Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rythme de sortie des codex 40K


rampager

Messages recommandés

J'avoue ne plus me rappeler de son contenu.

Pour la mentalité en revanche, pas besoin de rapport ; elle se constate en discutant avec les membres de GW ; l'avis du client n'intéresse pas....Surtout si c'est un vieux routard du jeu, qui pratiquait alors que le vendeur tétait encore sa mère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dois pas fréquenter les mêmes GW...

C'est fini le temps où les vendeurs et sautait dessus à peine entrer dans le magasin pour te vendre les dernières nouveautés :)

 

Et c'est utopique de croire que GW fais pas d'études de marché, le terme est mal traduis, c'est pas qu'ils s'en foutent de leurs clients, c'est qu'ils savent quand et quoi doit sortir.
Juste à voir les dernières nouveautés qui sont un franc succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dois pas fréquenter les mêmes GW...

C'est fini le temps où les vendeurs et sautait dessus à peine entrer dans le magasin pour te vendre les dernières nouveautés :)

 

Et c'est utopique de croire que GW fais pas d'études de marché, le terme est mal traduis, c'est pas qu'ils s'en foutent de leurs clients, c'est qu'ils savent quand et quoi doit sortir.
Juste à voir les dernières nouveautés qui sont un franc succès.

 

Bien évidemment que si, les vendeurs ont pour consigne, avec un process très précis (que je connais pour avoir été dans le "secret"), de t'amener à l'achat le plus vite possible. Sauf que si c'est bien fait ça ne se voit pas trop. Ils doivent aussi virer des boutiques les vieux briscards qui discutent beaucoup plus qu'ils n'achètent.

 

GW fait probablement des études de marché mais leur stratégie n'est pas basée sur le retour client et sur le jeu. C'est une stratégie de recherche du point de rupture en termes de prix, et de recherche de "coups", c'est à dire de profits rapides et massifs, à court terme.

Et toutes leurs dernières sorties n'ont pas été des succès loin s'en faut ! (Gorkanaut, Logan Grimnar, des ratages énormes, le jeu assassinorum, démarrage très timide). Suffit de voir comment se revend mal le Plasma obliterator sur les forums et autres ebay... Ils l'ont écoulé car il était en édition limitée, et ont sans doute fait un max de profit vu la qualité du truc (plasti-résine digne d'une contrefaçon), mais à long terme, ça entame l'image de GW et ça refroidit pour des achats futurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais biensur qu'ils sont là pour mener à l'achat...mais on est très loin des vautours qu'on pouvais voir il y a quelques années.
 

Alors oui il y a quelques raté dans leur sorties, mais globalement ils s'en sortent très bien, les chevaliers, les eldars, les harlequins, le méchanicus, les bouquins End of Times (bon ok les figurines partent un peu moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dois pas fréquenter les mêmes GW...

C'est fini le temps où les vendeurs et sautait dessus à peine entrer dans le magasin pour te vendre les dernières nouveautés :)

 

 

La tienne, qui a obligation de faire des profits, ne va pas durer longtemps.

 

La mienne, qui se trouve à Paris VI° (et qq fois à Paris XII°) ; tu as environ quinze secondes avant de te faire sauter au pif par un ado qui te tutoie, te demande s'il peut t'aider, et quelle armée tu joues (100% des cas, ce sont exactement ces phrases).

Alors, oui, ils sont là pour vendre, c'est leur seul but.

 

Et si certains sont orientés discussion (je ne dis pas), le fait est que cela est unidirectionnel ; ils se foutent de savoir ce que tu penses. Si tu crois le contraire, soit tu es tombé sur la perle rare, soit tu te fais des idées.

 

Oui, il y a des études de marchés, forcemment. Mais elles n'incluent pas la composante ; qui allons-nous cibler ? Donc, exit le client. Donc, oui, GW se fout de nous à ce niveau.

 

Sinon, tu parles des figurines ; oui elles sont très belles, pas de soucis. C'est LE fond de commerce, soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On dois pas fréquenter les mêmes GW...

