peut toujours débattre des failles que les concepteurs ont laissé dans la rédaction des conditions de cette "carte"... :smokin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à manah,

 

On parle dunité détruite pendant la phase de CAC, et non unité détruite en CAC, donc dés lors que que l'unité est détruite à la fin de la phase d'assault (peu importte la maniére (explosion d'un véhiucle adjacent, ou même sortie de la table aprés avoir perdu un combat à cause d'un jet de morale raté, ou je ne quoi d'autres), les conditions sont respecté et les point s de victoire obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis la même logique, prenons un autre exemple, tu assaute un véhicule de transport (qui n'étais pas assigné à l'unité)

exemple : un rhino qui appartenait a une escouade tactique qui est déjà morte, embarque une escouade de vétérans d'appui, ce même rhino est chargé en phase d'assaut par une méchante unité de marines d'assaut (bouh les vilains), qui ouvrent joyeusement la boite a coup de gantelet, obtenant un résultat explosion sur le rhino, ce dernier est encerclé par les marines, empechant leur occupant d'en sortir, si on suit la logique :

les marines ont détuit pas une mais deux unités : le rhino et ces occupants, ceci grace a l'explosion du véhicule ce qui nous amène a dire qu'ils ont détruit 2 unités sur la même phase d'assaut
(à moins que j'ai oublié un point mais de souvenir si les trapes d'acces sont bloqués tu peux pas débarqué)

la résultante est la suivante : ce sont tes blessures qui ont provoqués, l'explosion, ces même blessures qui ont provoqués l'action en chaine et la mort des unités incriminés et par extension c'est de ton fait que sont mort ces pauvres marines Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle dunité détruite pendant la phase de CAC, et non unité détruite en CAC, donc dés lors que que l'unité est détruite à la fin de la phase d'assault (peu importte la maniére (explosion d'un véhiucle adjacent, ou même sortie de la table aprés avoir perdu un combat à cause d'un jet de morale raté, ou je ne quoi d'autres), les conditions sont respecté et les point s de victoire obtenus

 

Encore une fois vous ne lisez pas la carte correctement..

 

Marquez l Point de Victoire si une unité ennemie a été
complètement détruite pendant la phase d 'Assaut de votre
tour. Si vous avez complètement détruit au moins 3 unités
ennemies pendant la phase d 'Assaut de votre tour, marquez
à la place 1D3 Points de Victoire.

 

Encore une fois, non même si c´est toi qui est à l´origine de la destruction du Chevalier, ce n´est pas toi qui inflige la blessure, mais le chevaliers et la blessure contenue dans le Pool de blessures que tu dois attribuer à l´escouade qui subit l´explosion, est considérée comme venant du Chevalier pour ce qui est du retrait des pertes, etc etc.
 

 

Donc tu es à l'origine de la chaine d'événements qui ont causé la destruction de la troisième unité

 

C´est assez capilotracté comme réflexion et en terme de règles, les chaînes d´évènements concernant les pertes subies en phase d´assaut (et non de corps à corps, la phase de corps à corps est une phase interne à la phase d´assaut) sont couvertes par le livre de règles aux pages concernées. Encore une fois, à Warhammer 40 000, pour être considéré comme étant le tueur de la figurine il faut être celui qui inflige la blessure si je ne m´abuse.

 

ce dernier est encerclé par les marines, empechant leur occupant d'en sortir, si on suit la logique

 

 

Situation quasi impossible en jeu puisqu´il est difficile d´encercler un Rhino en suivant les règles de déplacement des figurines en phase d´assaut..

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

ce dernier est encerclé par les marines, empechant leur occupant d'en sortir, si on suit la logique
 

 
Situation quasi impossible en jeu puisqu´il est difficile d´encercler un Rhino en suivant les règles de déplacement des figurines en phase d´assaut..

pas vraiment si on joue SM tactique raven on peut utilisé le mouvement des jet pack en assaut aussi et donc passer par dessus le véhicule (tout en gardant une cohérence d'unité) mais j'aurais tres bien pu dans l'exemple prendre un serpent eldar avec un seul accès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation assez simple à réaliser au contraire, tant que tu joues du populeux.

C'est toi ou ton adversaire qui jette les des pour déterminer les blessures suite à l'explosion du chevalier?

Si c'est toi, tu es bien la personne qui a fait la blessure.

Tu jettes une balle contre un mur, elle rebondit sur ton voisin, qui est responsable, le mur ou toi?

