Belfoz Posté(e) le 16 décembre 2015 Partager Posté(e) le 16 décembre 2015 (modifié) (notez que je me fais l'avocat du Diable, une baisse des tarifs GW je n'y crois absolument pas, ils continueront à augmenter sans cesse, jusqu'au jour où ils seront à l'agonie et rachetés par des pros). Idem, je n'y crois pas. Je suis globalement d'accord sur l'ensemble de tes constatations. Je tentai juste de modérer un peu ces propos afin de "laisser sa chance" au nouveau. En tant que "vétérans" du hobby, et devant un constat d'échec affligeant, on attendrai des changements radicaux consécutifs au changement de direction, et on est forcément déçus de ne voir que quelques "balbutiements de début de micro-chouille d'intelligence commerciale". Sauf qu'un nouveau Directeur ne peut probablement pas arriver et faire faire demi-tour directement à la boîte, sous peine de se faire débarquer par les actionnaires (dont l'ancien dirlo apparemment...), qui se foutent pour la plupart royalement du long terme. Et ce même si l'avenir de la boîte en dépend. Bref, tout ça pour nuancer un peu le débat. Je suis partisan du W&S, de préférence avec du Pop Corn, puisque cela fait un moment que je ne suis plus le cœur de cible de la boîte et que je n'achète plus rien chez eux (la petite étiquette blanche avec le prix dessus déclenche chez moi un réflexe nauséeux depuis bien longtemps) EDIT : Histoire d'étoffer un peu mon propos. Une PME (comme GW a été qualifiée dans ce sujet) est supposée avoir l'avantage de la flexibilité. Est-ce le cas ici ? La société est cotée, avec un lourd passif de bourrin incapable de prendre en compte son environnement. Je ne pense pas qu'une nouvelle direction puisse y faire grand chose sans s'appuyer sur des bases solides. Hors, il a été fait mention ici d'études de marché à venir. Ne peut-on pas envisager (Plans sur la commette Inside) que Rountree s'appuie sur celle(s)-ci pour faire prendre une nouvelle direction à la boîte, soutenu par des documents concrets à présenter à ses actionnaires ? Et là tout est possible : baisse des tarifs pour augmenter le volume des ventes, diversification des gammes (je ne parle pas du nombre de références), développement de produits d'appel, de produits à bas coût pour favoriser l'achat compulsif (des bonhommes à dix balles histoire de pas repartir les mains vides du store) etc... Dans tous les cas, j'espère que ces études de marché seront rendues publiques (je ne sais pas si ça se fait), elles devraient être très instructives si bien menées. Modifié le 16 décembre 2015 par Belfoz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rippounet Posté(e) le 16 décembre 2015 Partager Posté(e) le 16 décembre 2015 ... parce que t'imagines que celui qui claque 1500 € d'un coup n'achètera plus rien pendant 1 an ? Le temps de tout peindre avec ses pitits doigts, peut-être en attendant patiemment la prochaine promo à tout casser ? C'est souvent le cas oui. Attention aux jugements de valeurs un peu hâtifs et aux idées reçues sur les autres Absalom.... J'ai fait deux promos "3 pour le prix de 2" dans ma petite vie d'étudiant, et dans les deux cas j'ai claqué des sommes qui, encore aujourd'hui (que j'ai un vrai salaire), me paraissent un peu folles. Oui mais voilà, derrière, je n'ai rien acheté pendant au moins un an. En gros le budget de l'année (voire plus) partait en un jour du fait de la promo... La seconde fois, on était 4-5 dans le même cas. A première vue, on aurait pu passer pour des nantis... Et pourtant, que des étudiants aux moyens limités... Et même parmi les gens qui peuvent claquer 1500€ d'un coup sans sourciller (j'en ai croisé un ou deux au fil des années), ils ne le feront pas tous les mois pour autant ; même si l'argent n'est pas un problème, on ne collectionne pas le plastique en grappes pour autant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 décembre 2015 Partager Posté(e) le 16 décembre 2015 De toute façon c'est pas parce qu'un fan de moto est prêt à dépenser beaucoup d'argent dans sa passion qu'il va forcément accepter de payer les pièces détachées à un prix super élevé. La somme totale n'a pas nécessairement de rapport avec le prix unitaire. Quand on achète pour 500 euros de hauts elfes pour une armée c'est pas pour autant qu'on va accepter d'avoir 3 boites et 12 figurines pour ce prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) le 16 décembre 2015 Partager Posté(e) le 16 décembre 2015 J'éviterai de continuer sur le sujet glissant de comment dépenser son argent. Au mieux, ça va continuer en hs, au pire, en trolls et jugements de valeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Princeps Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 