Invité Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Changer d'échelle serait absurde, tout leur catalogue est basé sur du 28mm "héroïque" (donc 30-32 mal proportionné, en vrai). Ca leur coûterait une fortune de refaire toutes les gammes à une échelle inférieure. Le seul changement d'échelle que j'acclamerais haut et fort (et qui n'est pas près d'arriver) ce serait de relever l'échelle globale du jeu en proposant des SM de la taille des stormcast, histoire d'avoir un rapport de taille correct (du true scale donc). Curieusement les Gal Vorbak de Forge world sont, concrètement, des SMC true scale (des gros true scale, quand même, on peut faire plus petits). 'fin pour Age of Sigmar ils ont quand même l'air de partir vers un up généralisé. Les nains sont, il me semble, un peu plus grands que les derniers sortis en plastique (marteliers & compagnie), les SE on en parle même pas ils sont gigantesques, et le chaos a des mecs plutôt grands (quoique les maraudeurs semblent aussi de la même taille que les anciens, mais plus trapus / proportionnés différemment). => Une gamme de livre d'armée trop importante pour une remise à jour rapide, sans compter les coûts de stockage, frais de trad, etc... ? Là je reprends le modèle de PP et les sorties de suppléments multi-armée. Par exemple, un seul dex SM au lieu des x d'aujourd'hui (exemple pris exprès je sais que ça ne laisse pas insensible). Bien sûr en reprenant l'ensemble des règle de chaque, mais franchement, rien qui ne puisse tenir en un seul ouvrage... D'un autre côté ça parait complètement délibéré de la part de GW de rendre sans arrêt obsolète des trucs pour les mettre à jour après et revendre du papier et de la figurine. Suffit de voir le nombre de fois où le dex SM a été refait (lui et les autres dex SM) par rapport à d'autres... Et surtout faire des "gros codex" demanderait d'être sûr de ce qu'on fait côté règles et demanderait.... en fait ça demanderait un certain talent, une cohérence, bref du bon travail, et c'est sûr qu'à ce compte là TOUT chez GW mériterait d'être "bien fait" avec "intelligence" et "cohérence" ... Reste à savoir si ils sont encore capables de ça. 'fin, genre, le dernier codex SMC ... Vous imaginez ça en mode gros format, intégrant toutes les unités du chaos, et non refait pendant 10 ans ? Ouille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallach Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Bha l'idée serait d'admettre enfin qu'il font des figurines de jeux et pas de collection il repartirait sur la bonne voie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Dans mon magasin GW, y a deux "peintres" pour chaque "joueur". Du coup, on fait comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boss Gobblitz Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 À propos de changement d'échelle, je me demande si la récente poussée en taille et les poses monoblocs des dernières sorties ne seraient pas dû à une limitation technique de leurs imprimantes 3D. Si la qualité d'impression est trop grossière, impossible de produire des détails trop fins et on parle d'imprimantes en vente il y a 2-3 ans quand ils ont commencé à développer AoS et les sorties récentes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TaoDogg Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Clairement, je consomme des produits pour la collection et pas pour le jeu. Je ne sais pas si ça concerne beaucoup de monde mais moi par exemple ça m'arrange qu'il existe un livre de pures règles, qui soit commun à tous les space marines mais en reprenant les spécificités de chaque armée, et pourquoi pas même à la limite intégrer les différents livres d'armées dans le même livre. Ça pourrait être intéressant d'avoir tous les primogénitor dans un seul bouquin, rien que pour les "comparer" et tester toutes les listes avec ses figs de marines sans avoir à acheter 36 000 codices différents; je pense que ça peut intéresser les joueurs, surtout dans les tournois optimisés. Genre, on a bien eu les Frères d'épée Black Templars dans un codex space marines, donc finalement ce n'est pas choquant. Par contre si ils publient des bouquins d'artwork et/ou plus de romans