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[40K][VO] Critiques Nouvelles Warhammer 40.000


Messages recommandés

Bonjour bonjour^^

Après une discussion avec @Schattra on c’était dit que ça serait bien de chroniqué la semaine de la garde a deux pour avoir deux avis. Je pensais poster mes résumés après lui mais je me suis souvenu qu'il était bien meilleur que moi, du coup je le précède.

 

Tattershield par William Crowe

Révélation

0 : Avant-Propos
Après une première nouvelle plutôt en demi-teinte l'an passé (The Shot that Kills You), William Crowe revient avec une seconde proposition dans le cadre de la semaine de la Garde Impériale. Cette fois-ci, l'histoire se concentre sur les Kasrkin. Voyons si cette nouvelle tentative est plus réussie.

 

1 : L’histoire du livre
Sous le commandement du sergent intrépide Taikon, l’escouade des Kasrkin, surnommée les Tattershields, forme l’élite d’une force de défense à bout de souffle sur un monde presque entièrement tombé aux mains du Chaos. Lorsque l’occasion se présente de frapper un grand coup, Taikon entraîne ses hommes dans une mission audacieuse : éliminer le commandant traître et semer la confusion dans les rangs ennemis.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

À la suite de la chute de Cadia, les rares survivants se sont vus contraints de fuir et de se rassembler sur des mondes voisins, vestiges du puissant bastion impérial.

Taikon et ses Kasrkin sont ainsi déployés sur Gavaine, un monde désormais déchiré par la guerre. Depuis plus de deux ans, les combats font rage pour reprendre le contrôle de la planète, arrachée aux mains des insurgés réunis sous la bannière du Malinger, un ancien commissaire impérial devenu traître.

Progressivement, les forces ennemies se trouvent acculées dans leur dernier bastion, tandis que le Malinger se retranche dans la cathédrale de la dernière ville encore aux mains des hérétiques.

La mission de Taikon et de son équipe est cruciale : mener l’assaut sur la cathédrale, tandis que les troupes du front nord lancent une attaque de diversion pour détourner l’attention.

Après une lutte acharnée pour percer les défenses ennemies, ils parviennent enfin à atteindre l’imposante bâtisse.

Dans les profondeurs du sous-sol, l’équipe se retrouve face au Malinger et à ses adeptes. Dans un ultime acte de désespoir, ces derniers invoquent les puissances du Warp. Transformé en une créature monstrueuse, le Malinger engage un combat féroce. Au terme d'une bataille épique, Taikon et ses hommes réussissent à le vaincre, bien que de nombreux membres de l’escouade en sortent blessés ou profondément marqués.

Pour Taikon, c’est une victoire amère, mais c’est aussi la première depuis la chute de Cadia, une lueur d’espoir dans un océan de défaites.

 

3 : Conclusion
Cette nouvelle de Crowe ne révolutionne pas l’univers du fluff, mais elle se distingue par des personnages plus fouillés et intéressants, notamment un groupe de combattants, à l’image de leur sergent, éreintés par les échecs et sur le point de craquer. Sans être la meilleure des nouvelles que j’ai lues, je dois reconnaître qu’il y a un net progrès par rapport à la première. Cette histoire est une introduction efficace pour la semaine de la Garde Impériale.

 

Note : Je reste toutefois déçu par le traitement réservé à l’auteur par la Black Library. Ils se sont contentés de reprendre à l’identique la présentation faite lors de sa première nouvelle, mentionnant simplement que The Shot that Kills You était sa première histoire pour la Black Library.

 

 

The Strength of Symbols par Carrie Harris

Révélation

0 : Avant-Propos
Deuxième nouvelle de cette semaine dédiée à la Garde Impériale, et encore une fois, Cadia est au centre du récit, mais cette fois-ci avec un régiment recomposé. Voyons ce que Carrie Harris nous propose pour sa deuxième nouvelle chez Black Library.

 

1 : L’histoire du livre
Le médecin Cathris Korr, autrefois membre du 73e régiment valhallan, est désormais intégrée à une escouade cadienne envoyée en mission spéciale. Leur objectif : récupérer une bannière régimentaire volée par l’armée ork. Lorsque leur Chimera est détruit, Cathris doit non seulement affronter sa peur viscérale des orks, mais aussi s’appuyer sur ses compétences médicales pour mener la bannière à bon port, affirmant ainsi sa place parmi les Cadiens.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Cathris Korr, ancienne médecin du 73e régiment valhallan, a été affectée au 214e régiment cadien sur Thrax III. Alors qu’elle est en pleine assistance médicale auprès des blessés, elle est appelée par son chef d’escouade. L’ordre est tombé : une offensive a été décidée par le haut commandement, et le sergent a une mission bien particulière pour ses hommes – récupérer la bannière du régiment, perdue lors d’une attaque ork.

Le début de la mission se déroule sans encombre : la bannière est retrouvée rapidement et presque sans combat. Mais sur le chemin du retour, tout se complique.

Le Chimera de l’escouade explose sur une mine, forçant l’équipe à continuer à pied en plein territoire ennemi.

Malgré sa terreur des orks, Korr se démarque rapidement. Lorsque le sergent lui confie la direction d’une demi-escouade pendant qu’il détourne l’attention de l’ennemi, elle s’impose en leader.

Ses compétences médicales lui permettent de sauver la plupart des soldats, et c’est elle qui finit par récupérer la bannière. Très vite, elle devient la figure de proue de son escouade, incarnant l’esprit de la contre-attaque décisive qui sauvera la base des orks.

Finalement, Korr et son escouade recomposée obtiennent la reconnaissance des Cadiens.

 

3 : Conclusion
Encore une fois, la présentation de l’auteur est décevante, une copie conforme de celle de sa première nouvelle. Une petite recherche révèle que Harris est une spécialiste des univers étendus : elle a travaillé sur des franchises comme Marvel et Arkham Horror, et a écrit plusieurs romans de science-fiction.

Quant à l’histoire, elle est plutôt réussie, bien que certains passages laissent à désirer. Il est difficile d’imaginer comment l’escouade a pu atteindre l’objectif sans rencontrer aucune résistance, pour ensuite devoir affronter la majeure partie des forces ennemies sur le chemin du retour.

Je craignais un récit centré sur une recrue envoyée renforcer un régiment cadien, un thème déjà vu et revu. Pourtant, Harris réussit à tirer quelque chose de spécial de cette histoire classique.

L’idée de la bannière régimentaire est bien pensée. Quel meilleur symbole pour prouver son engagement envers son nouveau régiment que de risquer sa vie pour lui rendre son honneur ?

Les personnages principaux sont attachants, et la relation entre le sergent Nils Naftig et Cathris Korr, en particulier l’entraînement progressif de cette dernière au commandement, laisse espérer une suite (et, pour une fois, Harris ne tue pas son protagoniste à la fin).

 

Those Withour Mercy par Callum Davis

Révélation

0 : Avant-Propos

Callum Davis signe ici sa troisième nouvelle dans le cadre de la semaine de la Garde Impériale. Pour les connaisseurs de l’univers de Warhammer 40K, son nom est familier. Rédacteur de background pour cet univers, il a contribué à de nombreux livres de campagne et à diverses nouvelles, notamment dans White Dwarf.

 

1 : L’histoire du livre

Les Savlar Chem-Dogs, une légion pénale, se retrouvent plongés dans un conflit sanglant contre les Orks. Lorsque le commissaire Hasp, aussi impitoyable que rigide, assiste à l’assassinat d’un de ses pairs par une escouade, il jure de les traduire en justice. Mais la réalité est peut-être plus complexe qu'il ne l’imagine...

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Rastus est un membre des Chem-Dogs de Savlar. Lui et son escouade survivent en pillant les cadavres, qu’ils soient alliés ou ennemis, fidèle à la réputation de leur régiment. Parmi ses compagnons d’armes, Kazyn, marqué à vie par les tortures infligées par un commissaire, Szank, collectionneur obsessif de dents, et Xiv, une soldate tout aussi endurcie que les autres. Leur mission les conduit à travers des ruines, où ils massacrent Orks et blessés humains tout en cherchant à s’enrichir sur les dépouilles des morts.

Hasp, chargé de maintenir l’ordre parmi les Chem-Dogs, est rapidement horrifié par leur comportement. Son dégoût culmine lorsqu'il découvre que l'escouade de Rastus a assassiné le commissaire von Zek. Résolu à les condamner pour cet acte impardonnable, Hasp les voue à la peine capitale.

Cependant, à la dernière minute, le commissaire Traig, supérieur de Hasp, intervient. Traig connaît bien Rastus et, au lieu de les envoyer à la potence, il propose une autre alternative : une mission suicide. Voyant en Rastus un soldat encore utile malgré ses nombreux crimes, Traig décide de les employer une dernière fois. Hasp, bien que furieux de cette décision, se voit contraint de l’accepter, tout en continuant de mépriser ces hommes qu’il considère comme indignes de toute rédemption.

Contre son gré, Hasp est désigné pour mener cette escouade dans une mission périlleuse. Conscient que Rastus et ses hommes pourraient tenter de le tuer en représailles, il se prépare à cette éventualité, tout en assumant son rôle avec une vigilance froide.

 

3 : Conclusion

Je dois dire que cette nouvelle m’a agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à une intrigue aussi riche pour une histoire aussi courte. En moins de vingt pages, Callum parvient à nous plonger dans le monde des Chem-Dogs, tout en tissant une intrigue complexe, laissant plusieurs questions en suspens à la fin du récit.

Rastus et le commissaire Traig partagent visiblement un passé commun, mais les détails de leur relation restent mystérieux.

De même, Rastus devine que quelque chose cloche avec le commissaire Hasp, mais il ne sait pas encore exactement quoi.

La conclusion de la nouvelle laisse clairement présager une suite à cette histoire captivante.

 

The last Psyker par Shauna Lawless

Révélation

0 : Avant-Propos

Shauna Lawless, auteure irlandaise renommée dans le genre de la fantasy, s’est déjà distinguée par plusieurs romans acclamés ainsi que par une série à succès, The Gael Song. Il est donc quelque peu surprenant de la voir s’aventurer dans l’univers sombre de Warhammer 40K, là où on l’aurait plutôt attendue dans celui d’Age of Sigmar.

 

1 : L’histoire du livre

Karleth, psyker primaris, est craint et méprisé par les soldats avec lesquels il combat. Seule la capitaine pragmatique, Ollana, semble tolérer sa présence et reconnaître son utilité. Lorsque leur régiment est déployé pour enquêter sur une planète évacuée après l’apparition de la Grande Faille, Karleth devient la cible de puissances qui voient en lui bien plus qu’un simple soldat…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Le 199e Infanterie Cadienne a subi d'énormes pertes après une bataille désastreuse contre les Tyranides. Seuls deux survivants s'en sortent : la capitaine Ollana et le sergent Faro. Néanmoins, le Haut Commandement décide de reformer le régiment avec des recrues d’autres unités.

Envoyés sur Banvaa, une planète récemment purgée, le régiment doit se reformer et s’entraîner avant de repartir au combat.

La capitaine Ollana s’efforce de redonner vie à son ancien régiment, mais les nouvelles recrues peinent à atteindre les exigences strictes de Cadia. Faro, quant à lui, trouve cela humiliant de les voir porter l'uniforme cadien.

L’arrivée d’un nouveau psyker assermenté au sein du régiment assombrit encore l'humeur de Faro.

Lors du premier exercice d’entraînement dans la ville abandonnée de Cliath, alors qu’Ollana teste ses troupes, Karleth, le psyker, perçoit une présence mystérieuse qu'il est incapable de définir.

Trop faible pour la confronter, et alors que les soldats du régiment tombent les uns après les autres, balayés par une vague d’énergie psychique, Karleth succombe à l’influence d’un puissant psyker du Chaos.

