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[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Par contre, je remarque que le sujet ne parle presque pas d'un truc qui plombe encore plus l'avenir de AoS je trouve:

LE FRANGLAIS!!!

Mais ça vous emmerde pas de lire des textes en franglais? Moi ça me file de l'urticaire de passer d'un texte FR à des mots anglais et replonger directement en FR...

Et ne me dites pas que c'est pour faire "in" ou coller aux djeuns, quand je vois le niveau d'anglais du "coeur de cible (12-16 ans je pense), c'est juste idiot... A non pardon c'est vrai, la PI, la PI, le chiffre, le chiffre, et à coté de ça le navire coule doucement en étant déconnecté de la réalité!

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Le Franglais pique les yeux de beaucoup de joueurs, certains l'ont déjà fait remarquer ici. Je trouve aussi que c'est une mauvaise idée. Les jeunes anglais aiment bien utiliser quelques mots français aussi, mais c'est pas pour autant que c'est dans les textes de GW lorsque ceci sont en anglais. C'est pareil avec tous les jeunes européens, lorsqu'ils utilisent des mots de langues étrangères dans leurs propres langues. On retrouve pas des mots d'autres pays dans leurs textes respectifs.

 

Et ça, en plus que du fait que les textes sont mal traduits la plupart du temps... PI, quel fausse excuse, quand même. En plus que certains termes ne sont pas traduits, comme pour les armes. Si une autre boîte utilise un mot comme sword ou warhammer, ou encore arrow, GW va les poursuivre en justice au nom de la PI?

C'est débile...

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Mais ça vous emmerde pas de lire des textes en franglais? Moi ça me file de l'urticaire de passer d'un texte FR à des mots anglais et replonger directement en FR...

 

 

 

Pas plus choquand que, comme dit avant, "Les Spaces Marines du chapitre des Black Templars". C'est une manie qui existait déjà à 40k mais qui choque tout le monde à battle.. 

C'est comme "et si on jouait à Skyrim après une partie de Call of Duty même si Battlefield est mieux mais que World of Warcraft ramène plus de monde". 

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C'est pas juste le nom de la faction qui n'est pas traduit. Là, il y a en plus les noms d'unités, des armes, des caractéristiques, etc... Si c'était juste le nom des factions, je crois pas qu'autant de personnes auraient eus une telle allergie au franglais.

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Rien à voir entre tes exemples et le franglais workshop.

 

Si le franglais s'arrêtait aux noms d'unités cela serait compréhensible mais on se retrouve avec des termes de jeux, ce qui est plus délicats, et ce qui est encore plus délicats, c'est la traduction de termes dans les règles mais pas dans les warscrolls.

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Le franglais rentre tellement dans les moeurs que je ne comprends même plus les commentaires sur 40k ! !!!
J'espère qu'à battle ou du moins AOS, les joueurs parleront français.
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Voilà... Tu comprends mieux l'horreur du franglais ?

 

 

Ou alors on achète directement en VO. On évite à la fois le Franglais et les erreurs de trad comme ça.

 

Mais oui sur ça je suis bien d'accord: c'est indigeste au possible. Après, vous allez pas me dire non plus que vous le lisez tous les jours le fluff du codex/LA (qui 99% du temps est le même que ceux d'avant en plus)...

 

Le franglais rentre tellement dans les moeurs que je ne comprends même plus les commentaires sur 40k ! !!!

 

 

Non, c'est juste que les gens jouent souvent en VO, ont un langage de jeu qui est aussi en VO pour pas mal de trucs, et donc transposent ça au jeu. Rien à voir avec le Franglais, ça existe dans d'autres jeu, Warmahordes en tout premier lieu (et je vous invite d ailleurs à aller voir par là bas pour vous rendre compte par vous même de ce qu'on rate, en parlant de Franglais^^).

Modifié par Annatar
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Ils sont tous traduits entre parenthèse de mémoire. 

 

Livrer dans un texte en français un nom en anglais, suivi de sa traduction française entre parenthèses, c'est quand même plutôt ridicule...