C'est fini le temps où les vendeurs et sautait dessus à peine entrer dans le magasin pour te vendre les dernières nouveautés :)

 

 

 

La mienne, qui se trouve à Paris VI° (et qq fois à Paris XII°) ; tu as environ quinze secondes avant de te faire sauter au pif par un ado qui te tutoie, te demande s'il peut t'aider, et quelle armée tu joues (100% des cas, ce sont exactement ces phrases).

Alors, oui, ils sont là pour vendre, c'est leur seul but.

 

Si c'est que ça... En général après avoir répondu "non je regarde juste" et "un peu de tout" on me laisse tranquille.

À une époque on te mettait 3 boites dans les mains, qui avaient rien à voir avec ton armée, en te disant " c'est beaucoup trop cool tu dois en avoir".

Modifié par Loishy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Versailles quand j'ai débarqué après 15 ans sans être rentré dans une boutique GW, je n'ai pas trouvé qu'ils sautaient plus que ca sur les clients. Faut dire que le magasin est souvent vide aux heures où j'y vais. Dans tous les cas, les vendeurs m'ont plutôt bien conseillé, toujours en rapport avec mes besoins, sans chercher a me refourguer n'importe quoi. Certe, comme j'ai demandé des conseils de peinture, le vendeur m'a proposer les livres de guide de peinture. Mais c'est normal, c'est son job et il ne semble pas avoir mal pris le fait que je refuse :)

 

Après j'ai remarqué que la phrase type que chaque vendeur m'a fait est "ah vous etes nouveau joueur, n'hésitez pas à venir jouer sur nos tables, faire de la peinture ici on a des pot ouverts, on peut vous aider, et sinon voici notre carte, appelez nous si vous avez besoin d'un conseil ou problème sur une règle". 

 

Mais bon, la potilique des vendeurs est plus trop dans le thème du sujet qui concerne les codex :)

Modifié par Edmak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est que ça... En général après avoir répondu "non je regarde juste" et "un peu de tout" on me laisse tranquille.

À une époque on te mettait 3 boites dans les mains, qui avaient rien à voir avec ton armée, en te disant " c'est beaucoup trop cool tu dois en avoir".

 

Note que je me plains pas, je fais juste remarquer qu'à aucun moment en 20 ans de hobby, j'ai pu être seul et peinard dans une boutique plus de quelques instants. Et que donc les vendeurs ne font pas de la figuration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, la potilique des vendeurs est plus trop dans le thème du sujet qui concerne les codex :)

 

Un peu tout de même, comment conseiller correctement avec ce rythme effréné.  

 

 

A Versailles quand j'ai débarqué après 15 ans sans être rentré dans une boutique GW, je n'ai pas trouvé qu'ils sautaient plus que ca sur les clients. Faut dire que le magasin est souvent vide aux heures où j'y vais. Dans tous les cas, les vendeurs m'ont plutôt bien conseillé, toujours en rapport avec mes besoins, sans chercher a me refourguer n'importe quoi.

 

J'aime bien acheté les codex, il faut dire que j'ai pas mal d'armée en 20 ans.  A la sortie du codex chaos, mon armée principale (je ne saurais même plus te dire exactement la valeur en point, plus de 10000).  Donc j’achète le codex avec dans l'idée de d'abord voir les sortie si cela m’intéresse (chômage oblige), quelques phrases bien placées comme le ferro est une belle fig ou sur les autres sorties, tu n'as jamais eu ça ?  Psychologie psychologie.  Même chose quand j'ai acheté le dark eldar,  mais là j'ai juste la base des bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un vendeur vous demande quelle armée vous jouez, répondez lui "Soeurs de bataille ! Vous avez le codex ?"

Et après enchainez sur "'Sinon je joue breto à battle".

 

Juste pour rire :D

 

Ca ne me choque pas plus que ça qu'un vendeur essaye de vendre des trucs aux gens qui viennent dans sa boutique, mais j'avoue que j'ai dû mettre 2 fois les pieds dans une boutique GW et je savais très bien ce que je cherchais.

 

Mais je suis pas représentatif, j'aime pas aller en boutique, je commande ce dont j'ai besoin sur internet, et de toutes façons les prix sont trop élevés pour que je me permette de pas savoir exactement ce que je vais acheter avant d'aller en boutique (j'ai pas 40 euros à claquer "comme ça" en mode shopping).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis allergique à la politique GW, autant j'aime bien aller trainer à l'occasion dans les boutiques ; voire les sorties "en vrai", regarder la peinture, jeter un œil à des parties en cours, etc...

