Aller au contenu

[W40k] Nécrons VS Tyranides - match retour


ange-dechu

Messages recommandés

]Bonjour à vous.
 
J'ai disputé ce week-end le match retour d'une précédente bataille contre un ami Tyranide. Scénario poutre, pas d'objectif. 1200 pts par camp.
 
Listes
 

13872020150426094109.jpg

 
J'ai voulus continuer à jouer CAC avec mes Nécrons. La liste est relativement simple:
- 1 cryptek bâton solaire qui ira dans les depeceurs
- 14 depeceurs
- 6 spectres cablés
- 10 factionnaires épées bouclier
- 6 scarabées
- 15 immortels (7 tesla, 8 fissions)
 
La stratégie est simple: tout le monde avance pour rentrer dans le lard. Les effectifs des immortels sont volontairement gonflés pour avoir un peu plus d'impact au tir.
Les scarabées joueront le rôle de glue & sac à PV face aux terma, ce qui bloquera les cafards derrière. Les dépeceurs seront là pour engluer et saturer, le bâton + crycry leur apportant une meilleure longévité. Les spectres seront là pour remonter les lignes englués, et les factionnaires auront un rôle polyvalent d'enclume et de marteau.
 
 
- 1 tervigon
- 3 guerriers tyranides avec crache mort + venin
- 5 génovores + génocrates
- 30 termagaunts
- 3 gardes des ruches
- 1 venomthrope
- 2 carnifex double dévoreur jumelé (DDJ)
- 1 mawloc
 
 
Déploiement
 
 
Les traits de seigneurs de guerre sont tirés, rien d'intéressant. Je gagne le droit de choisir mon bord de table, mais doit également commencer à jouer en premier.
 
En psy, il tire le sort qui permet de baisser d'1D3 les caracts de CC et CT.
 
Je choisis un bord de table qui me permettra d'éviter les charges de flanc. Le décor central me permettra de faire grimper des immortels et tirer un peu plus longtemps pendant la bataille.
 

47380820150426115915.jpg

 
Un déploiement en semi flanc refusé, les spectres un peu caché derrière un infranchissable qu'ils passeront ensuite grâce à leurs mouvements. Une unité d'immos sur chaque flanc pour engluer en cas de débordement, tirer et avoir de grosses lignes de vues.
 
 

75234620150426115920.jpg

 
Mon adversaire fera un déploiement classique, la troupaille devant, les gros derrière pour bénéficier de la sauvegarde de couvert. Ses 3 gardes des ruches vont derrière la maison pour tirer toute la partie en téléguidé sans ligne de vue. Il infiltre ses génovores & génocrates à 12 pas de moi, derrière la ruine.
 
 
 
Premier tour
 
 

33780420150426121432.jpg

 
Le premier tour fut relativement rapide: les nécrons passèrent leur temps à avancer puis à sprinter. Les 8 immortels fissions tirent sur les génovores et en enlève 2.
 
Les tyranides avancèrent de 6 pas. La phase psy généra 6 dés, 4 charges qui passent: mes spectres auront CC1/CT1 pour le reste de la partie, sauf si j'arrive à abjurer sur un quadruple 6. Tentative, échec de ma part.
Au tir, les spectres perdent 3 PV avec un DDJ, un socle de scarabées est abattus par les terma, et 2 immortels tesla tombent sur les tirs du 2éme DDJ.
 
 
 
Second tour
 
 

97817020150426133431.jpg

 
Les nécrons continuent d'avancer et de sprinter. Au tir, les immortels fissions enlèvent 4 termagaunts. Les immos tesla ne tirent pas et sprintent, pour grimper sur le bâtiment central au tour suivant. 
Mes scarabées chargent la nuée de termagaunt pour essayer de clouer sa marée sur place. Charge réussite. Je perd 1 socle en corps à corps, et lui enlève 5 termagaunts. Sentant venir une pluie de tir sur mes dépeceurs (mon adversaire craint leur saturation), je craque mon bâton solaire: tout ce qui tirera sur eux le fera au jugé sur du 6+.
 
