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[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Oui, il est bien trop tôt pour déterminer si AOS est un échec même relatif. Le jeux vient à peine d'être sortie, nous n'avons que quelques éléments qui laissent supposer que la boîte ne se vend pas correctement (avec des sources contradictoires qu'il faut prendre en compte). On n'a que des bribes d'éléments du marché français (je n'ai lu aucun retour de la réception anglaise et américaine par exemple).

 

Moi aussi, j'ai honnêtement l'impression que la sauce ne prend pas. J'ai l'impression d'une méfiance vis à vis du produit et surtout que la clientèle visée n'est pas au rendez vous (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas son lot de jeunes personnes ayant acheté sa boîte tout de même). 

 

On aura un vrai début de réponse en octobre (quand on aura le compte rendu semestriel de Games si je ne me trompe pas).

 

En tout cas ce qui est déjà plus certain c'est que si la sauce ne prend pas de suite, il y a peu de chance que le produit décolle plus tard. 

 

Pour conclure, je me demande si la nouvelle faction était vraiment une si bonne idée pour attirer le jeunot. Je sais pas sans la moindre preuve étayant mon ressentiment mais j'ai l'impression qu'elle n'attire pas le public qu'elle est censée viser.

 

Malgré mon avis acerbe sur AOS, je ne souhaite pas un échec commercial pour autant, l'espoir de voir sortir quelques figurines qui m'attirent est fort (je veux ma nouvelle Morathi et mon malekith dans sa nouvelle forme par principe et fidélité envers mes EN, les vrais).

Modifié par pyro8
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ça contredit mes impressions mais il est impossible que le futur du jeu ne soit pas déjà prévu sur au moins 1 an, donc encore 2 voir 3 bouquins de campagne et la sortie de 2/3 factions complètes en plus des eternals et des khorneux.

tout ça sortira avant même qu'ils puissent avoir des retours suffisants pour prendre une décision.

 

Et puis on ne fait pas un reboot pour se retirer après quelques mois.

Que le R&D soit fait, et le plan de production soit prêt, c'est sûr.

Maintenant la mise en route "industrielle" qui coûte quand même cher et qui prend LE risque, les rumoristes fiables disaient bien que ça dépendrait du succès du jeu.

 

Parce que s'il est vrai que le développement coûte, ce n'est que de la main d'œuvre, qualifiée et sans doute pas trop mal rémunérée, certes.

Lancer la production, pourvoir au stockage et aux transports / livraison, que ce soit pour les livres ou le plastique, c'est une autre paire de manches...

 

Selon un manager GW qui à été remercier récemment les ventes sont tellement en dessous de ce qu'ils attendaient qu'ils planchent sur une v9

Je n'y crois pas une seule seconde.

Les décisions, bonnes ou mauvaises, qui ont été prises et ont abouti à AoS vont totalement à l'encontre de cette idée.

GW considère que ce type de jeu n'est pas à soutenir, car trop lourd à produire et à maintenir.

Après un pouf, s'il est confirmé pour AoS, l'entreprise n'aura, vraisemblablement, ni les moyens ni l'envie de suivre cette direction. 

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Une des choses que je ne trouve pas rassurant vis-à-vis de l'implication de GW dans AoS, c'est la pauvreté des sorties, une à deux sorties par semaine; ce n'est vraiment pas assez pour que les joueurs qui ne collectionnent pas les Eternals s'impliquent. On parle du lancement d'une nouvelle ligne ici, pas de la sortie d'un codex.

 

Je pense qu'une sortie avec le bros bouquin et une boîte starter (genre 1 héros et 2 unités) pour 4/5 factions aurait été plus porteur. Avec des modèles réussis, il y aurait eu plus de monde à acheter, pus de flux, plus de "je veux voir les autres soties pour mon armée.

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On est d'accord mais les pourvoyeurs de rumeurs les plus fiables ont clairement fait comprendre que rien n'était certain quant à ce qui sortira ou pas, que tout dépendrait des ventes.