 

et si cela me permet de tailler le bout de gras avec un vendeur pour discuter jeu, règle, fluff, je suis content.

 

Accessoirement, cela me permet de lire des codex que je suis incapable d'acheter.....

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est que ça... En général après avoir répondu "non je regarde juste" et "un peu de tout" on me laisse tranquille.

À une époque on te mettait 3 boites dans les mains, qui avaient rien à voir avec ton armée, en te disant " c'est beaucoup trop cool tu dois en avoir".

 

Note que je me plains pas, je fais juste remarquer qu'à aucun moment en 20 ans de hobby, j'ai pu être seul et peinard dans une boutique plus de quelques instants. Et que donc les vendeurs ne font pas de la figuration !

 

 

 

Pcq tu as déjà été peinard dans un magasin ? Perso quand je rentre dans une boutique de fringues ou de jeux-vidéos, j'ai dans 95% des cas quelqu'un qui viens me demander ce que je veux / cherche.

 

Je voulais parler comme Loishy le dit très bien, qu'il y a quelques années, les vendeurs te sautais littéralement dessus dès que tu ouvrais la porte.

Je me rappel le GW de St michel où je rentre juste pour voir un peu les nouveautés et que je devais tuer le temps (à l'époque je ne jouais plus du tout), en moins de 5min le mec voulais me refourguer toute la game de Space marines du Chaos, en triple (oui oui il m'a sortit 3 land raider spécialement pour moi :') )

 

 

Et je pense aussi qu'il ne faut plus considérer GW et Warhammer dans son ensemble comme le petit hobby qu'on pratiquais y'a 20ans entre potes, ça deviens une industrie qui comme le jeux-vidéo, le cinéma, la musique, les fringues deviens tellement énorme qu'il est plus possible (hormis d'avoir pleins de $$$) de suivre au jour de jour.

Ils doivent combler le maximum de joueur, et pour cela il faut produire, et c'est donc à nous de faire des choix et ne pas écouter nos caprices de gamins :P (en fait GW c'est un peu notre papa, il nous responsabilise)

Modifié par Makari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste.

 

Ce sont des vendeurs qui gagnent leur salaire et qui montrent à GW que leur boutique mérite de rester ouverte. Il est clair qu'ils vont essayer de vous vendre quelque chose. (je dis vous, parce que là où je suis c'est un indépendant qui vit pas que de GW).

Bref, qu'ils te sautent dessus ou qu'ils essayent ouvertement de te vendre une nouveauté, c'est plus que normal.

le MacDo a ses combines pour aller plus vite, la Fnouc les siennes etc etc.

 

Après la politique de GW face à ses clients, qqun a bien expliqué la position de cette entreprise. ils ont une position de monopole, puisque c'est leur système de jeu et que leurs figurines phares n'ont pas d'équivalents ailleurs.

Donc non, ils n'ont pas besoin de savoir si les clients sont contents ou pas. ils savent que ça va partir, plus ou moins bien.

et puis rien que leurs licenses (copywrite) leur ramène passablement de sous. (jeux vidéos, jeux de plateaux etc etc).

Tout ça pour dire, que oui, on peut se sentir lésé comme vaches à lait, mais Apple fait pareil, Microsoft avec la Xboite aussi etc etc. c'est du business, pas le pays des bisounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste.

 

Ce sont des vendeurs qui gagnent leur salaire et qui montrent à GW que leur boutique mérite de rester ouverte. Il est clair qu'ils vont essayer de vous vendre quelque chose. (je dis vous, parce que là où je suis c'est un indépendant qui vit pas que de GW).

Bref, qu'ils te sautent dessus ou qu'ils essayent ouvertement de te vendre une nouveauté, c'est plus que normal.

 

Of course.

D'ailleurs le sujet ne traite pas spécifiquement des vendeurs GW, même si on pourrait en discuter des heures ! (genre, tu achètes le codex Orc, après avoir discuté 30mn avec le gérant à ce sujet, et le nouveau sort deux mois après....comment dire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

genre, tu achètes le codex Orc, après avoir discuté 30mn avec le gérant à ce sujet, et le nouveau sort deux mois après....comment dire....

