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[GW] Politique générale de GW


jay974

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Deux pièces pour rebondir :

 

1) GW a laissé crever battle par manque de vision, comme le soulignait l'inquisiteur, l'exemple le plus parlant de ce qui aurait put faire repartir le bouzin c'est une refonte de certaines gammes (comme cela a été fait sur les eldars noirs à 40K) et non juste une addition de portions d'armée pour verrouiller la PI sur les concept des LA (voir la sortie des hauts elfes : on garde les mêmes troupes de bases moche, mais soyez ravi, on vous sort un phœnix et un bateau volant => moralité, seuls les nouveaux kits seront acheté...

 

2) si j'ai bien compris l'histoire chapterhouse GW s'est attaqué à une entreprise qui fait des bitz pour améliorer les figs GW et a perdu car la PI n'était pas suffisamment protégé => c'est un peu idiot, chapter donnant aux joueurs des éléments pour customiser les figs GW... un peu comme si les producteur de scooter attaquaient les producteurs de kit...

 

edit  : le problème de raser la forêt pour GW à mon avis c'est qu'ils perdent une grosse portion de leur pub avec les anciens battleux qui se détournent d'eux. En effet, qu'est-ce qui pousse un zenfant à pousser la porte d'un store avec les parents ? avant : le bouche à oreille (avouons le c'est comme ça que la majorité d'entre nous est tombée dans le hobby), maintenant : bah je sais pas, du coup la pertinence des magasin va-t-elle être remise en cause (il restera toujours 40k (au moins pour le moment)) mais s'ils font la même à 40k que deviendront les magasins ?

 

D'ailleurs, je ne comprends pas une chose, l'histoire ayant commencé avec chapterhouse (qui porduit pour 40K), pourquoi battle a trinqué ?

Modifié par Arandir
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edit  : le problème de raser la forêt pour GW à mon avis c'est qu'ils perdent une grosse portion de leur pub avec les anciens battleux qui se détournent d'eux. En effet, qu'est-ce qui pousse un zenfant à pousser la porte d'un store avec les parents ? avant : le bouche à oreille (avouons le c'est comme ça que la majorité d'entre nous est tombée dans le hobby), maintenant : bah je sais pas, du coup la pertinence des magasin va-t-elle être remise en cause (il restera toujours 40k (au moins pour le moment)) mais s'ils font la même à 40k que deviendront les magasins ?

 

Tu penses que dans le schéma économique actuel, avoir des boutiques physiques spécialisées est dans l'air du temps ?

 

Sinon pour l'histoire de procès sur la PI. Dans le droit Anglo-saxon, en général, pour conserver ses droits sur la propriété intellectuelle la boite à l'obligation d'intetenter les actions qui touchent de près ou de loin à sa PI, sinon elle perd sa PI, en gros.

Modifié par r0ck
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hou là pour les boutique ultraspécilalisés qui tournent, elles existent (les boutiques à capotes, les boutique à e-cigarettes,...) donc pourquoi pas en figo.

 

Cependant ces boutiques proposent un produit grand public qui n'a pas un besoin spécifique de pub (la TV et les infos s'en chargent) ce que ne proposent pas les boutiques GW (après pour moi elles sont appelées à disparaître de toutes façon vu la politique actuelle GW remplacée par les revendeurs)

 

Sinon autre remarque, AoS ne semble pas être taillé pour les tournois (ou alors les orga n'en veulent pas) => voir les manif organisées dessus depuis sa sortie... et celles sur la V9, V8.5, V8 de battle => encore un canal de pub/consommation qui disparaît pour le produit.

 

En gros en parlant cru, GW s'est coupé une gonade en tuant battle, elle deviendra stérile si elle coupe l'autre (40k) => et à priori 40k va souffrir car pas beaucoup de news prévue sur 2016

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Ce que je veux dire par là, c'est que malgré le mécontentement de certains sur AOS, il n'y a pas trop de soucis à se faire pour GW et sa politique. Malgré tout ils feront de nouveaux adeptes et convertis.

Le CA en baisse démontre pourtant que la politique marche pas. Et pas aussi bien qu'elle le devrait.