D'accord avec xoudi. On sait très bien que concernant l'argent avec GW c'est et ça a toujours été une question subjective. En général on commence sans connaître la concurrence et après quelques comparaisons et du temps on constate que c'est très voir trop cher. Les vrais questions à se poser c'est surtout les changements de caps radicaux et l'abandon partiel d'un univers fouillé pour un produit discutable d'un point de vue succès. Mes craintes aujourd'hui c'est pour 40k. GW va til tuer la poule aux oeufs d'or ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou2 Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Disons que le premier problème vient du fait qu'ils perdent 10 à 20% de leurs clients par an de manière naturelle. Comme les vendeurs de jouets. Leur modèle économique était basé sur le recrutement massif de nouvelles générations. Pour maximiser les gains à court terme les armées et le jeu ont été bidouillé pour inciter à acheter plus... ce qui a réduit les recrutements. Devant ça les prix augmentent, ce qui réduit les recrutements... et les volumes baissent. Pour parler plus correctement la fonction de demande intertemporelle des clients (définir comme l’agrégation des comportements individuels) permet de calculer l'élasticité prix de la demande. Malheureusement pour eux ils ont tellement augmenté les prix et introduit d'externalités que l'élasticité est inférieure à -1.... Ce qui est catastrophique pour l'entreprise. Fondamentalement l'idée d'introduire un jeu à la AOS simpliste, rapide, efficace, fun est excellente. Tuer son autre produit est délirant. Ils supposent aussi que la rotation des joueurs est telle qu'on peut se taper des anciens puisque de toute façon ils seront rapidement remplacés... ce qui ni l'existence même d'une communauté ou de lien entre les joueurs. Gw prouve en fait ne pas savoir s'adapter: quand il y a un problème on ne s'adapte pas, on nie le problème ou on l'élimine. On ne le résout pas. Exemple: si on se rate sur les vente des jeux périphériques, on ne cherche pas à comprendre pourquoi. On élimine ces jeux.... alors que plein de concurrents seraient heureux de vivre avec ces jeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Exemple: si on se rate sur les vente des jeux périphériques, on ne cherche pas à comprendre pourquoi. On élimine ces jeux.... alors que plein de concurrents seraient heureux de vivre avec ces jeux. D'autant plus que, d'après ce que j'ai cru comprendre de l'interview de Priestley, le problème de ces jeux ne portait pas tant sur leur succès, mais se situait plutôt au niveau de l'organisation et de la distribution de ces jeux par GW. En soi, les specialist games n'étaient pas un flop, mais la façon dont ils ont été gérés par GW a conduit la boite dans des eaux dangereuses. Et ils ont préféré fermer le canal plutôt que de l'assainir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vyn le Vil Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) Salut Cracou2, Étant un peu profane en éco, peux-tu me confirmer que j'ai bien compris ce que tu as écrit, stp ? Ceci : Devant ça les prix augmentent, ce qui réduit les recrutements... et les volumes baissent. Pour parler plus correctement la fonction de demande intertemporelle des clients (définir comme l’agrégation des comportements individuels) permet de calculer l'élasticité prix de la demande. Malheureusement pour eux ils ont tellement augmenté les prix et introduit d'externalités que l'élasticité est inférieure à -1 est le détail théorique de ceci : Pour maximiser les gains à court terme les armées et le jeu ont été bidouillé pour inciter à acheter plus... ce qui a réduit les recrutements. Devant ça les prix augmentent, ce qui réduit les recrutements... et les volumes baissent. Cela veut-il dire que l'élasticité-prix des gurines GW est <-1 et l'élasticité-{coût en point & organigramme des armées} est elle aussi <-1 ? Ou que c'est la conjugaison des deux qui donne une élasticité <-1, et qu'il y a pê une cause plus influente que l'autre ? Et donc : Fondamentalement l'idée d'introduire un jeu à la AOS simpliste, rapide, efficace, fun est excellente. Cela permettrait aussi d'établir quelle est la cause qui est la plus influente sur la demande : le prix ou les règles de sélection des armées (en supprimant une des deux variables) ? Ed : Quid de la qualité des figurines et de l'historique - y a-t-il un autre moyen de "modéliser" ces deux variables que l'enquête de satisfaction ? Et comment les articuler/connaître leur influence relative sur le volume des ventes ? Ils supposent aussi que la rotation des joueurs est