Aller au contenu

[40K][VO] Critiques Nouvelles Warhammer 40.000

Messages recommandés

Et on termine cette série estivale avec une petite nouvelle qui fait le lien entre le 31ème et le 41ème millénaire. Conclusion appropriée s'il en est !

The Armour of Fate - G. Haley :

Révéler le contenu masqué

Si vous voulez lire l'intégralité des chroniques des Summers of Reading (je n'ai mis en avant que les nouvelles pas encore critiquées de mon côté jusqu'ici), vous pouvez aller sur mon blog, en attendant que je mette à jour la première page du sujet :

Schattra, "et bientôt, la suite"

Ajout des nouvelles des Summers of Reading 2014 - 2019, ainsi que des retours de @gilian et @Red Qafe que je n'avais pas encore traité.

• 'Extinction' (A. Dembski-Bowden)
  • 'The Nothings' (A. Worley)
  • 'Whiteout' et 'Crusade' (A. Clark)
  • 'Nepenthe' (C. Caw)
  • 'Monolith' (C. Dows)
  • 'Onyx' et 'Kraken' (C. Wraight)
  • 'Missing in Action' et 'The Keeler Image' (D. Abnett)
  • 'The Crystal Cathedral' (D. Ware)
  • 'The Gallows Saint', 'Sarcophagus', 'Recongregator', 'From the Halls, the Silence' et 'The Summon of Shadows' (D. Annandale)
  • 'The Howl of the Banshee', 'Eye of Night 'et 'Hand of Darkness' (G. Thorpe)
  • 'No Good Deed 'et 'The Colonel's Monograph' (G. McNeill)
  • 'Season of Shadows', 'Redeemer', 'To Speak as One' et 'The Armour of Fate' (G. Haley)
  • 'Deathwatch: Swordwind' (I. St. Martin)
  • 'Void Crossed' et 'The Marauder Lives' (J. C. Stearns)
  • 'Red & Black' (J. Swallow)
  • 'Light of a Crystal Sun' et 'The Zheng Cypher' (J. Reynolds)
  • 'Last Step Backwards', 'Lost Hope', 'The Battle of Tyrok Fields' et 'The Confession of Convict Kline' (J. D. Hill)
  • 'The Lords of Borsis' (L. Goulding)
  • 'Duty Onto Death' (M. Collins)
  • 'Hollow Beginnings' (M. Clapham)
  • 'Where Dere’s Da Warp Dere’s A Way' (M. Brooks)
  • 'Devil's Trappings' et 'Stitches' (N. Kyme)
  • 'Triggers' (P. Kane)
  • 'A Sanctuary of Wyrms' (P. Fehervari)
  • 'Predation of the Eagle', 'Blood Sacrifice' et 'Lightning Run' (P. McLean)
  • 'Redemption on Dal'yth' (P. Kelly)
  • 'The Darkling Hours' et 'Dishonoured' (R. Harrison)
  • 'Death Warrant' et 'The Lost King' (R. MacNiven)
  • 'War in the Museum' (R. Rath)
  • 'The Cost of Command' (S. Mitchell)
  • 'Headhunter' et 'Culling the Horde' (S. Parker)
  • 'The Test of Faith' et 'Nexus' (T. Parrott)

Et avec tout ça, le seuil des 500 nouvelles est confortablement dépassé. :)

Schattra, "from D to M"

• 3 semaines après...

Avec une semaine de retard, je m'attaque à la dernière sortie thématique de la BL, la Tyranid Invasion 2023, mise en vente au prix de gros jusqu'au 18/09. On commence avec un nouvel auteur qui se frotte à un classique du genre, mais heureusement pour nous, il n'en est pas à son coup d'essai littéraire.

The Long and Hungry Road - A. Tchaikovsky :

Schattra, "I've seen read that road stuff before..."

Modifié par Schattra

On continue avec la première soumission d'une nouvelle auteure et ancienne employée de Games Workshop, à laquelle vous devez (en partie) les Joy Toys Space Marines qui encombrent vos étagères.