 

Donc oui à mon avis tout est déjà dans les "starting bloc" mais reste a décider si oui ou non ils lanceront la production et à qu'elle vitesse...ils peuvent juger que c'est "moyen moyen" et étaler sur 2 ans ce qui était prévu sur 1...voire si ça fini par prendre.

 

@Remoraz : à mon avis une personne qui n'a pas achetait la boite de base n'est pas encore concerné par AoS...je doute que beaucoup de gens s'embête à jouer leur "vieille" armée avec des des règles AoS pas faites pour elle et un set de Warscroll bancal... et même si elle le fait, si elle n'a pas acheté la boite de base, surement pas les boites de "retributor" et probablement pas le livre à 60 euros, c'est qu'elle attend de voir au mieux...

 

D'un point de vue strictement comptable cette personne n'est pas un joueur/client d'AoS (pour l'instant) et le lancement ne peut être quantifié qu'avec l'écoulement de la boite de base...et ça semble mal se passer.

Modifié par Magnifique
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Hey les gars calmos, descendez de votre char, ce sont des infos que j'ai eu lors d'une discutions avec un ami qui travaillait encore il y a peu chez Gw, pas un directeur marketing, un manager ! Faut quand même savoir que ce genre de décision doit être discuter lors de réunion qui ne doivent pas être programmer chaque semaine et que avant d'avoir un produit en main faut bien deux ans donc calmos, mais personnellement ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient garder une roue de secoure :D

Modifié par Hargoth
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De toute façon vu la façon qu'a GW de sortir Age of Sigmar on peut vraiment s'attendre à tout, niveau décisions improbables et gestion moisie de leur produit.

D'autant que je me demande vraiment quel est le "coût" au final de tout ça, et combien ça coûterait de changer leur fusil d'épaule. J'ai du mal à croire qu'ils payent les concepteurs très chers (vu le résultat) et l'entreprise ne doit pas être si frileuse que ça sur l'impression de bouquins (ils font ça tout le temps après tout...).

 

Tant qu'ils ont les chaines de production et les figurines en stock ils peuvent faire un paquet de trucs avec, après tout. AoS pour l'instant ce n'est qu'une boite starter, un gros bouquin, quelques pdf sur un site internet et quelques boites de Sigmarines à venir. Pas un grand péril.

(Je compte même pas les chaotiques comme faisant partie d'AoS, ils sont raccords avec warhammer v8).

 

Ceci dit là on se fait des gros espoirs sur du vent :D

Modifié par Invité
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Oui, il est bien trop tôt pour déterminer si AOS est un échec même relatif. Le jeux vient à peine d'être sortie, nous n'avons que quelques éléments qui laissent supposer que la boîte ne se vend pas correctement (avec des sources contradictoires qu'il faut prendre en compte). On n'a que des bribes d'éléments du marché français (je n'ai lu aucun retour de la réception anglaise et américaine par exemple).

 

 

 

Et je pense que nous n'en aurons pas pour l'Amérique du Nord puisque que GW ne distribue plus aux revendeurs (c'est d'ailleurs assez fou comme décision à mon sens)...uniquement dans ses CH. Donc le seul son de cloche qu'on peut avoir c'est le leur et je parierai que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :good: .

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Il y a un post à ce sujet sur le warseer.

 

Passé les pros AoS, chez qui les boîtes sont vendues par paquet de douze, et les anti-AoS, dont leur revendeur habituel n'en a pas vendu une seule et qui s'en servent pour caler les meubles, on a les témoignages de quelques revendeurs (non GW). Et ils vendent bien des boîtes. Toutes pour l'un d'entre eux, autant que les starter 40K pour l'autre (en Angleterre).

 

Si on prend les avis dans leur globalité (et qu'on fait la part des choses) , on est loin de faire la queue pour se procurer les boîtes, c'est certain, mes les fossoyeurs d'AoS devront attendre encore un peu avant d'enterrer le jeu.

