Aller au contenu

[40K][VO] Critiques Nouvelles Warhammer 40.000

Messages recommandés

Le 29/11/2023 à 14:10, Miles a dit :

Juste pour être sur, quand tu poste ça, c'est que tu fait du référencement de trucs que tu as déjà critiqué, pas que ce sont de nouvelles critiques à lire?

Développer  

Oui, il n'y a rien qui n'ait pas été déjà posté ailleurs sur le forum, à part la section Fluff de chaque nouvelle, qui est ajoutée uniquement à ce moment. Je me suis dit que certaines personnes préfèrent consulter un seul sujet plutôt que de partir à la pêche aux critiques entre les sujets centraux et les sujets thématiques !

Schattra, de la logique dans la folie

Avec un peu de retard, je commence la chronique des 12 nouvelles du calendrier de l'Avent 2023 de la Black Library, et on débute les festivités par le retour de ce bon vieux Solomon Akurra.

The Long Promise - M. Brooks :

Révéler le contenu masqué

Schattra, "ça part fort"

Modifié par Schattra

Deuxième entrée 40K du calendrier, et bonne occasion de réviser le Liber Xenos pour ceux qui ne le connaissent pas par cœur (honte à eux).

Nightsider Imperialis - V. Hayward :

Schattra, nuit et kevlar

Modifié par Schattra

On finit le weekend avec une petite Space Marinade, goût Oreo, et une sombre affaire de politique politicienne...

Consecrated Ground - S. B. Fischer :

Schattra, "quand on est consacré, on est consacré"

Modifié par Schattra

Avec un peu de retard, je passe la barre des 50% du calendrier de l'Avent 2023. Prenons un peu de hauteur...

Own Worst Enemy - D. Flowers :

Schattra, "dans mon aéroplane blindé"

Modifié par Schattra

Pour l'avant dernière-nouvelle grimdark de cette session de décembre, on retrouve le nouveau vétéran Marc Collins dans une histoire qui sent bon la marée.

The Price of Morkai - M. Collins :

Schattra, "tapas pour tout le monde"

Modifié par Schattra

Après un petit break festif, je termine le cycle 40K du calendrier de l'Avent 2023 avec une nouvelle Necron signée de l'autre habitué de cette faction, Nate Crowley.

One Million Years - N. Crowley :

Schattra, One million years before Crowley

Modifié par Schattra

C'est marrant, entre consecrate ground et One Million year, niveau histoire, je trouve terriblement domage que ce soit la seconde qui s'en sorte...

La première à une matière intéressante: Intervention de Space Marine (particulier: des black templar, donc des croyant du culte imperial) qui opèrent non pas dans un cadre déjà appocalyptique ou leur nombre devrais être dérisoire, mais de manière préventive, dans un environnement ou leur qualité transhumaine et leur matériel supérieur fait toute la différence, le tout commandité par un gouvernement planétaire, permettant par là d'explorer un usage rationnel "courant" des marines (les guerres ou ils perdent la moitié du chapitre peuvent pas être la norme...) et leurs relations avec les institutions impériale amené à demander leur appuis...

Et visiblement, ça vaut pas le papier pour le publier.

La seconde, son intrigue me laisse un goût bizarre. Les nécrons dans une banale pêche aux ressources comme les derniers des prolo galactiques. Avec des histoires de carrière personnelles, tout ça...

Vu d'ici, les pauvres y perdent beaucoup de leur aura de machines irréprésible. Il leur reste juste le statut de "xénos bourrin bien armés"... Comme les autres.

Et pourtant, ça se lit bien...

Comme quoi, un concept ça fait pas tout...

Modifié par Miles

Merci pour ton retour @Miles, je vois bien ce que tu veux dire.

Pour 'Consecrated Ground', un format novella aurait été plus adapté selon moi, car cela aurait permis à l'auteur de mieux exploiter tous les particularismes intéressants que tu cites. Au lieu de cela, il va à 100 à l'heure pour boucler son propos en 18 pages, et aux dépends de la cohérence et de l'intérêt narratif de son histoire. J'ai déjà lu des nouvelles aussi riches en matière de péripéties, plus courtes mais plus prenantes : il faut pour cela que l'auteur soit capable de passer outre les scènes inutiles avec des ellipses bien positionnées, et tout le monde n'y arrive pas à la BL.