telle qu'on peut se taper des anciens puisque de toute façon ils seront rapidement remplacés... ce qui ni l'existence même d'une communauté ou de lien entre les joueurs. Autre vision possible : la part du lion se prend sur les débutants... ;) Et au passage, merci pour tes interventions éclairées ! :good: Modifié le 17 décembre 2015 par Vyn le Vil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Autre vision possible : la part du lion se prend sur les débutants... ;)Encore faut-il savoir comment ces débutants arrivent chez GW. Je doute que le WD/Warhammer Visions et les magasins GW soient suffisants pour rameuter assez de débutants. Je ne suis pas sûr que se mettre à dos les anciens (et les revendeurs indépendants au passage) soit une bonne politique de renouvellement massif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vyn le Vil Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) Salut Nekhro, Autre vision possible : la part du lion se prend sur les débutants... ;) Encore faut-il savoir comment ces débutants arrivent chez GW. Je doute que le WD/Warhammer Visions et les magasins GW soient suffisants pour rameuter assez de débutants. Je ne suis pas sûr que se mettre à dos les anciens (et les revendeurs indépendants au passage) soit une bonne politique de renouvellement massif. S'ils arrivent chez GW - les boutiques - sans être passés par la case magazine, c'est parce qu'ils ont vu la vitrine. Si tout le recrutement de débutants passait par le bouche à oreille, GW n'aurait pas besoin de boutiques (les siennes comme les indépendantes). Aujourd'hui, est-ce grâce à la communauté, aux clubs, etc. que les débutants sont découverts massivement ? Ou est-ce parce qu'on est tombé dans la marmite à gurines chez GW ou un revendeur qu'on part à la recherche de la communauté ? C'est pas la queue qui remue le chien. ;) Ce ne sont pas les utilisateurs de ce forum, les membres de clubs qui partent à la conquête de nouveaux clients. Ce sont de bons vecteurs d'information, encore faut-il les connaître personnellement, mais ils ne sont pas les fournisseurs - ou alors le marché de l'occasion est beaucoup plus étendu que je peux l'imaginer, et il suffit de cliquer sur une annonce leboncoin pour découvrir Warhammer. Hormis peut-être dans les conventions, je ne vois pas comment on peut recruter massivement de nouveaux clients dans le contexte de la communauté des anciens/vétérans. Mais surtout, ce que je voulais dire, c'est qu'une fois le recrutement effectué/le poisson ferré, c'est le moment où le client est le plus enthousiaste (et donc le plus dépensier) que GW cherche à exploiter avec ses boutiques. C'est pourquoi GW oriente ses efforts sur le débutant, 1) parce qu'il faut bien le recruter à un moment donné et que le pignon sur rue ça a fait ses preuves ; 2) parce qu'il part de zéro et qu'il a donc tout à acheter. Autrement dit, le vétéran n'est pas le meilleur client pour GW, quand bien même il peut lui arriver d'être prescripteur. Signé Lapalisse. rameuter assez de débutants Bref, tout est là : quel est le meilleur vecteur de recrutement en masse ? Le vétéran-démonstrateur bénévole, ou la boutique GW/indépendante dans une rue passante (perche tendue au milieu d'une question rhétorique) ? La réponse est-elle la même selon la taille du producteur ? PS : j'ai grave digressé sur le recrutement, alors que ce sont les variables d'élasticité qui m'intéressaient le plus, hein Cracou, hein, dis, allez, stp. Hem. Modifié le 17 décembre 2015 par Vyn le Vil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bii Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Le problème c'est que , faute d'étude , il est difficile de savoir comment les nouveaux deviennent des clients. Même si on faisait un sondage , il ne serait pas représentatifs car les membres du forum sont arrivés à une époque différente et donc dans un contexte différent. Après , si GW se base sur les magasins officiels pour vendre , ils risquent de se passer de nombreux clients qui n'habitent pas dans les grandes villes et n'ont donc pas de raisons de passer devant un de leur magasin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esteris Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Ça a été dit déjà il me semble, mais le principal vecteur de communcation de GW reste le bouche à oreille. Ces dernières années, l'influence des jeux vidéos ( dont certains très bons comme la séries des DoW ou dans une moindre mesure wxarhammer online ) aura également permis de conduire certains novices vers le hobby GW. Clairement, si GW tient à pérenniser son réseau de fans, et par conséquent son principal attracteur de nouveaux