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[GW] Politique générale de GW


jay974

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Dans le contrat de travail, il est généralement stipulé que tout ce que l'artiste/auteur crée dans le cadre de son job appartient à l'entreprise. Il renonce à toute PI en échange de son salaire. Ce qui n'empêche en rien que le nom de l'auteur/artiste apparaisse dans les crédits des œuvres publiées.

Ça, c'est surtout valable pour le copyright (droit anglo-saxon). Pour le France, toute création appartient à son auteur, salarié ou non (après, que cela soit vraiment respecté... malheureusement).

 

 

Depend desdomaines mais dans le scientifique, la majorité des contrats stipule que tes céations (brevets, et autres) ne t'appartient plus

 

Comme Nekhro le mentionne, le droit des brevets et le droit d'auteur sont deux choses totalement différentes, avec comme seul caractéristiques commune le fait de relever de la propriété intellectuelle. Mais les règles régissant chacun de ses deux domaines sont très différentes.

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Si la sculpture (ou le texte d'un supplément) est l'œuvre d'un collectif, rien n'empêcherait GW de mettre en tant "qu'auteur" :
Studio GW (Machin, Bidule, Trucmuche...)
Je pense qu'il y a clairement une volonté de masquer les noms des auteurs

Plus que plausible...

N'utilisent'ils pas, de plus en plus, des programmes informatique de sculpture ?

Il y à fort à parier que si c'est le cas, ils ont certainement déjà eu affaire à des firmes chinoises leurs proposant des modèles de figurines qui pourraient leur plaire, et à un coup bien moindre...

Mondialisation oblige... 

Suis peut être parano, mais je ne serais vraiment pas surpris. 

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Vu la redistribution des cartes dans le secteur et la visibilité offerte à tout un chacun sur internet, GW n'a certainement plus intérêt à starifier ses sculpteurs vu que dans 5 ans la moitié d'entre eux bossera pour la concurrence ou pour leur propre pomme

 

Idem pour les illustrateurs et rédacteurs de règles d'ailleurs, chuis sûr mais je vous laisse vérifier.

Modifié par Invité
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Je peux me tromper, mais quand on parle du droit d'auteur , il y a différentes actions et différent degrés . Certaines chose sont possibles et d'autre pas.

Par exemple , si je travail pour GW et que je fais un space marine , l'entreprise devrait avoir le droit de s'en servir comme ils veulent dans leur Codex ou leur pub.

Par contre , si le dirigeant utilise mon dessin à d'autre fin , comme par exemple en le détournant à des fins électorale ( caricaturer la police ou le service d'ordre d'un rival politique avec mon dessin de space marine) j'aurais le droit d'en demander le retrait . 

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Par exemple , si je travail pour GW et que je fais un space marine , l'entreprise devrait avoir le droit de s'en servir comme ils veulent dans leur Codex ou leur pub.

Comme je le disais, tout dépend de quel droits on parle. Dans le droit anglo-saxon (copyright), l'entreprise peut détenir les droits de ce que produisent ses employés et donc faire comme elle veut puisque ces créations sont considérées comme les siennes. Dans le droit français (Code de la Propriété Intellectuelle, droit d'auteur), (normalement) non. Chaque exploitation d'une oeuvre doit faire l'objet d'une cession de droits (les droits patrimoniaux seulement) avec la délimitation d'exploitation selon plusieurs critères (temps, géographiques...). Modifié par Nekhro
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Pour le coup de la propriété des oeuvres, normalement les contrats de toute sorte précise que toute création effectuée dans le cadre du travail au sein d'une entreprise ou utilisant les moyens mis à la disposition de l'employé par l'entreprise appartient à l'entreprise. En gros, si j'utilise mon ordi de boulot pour créer un logiciel ou écrire un livre, et que l'entreprise s'en rend compte après sa diffusion/sa publication, elle a le droit d'en revendiquer la propriété et donc les éventuels revenus qui en découleraient.

 

C'est extrait de mon propre contrat de travail ça!

 

Pour le coup des noms des sculpteurs qui disparaissent, j'avais ouï dire que Matt Ward avait quitté GW entre autre parce qu'il avait reçu des menaces de mort de la part de fan à cause de ses productions chez GW. Est-ce que par hasard, ce n'aurait pas quelque chose à avoir avec la disparition des noms des sculpteurs? Dans le même ordre d'idée, si tous les bons sculpteurs/créateurs se sont barrés de GW, peut-être voulaient-ils masquer la "fuite des cerveaux" pour ne pas faire partir les fans de leurs artistes.