 

En tout cas d'un endroit à l'autre ça semble varier énormément. Vu la taille des communautés à certains endroits, où les gens jouent tous ensemble, si le noyau dur ne veut pas entendre parler d'AoS, personne n'achètera, à part quelques uns pour les conversions. J'essaierai d'en savoir plus de mon côté (hors GW).

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après discussion avec mon revendeur indépendant qui vendait une bonne dizaine de boites starter à chaque sortie (battle et 40k confondu), une seule d'AOS est parti depuis. pas terrible comme lancement.

 

Il y a une différence majeure entre les anciens starters et celui d'AoS: Is s'agissaient de jeu bien établie, avec une communauté enracinée. Les gens achetaient les starters pour continuer de jouer à une armée ou plus globalement à un jeu auxquels ils jouaient déjà par le passé.

 

L'objectif de GW avec AoS semble être de se créer des nouvelles communautés, des nouvelles clientèles. Je ne dis pas qu'ils y mettent les moyens adéquates, mais c'est ce qui semble être le cas.

Et ce genre de politique s'envisage sur le long terme. A mon avis, quelques soient les résultats des ventes, AoS à au moins deux trois ans devant lui, ne serait-ce que pour tenter d'amortir un peu l'investissement.

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Sur les rumeurs :

Il est trop tôt pour juger du succès ou non d'AoS et il ne faut pas comparer avec le volume des ventes d'une nouvelle version de WFB : Règles en ligne, attentisme des anciens, volonté de chercher un nouveau public etc.
GW au vu du jeu en lui même eut été plus inspiré de le sortir vers Noël puisque le coeur de cible sont les nouveaux et de faire des boites pour plusieurs armées pour rassurer les anciens... Là leur com' déplorable et les sorties au compte goutte ne permettent pas de jauger avec recul...

Si AoS ne marche pas il ne faut pas se mentir il n'y aura pas de v9... GW arrêtera les frais
Si AoS marche moyennement GW sortira peut-être des règles avancées type GdA pour gratter quelques hard core gamers mais ca n'ira pas plus loin et ne remettra pas en cause les grands principes du jeu (je ne les imagine pas "WFB ne marche pas!!! Sortons AoS" puis "AoS ne marche pas vite ressortons WFB qui ne marchait pas!!!")

[ je dévie mais c'est peut-être ce qu'ils auraient dû faire à la base pour des raisons de modèle économique et au vu du marché, arrêter WFB tout court...
En effet pas sûr qu'une boite de cette taille avec autant de personnel, de canaux de distribution directs etc puisse encore avoir deux jeux ainsi (avec des couts de recherche & développement, de stockage, de gestion...) dans un cercle d'acheteurs de plus en plus étroit (pour diverses raisons tenant au contexte et aussi à la politique de GW comme cela a été évoqué x fois dans ce topic).
Je pense que GW tente d'ailleurs AoS pour estimer ce qu'il peut rester de ce marché là (particulièrement en termes de nouveaux joueurs) et éviter au cas où de laisser un créneau rentable. ]

En tous cas et comme Maximus je ne crois ni au démarrage en fanfare (raconté par le polo rouge intéressé) ni au crash (évoqué par le revendeur agacé et/ou ayant perdu des sous avec le changement de gamme ou ayant entendu ses clients réguliers raler).
La vérité est surement entre les deux. Modifié par Viramis
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La vérité est surement entre les deux.

 

Enfin un peu de bon sens.

 

Parce qu'entre les anti qui déclarent que le jeu est un échec par que telle boutique n'a pas écoulé son stock en trois semaines et les pro qui... euh, les quoi ? ^^, ça a tendance à tirer un peu trop vite des conclusions.

 

Evidemment que le jeu ne fait pas que des heureux avec un changement aussi drastique et évidemment que la grosse majorité des tournoyeurs vont aller voir ailleurs vu que le jeu n'est pas conçu pour eux. Maintenant si on peut attendre quelques mois, genre la fin de l'année, pour avoir une vision un peu plus claire des choses, ça serait pas mal. L'analyse au doigt mouillé ça n'a jamais démontrer grand-chose.