intéressants, j'achète (ce qui exclut déjà Gav Thorpe parmi tant d'autres). J'ai adoré les bouquins de fluff grands formats qui sont sortis entre autres sur la croisade des mondes de Sabbat, pourquoi ne pas en faire plus ? J'achète. Peut-être est-il temps de proposer deux offres ? Des règles pour les joueurs, du fluff pour les fluffistes, de belles figurines pour les collectionneurs/peintres ? Je pense pouvoir affirmer que GW en est capable en plus, c'est ça le plus frustrant. Nous sommes tous un peu des trois de toute façon, mais est-ce qu'on est satisfait quand GW fusionne les trois dans une seule offre ? J'ai pas l'impression, à en croire les 155 pages précédentes de ce sujet. Modification de l'échelle ? Si il y a bien une boîte capable d'en supporter le coup, c'est GW, en effet je ne vois pas ses concurrents suivre. Mais c'est un choix vraiment très audacieux, considérant que le produit est assez populaire pour être suivi malgré un changement d'échelle. Et puis ce serait l'équivalent de faire un gros doigt d'honneur aux petits concurrents "parasitaires" de GW = les clients vont être paralysés car ils auront moins de choix dans l'offre, mais au moins de cette manière les prix pourraient baisser. À discuter tout ça, c'est fort intéressant. Modifié le 19 janvier 2016 par TaoDogg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Je concède totalement que le changement d'echelle peut paraître absurde (à vrai dire j'ai un peu provoqué pour susciter le débat). Mais en même, temps, c'est exactement ce qui c'est passé d'édition en édition, pour arriver aux Stormcasts et aux Fyresalyer (j'attends des photos comparatives anciens tueurs vs Fyreslayer, ça risque de faire bizarre... un nain géant, moi j'appelle ça un non sens, ouune oxymore, au choix). Et je pense que ces changements sont liés à deux facteurs (je met de côtés les limitations techniques, j'avoue ne pas avoir les compétences requises pour parler d'impression 3D... même si quand je vois la finesse de détail sur des figurines comme infinity, je doute que cela soit un facteur mimitant... les limites vont pour moi plutôt du côté de ma prod) : => Se démarque de la concurrence (d'où pour moi changer d'echelle en la réduisant n'est pas une ineptie) => justifier une augmentation du prix de vente (et pour moi vendre plus cher quelque chose de plus gros n'est pas plus rentable que vendre au même prix quelque chose d'un peu plus petit). Je vais prendre l'exemple d'une dosette de café : vous/nous ne savons pas avec exactitude le contenu de la dite dosette, nous savons juste qu'une dosette = 1 café. Si demain, en tant que producteur j'arrive par un moyen ou un autre à réduire la quantité de MP à l'intérieur de la dosette sans affecter la satisfaction client, je vais gagner sur mes marges sans même toucher au prix). Ensuite, je vais être plus précis dans mon approche. GW a un portefeuille plutôt important de jeux, et ce à différentes échelles (Epic en 6mm, Warmaster en 10mm, IA qui de mémoire était plutôt en 15mm, BFG, etc...), pas uniquement du >30mm bodybuildé. Pourquoi ses Coregames (et on pourra aussi s'intérroger plus tard sur la pertinence de garder une notion de coregames vs spécialist) devraient-ils être en 30mm ? Battle est l'exemple parfait. Un jeu de bataille de masse a toute vocation à se jouer sur des echelles inférieures... quand je vois King of war et son corpus de règle, typiquement, avec son système de ne pas retirer les pertes et les très grosses unités, nous sommes sur un jeu qui fonctionnerait bien mieux sur une echelle plus petite (et la seule raison pour Mantic de se positionner sur du 30mm a été de pouvoir jouer les proxy). J'ajouterais qu'une echelle autour du 20-25mm permettrait : => D'avoir des unités tout en un en une boite (cf ce que peuvent sortir les Perry, etc...) => réduire la surface de jeu mini pour une partie (je ne sais pas vous mais moi la table de 1m80 sur 1m20 pour une partie de battle, ça ne rentrait pas dans ma chambre d'ado) => de rendre correctement les différences de taille, voire d'avoir de vrais bêtes monstrueuses sans tomber sur du Archaon à 130€ intransportable pour jouer. Enfin, il y a, une fois cette echelle adoptée, vraiment