clients, ils ont tout intérêt à choyer la communauté existante et les revendeurs indépendants. Chose qui n'est, hélas!, pas le cas ! Alors il apparait que dans l'optique de rationaliser les couts et les dépenses, GW a préféré se focaliser sur la vente pure et dure de son catalogue... Pas sur que cela paie à long terme ! A moins de se projeter loin dans l'avenir, en laissant tomber la base actuelle de clients anciens et rompus à sa politique de la dernière décennie, GW cherche à se focaliser sur un renouveau de sa clientèle potentielle: jeune, naïve et peu au fait de ce qui se pratiquait avant. Une manière un peu brusque d'imposer sa loi en somme, et un sacré coup de poker ! A mon sens la politique de GW est plus terre à terre : besoin immédiat de dégager du bénéfice, donc de réduction des couts annexes dispensables, marteler les arguments de vente, augmenter les prix, faire table rase d'un passé trop lourd à supporter pour se recentrer sur l'essentiel, délaisser le vétérans et draguer la jeune recrue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juzam Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Je ne sais pas comment ça s'est passé pour vous, mais personnellement, toutes les personnes que je connais qui joue à un jeu GW on découvert cela via des anciens joueurs et non autrement. Voir dans de rare cas en passant chez son revendeur pour acheter autre chose, on peut être attiré par les figurines qui trainent. Mais si j'aurais du attendre de passer devant un CH pour commencer, alors je crois que je ne connaitrais toujours pas ces jeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vyn le Vil Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) Ça a été dit déjà il me semble, mais le principal vecteur de communcation de GW reste le bouche à oreille. Ces dernières années, l'influence des jeux vidéos ( dont certains très bons comme la séries des DoW ou dans une moindre mesure wxarhammer online ) aura également permis de conduire certains novices vers le hobby GW. Où ? par qui ? sur quelle base factuelle ? Bouche à oreille = 1 bouche et 1 oreille (ou 2) = contexte privé. La publicité apportée par la série de jeux vidéo Dawn of War et les films Le Seigneur des Anneaux c'est tout sauf du bouche à oreille. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour vous, mais personnellement, toutes les personnes que je connais qui joue à un jeu GW on découvert cela via des anciens joueurs et non autrement. Voir dans de rare cas en passant chez son revendeur pour acheter autre chose, on peut être attiré par les figurines qui trainent. Mais si j'aurais du attendre de passer devant un CH pour commencer, alors je crois que je ne connaitrais toujours pas ces jeux. Exemples personnels. Moi c'est en tombant sur White Dwarf dans un magasin de journaux. Tant qu'on aura pas une vraie étude statistique... :rolleyes: Le problème c'est que , faute d'étude , il est difficile de savoir comment les nouveaux deviennent des clients. On est d'accord. Après , si GW se base sur les magasins officiels pour vendre , ils risquent de se passer de nombreux clients qui n'habitent pas dans les grandes villes et n'ont donc pas de raisons de passer devant un de leur magasin. (Les boutiques GW ne sont pas le seul canal de vente de GW - 2 points pour M. Lapalisse) Je sais pas moi, quand il s'agit de distribuer des tracts, c'est quoi le plus efficace ? En discuter avec ses potes ou se poster dans une rue passante ? Cracou, help. PS pour mon voisin du dessous : merci Thorstein ! Modifié le 17 décembre 2015 par Vyn le Vil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 De toute façon ya plusieurs façon de connaitre les produits GW mais je ne pense pas qu'il y ai UNE méthode qui dépasse toute les autres. Se couper des vétérans c'est mal, se couper des revendeurs c'est mal, et se couper du WD c'est mal aussi. Surtout avec les prix actuels j'ai du mal à imaginer un nouveau venu entrer dans une boutique et se dire "chouette, des stormcast à 45 euros, j'achète !" Sans avoir une vraie vision de tout ça. (perso j'ai été attiré par le white dwarf trouvé chez le père d'un pote, y avait plein d'orks super cools, et après j'ai acheté par un revendeur pendant des années ! J'ai presque jamais mis les pieds dans un CH). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LtVlad Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) Je pense que le renouvellement du public n'était pas un problème lors des décennies précédentes. GW avait plutôt bonne presse, sa concurrence était quasi-inexistante (quelques jeux et fabricants de figs existait mais il y avait un vrai écart de qualité) et il y avait de nombreuses passerelles pour rejoindre le hobby malgré le peu de publicité faite. En ce qui me concerne je suis venu à l'univers de Warhammer par Heroquest et Seigneurs de Guerre. C'est également à cette période que j'ai découvert Warhammer : Le Jeu de Rôle Fantastique. Un copain qui connaissait le hobby m'a parlé de Warhammer et de W40K auquel jouait son grand frère. Curieux, j'ai acheté un White Dwarf (le 7, je m'en souviens très bien) et la lecture de ce magazine et en particulier de son rapport de Bataille (Blood Angels d'Adrian Smith contre Orks de Jervis Johnson je m'en rappelle encore c'est dire !) m'ont fait sauter le pas : le mois suivant j'achetais la belle boiboite de Warhammer Battle 4ème édition. Puis, en contaminant mes potes, j'ai entrainé mon groupe de rôlistes (beaucoup de matériel de Warhammer Battle et de ses livres d'armées était alors du pain béni pour un MJ de WHJDR) à jouer à son tour et la chose a pris de l'ampleur, les copains entraînant d'autres copains dans Warhammer Battle (4ème puis 5ème) puis W40K (2ème puis 3ème éditions). L'époque était florissante pour le hobby et on avait vraiment l'impression d'être sur une pente ascendante : White Dwarf qui était quasi-impossible à trouver était désormais présent dans tous les marchands de journaux, les boutiques s'ouvraient partout et devenaient des lieux de vie et de rencontres (et tant mieux car la distribution du hobby était quasi-inexistante ailleurs. Par ailleurs c'était sympa de faire découvrir le hobby aux nouveaux joueurs en leur proposant une partie sur les tables de la boutique GW et de leur apprendre la peinture...) et de nouveaux jeux exploitants la licence faisaient leur apparition ou avaient le mérite d'être réédités alors qu'ils étaient quasiment inconnus en France : Man'O War, Blood Bowl, Necromunda... Les prix étaient honnêtes (on pouvait même profiter de promotions sympathiques comme 3 boîtes pour le prix de 2) et WD donnait du contenu intéressant à ses lecteurs : scénarios, décors à monter, voire même figurines... Et puis est venu le temps du métal blanc qui a été chez moi l'apex de la trajectoire suivie par GW. Car ensuite tout a commencé à se gâter : augmentation progressive des prix, fin des promotions, chute de l'intérêt de WD, difficultés à se procurer du GW dans les boutiques non GW... Notre groupe ayant vieilli, nous avons arrêté là, remisant nos figurines au placard mais gardant cependant un bon souvenir de ces univers qui nous avaient fait vibrer. Vous imaginez donc la surprise qui fut la mienne quand, après une partie de Vermintide, je me suis demandé : "tiens au fait, Warhammer Battle ça devient quoi ?" Passant en quelques secondes de la 5ème édition à Age of Sigmar, le choc a été rude. Je me souviens encore découvrir tout cela alors que j'étais sur skype avec un copain, lui même ancien joueur skaven de la 4ème édition... Ajoutez à ça la découverte de la fin des Specialist Games... Autant vous dire qu'on était deux à avoir la nausée en quelques secondes... Heureusement que nous étions désormais des adultes faits sans quoi on nous aurait retrouvé roulés en boule à sangloter... Pourquoi est-ce que je vous raconte ma vie qui n'a qu'un intérêt plus que limité ?? Parce que j'ai l'impression que l'on y trouve tout ce qui me semble faire défaut actuellement ainsi que les prémisses de la chute : - un fonctionnement qui a toujours été en vase clos : seul GW parle de GW, fait de la pub pour GW et distribue GW. La consanguinité qui en résulte fait que l'on est persuadé que l'on fait tout bien, que les clients vont suivre et que l'on ignore absolument ce que peut bien faire la concurrence - une politique commerciale agressive : certaines boutiques indépendantes ont bien tenté de vendre des produits GW mais l'attitude commerciale de GW a leur égard en a refroidi plus d'une : "Vous voulez commander telle figurine pour vos clients ? Ok mais vous devez alors prendre ce lot de figurines qui contient entre autre celle que vous voulez." (dixit les propriétaires de boutiques que je connais et qui m'ont tous dit, à peu près à la même époque "GW c'est fini, on ne vendra plus de ça !") - l'abandon des gammes "support" qu'étaient les Specialist Games. Il s'agit pourtant de jeux qui sont pour certains encore très pratiqués en tournoi (Blood Bowl) et qui sont plus facilement adaptés en jeu vidéo que WB ou W40K (Blood Bowl encore, mais aussi Space Hulk ou récemment Mordheim...). D'autres qui sont devenus des légendes auprès du public (Man'o War, Warhammer Quest..) et dont les prix sur le marché de l'occasion atteignent des sommes que même un banquier suisse trouverait inacceptable... Et