Ollana, accompagnée de Faro, se lance à sa poursuite. La traque les conduit sous les catacombes d’une vieille cathédrale. Avant d’y pénétrer, Ollana ordonne à Faro de miner le bâtiment et de tout faire exploser s’elle ne revient pas dans un délai de quinze minutes.

Elle finit par rattraper Karleth, mais ce dernier est désormais sous l’emprise d’un démon. Il n’y a plus rien à faire pour le sauver. Face à une menace bien plus grande qu’elle, Ollana ne doit son salut qu’à l’explosion provoquée par Faro, qui fait s’effondrer les catacombes et détruit tout sur son passage.

En éliminant le psyker qu'il méprisait tant, Faro a certes sauvé la situation, mais quelque chose s’est brisé en lui. Sa dernière once d'humanité a disparu, et désormais, il se retrouve inexorablement attiré par le chaos...

 

3 : Conclusion

Pour cette quatrième nouvelle de la semaine de la Garde Impériale, j’ai été agréablement surpris par la structure du récit. Dix chapitres condensés sur vingt-cinq pages, alternant les points de vue des protagonistes (en réalité trois^^) – une approche peu courante dans l’univers de la Black Library, où seul Chris Wraight semble avoir exploré cette forme narrative.

En introduction, je me demandais ce qu’une autrice de fantasy comme Lawless pouvait apporter à Warhammer 40K, et je dois dire que l’expérience s’avère intéressante. Si l’on troque les fusils laser contre des arcs et des épées, l’histoire conserve tout à fait l’essence de la fantasy.

Toutefois, bien que l’intrigue soit captivante, il semble que le format de la nouvelle ne convienne pas pleinement à Lawless. Elle semble avoir beaucoup plus à dire sur ses personnages et a dû réduire son récit pour rester dans les limites imposées par le format, ce qui est regrettable.

Nous ne découvrirons jamais pourquoi Faro nourrit une telle haine envers les psykers, et le twist final laisse un sentiment d’inachevé… mais peut-être est-ce l’effet recherché.

 

Exterminator par Mike Vincent

Révélation

0 : Avant-Propos

Mike Vincent revient avec la dernière nouvelle consacrée à la Garde Impériale, après avoir offert une excellente contribution lors de la semaine dédiée aux Space Marines. Voyons s’il parvient à maintenir cette qualité.

 

1 : L’histoire du livre

Les Raiders du désert de Tallarn se retrouvent loin de leurs terres arides lorsqu'ils sont déployés sur une planète au climat glacial et hostile. Le soldat Larno Semic, fraîchement affecté comme pilote d'un Leman Russ Exterminator, doit faire face non seulement à un équipage peu accueillant, mais aussi à la mission d'escorter un mystérieux chargement à travers des étendues glacées. Cependant, lorsque le contenu du convoi se libère, l'équipage devra puiser dans ses ultimes ressources pour espérer survivre à la tempête qui les encercle.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Larno Semic, jeune conducteur récemment affecté au légendaire char Leman Russ Exterminator du 668e Régiment blindé de Tallarn, est envoyé sur Enbael IX, une planète glaciale, avec pour mission d’escorter une cargaison énigmatique. L’expédition, à travers les plaines gelées, est semée d'embûches, et la tension monte rapidement entre les membres de l’équipage, composés du caporal Mebethé, du tireur principal Raqesh et du mitrailleur Dmekinou. Le commissaire Goroth, un homme rigide et sans compromis, les accompagne pour veiller à la bonne exécution des ordres.

 

Lorsque le convoi est surpris par une tempête déchaînée, l'un des véhicules chavire, et les soldats découvrent avec effroi que la cargaison n’est autre qu’un Space Marine hérétique. Ce géant, vêtu d’une armure pervertie, sème le chaos en décimant l'équipage de soutien. Larno et Mebethé, horrifiés par ce carnage, s'échappent dans une tentative désespérée de prévenir les autres.

 

Sous la houlette du Commissaire Goroth et du jeune et inexpérimenté lieutenant Gebirsk, l’équipage tente de stopper la créature. Mais le Space Marine corrompu se joue d'eux, les traquant et les éliminant un à un. Larno, paralysé par la peur face à cette menace surhumaine, se bat de toutes ses forces, mais le combat est inégal. Un à un, les membres du convoi succombent à la brutalité implacable du Space Marine. Mebethé tombe à son tour, et Larno, dans un dernier sursaut de panique, tente de fuir, mais il est abattu par Goroth avant d’être lui-même annihilé par l'hérétique.

 

3 : Conclusion

Mike Vincent nous livre une fois de plus une histoire percutante, mêlant violence et confusion, à travers les yeux d'un personnage perdu dans une situation qu’il ne maîtrise pas.

L’auteur démontre une parfaite maîtrise du lore de l’univers. Semic, simple conducteur dans un régiment blindé de Tallarn, est projeté sans préparation sur un monde glaciaire pour une mission de combat urbain. À peine arrivé, il se voit confier une mission obscure, sans informations claires, dans un environnement où chaque détail crucial lui échappe.

Le commissaire Goroth, quant à lui, incarne l’endoctrinement absolu, préférant sacrifier l’intégralité de son équipe plutôt que d’avouer la fuite d’un Space Marine hérétique au Haut Commandement.

 

Malheureusement pour eux, il n’y aura pas de retour glorieux.



Et voila, je suis assez content de la semaine garde impérial, j'attend de voir la suite de certaines histoires.
Pour ceux qui liront mes résumés vous verez que je me suis un peu laisser aller sur le style, j'ai profité pour tester un truc nouveau :)

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Et bien, une fois de plus, on nous livre de sympathiques nouvelles.

 

On sent bien que Lawless aurait gagné à écrire son histoire sur un plus grand format, mais dans l'ensemble ces courts récits rendent hommage aux divers aspects de la Garde.

 

Entre les pillards de cadavres, les psykers toujours aussi fiables, et ENFIN une menace utilisée à sa juste valeur dans la dernière nouvelle (d'habitude, ce genre d'adversaire se fait bêtement fumé, sans avoir représenté un réel danger, par les braves impériaux; on remet un peu les pendules à l'heure !).

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  • 3 semaines après...
Le 22/10/2024 à 23:15, gilian a dit :

Après une discussion avec @Schattra on c’était dit que ça serait bien de chroniqué la semaine de la garde a deux pour avoir deux avis. Je pensais poster mes résumés après lui mais je me suis souvenu qu'il était bien meilleur que moi, du coup je le précède.

 

Tu es toujours le bienvenu ici @gilian, et tu as été beaucoup plus efficace que moi pour suivre l'actualité de la Black Library ! :)

 

Avec bien du retard, voilà mes retours sur cette semaine thématique.

 

***

 

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de l’Astra Militarum Week 2024, proposée par la Black Library en octobre 2024. Quatrième semaine littéraire thématique de la GW-Fiction pour cette année, l’AMW 2024 prend la suite de l’AMW 2023, et suggère peut-être le début d’une série annuelle consacrée par la BL aux braves combattants de l’Imperium pas assez baraqués pour pouvoir manier le saint bolter comme leur arme de base. Nous verrons.

 

Constituée de cinq nouvelles rédigées par des nouveaux contributeurs de la Black Library – même si seule Shauna Lawless fait figure de débutante ici, ses camarades ayant tous signés au moins une histoire pour la maison d’édition de Nottingham précédemment, l’AMW 2024 explore à la fois des thèmes classiques de la faction à laquelle est dédiée, comme la mise en scène de régiments bien connus du fluffiste (Kasrkin Cadiens, Tallarn Raiders, Chem-Dogs de Savlar), mais s’attarde également sur des sujets beaucoup plus contemporains, comme l’intégration des « transplants » au sein d’unités cadiennes rendues orphelines par la chute de leur monde natal au Chaos. Comme quoi, la Garde meurt certes toujours autant, mais change tout de même un peu au fil des ans.  Le décor étant posé, il est temps de nous plonger dans le quotidien tumultueux du Marteau de l’Empereur.

 

astra-militarum-eshorts-week-2024.png

 

 

Tattershield – W. Crowe :

Révélation

tattershield.png?w=500&h=760Sur la planète 04 du système Gavaine, les forces de la Garde Impériale mènent un combat difficile contre les armées de l’Archennemi, qui assiègent le monde depuis deux années et dix-neuf jours (soyons précis). Le front nord-est est placé sous le commandement de facto du Sergent Kasrkin Kostantin Taikon, rescapé comme son escouade de la Chute de Cadia, et réfugié sur la planète impériale habitable la plus proche après ce cataclysme. Rebaptisés Tattershields en pénitence de la perte de leur monde natal, ces coriaces vétérans ont une mission particulièrement complexe à accomplir aujourd’hui : s’infiltrer jusque dans la Cathédrale de l’Empereur Implacable, en plein territoire chaotique, pour aller assassiner l’un des meneurs hérétiques, un Commissaire renégat s’étant rebaptisé le Maligner après sa trahison. D’après les informations apportées par le seul membre non Cadien de l’escouade, Orrich, un local ayant résisté à la peer pressure et refusé de renier l’Empereur en même temps que ses camarades de régiment, le Maligner a installé son QG dans l’ancien lieu de culte, et sa mort pourrait permettre de remotiver les défenseurs impériaux, durement éprouvés par des mois de combats1.

 

En plus de Taikon et d’Orrich, nous faisons donc la connaissance du Medic pince-sans-rire Savos Linnd, de l’éclaireur édenté Petro Yarin, de la fervente experte en explosifs Auber, du robuste radio Cennovich et de l’inscrutable Vigen. Ah, il y a aussi Gunner, le porteur de fuseur de l’escouade, dont l’esprit a été fissuré par ce qu’on appellera poliment les événements, et qui doit être babysitté comme un Ogryn un peu lent à la comprenette lorsqu’il n’est pas dans le feu des combats.

 

Grâce à la manœuvre de diversion engagée par le bataillon Enclume, les spécialistes ont les coudées franches pour se frayer un chemin jusqu’à leur cible, et faire preuve de leur classe américaine cadienne. Bien que l’entrée de la Cathédrale soit défendue par un cordon de troupes d’élite, renforcé par un Leman Russ tétraplégique, il en faut plus pour inquiéter les Tattershields, qui annihilent l’ennemi au prix d’une légère perte d’audition pour Taikon, ce qui n’est pas cher payé.

 

À l’intérieur du bâtiment, une désagréable surprise attend toutefois les commandos. Le lieu semble tout à fait vide, modulo les cadavres de Gardes crucifiés qui décorent l’autel, bien entendu, ce qui créée un peu de crispation entre Auber et Orrich, accusé par la première d’avoir fourni de fausses informations à ses camarades pour leur tendre un piège. Tout rentre cependant dans l’ordre lorsque nos héros s’aperçoivent que leur Némésis a installé son bureau en sous-sol de la cathédrale, ce qui est somme toute assez logique quand on se bat dans une zone urbaine contre un ennemi disposant d’autant d’artillerie que la Garde Impériale.

 

À Maligner, malins et demis : l’escouade Taikon fait donc un raid souterrain, durant lequel elle vient difficilement à bout de sa cible, surprise en plein rituel de possession démoniaque en compagnie de son cénacle de cultistes, et donc plutôt résistante à l’arsenal des Kasrkins en conséquence. Il n’est toutefois pas de figurine d’infanterie qui soit immunisé à l’attrition d’attaques Force 3, et les Tattershields repartent de la Cathédrale avec la tête la casquette du Maligner, avant de faire s’écrouler l’édifice grâce à quelques charges bien placées. Mission accomplie pour notre fine équipe, qui s’empresse de relayer la bonne nouvelle sur Radio GI, et prend un peu de repos bien mérité dans l’attente de sa prochaine assignation.