 

Content du commentaire de Crom, je commençais à croire qu'on n'était presque pas à considérer de tels prix pour du plastique (qui se dévalorise de 50-60% dès que la boîte est ouverte, et plus encore si les figurines sont montées, et c'est du vécu, une boîte de Gardes des Cryptes neuve, sous cellophane que j'ai refourguée à un revendeur m'a été reprise 12 euros !) de moins en moins modulable (vous avez vu la grappe du héros Sigmarine à 26 euros ? Moins modulable, ce sont les figurines en une seule pièce) sont scandaleux. Il y a un aspect GW qu'on oublie de plus en plus, la personnalisation de son armée. Or, avec des figurines de plus en plus semblables, cette personnalisation ne se fera que par la peinture.

 

La grappe en question :

 

99070218004_StormCastEternalsLordCelesta

 

Modularité = 0, possibilités de personnalisation autres que par la peinture = 0. Prix, 26 euros, valeur une fois montée, 10 euros au mieux. Pas besoin d'en rajouter.

Modifié par toubotouneuk
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Livrer dans un texte en français un nom en anglais, suivi de sa traduction française entre parenthèses, c'est quand même plutôt ridicule

 

 

C'est la traduction anglaise qui est entre parenthèse. Il suffit de lire les Warscrolls (ça ne choque personne d'ailleurs de dire "warscrolls" au lieu de "parchemins" ou "fiche d'unité")

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Bah si ça choque, c'est ce qu'on est en train de te dire... Après on va pas inventer un terme français par ce que chacun ira du sien!

Tu en proposes déjà deux à toi tout seul rien que dans ton exemple!

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que j'ai refourguée à un revendeur m'a été reprise 12 euros !)

Ça, c'est parce que tu t'aies laissé enflé. Tout simplement.

Comme si tu allais dans un Cashland ou autre, on te reprend la came pour des broutilles et on la remet en vente bien plus cher. Il suffit juste d'être plus malin/plus patient.

 

Concernant le héros ci-dessus : je suis de ton côté pour le prix. On arrive dans des extrêmes. Après, ce genre de figurine sous clampack est censé remplacer les anciens héros métal/failcast qui eux n'étaient pas non plus modulables pour un sou.

 

Prix HA : 26€

Prix de revente sur ce Warfo : entre 0.65*26€ et 0.7*26€.

Prix de revente peint TT : 26€+

 

Comme la totalité des figurines GW en fait.

Modifié par Tibo
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Il suffit de lire les Warscrolls (ça ne choque personne d'ailleurs de dire "warscrolls" au lieu de "parchemins" ou "fiche d'unité")

Si si. Moi ça me choque et j'écris systématiquement Parchemin de Bataille. Ce mélange des langues (on est au delà du franglais là) est indéfendable. Le seul point qui pourrait l'être, ce sont les noms des unités pour une histoire de facilité de protection (et c'est déjà moche à lire). Pour le reste, c'est n'importe quoi. Il n'y a aucune raison de ne pas traduire les intitulés des caractéristiques du tableau. 12 simples termes. Ne me parlez pas de temps de traduction supplémentaire, de coût ou de mise en page. Le nom des armes y est en anglais, mais sont en français dans le texte de règles. Il faut donc jongler en permanence entre les deux pour s'y retrouver. C'est ubuesque.

Ajoutez à cela que les tournures françaises sont moins bien foutues qu'avant. Tout ce qui relève de l'équipement et des options des unités, par exemple, sont parfois à déchiffrer, là où c'était très limpide dans les LA précédents.
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Si on regarde, GW tend de moins en moins vers la personnalisation des armées :

 

- Comme la photo de toubotouneuk nous le montre au dessus : Plus vraiment de modularité,

- Comme le montre la voie que prend AoS : Plus de personnalisation des personnages (plus d'objets magiques, plus d'options d'équipements, ou beaucoup moins disons,...)

- Le lien évident entre les Simarites et les Space Marines, au point que j'ai vu des enfants les confondre en magasin GW, donc rapprochement du design des figueines les plus connues,

- ....

 

On dirait que leur but, à terme, c'est qu'on ait tous une armée de Space Marines ou de Sigmarites :)

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Voilà... Tu comprends mieux l'horreur du franglais ?

 

 

Ou alors on achète directement en VO. On évite à la fois le Franglais et les erreurs de trad comme ça.

 

Mais oui sur ça je suis bien d'accord: c'est indigeste au possible. Après, vous allez pas me dire non plus que vous le lisez tous les jours le fluff du codex/LA (qui 99% du temps est le même que ceux d'avant en plus)...

 

Le franglais rentre tellement dans les moeurs que je ne comprends même plus les commentaires sur 40k ! !!!

