TaoDogg Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 J'ai beaucoup lu à propos de la ligue de Blood Bowl : en fait ce qu'ils font c'est acheter les nouvelles figurines AoS par exemple, et enlèvent simplement les armes. Je sais que c'est une pratique assez répandue dans le magasin. Quand on voit les nouveaux nains AoS avec leurs poses, c'est vrai qu'on se dit qu'ils pourraient faire des figurines idéales pour Blood Bowl. Ça ne m'étonnerai pas que AoS ait plus de chance de lancer Blood Bowl que AoS, tellement le jeu est à côté de la plaque :ninja: Franchement, tu enlèves les armes de la figurine et paf tu as un joueur de Blood Bowl (bon ok ce sont tous des Tueurs mais avec un rabiot convenable il peut y avoir plein de possibilités). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koupa Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Dans le dernier rapport financier à mi année je lis : Trade (réseau de disitribution) : 22.4M£ de ventes, 9.9M£ de marge brute (44% du CA) et 5.8M£ de résultat opérationnel (26% du CA) Retail (ventes directes, donc les mag GW) : 21.5M£ de ventes, 15M£ de marge brute (70% du CA) et -2.5M£ de résultat opérationnel (-12% du CA). Mail Order (VPC) : 11.4M£ de ventes, 8.4M£ de marge brute (74% du CA) et 6.2M£ de résultat opérationnel (55% du CA). J'en conclus que : * Le Retail n'est plus le premier canal de ventes. * Avoir une meilleure marge brute en retail vs trade est inutile puisque totalement "mangé" par les coûts de structure énormes (82% du CA retail). * le Mail order est aussi rentable que le Trade avec 2 fois moins de CA GW est victime d'une intégration verticale poussée jusqu'à ses limites et qui devient suicidaire quand les affaires marchent moins bien. La vente par boutique n'est plus le meilleur vecteur de ventes actuel (à l'ère d'internet, le contraire eut été étonnant). A leur place je choisirrait forcément de m'alleger de mes coûts fixes au maximum (dont le retail), quitte à baisser le CA, puisque cela améliorerait la rentabilité. Je dis ça en passant, je ne fais que regarder ce débat fort intéressant. GW est d'un point de vue financier un cas intéressant. Sur la logique comptable je suis 100% d'accord avec toi. Un pur comptable dirait "fermons tous les centre hobby qui perdent du pognon, les gens achèteront via le net et les revendeurs indé" ..... Mais là je sais pas comment ils feraient pour recruter des nouveaux joueurs clients pour le coup ^^; Cela valide également leur logique de vente via le site web.... encore une fois au détriment du recrutement de nouveau client. J'ai quand même l'impression que le virage "one man store" et "site web vente uniquement" n'est pas des plus heureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Dans le groupe dans lequel je travaille, nous appellerions cela un changement de paradgime: Les gens achètent plus via internet qu'auparavant. Les gens se renseignent/communiquent/partagent via de nouveaux moyens de communication (forums, réseaux sociaux, "influenceurs", etc...) Partant de là. Quels devraient être les "missions" d'un centre Hobby ? Vendre ? Non pas forcément, il y a de meilleurs canaux de distributions, moins lourds financièrement.. Faire découvrir le hobby ? Pas vraiment, les NTIC font/feront le travail bien mieux (nous pourrions revenir plus tard sur la stratégie GW à l'égard de ces NTIC, il y a sans doute matière à faire énormément) Soutenir le Hobby ? Améliorer l'image du produit ? être un espace de partage ? Peut être oui... J'ai un Iphone en poche, un Mac book à la maison et un Ipad dans ma besace. Suis je allé dans un apple store pour les acheter ? Non, bien sûr... et la majorité d'entre vous non plus... Suis entré dans un apple store pour aller voir les derniers produits, demander conseil, disucter tout bêtement ? Oui... Voilà ce que j'attendrais aujourd'hui d'un centre Hobby. Pas une "boutique" (même si les produits peuvent être dispo), mais un espace de partage, démonstration, "vitrine". Et pour ça surtout pas des centaines de boutiques (plus de 140 en UK ! contre 38 Apple store.... ce qui est déjà énorme) De mon point de vue il ne faut plus considérer un centre hobby comme étant la première filière de ventes, mais comme un soutien aux autres canaux. De là le "one man sotre" n'est qu'une réponse de Normand, une moitié de réponse. Il ne faut pas garder le même nombre de magasins avec une personne par magasin, mais, par exemple, diviser par 4 les magasins et par deux les effectifs. Aggrandir un peu certains centres, leur permettre d'acceuillir démos, tournois, ou tout évènement porteur. les réseaux Trade et Mail order en bénéficieront.et pour le moment on ne parle même pas du produit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivemoi Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 C'est déjà le cas les boutiques de GW servent le plus souvent de crèche et de vitrine pour leurs produits plutôt que de magasin. Ils ont déjà fait de l'animation dans les centres sociaux , du soutien aux associations, aux tournois et collèges mais vite abandonné car ça n'apportait pas plus de ventes, c'est pas la politique de GW. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mars Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 C'est vrai que ce serait une évolution intéressante pour GW de voir ses boutiques, plus comme des endroits pour le SAV et le contact que comme des points de ventes purs et durs. Ravoir une équipe d'animation qui fait la tournée des CH et des gros revendeurs avec l'événement du moment qui claque, et pour le quotidien des conseillers et un espace redessiné autour de l'accueil, des stations de peintures confortables, des bornes pour l’accès à la VPC avec un siège. Et à nouveau avoir une politique de proximité avec les clubs et les orgas de tournois car à la fin de la journée, cela a beaucoup d'influence, pas sur l'entrée dans le hobby, mais sur la poursuite de tel ou tel jeu, c'est mieux d'avoir des adversaires contre qui jouer pour s'investir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delron Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 C'est juste moi ou la proposition de néo me parait carrément comme bien plus pertinente que tout ce qu'à fait GW dernièrement? J'imagine assez bien le Centre Hobby, trouvant enfin une vrai jutification à son nom, avec cette version. Et pour le coup, ca me paraitrait assez efficace : une surface de jeu pour tester avec 5 ou 6 personnes, des petits ateliers pour la peinture, des vitrines pour les figurines, un comptoir avec des postes pour les commandes VPC, un petit étal pour la vente de nouveauté, et une arrière boutique pour permettre de faire du CH un "point de retrait" des commandes éventuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou2 Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Reprenons les choses dans l'ordre... Dans le contexte actuel devenir franchisé GW serait totalement con de la part d'un investisseur. Le concept même de franchise est basé sur la croyance dans le développement d'un modèle économique où le produit acheté en ce lieu est irremplaçable. Ex: on ne peut pas acheter un mcdo en dehors d'un mcdo. Le franchisé a un monopole de fait sur ce produit dans un lieu précis. De plus mcdo ne vend pas ses produits en ligne. Tu prends l'exemple des applestore... qui ne sont pas franchisés car... ca ne PEUT PAS marcher car justement le produit mac est vendu n'importe où. Que gagnerait le franchisé? Il se tape le boulot de recrutement et les autres gagnent le fric? Y compris GW sur son site Par ailleurs le franchisé, pour que ça marche, a un pouvoir de décision (limité mais présent) sur les gammes, produits etc. Il participe pour une part de son CA au développement des actions marketing du groupe. Ce n'est pas le cas, clairement, chez GW. Est ce que ce serait mieux pour GW d'externaliser le risque? Peut être. Le faire en tant que franchisé serait au delà du débile. ------------------------------------------------------------------------------------- Voilà ce que j'attendrais aujourd'hui d'un centre Hobby. Pas une "boutique" (même si les produits peuvent être dispo), mais un espace de partage, démonstration, "vitrine". Et pour ça surtout pas des centaines de boutiques (plus de 140 en UK ! contre 38 Apple store.... ce qui est déjà énorme) Là tu ne prends visiblement pas en compte des éléments fondamentaux (ou plutôt tu raisonnes de manière erronée): - la clientèle GW n'est pas mobile. Chaque magasin a une zone de chalandise réduite. Le maillage doit donc être dense. - l'Apple store peut se permettre de perdre des millions! Ce n'est pas vraiment le cas car il y en a assez peu. Ils vendent des produits TRES chers avec une GROSSE marge. Ce n'est pas le cas des produits GW (étrangement mais c'est vrai). GW a part contre fait une grosse connerie en faisant des one man store (voir mes anciens posts pour voir pourquoi). Ils ont déjà fait de l'animation dans les centres sociaux , du soutien aux associations, aux tournois et collèges soutien oui, pour les animations de quoi parles tu? Sinon qu'est ce qui te permet de dire que ça ne rapporte pas de ventes? Où es tu allé chercher cette affirmation? Ravoir une équipe d'animation qui fait la tournée des CH et des gros revendeurs avec l'événement du moment qui claque, et pour le quotidien des conseillers et un espace redessiné autour de l'accueil, des stations de peintures confortables, des bornes pour l’accès à la VPC avec un siège. Et tu le payes avec quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Je comprends ton point de vue. Mon post n'avait