On parle d'une boite qui sort des produits à toute berzingue mais arrive à peine à se maintenir, dans un secteur en pleine croissance.

 

C'est même assez absurde finalement de dire "il n'y a pas trop de soucis à se faire pour GW", si tout roulait pour l'entreprise et que ses choix étaient si judicieux que ça elle n'aurait pas abandonné Battle ! Ca revient à dire "le navire a une brèche de 20m dans sa coque mais il n'y a pas trop de soucis à se faire, le bateau flotte encore".

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Je comprends pas bien ce que tu dis r0ck. Tu parles d'un bagage de 30 ans alors même que Games vient justement de torpiller ce bagage, en mettant fin à Battle.

 

Battle se vendait moins parce que GW a échoué à le maintenir à un niveau correct (sorties, figurines...). On peut pas se plaindre qu'un jeu ne fonctionne plus quand on met pas assez d'argent dedans pour sortir des nouveautés, refaire les vieux trucs, améliorer l'ensemble. Suffit de voir les règles v8 encourageant les grosses hordes de 40-50 figurines (au moins "à première vue", même si ya toujours des subtilités) alors même que les prix restaient élevés (plus élevés qu'en v6 - v7 qui se jouaient globalement avec moins de figs / des plus petites unités).

 

 

La V8 restera la version qui à torpillé battle de part sa règle de horde, de l'absence d'objets magiques, de la phase de charge (qui permet à un nain de charger plus loin qu'un chevalier breto).... et j'en passe

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La V8 restera la version qui à torpillé battle de part sa règle de horde, de l'absence d'objets magiques, de la phase de charge (qui permet à un nain de charger plus loin qu'un chevalier breto).... et j'en passe

 

oui et non, certes le gameplay était différent, mais l'univers restait le même, les races, les unités...

Là avec Aos on change d'univers (on se bat dans l'espace maintenant...), des races vont disparaître...

 

Une V9 aurait pu/du améliorer les choses et corriger les erreurs de la 8 comme la 7 a corrigé celles de la 6 par exemple

 

edit : de plus l'investissement pour la V9 aurait été largement moindre que pour AoS (car là il faut implanter un nouveau produit, i la fallut créer un nouvel univers, ...)

Modifié par Arandir
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Hum....

 

<s'éclaircit la gorge>

 

Hum hum...

 

Bon, je vois que l'on a un petit nouveau.

Les gars, dites bonjour à Arandir.

 

Allez!

 

<en coeur> Bonjour Arandir...

 

Donc, on va expliquer les règles du sujet au petit nouveau...

<un nurglings tire avec insistance sur un des boyaux qui pendouille du modo. Lorsque il a enfin son attention, se hisse à son oreille et lui glisse quelques mots>

Hein?!

< Le modo regarde le TAG du nouveau>

Et m....

< voit ensuite qu'il gérait la section battle>

Rhhaaa fait ch...

 

Hum...donc...euh...voila, dans ma grande bonté, je ne vais pas fermer le sujet pour vous obliger à vous farcir les 180 pages, où les sujets que vous abordez ont déjà été traité 777 fois mais je vous demanderai de passer à autre chose.

S'il vous plait, toussa toussa.

 

 

 

 

Oui oui, je sais, vous je vous vomi dessus à la moindre occasion et lui non, mais;

 

200.gif  

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Quant à la mythologie nordique en figurines, c'est pas très original...

 

 

Ca c'est un lieu commun, j'ai jamais compris sur quoi il repose.

 

Si ce n'est qu'elfes, nains, géants et autres trolls sont tout droit sortis de la mythologie nordique (mais visuellement s'en sont très éloigné, excepté les nains de battle), je trouve que le monde nordique (viking/germanique) et celtique, qui servent pourtant souvent de référence, sont sous exploités en fantasy.

 

Le jeu de plateau Blood Rage montre pourtant à quel point (pour moi en tous cas) un tel univers serait attrayant.......... Et de fait, je connais aucun jeu ni univers d'heroic fantasy (et pas historiques ou mythologico historique, ou encore pseudo historique) qui s'inspirent de ces cultures aux visuels et mythes pourtant particulièrement riche.