 

 

Non, c'est juste que les gens jouent souvent en VO, ont un langage de jeu qui est aussi en VO pour pas mal de trucs, et donc transposent ça au jeu. Rien à voir avec le Franglais, ça existe dans d'autres jeu, Warmahordes en tout premier lieu (et je vous invite d ailleurs à aller voir par là bas pour vous rendre compte par vous même de ce qu'on rate, en parlant de Franglais^^).

 

 

Sauf que non dans mon cercle de joueur ( et on est nombreux ) personne ne supporte le franglais et non personne ne joue en vo (sauf quand y'a pas moyen ).

 

 

Et non PP c'est pas que de la Vo , justement il traduise tous les livres existant en fr pour tendre vers une augmentation d'accessibilité pour les hobbystes.


 

 

que j'ai refourguée à un revendeur m'a été reprise 12 euros !)

Ça, c'est parce que tu t'aies laissé enflé. Tout simplement.

Comme si tu allais dans un Cashland ou autre, on te reprend la came pour des broutilles et on la remet en vente bien plus cher. Il suffit juste d'être plus malin/plus patient.

 

Concernant le héros ci-dessus : je suis de ton côté pour le prix. On arrive dans des extrêmes. Après, ce genre de figurine sous clampack est censé remplacer les anciens héros métal/failcast qui eux n'étaient pas non plus modulables pour un sou.

 

Prix HA : 26€

Prix de revente sur ce Warfo : entre 0.65*26€ et 0.7*26€.

Prix de revente peint TT : 26€+

 

Comme la totalité des figurines GW en fait.

 

 

Non mais il était en étain et moins cher

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De ce que j'ai lu, les options d'unités ont disparu. Fini le choix entre bouclier ou pas, armure légère ou pas, 2 armes de base ou arme lourde. GW retirant donc ces options, plus besoin de faire des grappes ou toutes les options doivent être "enfichables" mais des demi-monobloc.

Ce qui me fait dire que GW modifie sa politique pour tendre vers celle de warma-horde, la qualité des règles pour le jeu compétitif en moins.

Aktaïr
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De ce que j'ai lu, les options d'unités ont disparu. Fini le choix entre bouclier ou pas, armure légère ou pas, 2 armes de base ou arme lourde.

Tu parles des nouvelles unités AOS ou des Parchemins de Bataille des armées V8 ? Pour ces derniers, dans les Parchemins, tu as des choix possibles. Modifié par Nekhro
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@Crom et quelques autres
Vous vous focalisez sur un exemple, à savoir un perso... Or durant TOUTE l'histoire de WFB il y a eu des persos non modulables (métal, failcast ou plastique) : Seigneur orc sur vouivre, nagash ancienne version, chevalier de sinople, sorcière elfe noire...

Et je ne parle pas du temps où mes archers bretos PLASTIQUES étaient tous pareils et vendus chers.

Quant à la comparaison avec la bijouterie... On parle de métal de base pas d'or, d'argent ou autre... Au poids ca vaut pas énormément plus que le plastique.
Et la hausse des prix n'est pas liée qu'à la finesse de la sculpture, elle tient bien sûr à la politique de GW mais aussi au rétrécissement du marché, aux changements des attentes du public, aux développements nécessaires pour contrer la concurrence etc.

@Aktaïr pourtant dans le kit des Liberators sorti cette semaine on peut faire épée + épée de parade, épée + bouclier, double marteau, marteau simple + bouclier. Le champion a aussi épée à deux mains et marteau à deux mains en sus.

Après comment cela se traduit en termes de règles c'est à revoir mais la modularité ne semble pas aux oubliettes.
La nouvelle gamme semble plus modulables par exemple que les derniers lanciers elfes noirs sortis y a quatre ans au corps monobloc.


Sur le franglais je plussoie par contre. C'est une aberration complète.
Je suppose que c'est en lien avec leur politique de copyright mais c'est assez ulcérant pour les non anglophones.

A leur place j'aurais créé ou repris des noms originaux ("druchii") cela serait passé dans toutes les langues, aurait renforcé l'univers et simplifié le copyright Modifié par Viramis
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Les archers bretos, vendus chers? 45FF, soit 7 euros les 8 c'est cher :D ? Faut quand même pas pousser mémé dans les orties, Certes ils étaient moches, mais chers, faut pas abuser. 