Le 25/12/2023 à 20:17, Miles a dit :

Les nécrons dans une banale pêche aux ressources comme les derniers des prolo galactiques. Avec des histoires de carrière personnelles, tout ça...

Vu d'ici, les pauvres y perdent beaucoup de leur aura de machines irréprésible.

Développer  

J'ai sans doute mal vendu 'One Million Years' car ça n'est pas l'impression que j'en ai eu à la lecture. Notamment la première heure du récit (divisé en douze heures, pour douze chapitres) qui explique qu'alors que les autres races avancées de la galaxie baptisent les étoiles avec des noms divins/mythologiques/d'après des événements majeurs de leur histoire, la dynastie Thokt n'a même pas pris la peine de donner un nom de code aux étoiles d'Hyrakii, mais seulement un ordre de moissonnage à leurs Crypteks. Ça donne une idée de la puissance et de la morgue des Necrons !

D'un autre côté, je peux comprendre que "l'humanité" de l'héroïne semble étrange quand on connaît les caractéristiques de cette faction, mais pour ma part je me suis enquillé trop d'explorations de nécropoles par des aventuriers trop optimistes, avec les Necrons cantonnés au rôle de menace implacable, même si un peu balourde, en arrière-plan, pour bouder mon plaisir sur ce type de soumission iconoclaste.

Dernier facteur qui peut expliquer la différence de ressenti entre ces deux nouvelles : je considère que Nate Crowley est un meilleur écrivain (style, inventivité, construction et déroulé d'intrigue) que Steven B. Fischer, en tout cas en ce qui concerne leurs travaux respectifs pour la Black Library.

Schattra, qui a choisi son camp

black-library-2023-advent-calendar.pnginferno-annee-8.pngMise à jour du sujet avec l'ajout des critiques du Black Library 2023 Advent Calendar et de l'année 8 d'Inferno!

• 'The Long Promise' (M. Brooks)
  • ''Nightsider Imperialis' (V. Hayward)
  • 'Own Worst Enemy' (D. Flowers)
  • 'Consecrated Ground' (S. B. Fischer)
  • 'The Price of Morkai' (M. Collins)
  • 'One Million Years' (N. Crowley)

• 'Consequences' et 'The Enemy of my Enemy' (G. McNeill)
  • 'Gardens of Tycho' (D. Abnett)

• 3 semaines après...

Bonjour et bienvenue dans cette revue de ‘Let the Galaxy Burn’, anthologie gargantuesque de nouvelles de Warhammer 40,000 publiée en 2006 par la Black Library. Avec pas moins de 38 histoires au compteur1 et 765 pages, cette vénérable brique fut en son temps l’un des ouvrages les plus volumineux jamais sorti par la BL, comme son équivalent de Warhammer Fantasy Battle (chroniqué ici), ‘Tales of the Old Word’. Il servit également de chapitre final à la première mouture du magazine bimensuel Inferno!, dont il compila une bonne moitié des nouvelles 40K initialement publiées dans ces pages légendaires (du numéro 1 au numéro 28, pour être précis). Cette distinction nette entre la période 1997 – 2002 et 2002 – 2005 me laisse à penser que Nottingham avait prévu de sortir un deuxième recueil sur le modèle de ‘Let the Galaxy Burn’, mais n’a pas concrétisé la deuxième phase de ce diptyque. Encore un mystère propre à la GW-Fiction, qui n’en manque décidément pas.