 

Je vous cache pas que ça me paraît capilotracté, mais à l'époque la fin de Battle me le paraissait tout autant, donc pourquoi pas =D

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Bon, j'en fini là avec le droit d'auteur et les salariés (en France) avec des liens concrets.

Extrait du CPI, article 111-1. Et la phrase (un peu barbare) en question :
[spoiler]L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte pas dérogation à la jouissance du droit reconnu par le premier alinéa, sous réserve des exceptions prévues par le présent code. Sous les mêmes réserves, il n'est pas non plus dérogé à la jouissance de ce même droit lorsque l'auteur de l'oeuvre de l'esprit est un agent de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public à caractère administratif, d'une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale ou de la Banque de France. [/spoiler]
Un article d'un avocat sur le sujet.
Un autre article.
Un PDF d'une avocate spécialisée en droit d'auteur.
Et si tu cherche «droit d'auteur salarié», tu trouveras un paquet d'autre ressources de ce genre.
 

Pour le coup de la propriété des oeuvres, normalement les contrats de toute sorte précise que toute création effectuée dans le cadre du travail au sein d'une entreprise ou utilisant les moyens mis à la disposition de l'employé par l'entreprise appartient à l'entreprise. En gros, si j'utilise mon ordi de boulot pour créer un logiciel ou écrire un livre, et que l'entreprise s'en rend compte après sa diffusion/sa publication, elle a le droit d'en revendiquer la propriété et donc les éventuels revenus qui en découleraient.

C'est extrait de mon propre contrat de travail ça!

Dans un contrat, il peut exister des clauses dites «abusives». La tienne pourrait très bien en faire partie. Pour suivre d'autres forums parlant de ce sujet, il y a un sacré nombre de clauses ou de tentatives «d'intimidation» de la part d'entreprises à l'encontre de leurs salariés (ou anciens) pour qu'ils renoncent à leur droit d'auteur (rédigées par des avocats pour certaines). Ça peut tout aussi bien être volontaire de leur part (en jouant sur l'ignorance des salariés) que de leur propre ignorance des lois. Une clause de contrat de travail ne peut outrepasser la loi.

Nekhro, modérateur HS, mais qui ne veut pas laisser passer n'importe quoi.
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Pour le coup des noms des sculpteurs qui disparaissent, j'avais ouï dire que Matt Ward avait quitté GW entre autre parce qu'il avait reçu des menaces de mort de la part de fan à cause de ses productions chez GW. Est-ce que par hasard, ce n'aurait pas quelque chose à avoir avec la disparition des noms des sculpteurs?

Sauf erreur de ma part, Matt Ward ne sculptaient pas, il dirigeait la rédaction de certains codex - c'est également sur ce point que certains fans étaient mécontents.

Hors, la mention du rédacteur en chef est toujours présente sur les codex.

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Bien sûr que non. C'est pas parce que Dark Vador meurt à la fin du Retour du Jedi que ce n'est plus un produit déposé ;)

 

Il me semble que la durée c'est 70 ans avant de tomber dans le domaine public...

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comment ça se passe pour le copyright de tous le vieux monde et de ses perso emblématiques (gotrek et felix en particulier..... ils ont eu des romans)
vu que toute la planète n'existe plus les copyright sont levé !?  :fear:

La propriété intellectuelle (quelle qu'elle soit) a une durée de validité en temps (le plus commun est 70 ans après la mort de l'auteur, mais ça varie selon certains cas je crois). En tout cas, ce n'est certainement pas l'arrêt de l'exploitation qui fait rentrer une oeuvre dans le domaine public (pour prendre le terme exact). Modifié par Nekhro
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On a un bel exemple avec le studio de développement CCP qui a acheté la licence Vampire la mascarade (et la société Whitewolf) pour faire un MMORPG de vampires... Pour finalement laisser tomber.

Et pour annuler un remake fait par des fans de vampire : bloodline au passage, parce que quitte à ne rien faire d'une licence autant empêcher les gens de faire des trucs gratuits dessus.

En mode "J'y joue plus depuis des années mais c'est MON jouet, tu as pas le droit d'y toucher".

 

La licence warhammer est encore bien vivante, rien qu'avec les jeux vidéos.

