Aller au contenu

[40K][VO] Critiques Nouvelles Warhammer 40.000

Messages recommandés

Bonjour bonjour^^

Après une discussion avec @Schattra on c’était dit que ça serait bien de chroniqué la semaine de la garde a deux pour avoir deux avis. Je pensais poster mes résumés après lui mais je me suis souvenu qu'il était bien meilleur que moi, du coup je le précède.

Tattershield par William Crowe

Révéler le contenu masqué

The Strength of Symbols par Carrie Harris

Those Withour Mercy par Callum Davis

The last Psyker par Shauna Lawless

Exterminator par Mike Vincent

Et voila, je suis assez content de la semaine garde impérial, j'attend de voir la suite de certaines histoires.
Pour ceux qui liront mes résumés vous verez que je me suis un peu laisser aller sur le style, j'ai profité pour tester un truc nouveau :)

Et bien, une fois de plus, on nous livre de sympathiques nouvelles.

On sent bien que Lawless aurait gagné à écrire son histoire sur un plus grand format, mais dans l'ensemble ces courts récits rendent hommage aux divers aspects de la Garde.

Entre les pillards de cadavres, les psykers toujours aussi fiables, et ENFIN une menace utilisée à sa juste valeur dans la dernière nouvelle (d'habitude, ce genre d'adversaire se fait bêtement fumé, sans avoir représenté un réel danger, par les braves impériaux; on remet un peu les pendules à l'heure !).

• 3 semaines après...
  Le 22/10/2024 à 21:15, gilian a dit :

Après une discussion avec @Schattra on c’était dit que ça serait bien de chroniqué la semaine de la garde a deux pour avoir deux avis. Je pensais poster mes résumés après lui mais je me suis souvenu qu'il était bien meilleur que moi, du coup je le précède.

Développer  

Tu es toujours le bienvenu ici @gilian, et tu as été beaucoup plus efficace que moi pour suivre l'actualité de la Black Library ! :)

Avec bien du retard, voilà mes retours sur cette semaine thématique.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de l’Astra Militarum Week 2024, proposée par la Black Library en octobre 2024. Quatrième semaine littéraire thématique de la GW-Fiction pour cette année, l’AMW 2024 prend la suite de l’AMW 2023, et suggère peut-être le début d’une série annuelle consacrée par la BL aux braves combattants de l’Imperium pas assez baraqués pour pouvoir manier le saint bolter comme leur arme de base. Nous verrons.

Constituée de cinq nouvelles rédigées par des nouveaux contributeurs de la Black Library – même si seule Shauna Lawless fait figure de débutante ici, ses camarades ayant tous signés au moins une histoire pour la maison d’édition de Nottingham précédemment, l’AMW 2024 explore à la fois des thèmes classiques de la faction à laquelle est dédiée, comme la mise en scène de régiments bien connus du fluffiste (Kasrkin Cadiens, Tallarn Raiders, Chem-Dogs de Savlar), mais s’attarde également sur des sujets beaucoup plus contemporains, comme l’intégration des « transplants » au sein d’unités cadiennes rendues orphelines par la chute de leur monde natal au Chaos. Comme quoi, la Garde meurt certes toujours autant, mais change tout de même un peu au fil des ans.  Le décor étant posé, il est temps de nous plonger dans le quotidien tumultueux du Marteau de l’Empereur.

astra-militarum-eshorts-week-2024.png

Tattershield – W. Crowe :

The Strength of Symbols – C. Harris :

Those Without Mercy – C. Davis :

The Last Psyker – S. Lawless :

Exterminator – M. Vincent :

Et voilà qui conclut cette revue de l’Astra Militarum Week 2024, qui aura été assez qualitative dans l’ensemble. Avec des milliers de régiments se battant pour l’Imperium à travers la galaxie, chacun avec sa propre culture et approche de la guerre, la Black Library peut continuer longtemps à nous proposer ce genre de semaine thématique, surtout si elle décide de se détourner un peu de ses chers Cadiens et à se pencher sur d’autres combattants de la Garde Impériale. Le fera-t-elle ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir…

Schattra, "hommage aux vétérans"

Modifié par Schattra

Merci pour ton retour @deathshade ! Je te confirme, c'est bien le cas. On n'en sait pas plus sur comment il est arrivé là, ni ce que le camp impérial avait comme plan pour lui, mais en tout cas, certains échantillons sont plus sûrs morts que vivants...

