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[GW] Politique générale de GW


jay974

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Je veux bien mais enfin bon... ils représentent quelle apport d'argent ces joueurs qui ne se tiennent au courant de rien? Parce que justement s'ils ne se tiennent au courant de rien ou une fois tous les 36 c'est pas la peine de faire des sorties hebdo pour les attirer.

 

Moi aussi dans mon cercle j'ai 2 vieux potes avec qui j'ai commencé il y a presque 20 qui ne se tiennent au courant de rien et pour qui je fais le relais entre 2 apéros... ils rapportent combien à GW? Au mieux ils font 3 parties par an (les grosses grosses années), achètent grand max 2 boites par an, la plupart de temps se servent de mes ouvrages pour se mettre à jours des versions... au mieux ils se tiennent à jour des dex de leurs armées mais jamais "day-one". Et quand ils tentent  "un truc" c'est le plus souvent avec des éléments de ma collec à moi ou avec des lego pour figurer un culte genestealer...

 

Alors on va dire que mes 2 potes "casus" sont à un extrême mais à mon sens dans les fameux joueurs du garage (dont on parle tellement, qui ne se tient au courant de rien et qui sont supposés faire 98% de la clientèle silencieuse et contentée et qui ne doit pas être loin d'être un mythe) ne doit pas dépenser énormément plus à l'année. Pas qu'il n'existe pas en vrai, mais pour le comptable de GW ça doit pas faire un gros pourcentage.

 

Qu'on puisse jouer en petit comité, tout à fait sérieusement, en dépensant etc... d'accord mais sans se renseigner un minimum j'y crois pas franchement. Le gars qui s'y intéresse de très très loin parce que ça lui rappelle son adolescence, dans les faits, il y pense 3 fois l'an quand son pote "hardcore" fait du teasing, il a un projet de Sqiggs à dos de tyrannosaure en tête depuis 12 ans, et quand on lui file un tuyau pour économiser 60 % sur ces fameux "dino" il te répond "j'peux pas, avec Christine on a décidé de s'acheter un tandem pour faire du sport (oui Christine est une connasse :lol: )".

 

Je force le trait hein, mais vous m'aurez compris :P

 

Enfin, ce que je veux dire c'est que GW n'a même pas la prétention de vendre ou de faire du chiffre sur ce type de client, ils ont clairement fait comprendre que leur cible c'est le joueur relativement jeune dépensant "beaucoup" en quelques mois dans un CH (après la question est de savoir comment l'attirer juste avec les CH mais ce n'est pas mon propos ici). GW prétend vouloir se passer des "compétitifs" et fans vielles école qui dépensent des centaines euros par mois (mais osent avoir des exigences), m'étonnerait que ça soit pour considérer une frange de la clientèle dépensant 5 fois moins pas an... les bonnes années, quand ils passent à pied devant un CH un jour de grève de la RATP.

 

Le joueur du garage vivant en autarcie dans sa grotte pour GW il est comme le tournoyeur qui passe sa vie en "communauté", il n'existe pas... et quant à tout ceux qui sont un peu le cul entre 2 chaises (like me), je vous laisse imaginer dans quel cercle de l'enfer on peut aller faire un tour :blink: .

Modifié par Magnifique
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Biensûr que le warfo ne représente pas la majorité. Mais quand on dit que GW est trop cher, a une communication déplorable et un comportement commercial exécrable avec ses partenaires, ce ne sont pas des points de vue du Warfo mais de simples faits vérifiables par tout à chacun, qu'ils lisent le Warfo ou non. Je suis d'accord que dire "dans mon club blabla" ça n'a pas grande valeur à l'échelle nationale ou inter, mais il faut faire le tri entre des avis isolés et des arguments généraux.

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Je pense qu'il y a chez beaucoup énormément de confusion entre le succès/qualité d'un jeu (AOS) et celui de la boite GW dans son ensemble (le sujet en faite).

 

Mon avis, même si il est le fruit d'une vrai réflexion, et appuyer par le témoignage que j'ai pu receuillir sur plusieurs communautés en normandie et picardie :

 

AOS :

d'un point de vue objectif, de la part de quelqu'un qui a 20 ans de hobby et une cave contenant plus de figurines qu'un magasin GW couvrant une dizaine de jeu différents et pas que GW:

Ce qu'on pouvait attendre : Le jeu partait d'une très bonne idée au vu de la situation de GW, réaliser un jeu à une échelle moindre, pour abaisser le cout d'entrée, faciliter l'arrivée de nouveau joueur avec des règles plus simple, et un jeu donc plus "apéro" qui pourrait séduire les plus anciens avec quelques choses de plus consistant que les règles d'escarmouches disponibles dans les précédentes éditions de battle.