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Et vous croyez que la "marque " AOS va fonctionner dans le temps ?

 

Je laisse passer, mais c'est à la limite du lance bile. 

 

Donc toi, qui t'apprête à répondre à cette question insouciante, sache que le gaz est entrain de décompresser, prêt à être expulser dans une gerbe de fiente et autre Nurglerie.

 

Prout prout

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Vu la redistribution des cartes dans le secteur et la visibilité offerte à tout un chacun sur internet, GW n'a certainement plus intérêt à starifier ses sculpteurs vu que dans 5 ans la moitié d'entre eux bossera pour la concurrence ou pour leur propre pomme

 

Idem pour les illustrateurs et rédacteurs de règles d'ailleurs, chuis sûr mais je vous laisse vérifier.

Je me suis fait exactement la même réflexion cet après-midi.

De ce point vue aussi, je crois que nous avons assisté à la fin d'une époque.

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Hors, la mention du rédacteur en chef est toujours présente sur les codex.

Pas sur les plus récent...

 

 

Et vous croyez que la "marque " AOS va fonctionner dans le temps ?

Actuellement, elle a quand même mauvaise presse...

Mais y'a deux points à prendre en compte :

- la "marque" est TRES jeune... Qui sait si lors d'un AOS 2 ou 3, on aura pas des modification de jeux qui vont rendre le bousin plus attractif...

- GW peut encore nous faire un "TdC 2 - le retour" : non, en fait, tout ça c'est qu'un rêve et pouf, on revient sur Battle.

 

Pour l'idée que "maintenant", le fait qu'il y ait plusieurs sculpteurs pourrait entraîner l'apparition de "studio GW", je me rappelle de vieux WD où trois ou quatre sculpteurs (dont des "stagiaires") témoignaient de le taff... Donc, je vois pas trop ce qui a changé...

Et si la question se "légitime" pour les fig, pour les règles, l'absence d'un responsable clairement identifiable (et identifié?) semble plus lié à une volonté soit de préserver une pseudo PI (si c'est produit sous l'égide "studio GW", va prouver ce qui est "à toi" spécifiquement...) soit d'éviter des "Thorpisation"... Gavin avait été pas mal pointé du doigt lors de l'E8 des Seigneurs Fantômes...

 

Barbarus : éviter la starisation, j'y ai pas pensé, mais c'est pas déconnant non plus, loin s'en faut...

Modifié par Barbarus
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AoS a clairement à faire ses preuves, en bien comme en mal.

En tant que remplaçant de battle il est à chier (avis perso, tout ça tout ça), en tant que nouveau jeu et nouveaux designs et tout le tralala... A voir. Ya juste pas assez de figurines à se mettre sous la dent.

 

Et du coup c'est carrément les figurines "v8" qui deviennent le vilain petit canard : à quoi sert d'acheter des elfes, des impériaux ou des breto si ils sont amenés à changer considérablement ? Le pire serait bien sûr qu'ils ne changent pas, en mode "yolo on s'habille comme ya 2000 ans, ce n'est absolument pas du recyclage éhonté de figurines non non".

'fin, si les elfes, impériaux et compagnie se retrouvent comme les seraphons ça va vraiment faire de la peine.

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A une époque le White Dwarf était truffé de photos de l'équipe. Bon j'imagine que c'est fini aussi mais je vous laisse aller vérifier. Bin pareil, y a plus les noms des sculpteurs y a plus les photos des auteurs et c'est pas pour éviter que des clients mécontents les reconnaissent dans le métro, ce qui est ridicule comme idée.

 

GW a eu besoin dans les années 90 de donner un visage au hobby et puis un visage jeune et sympathique si possible car le Wargame et le jeu de rôle souffraient d'un déficit d'image assez dingue (lisez le par ailleurs excellent "3ème Reich" de Bolano, enfin visez déjà rien que le titre et vous comprendrez, vu que ça ne se passe ni en Allemagne ni dans les années 30-40 mais bien en Espagne dans les années 2000 ... ou alors tenez, souvenez vous des campagnes médiatiques contre la jeunesse dorée qui se livrait, parait-il, à des pratiques disons un peu sectaires aux yeux du grand public).

 

Maintenant il y a le net qui se charge de rendre notre loisir sympathique, inoffensif, normal, pas si rare et puis la culture geek, nerd, ludique sent un peu moins le souffre qu'il y a 20 ans, faut bien l'admettre.