The Convocation - T. Nicholls :

Schattra, convoqué mais pas convaincu

Modifié par Schattra

Troisième nouvelle de la semaine, et voilà que se profile à l'horizon un nom beaucoup plus connu que les précédents... Certifié 100% sans Sœur de Bataille, cependant.

The Devouring Void - D. Ware :

Schattra, "dans l'espace, personne ne vous entendra maudire vos employés"

Oui ce n'est pas folichon pour le moment, mais il reste deux nouvelles et il faut garder l'espoir !

Devilhunter - N. Wolf :

Schattra, "là c'est mieux"

Modifié par Schattra

Et on termine cette semaine des bestioles avec un autre nouveau de la Black Library. La famille s'agrandit...

Blood Harvest - R. Swan :

Schattra, le chant du cygne

Modifié par Schattra

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue du recueil ‘Words of Blood, publié par la Black Library en 2002 et consacré au côté 40K de la GW-Fiction. Comme la plupart des anthologies de cette époque, celle-ci est constituée en majorité de nouvelles éditées quelques années plus tôt dans les pages du bimensuel Inferno! (entre les numéros #19 et #28, pour être précis). La proverbiale exception venant confirmer la règle se trouve être ‘Ork Hunter’, petite abnetterie inédite venant compléter le sommaire.

En plus de ce célèbre (à l’échelle du Zhobby, tout du moins) contributeur, on retrouve un trio d’auteurs vétérans signant comme Papa Gaunt – même si c’est plutôt Gregor Eisenhorn qui est de sortie cette fois-ci – deux entrées chacun dans ce ‘Words of Blood’ : Ben Counter, à qui nous devons la nouvelle éponyme, Gav Thorpe et Graham McNeill. Le line up est renforcé par trois noms qui évoqueront peut-être des souvenirs aux connoisseurs ou aux plus anciens des lecteurs de cette chronique : Andy Chambers, Simon Jowett et Jonathan Curran (ici rebaptisé Curren). Côté personnage majeur de la GW-Fiction, mis à part le grumpysitor précédemment nommé, on remarque la présence d’un jeune et prometteur Sergent Ultramarines dénommé Uriel Ventris, qui aura peut-être la chance de faire une carrière littéraire dans les années qui suivent, et celle du taulard au cœur d’or (non) Kage… Le cadre étant planté et les protagonistes introduits, il est temps de saisir l’objet du délit à bras le corps et de commencer à numéroter ses abattis. Ça va saigner.

Words of Blood

Words of Blood - B. Counter :

.

Raptor Down – G. Thorpe :

Chains of Command – G. McNeill :

Loyalty’s Reward – S. Jowett :

Deus Ex Mechanicus – A. Chambers :

Barathrum – J. Curran :

Missing in Action – D. Abnett :

Liberty – G. Thorpe :

Ork Hunter – D. Abnett :

Business as Usual – G. McNeill :

Defixio – B. Counter :

Et c’est tout pour cette revue de ‘Words of Blood‘, anthologie dont on sent le poids des années à la lecture. Si vous êtes indulgents, ou intéressés par la GW-Fiction d’un autre temps, ce recueil peut mériter le détour. Sinon, il vous est loisible de passer votre chemin sans rater grand-chose de marquant.

Schattra, bearer of the words

Modifié par Schattra

Boarf, franchement, et même si les nouvelles sont magnifiées par la plume de Shattra, ce recueil donne plutôt envie lu comme ça. Des gardes par wagons (avec des régiments un peu plus folklo que le cadien moyen), des histoires de gangs avec des sittings originaux (des tyranides squatteurs de ruche non Geneastealer!) Des Black Templar qui se replie, des chefs Khorneux qui tentent de manager leurs troupes... Des gens du Méchanicus avec du vrai matos impérial (bon ok, je suis échaudé par le mechanicus "récent" et son absence d'intégration à l'impérium)...

Merci @Kaptain et @Miles pour vos messages !