A ce niveau les objectifs sont atteints sur la réduction de l'échelle et donc du prix (même si les figurines sont aussi voire plus cher, leur nombre permet une entrée plus simple, sur le même principe que Warmahordes), et la simplification des règles, qui effectivement à attirer de nouveaux joueurs. C'est un échec pour les vieux joueurs qui n'ont pas accrochés au jeu apéro, pour deux raisons, la destruction de l'univers, alors que cela aurait du être un jeu parallèle, qui a dégouté et donc braqué la majeure partie de la communauté, le changement de soclage, qui rend incompatible l'achat de figurines qui auraient du servir à 2 jeux.

Ce qu'on a donc récolté : un abandon complet d'un jeu qui certes faisait peu de recette, mais assurait une notoriété et donc une communication à peu de frais, sans être pour autant réellement déficitaire. un nouveau jeu dont la sortie reste très mitigé (édition limité non épuisé), et qui même chez sa nouvelle clientèle, c'aura pas un engouement à la hauteur de son ancêtre (ca reste un jeu apéro pour 50% de ceux qui y adhère).

 

Le Bilan dans mon secteur : AOS mal vendu, 2 joueurs ont essayé, pour finalement plutôt laissé tombé au profit de KoW ou en restant en V8/V9. On se pose la question du prochain type de manifestation qu'on va faire, mais étonnament AOS ne fait pas partie de la discussion.

 

Politique générale :

GW a pour objectif le maximum de profit avec le minimum de frais, et souhaite garder son rôle de leader du marché, mais sans prétendre être un vendeur de règle, mais simplement un vendeur de figurine.

Et là si on réfléchit 2 secondes, on constate qu'il y a un monceau d'incohérence :

 

GW vend des figs, pas des règles : donc ses figurines devraient être acheter pour quoi? des collectionneurs? y a mieux en pure figurines de collection. Des joueurs d'autres jeux à la recherche de proxys de mielleur qualité? le changement pas vraiment subtil d'échelle de GW tend à prouver qu'ils veulent éviter le contraire, mais du même coup se prive de cette possibilité (qui auraient pourtant pu marcher, malgré leur prix, les figurines continuent de plaire)? des joueurs de leur jeux? mais donc il faut bien un jeu qui donne envie, et là c'est pas trop le cas.

GW ne s'intéresse pas à la minorité bruyante des forums mais dispose d'une vaste majorité silencieuse d'acheteurs : facile à dire, impossible à prouver, hormis par les chiffres de vente, qui sont pas bons, même si certaines boutiques ont eu un bon lancement du dernier jeu, mais les boutiques près de che moi en ce moment, c'est du KoW et du Warmahordes qu'elles commandent... Et puis cette vaste majorité, elle découvre le produit comment? par les magazines? plus maintenant, il est loin le temps du bon WD dans les kiosque de journeaux qui contenait 70% au moins d'articles sur la peinture, la stratégie, de rapport de bataille, de nouveaux profils ou d'idée de campagne.Par la télévision? bah non, ils font pas de pub. A l'époque ou j'ai commencé, c'est par des jeux comme heroquest et space crusade, présenter aux milieux des pubs de noêl. par internet? sauf qu'internet permet de trouver ce qu'on cherche, mais si on ne sait pas quoi chercher, y a pas de raison de trouver. En entrant par hasard dans un centre hobby, c'est effectivement la seule vitrine de la boite, et faut admettre qu'ils sont généralement plus visibles que les boutiques indépendantes, qui ont une sérieuse tendance à être dans des petites rues isolées qu'on ne fréquente qu'entre initiés, mais ils sont très loin d'être partout, et ne couvre en gros que les grandes villes.

Et quand au réelle pouvoir d'achat du cette "cible" de GW par rapport aux afficionados de la première heure, ca me fait doucement rigoler, quand je regarde ma collection ou celle des autres joueurs de mon club, ils doit falloir au bas mot une centaine de ces acheteurs compulsifs ephémères pour égaliser un joueur fidèle, rien qu'en GW 28mm, je dois avoir dans les 70000 points réparti entre 40K et battle, je me demande combien de joueur moyen d'AOS débutant dans l'univers il va falloir pour valoir l'équivalent de ce que j'ai acheté (je vous passe les achats dans les jeux spécialistes).

Les prix augmentent, mais c'est le top qualité, et puis l'inflation tout ca... : Une inflation comme celle de GW, je l'aimerai bien sur les salaires. On a comencé avec des boites à l'époque dans les 200 francs et qui permettait de commencer à jouer, ce qui est passé assez vite à des boites de 10 figurines plastiques à 75 francs, et des blisters de 4 figurines métal à 60 francs. Aujourd'hui, le tout est en plastique modulable, et le côté pratique y a gagné beaucoup, mais on est sur du 40 à 50 euros les 10. Si l'augmentation avaient été plus progressive, et suivant effectivement les changements de qualité, de matériaux... on l'aurait compris et accepter, mais la vérité est qu'elles sont arbitraire, souvent enrobés dans un reconditionnement cahce misère. Et quel impact sur des projets comme AOS? le jeu est censé être un jeu "clé en main", tu achète du ouvre du joue, sauf que c'est pas du prépeint, qu'il y a du montage, que le prix d'entrée pour un jeu apéro reste très élevé si on va au delà du starter.