Lors de son tour, il fait sortir son mawloc sur mon patté central, mais dévie de 8 pas pour arriver sur 3 dépeceurs: s'il en lève 3, je pourrais me faire une cible de choix à charger au tour suivant. Mais la résistance des nécrons en décidera autrement, et après 2 gabarits il n'en tuera que 2 sur les 3 puis retournera en réserve imminente. Pas d'autres mouvements, puisque sa ligne est englué par du scarabées. Sa phase psy baissera mes dépeceurs à CC2/CT2, je manque une dissipation sur un double 6. A nouveau un coup dur pour mes troupes de CAC. A la phase de tir, l'ensemble de son armée envois ses tirs sur mes dépeceur: le bâton solaire couplé à la résistance des nécrons et un PR4+ fera le boulot, aucunes pertes à noter.
En corps à corps, il me retire encore un socle de scarabée, et moi un seul termagaunt. Son génocrate ne fais aucuns morts. Ses génovores me font 6 blessures, mais je réussit mes 6 sauvegardes d'un coup. En retour, je lâche presque 50 attaques (CC2), pour lui faire 3 morts et il laisser 1 seul PV au génocrate.
 
 
 
Troisième tour
 
 

98994720150426134216.jpg

 
Les nécrons continuent d'avancer: les factionnaires sont à 7 pas des cafards, chargent et réussissent. Les spectres avancent, chargent, et arrivent au contact des terma. Les immortels fissions continuent d'avancer et tirer mais ne feront rien, les tesla arrivent au premier niveau du bâtiment mais ne feront rien également.
En CAC, le génocrate m'enlève un dépeceur mais ne résistera pas à la saturation des dépeceurs et rendra l'âme. Je consolide: mon dé fais 6, j'avance vers la ligne de front.
Les factionnaires, spectres et scarabées n'ont toujours que du termagaunt à frapper: ils en lèveront 13 sur cette seule phase, sans prendre de perte en retour. Cela leur sera pourtant fatal: les spectres se retrouvent désengagés, donc à la merci des tirs ennemis.
 
A son tour, il envois son mawloc sur mes factionnaires et fait HIT. il m'inflige 12 blessures, un seul tombera. Sa phase psy me rabaisse encore le CC de mes dépeceurs, qui seront à CC1/CT1. Je ne dissipe encore rien.
En tir il envois tout ce qu'il possède sur mes spectres et mes dépeceurs: 3 spectres tombent, laissant l'effectif à 2 spectres de 1PV. Je perd également 2 dépeceurs, et 1 PV sur mon cryptek.
Vient alors la phase de CAC. Son carnifex charge mes spectres, mais ne fera rien. Mes spectres lui lèveront 1PV en retour. Son deuxième carnifex charge mes factionnaires, et lâche 6 attaques F10 qui me blessent toutes: je rate 6 sauvegardes invu à 3+. Sa F10 monte mon protocole à 6+. Je lance mes 6 protocole à 6+ ... et les réussis tous! En retour, je lève 1 PV au carnifex.
 
 
 
Quatrième tour
 
 

52918420150426143128.jpg

 
La tour 4 des nécrons débute. Mes immortels fission avancent, tirent et tuent le vénomthrope. Le reste des tirs ne fera rien.
Mes Dépeceurs chargent le premier carnifex pour épauler mes spectres survivants. Ensemble, ils lui feront perdre 2 PV, mais perdront 3 dépeceurs en retour. Le CAC central s'enlise, et je perds mon dernier socle de scarabée.
 
Mon adversaire refait arriver son mawloc, qui dévie de 10 pas et tombe sur mes dépeceurs: il tuera mon cryptek, et encore un dépeceur. Son jet d'incident de frappe en profondeur me donne le droit de placer son mawloc: je décide alors de le placer à l'autre bout de la table. Il se rappel alors que tervigon peut pondre. Il jette les dés, mais fais un double: il fera sortir 8 termagaunts.
En psy, le il passe encore son pouvoir et baisse le CC/CT de mes 9 factionnaires restant à 2. Il me lèvera également 1 immortel fission au tir.
Il décide d'envoyer toutes les troupes restantes en CAC. Ses guerriers tyranides tue mes deux derniers spectres, qui enlèveront encore 1PV au carnifex. La créature succombera face aux dépeceurs, en fauchant 3 avant de rendre l'âme. Il ne me reste plus qu'un seul dépeceur. Le dernier carnifex tente d'attaquer mes factionnaires mais ne leur fera rien. Les êtres de métal répliqueront en tuant la créature en lui levant ses derniers PV. Le tervigon attaque les factionnaires, et en tue 1.
 
