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[GW] Politique générale de GW


jay974

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Je pense également qu'ils seront toujours là...

Les licenses leur rapportent pas mal d'argent, et la partie Fantasy n'était qu'une petite partie de leurs rentrées d'argent.

Maintenant, il faudra attendre un peu (2/3 ans, au moins) pour voir si le jeu prend ou pas, et si leur CA reprend une courbe ascendante.

 

 

@Babnik :

Autant pour moi, je pensais que tu parlais jeu en général, pas uniquement MedFan.

 

Cela dit, quand on regarde un peu ce qui se pratique ailleurs, on s'aperçoit qu'il y a des tonnes de règles sympas et faciles d'accès.

La grande force de GW, c'était (et sans doute que c'est toujours, même si ça a un peu de plomb dans l'aile) le fait que quelque soit l'endroit où on arrive (j'ai pas mal déménagé dans ma vie), on trouve des joueurs pour un de leurs jeux.

Et on peut y ajouter leurs univers, qui sont quand même assez sympas.

 

Mais clairement, je ne jouerai pas à AoS avec mon fils, même si je monte tranquillement une petite force de skavens.

Par contre, je les utiliserai pour Frostgrave et surtout pour Dragon Rampant et SAGA (pour ma part, je continue en V8, mais surtout je passe à King of War).

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Citation

Vu leur politique de vente de licence aux éditeurs de jeux vidéo + WH40K au succés qui( pour l'instant) ne faiblit pas...

Quels chiffres permettent de dire que 40k a un succès qui ne faiblit pas ?

 

Au hasard, le nombre de sorties de haute qualité pour 40K cette année? Des codex longtemps espérés par les plus vieux joueurs (skitari, arlequins), des robots de plus en plus gigantesque (j'imagine le coût de l'investissement en R&D, fabrication de moule, etc...), en général c'est preuve de bonne santé du hobby et surtout je lis moins de couinage dans leur section de forum que par ici. 

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J'espère tout de même un succès,même modéré d'AOS car dans le cas contraire GW pourrait tout miser sur 40k et 30k, et couper court au fantasy, ce qui à mes yeux serait bien pire.
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Au hasard, le nombre de sorties de haute qualité pour 40K cette année? Des codex longtemps espérés par les plus vieux joueurs (skitari, arlequins), des robots de plus en plus gigantesque (j'imagine le coût de l'investissement en R&D, fabrication de moule, etc...), en général c'est preuve de bonne santé du hobby et surtout je lis moins de couinage dans leur section de forum que par ici. 

 

 

 

GW est une entreprise solide qui a son propre réseau de distribution et qui malgré tout ce qu'on peut dire produit des figurines de bonne qualité. Mais ça ne suffie pas. GW a totalement abondonné tout politique à long terme que soit d'un point de vue communautaire aussi bien que pour son image de marque ,GW a la pire image de marque du marché du wargame et du jeu de société en général. Je traine pas mal sur les forums telle que Dakkadakka et Warseer, ce qu'on y lit et 20 fois plus virulent que sur le warfo. Si il continue leur poltique ce qu'on a vue sur Battle on le verra aussi sur 40k ça s'est vérifié à chaque fois.

 

Le problème c'est que GW est entré dans une politique à court terme qui se traduit par (je cite mon propre poste):

 

Communication

-Presque aucune communication sur les futurs sorties hormis quelques vidéos.

-WD devient de plus en plus un catalogue de vente sans intérêt et augmente en prix.

-Aucune utilisation des réseaux sociaux pour tenter d’établir une communication avec la communauté.

-Centralisation de l’entreprise au RU s’éloignant d’autant plus des joueurs, au lieu d’essayer de s’en rapprocher.

-Ignorance quasi complète de la communauté et ses requêtes.

 

Produit

-Abandon total de la gamme des jeux spécialisés

 

 Règles

-Oriente les règles selon les préférences des concepteurs au lieu de celle des joueurs.

-Non seulement ignore l’aspect compétitif de Warhammer et va plus loin encore en essayant consciemment de démanteler la scène compétitive avec leurs règles.

-Sort de nouvelle règles de plus en plus régulièrement en effectuant de grosses modifications de plus en plus radicale même sur les systèmes qui fonctionnent, au lieu de prendre en compte l’opinion de la communauté et essayer de corriger et d’améliorer le jeu pas à pas.