 

Les options qu'on pris les concurrents et qui marche :

Warmahordes : encadrer fortement la communauté au niveau compétitf, en faisant un jeu aux règles très précises et penser pour la compétition (comme magic dans un autre domaine) pour assurer une base fidèle de joueur qui permet d'assurer la prennité du jeu, ca permet de vendre de la figurines cher car exclusive à l'univers.

KoW : se concentrer sur les règles en profitant d'une opportunité du marché, bref faire le contraire de GW, en autorisant le proxys, en faisant des figurines moins cher même si la qualité est en dessous, et en maintenant le contact avec la communeauté.

 

Le choix de GW : après avoir presser les vaches, enfin je veux dire les joueurs, jusqu'au bout durant les dernières années, ils tentent d'aller traire celle encore en liberté, qui pour la plupart ont d'autres projets de hobby plus tentant, jeux video entre autres, en laissant leur vrai fanbase se tourner définitivement vers la concurrence qui a eu la brillante idée de faire des études de marché au lieu d'essayer de vendre des figurines comme des bidons d'huile d'olive.

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Biensûr que le warfo ne représente pas la majorité. Mais quand on dit que GW est trop cher, a une communication déplorable et un comportement commercial exécrable avec ses partenaires, ce ne sont pas des points de vue du Warfo mais de simples faits vérifiables par tout à chacun, qu'ils lisent le Warfo ou non. Je suis d'accord que dire "dans mon club blabla" ça n'a pas grande valeur à l'échelle nationale ou inter, mais il faut faire le tri entre des avis isolés et des arguments généraux.

 

GW s'en fout complètement et ce qui est drôle c'est que 99% de leurs clients aussi s'en foutent!

 

Leur cible, et la majorité de leur marché c'est le gamin de 10-12 ans qui va demander à ses parents de jouer aux figurines. Les parents seront contents de voir leur gamin décoller les yeux du smartphone, le voir monter des maquettes, peindre et jouer avec un copain. 90€ la boite c'est donné! 

Et 2 mois plus tard, le même gamin va demander une boite de stormcast et ses parents qui n'auront aucun élément de comparaison avec d'autres figurines.

 

Nous on pinaille sur des différences GW vs Privateer Press ou vs Mantic ou Eden... 

 

La vraie cible de GW, elle est à des années lumière de cette discussion qui concerne quelques centaines de geeks sur warfo.

 

On ressemble a une poignée de paléontologues qui se disputent sur la longueur des griffes du vélociraptor.

Alors que des millions de gamins adorent les voir dans Jurassic Park après avoir dépenser 20€ dans des glaces et ticket de cinéma....

 

 

 

Les prix augmentent, mais c'est le top qualité, et puis l'inflation tout ca... : Une inflation comme celle de GW, je l'aimerai bien sur les salaires. On a comencé avec des boites à l'époque dans les 200 francs et qui permettait de commencer à jouer, ce qui est passé assez vite à des boites de 10 figurines plastiques à 75 francs, et des blisters de 4 figurines métal à 60 francs. Aujourd'hui, le tout est en plastique modulable, et le côté pratique y a gagné beaucoup, mais on est sur du 40 à 50 euros les 10. Si l'augmentation avaient été plus progressive, et suivant effectivement les changements de qualité, de matériaux... on l'aurait compris et accepter, mais la vérité est qu'elles sont arbitraire, souvent enrobés dans un reconditionnement cahce misère. Et quel impact sur des projets comme AOS? le jeu est censé être un jeu "clé en main", tu achète du ouvre du joue, sauf que c'est pas du prépeint, qu'il y a du montage, que le prix d'entrée pour un jeu apéro reste très élevé si on va au delà du starter.

 

Vieux disque qu'on entend depuis 20 ans

 

Au moins, pour le gamin en en primaire ou collège qui veut commencer le jeu de figs, je pense qu'il y a pas mieux que AoS.

Les boites de base de WmH ou Mantic sont moins bien pourvues en figurines et les règles inaccessibles pour le petit de 12 ans qui lui est la cible N°1 de GW

Modifié par Babnik
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Je veux bien mais enfin bon... ils représentent quelle apport d'argent ces joueurs qui ne se tiennent au courant de rien? Parce que justement s'ils ne se tiennent au courant de rien ou une fois tous les 36 c'est pas la peine de faire des sorties hebdo pour les attirer.

 

Je parle notamment de joueurs qui achètent régulièrement, qui jouent toutes les semaines, passent leur temps libre à faire toujours plus de décors, organisent 1 ou 2 fois l'an des parties en format Apocalypse réunissant facilement une douzaine de joueurs, dans des formats en points toujours plus épiques; et qui prennent même l'initiative de faire des séances de démo dans les clubs, chez les revendeurs locaux et les salons de jeu.
On est donc selon moi loin du profil que tu décris.