 

C'est clair que ça c'est véridique, et parfaitement dégueulasse !
Tout comme leur politique du "on ne sait rien sur les rumeurs", qui t'empêchent d'avoir une discussion un tant soit peu intéressante et que te donnent l'impression d'être pris pour un con. (Genre à 1 semaine de la sortie du dex Eldars, le vendeur qui fait comme s'il n'avait aucune info...)

Perso je ne vais que chez mon revendeur, c'est 15% moins cher, il y a autant de choix, et il peut même faire un 20% quand je fais de grosses commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Le sujet est le rythme de sortie des codex 40k.

Ce n'est pas le lieu pour disserter de son expérience en magasin ou encore sur la politique générale de la firme de Lenton (Vous pourrez chercher les sujets où on en parle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permets juste.

 

Ce sont des vendeurs qui gagnent leur salaire et qui montrent à GW que leur boutique mérite de rester ouverte. Il est clair qu'ils vont essayer de vous vendre quelque chose. (je dis vous, parce que là où je suis c'est un indépendant qui vit pas que de GW).

Bref, qu'ils te sautent dessus ou qu'ils essayent ouvertement de te vendre une nouveauté, c'est plus que normal.

 

Of course.

D'ailleurs le sujet ne traite pas spécifiquement des vendeurs GW, même si on pourrait en discuter des heures ! (genre, tu achètes le codex Orc, après avoir discuté 30mn avec le gérant à ce sujet, et le nouveau sort deux mois après....comment dire....)

 

 

comment dire quoi? qu'ils savent qqch et qu'ils te le cachent? c'est du business, même si c'est moche.

 

Regardez bien le marché des TV ou autres ordinateurs. pour les gens qui, un samedi, se disent qu'ils ont besoin de changer de TV, le vendeur ne va pas leur dire que 2 semaines plus tard il va y avoir des nouveautés et que donc la TV qui l'intéresse sera 30% moins chère. C'est super rare des vendeurs comme ça.

actuellement, et ce dans tous les marchés, ça marche sur le système de l'achat au temps T. tout change tellement vite que soit tu prends effectivement le risque d'acheter qqch qui soit obsolète très rapidement, soit tu attends, mais pour combien de temps? aucune idée.

pour exemple, j'ai un pote qui voulait s'acheter une TV et qui regardait x ou y critères. finalement à force d'attendre et d'attendre il a vu passé 3 générations de technologies avant d'acheter.

Donc tu achètes ton codex Ork parce que tu en as besoin au temps T. après c'est pas dur de passer sur un quelconque forum pour demander si le codex risque de changer rapidement ou pas. Mais perso, mis à part le codex chevaliers impériaux qui a duré qu'un an, les autres ont vécu un peu plus. dès lors ils sont rentabilisés.

ça va vite, les règles sont dures à suivre, mais si tu ne prends que ceux de tes armées, alors ce n'est pas tant abusé, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

(Genre à 1 semaine de la sortie du dex Eldars, le vendeur qui fait comme s'il n'avait aucune info...)

 

Sauf qu'il n'a aucune info de plus que toi, et qu'en plus il a une interdiction par son management d'en parler ...

A un moment, faut aussi se rendre compte qu'on a des êtres humains en face de soit qui cherchent juste a faire leur boulot. La légende du vendeur hyper agressif, je ne l'ai jamais vécu quelque soit le GW dans lequel je suis rentré (et ce dans plusieurs pays). Dans la majorité des cas, j'ai juste un gars qui me demande ce que je cherche, m'indique ou trouver la boite que je veux, et discute un peu si il a le temps.

 

 

Si un vendeur vous demande quelle armée vous jouez, répondez lui "Soeurs de bataille ! Vous avez le codex ?"

 

Déjà faite (parce que c'est vrai, en plus), et la réponse systématiquement est "Ah top, ça serait vraiment bien si le studio mettait la gamme a jour, j'adore l'armée. Par contre on ne stock pas ces references, désolé, mais on peut commander". Voila. Oh mon Dieu, quel échange scandaleux.

