Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Hiérarchie galactique de l'Imperium et compétences


TaoDogg

Messages recommandés

Voilà voilà, un titre un peu obscur de toute évidence.

 

Je cherche en fait à savoir ce qui correspond aux échelons de la division "géographique" de l'Imperium, donc pour que ce soit plus clair :

 

Imperium → Segmentum → Secteur → Sous-secteur → Système solaire → Planète

 

Alors de ce que j'ai pu trouver, on a évidemment les Hauts Seigneurs de Terra à la tête de l'Imperium, et au bas de l'échelle les gouverneurs planétaires, forcément. Ce sont les deux rôles les plus mis en avant par GW.

 

En dehors de ça, c'est peu clair. Des fois on cite des personnages, des fois non, qui sont à la tête d'un secteur entier, ou un sous-secteur. Parfois les compétence se mélangent, comme c'est le cas de la flotte impériale qui est une compétence gérée par chaque Segmentum indépendamment de l'autre. Là, alors que les amiraux n'ont rien à voir avec la dîme, on a l'impression que le Lord High Admiral gère le secteur, ce qui n'est pas faux puisque c'est lui qui contrôle la force, mais il n'a que le pouvoir militaire, qui est cependant tellement important que l'on considère la planète principale de la flotte comme étant la capitale du segmentum (Mars, Cypra Mundi, Hydraphur, Kar Duniash et Bakka). Donc est-ce que les institutions sont centralisées au même endroit par segmentum, secteur ou sous-secteur, voire même système ? A-t-on des éléments de réponses (je pense que ceux versés dans les arcanes de Battlefleet Gothic seront prompts à donner des informations intéressantes) ? Voici en tout cas ce que j'en sais :

 

À la tête du secteur de Badab : Lugft Huron, qui répond de tout le secteur visiblement aux Hauts Seigneurs

À la tête du secteur Karthago : Tanit Koenig, qui je pense est une femme, et je pense que son existence permet de rejeter l'hypothèse comme quoi ce poste est un poste "d'urgence", un peu comme celui de dictateur pendant la république romaine.

 

Autre chose : est-ce que le Senatorum Imperialis est uniquement un synonyme des Hauts Seigneurs ?

 

Voilà, dans l'idéal on devrait pouvoir aboutir à une synthèse de tout ça, que je compte approfondir et poster le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache personne ne "dirige" quelque chose de plus gros qu'une planète. Les officiers de la flotte ont le pouvoir militaire mais au final chacun a ses responsabilités propres.

 

Le fluff a des soucis car la notion de planète capitale va à l'encontre de l'autonomie des planètes si importante à 40k, il faut pouvoir survivre (politiquement, économiquement...) à un isolement du reste de l'Imperium.

 

Après on pourrait tout aussi bien s'interroger sur le pouvoir réel des dirigeants bien réels de notre monde, pour comprendre que personne ne "dirige" au sens propre, il y a toujours plusieurs partis impliqués dans les affaires (si on cite un seul chef c'est par souci de simplicité, ou par fainéantise).

 

Rien que pour le Ministorum on a plusieurs rangs qui se chevauchent :
 

Le vaste Adeptus Ministorum peut être schématiquement divisé en 2 parties. Bien que les fonctions de ces 2 départements se chevauchent forcement, leur rôle recouvre des champs d'actions distincts au sein de l'Ecclésiarchie. Les membres les moins influents sont diriges par les archidiacres qui supervisent le fonctionnement administratif du Ministorum. Ils calculent le montant des dîmes, s'assurent de leurs prélèvements, dirigent la construction de nouveaux temples et sanctuaires et sont responsables de l'approvisionnement de l'organisation.

Chaque diocèse possède son propre archidiacre et la plupart des paroisses ont des diacres dans leur sanctuaire principal. Ils gèrent l'argent qui entre et qui sort de leur paroisse : les spiritualités (argent versé à l'Ecclésiarchie en retour de services de nature spirituelle) et les temporalités (richesse et pouvoir associés à la terre et aux possessions de l'Ecclésiarchie). Dans les coulisses, des milliers de clercs et de comptables veillent à ce que cette énorme machine fonctionne le mieux possible.