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Il gagne des ronds majoritairement grâce aux licences basés sur un monde imaginé dans les années 80-90 et ils vont développer ce filon (Battle fleet Gothik et Man O'War en jeux vidéo !!!!)

Précision: ces rentrées d'argent permettent d'amoindrir la perte de CA dues aux ventes, c'est loin de représenter la majorité du CA.

Et c'est du one shot à chaque fois. Une fois vendue la licence ne rapporte plus rien.

 

Quant à la fameuse cible prioritaire des gamins, en dehors du fait que jamais rien n'a prouvé son importance puisqu'ils ne font pas d'études là-dessus, les chiffres de vente montrent qu'ils sont de moins en moins là.

 

Pour les répétitions depuis 20 ans censées rassurer sur la pérénité d'une entreprise, on peut reprendre une citation en rapport avec l'image du trou dans la barque évoquée plus haut, Hemingway à qui l'on demandait comment il avait fait faillite répondait "progressivement puis soudainement".

Etre là depuis 30 ans et plus ne garanti en rien la survie d'un modèle économique défaillant, juste sa résilience, au final le résultat est le même, de nombreux exemples dans l'histoire de l'industrie sont là pour le prouver.

Modifié par Harzen
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KoW : se concentrer sur les règles en profitant d'une opportunité du marché, bref faire le contraire de GW, en autorisant le proxys, en faisant des figurines moins cher même si la qualité est en dessous, et en maintenant le contact avec la communeauté.

 

 

Les figs de KoW n'ont rien à envier au niveau de la qualité à celle de GW, elles sont plus réalistes et les proportions sont mieux respectées que chez GW où le moindre elfe à des troncs d'arbres à la place des bras. 

Aujourd'hui, il faut être un fan boy absolu (ou un actionnaire) pour continuer à acheter chez GW car entre ebay et une concurrence féroce qui fait tout aussi bien pour moins cher, le futur (W40K inclus) va être très très compliqué pour GW...

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KoW : se concentrer sur les règles en profitant d'une opportunité du marché, bref faire le contraire de GW, en autorisant le proxys, en faisant des figurines moins cher même si la qualité est en dessous, et en maintenant le contact avec la communeauté.

 

 

Les figs de KoW n'ont rien à envier au niveau de la qualité à celle de GW, elles sont plus réalistes et les proportions sont mieux respectées que chez GW où le moindre elfe à des troncs d'arbres à la place des bras. 

Aujourd'hui, il faut être un fan boy absolu (ou un actionnaire) pour continuer à acheter chez GW car entre ebay et une concurrence féroce qui fait tout aussi bien pour moins cher, le futur (W40K inclus) va être très très compliqué pour GW...

 

 

Ou encore une fois, un gamin de 10-12 ans qui habite pas loin d'un magasin GW.

 

Ou encore celui qui est pote avec le gérant d'un magasin de pitous, a qui il va acheter une boite et discuter une dizaine de minute. 

 

Ou encore l'adulte responsable, qui n'est pas du tout connecté à la "communauté warfo" et qui achète dans son magasin GW  bien placé sur une artère commercante d'une grande ville 

 

les gars, faut arrêter de se regarder le nombril et imaginer que GW nous considère comme des clients prioritaires. Ca se saurait depuis le temps! Ils s'en foutent de nous et c'est bien ce qui provoque toutes les critiques (fondées ou pas) qu'on lit sur warfo

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que le prix d'entrée pour un jeu apéro reste très élevé si on va au delà du starter.

Ce n'est pas parce que les règles d'AOS ont été drastiquement simplifiées par rapport à Battle que ça fait d'AOS un «jeu apéro». Ça en reste toujours tout le contraire.
 

Aujourd'hui, il faut être un fan boy absolu (ou un actionnaire) pour continuer à acheter chez GW car entre ebay et une concurrence féroce qui fait tout aussi bien pour moins cher, le futur (W40K inclus) va être très très compliqué pour GW...

Ou on peut tout simplement aimé le style des figurines. Ça ne veut pas dire qu'on est un «fanboy». C'est une histoire de goûts. Les jugements de valeur péremptoires et généralistes sur les autres commencent à être un peu pénible. Ce n'est pas parce que GW fait n'importe quoi que ses clients sont aveugles et abrutis. Modifié par Nekhro
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Je veux bien mais enfin bon... ils représentent quelle apport d'argent ces joueurs qui ne se tiennent au courant de rien? Parce que justement s'ils ne se tiennent au courant de rien ou une fois tous les 36 c'est pas la peine de faire des sorties hebdo pour les attirer.