matière à faire quelque chose de très bien entre le corpus de règles plutôt émégant de warmaster (mais pas assez différenciant par armée je trouvais... peut être à tort), et la foultitude de règles et la richesse des armées Battle. Je ne dis pas de tout refaire... mais par exemple une gamme mourante comme battle s'y prêtait largement (après tout c'est bien ce qu'ils ont fait, de mettre à la benne une bonne partie de la gamme avec AOS). Le seul changement d'échelle que j'acclamerais haut et fort (et qui n'est pas près d'arriver) ce serait de relever l'échelle globale du jeu en proposant des SM de la taille des stormcast, histoire d'avoir un rapport de taille correct (du true scale donc). En étant naïf je dirais de simplement réduire l'échelle des autres armées, et de facto le SM reviendra à sa bonne taille. Je ne toucherais pas non plus aux chars, aux chevaliers, cela ne choquerait pas. Mais là nous parlons de 40K et ce n'est pas le candidat que j'aurais choisi pour commencer la mutation (lui je forcerais sur Epic et assimilé pour simuler des engagements de masse). Modifié le 19 janvier 2016 par néo tanderson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) À propos de changement d'échelle, je me demande si la récente poussée en taille et les poses monoblocs des dernières sorties ne seraient pas dû à une limitation technique de leurs imprimantes 3D. Si la qualité d'impression est trop grossière, impossible de produire des détails trop fins et on parle d'imprimantes en vente il y a 2-3 ans quand ils ont commencé à développer AoS et les sorties récentes... Je ne suis pas certain qu'ils utilisent une imprimante 3D. A partir de leurs concepts numérisés, ils gravent un moule et là niveau précision, ça doit le faire. Une fois qu'ils ont leur moule, bin ça moule quoi. Pas d'imprimante 3D, c'est quasi sûr. Encore une fois, faut arrêter de justifier les choix esthétiques par des limitations techniques des matos etLou du personnel. Ce sont des choix délibérés. Edit : fichtre oO Modifié le 19 janvier 2016 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baramyne Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Ils utilisent des imprimante 3d de la marque Envisiontec. Sur de sur, il y des figurines Gw sur le facicule de la marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remorkaz Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Ils utilisent des imprimante 3d de la marque Envisiontec. Sur de sur, il y des figurines Gw sur le facicule de la marque. Je rajouterai que Games Workshop est mentionnée sur le site http://envisiontec.com/quand on fait défiler les différentes entreprises dans le widget "Trusted by Thousands of Companies Globally" Modifié le 19 janvier 2016 par Remoraz_cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadowman2 Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de vrai sculpteur chez Guéwé ... Ils étaient capable de sortir de vrais figurines dynamiques en prenant en compte les contraires de moulage et de jeu. Désormais on fait un beau design en 3D qui pète à mort et on réduit le dynamisme et on augmente la taille à cause des contraintes d'impressions. Avec l'amélioration des imprimantes 3D, on aura une amélioration de figurines... Reste à voir pourquoi faire ça ? Pourquoi un couple design/imprimante 3D plutôt qu'un vrai sculpteur ? Pour une question de salaire ? Les sculpteurs réclamaient-ils des salaires de star ? y a t-il pénurie de sculpteurs compétents ? Une question pratique (modularité/réutilisation des design) ? En tous cas, quand on voit ce qu'on voit, et qu'on lit ce qu'ont lit, on ne peut s’empêchait de penser ce qu'on pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Reste à voir pourquoi faire ça ? Pourquoi un couple design/imprimante 3D plutôt qu'un vrai sculpteur ? Pour une question de salaire ? Les sculpteurs réclamaient-ils des salaires de star ? y a t-il pénurie de sculpteurs compétents ? Une question pratique (modularité/réutilisation des design) ?Je suppose que c'est pour une simplification du processus de création avant de créer le moule. Pouvoir imprimer en 3D permet de pouvoir voir ce qui va et ne va pas beaucoup plus facilement j'imagine. Ça doit donc réduire les coûts.