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Bon ça fait 15 jours que je lis cette partie du forum et c'est assez intéressant pour un vieux comme moi de lire toutes vos impressions, revendications etc.

Moi j'ai commencé en V4 (je crois que c'est la V4 , la boite avec les gobs et les Hauts elfes) en 1994, puis j'ai arrêté en 2006 environ (V7 je crois).

J'ai même bossé pour GW en 2000 à PVI pendant 6 mois.

J'ai toujours adoré le background de battle, même si comme j'ai pu le lire, et ce n'est pas faux, GW a pompé un peu tout le monde et toutes les mythologies pour le créer et le développer ensuite.

Et oui les bouquins sont souvent de bons romans de gare, mais bon osef, ça rajoute du fluff, et ça passe le temps, avec une préférence pour la série Gotrek et Felix.

 

Avant Age Of Sigmar, je n'avais pas complètement saisi le concept de End of time, n'allant plus dans les CH depuis belle lurette. Je me contentais de temps en temps d'aller sur le site GW pour voir les nouveautés en Nains (ma faction préférée).

Et donc quel ne fut pas mon émotion quand je suis allé sur le site, chercher comme un C.. la section Warhammer battle, et que je ne trouvais rien. Et franchement, quand j'ai cliqué sur Age Of Sigmar, j'ai d'abord cru à un nouveau truc 40K, au vu des sigmarites SM...

 

Du coup j'ai farmé un peu les forums, et là je suis carrément tombé à la renverse quand j'ai lu qu'ils supprimaient complètement warhammer Battle. 

Non pas pour le jeu en lui même (ça fait belle lurette que je ne jouais plus de toute façon) mais pour les 30 ans de background, balayé d'un claquement de doigts.

Ça, et étant dans le marketing pour une boite, je peux vous assurer que c'est la plus belle erreur qu'ils aient commis. J'ai bien lu que c'était un moyen pour eux de mieux rebondir etc. 

C'est faux, tu ne peux pas effacer 30 ans de contes et légendes qui ont accompagnés tous les joueurs de Batlle, BloodBowl, Mordheim et j'en passe  sans conséquence.

D'ailleurs la première conséquence est bien visible sur ce forum: déception, méfiance et attente (je passe volontairement sur les fans boys qui cracheront de toute façon sur le jeu sans l'avoir testé etc).

Pour en revenir à mon cas, j'ai arrêté de jouer à Battle pour une seule raison: les tarifs

J'ai bien lu également vos remarques sur les tarifs, et pour encore une bonne partie, vous semblez trouver les prix un peu cher mais raisonnables (je parle hors boite de base). 

Non ce n'est pas raisonnable de vendre 5 figurines, en plastiques, de moins en moins modulables, 40€ !! Et peu importe les prix des concurrents, on parle de GW ici, le leader de ce marché de niche (car oui la figurine est un marché de niche) c'est lui qui aurait du "fixer" un tarif moyen pour X figurines sans regarder sur ce qui se faisait chez le voisin. Ils ont fait l'inverse...

Idem pour la peinture, avant Citadel était quasi le top en peinture pour figurines, mis à part le conditionnement qui était un peu naze. Maintenant 60% de mes pots sont d'autres marques contre 100% citadel auparavant, non pas à cause du prix dans ce cas là, mais bien de la qualité de la peinture.

Je joue toujours à BloodBowl, j'attends Mordheim (jeu vidéo) avec impatience, et total war bien sur (d'ailleurs quelle erreur également d'avoir tué WB alors que Total War aurait peut être pu lui redonner un coup de boost, à l'image de BloodBowl, où grâce au jeu vidéo, nous avons vu pas mal de nouvelles têtes, plutôt plus jeunes que nous, aller pousser du "plomb" pour marquer un Touchdown, et ça c'est super!).