-Malgré 30 années d’expériences de conception, le manque de test et le rythme insoutenable des sorties ont une conséquence dramatique sur la qualité des règles, aussi bien du point de vue de l’équilibre,de la rédaction ou encore de la logique.

-Des règles orientées pour un publique clairement plus jeune au dépend des autres, de moins en moins de stratégie de plus en plus d’aléatoire, de moins en moins de limites laissant les joueurs se débrouiller avec des règles mal écrite et permissive à outrance.

 

Figurines

-Même si les figurines restent de très bonnes qualité, le design de certaines d’entre elles reste à désirer, on voit que le design s’oriente pour plaire à un publique plus jeune encore une fois au dépend des autres joueurs. 

 

Fluff

-Historique de Warhammer complètement violé laissant place à un Age of Sigmar. Enorme baisse de qualité du fluff en particulier pour battle

-Abandon complet des campagnes narratives mondiales.

 

Prix

-Augmentation des prix largement supérieur à l’inflation, le prix des figurines et de tous les produits GW a drastiquement  augmenté ces dérnières années sans aucune raison.

-Aucune promotion d’aucune sorte.

 

Distribution

-Plus possible d’acheter des pièces détaché .

-Produit démodé ou retiré de la vente du jour au lendemain sans communication.

-Magasin Officielle clairement orienté pour les jeunes joueurs au dépend des autres.

-Politique commercial agressives, des vendeurs souvent niait et peu expert.

 

 

 

GW s'en sort pour l'instant pour 4 raisons:

-Une absence de concurrence sur le segment des jeux de batailles rangé (il y a eu mantic récement mais leurs figurines ne sont clairement pas au niveau)

-Des figurines qui sont restés de trés bonne qualité

-Une entrepise de cette taille avec son propre réseau de distribution ne meure pas en 1 jour mais petit à petit

-Malgré leurs concéquences désastreuses sur le long termes la plupart des décisions prises par GW ont une conséquence positive sur le court termes ( réduction des coûts et augmentation de la marge).

 

Mais évidement ça ne tiendra pas à la longue, en particulier si la concurrence se développe.

 

Voila en gros pourquoi je prévois leurs mort dans quelques années si il continue cette politique. Le rachat de la licence par une autre boite sera une délivrance pour les joueurs, ça laissera place à des entreprises plus compétentes , parce que OUI c'est possible d'être une grosse multi nationale et de faire des jeux de qualités tout en faisant du profil (exemple: Blizzard, Fantasy Flight Game, Wizard of the Coast).

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Au hasard, le nombre de sorties de haute qualité pour 40K cette année? Des codex longtemps espérés par les plus vieux joueurs (skitari, arlequins), des robots de plus en plus gigantesque (j'imagine le coût de l'investissement en R&D, fabrication de moule, etc...), en général c'est preuve de bonne santé du hobby et surtout je lis moins de couinage dans leur section de forum que par ici.

 

Donc l'argent que met GW dans son jeu est censé être le signe qu'il ne faiblit pas et conserve une santé de fer ? Que 40k soit le numéro 1 je l'admets volontiers, mais je ne suis pas sûr que le fait que Games sorte plein de trucs pour ce jeu soit une preuve qu'il n'a pas aussi quelques soucis.

 

En fait si je prends ton raisonnement dans l'autre sens... Le manque flagrant de sorties pour AoS serait donc un signe que le jeu se porte mal ?

 

Et pour rappel ce qui a relancé le débat ici (en plus de l'interdiction de poster qui a pris fin :whistling: ) c'est... la nouvelle boite de guerriers de feu à 40 euros les 10 figurines.

 

Si 40k va super bien, pourquoi le CA baisse ? Ce serait uniquement Battle qui serait responsable ? Mais alors Battle serait au fond du gouffre, quelque chose de vilain, pour provoquer une baisse de CA alors même que le jeu était mourant depuis quelques années maintenant et qu'il n'y avait que peu de sorties pour lui...

(Ce qui, là encore, pose la question d'AoS : est-ce que l'entreprise l'a sorti comme une dernière tentative de vaguement sauver la barque ? Dans ce cas peut-on réellement "croire" en l'avenir de ce jeu ? Est-il vraiment "fait" pour remonter la pente, ou ne sert-il que de vague test pour 40k ? Ca donne pas confiance).