 

Je parle notamment de joueurs qui achètent régulièrement, qui jouent toutes les semaines, passent leur temps libre à faire toujours plus de décors, organisent 1 ou 2 fois l'an des parties en format Apocalypse réunissant facilement une douzaine de joueurs, dans des formats en points toujours plus épiques; et qui prennent même l'initiative de faire des séances de démo dans les clubs, chez les revendeurs locaux et les salons de jeu.
On est donc selon moi loin du profil que tu décris.

 

 

loin de moi l'idée de remettre en question tes propos car on est tous entouré d'exception... m'enfin avoue qu'en même que ce genre d'implication sans se tenir un minimum "au jus" ça ne doit pas courir les rues.. moi je n'en ai pas autour de moi par exemple.

 

Là pour moi on est pas dans le joueur/hobbyiste du dimanche ou occasionnel et donc je ne comprends pas (je suis un garçon limité :evilgrin: ) comment on fait tout ça sans se tenir au courant un minimum (sans offense je précise, juste que ça m'interpelle).

Modifié par Magnifique
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Au moins, pour le gamin en en primaire ou collège qui veut commencer le jeu de figs, je pense qu'il y a pas mieux que AoS.

Les boites de base de WmH ou Mantic sont moins bien pourvues en figurines et les règles inaccessibles pour le petit de 12 ans qui lui est la cible N°1 de GW

 

Je dirais qu'il y a X-Wing :

- univers fort et connu de tout le monde (ou presque), surtout avec la sortie de l'épisode 7 dans quelques semaines

- boite de base à 50€ (ok, il y a peu de choses dedans, mais en tout cas c'est suffisant pour apprendre à jouer)

- besoin de peu de figs pour jouer (grosso modo 3 à 6 figs par camp)

- règles simples et efficaces (mon gamin de 7 ans les a comprises rapidement)

- figs prépeintes (et là, pour un "jeu apéro", l'argument est imparable)

 

Quant aux règles de King of War, je dirais qu'elles sont largement à la portée d'un gamin de 10 ans...

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Bizarrement Babnik, je ne suis absoluement pas d'accord avec ton point de vue sur le gamin de 12 ans qui est la cible privilégiée. Je ne sais même pas comment tu peux même sortir ça...

 

Je peux t'assurer qu'un parent n'amène pas son enfant dans une boutique "Warhammer" ou "Games Workshop" ... Même quand tu passes devant, les enfants de nos jours s'intéresseront CERTAINEMENT pas à Warhammer et passeront devant le magasin sans même regarder. Tu surestimes la connaissance de cet univers par la personne lambda. C'est un jeu de niche qui est souvent même mal considéré ou considéré comme "le jeu de petit soldats" et quand les gens apprennent le prix (même pour les adultes) je peux t'assurer qu'ils toussent et qu'ils n'essayeront pas...

 

Un parent achetera jamais une boite à 100 euros ainsi sans réfléchir, sauf le parent "riche" ou qui connait le Hobby et je peux t'assurer que si tu te bases seulement là dessus pour avoir de nouveaux clients, tu te fourres le doigt dans l'oeil. J'admettrais encore le parent fan GW qui veut payer ça pour jouer avec son enfant. Là je dis : ok c'est une bonne cible, mais minoritaire.

 

Alors, supposons que le gosse arrive à voir la boutique, arrive à faire sortir 100 euros à ses parents, les 3/4 vont montés 3 figurines puis s'arrêter et la boite finira dans les vieux cartons, ou peut être arriveront ils à motiver des amis, qui diront à leurs parents "100 euros"... Je préfère voir mon gosse faire du sport que de me demander 100 euros qu'il foutera à la poubelle bien vite. Ca ne me semble pas du tout une cible rentable...

 

Non, je ne vois pas les enfants de 12 ans comme la cible, si un adulte avec un budget correct n'arrive pas à acheter son armée favorite (et pourtant, je gagne bien ma vie), je ne pense absolument pas que des parents vont vouloir le faire pour leurs enfants sauf si celui-ci est super "fan" et tout et tout.

 

Je pense réellement qu'auparavant on ralait pour tout mais il y avait pas encore eu ce "schisme" complet avec ses fans. Ils en ont déjà perdu beaucoup, mais là, ils ont je pense faire le coup le plus mauvais qu'ils auraient pu faire et qu'ils ont élargi ce trou qu'il y avait dans la barque de pas mal de cm d'un coup :)

 

Je comprends aussi que les PRO-AOS défendent leur point de vue, je leur souhaite de trouver des partenaires et je souhaite que vous trouviez des partenaires de jeu car ca vous embêterai d'avoir dépenser des sous dans un truc foireux par "amour d'une société qui s'en fout de vous". Avec tous les arguments contre, je ne vois que peu d'arguments pour... Je ne comprends pas.