 

Ca permettrait en tous cas de sortir du chevalier en armure contre le chevalier noir...........

 

Imaginez un jeu de fig se déroulant dans un univers avec une esthétique plus antique/ haut moyen âge, et très axé sur la culture germanique et/ou la culture celtique, mais le tout à la sauce heroic fantasy (comme Blood Rage quoi, c'est inspiré du monde nordique, mais les fig et l'univers n'ont pas grand chose à voir avec les vikings historiques)............................

 

Les poncifs de l'heroic fantasy pourraient être traités différemment (y a pas de bien et de mal dans la mythologie nordique) ou retrouver leurs racines.

 

Bref, moi ça me fait pas mal fantasmer.......... je comprend pas qu'une entreprise se soit pas jeté sur cette possibilité et que la plupart ne se contente de faire que du simili GW/Warhammer (KOW, AOW, ou même Drakerys, où on retrouve de gros orcs, des humains angéliques, des elfes noirs...et) ou du complètement louffoque (Malifaux, Eden.... mais je dis pt'êt des conneries tant ces jeux ne m'attirent pas et que du coup je les connais mal).

 

Je parle visuellement surtout hein! Parce que c'est sûr qu'une grosse partie de l'essence de la fantasy nous vient de la mythologie nordique...... Pt'êt pour ça que c'est un lieu commun que c'est pas original. N'empêche qu'un jeu de fig (d'escarmouche ou de bataille) avec de jolies figurines dans un style viking/celtique, je prend les yeux fermés.

Modifié par Ser Eddard
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Re,

 

edit : de plus l'investissement pour la V9 aurait été largement moindre que pour AoS (car là il faut implanter un nouveau produit, i la fallut créer un nouvel univers, ...)

 

J'en doute : écrire/produire un pavé comme le GBR est aussi coûteux, sinon plus, que le livre AoS; une boîte de base est une boîte de base; une nouvelle ligne de figurines (Stormcast, Ogres) coûte aussi cher à produire à WBF qu'à AoS; écrire/tester des règles spéciales universelles/d'armée/d'unité est plus long que des aptitudes propres à chaque warscroll, etc. Là où je te rejoins en partie, c'est sur les volumes de campagne Realmgate Wars, qui rappellent néanmoins la série End Times, là où les livres d'armée WBF permettaient de poser l'univers et les races, et de les faire évoluer.

 

(edit) Salut Ser Eddard,

 

Avant de parler de l'inspi nordique et celtique chez GW, je pense tout de suite à Mierce Miniatures - et si Cracou repasse par là, il t'en trouvera d'autres. ;)

Chez GW, maintenant : le style visuel du Chaos (barbares barbus berserks avec casques à cornes et venus du nord ?), la Fin des Temps sauce combat des dieux à la Ragnarok, les elfes, les nains, les Royaumes Mortels d'Age of Sigmar (manque juste Yggdrasil) avec Azyr en guise d'Asgard ?

 

Le problème des mythologies nordique, celtique, grecque, perse, hindoue, précolombienne, etc. est qu'elles ne peuvent appartenir à personne - sauf si on est un défenseur neuneu du concept d'appropriation culturelle, mais c'est un autre débat. GW ne voudra donc pas fonder sa PI là-dessus.

 

PS : au fait, j'avais voulu t'envoyer un mp il y a une semaine ou deux pour discuter entre adultes d'une question que tu avais abordée de manière intéressante, mais dont je ne me souviens plus :blushing: (si, ça y est, le recul par rapport à ce qui n'est qu'un hobby) - t'as vidé ta boîte ou y a un souci technique ?

Modifié par Vyn le Vil
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Avant de parler de l'inspi nordique et celtique chez GW, je pense tout de suite à Mierce Miniatures - et si Cracou repasse par là, il t'en trouvera d'autres.  ;)

Chez GW, maintenant : le style visuel du Chaos (barbares barbus berserks avec casques à cornes et venus du nord ?), la Fin des Temps sauce combat des dieux à la Ragnarok, les elfes, les nains, les Royaumes Mortels d'Age of Sigmar (manque juste Yggdrasil) avec Azyr en guise d'Asgard ?