 

Mais oui c'est sûr que sortir plein de trucs pour 40k suscite l'engouement et donc par extension le succès du jeu, et c'est d'ailleurs ce qu'on reprochait à Games pour battle : ne rien sortir, ou pas assez, étouffant ainsi le jeu sans essayer de le maintenir. Après cette course aux gros à 40k ne fait pas l'unanimité, et la simple rumeur que 40k pourrait subir le sort de warhammer donne à réfléchir !

C'est ironique quand on y pense : le succès d'AoS provoque des émois chez les joueurs 40k qui n'ont absolument pas envie de voir leur jeu changer, ou pire leur fluff détruit. On est dans une situation où le succès d'un jeu fait stresser une partie de la communauté :woot:  Epique.

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le succès d'AoS provoque des émois chez les joueurs 40k qui n'ont absolument pas envie de voir leur jeu changer, ou pire leur fluff détruit. On est dans une situation où le succès d'un jeu fait stresser une partie de la communauté :woot:  Epique.

 

Je pense que tu as bien resumé la situation anxiogène actuelle que ressent nombre d'aficionados de 40k. L'idée même que 40k puisse prendre le chemin de AOS me terrifie grandement. D'ailleurs quand on lit le fluff des codex actuels, on retrouve un peu la même ambiance que dans les livres d'armée battle v8.

Par exemple, la porte de khaine qui cède à Commoragh, les arlequins qui s'excitent etc. On a toujours eu ce genre d'éléments mais ça prend de l'ampleur.

 

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Zut je viens de taper tout un roman mais j'ai fait une mauvaise manipulation et j'ai tout perdu ^^. Bon c'est pas plus mal, ça va me forcer à résumer :)

 

Si le CA baisse chez GW on ne saura jamais vraiment d'où ça vient, mais honnêtement quand tu discutes avec quelques revendeurs (qui ne sont pas près d'un gros club battle), battle était devenu très négligeable en terme de vente. Idem pour le SdA. Donc deux jeux majeurs du CA d'il y a 10 ans qui ne sont plus que l'ombre d'eux même. Pourtant le CA n'a pas été divisé par 2/3. Il a baissé de mois de 12% sur 2 ans et est stable sur 5 ans. Quand t'as 2 produits phares sur 3 qui marche plus trop, c'est déjà pas mal.

 

Après je pense honnêtement que même si le marché des fig au niveau mondial se porte bien, le secteur de la fantasie lui se porte quand à lui mal. Qu'est ce qui marche honnêtement ? Warmahorde avec son steam punk, Infinity en SF, 40k et surtout Star Wars (et tous les clones qui arrivent sur le marché depuis). Ah et aussi les jeux de zombies dans un monde compteporain ?

Aucun jeu de fantaisie "old school" dans les top 5 des jeux vendus. Et si ce type de jeu n'étaient pas tout simplement naturellement sur le déclin ? Car même après un seigneur de anneaux au cinema qui a remis au devant de la scène cette fantasy, celle-ci est vraiment classifiée de "old school" apr les nouvelles générations et n'a clairement pas la côte chez les jeunes.

 

Sans compter que le marché est mondiale : avec 1/3 du chiffre fait aux états unies et que ceux-ci sont assez hermétique aux codes de la fantaisie classique (car celle-ci est basé sur des codes purement européens qui ne leurs parlent pas), que faire quand 2/3 de la gamme est basée là dessus ?

Même si c'est difficilement exploitable directement, les chiffres de dépenses par habitant en loisir est significativement plus faible en france qu'en angleterre qui elle même est assez en dessous des US. 

 

Je pense réellement que pour essayer de comprendre la stratégie de GW, il faut sortir d'une vision purement franco-française et raisonner global. Vous avez vu que GW a sorti des Comics 40k ? N'avez-vous pas vous même fait remarqué le changement de style dans les illustrations des derniers codex 40k et d'AoS ? 

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Et si ce type de jeu n'étaient pas tout simplement naturellement sur le déclin ? 