 
 
Cinquième tour
 
 

66088620150426154052.jpg

 
Je suis en fâcheuse posture, je n'ai plus qu'une unité de CAC. Ma phase de tir ne fera rien. En CAC, je perds un factionnaire, n'inflige aucun dégât au tervigon, et tue encore 3 termagaunts (je les aurais un jour, je les aurais).
 
En retour, il me tue 2 immortels au tir. En CAC je lui lèverais à nouveau 2 termagaunts, ne lui ferait aucuns dégât sur son tervigon, et il me tuera 2 factionnaires de plus.
 
 
Nous décidons d'en arrêter la.
Il me reste 5 factionnaires, 10 immortels et 1 dépeceurs pour 330 pts environ.
Il lui reste son mawloc, un tervigon, 3 guerriers et 3 gardes pour un total de 600 pts environ.
 
Il gagne donc largement, ayant encore 50% de ses troupes contre 25% pour moi.
 
 
Débriefing personnel
Je ne pense pas avoir fais d'énormes erreurs de placement sur mon déploiement Peut être mettre les dépeceurs en flanc, et mes spectre au centre aurais pus éviter que mes spectres se retrouvent désengagés et se fassent exterminer au tir. Niveau construction de liste, je suis sur une liste pas trop molle avec de quoi tanker et de quoi répondre en CAC. En revanche comme, j'ai pris cher à chaque phase psy: mes spectres CC1 (cela n'aura pas changé grand chose puisqu'il me les a presque massacré au tir), mes dépeceurs CC1, mes factionnaires CC2. Malgré leurs résistances, ils avaient énormément de mal à toucher leurs adversaires. Il va clairement falloir que je trouve 60/120 pts dans ma liste pour y mettre un peu d'anti psy et tenter de limiter les dégâts.
 
Encore une bonne partie pleine de rebondissements (les 6 PR à 6+ qui passent) contre un adversaire agréable. La prochaine fois je couperais incognito sa bière à de la vodka pour gagner!
 
Ma liste me plaît, je vais continuer à la peaufiner pour mieux la gérer. 
 
Voilà :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton rapport, j'ai l'impression que vous avez fait une erreur lors de votre partie (en tout cas, c'est ce que j'ai comprit quand je l'ai lu).

 

Les pouvoirs de malédiction tyty ne dure pas toute la partie mais seulement jusqu'à la prochaine phase psychique tyty (comme la plupart des autres sort de bénédiction et de malédiction d'ailleurs) Donc normalement, tes spectres n'aurais du être à cc1 et ct 1 que pendant le tour qui à suivit le lancement du sort et non pas toute la partie (en tout cas, c'est comme sa que j'ai comprit ton rapport.)

 

Sinon, ton adversaire à fait une erreur de jugement à un moment. Lorsque tu lance le pouvoir du baton, il aurait du se concentrer sur d'autre cible que tes dépeceurs car de toute façon il n'aurait quasiment rien put faire en tirant au jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton rapport, j'ai l'impression que vous avez fait une erreur lors de votre partie (en tout cas, c'est ce que j'ai comprit quand je l'ai lu).
 
Les pouvoirs de malédiction tyty ne dure pas toute la partie mais seulement jusqu'à la prochaine phase psychique tyty (comme la plupart des autres sort de bénédiction et de malédiction d'ailleurs) Donc normalement, tes spectres n'aurais du être à cc1 et ct 1 que pendant le tour qui à suivit le lancement du sort et non pas toute la partie (en tout cas, c'est comme sa que j'ai comprit ton rapport.)
 
Sinon, ton adversaire à fait une erreur de jugement à un moment. Lorsque tu lance le pouvoir du baton, il aurait du se concentrer sur d'autre cible que tes dépeceurs car de toute façon il n'aurait quasiment rien put faire en tirant au jugé.


+1 sur le sort tyranides...
Cela ne dure qu'un seul tour (" ta phase " et "sa phase")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.