 

Depuis 35 ans que le sous-genre de la nouvelle de Gardes-Impériaux-en-mission existe (coucou aux ‘Devil’s Maraudeurs’ de William King, qui ont lancé le mouvement), on a eu droit à une quantité impressionnante de variations de ce trope bien connu, certaines plus réussies que d’autres. Avec ce ‘Tattershield’, un autre William vient prendre sa place dans le véritable régiment de contributeurs de la GW-Fiction ayant mis en scène ce genre d’histoires, et parvient à atteindre la mention assez bien.

 

Le récit de l’assassinat d’un gradé ennemi par le Sergent Taikon et sa bande de spécialistes hauts en couleurs ne révolutionnera certes pas le genre, mais Crowe livre un travail sérieux et très honnête, et a de plus la bonne idée d’investir plus de pages sur la description des membres de l’escouade – qui parviennent ainsi à se singulariser les uns des autres, à l’exception de Vigen et Cennovich – que sur les combats entre nos héros et leurs ennemis, scènes d’action qui sont à mon avis les parties les plus difficiles à réussir dans ce type de littérature. On verra si le regard de l’Empereur, et plus important celui des Hauts Seigneurs de Nottingham, se reportera un jour sur les Tattershields, mais si ce n’est pas le cas, on peut dire qu’ils ont accompli leur devoir à double titre : en assassinant un dangereux hérétique d’abord, et en le faisant de manière distrayante ensuite.

 

1 : Surtout que sur 04, les jours durent au moins 26 heures.

 

The Strength of Symbols – C. Harris :

Révélation

the-strength-of-symbols.png?w=500&h=764La campagne pour débarrasser Thrax III des envahisseurs Orks qui la squattent se passe exactement comme prévu pour le contingent de Gardes Impériaux à qui cette noble tâche a été attribuée. À savoir que malgré des pertes importantes et une certaine lenteur à l’exécution, la stratégie mitonnée par le haut commandement porte ses fruits, et l’ennemi est maintenu en respect, voire plus. À l’arrière des combats, nous faisons la connaissance de Cathris Korr, une Medic made in Valhalla récemment rattachée à une escouade du 214ème Cadien, grâce à la magie de la transplantation. Bien qu’elle soit de son propre aveu plus utile à l’effort de guerre en remettant les blessés sur pied, au rythme exigé par la hiérarchie1, qu’à foncer dans le tas en première ligne, les aléas de la campagne vont la mener à participer à une mission plus exposée qu’à l’accoutumée, en compagnie de ses camarades de l’United Colors of Imperium (un Mordian, une Vostroyenne, un Highlander de Finreht, le tout sous le commandement du Sergent cadien Nils Naftig) : récupérer la bannière du 220ème Cadien, perdu à l’ennemi au début des combats et localisée dans un camp secondaire ork2.

 

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que, malgré un briefing assez rassurant sur la dangerosité de cette expédition, cette dernière se révèle assez agitée. Si la bannière est récupérée rapidement et furtivement par l’escouade de Naftig, la Chimère qui ramenait tout ce petit monde au bercail saute malheureusement sur une mine sur le chemin du retour, blessant grièvement le Sergent ainsi que quelques grouillots nommés, et tuant des bidasses anonymes. C’est l’occasion pour Korr de prouver sa valeur et d’utiliser le master pansement tro tro rare qu’elle avait précisément gardé en réserve pour un patient digne de ses talents. Après avoir stabilisé l’officier en enroulant son bras carbonisé dans du cellophane au mercurochrome, la Medic est catapultée Sergente adjointe de l’escouade. Logique de la part de Naftig : puisqu’il n’a plus de bras gauche opérationnel, autant se reposer sur un nouveau bras droit.

 

Isolés dans le no man’s or Ork’s land qui sépare les antagonistes, et alors que la nuit commence à tomber, les Gardes Impériaux n’ont d’autres choix que de partir en petites foulées en direction de ce qu’ils pensent être le bercail. Ce trail en équipe est rapidement interrompu par l’arrivée d’un Trukk bourré jusqu’aux jantes de Boyz avides de carnage, que nos héros repoussent tant bien que mal lors d’un accrochage dans un petit bosquet bucolique.

 

Quelques minutes plus tard, leur route croise celle d’une autre bande de peaux vertes gardant un dépôt de munitions. Dans l’impossibilité scénaristique de contourner l’obstacle, les Gardes optent pour une démonstration de leur acumen stratégique, et effectuent une attaque sur deux fronts en s’aidant des soleils couchants pour aveugler leurs ennemis, durant laquelle Korr a l’honneur d’être choisie comme meneuse d’une sous-escouade par Naftig. Cette brillante (à plus d’un titre) manœuvre leur permet de remporter haut la main l’escarmouche, et de retrouver le chemin du bercail sans plus de difficultés notables. La nouvelle se termine sur l’arrivée salutaire de nos héros éprouvés mais vaillants dans leurs pénates, alors que la bataille fait rage, et sous les couleurs retrouvées du 220ème. Pour un symbole, c’est un symbole.

 

J’ai moyennement apprécié cette histoire d’initiation au combat/récupération de relique, dont aucun des deux axes n’est exploité à fond, et qui se révèle donc être tristement insipide. Comme c’est le cas dans les nouvelles et romans mettant en scène la Deathwatch, je m’attendais à ce que la diversité des cultures des membres de l’escouade de Naftig serve le récit, mais mis à part apprendre que Korr est incapable de marcher sans faire de bruit car elle a toujours été déployée sur des planètes gelées, et que la neige, ça crisse sous la botte, on n’aura rien de saillant de ce côté. Pareillement, la bannière ne sert littéralement à rien jusqu’au dernier paragraphe de la nouvelle, alors que je m’attendais à ce que Harris mette son pouvoir symbolique au cœur de son intrigue (ahem le titre ahem). Je réserve mon jugement définitif, mais ce que j’ai pu lire me fait penser que cette auteure n’est pas la plus qualifiée pour écrire pour la Garde Impériale.

 

1 : On la voit sérieusement réfléchir à déclarer apte au combat un Garde ayant été amputé de son bras la veille. On reconnaît bien là l’approche Valhalliste des ressources humaines.

 

2 : La dernière fois que j’ai lu quelque chose sur une bannière à récupérer envers et contre tout à 40K, Ben Counter en a fait une parabole de la stupidité martiale (‘Irixa’). Je ne sais pas si Carrie Harris avait la référence, mais puisque je l’ai, autant vous la partager.

 

Those Without Mercy – C. Davis :

Révélation

those-without-mercy.png?w=500&h=772On le sait, la vie dans les Légions Pénales de la Garde Impériale est souvent dure et ingrate, et le lot des membres du 9ème Chem-Dogs de Savlar n’est pas différent de celui des milliards de last chancers qui se battent et meurent au nom de l’Empereur à travers la galaxie. Engagé sur un théâtre d’opération quelconque et confronté à une horde de peaux vertes belliqueuses, le régiment se comporte aussi mal que l’on peut s’y attendre, tant sur le plan militaire que civique. L’escouade (Kazyn, Judd, Palik, Xiv et Szank) que nous suivons au combat, menée par un certain Rastus, passe ainsi plus de temps à faire les poches (et tout le reste1) des cadavres jonchant le no man’s land qu’à attaquer les positions ennemies, bien qu’un malheureux Ork manchot croisant la route de nos francs-tireurs put témoigner de leur puissance de feu, à défaut de leur discipline.

 

Les choses prennent cependant un tour bien plus grave lorsque le petit groupe localise la Commissaire Gezemel von Zek dans les ruines d’un bâtiment, grièvement blessée au cours des combats et à l’article de la mort. La rafale que tira la Chem-Bitch Palik dans le torse de l’officière était elle un acte charitable ou une vengeance mesquine ? Seuls l’Empereur et l’auteur le savent. Malheureusement pour la tireuse, son geste est surpris par un autre Commissaire (Hasp), égaré à l’arrière de l’assaut impérial après avoir endommagé son respirateur au cours des combats, et forcé en désespoir de cause de récupérer celui d’un Chem-Dog mort. Rendu hyper agressif par le cocktail chimique que les Légionnaires Pénaux se prennent dans les bronches pour améliorer leur performance au combat, Hasp (qui venait d’étrangler à mains nues un Chem-Dog mourant qui l’avait regardé de travers) abat Palik sans sommation, et profite de l’arrivée d’une autre escouade accompagnée par un Ogryn (Grukkur), attirés par les détonations, pour placer Rastus et ses sbires aux arrêts.

 

Un peu plus tard, et alors qu’il se réjouit d’avance de l’exécution de ces misérables mutins, Hasp a la désagréable surprise d’assister à l’intervention en leur faveur du Seigneur Commissaire Hellugh Traig, qui sauve Rastus et Cie de la potence au motif qu’il a une mission particulière à leur confier. Fou de rage devant ce coup de théâtre, Hasp oublie qui est le boss et conteste la décision de son supérieur devant la cour martiale, provoquant un mini scandale dont il ne tarde pas à payer le prix. Convoqué par Traig à son bunker de commandement, l’impétueux Commissaire se voit attribuer le rôle peu enviable de chaperon de l’escouade de Rastus lorsque cette dernière sera déployée au cœur des lignes ennemies pour accomplir sa mystérieuse prochaine mission. Seule consolation pour Hasp, il peut prendre avec lui un Ogryn pour se tenir compagnie, et c’est bien sûr Grukkur qui aura le job. La suite au prochain épisode…

 

Une bande de soldats de second ordre, considérés par leurs supérieurs comme étant totalement sacrifiables, est envoyée accomplir des missions très sensibles dans le plus grand secret, sous le chaperonnage d’un officier aussi incorruptible qu’impitoyable. Pourquoi cela me dit-il quelque chose2 ? Si on ne peut pas décerner à ‘Those Without Mercy’ et à son auteur la palme de l’originalité, le contenu de cette courte nouvelle qui est très clairement l’introduction à une œuvre plus conséquente (roman, novella ou cycle de nouvelles), est par contre tout à fait appréciable.

 

Des Gardes Impériaux vraiment antipathiques en tant que protagonistes ? Une bonne idée pour différencier ces bidasses de leurs cohortes de prédécesseurs dans les publications de la BL. Une narration fragmentée, avec des changements de perspective et un déroulé achronologique ? Rien de tel pour piquer l’intérêt du lecteur et l’impliquer dans la compréhension de l’intrigue. Vous l’aurez compris, Callum Davis m’a convaincu avec cette soumission, et j’espère que la suite qu’il donnera des aventures tragi-épiques de Rastus, Hasp et leurs comparses (sans oublier le fidèle Grukkur, bien sûr), sera à la hauteur de cette mise en bouche.

 

1 : Jusqu’aux photos de leurs fiancées que les Gardes morts au combat gardaient sur eux pour se remonter le moral, collectées par Rastus pour sa… collection personnelle, et aux asticots qui grouillent dans les cadavres (très utiles pour désinfecter les plaies et comme snacks sur le champ de bataille).

 

2 : Et le concept a même été transposé à Warhammer Fantasy Battle avec le cycle des Black Hearts de Nathan Long.

 

The Last Psyker – S. Lawless :

Révélation

the-last-psyker.png?w=502&h=778La planète Banvaa, récemment purgée par l’Adeptus Astartes, était censé être un safe space pour le tout aussi récemment reformé 199ème Cadien, dont les seuls soldats d’origine sont la Capitaine Ollana et le Lieutenant Faro. Dans une galaxie aussi tumultueuse que celle que nous connaissons au 41ème millénaire, cependant, même les zones didacticielles ne sont pas sûres à 100%.