Le reste de l'Ecclésiarchie ne s'occupe que des aspects spirituels de l'organisation. Il s'agit des cardinaux, des prêcheurs, des missionnaires et des confesseurs, qui administrent le culte de l'Empereur et font observer les doctrines religieuses de l'Ecclesiarque. Il existe plusieurs organisations plus petites au sein de l'Ecclésiarchie, chacune ayant un rôle spécifique.

 

En plus les fonctions peuvent se mélanger : le maître de l'Administratum "local" (disons la planète, ou le système solaire si toutes les planètes habitables sont dirigées par le même gouverneur) peut être gouverneur du monde sur lequel il vit, mais peut aussi très bien ne pas l'être. Dans le même temps l'Administratum dirige les armées impériales et je me demande jusqu'à quel point un homme peut cumuler les fonctions.

Je crois qu'ils ont surtout le pouvoir et l'influence qu'ils arrivent à prendre, tout simplement ^^

 

Donc est-ce que les institutions sont centralisées au même endroit par segmentum, secteur ou sous-secteur, voire même système ?

"Normalement" pas particulièrement, mais le fluff met de plus en plus fréquemment des capitales de sous-secteur en scène. Je pense qu'il faut surtout y voir quelque chose de pratique : quand le responsable de l'Administratum (qui est responsable du sous-secteur par exemple) décide de s'installer sur une planète X on peut imaginer que sa simple présence (et celle de ses employés) augmente l'influence de son institution sur ce monde. Du coup le cardinal du Ministorum va peut-être se dire que c'est une bonne idée d'aller également s'installer sur cette planète histoire de contrer l'envahissante bureaucratie impériale et s'assurer qu'elle ne gagne pas trop d'influence.

Une fois que les deux types faisant autorités sont présents quelque part ça parait une bonne idée à l'Astra Telepathica de s'installer sur place plus sérieusement, puisque les communications vont être importantes à cet endroit. Et puisque le pouvoir se concentre ici, pourquoi ne pas installer le siège du Juge de l'Adeptus Arbites, et même carrément un bastion de l'inquisition ?

Et puisque les boss sont tous dans le coin ça parait intéressant aux maisons nobles de poser quelques palais sur place, histoire de pouvoir rencontrer du gratin en soirée mondaine. S'en suit les maisons marchandes, de navigateurs, et avec tous ces vaisseaux qui vont et viennent ça parait quand même intéressant de baser la flotte à cet endroit puisqu'il y a du trafic et que des gens importants sont dans le coin.

On aboutit alors à une "capitale de sous-secteur" puisque les décisions importantes y sont prises, dans les faits.

 

Au final tout ça est un cercle (vertueux ou vicieux ^^) et chacun est maître dans son domaine tout en étant gêné/aidé par ses petits camarades.

 

En fait à 40k il est presque impossible de parler de l'organisation au delà du niveau planétaire, c'est tout simplement trop gros et ya trop de gens impliqués. D'où cette simplification en général, après tout au yeux de "l'Imperium" (un nom qui n'a aucune réalité) si tel mec peut garantir que tout se passe bien alors c'est lui le boss, même si dans les faits c'est bien plus compliqué.

Et n'oublions pas que quand on parle de "l'Imperium" on parle en réalité d'un (ou plusieurs) mecs avec des responsabilités. Ce n'est jamais qu'une succession de personnes.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'Imperium est une organisation extrêmement décentralisée où les gouverneurs planétaires ont pour maître mot de leur politique ; isolationnisme. Le Warp et les temps de trajet étant ce qu'ils sont, ils ne peuvent pas faire autrement.

 

Sinon, je me suis toujours demandé si "Seigneur Commandeur Stellaire" (ie Macharius) n'était qu'un titre militaire (genre généralissime de la GI) ou s'il avait effectivement tout pouvoir sur un Segmentum.Majoris. Dans la description de la Flotte Impériale dans Space Fleet on a aussi un "maître du segment (un très haut poste dans la hiérarchie de l'Administratum)".

 

Patatovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.