À propos de changement d'échelle, je me demande si la récente poussée en taille et les poses monoblocs des dernières sorties ne seraient pas dû à une limitation technique de leurs imprimantes 3D. Si la qualité d'impression est trop grossière, impossible de produire des détails trop fins et on parle d'imprimantes en vente il y a 2-3 ans quand ils ont commencé à développer AoS et les sorties récentes...Pour le processus de production, ce n'est très certainement pas de l'impression 3D. On reste dans du moulage qui est beaucoup plus rapide. S'ils diminuent la qualité de leurs produits (ou en tout cas, certains points) juste à cause de l'imprimante 3D utilisée pour les tests, je trouve ça dommage (pour ne pas dire autre chose). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Battle est l'exemple parfait. Un jeu de bataille de masse a toute vocation à se jouer sur des echelles inférieures... quand je vois King of war et son corpus de règle, typiquement, avec son système de ne pas retirer les pertes et les très grosses unités, nous sommes sur un jeu qui fonctionnerait bien mieux sur une echelle plus petite (et la seule raison pour Mantic de se positionner sur du 30mm a été de pouvoir jouer les proxy). Sauf que dans l'absolu et c'est là le problème GW ne cherche pas à rendre ses jeux "rentables pour les clients", mais rentables pour eux. Warhammer à la base c'est pas un jeu "de masse", plutôt un jeu de petits régiments. 'fin, changer l'échelle de tout un jeu pour permettre à ce jeu de devenir ce qu'il n'était pas censé être à la base... A ce compte là autant carrément refaire warmaster. J'ajouterais qu'une echelle autour du 20-25mm permettrait : => D'avoir des unités tout en un en une boite (cf ce que peuvent sortir les Perry, etc...) Les Perry sortent du "vrai" 28mm, qui n'est fondamentalement pas beaucoup plus petit que du GW. Comparaison : Faut bien être clair sur un point : les figurines GW ne "valent" pas cher parce qu'elles sont au 28mm héroïque. Elles ne "coûtent" certainement pas grand chose de plus que les figurines des frères Perry ... Simplement Games a décidé de les vendre à un prix élevé. C'est tout. Ya pas de questions de matière première ou de coût de fabrication, ce qu'on paye dans une fig GW c'est toute l'infrastructure autour... C'est d'ailleurs bien pour ça que ça gueule quand tout ce qui est autour de la figurine baisse en qualité (règles, games day, voir même direction artistique...). Le coût de prod d'une figurine GW c'est rien du tout. Ya que la machine qui coûte beaucoup. En étant naïf je dirais de simplement réduire l'échelle des autres armées, et de facto le SM reviendra à sa bonne taille. Absurde de baisser la taille (et donc le "prestige") de TOUTES ses figurines quand il "suffit" d'augmenter la taille d'une partie de la gamme, et up de taille -> prestige (on reste des êtres humains, plus c'est gros plus ça l'fait :D). Y aurait même pas un très gros travail pour rendre les SM plus grands (quelques millimètres au niveau du bassin suffisent déjà à leur donner fière allure. Après ya le gros true scale à base de terminator et là c'est presque trop, mais c'est super ^^). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Si l'on suit les rapports financiers de GW, le coût de prod c'est 30% du CA. D'accord pour dire qu'ils ont une marge brute correcte, mais à titre de comparaison, le groupe dans lequel je travaille marge en moyenne à 76% (donc un COGS à 34%), et je peux te dire que l'on travaille sur les process et/ou les prodiots pour gagner en marge snas faire tout porter par les augmentations de prix. Exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais fig plus petite=plus d'emprintes ur un moule=plus de figurines moulées avec le moule= baisse du CRI unitaire de la figurine. Et oui nous sommes d'accord ce n'est pas forcément le coût matière qui est le plus important dans un calcul de CRI (MOD, frais de structure, taille de lot, CQ, etc... Baisser les CRI permet de gagner en marge, éventuellement en satisfaisant le client car rendant le produit plus rentable (là je parle de ressenti... ), oui, je confirme. Après la naïveté je vais tenter d'être joueur : Les