 

C’est ainsi que la mission de reconnaissance des ruines de la cité de Cliath confiée à nos héros et leurs nouveaux frères et sœurs d’armes – clairement pas au niveau d’un honnête Garde cadien, soit dit en passant – tourne rapidement à la foire d’empoigne. Malgré la présence d’un Psyker sanctionné (Karleth) sur la feuille de match côté impérial, le Marteau de l’Empereur se fait embusquer par une bande de Cultistes chaotiques horriblement mutés dès son entrée dans les décombres de la ville. Heureusement que la mission de Karleth était spécifiquement de scanner les lieux afin de repérer un éventuel guet-apens, hein.  Bien que cette première empoignade se termine par une victoire mineure pour les Cadiens, en grande partie grâce au pouvoir « Lumen au Maxxx » de Karlito, qui carbonise le mutant baraqué qui était sur le point de déchiqueter la pauvre Ollana, leur situation reste précaire.

 

Les hérétiques disposent en effet de leur propre Psyker, qui prend un malin plaisir à rendre fou les bidasses impériaux sans que Karleth semble en mesure de s’y opposer. Et pour cause, notre ami est en grande conversation psychique avec une hot single girl in his area, Allivandra de son petit nom, qui cherche à le convaincre de renier un Imperium mutophobe et liberticide. Bien qu’il sache que son devoir lui impose de repousser les avances de cette tentatrice, Karleth n’en est pas moins douloureusement indécis, et lorsque la situation tourne réellement au vinaigre (tous les Gardes Impériaux survivants à part nos protagonistes – et une blessée comateuse à laquelle il manque une jambe – s’égaient aux quatre vents dans les ruines après une attaque psychique soutenue), il en profite pour se faire la malle pendant qu’Ollana et Faro tentent de regrouper leurs ouailles.

 

L’intrigue se dénoue dans le temple de Cliath, où nos trois personnages finissent par se retrouver. Karleth, qui a suivi la voix d’Allivandra et est tombé sous la coupe de cette dernière, est à deux doigts de finir en hôte du Démon que cette dernière voulait invoquer dans le Materium pour continuer la lutte contre l’Imperium. Ollana interrompt le rituel et abat la Cultiste, mais arrive trop tard pour tirer Karleth de sa transe. La Capitaine se serait sans doute fait laver au corps à corps par le Psyker possédé, n’eut été le timing impeccable de Faro, resté à l’extérieur du temple pour en miner les fondations, et qui fait tout péter à l’heure dite, comme demandé expressément par sa cheffe. Au final, Ollana et Karleth finissent donc sous quelques tonnes de roche, et Faro peut retourner au camp de base et demander à ce qu’on re-reforme le 199ème autour de sa modeste personne, même s’il semble porter la poisse…

 

Révélation

…On ne connaîtra jamais la suite de la carrière de cet ultime survivant cependant, car la nouvelle se termine sur la réalisation qu’il a lui aussi succombé à l’infestation chaotique qui imprègne les ruines de Cliath, et qu’il n’est plus désormais qu’un réceptacle vide pour la première entité chaotique qui passera par là. GAME OVER… Press Start to try again…

 

Débuts assez corrects pour Shauna Lawless dans l’univers sans foi ni loi de Warhammer 40.000 avec ce ‘The Last Psyker’ (dont on ne sait pas s’il s’agit de Karleth ou d’Allivandra, au passage). Même si le déroulé et le rythme de l’histoire qu’elle nous sert apparaissent de temps à autre assez heurtés, et que les motivations des antagonistes auraient gagné à être davantage éclaircies (là ça fait un peu trop random culte chaotique qui a miraculeusement survécu à une purge et attend patiemment qu’une proie facile se présente), j’ai bien aimé la fin très grimdark qu’elle donne à son histoire, et qui montre qu’elle a bien compris que cette franchise n’était pas faite pour les âmes sensibles. Voyons ce que ça donnera par la suite.

 

Exterminator – M. Vincent :

Révélation

exterminator.png?w=500&h=770Sur le monde glacé d’Enbael IX, un convoi militaire s’ébranle depuis Refinery City One (RC1) en direction de l’astroport le plus proche, afin d’y livrer du matériel à haute valeur stratégique. Pour le pilote Larno Semic, il s’agit d’un baptême du feu et du froid, puisqu’il vient prendre la place du précédent conducteur du Leman Russ Exterminator Nawa, mort pendant le siège de RC1. À peine le temps de faire la rencontre de ses camarades d’habitacle (la Caporale Mebethé, les artilleurs Raqesh et Dmekinou, et – surprise du chef – le Commissaire Goroth) qu’il faut partir à travers la toundra pour une escapade de plusieurs jours, en compagnie d’un autre Leman Russ (Tarva), d’un véhicule citerne et du transport du Munitorum contenant la précieuse marchandise précitée.

 

Si la mission a l’air simple sur le papier, l‘influence délétère de Goroth sur le moral de l’équipage et le manque d’adéquation entre le climat glacial d’Enbael IX et les compétences des (Hot) Desert Raiders de Tallarn, monde d’origine de Larno et ses camarades, transforment rapidement l’expédition en chemin de croix. Alors qu’une tempête est sur le point de s’abattre sur le convoi au soir du second jour de trajet, un appel à l’aide retentit soudain sur la radio du Nawa : le véhicule du Monitorum s’est renversé, et son équipage a besoin d’aide…

 

Révélation

…Réquisitionné par Mebethé pour investiguer à ses côtés, Larno est aux premières loges quand la raison de l’accident se fait connaître : un Night Lord émerge en effet de la carcasse du véhicule et commence à étriper à mains nues les membres d’équipage. Courageux mais pas téméraires, les deux Tallarn rebroussent illico chemin et vont se barricader dans leur Leman Russ. Sur l’ordre du commandant du convoi (un poisson nommé Wanda Mordian nommé Gebirsk), les trois véhicules survivants se lancent dans une traque de l’Astartes hérétique, qui a cependant beau jeu de faire tourner ses poursuivants en bourrique dans l’épais blizzard qui souffle désormais.

 

Le Tarva et son équipage sont les premières victimes du Space Marine psychotique, qui pour n’avoir pas d’arme à disposition, reste tout à fait capable d’arracher la coupole du tank sans d’autre assistance que son armure énergétique, et de faire la tête au carré à ses occupants. Gebirsk comptant parmi les victimes, Mebethé devient l’officier en charge de la mission, et décide de rebrousser chemin vers RC1 pendant qu’il est encore temps. Elle s’heurte toutefois au déni catégorique du Commissaire Goroth, qui menace de l’exécuter sur le champ si elle ne continue pas la traque du Night Lord en goguette, que l’on comprend être le « colis » à livrer à l’astroport.

 

Contrainte par l’inflexibilité de son copilote, qui n’hésite pas à abattre Raqesh pour avoir invoqué le nom de l’Empereur du Trône en vain, Mebethé s’exécute mais les choses vont de mal en pis pour les Gardes Impériaux, qui perdent coup sur coup leur véhicule citerne dans une explosion et leur train de chenille gauche, laissant Nawa en plan au milieu de la toundra. Afin d’attirer l’attention du haut commandement sur l’échec de leur mission, les tankistes décident d’utiliser leur reste de carburant pour allumer un feu de signalement, dans l’espoir qu’il sera détecté par les satellites impériaux. C’est le moment que choisit Night Shyamalord pour passer à l’attaque, et comme on peut s’y attendre, nos héros ne font pas le poids face à ce colosse génétiquement modifié aux penchants sadiques. Témoin du suicide par immolation de Dmekinou et de l’agonie interminable de Mebethé, Larno décide qu’il en assez vu et s’extrait de l’habitacle pour piquer son meilleur sprint à travers la pampa gelée. Avec un peu de chance, il parviendra bien à distancer son ennemi, très occupé à apprendre à cette nuque roide de Goroth les vertus de la psychologie appliquée, pas vrai ?

 

Révélation

…Malheureusement pour Larno, s’il y a une chose que les Commissaires détestent plus que les Space Marines du Chaos, ce sont les couards. Le Tallarn finit donc sa course folle avec un bolt dans le dos, et survit assez longtemps étendu dans la neige pour recevoir les sincères remerciements du Night Lord, après qu’il ait terminé son rendez-vous prise de tête avec Goroth. Les fils de Konrad Curze ont bien des défauts, mais au moins ils sont polis, on ne peut pas leur retirer ça.

 

‘Exterminator’ aurait pu prétendre au macaron Warhammer Horror, vu l’ambiance glaçante qui se dégage de ces quelques pages1, l’ironie étant que le titre ne s’applique pas uniquement au char impérial, mais également et surtout au colis que ce dernier devait livrer. Mike Vincent propose ici une nouvelle efficace et maîtrisée, illustrant parfaitement l’absurdité – envoyer un régiment de Tallarn sur une planète de glace – et le fanatisme – abattre ses propres troupes alors que l’on est confronté à un ennemi pratiquement invulnérable – de la machine de guerre impériale, même si un détail (en quoi le fait que Gebirsk ne soit pas Mordian au final est-il important ?) aurait pu être davantage explicité. Tebba sur le gâteau, on a le droit à un peu de fluff sur la culture de Tallarn, ce à quoi je ne dis pas non.

 

1 : On notera que la mode semble être aux histoires d’horreur se passant dans l’habitacle confiné d’un tank impérial, puisque Richard Strachan a également exploité cette idée dans son ‘Imperator Gladio’ (2021).

 

Et voilà qui conclut cette revue de l’Astra Militarum Week 2024, qui aura été assez qualitative dans l’ensemble. Avec des milliers de régiments se battant pour l’Imperium à travers la galaxie, chacun avec sa propre culture et approche de la guerre, la Black Library peut continuer longtemps à nous proposer ce genre de semaine thématique, surtout si elle décide de se détourner un peu de ses chers Cadiens et à se pencher sur d’autres combattants de la Garde Impériale. Le fera-t-elle ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir…

 

Schattra, "hommage aux vétérans"

Modifié par Schattra
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Merci pour ton retour @deathshade ! Je te confirme, c'est bien le cas. On n'en sait pas plus sur comment il est arrivé là, ni ce que le camp impérial avait comme plan pour lui, mais en tout cas, certains échantillons sont plus sûrs morts que vivants...

 

Schattra, "il est reparti comme il est venu"

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Le 13/11/2024 à 02:28, Miles a dit :

Quand il as appris qu'on aller le traiter dans le respect de la convention de Genève, il as paniqué...

 

Et on peut le comprendre... Finalement, la seule faction qui traite ses prisonniers de guerre de façon honorable, ça reste les Tau (et même eux, je ne sais pas s'ils seraient prêts à laisser le bénéfice du doute à un Night Lord...).

 

Ajout des retours de @gilian sur Necromunda ('Necromunda Underhive - Uncut Short Stories' ; 'Underhive' ; 'Uprising') et des nouvelles de l'Astra Militarum Week 2024'.

  • underhive.pnguprising.png'The Battle For Dome Seven-Seven-Three', 'Pit Fights', 'Spider Daemons', 'Medecine Man', 'Retribution', 'Urban Legend' et 'Paradise' (J. Green)
  • 'The Birth of Hunger' (D. Annandale)
  • 'His Terrible Visage' (G. Kloster)
  • 'Sludge Harbour Payback' (J. D. Hill)
  • 'Low Lives' et 'The Last Voyage of Elissa Harrow' (D. Flowers)
  • 'Banner-Jarl' (W. McDermott)
  • 'Long Way Home' (F. Wiltgren)
  • 'Cut and Gut' et 'Emp-rah’s Eye' (G. Haley)
  • 'Wanted: Dead', 'Dead Drop' et 'A Common Ground' (M. Brooks)
  • 'Dirty Dealings' (R. Harrison)
  • 'Redemption' et 'Burned' (D. Hinks)
  • 'Death’s Head' et 'Red Salvage' (J. Reynolds)
  • 'Once a Stimm Queen' (R. MacNiven)
  • 'Scar Crossed' (N. Kyme)

 

  • astra-militarum-eshorts-week-2024.png'Tattershield' (W. Crowe)
  • 'The Strength of Symbols' (C. Harris)
  • 'Those Without Mercy' (C. Davis)
  • 'The Last Psyker' (S. Lawless)
  • 'Exterminator' (M. Vincent)
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  • 3 semaines après...