 

 

 

Il suffit de porter l'analyse un peu au delà de l'univers du wargame pour voir que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le cas. Wow reste le mmorpg le plus jouer au monde, League of Legend et Dota 2 jeu tout deux les jeux vidéos les plus jouer au monde (ok LOL est un peu cartoon mais dota 2 c'est de la vrais med fantaisie). Dans le monde du wargame,  Warmachine est steampunk mais Hordes est purement médiéval fantastique. Si tu parle de fantaisie plus classique on peut citer l'énormissime Magic the Gathering qui a augmenté ca masse de joueur de +50% depuis 5 ans, de nombreux jeux vidéos et plateau notamment Warhammer Total War qui a de grosse chance de battre le record de vente de tout les Total War.

 

Il faudrait pas non plus inverser les rôles, GW n'a pas tué Battle parce que c'était devenu un boulet, ce fût un processus long et méticuleux d'auto sabordage. Warhammer Battle est mort à petit feu parce que GW en a décidé ainsi, je tiens un White Dwarf entre les mains qui date de juillet 2012 (il y a 3 ans !) et il y a une seule misérable double page qui mentionne Battle sur les 105.  Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autre du désintéressement de GW par rapport à Battle. GW à voulus maximiser sur ces points fort en oubliant les autres jeux, mais ce n'est pas parc qu'un jeu marche moins bien qu'un autre qu’il n’est pas rentable.

 

Si on raisonne comme ça, on devrait conseiller  à Ubisoft d'arrêter tout ces jeux et de faire que du Assassin's Creed, ce qui est évidement complètement idiot aussi bien du point de vue du manque à gagner que de l'image de marque. Parce qu’en achevant Battle avec Aos, GW à fait un doigt d'honneur à une communauté sans qui Games ne serait rien.

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Ce que j'adore à Internet, c'est que, en plus d'exacerber les avis (et donc faire de la lecture amusante en revenant du taff), c'est qu'il y a toujours des traces des bêtises que l'on peut dire. Et certains, sur ce sujet (et d'autres aussi hein) sont des phénomènes de contradictions et hypocrisies.

 

Bref, même si son expérience perso n'est pas représentative, c'est toujours mieux de parler de ce que l'on connait de se la jouer grand analyste de bistro ou prophète des bacs à sable.

Et de mon expérience de gars qui jou(ais) en club et pass(ais) régulièrement en GW sur Marseille (et maintenant Aix en Provence), oui, il y a des ados, majoritairement dans les CH.

Mais, ils achètent, même les habitués hebdo, voir quotidien. Pas du gros craquage de cb, mais du ci et là. Les personnes plus agés que j'ai croisé, venais souvent juste prendre les news des sorties récentes (pas de warfo donc n'en déplaise à certains), mais n'achetaient pas souvent.

 

En club, les vétérans, quasi personne n'achète du GW, ça consulte les forums et ça connait surtout les bons plans du web pour, en cas "d'obligations" acheter du GW (bon coin, chine, wayland &cie).

 

Donc oui, de mon vécu, la cible GW c'est du 12-16 ans, les 25-35, malgres des milliers d'euros dépensés la décennie précédente, ne sont plus du tout intéressant pour leurs CA.

Honnêtement, fait un moment que beaucoup se targuent de ne plus acheter du GW, et maintenant vous voulez jeter votre gant à la figure du Toucan et claquer la porte? Il n'y a que vous (ou moi hein!) que cela attriste.

 

Pour AOS, en effet, j'ai désespérément regardé les clubs de la région, et personne ne joue vraiment du AOS, par contre toujours du 40K en masse (et pas ou de manière négligeable, du Warmahorde, éden, KoW, ...)

Par contre, 2 passage en CH, et il y avait des ateliers peintures et des préparatifs de scénarios AOS (bon et du 40k, faut pas déconner non plus).

 

Donc de mon micro prisme, non représentatif de la France et encore moins de l'occident, GW est toujours laaaaaaaargement dominant en terme de présence et AOS suscite de l'intérêt chez les jeunots.

 

ps: je ne suis pas pro AOS, comme beaucoup, ça m'a mit un coups, même si j'ai aimé qu'ils aillent jusqu'au bout de leur concept de Fin des Temps.

Je ne peux pas me lancer dans du AOS car j'attends de voir toutes les factions et je ne risque pas de me lancer dans une nouvelle armée / achat de nouvelle unité de 40k, avant de savoir si le dark futur va subir le même destin.