space marines et le chaos assimilé (ils ne vont pas rapetisser en passant à l'ennemi), ce n'est pas la moitié de la gamme déjà ? Alors il faut changer quelle partie ? Une moitié à augmenter ou une moitié à réduire ? Non parce que moi, les tables de 2m sur 4.... J'aime bien ce débat sur l'echelle. Je me suis toujours demandé le pourquoi de l'hégémonie du 30mm. C'est une vraie question, je ne me moque pas. Et merci à chacun de contribuer à la discussion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koupa Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 pour reprendre l'idée des codex mutualisé..... elle me semble bonne ^^ Ca coute moins cher de faire un codex de 100 pages que 2 de 50 pages, on économise à minima la couverture cartonné ^^ mais en faite un peu plus pour différente raison de production. Pour les mises à jours ça irait également bien plus vite s'il y avait moins de codex (et donc plus sympa pour les joueurs qui auraient des codex à jour) eldar / eldar noir / arlequin SM / space wolf / DA / BA / chevalier gris. Chaos Sm avec plein de règles de légions + démon un codex "Xenos" avec Necron / orc / tyranid / tau un codex armée impérial / soeur de bataille / inquisition / mechanicum Autre avantage, si j'ai un codex avec 2 ou 3 armées je peux être tenté plus facilement d'acheter des figurines pour me faire un détachement supplémentaire, je n'ai pas à racheter un codex ! Avec les règles sous les yeux l'envie vient de compléter ce qu'on a déjà, bref d'acheter et de se faire plaisir :) Hurlez pas sur mon découpage c'est juste un exemple pour voir comment il serait possible de limiter les codex, j'aurais aussi bien pu en faire que 3 genre "good / bad / ugly" Là je me dit juste que 500 pages avec un peu de couleurs pour 50 euros et potentiellement 4/5 armés c'est rentable pour tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 J'aime bien ce débat sur l'echelle. Je me suis toujours demandé le pourquoi de l'hégémonie du 30mm. C'est une vraie question, je ne me moque pas.J'imagine que ça doit être un compromis taille/détails intéressant (à mettre en rapport avec la production aussi). Mais ce n'est qu'un avis perso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 30mm parce que c'est pas des jeux de grosses bastons, normalement. Les chevaliers de 20cm de haut, les titans, les volants, et à warhammer les régiments doublant voir triplant d'effectif et toute cette cavalerie monstrueuse c'est pas du tout pour ça que le jeu était prévu. A la base c'est un jeu d'escarmouche, éventuellement de "grosse escarmouche". Ce débat sur l'échelle n'a peut-être pas grand chose à faire dans ce sujet ... J'ai quand même énormément de mal à "croire" en ton explication sur les coûts et tout le tralala. 'fin j'ai jamais eu l'impression que la grappe en elle-même coûtait cher, à partir du moment où pour faire une boite de troupe (disons des cadiens) il fallait surtout X fois la même grappe, ou les deux même, maxi. Dès lors qu'il y ai 4 grappes par boite, ou 8, c'est pas une grosse différence pour l'entreprise (sauf à la limite pour la taille des boites et le stockage... Mouais...). Après la naïveté je vais tenter d'être joueur : Les space marines et le chaos assimilé (ils ne vont pas rapetisser en passant à l'ennemi), ce n'est pas la moitié de la gamme déjà ? Mouais... Un SM ça reste "un" modèle, avec des variations assez mineures d'un SM à l'autre finalement. Même le SMC n'est jamais qu'un SM avec des pointes. Par contre toutes les autres armées sont bien différentes les unes des autres, et comme déjà dit réduire la taille d'une figurine c'est comme lui faire perdre de la valeur, alors que l'augmenter c'est "cool". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Là je me dit juste que 500 pages avec un peu de couleurs pour 50 euros et potentiellement 4/5 armés c'est rentable pour tout le monde. Pour "nous", oui... Mais je pense que GW préfère vendre (6x joueur) livres à 40€ (240€) que deux à 50... Et @ titre perso, je préfère : un 'dex par armée (et j'en joue pas mal...). Je sais pas, mais me dire "je prends mon 'dex nécron" ça a plus de gueule que me dire "je prend mon livre de méchants"... Ca fait plus stylé... Barbarus : t'inquiète donc pas de la rentabilité des livres pour GW... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Alors je vais prendre l'exemple que je connais dans ma compagnie. Pour la réalisation d'un consommable (petite pièce en plastque d'1cm sur 1cm, nous avons une activité de moulage. Schématiquement, nous faisons fabriquer des moules (compter 150K€ le moule), lequel intègre un certain nombre d'empreintes (4, pour l'exemple). D'un point de vue comptable ce moule sera immobilisé et amorti sur la durée de vie du moule. Ce moule est ensuite placé chez un fournisseur spécialsié en injection plastique (GW lui internalise), qui va produire pour nous les comsommables (assumer le process de production, les temps machine et homme qui sont des temps fixes d'ailleurs). Ce moule va avoir une durée de vie correspondant à x moulages. Imaginons maintenant qu'au lieu d'avoir 4 empreintes, je puissse en caser 8 sur le même moule, ou eventuellement moule à peine plus grand (pour un coût admettons de 170K€..) Toutes les opérations fixes (temps de gamme fixes, temps machine, ...) seront les même, mais pour produire 2 x plus de consommables. Je schématise, mais en gros tous les coûts de prod seront divisés par deux en dehors du coût matière (et oui je suis d'accord le coût de la MP ne doit pas faire la différence.. mais en fait on s'en fiche les coûts sont ailleurs). Ne jamais oublier la règle d'or en matière de coûts de revient industriels : tous les coûts fixes (exemple MOI, structure, machine, MOI pour certaines opérations....) sont variables unitairement, tous les coûts variables (MOI dans certains cas, coûts matière, ...) sont fixes unitairement. Après il y a des zones d'ombre dans le rapport financier de GW, et si je maintiens que GW à un COGS à 30%, je ne peux dire aved certitude ce qu'ils y ont intégré (j'ai l'impression qu'ils y ont mis les coûts de supply chain par exemple...) Après, il y a le coût du stockage oui, mais ça c'est une autre histoire (ça c'est pour déraper sur le sujet 6 livres à 40€ vs 2 à 50€... avoir " fois moins de stock en volume + complexité de gestion des stocks minis (et de la prod liée) + problméatique de trad + problématique de MAJ). 30mm parce que c'est pas des jeux de grosses bastons, normalement. Les chevaliers de 20cm de haut, les titans, les volants, et à warhammer les régiments doublant voir triplant d'effectif et toute cette cavalerie monstrueuse c'est pas du tout pour ça que le jeu était prévu. A la base c'est un jeu d'escarmouche, éventuellement de "grosse escarmouche". Nous sommes d'accord ! Oui pour l'echelle du 30 sur de l'escarmouche (du AOS), mais battle est bien devenu un jeu de masse et depuis longtemps maintenant :wink2: Et warmaster est un excellent jeu. Bon j'arrête le hors sujet sur l'echelle. L'idée était de donner un exemple de changement de paradigme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (ça c'est pour déraper sur le sujet 6 livres à 40€ vs 2 à 50€... avoir " fois moins de stock en volume + complexité de gestion des stocks minis (et de la prod liée) + problméatique de trad + problématique de MAJ). Moins de volume : non, car les livres seront bien plus gros et bien plus lourds... Moins de stock : non plus... Ils faudra le "même" nombre de pages à stocker... En gros, stocker 3 codex à 100pages ou 1 à 300, c'est à peu près pareil en terme de place (bon, ok, y'a les couvertures en sus...). ->1 défaut : le gugus ne jouant qu'une race râlera de payer un bouquin plus cher avec plein de truc qu'il jugera inutile... Moins de référence : là, oui... Problématique de trad : identique... A moins de tout simplifier... Mais si ton livre contient le fluff nécron + tyty + SMC, faudra toujours traduire les trois fluff, les trois corps de règles, ect. MaJ : c'est une blague? non, parce que je doute que les MaJ mis en page par un stagiaire de première année et disponible via net coûte aussi cher que ça à l'entreprise... Je peux me tromper, mais j'en doute fortement... De plus, si le travail était bien fait en amont (beinh, oui, y'a aussi ça à relever) on pourrait s'en passer de ces MaJ (toujours l'exemple du poing ogre entre les dents comme exemple du "bon