Le suspens aura duré jusqu'au dernier moment, ou presque, mais nous aurons encore une fois droit cette année à un calendrier de l'avent de la part de la Black Library. Sans plus tarder davantage, lançons nous dans la découverte du millésime 2024, qui commence de fort belle façon avec le Fehervari de l'année.

 

Nightshift Nineteen - P. Fehervari :

Révélation

nightshift-nineteen.pngC’est un grand jour qui se prépare pour Izaq Sneddon, humble citoyen de la Ruche Carceri, située sur le monde nocturne de Sarastus. Après des années d’un dur apprentissage, guidé par la foi profonde dans le Dieu Doré (la version de l’Empereur vénérée par les habitants de cette planète, où le noir fait vraiment peur) que lui inculqué sa chère maman, un peu sorcière Psyker sur les bords, il va enfin rejoindre le service actif au sein de la Congrégation Canope, dont le rôle est d’entretenir les lumières artificielles qui recouvrent le dôme de Carceri, et protègent ce dernier des terreurs nocturnes qui rôdent dans les ténèbres.

 

Cet accomplissement notable est toutefois légèrement gâché par le « numéro de tirage » qui échoit à notre fringant cadet, et qui le verse dans l’équipe en charge de l’entretien du secteur 19. Passe encore le « 1 », qui est assez neutre, comme lui a appris sa tendre mère – passionnée de numérologie, comme beaucoup d’entre nous j’en suis sûr. Mais le « 9 », ça craint vraiment du boudin, car ce n’est définitivement pas un chiffre auquel on peut faire confiance, pas vrai ? Ces sombres pensées ne sont en rien éclaircies par une vision qui frappe Izaq alors qu’il digère péniblement l’annonce de son affectation, et qui prend la forme d’une sorte d’araignée ténébreuse le fixant depuis un recoin.

 

Alors qu’il se prépare à rejoindre son équipe pour sa première tournée, nous apprenons plus sur le passé de notre jeune premier, qui, comme beaucoup des miséreux de Carceri, n’a pas eu la vie facile jusqu’ici. Elevé dans un climat de dévotion mystique à l’Empereur par sa mère, qui n’hésita pas à employer la manière forte, aussi connue sous le nom de scalpel, pour expurger de son fils toute pensée impure, Izaq finit par couper les ponts avec elle après qu’elle soit devenue accro à la Vita Ephemera, une cochonnerie en conserve l’ayant fait quadrupler de volume et privée de toute mobilité. En plus de ces relations familiales compliquées, Izaq a été légèrement traumatisé par une visite irréfléchie qu’il avait fait, étant encore très jeune, sur la scène d’un crime tellement horrible que les Arbites s’étaient pour une fois déplacés pour enquêter, et ayant eu lieu à l’étage 131 de la tour où il résidait avec sa mère. Persuadé de pouvoir bannir les démons par sa seule fortitude mentale, l’apprenti Chevalier Gris s’était fait une peur bleue noire en contemplant l’intérieur de l’appartement où le meurtre avait pris place, après que les scellés condamnant la pièce se furent rompus de façon suspecte.

 

Une fois dans l’ascenseur qui l’emmène vers sa première mission, Izaq se fait assaillir, de façon à moitié littérale, par la même vision que celle qu’il avait eu quelques heures plus tôt. Alors que l’apparition commence à se matérialiser dans l’habitacle en se glissant par une anfractuosité, le jeune homme parvient à la bannir en fermant les yeux très fort et en répétant à tue-tête qu’elle n’est pas réelle. Tu veux ou tu veux pas lui rétorque l'ectoplasme, qui a toutefois la bienséance de disparaitre après lui avoir léchouillé le doigt. On se doute toutefois bien qu’il ne s’agit que d’un bref répit, et que cette apparition ténébreuse n’a pas fini de persécuter notre héros.

 

Enfin, nous passons quelques pages aux côtés du chef d’équipe Bryn Bosch, qui attend l’arrivée de son nouvel équipier – Izaq – avant de partir en mission. Vétéran blanchi sous le harnais auquel on ne la fait pas, Bosch est toutefois hanté par le souvenir de sa dernière tournée d’entretien, au cours de laquelle il a perdu un camarade et ami (Renny) d’une manière particulièrement atroce. Depuis, le fantôme de ce dernier se manifeste régulièrement, toujours pour lui annoncer que « il y en a beaucoup plus là d’où ils viennent » (ce qui peut sonner un peu raciste sur les bords, mais s’applique aux lurks qui lui ont fait la peau), et que « s’il éteignait la lumière, il verrait son côté sombre », ou quelque chose comme ça.

 

L’arrivée d’Izaq, et la vision fortuite de l’étrange graffiti floral qui recouvre la paroi de la cabine de l’ascenseur, provoquent toutefois chez Bosch une hallucination digne du peintre avec lequel il partage son patronyme. Il revit le moment fatidique pendant lequel Renny a trouvé la mort, mais au lieu d’une horde de vermines tentaculaires, c’est cette fois une manifestation d’une noirceur absolue qui est responsable du décès du technicien d’entretien, et à y repenser, il semblerait que ce soit bien ce qu’il s’est passé, et que la version « officielle » de Bosch n’était qu’une couverture pour camoufler une vérité trop dérangeante.

 

Tiré de ce flashback pas très sympathique par son nouvel équipier, qui lui demande de façon très urbaine si tout va bien de son côté, Bosch revient à lui-même et passe l’éponge sur sa courte absence. Maintenant que l’équipe est au complet, il faut partir sans plus attendre laver quelques milliers de carreaux et apporter un peu de lumière aux habitants de Carceri. Et après tout, et cette fois-ci il tiendra parole, ce sera vraiment sa dernière tournée…

 

Peter Fehervari revient sur le monde nocturne et terrifiant de Sarastus, où s’étaient déjà passées ses nouvelles ‘The Walker in Fire’ et ‘Nightbleed’, avec une histoire beaucoup plus ambitieuse que les précédentes, mais toujours aussi atmosphérique. Les six sections de ce ‘Nightshift Nineteen’ posent en effet les bases d’un arc narratif plus complet, dans lequel le jeune Izaq Sneddon et son mentor Bryn Bosch sont appelés à jouer un rôle majeur, accompagnés de personnages mineurs mais toujours soigneusement mis en scène par un Fehervari maître de son art, de la Mère Sneddon, addicte à la numérologie et à la malbouffe, jusqu’au fantôme supplicié et philosophe Renny, en passant par la coriace Warden Shreve, dont on espère que la traque du tueur de l’appartement de la tour Barka ne rendra pas Shevre.

 

Cerise (noire) sur le gâteau (noir, aussi), l’antagoniste aussi mystérieux qu’arachanéo-floresque – ça fait davantage sens à la lecture de la nouvelle, je vous assure – qui poursuit nos protagonistes au cours de ces quelques pages semble fort être lié avec l’iconique Needleman qui jouait déjà les croquemitaines de service dans ‘Nightbleed’. Cela pourrait fort bien donner à la suite de cette mission de lavage de carreau grimdark une tangente avec l’histoire précédente1, qui était tellement réussie que c’en est forcément une bonne nouvelle (sauf pour Izaq et compagnie, bien sûr). Bref, Peter Fehervari marque à nouveau son territoire et les esprits avec ‘Nightshift Nineteen’, très bonne introduction à ses travaux horrifiques, au Dark Coil en général, et teaser superbement réussi d’un futur roman ou nouvelle.

 

1 : C’est d’ailleurs évident lorsqu’on relit ‘Nightbleed’, et que l’on réalise que l’héroïne de cette histoire vivait avec son mari au 131ème étage de la tour Barka.

 

Schattra, d'un noir très intense

Modifié par Schattra
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On poursuit avec un habitué de la Black Library, qu'il a enrichit tant en qualité d'auteur que d'éditeur au cours des dernières années, Nick Kyme, que la fin d'année à rendu très solennel.

 

Solemnity - N. Kyme :

Révélation

solemnity.pngDe retour sur Macragge après les événements couverts dans ‘Hand of Abaddon’, le nouvellement promu Capitaine de la 6ème Compagnie des Ultramarines, Ferren Areios, décide de tuer le temps avant sa cérémonie de confirmation devant le Primarque en personne – qui sait se rendre disponible pour le protocolaire malgré sa Croisade en cours, et c’est appréciable – en allant rendre hommage à son prédécesseur et mentor, feu Maximus Epathus.

 

C’est également l’occasion pour le jeune et fringant Primaris de faire un peu de tourisme sur la planète capitale d’Ultramar, dont il connait l’importance pour son Chapitre mais n’a jamais eu le loisir de visiter depuis son entrée en service. Peu motivé par un tour guidé du Temple d’Hera, dont l’intérêt a, il faut le reconnaitre, drastiquement diminué depuis que son attraction principale s’est fait la malle, notre héros prend directement le chemin du Hall de la Solennité, immense caverne où sont gardés les sigils de tous les Ultramarines défunts, et qui fait donc office de mausolée géant pour les fils de Guilliman ayant rejoint l’Empereur.

 

En bon mâle alpha ultra, Ferren considère bien entendu qu’il serait indigne de lui de demander des indications sur l’emplacement de la relique commémorant Epathus au personnel en charge de l’entretien des lieux (constitué en grande majorité, pour sa défense, de Servo-Crânes et de Chérubins, dont la capacité à servir de guide doit être relativisée), et passe donc plusieurs heures à errer dans le Hall à la recherche du « Ʊ » du défunt Capitaine. Guère patient de nature, et en proie à des accès de colère froide depuis son accrochage avec les agents d’Abbadon, Ferren monte lentement mais sûrement dans les tours à force de faire les cent pas dans cette grotte très mal rangée, et c’est le moment que choisit un mystérieux Astartes masqué pour révéler sa présence d’une petite remarque caustique qui ne fait rien pour apaiser l’humeur chafouine du Primaris.

