Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Légitimité des Lord of War dans une armée


Kikasstou

Messages recommandés

Je vois souvent dans les diverses discussions qu'il est communément admis que les Lord of War sont interdit la plupart du temps ou à minima qu'il faut demander l'autorisation de son adversaire. J'ouvre ce sujet pour savoir exactement pourquoi. 

 

D'un point de vue règles, le LoW fait parti intégrante du schéma d'armée des derniers Codex V7 soit dans des formations spécifique au codex (Baal Strike Force par exemple) soit dans des formations liées aux nouvelles décuries (Imothek par exemple fait partie de la formation Court Royale Nécron). Il n'y a aucune restriction dans ces codex interdisant leur utilisation hors format apocalypse. Le choix LoW a donc logiquement autant de légitimité qu'un choix QG ou Forteresse. La seule restriction étant de n'en prendre qu'un seul. 

 

C'est d'autant plus étonnant que le LoW peut aussi être un Super-Lourd / Créature gargantuesque comme l'Obelisk Nécron ou le Chevalier Fantôme Eldar. Qu'est ce qui justifierait qu'ils soient interdit alors qu'à coté des super lourds comme les Chevaliers Impériaux sont totalement autorisés parce que c'est des Troupes/QG.

 

Je ne vois rien dans le livre de règle V7 qui interdise aussi l'utilisation du LoW. Certes il n'est pas présent dans le schéma de base. Ainsi un détachement interarmé (ou un détachement allié) ne peut pas avoir de LoW vu qu'il ne fait pas partie du schéma. Par contre si j'utilise un schéma propre au codex (détachement spécifique ou décurie) pourquoi mon LoW pourrait il être interdit? Est ce un reste de l'ancien LoW autorisé uniquement en apocalypse? Y a t'il des règles qui précisent bien que le LoW est soumis à l'accord de l'adversaire?

 

Les règles de tournois qui interdisent les LoW c'est bien mais elles ne remplacent pas et ne doivent pas dicter les règles du jeu pour les parties de tous les jours. Donc je me renseigne sur l'interprétation des règles telles qu'elles sont écrites dans le Livre V7 et les divers Codex.

 

Je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question mais si cette demande parait déplacée ou dans la mauvaise section merci de supprimer / déplacer le sujet

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il n'est pas présent dans le schéma de base. Ainsi un détachement interarmé (ou un détachement allié) ne peut pas avoir de LoW vu qu'il ne fait pas partie du schéma.

 

Le détachement interarmé a bien un emplacement de Lord of War.

 

 

C'est d'autant plus étonnant que le LoW peut aussi être un Super-Lourd / Créature gargantuesque comme l'Obelisk Nécron ou le Chevalier Fantôme Eldar. Qu'est ce qui justifierait qu'ils soient interdit alors qu'à coté des super lourds comme les Chevaliers Impériaux sont totalement autorisés parce que c'est des Troupes/QG.

 

Et bah t'as mis le doigt dessus: c'est pas une règle, c'est une convention entre gentlemen. Parce qu'au fond c'est pas le fait que ce soit des lord of war le problème (personne viendra t'emmerder si tu sors Dante ou un avatar eldar) mais bel et bien la surpuissance de certains machins super lourds, ainsi que leur coût en point: 50/75% de l'armée adverse dans un titan, ça se voit sur la table. Et tout le monde est globalement d'accord pour dire qu'une partie qui se résume à deux Titan Revenant eldar qui s'envoient des galettes force D dans la gueule c'est pas très intéressant.

 

Donc non, rien ne t'empêche de jouer tes supers-lourds en partie classique, de même que rien ne m'empêche de sortir mes 6 volants tyranides à un gars sans le prévenir, mais ça passe mieux si tu préviens avant histoire que tout le monde passe un bon moment. Et c'est conseillé si tu veux trouver du monde pour jouer aussi.

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est bien une règle. Comme dis en premier post, le LoW fait parti du schéma d'armée ou des formations officielles du codex. il n'y a pas plus de raison de prévenir son adversaire que l'on fait une formation Living Tomb avec un Obelisk que si l'on prend une formation Canoptek Harvest. Ou alors ça veut dire simplement que les joueurs refusent de jouer une partie des règles non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plus déconnant que de jouer en unbound. Ce type d'armée fait partie des règles, comme le LoW, tu fais ce que tu veux! En tournoi, le règlement est là pour équilibrer généralement les listes, en amical ou tu te mets d'accord avec ton adversaire, ou pas, c'est à toi de voir. Libre à toi de sortir 5 WK en formation décurie eldars ou même 4WK et 3 riptide sans rien, tu verras bien la tête de ton adversaire au bout du T1 (ou tu ne le verras plus...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a bien répondu juste avant. Ce n'est pas une histoire de règle, c'est bien une histoire de préserver le plaisir de jeu de chacun.

Tu es tout à fait libre de faire autrement avec ton cercle de joueur. Mais certaines figurines déséquilibrent clairement le jeu, et il est sans doute plus sage de s'auto restreindre plutôt que de ne plus trouver d'adversaires.

Donc si tu cherches une quelconque règle les interdisant, tu ne la trouveras pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que généralement le Unbound tend vers le mou, car on tombe dedans lorsque l'on veux sortir des sentiers battu avec des unités atypiques.

 

Mais pour traduire plus simplement, actuellement les règles ne fixent aucune limite. Et si on suis le raisonnement "c'est dans les règles donc j'applique" rien ne m'empêche de sortir la liste suivante:

Centustar (GK allié SM), allié Sainte Célestine + 5 soeurs + prêtre, allié Wolf pack Fenris, etc jusqu'à plus soif.

 

Donc pour éviter la course infinie à l'armement, il faut s'autoréguler pour permettre de faire des parties avec un minimum d'intérêt pour les deux joueurs.

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas interdit GBNement parlant. Beaucoup de joueurs jouent des LoW superlourds/colossaux, on s'amuse même beaucoup avec ce genre de trucs si on ne fait pas n'importe quoi avec, contrairement aux idées reçues (ils sont très loin d'être tous au niveau du revenant et du WK). Mais en général quand il y en a au moins un aussi en face. Disons que l'interdiction se retrouve avant la partie: quand tu ne veux pas jouer contre des superlourds, tu précises que les LoW superlourds/colossaux sont interdits.

 

C'est effectivement du même ordre que de dire "Ta centustar ou ta screamerstar, tu peux la laisser dans la valise, je vais rester peindre".

 

Le souci, c'est que si on part du principe que c'est dans le GBN, donc on peut le jouer, ce jeu devient un doux bordel sans nom. Mieux vaut se fixer des cadres donc, et jouer entre gentlemen^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.