 
Donc je n'adhère pas à la politique de GW, mais de ce que je vois, ça reste cohérent, même si, comme beaucoup, je doute de sa viabilité sur le long terme.
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Donc je n'adhère pas à la politique de GW, mais de ce que je vois, ça reste cohérent, même si, comme beaucoup, je doute de sa viabilité sur le long terme.

 

 

 

Si la stratégie de GW est de tirer le maximum de profit court terme pour ensuite revendre la marque , dans ce cas c'est en effet très cohérent (et ça expliquerais pourquoi GW à une startégie aussi orientée court-terme) mais si c'est pas le cas alors je vois pas où est la cohérence

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Donc oui, de mon vécu, la cible GW c'est du 12-16 ans, les 25-35, malgres des milliers d'euros dépensés la décennie précédente, ne sont plus du tout intéressant pour leurs CA.

oui et non. Tu as raison sur les anciens acheteurs, qui effectivement, après toutes ces années, ne sont plus aujourd'hui client (moi le premier). Mais sur le modèle de clientèle, là tu as tord. fidéliser un client sur le hobby est bien plus rentable que d'essayer de maintenir un renouvellement de joueur éphémère ... pour une boite qui voit à long terme. un joueur fidèle, c'est des achats garanti sur les 10/20 ans à venir, c'est un gamin qui si il poussait les parents à dépenser 300 euros dans l'année quand il était môme, en dépensera plus de 1000 par an quand il aura un salaire.

Evidemment, l'objectif de GW étant l'ultra court terme, on en arrive à la situation débile d'aujourd'hui.

 

Pour ce qui est de l'avenir de 40K, personnellement je suis pas très confiant :

pour rappel, end of times -> plein de grosses figurines, un background toujours plus chaotique, des codex multiples -> paf, fin de battle, AOS ...

actuellement en 40K -> plein de grosses figurines, un background toujours plus chaotiques, des codex multiples .....

 

Et pour ce qui est de la bonne santé du jeu, on est loin de l'abandon de battle, mais je connais pas mal de joueur qui ont arrêté de jouer à cause des déséquilibres ridicules des dernières sorties, certains justement car leur armées étaient devenus tellement ridiculement forte qu'il n'y a avait plus assez de défi à jouer contre la moitié des armées existantes.

Modifié par delron
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J'ai en mémoire Tuomas Pirinen qui disait que AoS est pas déconnant pour sauver la fantasy chez GW, mais que sans profondeur ils garderaient pas la fan base acquise, parce qu'on se lasse quand y'en a pas, et qu'il s'attendait à un truc genre advanced AoS avec des vraies règles...Il s'y connaît quand même pas mal en game design...

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Bonsoir

 

 

 

Mais sur le modèle de clientèle, là tu as tord. fidéliser un client sur le hobby est bien plus rentable que d'essayer de maintenir un renouvellement de joueur éphémère ... pour une boite qui voit à long terme. un joueur fidèle, c'est des achats garanti sur les 10/20 ans à venir, c'est un gamin qui si il poussait les parents à dépenser 300 euros dans l'année quand il était môme, en dépensera plus de 1000 par an quand il aura un salaire.

Exactement, et ça vaut pour tous les domaines, normalement une boite fait tout pour fidéliser ses clients....

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Quelque soit la clientèle recherchée par une boîte, se couper officiellement et sans scrupules de la partie clientèle la "moins rentable" est purement idiot à mon sens. Dans une société sérieuse on met + d'efforts et de moyens pour développer la clientèle souhaitée et on entretient à moindre coût l'autre partie moins "intéressante" des clients en leur faisant une sortie par ci, une sortie par là.

 

Je répète que AoS qui remplace Battle est de mon point de vue un gâchis impulsif et débile (mais tellement dans l'air du temps) alors qu'AoS aurait pu sortir tel quel en tant que "complément" de Battle. Qu'est ce qui l'empêchait?

Et juste en passant, qu'on arrête de dire que Grosse Boîte = Bonnes Décisions. Ya pas de dieux à la direction, ni de super ordinateur divinatoire. Tout le monde prend des décisions de merde parfois, surtout quand l'argent est un but ultime. Suffit de lire un peu pour voir que les Grosses Boîtes c'est comme les étoiles, ça brille et ça meure.

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De ce que je lis AOS n'est pas un jeu que l'on trouve dans les clubs si cela vise les 12ans mais plutôt en centre de hobby et pas en club avec des vieux.