Pour moi c'est plus une question de bon sens que de règle à proprement parler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remoraz_cool, je comprend ce que tu veux dire, mais, si on lis mot pour mot : "Si vous avez complétement détruit..."

 

Je ne vois pas ou du moins je ne lis pas vous devez obligatoirement detruire l'unité pendant la sous phase de CAC.

 

Je lis :

 

"Si vous avez complètement détruit au moins 3 unités
ennemies pendant la phase d 'Assaut de votre tour "

 

Donc je comprends la façon suivante : "armée encore présente durant la phase d'assault, RAS, armée plus là, armée détruite", aprés la façon dont cela c'est passé durant la phase d'assault, cela fait partie de la phase d'assault, sinon comment tu traite une unité qui fuit de la table, ce n'est qu'une suite de la chaîne d'évenement ? Ou alors l'unité qui fuit reste sur la table, mais traverse un terrain dangereux et finit par s'auto-détruire même combat ?

 

 

Je ne fait aucune interpretation, je reste trés basique et ne fais que respecter la logique (c'est peut être ma logique), mais il n'y aucune notion pour cet objectif de reserve de pool, de blessures spécifiquement occasionné par l'unité attaquante, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un raisonnement capilotracté, avec des chaines d'évenements.

 

Cela me semble assez simple pour une fois. (Déjà que GW a un dont pour nous pondre des régles qui même avec 3 tubes d'aspirines on a encore une migraine montstrueuse), on ne va pas torturer l'esprit pour une interpretation sémento-philosophique  :wink2:. 

Modifié par LAF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les gens : que l'unité détruite l'aie été suite à un corps-à-corps particulièrement meurtrier où elle était engagée, suite à une explosion de chevalier (ou de tout autre véhicule), suite à une fuite hors de table ou à travers un terrain dangereux, etc... cette unité terminera détruite à la fin de la phase d'assaut, consécutivement à toutes les actions que tu auras engagées.

 

Conclusion : tu auras bien détruit l'unité en question (même si pas forcément lors de la sous-phase de corps-à-corps).

 

Reste que le wording est flou et sujet à controverse : l'idéal reste donc de valider avec ton adversaire/l'arbitre pour éviter toute prise de tête... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu es bien le sujet de l'action, c'est simplement ce que je voulais pointer.

Je peux comprendre que la rédaction porte à confusion, mais pour moi, malgré tout, la carte est assez claire. Modifié par Groeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le sujet de l'action "tire sur la troupe en dessous", c'est le chevaliers le sujet. Le fruit du hasard fait que c'est après ton action que l'escouade meurt mais ce n'est pas à proprement parler de ton fait et en Anglais la carte est très claire. "If You completely destroyed." Si on a utilisé "You" et non la formulation "If 3 units were destroyed during the Assault phase of your turn" c'est bien pour insister sur le fait que les pertes subies sont de ta faute et non celle du chevalier qui a éclaté. Or c'est le Chevalier qui cause la blessure et la mort des marines, quoiqu'on en dise. Donc pas de D3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais où est ce que tu vois, du moins ou est ce que tu lis : le fait que les pertes doivent être de ta fautes, du moins que tu doit eliminer les unités avec TON arme ? Car l'explosion du chevalier est de ta faute dans ce cas ?

 

Et quid de l'unité qui fuit et sort de la table suite à l'échec du teste de morale ? Ou alors, qui lors de sa fuite passe par un terrain dangereux et ce fait eliminer suite à une serie de 1 malheureux ? Elles n'ont été détruite durant le combat par nos soins, mais par des évenement differents ?

Modifié par LAF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez de vous prendre la tête : la carte est mal écrite et ne permet pas de trancher.

Donc soit vous vous entendez entre adversaires, soit vous tirez au dé.

 

Dans un cas comme dans l'autre, rien ne sert de continuer à ergoter ici sur ce sujet... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on vas par la, ben on marque jamais de points...

 

Ben oui, c'est jamais TOI qui tue les figs, c'est tes figs qui les tue, tu commence pas a broyez les figs de l'adversaire avec une tapette a mouche ou un marteau, tu lance les dés, tes figs les tue, c'est la même chose alors...

 

Sortirait bien ça a mon prochain adversaire tien, juste pour voir ça tête...

 

:evilgrin: :evilgrin: :evilgrin:

Modifié par -Slayer le boucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.