au delà de ça on a eu aussi l'abandon des jeux de société plus "classiques" : HeroQuest, Seigneurs de Guerre, Talisman... - fin des promotions et hausse des prix - fermeture des boutiques - destruction d'une gamme historique avec un effet pervers : mais est-ce qu'ils ne vont pas faire la même chose pour W40K ? Tout cela pour dire qu'en terme de recrutement le bilan paraît bien sombre. Exit les autres jeux qui ramenait du monde vers le hobby "principal", exit les boutiques où tu restais devant la vitrine à regarder et où l'on te disait "tu veux tester ? Entre, on va faire une partie !". Tout cela est à ajouter à l'isolationnisme très insulaire qui a toujours été une caractéristique historique de la compagnie... Deux choses subsistent à l'heure actuelle donc pour attirer les nouvelles recrues : le bouche à oreille et les jeux vidéos. Sauf qu'avec les campagnes successives de hausses des tarifs, la mise à mort de Warhammer et le déni communication de GW, les vétérans commencent à se tourner vers autre chose et qu'ils vont arrêter de pousser les petits nouveaux vers le hobby ("Warhammer ? Non on en fait plus. Tu veux pas faire un X-wing Miniatures plutôt ??"). Surtout que l'offre en jeux de figurine qui était très limitée il y a 20 ans est maintenant pléthorique... Quant aux jeux vidéos, aucun ne mets en scène Age of Sigmar (c'est con car ceux qui aiment un jeu comme Vermintide ont envie de jouer dans ce setting là. Pas dans un autre.) et plusieurs d'entre eux sont basés sur des jeux que GW ne distribue plus ("Tu voudrais jouer à Blood Bowl avec nous ? Ouais pas de problème. Sauf que nous on joue avec le Living Rule Book 6 et que l'on achète nos figs chez une boutique en ligne en Espagne...") Quant aux vieux de la vieille comme moi, j'ai eu le privilège de passer de WB 5ème édition à Age of Sigmar d'un coup sans avoir la moindre idée de ce qui a pu se faire entre les deux, c'est dire si la communication "hors communauté Warhammer" est performante (Et je ne suis pas moine ! Je joues toujours aux jeux de rôles et à de nombreux jeux de plateaux !). Et vu le différentiel entre ce que j'ai pu connaître et ce que je vois maintenant, je ne compte pas me remettre au hobby. J'achèterai peut-être quelques équipes en Espagne pour jouer à Blood Bowl avec des potes sur mon antique édition de 1994 et ce sera tout. Pourtant c'est balot : si Blood Bowl était toujours distribué par GW, j'aurai sans doute acheté la dernière édition, un starplayer ou deux et puis j'aurai peut-être fini par acheter un truc ou deux pour WB ou W40K (en souvenir du bon vieux temps et pour faire un peu de peinture) et ainsi, de fil en aiguille, le feu qui couvait en moi aurait pu reprendre... Mais non. C'est dire à quel point est-ce que la mécanique actuelle de recrutement est défaillante. Modifié le 17 décembre 2015 par LtVlad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxambert Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Pour moi,j'ai découvert GW par seigneurs de guerre ( co distribué par MB il me semble ) dans un magasin de jouets puis je me suis mis à warhammer battle fin des année 90 au détour d'une maison de la presse en découvrant le white dwarf. Aujourd'hui, GW est très peu voire pas présent dans les grandes enseignes de jouets et le WD n'est plus aussi immersif qu'avant et pour moi n'en a gardé que le nom en plus de n'être plus dispo en maison de la presse ( on fait comment quand le GW ou le vendeur indé est à 60 km de chez soi ? ). GW s'est coupé d'une potentielle clientèle au fil des années en se recroquevillant sur lui même au niveau com et réseau de distribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LtVlad Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Le même propos que moi en plus court ;) Faudrait que j'apprenne à résumer :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakkar du Chaos Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 GW s'est coupé d'une potentielle clientèle au fil des années en se recroquevillant sur lui même au niveau com et réseau de distribution. Ouais c'est un truc qui me gave pas mal. A croire que les retours négatifs constants venant des clients via le White Dwarf, les réseaux sociaux et leur forum officiel (et les plaintes de leurs revendeurs concernant leur politique commerciale) sont quelque chose d'insupportable à leurs yeux. Peut-être que dans leur délire "GW c'est ce qu'il y a de mieux" ils s'attendaient à être couvert de fleurs 24/7... en attendant leur politique actuelle se résume à concevoir des miniatures avec un logiciel de CAO, mouler des grappes de plastiques hors de prix et vivre sur un fluff hérité de