Schattra, "il est reparti comme il est venu"

Le 13/11/2024 à 01:28, Miles a dit :

Quand il as appris qu'on aller le traiter dans le respect de la convention de Genève, il as paniqué...

Développer  

Et on peut le comprendre... Finalement, la seule faction qui traite ses prisonniers de guerre de façon honorable, ça reste les Tau (et même eux, je ne sais pas s'ils seraient prêts à laisser le bénéfice du doute à un Night Lord...).

Ajout des retours de @gilian sur Necromunda ('Necromunda Underhive - Uncut Short Stories' ; 'Underhive' ; 'Uprising') et des nouvelles de l'Astra Militarum Week 2024'.

• underhive.pnguprising.png'The Battle For Dome Seven-Seven-Three', 'Pit Fights', 'Spider Daemons', 'Medecine Man', 'Retribution', 'Urban Legend' et 'Paradise' (J. Green)
  • 'The Birth of Hunger' (D. Annandale)
  • 'His Terrible Visage' (G. Kloster)
  • 'Sludge Harbour Payback' (J. D. Hill)
  • 'Low Lives' et 'The Last Voyage of Elissa Harrow' (D. Flowers)
  • 'Banner-Jarl' (W. McDermott)
  • 'Long Way Home' (F. Wiltgren)
  • 'Cut and Gut' et 'Emp-rah’s Eye' (G. Haley)
  • 'Wanted: Dead', 'Dead Drop' et 'A Common Ground' (M. Brooks)
  • 'Dirty Dealings' (R. Harrison)
  • 'Redemption' et 'Burned' (D. Hinks)
  • 'Death’s Head' et 'Red Salvage' (J. Reynolds)
  • 'Once a Stimm Queen' (R. MacNiven)
  • 'Scar Crossed' (N. Kyme)

• astra-militarum-eshorts-week-2024.png'Tattershield' (W. Crowe)
  • 'The Strength of Symbols' (C. Harris)
  • 'Those Without Mercy' (C. Davis)
  • 'The Last Psyker' (S. Lawless)
  • 'Exterminator' (M. Vincent)

• 3 semaines après...

Le suspens aura duré jusqu'au dernier moment, ou presque, mais nous aurons encore une fois droit cette année à un calendrier de l'avent de la part de la Black Library. Sans plus tarder davantage, lançons nous dans la découverte du millésime 2024, qui commence de fort belle façon avec le Fehervari de l'année.

Nightshift Nineteen - P. Fehervari :

Schattra, d'un noir très intense

Modifié par Schattra

On poursuit avec un habitué de la Black Library, qu'il a enrichit tant en qualité d'auteur que d'éditeur au cours des dernières années, Nick Kyme, que la fin d'année à rendu très solennel.

Solemnity - N. Kyme :

Schattra, sauce bleue

Modifié par Schattra

Pour la troisième entrée de ce calendrier, on accueille un petit nouveau au sein de la Black Library, en la personne de Sam Ryan, qui nous emmène tout droit à Varangantua pour un braquage ambitieux.

Call of Oblivion - S. Ryan :

Schattra, il y a eu de la casse

Modifié par Schattra

Bonsoir a tous, je profite d'un jour off de @Schattra pour poster trois nouvelles presque inédite. Pourquoi presque ? Parce que ce sont les nouvelles qui ont été rajouté au édition collector de l'aube de feu et qui comme pour toutes les nouvelles des éditions collector ne sont pas réédité par la suite malheureusement :(

The Wolf's Hour de Marc Collins

Série aube de feu 5.9 juste avant Le Tombeau de la Martyre

Gruntwork de Chris Wraight

Série aube de feu 6.9 juste avant La mer des âmes

Défragmentation de Nick Kyme

Série aube de feu 8.1 juste apres La Main d'Abaddon

Et voila bonne lecture a tous.

Merci pour le remplacement @gilian :D ! Je reviens à la charge avec une nouvelle intéressante, prélude à un probable roman.

The Feast of Saint Luthera - V. Hayward :

Schattra, "...and then he was a she..."