travail" selon GW...). Barbarus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elwin Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Tu oublies que des grappes enormes pour des monstres ca existe déjà et que s'ils le voulaient ils pourraient déjà mettre 2x plus de piétons que sur les plus petites grappes, pas besoin de changer d'échelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaida Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Et surtout pourquoi un joueur Nécron voudrait payer plus cher son codex pour avoir les règles des Tyranides alors que cela ne lui servirait pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Et surtout pourquoi un joueur Nécron voudrait payer plus cher son codex pour avoir les règles des Tyranides alors que cela ne lui servirait pas?Le prochain bouquin AOS est à 26€ pour 304 pages (couverture souple je crois). Donc avoir un bouquin pas trop cher est largement possible. Quand GW veut, GW peut apparemment. Reste toujours la question du contenu que pourrait avoir ce type de recueils d'armées (combien d'armées, plus ou mois de fluff...). Mais dans l'absolu, on n'a pas besoin de bouquins à 40€ ou plus pour chaque armée. Modifié le 19 janvier 2016 par Nekhro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaida Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Si c'est pour avoir un codex 'light' privé de toute illustration et de fluff, sans façon... Après un recueil uniquement de règles, pourquoi pas, mais on en reviens à qui mettre avec qui? Sachant qu'à 40K tout le monde est vilain^^. Mais je ne suis pas contre certains regroupements pour certaines factions, genre le chaos et l'Imperium. En revanche, je ne vois pas trop la pertinence d'un codex Orc réuni avec un codex Tyranide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo tanderson Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Moins de volume : non, car les livres seront bien plus gros et bien plus lourds... Moins de stock : non plus... Ils faudra le "même" nombre de pages à stocker... En gros, stocker 3 codex à 100pages ou 1 à 300, c'est à peu près pareil en terme de place (bon, ok, y'a les couvertures en sus...). ->1 défaut : le gugus ne jouant qu'une race râlera de payer un bouquin plus cher avec plein de truc qu'il jugera inutile... Moins de référence : là, oui... Problématique de trad : identique... A moins de tout simplifier... Mais si ton livre contient le fluff nécron + tyty + SMC, faudra toujours traduire les trois fluff, les trois corps de règles, ect. MaJ : c'est une blague? non, parce que je doute que les MaJ mis en page par un stagiaire de première année et disponible via net coûte aussi cher que ça à l'entreprise... Je peux me tromper, mais j'en doute fortement... De plus, si le travail était bien fait en amont (beinh, oui, y'a aussi ça à relever) on pourrait s'en passer de ces MaJ (toujours l'exemple du poing ogre entre les dents comme exemple du "bon travail" selon GW...). Par volume j'entendais quantités en unité de référence (x livres). Je ne gère pas la gestion de la prod et du stockage de 200 ref comme j'en gère 20. Le stocks minimum sont différents, etc... la gestion des livres en différentes langues serait peut être aussi moin compliquée;;; mais peut être que l'optimisation serait minime. J'avais cru comprendre que dans l'article sur R. Priestley, GW avait faillit mettre la clé sous la porte pour des problème de supply.. réduire le nombre de ref (en livre comme en fig) sans réduire la diversité des armées mais semblait être une approche comme une autre pour contourner ce problème. Et 4 volumes de 100 pages ne feront pas 1 volume de 400 pages.... j'ose espérer que les pages de description des unités, par exemple, ne seront pas répétées 6 fois si je fais un dex avec 6 chapitres SM dedans... etc... Pour le payer plus cher j'arguerais que j'avais aussi émis l'hypothèse de dégrader un peu le support (couverture souple, moins de couleur, etc...) pour gagner sur le coût de revient. Pour la trad, ok. Pour MAJ au temps pour moi, je n'ai pas été clair, désolé : Je voulais dire mise à niveau, plutôt, du livre d'armée, comme ce qui est fait aujourd'hui entre chaque version d'un jeu. Je suis