 

Le problème des mythologies nordique, celtique, grecque, perse, hindoue, précolombienne, etc. est qu'elles ne peuvent appartenir à personne - sauf si on est un défenseur neuneu du concept d'appropriation culturelle, mais c'est un autre débat. GW ne voudra donc pas fonder sa PI là-dessus.

 

 

Encore une fois je parlais de mettre ça à la sauce heroic fantasy, et surtout d'un point de vue esthétique....

 

Et les barbares du chaos de Warhammer n'ont rien de nordiques visuellement si ce n'est quelques fourrures par ci par là. Genre je connais aucun univers qui reprend des éléments culturels style le casque que j'ai en avatar.....

 

AOS, y a une inspiration nordique dans le cosmogonie, mais pas du tout visuellement. L'univers m'évoque plus WOW que Blood Rage......

 

Pour Mierce, oui, y a de l'idée, mais ça reste anecdotique pas d'univers autour, et on reste dans du mythico historique.... 

 

L'idée c'est justement de reprendre ces cultures/mythologie, avec tout le visuel ultra évocateur, et de se l'approprier.

Modifié par Ser Eddard
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la Fin des Temps sauce combat des dieux à la Ragnarok,

 

 

Que l'on peut aussi voir comme une Titanomachie ou comme le jugement dernier avec l'affrontement entre anges et démons, la vision de la fin des temps est très différentes dans chaque culture..

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Re Eddard,

 

Genre je connais aucun univers qui reprend des éléments culturels style le casque que j'ai en avatar

 

Alors ça ne fait pas tout un univers, mais les Brise-fer/Ironbreakers et Belegar, y a un peu de ça, non ? Par ailleurs, il y a toute la gamme des Nains et des Rohirrim du SdA - mais tu les as pê déjà et tu voudrais passer à autre chose ?

 

Mais bon, là, j'ai envie de te faire la même réponse qu'à Thorstein page précédente : en quoi tes goûts/envies peuvent-ils fonder une politique de production de toute une entreprise ?
Et si Blood Rage a si bien marché, est-ce pcq ce sont des vikings mythiques, ou avant tout pcq les figurines du jeu sont extraordinairement bien réussies (le Géant du Givre :woot:  ), ou juste que le jeu est bon ?

Modifié par Vyn le Vil
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Je réponds tant que le tas de dégueulis pourri est pas là :mrgreen:

 

 

 l'exemple le plus parlant de ce qui aurait put faire repartir le bouzin c'est une refonte de certaines gammes

 

 

Vrai. Une autre possibilité est de laisser vivoter warhammer et de faire en plus un nouveau truc. Warhammer est super amorti depuis longtemps donc autant le conserver, ça fait de la marge pour pas trop d'investissements.

 

si j'ai bien compris l'histoire chapterhouse GW s'est attaqué à une entreprise qui fait des bitz pour améliorer les figs GW et a perdu car la PI n'était pas suffisamment protégé => c'est un peu idiot, chapter donnant aux joueurs des éléments pour customiser les figs GW... un peu comme si les producteur de scooter attaquaient les producteurs de kit...

 

 

Le jugement est moins clair. En gros Chapterhouse est coupable sur certains trucs très précis (faut dire aussi qu'ils ont abusé) mais pas sur plein d'autres... ce qui a donné un jugement clair qui a autorité les autres à créer plein de proxy vraiment très très proches. En gros chapterhouse a charrié car ils ont utilisé le vocabulaire GW et un design d'épaulettes spécifique. Remarque aussi qu'à la fin la directrice PI et juridique est allée voir ailleurs...
 

 

edit  : le problème de raser la forêt pour GW à mon avis c'est qu'ils perdent une grosse portion de leur pub avec les anciens battleux qui se détournent d'eux. En effet, qu'est-ce qui pousse un zenfant à pousser la porte d'un store avec les parents ?

 

 

Je suis assez d’accord.