Modifié par Schattra

Après un petit break de quelques jours, je reviens poursuivre mon œuvre chroniquale chroniquielle chroniquienne de revue avec un personnage habitué du calendrier de l'avent puisque sa précédente venue avait eu lieu lors de l'édition 2021, le Mad Dok Grotsnik.

Irreplaceable - D. Flowers :

Schattra, "pas de bras... on fait avec"

Modifié par Schattra

Ha, ha !

Cette dernière nouvelle mettant des Orks (et parmis les plus célèbres) m'aura bien fait marrer juste en imaginant le tableau.

Une bonne histoire Orks: on ne comprend pas grand-chose des tenants et aboutissants (et les protagonistes guère plus) mais au moins on rigole. 😆

Le 18/12/2024 à 21:34, Schattra a dit :

Après un petit break de quelques jours, je reviens poursuivre mon œuvre chroniquale chroniquielle chroniquienne de revue avec un personnage habitué du calendrier de l'avent puisque sa précédente venue avait eu lieu lors de l'édition 2021, le Mad Dok Grotsnik.

Développer  

A mince c'est plus Nate Crowley qui s'occupe de Mad-Dok, sinon pour Drippa je crois qu'il a eu un petit soucis pendant l'éveil Psychique avec un space wolves :) mais je suis plus très sur

Le 22/12/2024 à 16:30, gilian a dit :

A mince c'est plus Nate Crowley qui s'occupe de Mad-Dok, sinon pour Drippa je crois qu'il a eu un petit soucis pendant l'éveil Psychique avec un space wolves :) mais je suis plus très su

Développer  

J'oublie toujours de checker l’Éveil Psychique, heureusement que tu es là @gilian ! :)

Dernière nouvelle 40K calendaire de 2024, et nous allons faire la connaissance d'une authentique célébrité du 41ème millénaire, le Red Gobbo en personne.

Da Kaper Krew - J. Woolley :

Schattra, "...et l'internatiooooonaaaaleeeeeeuh sera le genre gretchiiiiiiiiin !!!!"

Modifié par Schattra

Ha, ha 😂 !

Da Red Gobbo est prêt à se battre jusqu'au dernier grot pour mener à bien sa révolution !

Je doit avoir un viiiieux White Dwarf traitant du personnage, du temps où il avait une fig dressant fièrement l'gran'drapo'rouj' de la révolte !

Je promets d'y jeter un œil pour voir s'il y a plus d'infos; mais à l'époque le Red Gobbo n'étant pas encore la mascotte de GW, il doit y avoir quelques divergences...

Il commence a y'en avoir des histoire sur le Red Gobbo...
4 romans.... 1 nouvelles.... plus ça participation a deux romans de la série Ufthak Buzenoire (alors oui il a pas le nom de red gobbo dans Chef de guerre mais il écrit quand même le petit livre rouge de la révolution..... Et Mike Brooks a poussé le vice jusqu’à réellement l’écrire pour la version collector 😛 80 pages petit format comme Mao....)

Merci pour vos retours, @Hammerstein et @gilian ! Je me suis rendu compte que 'Da Kaper Krew' était en fait l'introduction d'un roman court écrit par le même Woolley, 'Long Live Da Red Gobbo'... qui n'est pas dans 'Da Red Gobbo Collection'. Je m'y perds un peu dans le suivi de cet anarchiste à la peau verte.

black-library-2024-advent-calendar.pngMis à jour du sujet avec les nouvelles du calendrier de l'avent 2024 et les nouvelles Aube de Feu "collector" chroniquées par gilian.

• 'Nightshift Nineteen' (P. Fehervari)
  • 'Solemnity' (N. Kyme)
  • 'Call of Oblivion' (S. Ryan)
  • 'The Feast of Saint Luthera' (V. Hayward)
  • 'Irreplaceable' (D. Flowers)
  • 'Da Kaper Krew' (J. Woolley)

• 'The Wolf's Hour' (M. Collins)
  • 'Gruntwork' (C. Wraight)
  • 'Defragmentation' (N. Kyme)

Le 27/12/2024 à 19:38, Schattra a dit :

Sur le point du Big Thumpa, c

Développer  

Sur le pont! C'était le Pont!