Par contre, quand je vois des jeunes de 12ans qui lechent une vitrine, ils ne regardent pas les pitous avec des haches/epees mais plutôt les gros trucs avec des gros flingues style space marine. La fantasy c'est quand même un domaine de geek. Clairement si AoS arrive a democratisé un peu le truc ca sera tout benef pour tout le monde je pense. Même si je n'aime pas le truc.
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Après, il est incohérent de reprocher à GW de mettre en œuvre une politique court-termiste et viser une clientèle jeune.

 

Un public jeune, c'est un public qui grandit avec GW, qui découvre des univers nouveau avec GW, qui se construit une passion avec GW. Même si les achats ne sont pas immédiats, c'est s'assurer un public qui va se fidéliser et fidéliser les générations futures. 

 

Pourquoi McDo a phagocyté le marché mondiale du fast-food? A cause du Happy meal qui cartonne envers les enfants et qui captent leur intérêt ! Ces mêmes jeunes qui plus tard sont conditionnés pour manger chez McDo et y emmènent leur enfants, etc, etc... ( c'est pas moi qui le dit,  c'est Elise Lucet :D )

 

On peut supposer que si GW veut recréer une base nouvelle de joueur fan de leurs univers sur du long terme, le mieux est encore de faire table rase du passé et de ses vétérans, et d'axer le maximum sur les jeunes d'aujourd'hui dans l'espoir de faire des émules pour l'avenir.

 

Il y a tout au plus 20 personnes sur le warfo qui affirment à tout bout de champs qu'ils arrêtent le hobby, vétérans dégoutés de GW et d'AoS. Les 20 mêmes personnes qui postent régulièrement un peu partout et qui font vivre le warfo ! Merci à eux, mais ils ne sauraient représenter l'ensemble des joueurs, anciens ou non, actifs sur le warfo ou non, jeunes ou vieux...

 

Je suis en accord avec le raisonnement de Babnik: pour 1 vieux de la vieille qui quitte GW vers Mantic ou KoW, combien de nouveaux venus ou de joueurs curieux découvrent AoS avec un œil moite ?

 

Je pense qu'on ne peut pas nier qu'une entreprise aussi importante que GW applique une politique qui ne leur soit pas avantageuse, d'une manière ou d'une autre ! C'est triste pour les vétérans que nous sommes et dont bcp se reconnaissent, mais il est très probable que GW prenne une voie bonne pour eux, mauvaise pour nous....

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Je pense qu'on ne peut pas nier qu'une entreprise aussi importante que GW applique une politique qui ne leur soit pas avantageuse, d'une manière ou d'une autre ! C'est triste pour les vétérans que nous sommes et dont bcp se reconnaissent, mais il est très probable que GW prenne une voie bonne pour eux, mauvaise pour nous....

 

C'est là qu'on voit que les gens souffrent d'une méconnaissance totale du monde de l'industrie^^. Je vois circuler beaucoup de choses qui m'amusent parce que cela ne correspond pas à la réalité! Si les boîtes prenaient toujours les bonnes décisions il y en aurait pas autant qui ferment! Certes y'a la concurrence mondiale blablabla, mais y'a un paquet de grosses boîtes qui ont coulé à cause de légèrerté dans leur gestion ou de décisions totalement idiotes, GW n'y est pas immunisée, aucune boîte ne l'est, demandez à VolkWagen.

Modifié par Chéqué-Varan II
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Je pense qu'on ne peut pas nier qu'une entreprise aussi importante que GW applique une politique qui ne leur soit pas avantageuse, d'une manière ou d'une autre ! C'est triste pour les vétérans que nous sommes et dont bcp se reconnaissent, mais il est très probable que GW prenne une voie bonne pour eux, mauvaise pour nous....

 

On peut penser ce qu'on veut de GW, de sa politique, d'AoS, mais dire que parce que GW est une grosse boîte ils savent ce qu'ils font, c'est de l'angélisme au mieux, de la naïveté sinon.