De plus sortir un nouveau jeu et une nouvelle gamme en été, c'est très très étrange (pour ne pas dire autre chose) comme stratégie commerciale. Je ne sais pas comment ça se passe en Angleterre, mais je peux vous assurer que dans ma boite, comme dans beaucoup d'autres, si on a une grosse nouveauté à sortir, ce sera fin d'année ou avril, mais jamais en été, c'est auto flinguer sa nouveauté, sauf si tu bosses dans les glaces ou les boissons!

Et je lis qu'ils ont commencé à mettre des annonces seulement un mois avant la sortie, et que dans les CH... 

Mais c'est 6 mois à l'avance qu'il faut le faire, et pas que dans les CH, tu lâches des bribes de fluff, un ou 2 artwoork, tu fais monter la pression, et le jour J, les mecs sont tellement ouf d'avoir attendu 6 mois et curieux, que là t'as de bons espoirs de réussir ton lancement (je ne parle que du lancement).

Enfin bref...

J'ai acheté la boite AOS samedi dernier. Je n'avais pas racheté de boite GW depuis....très longtemps. Je me demande encore pourquoi, sans doute pour me rendre compte par moi même que le vieux monde était vraiment mort, nostalgie, je ne sais.

Je n'ai pas encore lu les règles, puisque avant d'être joueur, je suis surtout peintre, et je ne joue qu'avec des figs peintes.

De toute façon, à vous lire, vous êtes tous assez unanimes sur ce point, elles sont à retravailler, et d'autre part, le franglais ça me fais ch...

Mis à part les Sigmarites SM (de toute façon ils ont repris les corps ça se voit sur pas mal de figs) les figs sont sympas. J'aime bien le général sur son drake (j'ai commencé ma peinture par lui) et les figs chaos (hormis le gros truc, là je trouve que c'est juste un amalgame sur pattes, ça ne reflète pas tellement Khorne je trouve, mais avis perso) aussi.

Pour 90€ la boite avec les figs dedans, ça va c'est pas cher, et même si je ne joue jamais au jeu, ça me fais toujours de la figs sympa à peindre, et au pire, les Khorneux iront dans mon équipe de BloodBowl de Khorne  ;)

 

Par contre vu le prix des nouveautés, je pense que je vais m’arrêter là, sauf si les nains (enfin duardins ou un truc comme ça^) déchirent vraiment tout en terme de figs (l'artwork Grimnir contre Vulcatrix omg!) mais ce ne sera sans doute pas pour le jeu, mais pour de la collection.

Games Workshop sort un nouveau concept, et replonge directe dans ses travers, ils n'ont donc rien compris , il n'est pas plus idiot que celui qui n'apprend pas de ses erreurs...

D'ailleurs pour finir, et je l'ai déjà lu ici, quitte à sortir un nouveau concept, il fallait faire table rase du passé complètement, et pas ressortir des vieux noms. Ok ça fait plaisir et sans doute rassure les vieux joueurs (dont moi) mais autant en terme marketing pur c'est idiot.

Je ne sais pas si Age of Sigmar sera une réussite au final, mais en tant que "professionnel" j'ai rarement vu un lancement aussi bancal. Après ils peuvent très bien se planter, faire passer ensuite AOS en genre spécialist game, et retravailler très sérieusement sur une prochaine version de Warhammer.

Sigmar gagne la gueguere, trouve un item qui permet de remonter le temps ou autre, et hop il empêche le vieux monde d'être détruit et on recommence tout. On a déjà vu plus fou en terme scénaristique dans séries ou films, mais ils peuvent aussi se dire, allez le med fan on est trop largué maintenant, on se focus sur le 40K et SDA/hobbit et basta.

Et si ça marche un peu, il faut très très rapidement qu'ils remettent en cause leur stratégie de tarifs, si ils veulent que le jeu perdure.

L'avenir nous le dira, et très rapidement si, comme beaucoup le pensent ici, les ventes sont très en deçà de ce qu'ils attendaient.

Wait and see donc et bon jeu bonne peinture à tous (et dsl pour le pavé un peu fouillis^^)

Modifié par Fredk
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Maintenant si on peut attendre quelques mois, genre la fin de l'année, pour avoir une vision un peu plus claire des choses, ça serait pas mal. L'analyse au doigt mouillé ça n'a jamais démontrer grand-chose.