Divisé en sept sous-parties plus ou moins thématiques (je comprends ce qui a été fait pour ‘We are the Space Marines…’, beaucoup moins pour ‘Kill Them All!’), ‘Let the Galaxy Burn’ propose un panorama quasi-complet du 41ème millénaire tel qu’il était couché sur le papier par les auteurs recrutés par la BL au tournant du 3ème (millénaire). On a donc droit à du « BL-Style » chimiquement pur et en grande quantité, grâce aux efforts enthousiastes mais pas toujours aboutis des 18 contributeurs ayant prêté leur plume et leurs idées à ce regroupement hétéroclite de courts formats assez nerveux en règle générale. Avec pas moins de cinq piges à son actif, c’est l’aujourd’hui vénérable Gav Thorpe qui fait office de pyromane galactique en chef, suivi de Ben Counter et Dan Abnett (4 chacun). On peut toutefois décerner à ce dernier le titre de MVP, car ‘Let the Galaxy Burn’ contient deux inédits du futur Maître du Millénaire Sombre et Se/aigneur de Terra : ‘Playing Patience2 et ‘The Fall of Malvolion’. A son niveau, C. S. Goto fit de même avec ‘The Tower’, et remporte ainsi le prix de la confidentialité car cette nouvelle ne bénéficié (à ce jour, et je ne pense pas que ça change de sitôt) d’aucune réédition depuis lors. Faîtes ce que vous voulez de ces informations.

Avant de conclure cette introduction et de passer aux choses sérieuses, je tiens à prévenir le lecteur que les chroniques qui suivent constituent aussi une plongée dans mes travaux critiques de la dernière décennie (dit comme ça, ça me fout un coup de vieux). La différence entre les nouvelles que j’ai couvertes au début de ma « carrière », comme ‘The Raven’s Claw’ ou ‘Ancient Lances’ et celles que j’ai abordées bien plus tard (‘Playing Patience’) ne manquera pas de sauter aux yeux du lecteur, qui se trouvera en présence d’un patchwork de revues. Je me suis brièvement demandé s’il ne serait pas nécessaire de reprendre mes premiers travaux pour uniformiser le tout, mais comme je ne renie ces modestes débuts, je me suis contenté d’éditer à la marge les références n’ayant plus lieu d’être dans les chroniques. J’espère que le résultat vous satisfera !

1 : Si vous vous dîtes qu’il aurait été plus stylé d’arrondir à 40, ne vous inquiétez pas les éditeurs avaient eu la même idée, et réaliseront leur objectif dans le recueil ‘There Is Only War’, comptant 41 entrées en hommage aux 41 millénaires de la franchise.

2 : Ce que je trouve assez étrange car la BL a soigneusement gardé hors de l’anthologie les autres nouvelles inquisitrices d’Abnett.

Let the Galaxy Burn

.

We are the Space Marines, the Champions of Humanity

Words of Blood – B. Counter :

The Black Pearl – C. Pramas :

Angels – R. Earl :

Unforgiven – G. McNeill :

In the Belly of the Beast – W. King :

.

Suffer Not the Alien to Live

Hellbreak – B. Counter :

Small Cogs – N. Rutledge :

The Fall of Malvolion – D. Abnett :

Children of the Emperor – B. J. Bayley :

Deus ex Mechanicus – A. Chambers :

Business as Usual – G. McNeill :

Only in Death Does Duty End

Salvation – J. Green :

Hell in a Bottle – S. Jowett :

Tenebrae – M. Brendan :

Daemonblood – B. Counter :

Know Thine Enemy – G. Thorpe :

Innocence Proves Nothing

Nightmare – G. Thorpe :

Ancient History – A. Chambers :

The Tower – C. S. Goto :

Loyalty’s Reward – S. Jowett :

Raptor Down – G. Thorpe :

For the Emperor!

Defixio – B. Counter :

Ancient Lances – A. Hammond :

Ork Hunter – D. Abnett :

The Raven’s Claw – J. Curran :

Emperor’s Grace – A. Hammond :

Acceptable Losses – G. Thorpe :

Burn the Heretic, Kill the Mutant, Purge the Unclean

Pestilence – D. Abnett :

Barathrum – J. Curran :

Suffer not the Unclean to Live – G. Thorpe :

The Lives of Ferag Lion-Wolf – B. J. Bayley :

Playing Patience - D. Abnett :

Kill Them All!