concepteurs des années 80 qu'ils ont foutus à la porte les uns après les autres. Pour les louanges on repassera, en attendant le comité directeur à eu l'audace de concevoir un piedestal pour un jeu mort-né qui n'était pas encore sorti, GW vit dans son propre univers où d'un côté les études de marchés sont inutiles mais de l'autre ils sont au courant que 80% des clients sont des riches fanboys collectionneurs. Du tragi-comique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tordson Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Une des autres légèretés de GW,c'est de croire que son produit est un produit de collection /luxe et uniquement cela. Dans ce cas là, GW s'attend sans doute à ce que l'on appelle un effet veblen: la demande augmente alors que le prix augmente. Cet effet joue entre autre sur l'aspect qualité perçue. Prix élevé égal qualité. Ici, comme le disait Cracou, l'élasticité est <-1. Donc non seulement les ventes baissent quand le prix augmente, mais l'effet sur la demande est plus important que la hausse des prix en proportion. Spirale infernale dont ils ne se rendent pas compte,ou ne veulent pas s'en rendre compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) Ca fait combien d'années que la faillite de GW est prédite avec assurance, que dis-je avec certitude, par certains ? Hum, ça fait presque 10 ans que certains disent que warhammer est sur la mauvaise pente et qu'il faut redresser les choses avant que ça pète, et warhammer est mort aujourd'hui. Ca fait des années qu'on dit que Games se plante, et le CA de ses dernière années n'est pas glorieux. Oui, GW ne va pas tomber en un jour. Pour l'instant là maintenant aujourd'hui les "oiseaux de mauvaise augure" n'ont pas à rougir de leurs prédictions il me semble. D'autant que franchement je crois qu'on peut déjà dire que le GW d'il y a 20 ans est mort, actuellement. Tout comme le 40k d'aujourd'hui est quand même vachement différent de ce qu'il a pu être. C'est pas parce qu'une compagnie garde le même nom et semble faire la même chose qu'avant, qu'elle est vraiment "la même". Et en plus à défaut d'être morte et enterrée l'entreprise s'est quand même pas mal amputée les pieds et les mains non ? Tous ces jeux qui ne sont plus vendus, qui semblent même n'avoir jamais existé ... Games a perdu plein de trucs ces dernières années. Même le WD est mort. Modifié le 17 décembre 2015 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakkar du Chaos Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) A vous lire, je ne comprends pas que les polos (bleus maintenant je crois) ne se soient pas déjà tous suicidés de honte en pleurant pendant que les figurinistes du monde entier unis ne sont pas montés à l'assaut du quartier général de GW sous les hourras de la foule. Etonnant, non ? Ca fait combien d'années que la faillite de GW est prédite avec assurance, que dis-je avec certitude, par certains ? Evidemment, toutes les compagnies sont mortelles, donc le jour où cela arrivera, on pourra dire 'ha ! j'l'avais bien dit!' Le ressentiment, partagé par beaucoup et sans doute compréhensible, n'aide pas à l'analyse. Ouais la mauvaise foi ça va 5 minutes. Quand à partir de 2005 la bulle Seigneur des Anneaux à éclatée et les licences Warhammer ont atteint leurs pics d'exploitation, le cours en bourse s'est complètement effondré pendant quatre ans et GW pas loin de signer des bilans comptables négatifs, depuis ils ont virés toutes leurs antennes internationales, abandonné plus ou moins l'idée de s'étendre en Asie, coupé dans tous les budgets, one-man-store, finecast, 40K Apocalypse, Battle > AoS, changement d'un directeur en place depuis 25 ans, le White Dwarf qui est devenu un véritable torche-cul, la liste est longue du redressement desespéré de GW. Tout ça pour un surplace financier perilleux en 2015 alors qu'on a eu droit à toutes les factions juteuses de 40K et la sortie d'Age of Sigmar. Hésite pas à acheter de l'action GW c'est le bon moment ! Une grosse boîte ça se casse pas la gueule du jour au lendemain, c'est ça que pas mal de gens ont pas l'air de comprendre. La vraie question est la suivante : est-ce que GW est toujours dans le déni et s'entête dans une politique à la Kirby ? Car ça va plus marcher bien longtemps... deux-trois ans grand max. C'est le moment de secouer le cocotier. Modifié le 17 décembre 2015 par Drakkar du Chaos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LtVlad Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) A vous lire, je ne comprends pas que les polos (bleus maintenant je crois) ne se soient pas déjà tous suicidés de honte en pleurant pendant que les figurinistes du