 

Mais c'est GW le fautif sur ce point-là. Je veux dire, puisque le visuel des sigmarites et des chaotiques est connu, et qu'ils ont quand même quelques unités avec la boîte de base, GW aurait dû commencer à (ou devrait, là maintenant, et pas une fichue quinzaine avant la date de sortie) présenter en priorité des figurines et des visuels pour les autres factions, en particulier les elfes, les MV et les skavens. Et même, le Chaos n'a rien de plus que sa version Warhammer et sa gamme actuelle se suffit à elle-même actuellement (yaka voir les figurines sur les photos), donc je ne vois même pas l'intérêt de les caser dans une boîte de base, il aurait fallu choisir une autre faction "nouvelle" pour avoir une meilleure idée de l'univers.

 

Mais faut reconnaître que ce qu'on a pour l'instant en termes de figurines n'est pas particulièrement transcendant pour un joueur de Warhammer (des Sigmarines tous pareils et sans originalité dans les poses, des chaotiques khorneux, l'archétype chaotique en fait...). J'espère que les boîtes à sortir après les sigmarines ne seront pas de la faction chaotique.

 

Autre point relou, bah les héros principaux morts dans TET semblent tous revenir dans AdS... (photos + background en rumeurs). Comment du coup ne pas faire le lien entre les deux univers (sans parler du titre du jeu), et donc, les comparer ? 

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Sauf que GW ne veut pas que le lancement soit moyen hein.

Si c est pour faire moins ou autant de marge que Battle vous pensez qu'ils vont être content? Bha non parce que la y a tout amortir derrière ( nouvelles sculptures dit nouveaux moules).

 

Et vu comment c est partit c'est exactement la même chose que le lancement du Finecast? Qui s'en souvient....et on sait ou ça a mené. ( Y avait aussi la gueguerre pro-anti hein...pourtant a la fin il ne restait que les anti et le finecast c'est fini.)

Modifié par pepito45
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Pas de problème pour ça , Fanenar, ils la repeignent en rose et disent que c'est space marine du chaos de slanesh.  :clap: 

 

Autrement, tu te devais d'avoir des Chaotiques dans la boîte, vu qu'ils sont la faction omniprésente dans l'univers.

 

C'est amusant d'ailleurs puisqu'on part d'un univers dominé par le Chaos, avec les forces de l'Ordre qui essaient de rependre tout; le contraire de l'ancien univers.

 

Et d'ailleurs plutôt que de détruire l'ancien monde, ils auraient pu faire quelque chose de sympa avec Archaon qui trahit les Dieux au moment du triomphe (dans son background, il déteste autant Sigmar que le Chaos). Un monde dominé par le Chaos, mais avec quelques poches maintenues par les avatars des vents de magie, une Altdorf des Cieux avec une Sigmar prêt à envoyer ses légions de paladins à la reconquête, une Athel Loren où Alarielle a fusionné avec le chêne des âges, une Cité maritime occupée par les elfes (une cité d'ombre et de lumière, de qui donner de l'inspiration aux peintres) d'où partent des expéditions envoyées par  Tyrion et Malerion pour chercher Slaanesh. Un cité mobile de métal pour les nains, et ainsi de suite, je pense qu'il y avait de quoi sortir des concepts très sympa.

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Je viens de voir sur jeuxvideo.com un nouveau jeux Wh40k: Deathwatch Invasion

vous trouverez le test ici: http://www.jeuxvideo.com/test/435527/warhammer-40k-deathwatch-tyranid-invasion-seance-de-nettoyage-au-bolter.htm

 

Alors vous allez me dire que c'est du hors sujet, sauf que je vous conseille de lire l'introduction du test:

 

La destinée de Games Workshop n’est plus au beau fixe. Cador des années 90 des champs de bataille en plastique, l’avenir paraît à l’heure actuelle bien plus sombre. Après avoir restructuré sa branche jeu de plateau avec la transformation de son offre Warhammer, l’éditeur anglais poursuit sa stratégie de diversification en démultipliant les projets… principalement sur le support vidéoludique. Pas moins de 7 titres orientés stratégie furent lancés entre avril 2014 et juillet 2015 avec pour univers de prédilection Warhammer 40.000

 

 

 

Apparament, même l'univers du jeux video se rend compte que c'est la m...... pour GW.