Snares and Delusions – M. Farrer :

Apothecary’s Honour – S. Jowett :

Unthinking Justice – A. Millward :

Battle of the Archaeosaurs – B. J. Bayley :

The Wrath of Khârn – W. King :

Into the Maelstrom – C. Pramas :

Et voilà qui conclue cette revue de ‘Let the Galaxy Burn’, et clôture définitivement la partie grimdark de mon aventure infernale ! Je ne pense pas avoir besoin d’émettre de jugement final sur cette anthologie, qui présente la variété stylistique et qualitative propre à la plupart des recueils de la BL. Si vous êtes fans de cette époque mythique et fondatrice de la GW-Fiction, nul doute que vous trouverez plaisir à parcourir ces pages aujourd’hui un peu jaunies. Sinon, il y a énormément d’autres ouvrages qui vous attendent dans les rayons de la Bibliothèque Interdite, et vous y trouverez sans doute votre bonheur… je vous le souhaite en tout cas !

Schattra, a slow burn

Modifié par Schattra

Le 29/01/2024 à 06:31, gilian a dit :

@Schattra Tu parles de l'évolution de tes chroniques sur une décennie mais en fait elle suit un peu l'évolution du style et du contenu des nouvelles non?

Développer  

Ça coïncide en partie parce que j'ai commencé avec des nouvelles assez anciennes ('Crucible of War'... j'étais jeune à l'époque) et que j'ai traité les plus récentes récemment. Mais il y a dix ans, je pouvais traiter une nouvelle de 20 pages en un paragraphe de cinq lignes, et comme je ne connaissais/maitrisais pas les balises spoiler, je m'arrêtais toujours avant d'en dire trop. Maintenant c'est rare que je fasse moins d'une page Word de texte par histoire : l'inflation est vraiment un problème généralisé. :D

Le 29/01/2024 à 11:39, Kaptain a dit :

"Playing Patience" c'est vraiment du bon poulet, j'en garde un souvenir assez précis malgré les années. 

Notamment parce que ce récit fait partie de ceux pour lesquels la propension d'Abnett a être très (trop ?) discordant du lore de l'Imperium "d'en bas" se voit le moins. 

Développer  

J'en gardais aussi un bon souvenir, et j'appréhendais un peu d'y retourner avec un œil de critique. Mais finalement, c'était aussi bien la deuxième fois.

Schattra, time flies...

Nous sommes le 19 février, et la Black Library nous livre enfin la première nouvelle inédite de l'année avec le lancement de la Black Library Celebration Week 2024. Il ne surprendra pas grand monde d'apprendre que c'est à l'incontournable (cette année en tout cas) Mike Brooks que revient l'honneur d'ouvrir le bal, avec une nouvelle histoire d'Orks.

Painboyz - M. Brooks :

Schattra, "si ça fait mal, c'est que ça marche"

Modifié par Schattra

Le 20/02/2024 à 23:18, gilian a dit :

Merci @Schattra, c'est la nouvelle d'introduction du prochain roman qui sort le 24.

Développer  

Exact, je viens de lire le 4ème de couverture du bouquin et c'est assez évident. 😅

Merci pour cette précision !

On enchaîne avec un nouvel auteur et un très vieux thème, mais il faut bien que les rookies fassent leurs classes, pas vrai ?

Eradicant - R. S. Wilt :

Schattra, la victoire en éradiquant

Modifié par Schattra

Le 21/02/2024 à 22:45, Miles a dit :

C'est marrant mais... C'est pas avantageux pour la garde le blackout planétaire? Surtout si il as été prévu pour dissuader les éventuels émeutiers?

Développer  

C'est la solution de la dernière chance : si ça se produit il faudra appeler le Mechanicus à la rescousse pour reconstruire toute l'infrastructure de la planète. Du coup, nos héros essaient de faire autrement jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.

Le 22/02/2024 à 14:34, Kaptain a dit :

Une fois n'est pas coutume, le duo de blagues finales sur Tormod, sa crypte, et ce renard de Fennech mérite d'être salué comme il se doit.

Développer  

Merci merci 🥹

Je boucle la semaine avec un peu de retard avec la dernière nouvelle du lot, consacrée à la nouvelle figure de l'Adepta Sororitas en personne : Morvenn Vahl (diminutif de Vahlérie).

The Reskard Purgation - J. Reid :

Schattra, discrimination positive

Ajout des nouvelles de la Black Library Celebration Week 2024 :

black-library-celebration-2024-eshorts-week.png

• Painboyz (M. Brooks)
  • Eradicant (R. S. Wilt)
  • The Reskard Purgation (J. Reid)
Modifié par Schattra