monde entier unis ne sont pas montés à l'assaut du quartier général de GW sous les hourras de la foule. Etonnant, non ? Ca fait combien d'années que la faillite de GW est prédite avec assurance, que dis-je avec certitude, par certains ? Evidemment, toutes les compagnies sont mortelles, donc le jour où cela arrivera, on pourra dire 'ha ! j'l'avais bien dit!' Le ressentiment, partagé par beaucoup et sans doute compréhensible, n'aide pas à l'analyse. Ben disons que c'est comme partout. Les polos bleus (merci de m'apprendre au passage qu'ils ont changé de couleur) font ça pour gagner leur vie. Comme beaucoup d'employés, ils n'y sont pour rien si leur direction est nulle et si/quand le géant aux pieds d'argile tombera, ils iront bosser ailleurs, c'est tout. Quant aux figurinistes, ils ont autre chose à foutre que d'aller à Nottingham alors qu'ils n'ont qu'à changer de fabricant, ce que j'ai l'impression qu'ils font déjà... De même, si GW tombe un jour, on ne verra pas de femmes en pleurs dans les rues ni d'hommes se frapper la poitrine de tristesse pendant que le gouvernement britannique déclarera trois jours de deuil national. On aura juste quelques posts sur différents forum comme celui-ci avec des "depuis le temps que j'le dis" et des "j'suis trop dégouté" et quelques actionnaires qui se frotteront les mains pendant que d'autres se diront "ah merde". On aura même quelques vétérans qui écraseront une petite larme en silence en se disant "putain, ils avaient de l'or dans les mains et ils ont tout foutu en l'air...". Puis Disney rachètera la gamme et nous sortira une magnifique boîte de base "space marines vs ewoks"... Sympa mon scénario, non ? On pourrait appeler ça "Games Workshop : The End Times" :) Modifié le 17 décembre 2015 par LtVlad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tueur nain Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) Salut Sympa mon scénario, non ? On pourrait appeler ça "Games Workshop : The End Times" :) Tellement biens dit... Bon, pour moi j'ai découvert warhammer 40k grâce à dawn of war (le tout premier) acheté par mon frère, qui lui même l'avait découvert chez un copain qui l'avait aussi initié à 40k. Ensuite, de fil en aiguille, les figurines 40K, puis le white dwarf ou j'ai découvert qu'il existait une version héroic fantasy de 40K ;) Et dans le white dwarf plein de contenu intéressant avec ses rapport de bataille, ses exemple de conversion, ses scénarios, ses armées et personnages alternatifs etc (qu'on trouvait partout en kiosque à l'époque), je découvre que sort bientôt une nouvelle boite de base à 50 euros: bataille au col du crane... Et c'est grâce à cette boite que j'ai commencé Warhammer. Donc pour moi, c'est grâce à 3 choses que j'ai commencé le hobby: _"L'ancien" qui initie le nouveau. _Un magasine super intéressant trouvable partout. _Une boite de démarrage pleine à craquer pas cher Et maintenant: _Les anciens jouent à autre chose et initie les nouveaux à d'autres jeux. _Le magasine est devenu un simple prospectus publicitaire disponible uniquement dans les magasins GW. _La dernière boite de démarrage moins fournit qui coûte 2 fois plus cher (et encore, elle est relativement abordable à coté des autres nouveautés), allez, ok les figs sont plus belle qu'avant. :closedeyes: Games mise tout sur la vitrine de ses magasins pour attirer des nouveaux joueurs...Bonne chance à eux. :wink2: Modifié le 17 décembre 2015 par tueur nain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-sergent Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 @LtVlad: Merci pour ton post dans lequel je me suis bien retrouvé. En fait tu as eu exactement le même parcours que moi excepté que c'est le White Dwarf 11 que j'ai acheté. Tu es donc mon aîné. Mais aussi objectif et argumenté qu'est pu être ton post, tu as pu constater qu'on te répond quand même en deux phrases pour te remercier d'avance d'arrêter le ouin-ouin ou les mauvais présages. Il n'y a pas que GW qui a changé, les joueurs aussi. Certains maintenant sont tellement persuadé de la bonne volonté de GW qu'ils ne distinguent plus la différence entre un forumeur qui livre un retour d'expérience argumenté et celui qui dit "GW c'est de la merde blabla etc..." Mais bon, chacun pense ce qu'il veut. L'essentiel reste que chacun parvienne à vivre sa passion comme il l'entend. Personnellement ce sera sur Battle (fini l'achat des LA à chaque version, youpi) et sur mon jeu maison. J'ai même ressorti Hero Quest ya deux semaines. Bon jeu à toi et à tout les autres, quelque soit le jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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