 

Et puis surtout, j'me répète, comme les "stars" créées de toute pièce par GW il y a 15 ans, à coup de com' sympathoche quoique grossière, ont toujours l'affection des gens alors qu'ils bossent même plus pour eux, ils vont certainement plus les mettre autant en avant tout le temps, à chaque article, à chaque sculpture ... à l'heure où la moindre petite société peut faire le buzz en 3 jours d'existence et rafler 2 Millions d'euros en 3 clics et autant de fans convertis et contagieux (enfin non pas autant mais vous m'avez compris :closedeyes: ), si c'est en plus leur mâchant le travail en leur donnant du people gratis, compétent et revanchard.

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J'avoue que j'aime assez cette théorie de starification des employés pour expliquer leurs absences dans les crédits des dernières sorties.

Sinon, c'est mon esprit candide et optimiste qui continue de voir des sorties spe vieux vétéran fanboy?

Entre la boîte Calth, la compagnie de Grimmir version Aos de Tempête du Chaos, maintenant on a les Wulfens de la campagne 13ème Croisade d'il y a plus d'une décennie.
J'ai le droit de rêver à une sortie Lost and the Damned?

Je veux bien que Gw ne vise que les ado, mais ces dernières sorties viennent pas mal toucher la corde nostalgie des vétérans je trouve (avec succès ou pas, c'est autre chose).
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Sinon, c'est mon esprit candide et optimiste qui continue de voir des sorties spe vieux vétéran fanboy?
 

 

Peut-être faut-il y voir une inflexion de la politique qui consisterait à viser un nouveau public tout en essayant de conserver l'ancien.

concernant l'arrivée de la 13eme compagnie, je crains cependant que cela présage l'arrivée d'un event du style "End of Times" appliqué à 40K :-/

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Entre la boîte Calth, la compagnie de Grimmir version Aos de Tempête du Chaos, maintenant on a les Wulfens de la campagne 13ème Croisade d'il y a plus d'une décennie.
J'ai le droit de rêver à une sortie Lost and the Damned?

Je veux bien que Gw ne vise que les ado, mais ces dernières sorties viennent pas mal toucher la corde nostalgie des vétérans je trouve (avec succès ou pas, c'est autre chose).

Reste prudent tout de même.

 

Vu la tendance actuelle à la démesure sans saveur et sans cervelle (de mon point de vue bien sûr), tu risques de voir débarquer des wulvens hauts de 4 m, chevauchant des loups gros comme des Thunderhawks, ailés parce que tout est mieux quand ça vole et avec trois têtes dont deux bioniques qui tirent des lasers.

 

Un peu comme Nagash, et heu Archaon et heu bin les Carstein, que des trucs super nostalgiques.

Modifié par Invité
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En même temps cette disparition de la nomination des sculpteurs est à mettre en parallèle avec la politique d'image de GW. La marque (GW) se substitue au créateur. C'est également en terme d'image franchir un cap symbolique : l'entreprise passe d'une vision artisanale du hobby à une version industrielle, grand public. 

 

Qui dit grand public dit lissage de la production, retrait des éléments politiquement tendancieux (oups, j'ai reparlé de Slaanesh ? Désolé), orientation du design vers des graphismes de la culture populaire (comics, jeux vidéos grand public). Mais surtout, GW fait peau neuve. Je me pose la question si la disparition des noms des sculpteurs n'est pas là pour augmenter l'affect des clients vers la marque, l'entreprise, plutôt que sur des sculpteurs ou membres du staff que des clients pourraient suivre hors du giron GW si ces derniers venaient à quitter l'entreprise.

 

 


Entre la boîte Calth, la compagnie de Grimmir version Aos de Tempête du Chaos, maintenant on a les Wulfens de la campagne 13ème Croisade d'il y a plus d'une décennie.
J'ai le droit de rêver à une sortie Lost and the Damned?

Je veux bien que Gw ne vise que les ado, mais ces dernières sorties viennent pas mal toucher la corde nostalgie des vétérans je trouve (avec succès ou pas, c'est autre chose).

 

 

Peut-être, mais il est tout à fait possible que GW gère la sortie de ces nouveautés uniquement car ils ont cela dans leur background. Au niveau PI c'est inattaquable. Du genre "nous l'avons écrit il y a vingt ans, maintenant on le réalise". 

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