 

Avant de parler de l'inspi nordique et celtique chez GW, je pense tout de suite à Mierce Miniatures - et si Cracou repasse par là, il t'en trouvera d'autres.

 

 

Juste un peu...

 

c20214norsedwfs.jpg

 

Il y a aussi plein de kislévites mais il est vrai que l'approche nordique classique est finalement assez peu vue.

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Juste un peu...

 

Heu, je pensais à des trucs moins collector, produits de nos jours, pas au siècle dernier - comme pour les tueurs.  :lol:

 

(edit.)

 

je ne connaissais pas Blood Rage .... les figs sont absolument magnifique .... quelles tailles font elles ?

 

Échelle 28mm il me semble.

Modifié par Vyn le Vil
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quand je vois ces figs de nain réalisée par les frères Perry (quand ils avaient 4 mains ... :fear: ) je ne peux pas m'empêcher de penser que maintenant grâce à leur logiciel de fabrication, faire un pitout ça doit leur revenir quand même vachement moins cher aujourd'hui :

  • plus besoin d'avoir une armée (je vais pas citer tous les artiste de l'époque) de "vrai" sculpteurs que l'on paye une fortune quand 3 nerds boutonneux sortis du lycée peuvent faire le taf
  • plus de frais de copyright à l'international grâce aux anglicismes GW
  • tout est maintenant en plastique (c'est moins lourds que les figs en métal) au niveau logistique c'est le rêve :smokin: au passage cela explique aussi le passage à la résine (ainsi que le cout du produit)
  • les moules (dont on dit tous que c'est très cher) ont une durée de vie quasi infini
  • les licences louée (EDGE & jeux vidéo par exemple)
  • la Black Library (qui n'existé pas à l'époque)

économie plus source de revenu supplémentaire... j'arrive pas à comprendre comment ils ont pu se planter autant alors qu'ils avaient de l'or dans les mains !

Steve Jackson et Ian Livingstone doivent être vraiment dégoutés de voir ce qu'ils avaient crée partir dans les limbes du capitalisme moderne 

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  • plus besoin d'avoir une armée (je vais pas citer tous les artiste de l'époque) de "vrai" sculpteurs que l'on paye une fortune quand 3 nerds boutonneux sortis du lycée peuvent faire le taf

 

Là non, juste non. En plus du talent artistique, il faut les compétences de PAO. Ils ne sculptent pas avec un Thermomix non plus  :P

 

 j'arrive pas à comprendre comment ils ont pu se planter autant alors qu'ils avaient de l'or dans les mains !

 

Heu GW n'a pas encore été liquidé, hein, les résultats/les bénéfs sont juste moins bons...

Modifié par Vyn le Vil
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Je parle visuellement surtout hein! Parce que c'est sûr qu'une grosse partie de l'essence de la fantasy nous vient de la mythologie nordique...... Pt'êt pour ça que c'est un lieu commun que c'est pas original. N'empêche qu'un jeu de fig (d'escarmouche ou de bataille) avec de jolies figurines dans un style viking/celtique, je prend les yeux fermés.

 

 

Cela a existé, au moins pour la part Celtique, cela s'appelait Celtos: http://brigademodels.co.uk/Celtos/index.html

Il faut aimer le style des figs mais c'était dans le ton "Slaine" (la BD).

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Mais bon, là, j'ai envie de te faire la même réponse qu'à Thorstein page précédente : en quoi tes goûts/envies peuvent-ils fonder une politique de production de toute une entreprise ?

 

 

 

Ah mais j'ai jamais dit ça...... Je réagissais juste à l'affirmation, avec laquelle je suis pas du tout d'accord comme quoi une inspiration nordique serait pas du tout originale, alors que pour vraiment trouver un univers dont le thème central est le monde nordique (que j'étend aux celtes également, les deux étant plus ou moins proches et se mariant bien), ben faut chercher, et je dirais même que j'ai toujours pas trouver sauf des embryons pseudo historiques comme l'univers de Mierce (qui se contente de mettre des lieux mythique sur une carte de l'Europe du Haut Moyen Age).