Je sais pas, regarde un peu... la BNP qui a eu droit à une amende record aux USA pour un viol d'embargo, Areva qui a fait des profits "miracles" sur ses mines d'uranium, VW qui vient de se faire gauler pour avoir truandé des tests anti-pollution, je ne sais plus quelle boîte en chine qui mettait du plastique dans le lait pour bébé pasque ça revient moins cher, Total qui loue des pétroliers poubelles qui viennent s'écraser sur les côtes, les mecs qui ont tellement d'intermédiaires qu'on retrouve du cheval dans les lasagnes, ou la Société générale qui a perdu des milliards "à cause" d'un seul trader sans filets... tout ça (j'ai ratissé large comme ça on m'accusera pas d'être anti-banquier ou autre), c'est des petits artisans qui n'ont pas de directeurs surqualifiés, d'experts experts en expertise et de conseillers conseilleurs, non non...

 

 

On peut penser/croire/dire que ce que fait GW est bien (ou pas), mais dire qu'ils ne peuvent pas se planter juste parce que c'est GW... non, franchement quoi. Surtout pour une boîte qui écrit noir sur blanc qu'elle ne fait pas d'études de marché.

Modifié par Minus_
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Après, il est incohérent de reprocher à GW de mettre en œuvre une politique court-termiste et viser une clientèle jeune.

 

Un public jeune, c'est un public qui grandit avec GW, qui découvre des univers nouveau avec GW, qui se construit une passion avec GW. Même si les achats ne sont pas immédiats, c'est s'assurer un public qui va se fidéliser et fidéliser les générations futures. 

 

Pourquoi McDo a phagocyté le marché mondiale du fast-food? A cause du Happy meal qui cartonne envers les enfants et qui captent leur intérêt ! Ces mêmes jeunes qui plus tard sont conditionnés pour manger chez McDo et y emmènent leur enfants, etc, etc... ( c'est pas moi qui le dit,  c'est Elise Lucet :D )

 

 

 

Mouais... la pertinence du propos  de mettre en parallèle Mc DO et GW est carrément incohérent.

MC Do , est une enseigne présente  sur tous les médias ,qui s'affiche sur les axes routiers , qui est "même incrusté dans notre inconscient de bouffeurs de viande" , qui fait parti en fin de compte,  quelque part de notre quotidien ( ma fille de 3 ans connaît Mc DO !). Le "M" jaune est synonyme de Mc Do même si ce n'est pas celui de l'enseigne. Pas sûr que les lettres "GW" évoquent que ce soit dans l'esprit du jeune lambda...

Modifié par arthurus
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Affiche le logo GW devant les yeux de n'importe quel personne un tant soit peu concerné par le hobby de la figurines, ça lui dira carrément plus de chose que le logo PP ou Mantic !

 

Même si on ne peut comparer l'incomparable, sur le marché de la figs, GW a une longueur d'avance sur la concurrence en terme de visibilité et d’accessibilité, pour l’énorme majorité des gens ! GW a une image de marque, un réseau de distribution unique, une base de fan, et un pied déjà bien ancré dans l'industrie vidéo ludique ( pour le meilleur et le pire ).

 

GW est un incontournable du secteur, c'est un fait, et est encore un gage de qualité dans l'esprit collectif ! Qu'on adhère ou non à sa politique marketing, ou à ses univers, les hobbyistes connaissent les produits GW au delà de tout ce que peut produire la concurrence.

 

Je ne dis pas que GW ne peut pas se planter, je dis juste que leur politique commerciale résulte nécessaire d'une réflexion aboutie pour dégager un maximum de profit d'une manière ou d'une autre, que cela plaise ou non.

 

SI WV a truandé les test anti-pollution, c'est un choix (malhonnête et irresponsable) pour maximiser ses profits. Ils se sont fait gaulés, mais c’était un choix en adéquation avec leurs objectifs !

Si BNP viol l'embargo, la décision, bien que douteuse, était pensée et réfléchie pour dégager du profit !

Et encore, GW n'est pas malhonnête dans leur décision, il n'y a ni pub mensongère ni trahison de confiance envers le clients, qui reste libre d'acheter ou non leurs produits de luxe à un tarif prohibitif. On ne peut pas comparer la politique GW à celle appliquée dans les exemples de WV ou de BNP.

 

Je ne dis pas que GW fait les bons choix, je dis que leurs choix sont pensés et réfléchis pour leur procurer une meilleur rentabilité et un meilleur profit. Peut être qu'ils vont se planter, on ne peut pas encore le savoir, mais GW n'a clairement pas la volonté de se saborder avec AoS. Il mise au contraire leur espoir de relance sur ce nouveau jeu.