pas pour but de traiter des franchises, qui ne serait pour moi qu'une solution potentielle pour se délester de certains CH. dans mon modèle de l'Apple store le centre est là pour véhiculer une image, être vecteur de communication (et secondairement de ventes, comme dit par exemple dépôt pour les commandes internet). Son but n'est pas d'être directement rentable, mais de favoriser les ventes via les autres canaux de distribution. D'ailleurs, en parlant de marge une marge à 74% via le mail order je trouve avec de faibles coûts fixes est bien plus intéressantes qu'une marge à 70% dans un magasin qui a la fin fait des pertes.... Alors oui un centre type Apple Store ferait des pertes lui mais l'idée est d'avoir vraiment beaucoup moins de centres... Et la j'entends bien l'argument de la clientèle non mobile. Mais celle ci justement passe plutôt par internet. Je ne crois pas à un réseau de distribution dense en propre... Trop cher (voir les chiffres). J'ai 37 ans, j'ai commencé à 14 ans... Et cela fait 15 ans que je ne vais plus dans un CH.. Mes efforts pour me déplacer je les réserves à des conventions, des salons, etc... Naïvement, je me dirais que demain, je serais peut être prêt à bouger pour aller dans un vrai endroit de jeu / rencontre / échange, quitte à faire plus de route, plutôt que d'avoir un énième mag GW plus près mais qui ne m'apporte rien de plus qu'une bête vente. En fait j'essayais juste de creuser l'idée du "a quoi sert, a l'ère d'Internet, des réseaux sociaux, une boutique en dur?"... À tous les services autres qu'il faudrait proposer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivemoi Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 (modifié) CitationInsérer une citation soutien oui, pour les animations de quoi parles tu? Sinon qu'est ce qui te permet de dire que ça ne rapporte pas de ventes? Où es tu allé chercher cette affirmation? J'ai des biscuits Donc c'est une information et pas une affirmation Cracou2. Sinon dans le même sujet Dans mon collège on avait une association et même un budget alloué par le collège et l'employé du GW du coin venez dans l'association pour organiser les parties et tournois avec un pion du collège. Quelques années après j'ai appris que cela c'était fait dans d'autres collèges, apparemment il y avait eu un budget prévu pour ça à l'éducation nationale, info d'un ancien prof. Modifié le 15 janvier 2016 par vivemoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TaoDogg Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 La franchise peut quand même marcher à mon avis, car elle permet de se détacher aussi de la rigidité de la politique de l'entreprise. Comme je l'ai dit, la ligue BB a beaucoup de succès; par là même le magasin propose des ateliers modélisme pour monter son équipe de Blood Bowl, souvent à partir de figurines AoS. En plus en face du magasin il y a un magasin de produits dérivés Star Wars, Game of Thrones, etc. comme on en voit fleurir des tas pour l'instant ; entre les deux magasins ils organisent des events où ils font venir des cosplayers et ils bouchent la rue pendant toute une aprem tous les x temps, ça leur fait pas mal de publicité car relayé dans la presse et sur les réseaux sociaux évidemment. Je ne sais pas si investir dans un magasin GW franchisé est une attitude à grand risque, en tout cas je ne le ferais pas, mais il y a moyen de se débrouiller pour proposer des tas de trucs. Les activités que je viens de citer sont vraiment des trucs que je ne m'attendrais jamais à voir de la part du GW pur et dur. Et puis ouais ils vendent pas des masses de trucs j'ai l'impression, ils ont encore certaines vieilles références d'ailleurs qui ne veulent pas partir; j'ai l'impression que ce qu'ils vendent le plus c'est au niveau des starters, les Start Collecting comme les AoS, et Betrayal at Calth. Ils vendent aussi pas mal de peintures, et ont l'opportunité de proposer la gamme entière de peintures et tout ce qui va avec; quand je vais chez les revendeurs proches de chez moi, c'est généralement assez pauvre niveau peinture, ça m'a saoulé plus d'une fois d'y aller exprès pour ça et me retrouver devant le présentoir où y avait 10 pots à tout casser quoi... Et puis comme les autres GW ils proposent aussi de faire les commandes VPC sans payer les frais de port, de manière claire et efficace. Bref, je pense que ce système de franchise doit être plus nuancé que ce qu'on peut imaginer :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belfoz Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Néo, je trouve ton développement très intéressant. Le concept de "boutique" en dur à vocation de vitrine avant d'être un espace de vente est très intéressant. Et si les magasins perdurent alors qu'ils coutent de l'argent à GW, c'est qu'ils doivent le