 

Pourtant toute l'imagerie liée aux vikings et aux celtes est plutôt populaire (bien que reposant sur pas mal de clichés) et je me dis que ça marcherait bien.

 

Cela a existé, au moins pour la part Celtique, cela s'appelait Celtos:

 

 

J'aimais pas trop les fig, mais je connais, et de fait, ça n'existe plus..........

 

Les Gars voient pas assez les choses en grand. Il s'agirait pas de prendre quelques poncifs sur les celtes et vikings et de mixer ça avec 2 bouts de fluff (encore qu'il me semble que l'inspi de Celtos, c'était la BD Slaine.... pas mal, mais bon, ça fait pas un univers) mais de créer un univers qui soit spécifique, qui reprennent ces thèmes en les adaptant.... Genre l'Empire de battle n'est pas l'Allemagne de la Renaissance bien qu'il s'en inspire clairement (y a même moyen que l'inspi soit moins marquée que ça).

 

Y avait les Keltois de Cronfront aussi  :wub3:

 

Mais pareil c'était du gros cliché pas très fin (inspirés de Slaine aussi que j'aime beaucoup au demeurant) alors que ce sont des univers visuels et mythiques extrêmement riches et beaucoup plus subtils, complexes et variés qu'on ne le croit.

 

Juste un peu...

 

 

Mouais............ j'ai bien parlé des nains de battle, m'enfin mêlé à un côté steam punk et des armes à feu, ça reste assez anecdotique niveau ambiance et thèmes nordiques dans un univers bien plus inspiré par le Moyen Age et la Renaissance, avec des bouts de momies, d'Atlantes et d'aztèques/incas reptiliens dedans.........

 

A ce moment là, y a les SW de 40K aussi....

 

 

Mais à la vue de ces p'tits bonhommes ont ne peux pas dire que GW fais aujourd'hui les plus belles figs !!!

 

 

Oui les fig de Blood Rage déchirent........... Mais il faut voir qu'il n'y a pas beaucoup non plus de sculptures différentes, loin de ce qu'on attend pour un jeu de bataille ou même d'escarmouche. En outre, elles sont monoposes et non modulables. Si là le rapport qualité prix est imbattable, je voudrais voir avec vraiment plusieurs factions comprenant chacune une tripotée d'unités et de persos différents, ça n'a rien à voir. Par contre, le moulage de ces fig est bluffant..... On est pas encore à la qualité GW, mais c'est vraiment impressionnant.

 

Aussi, petit détail: l'illustrateur de Blood Rage, et les fig sont des versions 3D des illustrations donc on peut dire qu'il a défini un peu toute la ligne artistique du jeu, n'est autre qu'Adrian Smith, qui a beaucoup bossé pour GW..... Les tueries visuelles qu'étaient les codex BA et SW de la V5 étaient en grande partie illustrés par lui.

Modifié par Ser Eddard
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Ah mais j'ai jamais dit ça...... Je réagissais juste à l'affirmation, avec laquelle je suis pas du tout d'accord comme quoi une inspiration nordique serait pas du tout originale,

 

Au temps / autant pour moi (j'ai du mal à me décider sur cette expression), dans le contexte de cette discussion, j'ai pensé que tu voulais que GW (ou d'autres) transpose les mythes et le style nordiques dans un jeu de figurines... :whistling:  Oh mais attends : le Rohan - et ce n'est pas pcq ce sont des adaptations des persos des films du SdA que ce n'est pas de l'imagerie nordique. Donc non, rien que chez GW, (re)faire du nordique ne serait pas une originalité.