 

 

Pour ce qui est du rythme de sortie, je ne suis plus les sorties de codex, comme tout le monde. En terme de gurine, j'aime bien les sortis très regulieres mais ça ne change pas mon rythme d'achat de toute manière. J'ai mon budget hobby, il n'a pas vraiment changé ces dernières années, et j'ai plus de choix sur quoi faire avec. Du (jacques) tout bon.

 

Le renouvellement des codex est quand même plus problématique. Autant j'aime beaucoup les "mini-dex" genre Khorne dans le principe, autant ressortir les codexs majeurs d'Eldar ou le chevalier quasi tel quel en moins de 2 ans est moins interessant si il ne s'accompagne pas a minima d'un vrai équilibrage du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cela me fait penser à un article concernant GW dans un casus belli des année 90 où était publié la charte du vendeur.  Elle résumait bien cette mentalité.

 

 

Le Retail Codex leaké par Backstab ?

 

Aujourd'hui, ça ne m'étonnerait plus de la part de GW, mais à l'époque, c'était assez choquant.

 

Mais aucun vendeur ne m'a jamais confirmé son existence, pas même ceux étant partis en claquant la porte. Ce n'était pas une légende urbaine, ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le réel problème est le manque de visibilité plus que le cadencement frénétique. La question "Quand mon codex sera t'il périmé?" est un véritable frein à l'achat contrairement aux figurines ne le seront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite si les codex restaient de bonnes lectures ça se perimerait pas (au final les régles est une moitié du bouquin, et beaucoup achetaient les codex d'autres armées pour la lecture et le plaisir). Mais là franglais, photos gigantesques et nazes sur 40 pages, dessin paint d'heraldiques divers, il y a vraimen plus grand chose. Au final aujourd'hui tu prend le bousin que pour jouer (et encore, le prêt et/ou la photocopie existe), donc que ton armée

 

Ils pourraient avoir le rythme qu'ils veulent si les bouquins étaient bons, mais on a carrément un sous produit vendu trop cher. Hey même moins cher j'achéterai pas perso, c'est juste nul comme achat en fait, plus qu'une question de prix c'est la qualité globale qui pèche, faites un vrai bouquin, même papier, même nombre de pages, mais avec un vrai contenu et une vraie traduction, même pour 10€, voir 20€ (oui oui) de plus on m'entendrait pas raler perso

 

Mais là les codex sont de plus en plus chers et de plus en plus mauvais. Alors que le cher est sensé aller avec le "mieux". Moi le porte monnaie est verouillé pour ce genre de came foutage de gueule, sauf que pour jouer ton armée t'es obligé, et ils comptent là dessus. En effet tout le monde n'a pas/veut pas, de méthode alternative pour avoir les régles de son armée

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ce rythme assommant, je prends peu de plaisir car je n'ai pas le temps de profiter, même si je n'achetais pas forcément, la sortie d'une nouvelle unité, d'un nouveau codex était un peu le petit plaisir du mois ou du trimestre, je l'attendais, je glanais des informations à gauche à droite, puis à sa sortie c'était la star qui arrivait sur toutes les tables qu'elle soit bonne ou mauvaise en terme de jeu.

 

Je ne parle même pas de l'arrivé d'une nouvelle armée, qui était le summum d'une année, et quel pied.

 

Maintenant les sorties GW se résume à ça pour moi: "Chouette un truc de plus" Le plaisir est mitigé, la surprise s'estompe en une minute. Enfin bref, ça manque de désirs car je me sens gavé de sortie comme on gave une oie ou un cochon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Cela me fait penser à un article concernant GW dans un casus belli des année 90 où était publié la charte du vendeur.  Elle résumait bien cette mentalité.

 

 

 

Mais aucun vendeur ne m'a jamais confirmé son existence, pas même ceux étant partis en claquant la porte. Ce n'était pas une légende urbaine, ce truc ?

 

J'ai le vague souvenir que ça c'était avéré être un fake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'en avais gardé le souvenir que c'était un livret de consignes "humoristiques" mais que c'était... de l'humour anglais quoi :D

Mais que ça venait bien de GW. 'fin bon, c'était quand même ya longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.