voir un peu comme ça. Mais si c'est le cas, alors je pense qu'ils ne capitalisent pas suffisamment dessus. Les managers sont embauchés comme vendeur, alors que dans le cas de "vitrines", ils devraient d'abord avoir des compétences en animation. Bref, tout ça pour dire que ton point de vue est très intéressant à mon avis, je n'avais envisagé ça que comme "bonus" supplémentaire parallèle "au point de vente", ça fait réfléchir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou2 Posté(e) le 15 janvier 2016 Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 (modifié) J'ai des biscuits Donc c'est une information et pas une affirmation Cracou2. Source? Moi je t'affirme que que le nain blanc existe réellement et fait du tuba. J'ai des biscuits. Donne des éléments probants. Dans mon collège on avait une association et même un budget alloué par le collège et l'employé du GW du coin venez dans l'association pour organiser les parties et tournois avec un pion du collège. Quelques années après j'ai appris que cela c'était fait dans d'autres collèges, apparemment il y avait eu un budget prévu pour ça à l'éducation nationale, info d'un ancien prof. Tu mélanges un budget du fond d'activité artistique et culturelle d'un collège et une activité bénévole d'un salarié (qui avait probablement bien compris son intérêt). Concernant "un ancien prof" et "un budget prévu pour ça".... Là, j'y crois pas une seconde.... ou bien c'est un truc totalement différent que tu n'as pas compris. Info d'un actuel prof. Modifié le 15 janvier 2016 par cracou2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Concernant le principe de franchise que je connais bien pour en être, le soucis c'est le droit d'acheter ce que tu veux ou pas. Je tiens un magasin de loisirs nautique franchisé, 70% de mes produits stockés sont achetés via la centrale du franchiseur. 70% oui car j'ai le droit moyennant royalties d'acheter ce que je veux et de stocker et vendre les produits que je veux. Le soucis avec une franchise GW, c'est que si t'as pas le droit de vendre autre chose que du GW, tu es bien trop tributaire de l'image de la marque et de ses produits pour que ton investissement personnel fasse la différence. Ce serait rentable si par exemple, il fallait être franchisé pour avoir le droit de vendre du GW mais créer un magasin généraliste, en gros vendre du warmach' dans un CH, mais là, c'est un concept bien trop illusoire pour en parler. Du coup moi je ne m'y lancerai pas, trop dépendant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 (modifié) L'autre problème de GW actuellement : l'offre produit. A la fois énorme et très restreinte. Beaucoup de références différentes mais peu de jeux... Oui mais, l'offre GW, c'est / ce pourrait être aussi : - tout le panel de jeux y compris tous les spécialists (ils y reviennent) - le catalogue produit FW - la bibliothèque interdite - les jeux sous licence (jeux de plateau, jeux vidéo, ...) - la partie modélisme (peinture...) Je ne discute pas encore de la qualité du produit (AOS notamment) ni du rapport qualité / prix. La direction artistique et jeu actuelle ne répond a priori pas à la demande comme espérer. Après quand je vois le peu de dépenses alloué au studio, je me dis qu'ils n'ont clairement pas mis les moyens pour leurs ambitions (une boite qui fait de la R&D de manière significative c'est 10% de son CA mini / petite apparté d'ailleurs à ceux qui pensent que l'on devrait baisser le prix d'un produit une fois le moule amorti, ne pas oublier que les ventes financent aussi/bcp la R&D, les frais généraux, les coûts centraux.... ) Sur le prix (trop élevés objectivement parlant puisque l'on atteint les limites de l'élasticité de la demande vs prix), la problématique était je pense aussi de réussir à garder un niveau de résultat opérationnel suffisant avec un CA en volume qui croit moins vite que les coûts (dont plus de 50% de masse salariale). Une structure trop chargée en coûts fixes (cf la partie retail) est une structure condamnée à la croissance.. Donc augmenter les prix était une solution court terme plus évidente. GW est une belle entreprise qui a souffert d'une crise de croissance.. Et être cotée est handicapant pour redéployer une stratégie à moyen / long terme Modifié le 17 janvier 2016 par néo tanderson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nigmidiv Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Enfin, maintenant, les investisseurs qui ont un portefeuille d'actions GW sont condamnés à accepter ce fameux redéploiement avec des objectifs à moyen/long terme. Il ne peuvent pas se désengager de GW sans y laisser des plumes. Déjà car personne de sain ou ayant étudié les comptes et la situation de l'entreprise n'achètera les actions. Quand bien même ils trouveraient quelqu'un pour les acheter, ce serait à un prix inférieur où eux les ont achetés. C'est la pire situation pour un investisseur, avoir investi dans une entreprise qui connait un besoin de restructuration de son modèle économique et une crise d'identité. Ce qui veut dire que les dividendes ne seront pas au rendez-vous et qu'il va falloir prendre des décisions pour aider à la transformation de l'entreprise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