désolé, je n'ai pas de solution sur les regroupements possibles... - une idée est d'avoir des suppléments qui font avancer la timline avec de nouvelles unités pour toute sles armées - ou des regroupements simples par race : A 40K : => SM / tous les chapitres => Xenos (Eldars) : eldars, eldars noirs, exodites, pirates, etc... => Chaos : SM tout dieu / Démons => Adeptus mechanicus / Skitarri / Chevaliers => Garde impériale (astra militarum ?) je ne mets pas tout peut être n'est ce pas pertinent pour tout. Les orcs à l'époque avaient bien Freebooterz et Ere we go, ils peuvent être bien remplir un gros volume si l'on exploite toute les richesses de cette race A Battle : => Elfes : Hauts / noirs / sylvains => Royaumes humains : Empire / Bretonnie / Tilée / Estalie / Marienburg => Nains : listes classiques, listes de tueurs, adorateurs d'Hashut exemples au hasard Bien sûr tout est sujet à caution, critique, désaccord.. je pense quand même qu'il faut bouger drastiquement les lignes. Le prochain bouquin AOS est à 26€ pour 304 pages (couverture souple je crois). Donc avoir un bouquin pas trop cher est largement possible. Quand GW veut, GW peut apparemment. Reste toujours la question du contenu que pourrait avoir ce type de recueils d'armées (combien d'armées, plus ou mois de fluff...). Mais dans l'absolu, on n'a pas besoin de bouquins à 40€ ou plus pour chaque armée. VOilà. A voir ce que cela donne... Tu oublies que des grappes enormes pour des monstres ca existe déjà et que s'ils le voulaient ils pourraient déjà mettre 2x plus de piétons que sur les plus petites grappes, pas besoin de changer d'échelle. Tout à fait d'accord, et si un moule peut contenir 4 grappes de pietons ou une grappe d'archaon, le CRI (coût de revient industriel) de ce dernier sera 4 fois plus cher que les piétons (j'éxagère exprès). Dans cette industrie nous sommes vraiment sur des opérations avec des temps fixes (certains diraient temps de gamme), et des coûts matière risibles (certains diraient nomenclature produit). Ce qui est vrai dans un sens est vrai dans l'autre, plus je place d'empreintes sur un même moule plus je peux faire de modèles identiques en un coup plus je réduis le coûts de revient. La je ne discute plus de l'echelle, on peut aussi décider de grossir la taille des modèles (tiens les stormcasts ? mais oui cela a un impact sur le prix, ça n'est pas neutre (et rien à voir avec les 130€ d'Archaon, margent forcément plus sur certaines références que sur d'autres, mais ça c'est leur politique tarifiaire, pas leurs CRI). Modifié le 19 janvier 2016 par néo tanderson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) le 19 janvier 2016 Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 Prout prout Bien le bonjour à vous simples mortels qui venez d'entrer dans mon antre... Et oui, les caprices du warp vous ont téléporté dans ma section, donc laissez moi vous accueillir comme seul Nurgle sait le faire. You are not in Kansas anymore! Avant, vous étiez sur les terres du vil suppôt de Tzeentch, Nekhro, qui aime les changements de sujets et passer du coq à l'âne (si possible sur la même créature), mais maintenant vous voici dans mon jardin bucolique aux arômes sans pareil et où on aime l'ordre et tout bien classifier. Donc, ici, c'est ok un post défouloir / fourre tout, mais avant tout où l'on discute / débat de la politique de GW. Vous avez le droit de faire dans l'utopie, avec la politique de vos rêves, si vous remplissez le formulaire A 417 Vous pouvez cracher votre bile sur les changements récents ou entonner cette éternel refrain que "c'était mieux avant", tant que vous pensez à saupoudrer le tout de "A mon avis", "de mon point de vue", "je n'aime pas", "je trouve que", etc., comme répertoriez dans le manuel B-74, distribué par Furoncle Ardent ici présent. Magnanime, je vous autorise même à utiliser les autres marques comme références, tant que cela à un lien avec le sujet, et non de la pub/ troll gratuit, comme précisé dans le règlement de l'Ordo Moderatus. Bref, faites vous plaisir. Mais surtout [spoiler] [/spoiler] prout prout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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