Modifié par Koveras
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@Maginfique : ce que tu nous dépeints est très vrai à ceci près : GW, pour GW, vend des figs et accessoirement ce qui tourne autour. Le moyen, pour GW, de faire du pognon, c'est les figs. Si tu pars dans leur optique, tu comprends leur politique et leur cheminement jusqu'à aujourd'hui, pourquoi ils ne changent pas leur fusil d'épaule. Pour faire simple : tu achètes une fig, voici les couleurs, stockages, colles et règles qui vont avec. Ce n'est pas "tu joues à Battle? Voici les regles. Tu as besoin de quoi pour jouer? Voici les figs, la colle et les couleurs qui vont avec." La comm du WD va dans le même sens : de nouvelles règles pour jouer de grosses bastons avec les figurines de votre collection. Des bastons encore plus grandes, encore plus épiques, avec des héros plus puissants chevauchant des monstres apocalyptiques et des mages plus talentueux. On te vend des figs, le jeu n'est qu'un prétexte pour les vendre. L'inverse serait vrai si les règles équivalaient Warmahorde en terme de rigueur et de précision.

Je le redis: GW est un fondeur de figs talentueux. Ils ont investis dans les moyens de production et de distribution. Ce qu'ils ne font pas pour la conception de jeu, les tests de ces derniers et la communication vers une "communauté de joueurs" qui sont les plus à même de devoir communiquer avec la boîte. On a vu des nouveaux sculpteurs arrivés chez GW, limite ils ont communiqué dans le WD à ce sujet... Et combien de concepteurs? On a appris par les comptes Facebook de ces derniers qu'ils étaient partis et de certaines pratiques en interne.

Si non, comment expliquer la différence de qualité entre des figurines techniquement très détaillées et bien réussies et 4 pages de règles famélique bourrées de fautes et erratées à peine sortie?

Aktaïr Modifié par Aktaïr
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@ Aktaïr: on est d'accord que tu parle de la nouvelle politique là?  Parce que je me souviens d'un temps où mon White Dwarf m'offrait des règles alternatives, des campagnes, des débats "technique", des articles stratégiques, des décors cartonnés à découper, des guides pour fabriquer des champs de bataille et décors en matériaux de récup...  A cette époque, GW faisait rêver les joueurs qui étaient en nous, faisant bien plus que vendre des figs. A cette époque, GW était impérial et tout ceux qui tentaient de le concurrencer se plantaient.

 

Bien sûr je te rejoins pour la situation actuelle, GW est un vendeur de figouz. Bien que l'avalanche de bouquins premium/deluxe/collector à 40/50/60 balles nous montre qu'ils ne sont pas si respectueux de cette fameuse doctrine "on fait des figurines, pas des jeux".

 

PS: les règles font vendre à mon avis. Sans parler de l'ensemble des tournoyeurs qui achètent pour être au top, il y a un tas de ptits nouveaux qui font d'abord 1 ou 2 achats coup de cœur dans le magasin avant de rencontrer d'autres joueurs et de se rendre compte à la lecture d'un codex qu'il faut qu'ils achètent 2 troupes de base, 1 général etc...

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Je vais rebondir sur le recrutement de nouveaux hobbyistes par l'achat coup de coeur.

De plus en plus de figs sont en achat VPC, ce qui limite de beaucoup la possibilité de l'achat coup de coeur.

Perso, je trouve que c'est dommage car cela bloque l'achat impulsif. De plus, là où avant, tu pouvais facilement avoir accés à une bonne gamme de perso piéton à environ 10€, ce qui aide pour un achat impulsif, cela devient de plus en plus rare avec les boîtes où tu as le perso à pied et à cheval.

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Koveras, si la clientèle visée n'est pas les jeunes de 10-12 ans, je me demande qui remplit les magasins GW les mercredis et samedis ?

Ils servent même de garderie pour les parents qui font leur course à côté, à tel point qu'un magasin GW a du déménager du centre commercial où il était, sûrement que les vendeurs n'avaient pas leur BAFA...
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Au moins, pour le gamin en en primaire ou collège qui veut commencer le jeu de figs, je pense qu'il y a pas mieux que AoS.

Les boites de base de WmH ou Mantic sont moins bien pourvues en figurines et les règles inaccessibles pour le petit de 12 ans qui lui est la cible N°1 de GW

 

Je dirais qu'il y a X-Wing :

- univers fort et connu de tout le monde (ou presque), surtout avec la sortie de l'épisode 7 dans quelques semaines

- boite de base à 50€ (ok, il y a peu de choses dedans, mais en tout cas c'est suffisant pour apprendre à jouer)

- besoin de peu de figs pour jouer (grosso modo 3 à 6 figs par camp)

- règles simples et efficaces (mon gamin de 7 ans les a comprises rapidement)

- figs prépeintes (et là, pour un "jeu apéro", l'argument est imparable)

 

Quant aux règles de King of War, je dirais qu'elles sont largement à la portée d'un gamin de 10 ans...

 

 

Caillou, je suis d'accord avec toi à 110%

 

Je parlais uniquement des jeux bataille méd-fan (WmH, KoW, etc..) qui sont, je persiste, bien moins accessibles qu'AoS pour le gamin de 12 ans qui veut commencer.