berurier Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Je m'adresse surtout à Nero qui semble bien connaitre le sujet: La stratégie de GW depuis quelques années n'est elle pas d'aller volontairement vers la faillite? Je m'explique: il arrive que certaine grande entreprise anticipe l'effondrement de leur business ( par exemple, ici:l'accessibilité aux imprimante 3D par les consommateur moyens) et décide de réduire graduellement leur activité, voir de saboter leur produit afin que l'entreprise réalise des pertes, justifie sa faillite et puisse entre autre licencier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 janvier 2016 Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Ils se sont pas privés pour faire des remaniements de fou hein ^^ Rien que les magasins qui passent en one-man store... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 17 janvier 2016 Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 (modifié) Jamais vu une entreprise se saborder sciemment... Par contre une entreprise qui loupe un virage technologique, un changement de la demande, oui (qui a dit Nokia ? Par exemple..) Les one Man store c'est une tentative de réduire les coûts sur ce qui pesait le plus, la masse salariale... Mais sans toucher au nombre de magasins, en réduisant la réponse à la clientèle, en détériorant son image... Bon, cela a dû permettre quelques économies. Modifié le 17 janvier 2016 par néo tanderson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 18 janvier 2016 Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Bah c'est un franchise quoi. Oui c'est autorisé. Je m'occupe de plusieurs sociétés sur ce principe dans ma boite. Ah ben oui en effet, je suis con. (faut dire que je suis en plein dans une série de disputes judiciaire sur les liens de subsidiarisation entre PME et auto-entrepreneurs et je me met à tout mélanger). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) le 18 janvier 2016 Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Sinon dans le même sujet Dans mon collège on avait une association et même un budget alloué par le collège et l'employé du GW du coin venez dans l'association pour organiser les parties et tournois avec un pion du collège. Quelques années après j'ai appris que cela c'était fait dans d'autres collèges, apparemment il y avait eu un budget prévu pour ça à l'éducation nationale, info d'un ancien prof. En fait non. C'était tous simplement le budget de l'École ouverte, pas un budget de l’éducation nationale dédié à GW. ;) En gros, les profs qui le voulaient pouvaient proposer le samedi matin une activité (du sport, des échecs ou... même du jeu de fig... ^^) À l'époque, un pote prof le faisait dans son collège à Cannes. Et je suis allé lui donner un coup de main bénévolement de temps à autre. ça a duré deux ans. Le manager du GW du coin nous avait filé des trucs pour animer tout ça (pas mal de bitz et un peu de matos de modélisme). Bien sûr, le budget école ouverte était passé dans la fabrication de décors, l'achat des règles etc. (àcheté à la boutique GW) On a arrêté pour plusieurs raisons : peu de jeunes pouvaient suivre financièrement, et malgré la tentative de monter 2 armées "de l'école-ouverte" pour que les gens intéressés mais sans gros moyens puissent faire du modélisme et jouer quand même, le truc n'a pas prit. L'énorme baisse des budget n'a pas aidé non plus et mon pote a passé l'éponge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aktaïr Posté(e) le 18 janvier 2016 Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 [b][MODO ON] : Je pense que le sujet est "politique générale de GW" et non "allocation de budget de l'éducation nationale pour jouer aux pitous au collègue". Merci de revenir au sujet principal. Aktaïr[/b] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koupa Posté(e) le 18 janvier 2016 Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 ""Jamais vu une entreprise se saborder sciemment..."" j'ai vu ça une fois, le comité de direction a plombé la boite et ainsi fait baissé les actions jusqu'à plus grand chose (mais en se gavant en salaire et primes comme vous pouvez pas imaginer). Les gros actionnaires ont préféré vendre au bout d'un moment, plutot perdre 80% que 100%... les actions ont été racheté par les membres du dit comité de direction. Trop trop fort les petit malin se sont dit "on c'est bien gavé et en plus no rachète la boite pour 3 cacahuètes, maintenant on fait du fric et on touche encore plus !"