Franchement, 'Words of Blood' est du même tonneau que la plupart des recueils de nouvelles de cette glorieuse époque. Ce que j'aime assez est la variété des histoires qui sont proposées, la BL n'était pas aussi formatée qu'elle l'est maintenant (à mon avis), et on a pu voir des nouvelles qui étaient vraiment différentes des standards de la maison. C'était surtout vrai pour Warhammer Fantasy Battle, avec des contributeurs comme Brian Craig qui ont continué leur collaboration avec GW jusqu'à relativement tard (début des années 2000). Côté 40K, la période la plus WTF était celle où on pouvait compter sur des noms comme Ian Watson ou Barrington J. Bayley pour prendre des libertés avec l'univers et le ton grimdark du jeu.

Pour la petite histoire, 'Words of Blood' est le dernier recueil 40K composé en majorité de nouvelles venues d'Inferno! qui manquait sur ce sujet. Il me faudra bientôt passer à autre chose... :'(

Ajout des nouvelles chroniquées par @gilian ces derniers jours, ainsi que celles de la Tyranid Invasion Week 2023 et de 'Words of Blood'.

• 'Sanctuary & Sacrifice' (A. Clark)
  • 'The Mourning War' (D. Annandale)
  • 'The Call of the Pack' (G. Thorpe)
  • 'A Witch's Fate' & 'The Divine Instrument' (G. Haley)
  • 'The Life of Jethras the Martyr ' (N. Crowley)
  • 'Kin' (N. Kyme)

• 'tyranid-invasion-2023.pngThe Long and Hungry Road' (A. Tchaikovsky)
  • 'The Convocation' (T. Nicholls)
  • 'The Devouring Void' (D. Ware)
  • 'Devilhunter' (N. Wolf)
  • 'Blood Harvest' (R. Swan)

words-of-blood.png

• 'Words of Blood' & 'Defixio' (B. Counter)
  • 'Chains of Command' & 'Business as Usual' (G. McNeill)
  • 'Deus Ex Mechanicus' (A. Chambers)
  • 'Raptor Down' & 'Liberty' (G. Thorpe)
  • 'Loyalty's Reward' (S. Jowett)
  • 'Barathrum' (J. Curran)
  • 'Ork Hunters' & 'Missing in Action' (D. Abnett)

Schattra, "pendant que les stocks durent"

Modifié par Schattra

En parcourant le sommaire de la dernière anthologie sortie par la BL pour Blackstone Fortress (paix à son âme), je me suis rendu compte qu'il y avait une nouvelle liée à cet univers que je n'avais pas encore chroniquée. En attendant qu'un ouvrage un peu plus conséquent sorte, et pour pouvoir me vanter d'avoir couvert tous les courts formats siglés BSF, voici donc la pièce manquante du puzzle.

The Warp's Curse - M. J. Hollows :

Schattra, "ça c'est fait"

Modifié par Schattra

Bonjour et bienvenue dans cette revue de ‘Galaxy of Horrors’, recueil de nouvelles se déroulant dans le lointain et horrifique futur du 41ème millénaire, et publié par la Black Library en novembre 2023. Comme son pendant d’Age of Sigmar, ‘Untamed Realms’ (chroniqué ici), ‘Galaxy of Horrors’ est une compilation de courts formats ayant été proposés au public de la BL par le biais de bundles thématiques espacés entre 2022 et 20231. Pas d’inédits à se mettre sous la dent comme cela avait été le cas pour ‘Only War’ (), mais avec 19 histoires au sommaire pour la modique somme de 6,49€, on ne va pas faire la fine bouche.

Comme on peut s’y attendre d’une anthologie de nouvelles 40K dont l’une des sections est tout entière consacrée aux Sœurs de Bataille, Danie Ware est sans surprendre la contributrice alpha de ce ‘Galaxy of Horrors’ (3 entrées). Elle est suivie par Mike Brooks (deux soumissions), les autres auteurs s’étant arrêté à la première unité. Parmi ces derniers, beaucoup de noms seront familiers aux habitués de la GW-Fiction, mais comme d’habitude pour ce type d’ouvrage une poignée de néophytes ou pas loin (Flindall, Young, McCormick, James, Chivers) viennent accompagner leurs collègues plus expérimentés.