Modifié par Vyn le Vil
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quand je vois ces figs de nain réalisée par les frères Perry (quand ils avaient 4 mains ... :fear: ) je ne peux pas m'empêcher de penser que maintenant grâce à leur logiciel de fabrication, faire un pitout ça doit leur revenir quand même vachement moins cher aujourd'hui :

  • plus besoin d'avoir une armée (je vais pas citer tous les artiste de l'époque) de "vrai" sculpteurs que l'on paye une fortune quand 3 nerds boutonneux sortis du lycée peuvent faire le taf
  • plus de frais de copyright à l'international grâce aux anglicismes GW
  • tout est maintenant en plastique (c'est moins lourds que les figs en métal) au niveau logistique c'est le rêve :smokin: au passage cela explique aussi le passage à la résine (ainsi que le cout du produit)
  • les moules (dont on dit tous que c'est très cher) ont une durée de vie quasi infini
  • les licences louée (EDGE & jeux vidéo par exemple)
  • la Black Library (qui n'existé pas à l'époque)

économie plus source de revenu supplémentaire... j'arrive pas à comprendre comment ils ont pu se planter autant alors qu'ils avaient de l'or dans les mains !

Steve Jackson et Ian Livingstone doivent être vraiment dégoutés de voir ce qu'ils avaient crée partir dans les limbes du capitalisme moderne 

Comparer des figs qui ont 30 ans avec les dernières sorties, ça me semble un peu inutile.

Les nains montrés ont quelque chose que n'ont peut être plus les figurines d'aujourd'hui mais elles sont monobloc ou quasi, monoposes, et pour ma part, très laides.

Par contre, effectivement, il y a énormément de modèles différents, mais au prix d'autant de moules alors que maintenant, avec les kits plastiques, avec un seul moule, tu peux faire autant de figurines différentes (et imo, bien plus).

Sans oublier le nombre de références à produire, stocker, ça devait être un cauchemar en terme de logistique.

Je ne sais pas le temps qu'il faut pour faire une  figurine à l'ancienne et le temps nécessaire pour une figurine maintenant mais 3 nerds boutonneux, ça ne fera toujours pas assez de travail.

La BL a quasiment 20 ans, ce n'est pas non plus la nouveauté de l'année.

J'ai l'impression qu'il y a un gros coté "c'était mieux avant" et une idéalisation de GW old school.

Quand on payait ses lanciers Elfes Sylvains en métal à 65 francs les 3, j'ai du mal à voir où c'était mieux avant, sans parler des archers plastiques monobloc et mono-modèle.

Alors oui, ça leur coute beaucoup moins cher mais en tant que client, je trouve que le catalogue GW est 1000 fois mieux que le catalogue du siècle dernier.

 

Pour les celtes, il y a aussi dans la gamme Rackham les barbares Sessairs qui ont clairement une ascendance celte mythique ou la gamme Hail caesar pour une vision plus historique des celtes.

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Oh mais attends : le Rohan - et ce n'est pas pcq ce sont des adaptations des persos des films du SdA que ce n'est pas de l'imagerie nordique. Donc non, rien que chez GW, faire du nordique ne serait pas une originalité.

 

 

* s'étrangle en silence dans son coin..........

 

 

 

 

Les Rohirims SONT déjà dans l'oeuvre de Tolkien, des pseudo saxons/Scandinaves avec des chevaux. Ce sont les films qui ont développé largement, et à merveille, cette image nordique (grâce à Alan Lee et John Howe et leur passion de longue date pour le monde de Tolkien). GW n'a fait que reproduire le look des films.

 

Donc depuis Tolkien, en effet, on a pas eu d'univers teinté d'ambiance et de mythe nordique (et chez Tolkien, ça reste gentillet on va dire....).

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"Le jeu de plateau Blood Rage montre pourtant à quel point (pour moi en tous cas) un tel univers serait attrayant.......... Et de fait, je connais aucun jeu ni univers d'heroic fantasy (et pas historiques ou mythologico historique, ou encore pseudo historique) qui s'inspirent de ces cultures aux visuels et mythes pourtant particulièrement riche."

Juste comme ça, en passant, Celtos, cela ne rentrerait pas dans les critères ?
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Juste comme ça, en passant, Celtos, cela ne rentrerait pas dans les critères ? 

 

 

On en parle 3-4 message plus haut....

 

Et si, avec une meilleure sculpture et de détails, ça pourrait le faire.

 

Tout n'est pas du meilleur goût quoi....

 

CLT-305.jpg

 

Le truc, c'est qu'on tombe vite dans le gros cliché pas très exaltant.

Modifié par Ser Eddard
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