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Tout ce qu'il faut savoir sur Inquisitor - MàJ du 04/05/15


Murmure

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Salut à tous,
 
La section Inquisitor n'est que très peu fréquentée. Les éventuels visiteurs qui passent sur la section tombe sur des sujets obsolètes.
Les liens sont tous morts, les photos ne s'affichent plus,... Bref, rien qui donne envie d'approfondir.
 
Fort de ce constat, je me propose de remettre un peu d'ordre dans tout ça. Grosso modo en trois parties: Une présentation succincte, une liste de lien à jour et une FAQ pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
 
Petite présentation rapide:
Inquisitor est un jeu sortie en 2001 est fait partie des "Spécialistes Games" c'est à dire des jeux annexes qui développent une partie de l'univers de GW.
L'idée est de jouer une bande guerrière de trois ou quatre figurines menée par un personnage charismatique (souvent un Inquisiteur) dans l'univers sombre de Warhammer 40K.
Au départ, le jeu était tourné vers une lutte entre différents Inquisiteurs de différents courants de pensée mais il s'est étoffé de rebelle, chaotique, extraterrestre,...
C'est un jeu narratif qui nécessite normalement un maître du jeu.
Deux choses importantes: Le jeu de base est fait pour des figurines 54mm (contre 28mm traditionnellement) et à l'instar des autres jeux spécialistes, il a été abandonné par GW.
 
Liens divers:
Tout d'abord, le lien vers la communauté la plus active: The Conclave. communauté anglaise qui propose beaucoup de choses des add-on, des conversions,...
 
Un recensement de toutes les règles officielles parues à ce jour, toujours sur le forum The Conclave. Tout est en VO bien entendu.
 
Un autre site qui recense les articles "spécialistes games" dont Inquisitor (mais aussi Warmaster, Epic, Mordheim, Necro...)
 
Un Wiki qui montre l'ensemble des figurines éditées et non éditées par Games Workshop, idéal pour des idées de conversions ou pour s'assurer que nos figurines sont complètes en cas de vente ou d’acquisition.
 
Enfin, un site qui propose les visuels de la plupart des figurines.
 
Liens proxy:
Je ne parlerai pas des figurines 28mm, ce n'est pas ce qui manque sur internet.
 
Petite note concernant l'échelle du jeu:
54mm représente une échelle au 1/32ème. Cependant, les figurines Games sont sculptés façon "fantasy" c'est à dire disproportionné avec de gros muscle et des armes énoooorme ! 
Si vous achetez des figurines historiques, elles sembleront plus fluettes et il faudra changer leurs armes qui ressembleront à des jouets comparé aux calibres GW.
Autre point, Games a tendance à gonfler depuis quelques années ses figurines ainsi, les bras orks sont parfaitement adaptés à l'échelle humaine d'Inqui (pour un mec costaud) de même que la plupart des armes.
On trouve même des figurines bien plus imposantes qui peuvent servir de PNJ (comme les princes démon)
 
Concernant les proxys, la liste ci-dessous n'est pas exhaustive, je la compléterai en fonction de mes recherches. On trouve pas mal de figurines 54mm en médiéval ou quelques conversions sont parfois nécessaire pour les rendre plus futuristes. L’univers 40K étant vaste, ça ne pose pas trop de problème de voir des nanas à moitié à poil et des mecs en cotte de maille.
 
Nort Star Model: Un site sympa avec de belles figurines, j'ai testé c'est cool et pas cher.
 
Scribor Miniatures: Une petite gamme de figurine 54mm assez sympa. Pas encore testé mais ça va pas tarder.
 
Ares miniature: Pas mal de modèle, un fort potentiel.
 
Figone: Un site français de Jérémie Bonamant Téboul pour ceux qui connaisse. Il propose des choses en propres et aussi distribue d'autres fabricants.
 
Andreas miniatures: Beaucoup (vraiment beaucoup de choses). Pas testé mais certain truc donne envie.
 
Noctura models: Quelques belles figurines aussi
 
Hidalgo Beneito: Des figurines historiques
 
Pegaso models: Des figurines historiques dont des samouraïs
 
Models Display Products: Pas mal de figurines science-fi / contemporaines
 
Reaper miniatures: dans la séries Master model on retrouve un peu de 54mm
 
Coolminiortnot: Un site qui propose pas mal de chose, la plupart en temps que distributeur. Il ne faut pas hésiter à chercher directement chez le fabricant qui peut être moins cher et/ou proposer d'autres modèles.
 