..... et plouf ils ont jamais pu redresser la barre. 3 ans après dépôt de bilan tout le monde dehors. Pour GW je pense pas que ça soit le cas, l'analyse de Neo me semble pertinente. Petit bémol, pour moi l'augmentation des prix c'est surtout essayer de préserver des bénéfices pour reverser des dividendes tout en testant la limite des clients. Bref une vision comptable, aucune vision industriel ni connaissance du milieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 18 janvier 2016 Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Comptable... et commerciale (mais pas dans le bon sens du terme). Comptable parce que obligation de résultat vis a vis des actionnaires (maintenir les ciffre coûte que coûte afin de dagager des dividendes et maintenir la valeur de l'action. Aucune critique là dedans, cela fait partie des paramètres à prendre en compte lorsque l'on est une société côtée. Commerciale par ce que les chiffres montrent aussi une volonté de maintenir la Topline (la ligne de CA) coût que coûte, indépendemment de toute ligne marketing/artistique/etc... stratégie perenne sur le long terme (les augmentations de prix succéssives (et oui ils ont bien testé les limites du client), les jeux one-shot, ...). Ce n'est pas le comptable qui fait mal à une entreprise, le comptable constate. C'est le commercial qui est en première ligne. Chez GW j'ai l'impression qu'on a oublié d'avoir un marketing central. Je maintiens par contre GW est une belle entreprise, qui souffre, mais qui est assise sur un trésor de guerre en terme de produits à exploiter, ré-exploiter.... Il faut par contre fortement changer la vision du marché (le changement de paradigme, j'y reviens). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Juste pour le plaisir de reflechir à ce qui pourrait relancer l'offre produit GW, quelques idées en l'air : => L'offre de figurine est florrissante, diverse, variée, et les proxys pour le jeu battle fleurissent ? GW a choisi de tuer son jeu et se recentrer sur ce qui peut être soumis à PI. Mais pourquoi pas casser le marché totalement uniquement en changeant l'echelle ? GW a tiré tout le monde sur une echelle 30-32mm... mais si demain GW revoit son echelle vers du 25 voire 20mm... qui peut suivre ? Mantic dit au revoir à son marché de proxy, ainsi que tous les autres... et on ne retouche pas pour le coup à l'univers. Ca paraît bête, mais imaginez que, au lieu de vous vendre des fig plus grosses pour plus cher, ils vous vendent pour lemême prix qu'avant, un régiment complet ? Gagneraient-ils moins ? Ou bien les joueurs seraient-ils plus enclins à multiplier les achats d'unités différentes parce que "meilleur rapport quantité/prix" (et quand je vois les succès kickstarter qui tiennent plus souvent à la quantité plastique expédié que l'intérêt purement ludique) ? L'idée est aussi de gagner en marge sans toucher au prix... dans mon groupe nous travaillons là dessus... au lieu de vendre la même qua,tité de produit, plus cher, nous baissons la quantité nécessaire, en maintenant les prix (mais sans que le client ne le ressente ie pas en divisant le nombre fig par boîte par 2). => Une gamme de livre d'armée trop importante pour une remise à jour rapide, sans compter les coûts de stockage, frais de trad, etc... ? Là je reprends le modèle de PP et les sorties de suppléments multi-armée. Par exemple, un seul dex SM au lieu des x d'aujourd'hui (exemple pris exprès je sais que ça ne laisse pas insensible). Bien spur en reprenant l'ensemble des règle de chaque, mais franchement, rien qui ne puisse tenir en un seul ouvrage... => Toujours sur la partie règles/livre d'armée... dégrader le support (oui, j'ose). Plus de hardbook, limiter la couleur, voir réduire le format (A5, format comics américain...). => Sur les boites de régiment. Faire en sorte qu'une boite = une unité jouable (nombre mini de fig + EM + fiche règle) plein d'âneries, lieux convenus, etc... et pourtant il y a matière à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallach Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Bha oauis y'a un truc qui serait déjà bien c'est les boites achetés = jouables . Ce qui était pas le cas à battle avant et qui a rendu le jeu assez cher . Et là 40 k c'est jouable dans l'ensemble parce que bon une boite sm c'est facilement jouable c'est beaucoup moins le cas pour de la GI . Changer l’échelle bof , ça veut dire racheter de A à Z . Maintenant si les figurines sont détaillé et à ce taper le cul par terre pourquoi pas mais bon moi c'est pas ce que j'ai vu à présent . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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