 

Encore une fois, l'avenir nous dira si c'était ou non une bonne idée d'abandonner battle pour AoS, mais à l'heure actuelle, pour GW ce n'est définitivement pas un mauvais choix !

Modifié par esteris
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Toujours pas plus convaincu que GW prenne les bons choix. En plus ça fait des années que le CA baisse pour le prouver... Même les grosses boites peuvent se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, vous regarderez DELL par exemple qui était passé numéro mondial en quelques années et qui aujourd'hui surnage, pourtant eux-aussi ils ont dû penser que leur choix étaient bons.

 

Ils suivent certainement un plan, ça ne fait aucun doute, de là à ce que le plan soit bon...

 

L'analogie avec l'Happy Meal, pourquoi pas, mais comme toujours il faut voir qu'à aucun moment GW n'a la force de frappe de MacDO, avec 1 restau par zone commerciale, des pubs tous les 15 minutes à la télé sur toutes les chaînes et les campagnes d'affichage... tous les jours des dizaines de milliers de familles disent la phrase "flemme de faire à manger ce soir on va au MacDo"... les "allez  les pichous on va au CH!!!!!!!!" ça doit pas être comparable.

 

Puis surtout, un Happy Meal c'est cher pour ce que c'est, mais dans l'absolu ça ne coute rien... tu y vas, tu risque juste de bouffer de la m... et de perdre 20 euros.

 

GW ne fait aucune pub ni aucun effort de diffusion... et ne compte que sur ses CH et le bouche-à-oreille de ses fans (qui aurait tendance à avoir l'effet inverse désormais).

 

Sans parler des qualités et défauts d'AoS, vous avez vu la campagne de lancement indigente pour un jeu de cette importance et le standing dont il se réclame? Des flyers sur les étagères des CH et ... c'est tout.

 

S'ils avaient une vraie politique de pub, diffusion dans les Supermarché, produit d'appel etc... à titre perso, sans cautionner leur politique je comprendrais par contre le but et me dirais que ça peut marcher; là j'ai l'impression qu'il manque un gros ingrédient.

 

Après si le plan est de réduire la voilure de l'entreprise pour ce concentrer sur le coeur de métier tout en restant rentable, ça peut être viable mais il me semble pas que diviser leur CA par 2 ou 3 et renoncer à "être numéro 1" soit dans leur plan d'après le CE.

Modifié par Magnifique
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Qu'est ce que peut lire comme raccourcis stupides, c'est pire que lire Capital!

 

Vous vous relisez avant de poster ?

 

VW? Areva? BNP?

 

Est-ce que GW a falsifié les rapports qualités de leur plastique, de bien meilleure qualité que la majorité des autres éditeurs de figurines, pour qu'ils passent les tests sécurité? Jusqu'à preuve du contraire NON

 

Est-ce que GW se rendait compte qu'en tuant Battle et en lançant AoS, ils allaient se couper de la communauté qui passe son temps à les critiquer depuis 20 ans, pour se concentrer sur les gamins avec parents friqués? OUI

 

 

 

Mouais... la pertinence du propos  de mettre en parallèle Mc DO et GW est carrément incohérent.

 

pas tant que ça toute proportion gardée bien sûr.

 

Je reprendrai l'exemple de mon neveu de 12 ans (à qui j'offrirai des sigmarines pour Noël), en niveau figurines, lui et ses copains, ils connaissent pas Eden, ni PP, ni Mantic. Mais ils connaissent GW.

 

 

 

Toujours pas plus convainquant le postulat "GW est une grosse boite, ils savent forcément ce qu'ils font". En plus ça fait des années que le CA baisse pour le prouver...

 

Vu tout le monde parle CA, un vieil adage de dirigeants, "le CA est un problème, car il faut des ressources pour le générer. Seul la rentabilité comptee.

en clair, mieux vaut réduire la voilure et même réduire les bénéfices si le ratio de rentabilité s'améliore.

Modifié par Babnik
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Est-ce que GW a falsifié les rapports qualités de leur plastique, de bien meilleure qualité que la majorité des autres éditeurs de figurines, pour qu'ils passent les tests sécurité? Jusqu'à preuve du contraire NON

 

non, mais on a eu droit à : le finecast est une qualité extraordinaire et on monte les prix vu ce que ça coûte un produit pareil. on a vu le résultat :wink2:

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