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Je viens de voir sur jeuxvideo.com un nouveau jeux Wh40k: Deathwatch Invasion

vous trouverez le test ici: http://www.jeuxvideo.com/test/435527/warhammer-40k-deathwatch-tyranid-invasion-seance-de-nettoyage-au-bolter.htm

 

Alors vous allez me dire que c'est du hors sujet, sauf que je vous conseille de lire l'introduction du test:

 

La destinée de Games Workshop n’est plus au beau fixe. Cador des années 90 des champs de bataille en plastique, l’avenir paraît à l’heure actuelle bien plus sombre. Après avoir restructuré sa branche jeu de plateau avec la transformation de son offre Warhammer, l’éditeur anglais poursuit sa stratégie de diversification en démultipliant les projets… principalement sur le support vidéoludique. Pas moins de 7 titres orientés stratégie furent lancés entre avril 2014 et juillet 2015 avec pour univers de prédilection Warhammer 40.000

 

 

 

Apparament, même l'univers du jeux video se rend compte que c'est la m...... pour GW.

Enfin je pense qu'ils se rendent juste compte que l'IP GW, c'est pas StarWars ou Le seigneur de Anneaux, tu ne peux faire de la merde et espérer le vendre quand même. le Tampon Warhammer ne suffit pas.

 

Et à côté de ça, quand il y a une réussite comme Blood Bowl, ben GW ne cherche pas à en profiter. Vous imaginez ça, une sortie de Bloodbowl pour Noël et tous les mois suivant une équipe qui sort. Ce serait l'année du bonheur qui ramènerait du monde dans leurs boutiques, avec un produit qui intéresserait un public beaucoup plus large que le wargame.

 

Mais bon, c'est juste à s'arracher les cheveux.

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Aucune société ne s'assied sur 15% de son chiffre d'affaire.

Ce n'est pas aussi évident : tout dépend des investissements, et du coût nécessaire (moyens humains, matériels, incorporels...) pour obtenir cette part de chiffre d'affaire.

(on ne connait pas ces coûts, certes)

Si la part de ton "budget" que tu consacres à un produit X, coute plus cher que l'équivalent pour un produit identique Y, il y lieu de réduire les coûts. Si cela n'est pas possible...

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Si la part de ton "budget" que tu consacres à un produit X, coute plus cher que l'équivalent pour un produit identique Y, il y lieu de réduire les coûts. Si cela n'est pas possible...

Moui enfin il me semblait qu'une des bases du commerce était aussi "d'occuper le terrain" (et de ne surtout pas reculer) quitte à proposer un produit pas suuuuper rentable, mais qui au moins occupe la place face à la concurrence.

Et en plus ça écorne sérieusement l'image de marque.

 

Par contre j'avais lu ici ou là (hm hm source en béton) qu'on était plus proche des 8% de CA que des 15%. Mais bon là encore quand on renouvelle pas la gamme ya rien d'étonnant à ce que ça marche moins bien.

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Si la part de ton "budget" que tu consacres à un produit X, coute plus cher que l'équivalent pour un produit identique Y, il y lieu de réduire les coûts. Si cela n'est pas possible...

Moui enfin il me semblait qu'une des bases du commerce était aussi "d'occuper le terrain" (et de ne surtout pas reculer) quitte à proposer un produit pas suuuuper rentable, mais qui au moins occupe la place face à la concurrence.

 

Tout à fait.

Mais il faut considérer quand même :

- la concurrence est moins forte vs WHB (alors que des jeux qui concurrencent WH40k, y'en a pléthore, et des bons en plus). Une V9 leur offrirait de nouveau de tenir la meilleure niche dans ce domaine.