Avec 7 euros on achète même pas un seul Stormcast. 

 

Sinon le métal a plus de valeur que le plastique:

 

1/ parce que le processus de production nécessite plus de main d'oeuvre (pour schématiser on fait des séries de 100 en métal et des séries de 2000 en plastique)

 

2/ c'est beaucoup plus facile à décaper (et donc à revendre), ça se conserve mieux, et c'est quand même plus fin que le plastique (même le super plastique GW ou Malifaux reste assez lisse par rapport au métal). 

Modifié par Mattbab
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Les archers bretos, vendus chers? 45FF, soit 7 euros les 8 c'est cher :D ? Faut quand même pas pousser mémé dans les orties, Certes ils étaient moches, mais chers, faut pas abuser. 
Avec 7 euros on achète même pas un seul stormcast 

Je ne vais pas redire ce que j'ai pu noter il y a quatre ou cinq pages, et d'autres d'ailleurs.

Mais l'économie ca ne s'arrête pas à la fig. Regarde la plupart des marchés de niche type jeu de plateaux spécialisés, JdR, JCC : Les prix ont explosé en quelques années.

Va sur le site de FFG et regarde le prix des extensions Descent au hasard.

Et à l'époque, vu le niveau des salaires et pour le produit que c'était non c'était loin d'être donné...

L'Insee avait fait une très bonne étude sur la hausse du cout de la vie et l'augmentation des dépenses de loisirs sur dix ans. Faudrait remettre la main dessus mais c'est une bonne illustration.


Attention. Pas de méprise. Je justifie pas GW qui en profite aussi. Je dis juste que le marché et le capitalisme ne sont pas le fait de GW. Ni le glissement du public d'un type de loisir à un autre.

@Crom Car oui le marché s'est réduit. Pourquoi? Car il y a plus de choix de loisirs tout simplement.
Il y a vingt-vingt cinq ans c'était figouzes, maquettes, jeux de société très grand public, JdR. Aujourd'hui il y a en plus des jeux vidéos, des MMORPG, des jeux de société spécialisés, des jeux de cartes en tout genre etc.
Cette offre diversifiée additionnée à la tendance du public vers le "tout tout de suite" fait que le gateau est plus petit.

J'ai vécu ca dans le JdR de façon très nette. Aujourd'hui les nouveaux entrants sont rares et bcp se découragent ou préfèrent le jeu en ligne ou le rpg pc vu le temps demandé, les bouquins à investir etc.
Et pourtant jamais le JdR n'a été autant pillé par le cinéma ou le jeu vidéo justement! Modifié par Viramis
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Car oui le marché s'est réduit, comme celui du JdR. Pourquoi? Car il y a plus de choix tout simplement.
Il y a vingt-vingt cinq ans c'était figouzes, maquettes, jeux de société très grand public, JdR. Aujourd'hui il y a en plus des jeux vidéos, des MMORPG, des jeux de société spécialisée, des jeux de cartes en tout genre etc

 

Hé bien, justement, dans un marché plus concurrentiel, ce que l'on voit souvent, c'est une forme de guerre des prix, avec des prix à la baisse, pour justement rafler des parts aux concurrents. Très visiblement, GW ne considère pas les créateurs de jeux vidéo comme des concurrents à qui il doit disputer l'attention (et l'argent) du public, car ce n'est pas la direction prise par les évolutions de prix. Et je dois dire que, à ce niveau là, je peux les comprendre, je ne suis pas aussi sur que cela que les jeux vidéos soient un tel soucis pour GW. Cela fait presque 20 ans qu'ils sont hyper répandu (retourner voir la date de sortie d'Age of Empires II).

Et n'oublions pas que ces dernières années, le marché, contrairement à ce que tu affirmes, était en pleine expansion (à peu près +5% par an aux states, ce qui est vraiment pas mal). Le vrai soucis de GW est donc bien là: être en régression dans un marché en progression, c'est le signe que l'on fait quelque chose de mal. Et vu que la part de WHB était déjà réduite à entre 8 et 10% depuis un moment, cela signifie sans doute que même la locomotive 40k a des ratés...

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@Olorin
Si ce que tu disais était exact (plus de concurrence = baisse des prix), ce que j'entends sans arrêt comme doxa neoliberale comment tu expliques les prix de la téléphonie durant des années!? Des farines? Et tiens des jeux vidéos? Il ne me semble pas que cela ait beaucoup baissé depuis que j'y joue...