J'ai compris qu'à la moitié du texte qu'on était sur un vaisseau! Bon, faut dire aussi que j'associe Red Gobbo à Gorka Morka dont je m'attendait pas à le voir ailleurs...

A noter que de ce que j'en sais, notre Kamarade vert vient du jeu éponyme ou il est un personnage spécial disponible pour la faction des rebelles grots, des gretchins qui luttent pour le droit suite à une sombre histoire de médaille qui décide kikirentre et kikirentrepas dans le space hulk le jour du départ. Faction dont les ressources dépendait à la fin de chaque partie des exploits des gretchins exposé au Comité révolutionnaire. Et au jet de baratin pour gonfler les dits exploits ^^

Voilà, je sais pas si ça aide pour l'origine du perso...

• 1 mois après...

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de ‘The Dark Coil – Damnation’, premier recueil consacré par la Black Library à l’œuvre, singulière et envoutante, de Peter Fehervari. Malgré une quinzaine d’années d’excellents et loyaux (à ma connaissance, il n’a publié que pour le compte de la BL) services au bénéfice de la GW-Fiction et une quarantaine d’œuvres à son actif, la prose de Fehervari n’a jamais bénéficié de la mise en avant dont bénéficient les têtes d’affiche de la maison d’édition de Nottingham, et demeure à ce jour une sorte de plaisir d’initié. On ne peut que déplorer et s’étonner de ce manque de reconnaissance, car une chose est (quasiment) sûre : quiconque pénètre dans le Dark Coil, nom donné par l’auteur à « son » pré carré de Warhammer 40.000 tombe rapidement sous le charme vénéneux de ce mystérieux recoin de la galaxie, où les secrets sont légion et la folie et la mort rôdent à chaque page1.

Ce premier opus – au moins un autre suivra – viendra, en tout cas je l’espère, donner un coup de projecteur bienvenu sur les travaux de Fehervari et augmenter son lectorat. Regroupant deux romans et sept nouvelles majoritairement centrés sur les factions Xenos du Dark Coil (Empire T’au et Cultes Genestealers), ‘Damnation’ constitue une parfaite introduction à l’œuvre tentaculaire et interconnectée de Peter Fehervari… tant qu’on garde en tête que le propre des œuvres tentaculaires et interconnectées est d’être déroutante et d’appeler plusieurs lectures, chacune permettant, à la lumière d’éléments glanés dans d’autres publications, de mieux comprendre les tenants et les aboutissants mis en scène par l’auteur. La sagesse populaire nous enseigne que l’important n’est pas la destination mais le voyage, et le Dark Coil en fait une démonstration à la fois brillante et pénombrale.

1 : Un peu comme dans le reste de l’Imperium vous me direz. Mais là, c’est vraiment bien écrit.

the-dark-coil-damnation.png

The Greater Evil :

Out Caste :

A Sanctuary of Wyrms :

Altar of Maws :

Vanguard :

Fire and Ice :

Cast a Hungry of Shadow :

Et voilà qui termine cette revue (certes incomplète, mais je ne ferais pas honneur au mystère du Dark Coil si j’allais au bout de la démarche1) de ‘Damnation’, et au risque d’enfoncer une porte ouverte, je répète une nouvelle fois que Peter Fehervari est l’un des tout meilleurs auteurs de la Black Library, et que son Dark Coil est l’une des meilleures choses qui soient arrivées à la GW-Fiction depuis longtemps. Ils ne sont pas nombreux, les contributeurs de cette auguste maison d’édition à pouvoir se targuer de faire de la littérature (oui, j’utilise des gros mots), mais Fehervari fait définitivement partie de ce groupe des happy et gifted few.

À l’heure où cette chronique est écrite (c’est-à-dire après la fin du Siège de Terra, à quelques mois de celle de l’Aube de Feu, et alors que les gammes Warhammer Horror et Warhammer Crime sont en déshérence), la BL semble se chercher un peu en matière de stratégie éditoriale : sortir des canons du grimdark classique et aseptisé en donnant la possibilité à des plumes comme celle de Peter Fehervari de livrer leur vision du 41ème millénaire pourrait être une idée salvatrice. On peut toujours rêver…

1 : J’adore pouvoir sortir un argument fluffique pour justifier ma flemme.

Schattra, "let's the coil grow!"

Modifié par Schattra