- le coût pour occuper le terrain comme tu dis ; qu'est ce qu'on est prêt à sacrifier (à perdre, si cela ne marche plus) pour tenir la place. Faut quand même une certaine volonté, et accepter les sacrifices financiers (pas sûr que ce soit dans l'esprit du jour chez GW). Et cela ne peut être que temporaire.

 

Enfin, c'est difficile de faire autre chose que des hypothèses, sans faits chiffrés. Mais si tes 8% sont avérés, alors occuper le terrain à pertes était déjà le cas, avec Battle.

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Si la part de ton "budget" que tu consacres à un produit X, coute plus cher que l'équivalent pour un produit identique Y, il y lieu de réduire les coûts. Si cela n'est pas possible...

Moui enfin il me semblait qu'une des bases du commerce était aussi "d'occuper le terrain" (et de ne surtout pas reculer) quitte à proposer un produit pas suuuuper rentable, mais qui au moins occupe la place face à la concurrence.

Et en plus ça écorne sérieusement l'image de marque.

 

Pour illustrer ce point là, je me rappelle avoir vu récemment un reportage sur la grande distribution "Hard Discount", avec un producteur (de beurre je pense) qui expliquait que, du fait de la tension sur les prix et de la pression mise sur lui par la chaine de Hard Discount, il ne faisait aucun bénéfice sur son produit, rien. Mais néanmoins, l'existence de cette gamme lui permettait tout de même d'absorber une partie des couts (salaires, outillage, installations,...), et cela lui permettait donc de produire d'autres gammes chez d'autres distributeurs, gamme qui elle rapportait de l'argent. La perte de contrat avec ce Hard discount aurait donc été une catastrophe pour ce producteur, car elle aurait impacté toute sa chaine de production et tous ses couts, même si il ne faisait aucun bénéfice sur le produit.

Evidemment, la situation n'en est pas encore à ce point là, puisque toutes les personnes a priori bien informées s'accordaient à dire que Battle restait bénéficiaire, malgré cependant une grosse chute des volumes de ventes. Mais cela peut donner une idée de l'impact de la disparition et du non-remplacement d'une gamme chez un producteur (pour l'instant GW n'en est pas là non plus, AoS remplaçant WHB, au niveau économique en tout cas). Reste à voir si ce remplacement sera une réussite ou un échec...

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@ Olorin : Tu veux dire qu'une gamme qui, à elle seule, permet à une entreprise de s'équiper et de se développer sans bénéfice mais sans perte,  c'est une chance. C'est pas un enfonçage de porte ouverte en règle ? Par contre, je vois pas bien le rapport avec Warhammer en fait.

Modifié par Invité
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En effet. On entend par bénéfice ce qui permet de supporter les charges et offre des gains permettant de réinvestir dans le capital. S'il ne permet que de supporter les charges, c'est une perte (dans le sens où il faut produire ce qui rapporte, pas ce qui maintient). Sinon c'est une perte sèche, aucun intérêt.

 

Toutefois, il est bon d'associer à cela que GW a un produit de niche, qu'il n'a pas besoin de distributeur, que la concurrence est très faible pour WHB, et que GW peut se permette de faire disparaitre puis réapparaitre son produit sans risques majeurs (sauf à attendre une décennie...). On est à des années lumière de la grande distribution.

Les joueurs ayant des armées vont les conserver, vont continuer à jouer, et pour tous ceux qui ont investit sur au moins une grande armée, peu de chance qu'ils bazardent tout demain pour aller voir ailleurs.

 

je me demande seulement si GW écoule les stocks de Battle, ou continue de produire les anciennes armées. Dans le premier cas, c'est doublement gagnant ;

- gain par simplification de la production (bien moins de figurines différentes à produire),

- vidage des stocks, ce qui implique gains directs (ventes) et indirects (stockage, logistique)

- allègement de la masse salariale (hélas)

Modifié par olivanto
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