Victrix: Un site proposant une gamme de figurine plastique 54mm Napoléonienne.
 
FAQ:
Où est-ce que je trouve les règles ?
Si on est anglophone, on peut télécharger la version pdf (voir le lien donné au dessus). A noter que c'est une version 1.1 où les errata sont intégrés.
Pour ceux qui cherche en français, il faut faire un tour sur les sites d'occasion, on en trouve parfois.
 
Je ne trouve pas les listes d'armées et les points.
Chaque figurine est unique, des archétypes génériques sont disponibles dans le livres des règles et dans plusieurs articles. Chaque joueur est libre de créer la bande qu'il veut. Le MJ est sensé controler tout ça.
Un barème existe à la fin du livre des règles pour se donner une idée de la puissance (relative de son perso) mais c'est plus un indicateur qu'un réel système d'équilibrage de perso.
 
Sur quelle type de table ça se joue ?
Généralement, sur une table 120x120cm. Il est important d'avoir un minimum de décors pour que ce soit intéressant. Une rencontre sur une plaine déserte ne représentera que peu d'intérêt.
Avoir des décors sur lesquels on agit est bien aussi. Inquisitor favorise ça notamment avec les pouvoirs psychiques (balancer des objets sur les gens, bloquer les appareils électriques, faire tout sauter,...)
 
L'échelle est nulle, y a pas d'autres options ?
Certains joueurs pratique Inquisitor en 28mm, outre la gamme plus importante, la possibilité d'avoir les mêmes décors que pour d'autres jeux facilite la première approche.
Certains (dont moi) pense que ça perd de son charme. Chacun fait comme il veut. Il faut juste faire attention à une chose: La disponibilité des armes. En effet, dans le jeu les armes à plasma, fusion, les armes lourdes sont peu représentées. De même que les space-marines,... Inondé le jeu par des bandes sur-armée enlèvera aussi de l'intérêt.
A noter qu'une version mixte entre Inquisitor 28mm (Inq28) et necrommunda existe. Ça s'appelle Inquisimunda...
 
 
Je compléterai et tiendrai à jour le post tant que faire se peut.
Modifié par Murmure
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A propos du 28mm et de l'armement des figurines, je trouve que c'est un des points les plus difficiles à équilibrer à Inquisitor ^^ On est tenté de se restreindre sur les armes puissantes mais du coup on perd vite une bonne partie de la diversité du jeu. Avec des revolvers et des fusils lasers partout on a vite fait le tour ^^'

 

Je trouve qu'un bon moyen de savoir comment armer ses personnages est de lorgner du côté de Necromunda, jeu dans lequel la plupart des combattants auront des armes communes (fusils à pompe, fusils d'assaut, armes lasers, couteau, masses, chaines...) mais où la technologie est quand même présente dès qu'on s'en donne la peinte (pistolet à plasma, épée tronçonneuse ou énergétique, grenades, ceintrue anti-grav' ...).

 

A mon avis une chose essentielle à faire est de "graduer" la puissance de ses personnages.

Un inquisiteur, personnage principal de la bande, pourra avoir un équipement digne de lui (armure énergétique, lame de givre, bolter ...), un mutant rebelle par contre sera probablement ridiculement armé. N'oublions pas que l'armement et le profil ne sont pas les seuls moyens d'équilibrer le jeu : le scénario est important (avoir un équipement balèze mais être pressé par le temps, par exemple) de même que le nombre des ennemis ou les actions demandées aux personnages (un assassin qui doit passer furtivement de toit en toit peut très bien être une machine à tuer implacable, si le scénar lui impose la furtivité sa CC de fou ne pèse pas trop dans la balance).

Dans tous les cas il vaut mieux éviter de faire des personnages trop burnés, mais sans se retreindre au point d'occulter ce qui fait aussi le charme de 40k : des armes puissantes et improbables, une technologie exotiques et inattendue ...

 

On est pas dans un jeu de bastons à proprement parler et c'est ça qu'il faut garder à l'esprit je pense. Le comportement qu'un joueur donne à son personnage compte aussi beaucoup (Jeu de rôle oblige) et deux joueurs ne s'affrontent pas nécessairement durant la partie. Ce n'est pas une partie de 40k, et pas vraiment un jeu d'opposition (du moins pas toujours ^^).

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