Aller au contenu

décoration et citations impériales


Invité

Messages recommandés

Ouf, ce que tu demandes doit faire 400pages ! x)

En space marine il y a avant tout les sceaux de pureté, et les clous qu'il ont dans la tête pour chaque 50ans (il me semble que c'est ca ?) années de service.

Après diverses ornementations distinques les vétérans, des ailes dorées sur le bolter, une arme gravée, des équipements bien plus détaillés... Fais une comparaison entre les kit esacouades tactique, escouade d'assaut et leurs homologues en vétérans, ca fourmille de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur Taran en rubrique "les marquages" pour les space marine.

Pour les décorations impériales y en a pas dans le codex ? Elles y étaient avant ... médaille pourpre, honorifica imperialis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement autant d'Honneurs de Bataille que de planètes, et même plus. Les distinctions militaires sont pour partie liées à l'administration impériale en générale, et pour partie à l'histoire locale. Ainsi, il est fort probable que la planète tartanpion gouvernée par Sangoku propose comme médaille "Le Glaive Rouge", en lien avec une bataille quelconque ayant eu lieu en l'an XXXX. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour les SM: honneurs balistiques (des petits bolts qu'ils accrochent à leur armure), halo de fer, lauriers (et chaque chapitre aura des décorations propres).

 

Ceci dit, faut pas confondre décorations au sens honneur militaire et décoration au sens ornementation: les SM sont des guerriers (nuance avec le militaire, même si ils en sont aussi) assez individualisés et des troupes de choc comptant pas mal sur l'effet psychologique: un resplendissant géants dans une armure ornée d'ailes (les anges de la mort) ou au contraire un colosse en armure ornée de crânes et autres trucs, ça compte. En outre, la décorations, dans les sociétés guerrières, ont toujours été une marque de statut: avoir une arme décorée, c'est qu'on est plus chef que le chef qui a une arme moins décorées, et c'est le cas chez les SM: plus on monte dans la hiérarchie, plus on ressemble à un arbre de noël. Et pour finir, l'aspect religieux, mystique des décorations: comme dans pas mal de sociétés de l'antiquité (ou même plus tard, l'épée du chevalier est revêtue d'une symbolique très importante), l'arme chez le SM a une valeur sacrée (le "saint" bolter). L'ornementer, c'est la rendre digne des dieux/de l'Empereur, l'honorer. Les sceaux de pureté et autres parchemins calligraphiés sont aussi des symboles religieux plus que des décorations militaires.

 

Après ça peut varier selon les chapitres.

 

Dans la GI, c'est différent: armes standardisés, "jetables" produites en grande quantité. Là, les décorations sont des honneurs militaires, sauf chez les hauts gradés, qui sont souvent des nobles ou autres personnages importants qui veulent afficher leur statut (et on retombe un peu sur le trip des SM). Ceci dit, on est à 40K et on peut imaginer de tout. Après tout, les troupes napoléoniennes étaient organisées en armées structurées, déjà moderne, mais par leurs uniformes, ils étaient très décorés. La guerre est beaucoup affaire de visuel: les plumeaux, la couleur vive, les froufrous, les dorures, ça fait passer le côté tripes sang et mort de la guerre.

 

C'est lié à toute cette mystique de la gloire, de la mort au combat, du courage et autres délires (faut bien expliquer aux gens qui vont se faire trucider pour leur patrie sans qu'on leur ait demandé leur avis qu'il y a de vagues contreparties), c'est pour ça que les français en 14 ont eu beaucoup de mal à abandonner leur pantalon rouge vif: aller au combat comme ça, c'était un signe de courage, de bravoure (mais bon, quand on se fait plier 3 régiments en quelques heures, la bravoure, on finit très vite par s'en tamponner). Y a que récemment que le pragmatisme qui régit notre civilisation et les armes modernes ont impliqué une approche beaucoup plus pragmatiques de tout ça.

 

A 40K, les armes défensives étant redevenues plutôt efficaces (au moins pour les SM), et comme on est dans un univers plutôt barré, ils peuvent se permettre de revenir à une approche de la guerre plus tape à l'oeil. 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle d'une décoration SM assez amusante ; les clous ! Un clou rivé sur le crane d'un SM signifie 10 ans de service. Ce qui signifie que certains, vieux de centaines d'années, doivent avoir un vrai casque. Une tête à clous, quoi !

 

 

sinon, tu as pleins de sources là : http://taran.pagesperso-orange.fr/smmarquages.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle d'une décoration SM assez amusante ; les clous ! Un clou rivé sur le crane d'un SM signifie 10 ans de service. Ce qui signifie que certains, vieux de centaines d'années, doivent avoir un vrai casque. Une tête à clous, quoi !
 
 
sinon, tu as pleins de sources là : http://taran.pagesperso-orange.fr/smmarquages.htm


En faite chaque Clou sur l'armure représente bien les années de services, mais le nombre d'année en question dépend du Chapitre SMarine et dépend aussi de la taille et la forme de ces clous.
Mais les traditions ont changé depuis l'Hérétie et certain Chapitre n'accordent plus d'importance à ces clous alors que pour d'autre c'est un honneur.

Pour Décorations, il y a aussi celles spécifique aux Campagne, puis sur les genouillères
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortan, c'est hérésie, pas hérétie ^^

 

Les clous deviennent dorés pour représenter les siècles il me semble.

 

Sinon les gens vous me vexez sérieusement, tout ce que vous dites est présent sur la page de Taran dédiée aux marquages que j'ai envoyé, il serait bon de la lire, à peu près toutes les décorations y sont, avec une image qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la faute j'écris vite lol.

White Dwarf 68 page 30 je site : les rivets en question sont employés par l'Adeptus Astarte pour montrer la durée qu'un Space Marine a passée au service de son Chapitre. Un Rivet peut représenter 10, 50 ou 100 ans de service actif, selon sa forme et son matériau. Cette tradition est tombé en désuétude chez certains Chapitres, mais chez les autres on arbore fièrement ses états de service.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.