 

Les figurines Mantic, c'est l'enfer à monter et on finit avec les doigts plein de super glue. Pas top quand on a 12 ans. A l'inverse d'un sigmarine trop trop simple à coller et qui fait briller les yeux de mon petit neveu et ses copains de 5ème.

 

Fala tu m'as volé la réponse! 

Modifié par Babnik
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En effet, j'ai bien vu des clients dans leur boutique : 10 ados qui s'accrochent aux vendeurs et qui tournent entre eux. Si cela représente ce que vise GW, ils peuvent mettre la clé sous la porte tout de suite... Je pense que ce que vous voyez en magasin ne représente certainement pas les "clients" GW... Leurs magasins sont vides les 3/4 du temps à part en mode "garderie".

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Si il y a une "majorité silencieuse" qui est la cible principale de GW et lui rapporte l'essentiel de ses revenues...

Pourquoi le CA baisse d'année en année ? Cette majorité silencieuse dont le warfo n'est pas du tout représentatif ne serait-elle finalement pas si dupe, et pas si consentante ?

 

Parce que au bout d'un moment faut être cohérent : si on accepte l'idée que le warfo est surtout un club de vieux joueurs râleurs qui ne fait pas le CA de Games, ça signifie aussi que ce n'est pas la communauté warfo qui fait baisser le CA, mais ces fameux acheteurs dont on entend jamais parler et qui seraient la majorité des clients.

On aurait donc bien des "clients silencieux et anonymes" qui arrêteraient d'acheter, même sans être influencés par la critique venue d'internet.

 

On en revient toujours aux chiffres : le CA baisse, donc Games se plante quelque part. Peu importe "qui" n'achète plus, ou achète moins, les chiffres parlent et disent que "les gens" achètent de moins en moins, et faut rappeler qu'on parle d'une baisse de CA alors même que les prix augmentent, donc les gens qui continuent à acheter des figurines très chères ne compensent pas les départs / non-achats de ceux qui ont décidé que 46 euros les 5 figurines plastique c'était beaucoup trop cher.

 

En tout cas ce que je retiens c'est que l'image de marque est difficile à redorer. Warhammer Battle semble enterré et sera difficile à ressusciter, mais pendant que Games s'embourbe dans sa politique Mantic pourra améliorer la qualité de ses figurines, leurs designs, proposer toujours plus de proxy et même des jeux intéressants par eux-même (ce qui est déjà le cas avec KoW apparemment).

 

Viendra un moment où Mantic n'aura tout simplement plus besoin de GW... et sera meilleure. Les figouzes plastiques se répandent de plus en plus et la qualité augmente d'année en année. Kickstarter permet de financer des projets impossibles auparavant. Games est presque en train de se sortir toute seule de son propre marché, ayant déjà abandonné le jeu med-fan (ou pas loin) pour se concentrer sur AoS, qui a un univers plutôt vague et ... original.

 

Aujourd'hui le mec qui veut faire du med-fan je l'oriente sur KoW, pas sur GW.

 

ps:

Je parlais uniquement des jeux bataille méd-fan (WmH, KoW, etc..) qui sont, je persiste, bien moins accessibles qu'AoS pour le gamin de 12 ans qui veut commencer.

Il y aura toujours des gamins pour rechercher un jeu mâture ou qui semble mâture, et compliqué. J'ai commencé Inquisitor j'avais 14 ans, ça me plaisait beaucoup. 12 ans plus tard j'ai du mal à assimiler les règles d'Infinity. La complexité ne fait pas peur aux "jeunes", ce serait même l'inverse.

Et n'oublions pas que les joueurs de figurines sont et ont toujours été une minorité chez les gamins. Rechercher à gagner les faveurs de ceux qui veulent jouer "vite et simplement" c'est risquer de perdre ceux qui cherchent quelque chose de plus complexe sans pour autant obtenir de nouveaux clients.

Ya quand même des façons beaucoup plus simples de s'amuser de nos jours. Celui qui cherche la facilité joue sur ps4 ou sur son pc, je vois pas pourquoi il s'emmerderait à coller et peindre des figurines hors de prix qui nécessitent une table et un espace de jeu conséquent.

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Viendra un moment où Mantic n'aura tout simplement plus besoin de GW... et sera meilleure. Les figouzes plastiques se répandent de plus en plus et la qualité augmente d'année en année. Kickstarter permet de financer des projets impossibles auparavant. Games est presque en train de se sortir toute seule de son propre marché, ayant déjà abandonné le jeu med-fan (ou pas loin) pour se concentrer sur AoS, qui a un univers plutôt vague et ... original.

 

 

 

 

Il me semble que cette discussion est intitulée "politique de GW"

On a pas arrêté de rabacher que AoS était un jeu pour gamins, et que les grands méchants de GW avaient tué notre hobby. Moi le premier.  