Et Age of Empire ce sont les années 2000... Il y a ving cinq ans on était en 1990 mais merci de renforcer mon propos sur le glissement du public :)
En plus AoE fut certes un succès mais encore réservé à la frange de la population qui avait un pc (pas autant répandu qu'aujourd'hui)

Edit : AoE 1 1998 le 2 (que tu cites) 2 ans plus tard

En 90-95 on avait Fields of Glory, Sim city les balbutiements ou encore Rise and Rules avec Sierra qui monte lentement.
Bref bcp de pixels et pas encore de quoi faire mal à la fig ou au JdR en plein essor.

Le jeu pc fera nettement plus mal au début des années 2000 avec les gros progrès graphiques et l'essor d'internet

Cdt Modifié par Viramis
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 comment tu expliques les prix de la téléphonie durant des années!?

Déjà entendu parler d'un truc que l'on appelle "entente sur les prix"

 

Et Age of Empire ce sont les années 2000... Il y a ving cinq ans on était en 1990 mais merci de renforcer mon propos sur le

 

1999 pour le 2, 1997 pour le un. Tu parles d'une pale de 20-25 ans, et je signale juste que près de 20 ans auparavant, on avait déjà des tout grands jeux, et alors tu bascules à l'extrème de toné chelle temporelle...

 

Mais sinon, on peut aller se balader hein: premier "Tomb Raider": 1996, quasi 20 ans. Premier "Doom": 1993! Plus de 20 ans! Resident Evil: 1996!

 

Or, c'est quant l'Age d'or de GW ? Son apogée (financière tout du moins): entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Si on comparait le développement du Jeu vidéo et la progression économique de GW, on pourrait même penser qu'il y a un lien entre les deux, tant les deux on connu un vrai boom à ce  moment là. Ce n'est bien sur pas le cas, mais l'argument "Les jeux vidéos ont empiétés sur le milieu du JDr et JdF" est invalidés par cela, et la progression du marché ces dernières années le montre bien: c'est un marché en très bonne progression. Mais pas GW; ce qui légitime des question sur le management de GW et les politiques décidées par celui-ci...

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Si ce que tu disais était exact (plus de concurrence = baisse des prix), ce que j'entends sans arrêt comme doxa neoliberale comment tu expliques les prix de la téléphonie durant des années!? Des farines? Et tiens des jeux vidéos? Il ne me semble pas que cela ait beaucoup baissé depuis que j'y joue...

Euh la téléphonie c'est pas le domaine où ya eu un joli scandale sur une entente des prix ?

wiki:

L'affaire de l'entente entre trois opérateurs de téléphonie mobile en France porte sur la concertation des trois opérateurs de téléphonie mobile historiques sur le territoire français à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Le 1er décembre 2005, le Conseil de la concurrence condamne les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom à une amende de respectivement 220, 256 et 58 millions d'euros pour entente

Donc bon hein :wink2:

Et perso j'ai un forfait (pourri certes, mais tout de même) à 2 euros par mois, et ya plein d'offres un peu partout. Tu prends tel abonnement sur 1 an, hop on te fait un scooter à 150 euros, etc

En plus un téléphone tout le monde "doit" en avoir un, c'est pas ce que j'appelle un loisir...

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La téléphonie était volontairement polémique mais cela a dû échapper :D

Mais parlons de l'eau? L'électricité? Les farines? Les jeux vidéos toujours pas?

Bref je vais pas citer Piketty ou des économistes atterrés mais le sacro saint principe de concurrence = baisse des prix bin comment dire... Ca se vérifie pas historiquement

@Olorin j'ai parlé de 20-25 ans et tu me donnes une échelle de 15 ans il y a quand même un décalage...
Et regarde les volumes de vente des jeux vidéos dans les années 90 puis 2000 puis actuelles.
Lorsque j'avais six ans quasi personne n'avait de pc et les consoles étaient rares. La montée en charge fut progressive. Idem voir Insee sur équipement des ménages. Les années 2000 sont le gros tournant.
Le PRINCIPE est que ce volume augmente globalement.

De même les jeux de société spécialisés sont en essor globalement sur cette période.

Les jeux de rôles eux déclinent de manière nette, les figs un peu moins

Après on peut toujours pinailler sur des détails ou des titres mais le PRINCIPE reste le même Modifié par Viramis
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