Terminons cette introduction en complétant le tour d’horizon thématique de ce volume : en plus des Sistas (The Bloody Rose), le lecteur aura la chance de se familiariser avec la propagande impériale (Defenders of the Imperium) et d’être émerveillé par les exploâs des Space Marines (Warriors of the Adeptus Astartes). Vous pouvez feindre l’étonnement – ou pas. Pour équilibrer les débats, les suivants du Chaos auront droit à leur segment (Followers of Chaos), tandis qu’il revient à Trazyn l’Eternel d’incarner à lui seul The Enemy Beyond. Je suis sûr qu’il n’y verra pas d’inconvénient.

Le décor étant planté, il est grand temps de nous plonger dans cette petite gal(ax/er)ie des horreurs, en espérant que ces dernières ne soient pas les nouvelles dont il est question ici…

: Character Week 2022 ; Advent Calendar 2022 ; Astra Militarum Week 2023 ; Black Library Celebration Week 2022 ; Chaos Space Marines Week 2022 ; Black Library Celebration Week 2023.

Galaxy of Horrors

.

The Trial of Lucille von Shard – D. Flowers :

Transplants – R. Young :

Hell Fist – J. Woolley :

Blood Sands – V. Hayward :

The Sum of Its Parts – R. James :

Less Than Human – S. Lyons :

Fool’s Ruin – M. Brooks :

A More Perfect Union – R. McCormick :

Sacred Hate – D. Annandale :

The Brightest and the Best – M. Brooks :

It Bleeds – D. Guymer :

A Small Cog – M. Scanlon :

Blasphemy of the Fallen – D. Ware :

The Skull Forge – D. Ware :

The Nature of Prayer – D. Ware :

Aria Arcana – P. Fehervari :

Confession of Pain – J. Flindall :

The Reward of Loyalty – T. Chivers :

The Bleeding Stars – R. Rath :

Et voilà que conclut cette revue de ‘Galaxy of Horrors’, anthologie d’un niveau plus que convenable, en grande partie grâce à son excellente section chaotique héritée tout droit de la Chaos Space Marines Week 2022. Mais le mérite peut être étendu plus largement à la majorité des contributeurs de ce recueil, de manière plus ou moins surprenante (si vous êtes habitués à mes retours sur les uns et les autres) : tant mieux ! Rendez vous je l’espère dans un an pour un autre volume de courts formats, j’ai déjà identifié quelques nouvelles qui auraient bien besoin d’une réédition à vil prix dans le catalogue de la BL…

Schattra, go go GoH

Modifié par Schattra

Mais il est en forme @Schattra en se moment^^

Je poste ici pour parler des nouvelle 40K inferno (je vais pas poluer le poste inferno 😛 ) ..
C'est toujours amusant de voir les vieilles nouvelles d'Abnett qui ont été réécrite plusieurs fois au court des années et de voir ce qu'elles deviennent au final dans les romans. Le grand mechant de Vermillion level a totalement changer en court de route^^

Le 18/11/2023 à 21:28, gilian a dit :

Je poste ici pour parler des nouvelle 40K inferno (je vais pas poluer le poste inferno 😛 ) ..

Développer  

Je ne l'aurais pas pris comme de la pollution, t'inquiète ! Je suis preneur de tous les retours, c'est l'intérêt d'un forum par rapport à un blog ou un wiki. :)

Abnett a recyclé pas mal de ses nouvelles, mais il se donne du mal aussi pour donner de la cohérence à ses publications. Ça se voit particulièrement dans 'The Magos', qui essaie de réconcilier tous les courts formats inquisitoriaux d'Abnett et 'Pestilence' et les deux nouvelles consacrées à Valentin Drusher, alors que les trois n'avaient rien en commun à la base. 

Comme d'habitude, je signale la mise à jour de la première page du sujet, avec les nouvelles de l'année 5 d'Inferno! et mes retours sur la Chaos Space Marines Week 2022, que tu avais déjà chroniquée @gilian.

• inferno-annee-5.png'Bad Medicine' (J. Green)
  • 'In Rememberance' (D. Abnett)

• 'chaos-space-marines-week-2002.pngA More Perfect Union' (R. McCormick)
  • 'Sacred Hate' (D. Annandale)
  • 'The Brightest and the Best' (M. Brooks)
  • 'It Bleeds' (D. Guymer)
  • 'A Small Cog' (M. Scanlon)

Schattra, all are welcome