 

Assez miraculeusement, Ferren garde assez de self-control pour ne pas envoyer une droite au nouveau-venu, en dépit des réponses sibyllines de ce dernier aux interrogations hargneuses du Capitaine. Il faut dire que l’encagoulé exsude une aura aristocratique (si si) qui refroidit quelque peu les ardeurs belliqueuses du pèlerin, doué d’un sixième sens pour ne pas chercher des noises avec des personnages potentiellement influents. C’est sans doute ce que Kyme appelle la préparation tactique génomique, présente dans l’ADN des très procéduriers Ultramarines. Après quelques échanges tendus, une fragile concorde semble s’installer entre les deux hommes, renforcée par la sincère auto-critique réalisée par le compagnon de Ferren, qui lui révèle qu’il a été un assez sale type par le passé, mais qu’une grande épreuve, au cours de laquelle il a perdu des frères de bataille auxquels il tenait beaucoup, lui a appris l’humilité…

 

Révélation

…Cato Sicarius, car c’était évidemment lui, finit même par amener son nouveau camarade devant le sigil d’Epathus, qu’il a côtoyé du temps où les deux servaient comme Capitaines des Ultramarines. Laissant Ferren se recueillir devant la relique de son prédécesseur, l’ancien officier reconverti en garde du corps/diplomate de Guilliman s’éclipse paisiblement, non sans avoir donné son prénom à ce cuistre de Primaris, qui devra sans doute potasser sérieusement le Who’s Who chapitral s’il veut se montrer digne du rôle de Maître des Rites qui l’attend…

 

Nouvelle « que sont-ils devenus ? » par excellence, ‘Solemnity’ replace sur le devant de la scène les deux personnages Ultramarines majeurs de Nick Kyme, dont la rencontre tient plus du double caméo un peu lourdingue que de l’effort crédible de faire progresser l’arc narratif de l’un ou de l’autre. N’ayant pas lu dans le détail les travaux ultramarins de Kyme, il m’a semblé que ce court format n’était qu’une énième reprise de la vieille rengaine du nouveau Capitaine Space Marine travaillé par un fort syndrome de l’imposteur, déjà exploré en long, en large et en travers par divers auteurs de la Black Library au cours des dernières décennies. Le fait que Graham McNeill ait « créé » le genre avec un autre Ultramarine – Uriel Ventris – ne fait que renforcer ce sentiment de déjà lu, tout comme le caractère soupe au lait de Ferren Areios n’est pas sans rappeler celui d’un autre héros Kymien, l’irascible Zek Tsu’gan des Salamanders.

 

Dépourvu d’originalité et de rebondissements, très quelconque sur le plan du style et de la narration, il ne reste à ‘Solemnity’ que ses quelques ajouts au fluff, déjà fort touffu, des Ultramarines pour plaider sa cause et justifier sa lecture. Rendez-vous dans quelques années pour déterminer si Kyme a réussi à imposer l’usage de l’adjectif « astartesien » , que je n’ai pas souvenir d’avoir déjà croisé dans la GW-Fiction avant cela, mais d’ici là, on peut faire l’impasse sans remords.

 

Schattra, sauce bleue

Modifié par Schattra
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Pour la troisième entrée de ce calendrier, on accueille un petit nouveau au sein de la Black Library, en la personne de Sam Ryan, qui nous emmène tout droit à Varangantua pour un braquage ambitieux.

 

Call of Oblivion - S. Ryan :

Révélation

call-of-oblivion.pngLorsque la compagnie du Sergent Lugo Dax fut envoyée par le riche industriel Julius Coradina pour mater une insurrection de travailleurs ayant perturbé la production de munitions de son consortium, aucun des soldats déployés sur cette mission de maintien de l’ordre ne fut mis au courant que l’usine gréviste était spécialisée dans les bombes à radiation. Au cours du massacre qui s’ensuivit, Dax et ses hommes furent ainsi sévèrement irradiés et, des années plus tard, seule une poignée de ces vétérans s’accroche encore péniblement à la vie. Voilà pour la tragic origin story de cette nouvelle de rad and revenge, un genre très populaire dans la culture populaire du 41ème millénaire.

 

Lorsqu’un membre du cartel Vidora (Axil) propose à Dax de participer à une opération punitive contre le même Coradina, coupable de n’avoir pas honoré sa part d’un marché conclu avec l’organisation criminelle, l’ancien Sergent est trop heureux de marcher de la combine, et avec lui les membres survivants de son escouade (Marzic, Reiner, Leona et Vidov). Profitant de la cérémonie de passation organisée par Julius en l’honneur de sa fille et héritière Elisia, la fine équipe infiltre le manoir du magnat en se faisant passer pour des membres de sa sécurité personnelle, et lui extorque sa précieuse épée énergétique Oblivion sous la menace des armes. En plus d’être le symbole de la lignée des Coradina, Oblivion est une relique d’une fabuleuse valeur marchande, et la part qui reviendra aux braqueurs leur sera fort utile pour financer leur traitement et prolonger un peu leur triste et anémique existence.

 

Comme on peut s’y attendre, un dodu grain de sable ne tarde pas à venir se glisser dans les rouages bien huilés du plan infaillible concocté par Dax, sinon ça ne serait pas drôle. En l’occurrence, c’est le caractère soupe au lait de l’ancien officier qui vient lui jouer un vilain tour : rendu fou de rage par le mépris affiché par Julius Coradina envers le prolétariat de Varangantua – ce qui n’est somme toute pas très étonnant de la part d’un membre de la haute société d’un monde ruche – Dax fait la démonstration à l’industriel du tranchant de sa propre lame et le coupe proprement en deux, sous le regard effaré de l’assemblée.

 

C’était précisément ce qu’il ne fallait pas faire, comme précisé au cours du briefing par Axil, car la mort de Coradina provoque le déclenchement d’un biosenseur alertant les Enforcers d’élite du Bastion U d’une situation de crise dans le manoir du notable. Ce n’est pas facile d’être un bon manager, certes, mais il y en a qui n’essaient pas vraiment, aussi.

Forcés d’improviser un plan B pour s’échapper du guêpier dans lequel ils ont eux-mêmes mis un high kick, nos braqueurs d’élite délités laissent un de leurs membres (Leona) retenir les gardes de Coradina pendant que le reste de la troupe se rend jusqu’au point de rendez-vous fixé avec le cartel Vidora pour lui remettre l’épée…

 

Révélation

…Il ne surprendra personne d’apprendre que l’infâme Axil a tendu un piège à ses opérateurs, qu’il préfère voir morts (et surtout, ne pas les payer) afin de ne pas laisser de trace de l’implication des Vidora dans la mort de Julius Coradina. Fort heureusement, Reiner avait flairé l’embrouille, et parvient à déjouer la surveillance toute relative des goons du cartel et à prendre leur chef en otage, avant de faire péter l’entrepôt où la rencontre prenait place d’un tir incendiaire bien placé. L’explosion tue Reiner et Axil, désorganise les gangsters, et attire l’attention des Enforcers, qui débarquent en force et tirent dans le tas. À défaut d’être un chef efficace, Dax fait preuve de grandeur d’âme et donne l’épée à Marzic, seul camarade encore en capacité de courir (un peu et pas trop vite) à ce stade, et lui ordonne de s’échapper afin de veiller sur la fille et le mari de Vidov, tandis que cette dernière et lui-même ralentiront (environ 2 secondes et demi) les Enforcers.

 

La nouvelle se termine dans l’appartement de la famille de Vidov, dans lequel Marzic laisse le cash qu’il a réussi à obtenir en échange d’Oblivion1 en compensation de la disparition de l’ex-soldate, avant de monter dans une voiture conduite par… Reiner, qui en avait fait exprès de faire croire qu’il était mort, et de partir à la neige pour se changer les idées. Une bonne idée de pitch pour Les Bronzés font du ski au 41ème millénaire, si vous voulez mon avis.

 

Sam Ryan nous livre un casse aux tenants et aboutissants assez embrouillés avec ce ‘Call of Oblivion’, dont une des principales erreurs est de compter sur l’empathie des lecteurs pour des personnages trop peu détaillés pour que leur sort intéresse qui que ce soit2. Ce manque de caractérisation s’exprime dès les premières pages de la nouvelle, dans lesquelles un sidekick (Reiner) vole la vedette au « véritable » protagoniste de l’histoire, Lugo Dax. Quand aux autres membres de la fine équipe rassemblée par ce vétéran en bout de course (Marzic, Leona, Vidov), ils ne diffèrent que par leurs prénoms, et la tendance de Ryan d’utiliser le terme trooper pour désigner ses personnages vient les anonymiser encore davantage.

 

Si le casse en lui-même est facile à suivre, il n’est pas particulièrement intéressant ni palpitant, nos héros parvenant sans aucune difficulté à déjouer la sécurité de leur cible… jusqu’à ce que le scenario exige que la situation se complique, divisant le QI des braqueurs à la petite semaine par 10 en conséquence. Dans le même ordre d’idée, la trahison d’Axil est prévisible (et d’ailleurs annoncée par Dax) des pages à l’avance, retirant tout suspens du troisième acte de ‘Call of Oblivion’. Finalement, la seule surprise qui attend le lecteur à la fin de cette nouvelle est la mention d’un nouveau personnage (à moins que ça ne soit un lieu), ce qui augure peut-être d’une reprise de service pour les derniers survivants de la bande.

 

1 : Qu’il a réussi à refourguer au cartel Vidora, ce qui dénote une grande stupidité et/ou magnanimité des parties concernées, après le carnage qui a pris place quelques heures plus tôt.

 

2 : Dans le genre « anciens soldats en phase terminale faisant un dernier coup pour se venger d’une hiérarchie inhumaine », Dan Abnett a fait mieux avec sa congrégation du mélanome dans ‘Missing in Action’, et aucun des vétérans traumatisés de Surealis n’est particulièrement mis en avant.

 

Schattra, il y a eu de la casse

Modifié par Schattra
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Bonsoir a tous, je profite d'un jour off de @Schattra pour poster trois nouvelles presque inédite. Pourquoi presque ? Parce que ce sont les nouvelles qui ont été rajouté au édition collector de l'aube de feu et qui comme pour toutes les nouvelles des éditions collector ne sont pas réédité par la suite malheureusement :(

 

The Wolf's Hour de Marc Collins

Série aube de feu 5.9 juste avant Le Tombeau de la Martyre

Révélation

0 : Avant-propos

Nous voici de retour avec une nouvelle presque inédite, disponible uniquement dans la version collector du roman Le Tombeau de la Martyre, tome 6 de la série Aube de Feu.

 

1 : L’histoire du livre

Le Magos Yazran, membre de l’Adeptus Mechanicus, est à l’œuvre dans sa station spatiale lorsqu’une attaque inattendue bouleverse sa routine sacrée.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Yazran, magos de l’Adeptus Mechanicus, médite dans son sanctuaire orbital autour de Vandium, un satellite plongé dans le chaos des tempêtes Warp depuis l’apparition de la Grande Faille. Ce lieu, conçu pour analyser et cartographier les étoiles, joue un rôle clé pour la Navis Nobilite.

Cependant, la station devient la cible d’une attaque audacieuse menée par Katla Helvintr, une Libre-Marchande opérant sur ordre direct du Régent. Lassé des lenteurs du Paternova, chef de la Navis Nobilite, le Primarque décide d’agir vite et dépêche Helvintr pour régler la situation tout en poursuivant les négociations diplomatiques.

Accompagnée de ses fidèles guerriers, Katla infiltre la station. Les couloirs labyrinthiques et les défenseurs mécaniques redoutables, notamment les terrifiants Skitarii, rendent l’assaut périlleux. Malgré les pertes humaines déchirantes, Katla et son escouade progressent avec détermination.

Au point culminant de l’affrontement, Katla parvient à capturer Yazran. Elle use d’une habile persuasion pour obtenir son aide : en échange de la préservation de ses recherches et de son savoir, il devra collaborer pour traverser la Grande Faille. Réalisant que cet arrangement pourrait aussi servir ses propres ambitions scientifiques, Yazran accepte.

Pendant ce temps, le vaisseau de Katla, le majestueux Wyrmslayer Queen, entre en scène. À l’aide de ses puissants harpons, il arrache littéralement l’observatoire de son orbite. Bien que marquée par les sacrifices, Katla est prête à poursuivre sa mission, déterminée à sauver l’humanité dans une galaxie déchirée par le chaos.

 

3 : Conclusion

Marc Collins démontre ici une véritable maîtrise du format court. Cette nouvelle introduit brillamment deux personnages marquants du roman Le Tombeau de la Martyre et s’intègre parfaitement dans l’univers sombre et captivant de Warhammer 40,000. Pour une fois, je n’ai rien à redire sur l’écriture de Collins.