Eh bien après quelques mois de reculs, on avait raison non? GW voulait tuer Battle et cibler une clientèle plus jeune. C'était la politique de GW, on l'a critiqué, conspué mais ils l'ont mis en place avec plus ou moins de succés.

 

 

 

Aujourd'hui le mec qui veut faire du med-fan je l'oriente sur KoW, pas sur GW.

Tant mieux pour toi, tu es derrière un écran et tu vas dire à ton pote d'aller jouer à KoW. GW eux, ils ont toujours des dizaines de centre hobby bien situés dans les grandes agglomérations et qui servent de garderie les mercredi et samedi. Eux ils orientent des centaines de gamins à AoS.

 

Je parie une bière, hors forum, qu'il y a bien plus d'adolescents pré-pubères qui jouent à AoS que de vétérans Battleux qui sont passés à KoW depuis septembre....

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Si on parle des gamins qui entrent dans le jeu, faut pas parler que de ceux qui passent devant un Centre Hobby et sont initiés à AoS. Il faut aussi parler des gamins qui ont vu leur cousin/copain/papa jouer à un jeu de figurines. Parmi ces gens, combien vont orienter leur neveu/copain/fils vers AoS plutôt que le jeu qu'ils pratiquent eux mêmes? Bref je suis pas très clair, mais je veux dire que le fait que les gamins entre dans Warhammer via les Centre Hobby, je pense que c'est loin d'être le modèle dominant, n'en déplaise aux grands penseurs de chez GW.

 

Là encore ce n'est que mon avis.

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Je parie une bière, hors forum, qu'il y a bien plus d'adolescents pré-pubères qui jouent à AoS que de vétérans Battleux qui sont passés à KoW depuis septembre....

 

 

 

C'est fort probable bien qu'impossible à vérifier. Non pas parsqu'AOS est un succès mais parsqu'il y a encore beaucoups de personnes qui restent sur la V8, ou sont passés au Blackhammer, à la fan made V9, on encore à d'autre jeux comme Wramadhorde/X-wing/40k/Armada/Infinity voir tout simplement arrétés de jouer à des wargames.

 

Par contre je peux te parier une bière que si GW ne change pas sa politique ce sera le dépos de bilan ou le rachat dans moins de 3 ans (et encore je suis gentil). Et ça pour le coup ce sera facile à vérifier.

Modifié par thorrk le sanglant
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Je parie une bière, hors forum, qu'il y a bien plus d'adolescents pré-pubères qui jouent à AoS que de vétérans Battleux qui sont passés à KoW depuis septembre....

 

 

 

C'est fort probable bien qu'impossible à vérifier. Non pas parsqu'AOS est un succès mais parsqu'il y a encore beaucoups de personnes qui restent sur la V8, ou sont passés au Blackhammer, à la fan made V9, on encore à d'autre jeux comme Wramadhorde/X-wing/40k/Armada/Infinity voir tout simplement arrétés de jouer à des wargames.

 

Par contre je peux te parier une bière que si GW ne change pas sa politique ce sera le dépos de bilan ou le rachat dans moins de 3 ans (et encore je suis gentil). Et ça pour le coup ce sera facile à vérifier.

 

 

Vu leur politique de vente de licence aux éditeurs de jeux vidéo + WH40K au succés qui( pour l'instant) ne faiblit pas... Je prend le paris, rdv dans 3 ans.

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Ce qui compte c'est pas le nombre de gamins prépubères qui trainent dans les GW.

C'est le nombre de parents qui achètent réellement quelque chose à leur môme :D

 

Quand j'étais dans ma grosse période de jeu je mettais jamais les pieds dans un CH, tout se faisait dans le garage. Quand je me retrouvais en boutique oui il y avait des ados (au passage ya toujours eu des ados en boutiques, AoS ou pas) c'était pour acheter une armée avec mon frère, hop 5 - 6 boites et 300 euros (oui c'était l'époque où 5 - 6 boites pouvaient coûter "seulement" ce prix là :D *troll*), je pense qu'on dépensait bien plus en une fois que tous ces gamins squateurs en un an.

 

Vu leur politique de vente de licence aux éditeurs de jeux vidéo + WH40K au succés qui( pour l'instant) ne faiblit pas...

Quels chiffres permettent de dire que 40k a un succès qui ne faiblit pas ?

Je veux dire, le CA baisse, on sait déjà que Warhammer perdait de la vitesse, et depuis des années, mais j'ai du mal à croire que la baisse du CA ne soit que la conséquence du désamour des gens pour battle...

Ou alors ça revient à dire que la baisse de CA est pour la grande majorité imputable à Battle, que 40k se maintient, et que les prochains résultats financiers montreront clairement le succès ou l'échec de AoS (puisque si je suis ton raisonnement 40k ne faiblit pas, donc il n'y a qu'AoS dont les ventes puissent être élastiques...).

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