 

Gruntwork de Chris Wraight

Série aube de feu 6.9 juste avant La mer des âmes

Révélation

0 : Avant-Propos

Nous voici de retour avec une nouvelle presque inédite, disponible uniquement dans la version collector du roman La Mer des Âmes, tome 7 de la série Aube de Feu.

 

1 : L’histoire du livre

La vie à bord des gigantesques vaisseaux de guerre de la flotte impériale est un labeur incessant, un écrasement constant des corps et des âmes. Pour Urdeg, membre des équipes de maintenance, chaque jour semble un peu plus éprouvant, chaque tâche un peu plus insurmontable.

 

2 : Une plongée dans la mécanique implacable de l’Imperium

Révélation

Urdeg vit une existence rythmée par une routine implacable : réveil au son des cloches, prières austères, travail harassant, et de rares moments de répit. Il appartient à un gang chargé de l’entretien des macrocannons, ces armes colossales qui incarnent la puissance de l’Imperium. Leur entretien, considéré comme un honneur, exige une endurance physique et mentale à toute épreuve.

Malgré son statut de privilégié relatif parmi les travailleurs, Urdeg subit la dureté implacable de ce système. Lors d’une opération particulièrement exigeante, il se blesse gravement à la main. Pourtant, la peur d’être jugé inapte au travail – et donc d’être "écarté" – le pousse à cacher sa blessure, malgré la douleur croissante et le risque d’infection. Cette peur illustre toute la brutalité des conditions de vie dans l’Imperium : une existence où perdre son utilité équivaut à disparaître.

Au-delà de la souffrance, Urdeg trouve toutefois un fragile réconfort dans la fierté que lui procure son rôle. L’entretien des macrocannons est essentiel à la mission sacrée du vaisseau, et cette conviction l’aide à supporter son labeur. Une rencontre brève mais marquante avec son fils – lui aussi prisonnier de cette même routine – met en lumière un cycle intergénérationnel de labeur et de sacrifice, révélant l’impossibilité d’échapper à cette spirale de servitude.

 

3 : Une critique subtile

Révélation

Chris Wraight, dans cette nouvelle d’une quinzaine de pages seulement, parvient à déployer une critique saisissante du fonctionnement de l’Imperium.

Au premier niveau de lecture, Gruntwork est une simple histoire : celle d’un homme, membre d’une équipe de maintenance, qui se blesse et craint pour sa survie professionnelle. Mais en regardant au-delà, Wraight dépeint une société où les individus se battent non pas pour leur liberté, mais pour conserver leur rôle d’esclaves. Urdeg ne remet jamais en question le système ; il se contente de se raccrocher à une foi inébranlable en l’Empereur, qui devient à la fois son ancre et sa chaîne.

Le véritable comble de l’absurde apparaît dans la gestion des macrocannons. Le vaisseau dispose de mécanismes capables de déplacer et d’entretenir ces armes de manière autonome, grâce à des machines conçues pour cela. Pourtant, le Mechanicus refuse de les utiliser, préférant préserver les "machines sacrées" tout en exploitant la force humaine. L’Imperium, avec sa main-d’œuvre infinie, choisit de consommer des vies plutôt que du prométhium, soulignant son mépris fondamental pour l’humanité qu’il prétend défendre.

 

Wraight met ainsi en lumière le danger des systèmes oppressifs. À travers le parcours d’Urdeg, il montre comment une foi aveugle et un labeur sans fin peuvent réduire l’individu à un simple rouage, annihilant toute quête de liberté ou d’identité. Cependant, il souligne aussi la résilience de l’humanité face à l’adversité, même dans les conditions les plus déshumanisantes.

 

4 : Conclusion :

En conclusion, Gruntwork n’est pas qu’une nouvelle d’ambiance : c’est une exploration profonde des contradictions de l’Imperium. Urdeg, malgré son apparente insignifiance, incarne une tragédie universelle : celle de l’homme pris dans un système écrasant, qui trouve pourtant des raisons d’y rester. Chris Wraight livre ici une œuvre brillante, mêlant critique sociale et immersion dans l’univers de Warhammer 40k.

 

Défragmentation de Nick Kyme

Série aube de feu 8.1 juste apres La Main d'Abaddon

Révélation

0 : Avant-Propos

Et nous voilà de retour avec une nouvelle presque inédite, puisqu’elle n’est disponible que dans la version collector du roman La Main d’Abaddon, tome 8 de la série Aube de Feu.

 

1 : L’histoire du livre

Un être hybride, mi-homme, mi-machine, se réveille au cœur d’un désert désolé, vidé de sa mémoire. Autour de lui, des ruines témoins d’un passé oublié, tandis qu’en lui, tout dysfonctionne : son corps biologique comme ses systèmes mécaniques. Fragile et désorienté, il se lance dans une lutte acharnée pour reconstituer les fragments de son passé. Peu à peu, ces souvenirs enfouis refont surface, dévoilant une histoire aussi complexe que troublante.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

L’histoire prend un tournant épique en suivant un techno-prêtre au bord de l’effondrement, tant physique que mental. Perdu dans un désert jonché de ruines, il tente de recoller les morceaux de sa mémoire éclatée. Ses systèmes mécaniques défaillants et son état corporel précaire ne facilitent pas sa tâche. Pourtant, au fil de son périple, des fragments de souvenirs resurgissent, révélant son passé tumultueux.

Il se remémore son rôle d’apprenti auprès de Demunius, un maître du Mechanicum rongé par la paranoïa. Demunius menait des expériences interdites sur une entité énigmatique, à la fois surnaturelle et humanoïde, emprisonnée dans une cage électro-éthérique. L’entité, dotée d’une voix captivante s’exprimant en quatre tonalités distinctes, lui avait promis un pouvoir inimaginable.

Déterminé à saisir cette opportunité, l’apprenti trahit son maître. Il livre son sanctuaire aux forces loyalistes du Mechanicus, condamnant Demunius à une fin certaine. Profitant de ce chaos, il s’enfuit avec l’entité, bien décidé à concrétiser ses propres ambitions.

Dans un autre souvenir, il est à la tête d’un vaisseau infesté par une arme biologique terrifiante : une neuro-phage, perfectionnée grâce aux connaissances de l’entité captive. Avec cette arme, il anéantit ses ennemis, s’empare du vaisseau et poursuit son ascension vers le pouvoir absolu.

Ses souvenirs dévoilent également des rencontres avec des figures majeures du Chaos, notamment un lieutenant d’Abaddon le Fléau, qui lui annonce son intégration à la Main d’Abaddon, une élite au service du Seigneur Noir. Lors d’un rituel de sélection, il est confronté à une lecture de destin. À travers des épreuves ardues, il triomphe et affirme sa place parmi les élus.

Enfin, un ultime souvenir émerge : celui de sa véritable identité. Il n’est pas un simple apprenti, ni un simple serviteur du Mechanicum. Il est l’Iron Magus (le Magus de Fer). Animé par un désir de vengeance, il se promet de se soigner et de régler ses comptes avec Tharador Yheng.

 

3 : Conclusion

Une bonne petite nouvelle qui fait suite au roman et qui nous dévoile sans doute un futur antagoniste de la série (même si j’ai un doute, vu que la série se termine avec le prochain roman).

On en apprend néanmoins un peu plus sur l’histoire de ce personnage que nous avons vu revenir à plusieurs reprises au cours de cette série.

Je dois avouer que je n’attends jamais grand-chose de ce genre de nouvelles exclusives, mais pour le coup, je suis assez satisfait.

 

Et voila bonne lecture a tous.

 

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Merci pour le remplacement @gilian :D ! Je reviens à la charge avec une nouvelle intéressante, prélude à un probable roman.

 

The Feast of Saint Luthera - V. Hayward :

Révélation

the-feast-of-saint-luthera.pngLe Monde-Chevalier de Bayoux s’accroche désespérément à son glorieux passé et à ses ultimes machines de guerre en état de marche, mais la vie est loin d’être rose pour ses habitants, pauvres roturiers comme nobles miséreux. Gouvernés d’une main de fer par la Roi (oui je sais, c’est particulier comme accord, mais c’est le choix fait par Victoria Hayward) Vayoud, descendante de Luthera Bataleur, première Gouverneure de la planète au moment de sa colonisation, les Bayouxiens ont sacrifié l’équilibre naturel de leur monde afin de produire les ressources nécessaires à l’entretien de leurs Chevaliers, ce qui ne les a pas empêchés d’en perdre une grande partie lors de la bataille de Taymar. Condamnés à une éternité de grisaille passée à garder des troupeaux de porcs géants dans des steppes boueuses – ça ressemble à certains coins de Bretagne, dit comme ça – le peuple de Bayoux ne peut compter que sur les festivités de la Sainte Luthera pour se changer les idées, et cette année, c’est chez le Baron DeFroy que ça se passe.

 

Notre nouvelle débute par un combat opposant Asrien, enfant non-genré de la Roi Vayoud, à l’Armiger piloté par son écuyère/petite amie Bronn, dans le cadre d’un tournoi auquel assiste la cour. Bien que combattant à dos de cheval et avec seulement une lance explosive comme arme, Asrien parvient à toucher son adversaire mécanique, et est proclamé vainqueur de l’affrontement par sa royale mère quelques minutes plus tard, bien que cette dernière n’ait pas été convaincue par la performance de son rejeton, et ait dû se faire forcer la main par son bouffon Potemkin pour reconnaître la victoire d’Asrien.

 

Sur le chemin du sauna d’après-joute, Asrien et Bronn font la rencontre de Gelder, fils et héritier du Baron DeFroy, qui profite de l’intimité procurée par un bain chaud pour tenir des propos très séditieux à notre héros (qui aurait pour sa part bien aimé prolonger le jacuzzi crapuleux qu’il avait commencé à prendre avec son écuyère avant l’arrivée de DeFroy, mais ce n’est que partie remise). Asrien et Gelder ont de bonnes raisons de remettre en cause le statut quo cependant : l’un comme l’autre sont encore dans l’attente de leur rite de passage (Becoming) pour devenir pilotes de Chevalier de plein droit, alors que la quarantaine approche. La faute à la rareté de ces machines de guerre sur Bayoux et la relation fusionnelle qu’elles entretiennent avec leur pilote, rendant impossible de partager un baquet avec un autre individu. En clair, tant que leurs parents sont encore en état de conduire, les deux héritiers peuvent s’asseoir sur leur envie de jouer au Gundam, ce qui est d’autant plus frustrant que le rituel de Becoming devient de plus en plus périlleux avec la prise d’âge.

 

Un peu plus tard, et dans la salle du banquet de son château décrépit, le Baron DeFroy annonce à l’assemblée qui festoie de saucisses et de champignons qu’il a une surprise pour ses nobles invités. Ce beau monde descend dans les niveaux inférieurs de la bâtisse, où les attend un petit miracle au milieu de la gadoue : un jeune arbre a en effet poussé dans les ruines de l’ancienne cathédrale de la Dame du Sang, et c’est de mémoire de Bayouxien une première depuis des siècles. Si la vue du baliveau ravit Asrien, Vayoud, elle, n’apprécie pas du tout la surprise de DeFroy, peut-être parce qu’elle a salopé sa belle tenue blanche en se rendant sur place. Invoquant une obscure tradition de jadis, du temps où brûler une bûche était un acte tout à fait banal, elle ordonne qu’on mette le feu à l’arbrisseau pour rendre hommage à Sainte Luthera, au grand courroux de Gelder et au grand regret d’Asrien.

 

Le lendemain, la tension n’est pas redescendue, loin s’en faut. Asrien apprend de la part des nobles de la cour que Vayoud a humilié son hôte en accordant la royale péréquation annuelle au Baron Maedoc plutôt qu’à DeFroy, dont les finances ont pourtant beaucoup souffert à cause de l’organisation du festival de Sainte Luthera. Ulcérés par ce nouvel affront, Gelder et son père ont disparu sans laisser de trace, tout comme le Chevalier de Maedoc, Vindica Corvus. Cette triple absence n’augure rien de bon pour Bayoux, et c’est pourquoi Asrien décide de partir à la recherche des hommes et de la machine AWOL, au mépris de l’interdiction prononcée par sa mère de lancer une battue. Ne possédant en effet aucune terre en son nom propre, à l’inverse des vassaux de Vayoud, la menace d’une spoliation par la couronne ne pèse pas lourd pour lui.

 

Accompagné de Bronn, l’héritier part dans la cambrousse profonde de la baronnie DeFroy, hantée par les silhouettes massives des mastochons (des cochons supers massifs, et qui pondent des œufs) dont le sale caractère et le vorace appétit en font des menaces réelles pour un voyageur mal préparé. Après s’être entretenu avec l’ancien d’un village paysan, qui le met obligeamment sur la bonne route, Asrien finit par localiser le cadavre du Baron, à moitié dévoré par un mastochon affamé (pléonasme), et seulement identifiable grâce au sceau retrouvé sur la dépouille.

 

Un peu plus tard, la paire vient à la rescousse de Gelder, réfugié dans les ruines d’une ancienne station météorologique pour échapper à un gigochon (un mastochon retourné à l’état sauvage et encore plus gros et buté que ses congénères domestiqués) atrabilaire. Grâce à la puissance de feu de l’Armiger de Bronn et aux talents équestres d’Asrien, la sale bête est finalement vaincue, ce qui permet au Prince d’annoncer à Gelder qu’il est désormais orphelin mais Baron (et qu’il pourra donc passer son permis Chevalier, ce qui est tout de même sympa).

 

L’histoire se termine alors qu’Asrien et Bronn, toujours lancés sur la trace du Chevalier manquant pendant que Gelder est retourné à son château, tombent sur une scène de massacre. Une harde de mastochons a été abattue par un prédateur massif, et il y a fort à parier que ce dernier est également responsable de la mort du Baron DeFroy. L’enquête devra toutefois attendre un autre jour, car un émissaire se présente alors et annonce à Asrien que sa mort est somehow morte en son absence, et qu’il est désormais le Roi/la Reine de Bayoux. Tout cela est bien mystérieux, mais rassurez-vous, il y aura une suite…

 

Indubitable ouverture à un arc narratif plus conséquent, ‘The Feast of Saint Luthera’ est la nouvelle de Victoria Hayward que j’ai trouvé la plus singulière et la plus réussie à ce jour. Reprenant à son compte le concept du Monde-Chevalier ayant sombré dans un Moyen-Âge steampunk au fil de siècles d’isolement et de déchéance1, l’auteur nous immerge dans un univers mêlant les canons de 40K avec des particularismes locaux intrigants pour un résultat des plus concluants, et qui donne envie de suivre Asrien dans la suite de ses aventures. A titre personnel, je dois avouer que les variations relatives au genre des personnages, qui vont de l’absence pure et simple (Asrien, qui est neutre de ce point de vue) jusqu’à l’inversion (Vayoud, Roi féminin – et pas Reine – et son consort la Marquise Valice, qui est un homme) m’ont beaucoup plu, car ils suggèrent une culture propre à Bayoux plus qu’un effort de la BL pour apparaître plus inclusive dans ses récits, même si ces deux explications ne sont en rien contradictoires.

 

Hayward n’a également pas peur de s’aventurer sur un terrain très peu exploré par ses collègues de la Black Library, la romance, en mettant au premier plan l’idylle entre Asrien et Bronn, et en évoquant les relations amoureuses de Vayoud avec ses consorts. Il est d’ailleurs assez probable que la suite de l’intrigue s’intéresse également à l’amour asymétrique unissant le.a prince.sse à son écuyère, et ce sentimentalisme rarissime dans la GW-Fiction pourrait permettre à la suite de ‘The Feast…’ de se démarquer de la concurrence.

 

Tout n’était cependant pas parfait dans cette nouvelle, qui se termine de façon un peu trop abrupte à mon goût2, même en sachant que l’histoire va se poursuivre. De même, Hayward aurait pu davantage contextualiser l’état précaire dans lequel se trouve Bayoux, et ainsi expliquer pourquoi la disparition d’un seul Chevalier est une catastrophe majeure pour la planète, justifiant qu’Asren désobéisse formellement aux ordres de sa mère pour aller enquêter de son côté. Mis à part la mention d’une bataille dans laquelle une grande partie des machines de guerre impériales ont été détruites dans le passé, on ne sait pas quels dangers menacent ce monde, qui semble être en paix malgré sa déchéance, et nécessitent la présence impérative de Chevaliers opérationnels pour le défendre.

 

Malgré ces petites lacunes ‘The Feast…’ est une lecture marquante pour l’amateur de nouvelles BL, dans le sens positif du terme, et j’espère vivement que la suite que Victoria Hayward donnera à cette introduction restera du même acabit.

 

1 : Idée déjà explorée par Gavin G. Smith dans ‘The Last Knight’ en 2020.

 

2 : « Tiens, on dirait qu’un monstre inconnu a massacré une harde de méga pourceaux, qui sont pourtant des bestioles bougrement coriaces et dangereuses, et peut-être est-ce également lui qui a tué le Baron DeFroy… mais pas le temps d’investiguer, je suis Roi mainten-» FIN

 

Schattra, "...and then he was a she..."

Modifié par Schattra
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Après un petit break de quelques jours, je reviens poursuivre mon œuvre chroniquale chroniquielle chroniquienne de revue avec un personnage habitué du calendrier de l'avent puisque sa précédente venue avait eu lieu lors de l'édition 2021, le Mad Dok Grotsnik.

 

Irreplaceable - D. Flowers :

Révélation

irreplaceable.pngRelégué à la périphérie du camp principal de la Waaagh ! de Ghazghkull pour une raison obscure, le Mad Dok Grotsnik est absorbé par un projet aussi innovant qu’abscons pour ses assistants, dont le Grot Nurz est le porte-parole (surtout parce qu’il est le seul à ne pas avoir eu les lèvres cousues pour éviter les bavardages inutiles). Nurz a beau savoir que son boss est un génie aussi incompris que mercuriel, sa tendance à tout ramener à la sacro-sainte procédure le fait un peu tiquer, car le concept n’est pas très Ork, reconnaissons-le.

 

L’opération est toutefois interrompue par l’arrivée pétaradante de deux bandes rivales, l’une constituée de frêles zumains à motos et buggies1, l’autre de robustes Boyz sur Squigliers. Sorti de son antre pour s’enquérir de l’origine de ce raffut, le brave Dok se prend une moto dans le buffet en récompense de son aménité, et si l’expérience n’est en rien fatale pour le praticien couturé, elle le met suffisamment en rogne (changement de la couleur de son œil bionique – du rouge au vert – à l’appui) pour qu’il arrache la tête du Boy le plus proche après avoir fracassé le crâne de son Squiglier d’un coup de poing bien placé. Fort heureusement, le fidèle Nurz sait comment réagir dans de telles situations, et profite de son agilité ainsi que des larges épaules du Dok pour lui grimper sur l’échine et lui planter une seringue de tranquillisants dans le bulbe rachidien. Après quelques secondes à courir comme un dératé pour sauver sa vie, le cocktail fait effet et le Grot peut enfin ramener Grotsnik à la raison.

 

Jamais à court de surprises pour son entourage, le Dok décide ensuite de passer un coup de fil à un ami au Big Mek Ironskull, qu’il a opéré récemment. S’il espérait une intervention de ce dernier pour se sortir du pétrin, c’est toutefois raté. Son ex patient est furieux contre lui à cause de complications post-opératoires, dont Grotsnik refuse catégoriquement d’endosser la responsabilité, rejetant la faute sur les implants technologiques qu’Ironskull lui a remis pour greffe. L’échange tourne court après une franche engueulade qui aurait fait passer une course de stock-car pour le clapotis d’un ruisseau, Ironskull se permettant de raccrocher au nez du Dok comme s’il n’était qu’un vulgaire télémarketeur. Où waaagh le monde, je vous le demande ?

 

Cette journée très mouvementée n’est toutefois pas terminée. Le Painwagon dans lequel Grotsnik opère est soudainement percuté par un OONI (Objet Ork Non Indentifié), qui l’envoie sur le flanc après plusieurs tonneaux. Un peu sonnés, le Dok et ses assistants sont sur le point de lancer les réparations lorsque se présente Ghazghkull en personne, et pas dans un bon jour. Le Prophète de la Waaagh vient signifier son mécontentement à son médecin traitant, qu’il considère comme un gros nul surcoté, puisque son seul véritable succès n’est autre que lui-même. Cette attaque non-déguisée sur sa compétence touche au cœur Grotsnik, qui se considère non seulement génial, mais également irremplaçable pour maintenir Ghazghkull en état de marche. Enragé par ces critiques, le Dok commet l’erreur de vouloir étrangler l’Ork le plus puissant de la galaxie à mains nues pour lui apprendre le respect, et se retrouve avec une nuque brisée et un bras en moins pour sa peine.

 

Si ces blessures auraient eu raison de n’importe quel humain, Tau ou Eldar (races fragiles), il en faut plus pour venir à bout d’un Ork, et à plus forte raison d’un Ork aussi optimizé que Grotsnik. Avec l’aide de Nurz et de son équipe, il sera bientôt opérationnel à 100%, et il sera alors temps de chercher des pièces de remplacement, pour lui et pour Ghazghkull…

 

Denny Flowers reprend le flambeau à Nate Crowley (‘Mad Dok’, ‘Ghazghkull Thraka: Prophet of the Waaagh!’) pour poursuivre l’exploration du personnage torturé (et tortionnaire) du Mad Dok Grotsnik, dans une nouvelle que j’ai trouvée un peu trop mouvementée pour être facile à comprendre. À moins que cela ne soit explicité ailleurs et/ou plus tard (c’est-à-dire après décembre 2024, date de publication originelle de ‘Irreplaceable’), on ne sait pas pourquoi le Mad Dok a été exilé par Ghazghkull et pourquoi ce dernier décide soudainement d’aller lui dire ses quatre vérités, et quelles relations il entretient avec le Big Mek Ironskull2 , qui doit forcément être un personnage important pour que Flowers lui consacre tant de temps. On ne sait pas non plus vraiment est-ce que la nouvelle prend place, la présence au casting d’humains rendant assez improbable l’hypothèse du vaisseau amiral de Ghazghkull, qui était pourtant là où on pouvait s’attendre à trouver ce dernier. Enfin, le fait que Flowers ait « remplacé » l’assistant principal de Grotsnik (Drippa dans la nouvelle ‘Mad Dok’) sans raison valable me semble un peu grossier.

 

D’un autre côté, ‘Irreplaceable’ met bien en scène la tension existante entre ses deux personnages principaux, et laisse envisager que le statut quo entre ces derniers sera bientôt bouleversé… autant que faire ce peut (on n’oublie pas qu’ils sont tous les deux des personnages nommés avec des capacité de résurrection supérieures à la moyenne). Tout n’est donc pas à jeter.

 

1 : Le retour des Diggas 😍? Moi en tout cas, je veux y croire !  

 

2 : Qui est un nom qui existe déjà pour un Ork… mais à Age of Sigmar.

 

Schattra, "pas de bras... on fait avec"

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Ha, ha !

Cette dernière nouvelle mettant des Orks (et parmis les plus célèbres) m'aura bien fait marrer juste en imaginant le tableau.

 

Une bonne histoire Orks: on ne comprend pas grand-chose des tenants et aboutissants (et les protagonistes guère plus) mais au moins on rigole. 😆

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